Lekoumou (Sibiti)


Lekoumou (Sibiti)
Samedi 11 Mai 2019 - 14:00

Faisant le bilan des rencontres coorganisées avec la direction départementale du Livre et de la lecture publique du département de la Lékoumou lors de la célébration en différé de l'événement, à Sibiti,  le directeur départemental du Livre et de la lecture publique de Pointe-Noire a indiqué que celles-ci ont été une réussite. 

Visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est célébrée chaque 23 avril.  Les langues autochtones ont été à l’honneur de l'édition de cette année, la vingt-quatrième du genre.  L’objectif étant de rappeler leur rôle essentiel dans l’expression de la diversité culturelle.

A Sibiti, chef-lieu de la Lékoumou, les activités autour du livre et de la littérature, organisées en partenariat avec l'association Le Pen Congo et le Salon littéraire ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Vendredi 21 Décembre 2018 - 17:00

La nouvelle organisation à caractère économique dénommée Groupe de réflexion d'appui aux initiatives de développement a été portée sur les fonts baptismaux, le 21 décembre, au cours d’une assemblée générale au chef-lieu Sibiti. 

La sortie officielle de l'association s’est déroulée sous les auspices de Louis Alexandre Mabiala, son coordonnateur national. Il a indiqué que conscient des atouts nécessaires dont dispose le Congo pour son développement, surtout en milieu rural, un groupe de cadres s’était réuni en vue de la création de cette organisation non gouvernementale (ONG) pour combler le déficit agricole.

L’ONG entend œuvrer en faveur du développement économique et pour le bien-être de la population. Pour ce faire, elle entend l'organiser en coopérative et l'amener à améliorer ses conditions de vie par ses propres efforts et de persuader les ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Samedi 8 Juillet 2017 - 14:40

Le candidat indépendant dans la circonscription électorale unique de Komono (département de la Lekoumou), Silvère Batsamina est sûr de sa victoire. Dans une interview exclusive qu’il a accordée aux Dépêches de Brazzaville, il en appelle à une campagne électorale apaisée.

 

Les Dépêches de Brazzaville: Vous siégez au Conseil départemental de la Lékoumou, comme élu de Komono. Aujourd’hui, vous êtes candidat aux législatives dans la même circonscription.  Comment et pourquoi vous est venue l’idée de vouloir être député ?

Sylvère Batsamina : Oui, je suis Conseiller départemental sortant, élu depuis 2014, dans la circonscription unique de Komono. Notre nouvelle ambition est motivée par le rêve de voir notre entité administrative s’arrimer à la modernité en profitant des différents investissements du gouvernement et des partenaires au ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Mardi 21 Février 2017 - 17:45

La direction générale du développement local (DGDL) a, en partenariat avec l’ONG « Union pour des coopératives de développement d’Akwa-Opa » (Ucdao), organisé pendant quatre mois, une formation pratique sur les techniques culturales du maraichage biologique, au profit des jeunes filles-mères désœuvrées. Objectif : former les jeunes filles-mères de Tongo et celles de Makoua aux nouvelles techniques culturales du maraihage afin qu’elles produisent et se prennent en charge. 

Commencé le 27 septembre 2016, ce premier module de formation a été clôturé le 18 février, par le sous-préfet de Zanaga, Jean Jacques Hector Ngoto, en présence du comité du village et des populations en liesse.

Tongo est un village centre peuplé de plus de 2050 habitants, avec une importante population autochtone. Il est situé à 110 km de Sibiti et à 55 km de Zanaga.

Dans ce village ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Mardi 27 Septembre 2016 - 17:31

Cercle de réflexion regroupant des intellectuels de tout bord, L’œil neuf qui entend devenir un mouvement national a intronisé ses coordinations départementales dans les départements du Niari et de la Lékoumou les 24 et 25 septembre. Celles-ci ont pour première mission d’œuvrer pour son évolution et de rompre avec les mauvais comportements prônés par le président de la République.

Les cérémonies d’intronisation de ces coordinations réalisées par Jean Didier Elongo, coordonnateur national de ce cercle de réflexion, se sont déroulées dans les salles des hôtels des conseils départementaux à Sibiti pour la Lékoumou et à Dolisie pour le Niari. Les coordinations ont pour mission d’œuvrer pour l’édification du Congo à travers des grands débats sur les questions essentielles qui engagent la vie, l’avenir et le devenir du pays.

Dans la ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Jeudi 1 Septembre 2016 - 17:45

Les paysans du district de Bambama dans le département de la Lékoumou exigent du gouvernement la réparation du préjudice causé par des éléphants, espèces animalières protégées, suite à la dévastation de leurs plantations.

Les éléphants font des mouvements saisonniers à la recherche de leur nourriture. Selon les habitants du district, ils ont déjà détruit plusieurs hectares de plantations de bananiers et d`autres cultures vivrières, provoquant ainsi la colère des populations locales.

Celles-ci ont informé les autorités afin que des dispositions soient prises pour que ces pachydermes soient tenus hors d'état de nuire. Les paysans qui ont décidé de faire le guet afin d`empêcher ces bêtes de ravager leurs cultures ont demandé aux autorités de faire diligence afin que des braconniers ne se servent pas de cette occasion comme prétexte pour les décimer. ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Dimanche 13 Mars 2016 - 16:07

Le 12 mars, c'est un candidat parcourant à pied quelques kilomètres de la route reliant l'aéroport à la ville de Sibiti qu'accompagne un groupe de partisans tenant en main un extrait de son projet et chantant qui vient de fouler le sol du chef-lieu du département de la Lékoumou.

Anguios  Ganguia Engambe n'a pas tenu de meeting mais est parti à la rencontre de son équipe locale de campagne en ville, pour sans doute lui passer les consignes pour le scrutin du 20 mars où il dit avoir ses chances intactes de l'emporter.

Lorsqu'il rejoint l’aéroport de Sibiti, toujours à pied, il est littéralement trempé et tient en main son costume. Deux dames arborant les tenues frappées de l'effigie de leur candidat nous apprennent que la délégation dont elles font partie se rendra à Dolisie, dans le Niari puis à Pointe-Noire, la capitale économique.

Un candidat en pleine forme, ... Lire la suite

Pages