11e édition des15 kilomètres de Pointe-Noire : Mvou-Mvou à l’honneur cette année

02-08-2016 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 11e édition du cross populaire dénommée «Les 15 kilomètres de Pointe-Noire» se déroulera le 7 août prochain. Cette année, c’est l’arrondissement 2 Mvou-Mvou qui aura l’honneur d’abriter cet événement tournant organisé par le conseil départemental et municipal de la ville pour annoncer les couleurs de la fête nationale du pays.

 Ce cross populaire devenu national et international avec la participation des athlètes de plusieurs départements du pays et des étrangers, en particulier des expatriés, est une activité prélude au semi marathon international de Brazzaville que le président de la République lance chaque 14 août dans le chef lieu du département qui abrite la municipalité accélérée ainsi que les festivités de la célébration de la fête nationale.

Les 15 kilomètres sont une manière pour le conseil, de permettre aux athlètes de se mettre en condition pour affronter ce marathon qui se déroulera cette année à Madingou chef lieu du département de la Bouenza, mais aussi une manière d’annoncer les couleurs de la fête nationale dans la ville de Pointe-Noire.

Cette année la compétition aura pour point de départ et d’arrivée le marché de la foire, situé entre les ronds-points Guenin et  Saint Jean-Baptiste, avec un parcours de 15 kilomètres qui concernera 5 arrondissements de la ville. Ainsi, outre Mvou-Mvou, les arrondissements 1 Emery Patrice Lumumba, 3 Tié-Tié, 4 Loandjili et 5 Mongo Mpoukou vont aussi recevoir les athlètes.

Selon les statistiques fournies par Disso Bakonga, secrétaire général de la mairie de Pointe-Noire, président du comité d’organisation de cette compétition, 358 athlètes se sont inscrits pour y participer. Mais ce nombre, a-t-il précisé, pourrait être revu à la baisse après les examens médicaux. Le chiffre définitif des participants dépendra donc des résultats obtenus lors des visites médicales des athlètes qui se feront dans la semaine, car pour le président du comité d’organisation, «ne peuvent courir que ceux qui sont en bonne santé.»

Les 15 kilomètres n’étant pas seulement la fête des athlètes, mais de tous les ponténégrins, Disso Bakonga a invité la population à ovationner, encourager et soutenir les athlètes tout au long du parcours. Et cela, dans la paix et le calme. «Cette compétition est aussi une occasion de visiter les voiries qui ont été aménagées», a-t-il dit avant d'assurer: «Toutes les dispositions sont prises pour que la fête soit belle.»

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Disso Bakonga

Notification: 

Non