Sport


Sport
Lundi 22 Juillet 2019 - 12:32

Samedi 19 juillet
Aux Etats-Unis, Marseille a enfin gagné un trophé en s’adjugeant les EA Ligue 1 Games, en battant Bordeaux puis Saint-Etienne (2-1 à chaque fois). Niels Nkounkou, remplaçant, n’est pas entré en jeu lors des deux rencontres.
Vendredi une équipe mixte du Havre a battu l’équipe de l’UNFP (2 – 1). Alan Dzabana était titulaire et a marqué les deux buts normands. Arnold Bouka Moutou, capitaine et latéral gauche en première période, a ensuite évolué comme milieu gauche en seconde période. Eliminé par l’ancien Lyonnais sur le premier but.
Monaco s’incline face à Everton (0-1). Han-Noah Massengo est entré en fin de rencontre.
Niort chute face à Nantes (2-3). Bryan Passi a inscrit le 2e but de son équipe de la tête sur corner à la 79e. L’ancien Montpelliérain a joué tout le match dans l’axe gauche de la défense.
Dunkerque dispose du RC ... Lire la suite


Sport
Dimanche 21 Juillet 2019 - 8:30

Bulgarie, 2e journée, 1re division

Privé de nombreux titulaires ménagés en vue du tour préliminaire de Ligue Europa, dont Mavis Tchibota, Ludogorets s’impose 4-2 à Beroe. Et compte deux victoires en autant de match joués en championnat.

Roumanie, 1re journée, 1re division

Maintenus à l’issue des barrages, Hermannstadt et Juvhel Tsoumou ont repris la compétition vendredi soir face à Gaz Metan Medias. Juste avant la pause, l’équipe de l’international congolais a été réduite à dix après une semelle de Cordea (45e+1). Et juste après les citrons, l’arbitre accordait un penalty sévère aux visiteurs (Cretu semble tomber facilement dans ce duel avec Buzan). Hermannstadt s’incline finalement 0-2 avec un nouveau carton rouge à la 84e. La saison débute mal pour le club de Tsoumou. En pointe, l’international congolais est monté au charbon, sans pour autant ... Lire la suite


Sport
Samedi 20 Juillet 2019 - 22:00

Quelques heures avant son match amical face à l’AJ Auxerre, le Cercle Bruges de Jordi Mboula(JM) s’entrainait au centre de formation de l’AJA sous les yeux de Delvin Ndinga. Le jeune ailier hispano-congolais a fait l’effort de répondre en français, qu’il ne maitrise pas encore parfaitement. S’il a souhaité que l’on aborde pas la question de la sélection congolaise, il ne semble pourtant pas fermer la porte sur le sujet.

Les Dépêches de Brazzaville(LDB) : Avant que l’on commence l'interview, tu disais à Delvin que tu étais déjà allé au Congo à une reprise…

JM : Oui, en 2008 (ndlr : il avait alors 9 ans) pour voir ma famille parternelle.

LDB : Ce voyage t’a donné envie d’y retourner ?

JM : Oui, bien sûr. Je devais y aller l’été dernier, mais ça n’avait pas pu se faire. J’espère y retourner avec mon père l’année prochaine.

LDB : Le ... Lire la suite


Sport
Samedi 20 Juillet 2019 - 19:00

L'attaquant nigérian Odion Ighalo a terminé meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations qui s'est terminée, vendredi, au Caire par le sacre de l'Algérie (1-0 devant le Sénégal).

Buteur dimanche lors de la défaite du Nigeria face à l'Algérie (2-1) en demi-finale, puis au cours du match pour la 3e place devant la Tunisie (1-0), le Super Eagle a donc remporté le trophée du meilleur marqueur avec cinq réalisations.

Il a devancé de deux unités un groupe de quatre joueurs, composé des Algériens Adam Ounas et Riyad Mahrez, du Sénégalais Sadio Mané et du Congolais Cédric Bakambu.

Baghdad Bounedjah, auteur du seul de but de la finale remportée par l'Algérie devant le Sénégal a terminé la CAN avec deux buts.

Notons que 102 buts ont été inscrits en 52 matchs, soit une moyenne de 1,96 buts par match. Rappelons que pour la première fois la compétition se jouait ... Lire la suite


Sport
Samedi 20 Juillet 2019 - 18:35

L’Algérie sacrée, Madagascar qui étonne, Mohamed Salah qui déçoit, stades vides : la première Coupe d'Afrique des nations à 24 pays, qui s'est terminée vendredi en Egypte par le titre des Fennecs, a offert quatre semaines de surprises et de déceptions.

Tops 

L'Algérie historique. Les Fennecs ont dessiné une deuxième étoile sur leur maillot, en remportant le titre 29 ans après celui de 1990. Si elle était arrivée sur la pointe des pieds en Egypte, l'équipe de Riyad Mahrez s'est révélée jusqu'à devenir la maîtresse du Continent, en toute logique. En plein mouvement de protestation contre l'élite politique au pays, ce sacre prend une dimension particulière, relevée par la présence de milliers de fans au Caire.

Que de surprises ! Dans la lignée d'une Ligue des champions au scénario fou, cette CAN a déjoué les pronostics. Madagascar, pour sa première ... Lire la suite


Sport
Samedi 20 Juillet 2019 - 17:48

Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée. Mais son futur reste dégagé.

Durant tout le tournoi, les Lions de la Teranga ont donné tort à ceux qui moquaient leur fébrilité mentale qui les avait fait tressaillir dans les moments chauds lors des précédentes éditions. Ils ont encore été costauds face aux Fennecs pour se remobiliser après le but encaissé dès la 2e minute. 

Mais cette fois-ci, malgré plusieurs occasions, le sort ne leur a pas souri : tibia de Salif Sané qui dévie la frappe de Baghdad Bounedjah pour l'ouverture du score, penalty accordé puis refusé après consultation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR)... 

"On ne démérite pas. On méritait d'égaliser", a assuré le sélectionneur ... Lire la suite


Sport
Samedi 20 Juillet 2019 - 13:26

L'Algérie a remporté la Coupe d'Afrique des nations, pour clore dans la liesse 29 ans d'une longue attente depuis son premier sacre, après avoir battu le Sénégal (1-0) en finale, vendredi au Caire.

Arrivés sur la pointe des pieds aux pyramides, les Algériens quittent l'Egypte avec le sceptre de champion d'Afrique qu'ils ont mérité, au fil d'un tournoi maîtrisé de bout en bout qui les a vus battre deux fois les Lions du Sénégal, première nation africaine au classement Fifa.

Après leur succès en poules, les Fennecs ont répété leur performance, grâce à un but d'entrée de Baghdad Bounedjah (2e), aidé par Salif Sané qui a dévié sa frappe. Malgré toute la tension d'une finale heurtée, et le stress d'une intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), ils ont tenu le choc pour toucher l'or, à nouveau.

"Ce n'est peut-être pas notre meilleur match sur ... Lire la suite


Sport
Samedi 20 Juillet 2019 - 13:40

La mascotte des jeux, les médailles, le drapeau, la torche ainsi que le timbre commémoratif de la compétition ont été dévoilés récemment, lors d’une conférence de presse animée par le ministre marocain de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi El alami.

Au cours de cet échange avec la presse, l’orateur a également fait le point de l’état d’avancement des préparatifs de cet évènement prévu du 19 au 31 août prochain. En effet, cinquante-quatre pays africains seront représentés par 6500 athlètes. Selon le comité d’organisation, les compétitions se dérouleront dans  cinq villes (Casablanca, Rabat, Salé, Benslimane et El Jadida). Au total, vingt-neuf disciplines sportives sont retenues dont seize qualificatives aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Au nombre des disciplines retenues, il y a l’aviron, le basketball, la boxe, jeux d'échecs, le football, la ... Lire la suite


Sport
Vendredi 19 Juillet 2019 - 15:12

Le Congo aura pour adversaires dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, le Sénégal, la Guinée Bissau et l’Eswatini.

C’est le résultat du tirage au sort effectué par la Confédération africaine de football(CAF) le 18 juillet au Caire, en marge de son congrès à l’issue duquel les différentes sélections ont connu leurs adversaires pour la course vers la trente troisième édition de la plus prestigieuse compétition du continent africain. Les cinquante-deux équipes ont été réparties  en douze groupes de quatre équipes chacun. Les deux meilleures de chaque groupe participeront à la phase finale de la compétition qui aura lieu au Cameroun dans deux ans.

Le Congo qui évoluera dans le groupe I  n’a pas  hérité des moindres équipes puisqu’il affrontera le Sénégal, finaliste de la CAN 2019 et  la Guinée-Bissau  qui a ... Lire la suite


Sport
Jeudi 18 Juillet 2019 - 17:15

La direction des « Bana Véa » demandent aux clubs marocains acquéreurs de se soumettre à la règlementation internationale relative au transfert.  

Alors qu’elle prépare sereinement la saison sportive 2019-2020 dans son centre de Kimbondo situé à l’extrême ouest de Kinshasa, l’AS V.Club qui est engagée en Division 1 et en Ligue des champions/CAF vient d’être secouée par une nouvelle alarmante. Il s’agit de la fuite de quatre de ses joueurs qui ont pris la direction du Maroc alors qu’ils sont encore sous contrat avec le club. Padou Bompunga, Nelson Munganga, Francis Kazadi et Yannick Bangala auraient, sans l’aval de la direction de l’équipe, pris l’option de voyager pour le Maroc via Brazzaville. C’est un communiqué officiel du club signé par son secrétaire général publié le16 juillet qui a livré l’information.

Les quatre joueurs précités ... Lire la suite

Pages