Sport


Sport
Mercredi 19 Février 2020 - 19:00

Deux rencontres se sont jouées le mercredi pour le compte de la manche retour de la 25e édition du championnat national de football.

A Lubumbashi, le TP Mazembe a battu l’AS Simba de Kolwezi par deux buts à zéro. Pour cette rencontre, on a noté la titularisation de l’attaquant international tanzanien Thomas Ulimwengu, récemment revenu dans son ancien club (il était parti en 2016) après son passage à AFC Eskilstuna en Suède, FK Sloboda Tuzla en Bosnie, Al-Hilal Club au Soudan et JS Saoura en Algérie. L’on a noté aussi le retour sur le terrain du milieu défensif Miché Mika après une indisponibilité de quelques jours pour raison de blessure. C’est donc une équipe des Corbeaux relativement remaniée et coaché par Dragen Cvetkovic en l’absence de Pamphile Mihayo qui a débuté cette rencontre. Et Ulimwengu a idéalement signé son retour en ouvrant le score à ... Lire la suite


Sport
Mercredi 19 Février 2020 - 16:59

A quelques neuf journées de la fin de la compétition, l’attaquant de la Jeunesse sportive de Talangaï (JST), l’actuel deuxième du championnat de football du Congo Brazzaville, reste le meilleur buteur grâce à ses onze buts au compteur.

Né le 21 juillet 1999 à Kinshasa, ce footballeur polyvalent fait trembler plusieurs défenses des équipes qui jouent cette compétition pour le compte de la saison sportive 2019-2020. Fort de son pied droit, il reste à ce jour le cauchemar des gardiens car il n’hésite pas de marquer lorsqu’une occasion, minime qu’elle soit, se présente.

Meilleurs buteurs depuis plusieurs journées déjà, Wunda n’est pas prêt à céder sa place puisqu’il ne cesse d'évoluer crescendo. Le dernier exemple reste son doublé, le jeudi 13 février face à Tongo FC, l’un de ses anciens clubs. Sur la liste du top sept des buteurs du Championnat ... Lire la suite


Sport
Mercredi 19 Février 2020 - 15:11

Par autorisation de la confédération africaine, le Malien Moussa Guidiera est arrivé en terre congolaise le 18 février afin d’animer un stage international de trois jours sur les règles et fonctionnement des sports dits pieds-poings.

Juste après son atterrissage à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, le champion continental, Cameroun 2015 et Nigeria 2017, a indiqué qu’il mettra toutes ses connaissances à la disposition des participants au stage. « Ce stage est ouvert aux pratiquants des pieds- poings. Il sera à la fois théorique et pratique. Nous allons nous focaliser sur les techniques de combat », a rassuré Moussa Guidiera.

Me Valère Koubikana, un pratiquant des arts martiaux, a présenté le programme de ce stage qui se tiendra du 21 au 23 février au gymnase Henri-Elendé. Le premier jour consistera à vulgariser le full contact tandis que le ... Lire la suite


Sport
Mardi 18 Février 2020 - 21:07

National 2, 19e journée

Groupe A

Doublé de Pythoclès Bazolo qui permet à Bobigny de l’emporter 2-1 sur la pelouse de Reims. Auteur d’une belle frappe croisée du gauche à  la 38e et et d’un but de renard au deuxième poteau à la 51e, le milieu de terrain de 24 ans totalise désormais 14 buts en 18 matches joués.

Trey Vimalin n’était pas dans le groupe rémois.

Mignon Ndingha est resté sur le banc lors du match nul de Drancy face à Belfort (0-0).

Bobigny est 3e à 4 points de Sedan, tandis que Drancy, 12e, reste sous la menace de la relégation.

Groupe B

Rouen chute à domicile face à Granville (0-2). Christopher Ibayi a été remplacé à la pause, tandis que Ronald Bafounta est entré à la 88e. Archi Fataki est resté sur le banc.

 La réserve de Lorient s’incline à Poissy (0-2). Loris Mouyokolo est entré à la 79e, alors que Ruddy Ebondo était absent.

Sous ... Lire la suite


Sport
Mardi 18 Février 2020 - 17:53

Le milieu de terrain relayeur international congolais Giannelli Imbula pourrait poser ses valises en Russie. Le joueur est en pleine discussion avec Lokomotiv Moscou, rapporte le site sportif français Footmercato.fr. Le joueur appartenant au club anglais de Stoke City n’a pas réussi à s’imposer à Lecce en Italie où il a été écarté du groupe par l’entraîneur de cette formation qui pourtant avait fondé beaucoup d’espoir sur l’ancien joueur de Guingamp, Marseille et Toulouse en France, passé aussi par Stoke City actuellement en D2 anglaise à qui il appartient, Porto au Portugal et Rayo Vallecano en Espagne. Donc en clair, il va connaitre, à 27 ans, son cinquième championnat en Russie si le transfert se conclut.

Pour sa part, l’attaquant Oscar Taty Maritu s’est engagé avec la formation de Shijiazhuang en D1 Chine, en provenance de Shaanxi Chang’anAthletic ... Lire la suite


Sport
Mardi 18 Février 2020 - 18:09

Au terme du tirage au sort effectué par la Confédération africaine de football à Yaoundé au Cameroun, le Congo Kinshasa et le Congo Brazzaville se retrouvent dans le groupe B de la 6e édition du Chan.

Les Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) sont logés dans le groupe B de la 6e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Les trois autres équipes de ce groupe B sont les Diables rouges du Congo Brazzaville, les Menas du Niger et les Chevaliers de la Méditerranée de Libye. C’est le résultat du tirage au sort organisé le lundi 17 février par la CAF à Yaoundé au Cameroun, pays hôte de cette compétition en avril prochain. Le groupe semble abordable pour la RDC A’ coachée depuis le 11 février par le nouveau sélectionneur Pamphile Mihaho Kazembe. Dans ce groupe, la RDC, double vainqueur du Chan en 2009 avec le sélectionneur Santos ... Lire la suite


Sport
Mardi 18 Février 2020 - 18:02

Le FC Renaissance a écrasé l'OC Bukavu Dawa, lanterne rouge dans le cadre de la manche retour de la 25e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Et pour sa part, Racing Club de Kinshasa pense à une victoire face au DCMP.

Accroché lors de la précédente journée par l'AS Maniema Union, le FC Renaissance du Congo s'est rattrapé de fort belle manière en étrillant, le lundi 17 février, au stade des Martyrs à Kinshasa l'Olympique Club Bukavu Dawa sur le score de quatre buts à un. Dans un match à sens unique, les Renais de Kinshasa n'ont pas été cléments devant des Sud-Kivutiens qui ne voyaient que du noir. Très vite, les Oranges ont pris l'ascendance sur les Corbeaux de Bukavu. Ces derniers ont cédé à la pression dès la 7e minute, grâce à un coup de maître de Girbeau Mambanzikila. Ce but a obligé les Noirs et Blancs de Bukavu à reculer ... Lire la suite


Sport
Mardi 18 Février 2020 - 16:30

La Ligue phare s’est engagée pour le compte de la saison 2019-2020 à multiplier des compétitions pour élever le niveau  de ses athlètes.

Le programme d’activités de la Ligue de boxe de Brazzaville a  été présenté au cours de sa session inaugurale tenue le 15 février  au siège du Comité national olympique et sportif congolais. Après avoir laissé les athlètes au chômage pendant plus de trois mois, les dirigeants de la ligue ont sélectionné quelques compétitions en vue de les maintenir en forme jusqu’à l’organisation des championnats départementaux et la rencontre inter-ligue.

Le « Gala de mise en jambe et de la solidarité », la première compétition qui lancera les activités de la ligue, se disputera au mois de mars au  gymnase Nicole-Oba. « Je fais appel à tous les clubs de Brazzaville sans exception de venir participer à ce grand gala », a ... Lire la suite


Sport
Mardi 18 Février 2020 - 15:21

Allemagne, 22e journée, 2e division

Bochum baisse pavillon à domicile face à Stuttgart (0-1). Si Sylver Ganvoula a beaucoup tenté (2e, 10e, 19e, 47e et 86e), en vain. Incapable d’enchaîner une deuxième victoire (3 défaites en 2020), Bochum reste sous la menace de la zone rouge (2 points d’avance).

Israël, 24e journée, 1re division

Sorti de l’équipe depuis le limogeage d’Amir Tugerman, le coach qui l’avait fait venir l’été dernier, Romaric Etou était en tribune lors du succès du Sektzia Ness Tziona face à l’Hapoel Ra’anana (3-0). Sur le banc lors des 21e et 22e journées, l’international congolais n’était donc pas sur la feuille de match lors des 23e et 24e journées.

Avec ce succès, le premier depuis le 6 janvier, le Sektzia abandonne la lanterne rouge à son adversaire du jour.

Turquie, 22e journée, 1re division

Victoire précieuse d’Antalyaspor ... Lire la suite


Sport
Mardi 18 Février 2020 - 14:00

A moins de deux mois du début de la compétition, les seize sélections qualifiées connaissent déjà leurs adversaires

Le tirage au sort de la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) a eu lieu le 17 février à Yaoundé au Cameroun.  Le hasard du tirage a placé les Diables rouges du Congo dans le groupe B dans lequel ils retrouveront les Chevaliers de la Méditerranée, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC)  et le Mena du Niger.  

Cinquièmes lors de la dernière édition remportée en 2018 par le Maroc, les Diables rouges nourrissent l’ambition d’atteindre au moins le dernier carré. La tâche ne sera pas facile vu les forces en présence. Dans le groupe B, Congo-RDC est une affiche qui promet le plus.  Les deux sélections ont déjà classé ce match comme un rendez- vous important ou encore un match spécial et cela risque ... Lire la suite

Pages