Sport


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 23:45

Sébastien Migné était à Choisy-le-Roi lundi matin pour rencontrer Eden Massouema, qui lui annoncé qu’il acceptait de rejoindre les Diables rouges.  Le sélectionneur national a ensuite fait le point sur les dossiers des binationaux. Et répondu sans détour aux questions des Dépêches de Brazzaville.

Les Dépêches de Brazzaville : Coach, dans le cadre de votre tournée à la rencontre de la diaspora, vous venez (ndlr : lundi 23) de vous entretenir avec Eden Massouama. Cette rencontre a été fructueuse ?

Sébastien Migné : Oui, nous avons eu une discussion positive. Eden est un jeune espoir de 19 ans, qui effectue une saison pleine au Paris FC. Il laisse entrevoir le désir de nous rejoindre. Mais il faut rester mesuré car il est possible qu’il rejoigne, au vu de sa saison, un club plus huppé. Il ne faudrait pas que cette phase de négociation contractuelle retarde ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 18:58

Après une expérience en Championship (D2 anglaise) réputé comme un championnat très dur et éprouvant, Chancel Mbemba et Newcastle reviennent en Premier League anglaise. Les Magpies ont, à cet effet, remporté un match capital contre les joueurs de Preston (4-1) pour assurer leur deuxième place qualificative pour la D1 anglaise à deux journées de la fin de la saison. L’on se souvient que Newcastle, coaché par le technicien espagnol Rafael Benitez, avait été relégué en D2 après une saison 2016-2017 peu fameuse, la première saison de Chancel Mbemba en Angleterre après son départ d’Anderlecht.

Le défenseur RD-congolais a bénéficié de la confiance de son coach expérimenté et de renom mais qui est resté sur le banc des Magpies jusqu’en D2. Chancel Mbemba a à certains moments été laissé sur le banc lors de son retour de la phase finale de la Coupe ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 18:46

Mazembe débute à défendre son titre de la C2 remporté en 2016 en mai face au CF Mounana du Gabon. Le club de Lubumbashi figure dans le groupe D au terme du tirage au sort de la phase des poules de la Coupe de la Confédération.

Sorti du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération en éliminant la Jeunesse sportive de Kabylie (Algérie), le TP Mazembe matchera en phase de groupes Horoya AC de Guinée Conakry, Supersport Utd d’Afrique du Sud et CF Mounana du Gabon. Les quatre clubs composent le groupe D au terme du tirage au sort effectué le 26 avril par la Confédération africaine de football (CAF) en son siège au Caire en Egypte.

Les Corbeaux de Lubumbashi commenceront à défendre leur titre remporté la saison dernière le week-end du 12 au 14 mai 2017, dans son stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, face au CF Mounana du Gabon . En effet, Mazembe est ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 18:54

Tiré au sort dans le groupe C, V.Club entame la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions en mai face à l'Espérance sportive de Tunis.

La Confédération africaine de football (CAF) a tiré au sort, le 26 avril, en son siège en Egypte, les équipes pour la phase des groupes de la Ligue des champions. Le club représentatif de la RDC à cette étape de la compétition, l’AS V.Club de Kinshasa, a été placé dans le groupe, en compagnie d’Espérance sportive de Tunis (Tunisie), Mamelodie Sundowns (Afrique du Sud), et Saint-Georges (Ethiopie). Et V.Club joue sa première journée le week-end du 11, 12 et 13 mai 2017 à Tunis contre l’Espérance.

Le secrétaire général des Dauphins Noirs, Patrick Banishayi, intervenant sur la Radiotélévision nationale congolaise lors du tirage au sort, a déclaré : «Nous n’allons pas quitter en si bon chemin. ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 17:30

La Confédération africaine de football a procédé  le 26 avril au tirage au sort de  la 21e Ligue des champions et de la 14e Coupe africaine de la Confédération.  Les seize équipes qualifiées dans les deux compétitions respectives ont été placées dans quatre groupes de quatre.

Le groupe A de la Ligue des champions mettra aux prises: l’Etoile du Sahel( Tunisie); El Hilal ( Soudan); El Merreikh (Soudan) et Ferroviaro Beira (Mozambique). Le groupe B opposera: le Zamalek (Egypte); USM d’Alger (Algérie); Al Ahli Tripoli (Libye) et Caps United (Zimbabwe). Le groupe C est composé de: Mamelodi Sundowns (Afrique du sud); Espérance de Tunis (Tunisie); AS Vita club de Kinshasa (RDC) et Saint George (Ethiopie). Le groupe D regroupe: Al Ahly du Caire (Egypte);  Wydad de Casablanca (Maroc); Coton sport de Garoua (Cameroun) et  Zanaco (Zambie).

A propos de la Coupe africaine ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 16:50

Après l’aérobic, la Fédération congolaise de gymnastique (Fécogym) veut maintenant développer la gymnastique rythmique.  Le camp de formation qui a été lancé le 25 avril au gymnase Maxime-Matsima s’inscrit dans la vision de fabriquer les champions dans quatre ans.

La Fédération internationale de gymnastique et l’Union africaine de la discipline soutiennent l’engagement de la Fécogym à fabriquer ses champions en gymnastique rythmique dans les années à venir. Ces instances ont mis à la disposition de la Fécogym leur experte, la Capverdienne Elena  Atmacheva, pour débuter  la phase d’initiation.

 Neuf entraîneurs assistent les neuf gymnastes (à raison d’un par gymnaste), qui participent à cette formation consacrée aux notions du début, les pas de base, comment s’échauffer ...  Le Congo qui  lance  la discipline chez lui,  a aligné six ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 15:32

Formé à Volleyball club espoir à Brazzaville, cet attaquant-réceptionneur a réalisé une bonne saison avec son club Qatar sport club. Ses prestations n'ont pas laissé indifférents son entraîneur qui a interpellé la Fédération congolaise de volleyball.

Arrivé au Qatar en 2014, Reich Mizingou a réussi à élever son niveau de jeu après deux ans d’adaptation. Après tout,  il s’est enchainé très vite avec une distinction individuelle,  peut-être la plus marquante de sa carrière. Le Congolais a été désigné meilleur passeur dans la catégorie junior.  A côté de cette distinction personnelle, il a ajouté une récompense collective. Car lui et son club "Qatar sport club" ont réalisé une saison plus que parfaite. Ils sont champions de Qatar après avoir gagné tous leurs matches. Sur l’ensemble de la compétition, ils n’ont perdu que deux sets.  Lors de ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 13:27

Coupe de France : Yhoan Andzouana dans le groupe face au PSG

La décision de Leonardo Jardim de privilégier la Ligue des champions et la Ligue 1 au détriment de la Coupe de France, dont Monaco dispute la demi-finale, ce mercredi, va profiter aux jeunes de l’équipe réserve. Parmi eux, Yhoan Andzouana fait ainsi partie du groupe monégasque qui jouera au Parc des Princes ce soir. Une bouffée d’oxygène pour le jeune attaquant international congolais, qui vit une saison délicate : barré en équipe première par les Silva, Falcao, Germain et Mbappé, le néo-professionnel n’a joué que 15 matchs en CFA (4 buts).

Si son avenir semble s’écrire loin du Rocher (dans le cadre d’un prêt ou d’un transfert), Andzouana pourrait avoir l’occasion ce soir de montrer toute sa valeur. S’il joue…

Nancy : Ryan Bidounga bientôt pro…

L’AS Nancy va faire signer leur premier ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 13:07

CFA 2, 23e journée

Groupe A

Sans Chris Malonga et Yven Moyo, mais avec Davel Mayela titulaire, la réserve de Laval chute à domicile face à Dinan-Léhon (1-2).

Groupe B

Blois bat la réserve de Caen (3-1). Hermann Mongomba est entré à la 70e alors que Tanguy Nganga est resté sur le banc. Exaucé Ngassaki était titulaire à la pointe de l’attaque caennaise.

Groupe C

Remplaçants, Pierre-Ange Omombé et Yoann Nkouka sont entrés aux 64e et 79e lors de la défaite de la réserve du Paris FC face à Saint-Quentin (1-2). Dorian Ngoma, titulaire, a été expulsé à la 65e dans les rangs nordistes.

Yves Owomat était titulaire lors du match nul de Beauvais chez la réserve d’Amiens (1-1).

Yann Kombo et Garcia Ikouma étaient titulaires lors du match nul d’Ailly-sur-Somme face à Tourcoing (1-1).

Groupe D

Yann Mabella était titulaire lors du succès de Nancy sur Forbach (3-0). ... Lire la suite


Sport
Mercredi 26 Avril 2017 - 11:45

CFA, 27e journée

Groupe A

Remplaçant, Damien Mayenga est entré à la 69e lors du match nul concédé par Bergerac face à la réserve de Rennes (1-1).

Cholet fait match nul à Fontenay-le-Comte (1-1), sans Galcot Youlou Loufoukou, absent du groupe.

Sans Ronald Bafounta Mampouya, Romorantin fait match nul à Mantes (0-0).

Remplaçant, Bradley Mazikou est entré à la 77e lors du carton de la réserve de Lorient à Granville (4-0).

La réserve de Nantes s’incline à domicile face à Vitré (0-2). Malgré la titularisation de Jonathan N’Sondé, remplaçant à la 46e.

Dalphin Bassompa était titulaire lors de la victoire de Plabennec au Camp des Loges, contre la réserve du PSG (0-1).

Groupe B

Dalnath Miatoudila, titulaire au poste de latéral gauche, et Viry-Châtillon remportent une victoire précieuse face à la réserve du Havre (2-0). Teddy Lia Okou n’était pas dans le ... Lire la suite

Pages