Sport


Sport
Vendredi 25 Mai 2018 - 21:42

D'après plusieurs joueurs, le programme des Diables rouges a été totalement chamboulé. Après la probable obtention des visas des joueurs locaux, le rassemblement de la sélection congolaise aura finalement lieu en Ile-de-France et non plus en Autriche. Et les deux rencontres face à la Moldavie et Malte sont remplacées par un match contre la Côte d'Ivoire, le 6 juin.

En attendant, la liste des joueurs n'a toujours pas été communiquée au grand public. Et l'identité du sélectionneur reste incertaine, alors que la confirmation de la nomination du Brésilien Valdo se fait attendre


Sport
Vendredi 25 Mai 2018 - 17:16

La compétition démarre le 27 mai, au Complexe sportif. Le calendrier prévoit deux rencontres qui mettront aux prises FC Total et ASK  et Tchimagni -Pigeon vert.

La première étape de la compétition se joue à élimination directe. Les qualifiées à l’issue des préliminaires s’affronteront avec les équipes de la Ligue1.

Programme général des matches

Dimanche, 27 mai : FC Total-ASK ; Tchietmagni -Pigeon vert

Lundi, 4 juin : Nathaly’s-TP Mokanda

Mardi, 6 juin : US Ndjeno -Fleur du ciel ; Caiman -Pelerin

Mercredi, 7 juin : Serçy FC-Club des jeunes ; AS Vaudou-Munisport


Sport
Vendredi 25 Mai 2018 - 20:17

La Russie a pris le relais du Brésil pour abriter à son tour, du 14 juin au 15 juillet, la 21e édition de la Coupe du monde de football, au cours de laquelle l’Allemagne va remettre son titre en jeu devant les anciens champions comme le Brésil, l’Argentine, l’Espagne, la France, l’Uruguay et l’Angleterre.

La seule grande nation de football  qui manque à l’appel de la Russie est l'Italie. L'Allemagne, vainqueur de la dernière édition et de la coupe de la confédération, est le principal favori de cette 21e édition.  Les Allemands (quatre titres mondiaux) auront à cœur l’envie d’égaler la performance du Brésil, le seul pays à avoir remporté la Coupe du monde à cinq reprises. Finaliste malheureuse, l’Argentine, avec ses deux titres, voudrait elle aussi améliorer ses statistiques et se rapprocher de l’Allemagne tout comme l’Uruguay. L’Espagne, la ... Lire la suite


Sport
Vendredi 25 Mai 2018 - 20:16

En République du Congo, l’orientation en matière de sport est du ressort de l'État. Et pour son organisation et sa gestion au quotidien, au-delà de ses services administratifs et techniques assermentés, l’État compte sur des partenaires privilégiés pour atteindre ses missions.

Le Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC), le Comité national paralympique congolais, les fédérations sportives nationales, les organisations  non gouvernementales, le secteur privé et les organismes internationaux font partie des partenaires de l’État en matière sportive. La charte de bonnes relations entre les États et les fédérations internationales, signée à Paris, en France, le 7 avril 2005, devrait permettre au ministère des Sports et de l’éducation physique de signer à son tour des contrats d’objectifs ou de performance dès la saison sportive 2012-2013.

... Lire la suite


Sport
Vendredi 25 Mai 2018 - 20:01

Le contrat de trois ans, conclu le 23 mai  avec le club de Premier league anglais, permet au pays de gagner à la fois le pari de sa visibilité touristique et  celui du développement de son football.  

Le montant de l’accord signé par le Rwanda development board (RDB) n’a pas été communiqué. Il s’inscrit, toutefois, dans le cadre de  la politique des autorités rwandaises de promouvoir leur pays comme destination touristique  sûre et attractive.

Le contrat précise qu’à partir de la saison 2018-2019 qui commence au mois d’août et durant les trois années de l’accord,  les maillots d’Arsenal  dont ceux des équipes des jeunes et des dames porteront la mention « Visit Rwanda » sur la manche gauche,  au côté de la mention "Emirates", le sponsor principal qui, d’après le journal britannique "Mirror", verse quarante millions de dollars par an à ... Lire la suite


Sport
Vendredi 25 Mai 2018 - 11:12

Belgique, demi-finale de barrages des play-offs 2, 1re division

Zulte-Waregem a souffert, mais obtient sa place en finale en se débarrassant de Lokeren (2-2, 4-3 aux tirs au penalties). Marvin Baudry, titulaire, et ses coéquipiers ont été menés à deux reprises, arrachant les prolongations grâce à l’égalisation de De Fauw (93e). Et ont joué à dix à partir de la 37e.

Zulte-Waregem se rendra dimanche soir à Genk pour la finale de ces play-offs : le vainqueur sera qualifié pour la Ligue Europa.

Bulgarie, finale des play-offs pour la Ligue Europa, 1re division

Le Cherno More Varna n’ira pas sur la scène européenne : en déplacement chez le Levski Sofial, le club d’Hugo Konongo ont bu la tasse (1-4). Le latéral gauche, averti, a joué toute la rencontre. Sur l’ouverture du score adverse, l’ancien Girondin est pris de vitesse par Gabriel Obertan, également formé ... Lire la suite


Sport
Vendredi 25 Mai 2018 - 20:01

Sœur Marie Kizito, une moniale congolaise, célébrera ce 27 mai la cloître de ses quarante années de vie offertes à Jésus-Christ. Dans cet entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, elle revient sur sa vocation et le sens de la vie monastique.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Sœur Marie, comment allez-vous après avoir supporté ces quarante années de célibat ?

Sœur Marie Kizito (S.M.K.): Le secret de ma joie, de ma vie toute heureuse, c'est le Christ. Sans lui, je ne suis absolument rien. Chaque jour, chaque matin, je demande au Christ de rayonner en moi. C'est lui la force de ma vie et la lumière de ma route. Et  ma devise est: "Je sais en qui j'ai mis ma foi" (2Timothée1,12). Quelles que soient les circonstances, je dis toujours, en toi Christ j'ai misé ma vie.

L.D.B. : A quel moment est née votre vocation religieuse ?

S.M.K. : C’est depuis l'âge ... Lire la suite


Sport
Jeudi 24 Mai 2018 - 18:45

Le ministre des Sports et de l’éducation physique a félicité, le 24 mai, l'équipe nationale des moins de 20 ans suite à sa brillante qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Niger 2019, puis l'a encouragée à maintenir cet élan face aux Lionceaux du Sénégal, le 15 juillet.

« Il faut faire en sorte de s’élever vers le haut par l’effort. C’est ce que vous avez fait. Il faut vous battre d’abord et après la lutte, il y a le confort, c’est-à-dire après les bons résultats, il y a toujours une récompense. Je vous félicite. Le plus dur reste encore à faire. Il faut continuer à être unis, ensemble autour de votre coach pour le meilleur résultat », a indiqué Hugues Ngouélondélé aux jeunes.
Après avoir concédé un nul d’un but partout à Gaborone, les Congolais ont fini le job à Brazzaville, en ... Lire la suite


Sport
Jeudi 24 Mai 2018 - 19:15

La quatrième journée dans la zone B, regroupant les équipes de Pointe-Noire, Dolisie, Madingou et Sibiti, s’est poursuivie les 22 et 23 mai, respectivement dans trois stades avec six confrontations à l’issue desquelles le club de Madingou a confirmé sa suprématie à la tête de la compétition. Cette équipe a remporté son quatrième match d'affilée, battant Munisport de Pointe-Noire, 3-2.

 Dans le cadre de la quatrième journée, six rencontres ont été au programme dans la zone B où la compétition se poursuit sans incidents. À Pointe-Noire, FC Tchimagni a été battu par FC Nathaly’s, 1-2. Inter de Pointe-Noire et ASK de la même ville se sont neutralisés un but partout. Le 23 mai, Total et Pèlerin ont fait également jeu égal, deux buts partout. À Dolisie, Inter de la localité s’est incliné 0-1 face au Club des Jeunes de la ville océane. À Madingou, ... Lire la suite


Sport
Jeudi 24 Mai 2018 - 19:45

La plupart des joeurs des Léopards évoluant en Europe ne seront pas de la partie pour affronter les Supers Eagles, le 28 mai, à Port Harcourt, dans le cadre de la répétition Fifa.

Sur les vingt-huit joueurs convoqués, l’on parle de plus ou moins dix absences sur les dix-sept joueurs qui devraient venir du Vieux continent. Il s’agit du gardien de but Joël Kiassumbua (FC Lugano/Suisse), Wilfried Moke (Konyaspor/Turquie), Chancel Mbemba Mangulu (Newcastle/Angleterre), Aaron Tshibola (Kilmarnock FC/Écosse), Gaël Kakuta (Amiens SC/France), Chadrac Akolo Ababa (VFB Stuttgart/Allemagne), Cédric Bakambu (Beijing Guoan/Chine), Britt Assombalanga (Middlesbourgh/D2 Angleterre), Harrisson Manzala (Amiens SC/France) et Firmin Mubele Ndombe (FC Toulouse/France).

Pour suppléer à ces forfaits, le sélectionneur Florent Ibenge s’est rabattu sur les joueurs locaux. Ainsi retrouve-t-on ... Lire la suite

Pages