Sport
Sous l'impulsion de la nouvelle instance fédérale, les tatamis de la ville océane ont été sollicités pour une reprise collective d'envergure. L'objectif ayant été de faire sortir le Taekwondo de sa torpeur et d'insuffler une nouvelle dynamique de cohésion nationale après une période de flottement qui a trop longtemps maintenu les athlètes loin des aires de combat.
La ligue départementale de taekwondo de Pointe-Noire, sur instruction du nouveau bureau exécutif fédéral, a tenu, le 15 février dernier, une session d'entraînement d'ensemble. Cette session n'était pas un événement isolé, mais une initiative fédérale stratégique visant à remettre les acteurs du taekwondo congolais dans le bain. L’activité s’est déroulée simultanément dans toutes les ligues départementales du pays. A Pointe-Noire, elle a revêtu une importance particulière par la ... Lire la suite
Le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) des moins de 17 ans que Kinshasa abrite a été officiellement lancé le 18 février. Mais le match d’ouverture qui devait opposer la République démocratique du Congo à la Guinée équatoriale n’a pas pu se disputer.
Plus de trois joueurs de la Guinée équatoriale ont été déclarés non éligibles. Le règlement de la compétition est strict à ce propos. « Dans le cadre des contrôles d’éligibilité relatifs à la catégorie U17, des examens IRM ont été effectués sur les joueurs des équipes engagées de la compétition zonale qualificative à la CAN U-17, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur », indique le communiqué.
A l’issue de ces examens, confirme le communiqué officiel, l’équipe de la Guinée équatoriale compte six joueurs déclarés ... Lire la suite
Au lendemain d'un point de presse tenu par la Fédération congolaise de football (Fécofoot) le 16 février à Brazzaville, le ministère en charge des Sports, via la Direction générale des sports (DGS), a réagi pour « démentir les accusations de négligence » concernant la non-participation des Diables rouges U17 au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) qui se déroule à Kinshasa.
Le ministère en charge des Sports a exprimé sa « consternation » face aux propos tenus par la Fécofoot. Qualifiées d’infondées et de tendancieuses, ces déclarations sont perçues par les autorités de tutelle comme une tentative délibérée de nuire à l’action gouvernementale. Pour le ministère, la Fédération privilégie la polémique au détriment de l’intérêt supérieur de la nation et de la relance du football national.
... Lire la suite
La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 17 février, au tirage au sort des quarts de finale de la Coupe africaine de la Confédération. Le club congolais, l’Association sportive Otohô d’Oyo, affrontera le club égyptien de Zamalek, dans une double confrontation dont l’enjeu est la qualification pour le dernier carré.
Ayant terminé la phase de poules à la deuxième place, l’AS Otohô recevra à l’aller le week-end du 13,14 et 15 mars et se déplacera au Caire, en Egypte, entre le 20 et le 22 mars pour y négocier sa qualification. Les matches de poules ont confirmé les forces et les faiblesses de l’AS Otohô. L’équipe s’est montrée intraitable à domicile en réalisant un carton plein (Trois victoires en autant de matches). Un acquis sur lequel il faudra s’appuyer pour espérer relever le défi de la qualification.
Les ... Lire la suite
Ligue 1, 22e journée
Le Paris FC fait naufrage à la maison face à Lens (0-5). Noah Sangui, à gauche, et Rudy Matondo, à droite, étaient alignés comme pistons dans le 3-4-3 parisien.
Les deux jeunes ont été globalement dépassés par la vitesse des Lensois.
Pour sa première titularisation, l’ancien Auxerrois a été averti à la 84e minute.
Brest prend un point à Lille (1-1), sans Bradley Locko, à l’infirmerie pour une blessure aux ischio-jambiers.
Junior Mwanga est resté sur le banc lors du match nul de Strasbourg à Marseille (2-2).
Tylel Tati n’était pas convoqué dans le groupe de Nantes, défait à Monaco (1-3).
Nice s’incline à Lyon (0-2), sans Brad-Hamilton, qui évoluait ce week-end avec l’équipe U19 de l’OGC Nice, tombeuse de leurs homologues de Montpellier (2-1). Averti à la 16e minute.
Melvin Zinga est resté sur le banc lors du revers ... Lire la suite
Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), représenté par François Bikindou, a animé le 16 février, à Brazzaville, un point de presse au cours duquel il a apporté des éléments de réponse quant à la non-participation des Diables rouges des moins de 17 ans au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) qui débute ce 17 février, à Kinshasa.
« En l’absence d’un championnat national dont la principale cause est la fermeture des stades par le ministère chargé des Sports, il nous a paru problématique d’envisager toute participation à ce tournoi. En effet, sans championnat, il était impossible de procéder à une sélection digne de ce nom. De ce fait, interrogé lors de la dernière session du comité exécutif de la Fécofoot, le sélectionneur avait lui-même reconnu cette difficulté. ... Lire la suite
Sous la houlette de son nouveau président, Adel Rihan, la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae) a marqué les esprits, le 15 février, à travers le lancement simultané des sessions d’entraînement d’ensemble sur toute l’étendue du territoire. Le nouveau bureau exécutif a donné un signal fort : l’heure est à la renaissance.
À peine installé, le nouveau bureau exécutif de la Fécotae ne perd pas de temps. Le 15 février, les ligues départementales ont répondu d'une seule voix à l'appel du président Adel Rihan. Du Niari au Pool, en passant par Pointe-Noire, les tatamis et terrains de sport ont vibré au rythme des doboks (Uniformes traditionnels des pratiquants de taekwondo).
L'objectif consiste à faire sortir la discipline de sa torpeur et insuffler une nouvelle dynamique de cohésion nationale après une période de flottement qui a trop ... Lire la suite
Kosovo, 20e journée, 1re division
Drita et Raddy Ovouka, titulaire, battent Drenica 1-0. Avec 35 points, Drita revient à une longueur du premier, Balkani.
Malte, 22e journée, 1re division
Marsaxlokk soumet Hibernians 2-1, sans Christoffer Mafoumbi, qui finit de soigner sa déchirure musculaire à la cuisse. Le gardien international devrait reprendre sa place, mercredi, face à Floriana, son ancien club.
Marsaxlokk est désormais deuxième avec 13 points.
Pays-Bas, 23e journée, 1re division
Match interrompu par la neige au bout de sept minutes pour Nimègue et Brayann Pereira sur la pelouse du Sparta Rotterdam. La rencontre reprendra à la 8e minute, ce mardi soir.
Pologne, 21e journée, 1re division
Cracovie concède le nul face à Jagiellonia (0-0). Gabriel Charpentier était convoqué dans le groupe pour la première fois depuis le début de la saison, sans toutefois entrer ... Lire la suite
Chypre, 22e journée, 1re division
Pafos s’impose 1-0 à l’AEL Limassol. Remplaçant, Mons Bassouamina n’est pas entré en jeu.
Chypre, 5e journée des play-dow, 2e division
L’Apea Akrotiriou de Jason Ngouabi s’incline chez le Spartak Kitiou (0-2).
Croatie, 22e journée, 1re division
Rijeka bat Varazdin 3-1, sans Merveil Ndockyt, resté sur le banc.
Espagne, 24e journée, 3e division, groupe 2
Ibiza prend les trois points face à Sabadell (3-1). Remplaçant, Yann Kembo est entré à la 79e minute.
Espagne, 23e journée, 4e division, groupe 2
Irun prend l’ascendant à Sestao (2-1). Corentin Louakima, remplaçant au coup d’envoi, est entré à la 67e minute. Dix minutes plus tard, son co-équipier Juan de la Mata était expulsé.
Espagne, 22e journée, 5e division, groupe 2
La réserve de Gijon bat Caudal 3-1, avec Fred Loki entré à la 68e minute, mais sans Pierre ... Lire la suite
Allemagne, 22e journée, 1re division
Augsbourg bat Heidenheim (1-0), avec Han-Noah Massengo titulaire, mais sans Chrislain Matsima, éloigné des terrains par une lésion musculaire depuis le 11 janvier.
Allemagne, 22e journée, 2e division
Nuremberg corrige Karlsruhe 5-1. Titulaire pour la première fois depuis son arrivée en Allemagne, Rabby Nzingoula a délivré deux passes décisives pour Zoma aux 41e et 50e minutes.
Remplacé à la 59e minute alors que Noah Le Bret Maboulou est entré à la 83e.
Angleterre, 16e de finale de la FA Cup
Manchester City se qualifie pour les 8es de finale en battant Salford 2-0. Floyd Samba était appelé pour la première fois en équipe première. Le milieu central de 18 ans est resté sur le banc.
Son frère cadet, Tyrone, âgé de 17 ans, avait lui été convoqué par Pep Guardiola, le 20 janvier, en Ligue des champions face à Bodo-Glimt, ... Lire la suite

















