Sport


Sport
Lundi 20 Mai 2019 - 18:12

Avec quatre-vingt-trois points au terme de trente rencontres, les Corbeaux de Lubumbashi ont battu le record des points obtenus au cours d'une saison. Leur victoire contre le FC Renaissance du Congo, le, 18 mai, a quelque peu été pour du beurre, car le club noir et blanc avait déjà le titre en poche, deux matchs avant la fin du championnat.

Déjà assuré de terminer premier de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) après sa victoire (3-0) face à l’AS Dauphin noir, le 12 mai, le Tout Puissant Mazembe a été officiellement sacré champion du Congo 2019 par la Commission de gestion de la Linafoot, le samedi 18 mai, 2019 dans son stade de la commune de Kamalondo, à l’issue de son dernier match remporté face au FC Renaissance du Congo sur le score de trois buts à zéro. L'Ivoirien Christian Koffi Kouamé (45e mn), Meschak Elia (46e) ... Lire la suite


Sport
Lundi 20 Mai 2019 - 18:44

Apres deux ans  d’hibernation, la Fédération congolaise de taekwondo (Fecotae) a organisé, du 18 au 20 mai, au gymnase Henri-Elendé, à Brazzaville, une compétition dénommée coupe du président.

En présence de Me Alain Badiashile, président de la  zone 4 (Afrique centrale), les athlètes venus des ligues de Pointe-Noire, du Niari, du Kouilou, du Pool et de Brazzaville ont mis en évidence leurs connaissances à travers des combats enthousiasmés.

Dans toutes les catégories, ils ont livré des combats élevés sur le plan tactique. Le public a massivement répondu présent malgré le comportement  incivique de certains  spectateurs qui ont voulu détruire les sièges du gymnase à cause du mauvais jugement des  arbitres.

Les meilleurs athlètes vont représenter le Congo lors de la douzième édition des Jeux africains qui aura lieu à Rabat, au Maroc, du 19 au 31 ... Lire la suite


Sport
Lundi 20 Mai 2019 - 15:26

Avec sept points d’avance sur sa dauphine, l’équipe d'Owando (cinquante-huit points) ne peut plus être rattrapée ni devancée par l’Etoile du Congo (cinquante et un points). Elle a été déclarée, samedi au stade Alphonse-Massamba-Débat, championne du Congo pour la deuxième fois consécutive et représentera le pays à la prochaine Ligue africaine des champions.

La contre-performance contre son challenger à domicile, lors de la 23e journée, avait retardé l’échéance. Mais cette fois, les joueurs de l’AS Otoho ne se sont pas loupés. Ils ont battu l’Interclub sur un score étriqué d’un but à zéro, validant ainsi, à deux journées de la fin de la compétition, leur titre de champion du Congo après celui gagné la saison dernière. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Jaurès Gombé. 

En attendant les deux dernières journées qui la mettront ... Lire la suite


Sport
Dimanche 19 Mai 2019 - 23:13

Espagne, 38e et dernière journée, 3e division, groupe 3

Sans Yhoan Andzouana, mystérieusement absent du groupe, Peralada ne prend qu’un point à Ejea (2-2). La réserve de Girona est reléguée en 4e division. Une fin de saison cauchemardesque pour les Catalans puisque l’équipe première est également reléguée en 2e division. En fin de contrat le 30 juin, l’ancien Monégasque est le meilleur buteur de son équipe cette saison avec 6 buts.

Merveil Ndockyt, gêné par une pubalgie ces dernières semaines, faisait son retour dans le onze de départ de la réserve de Barcelone, battue à Castellon (1-2). Les Blaugrana se classent finalement à la 7e place.

Espagne, 38e et dernière journée, 3e division, groupe 4

Linense termine sa saison par une défaite chez le FC Cartagena (0-1). Baron Kimbamba était titulaire au sein de la défense à 3. Le Balompedica glisse à la 13e ... Lire la suite


Sport
Dimanche 19 Mai 2019 - 21:57

Allemagne, 34e et dernière journée, 2e division

Bochum termine la saison devant son public par un match nul à rebondissements face à l’Union de Berlin (2-2). Titulaire, Sylver Ganvoula a marqué son 5e but de la saison : à la 49e, il transforme un penalty et double le score pour son équipe. Mais, déjà averti à la 41e, il écope d’un deuxième jaune à la 71e. Sa deuxième expulsion de sa saison.

A onze contre dix, l’Union Berlin, à la lutte pour la 3e place, arrache le nul 2-2 et accroche le podium.

Belgique, 10e et dernière journée des play-offs, 1re division

Titulaire lors de la victoire, cruciale dans la perte du sacre du FC Bruges, du Standard lors de la 9e journée, Senna Miangué retrouvait le banc, ce dimanche, lors de l’ultime sortie des Liégeois. Qui rapportent le nul 0-0 de Genk, champion de Belgique 2019.

Ecosse, 5e journée des play-offs, 1re division

... Lire la suite


Sport
Dimanche 19 Mai 2019 - 20:40

Ligue 1, 37e et avant-dernière journée

Caen a tenu la dragée haute à Lyon pendant une mi-temps. Vigilant devant Aouar (11e) puis décisif sur un penalty (moyennement tiré) de Dembélé (31e), Brice Samba a ensuite été abandonné par sa défense et encaisse quatre buts en seconde période (0-4).

Dépossédé de son brassard et placé sur le banc depuis la 34e journée, Prince Oniangué est entré à la 65e, à 0-3, sans parvenir à changer la donne.

A la 57e, le jeune Herman Moussaki a fait son apparition, entraînant le passage de son équipe en 4-4-2. Mais quelques minutes plus tard, l’OL triplait la mise.

L’espoir était ténu pour Dijon qui se rendait au Parc des Princes. Et il n’aura duré que 3 minutes et l’ouverture du score du PSG. Qui l’emporte finalement 4-0. Remplaçant au coup d’envoi, Arnold Bouka Moutou est entré à la 46e, alors que les Parisiens ... Lire la suite


Sport
Dimanche 19 Mai 2019 - 8:45

Allemagne, 34e et dernière journée, 4e division, groupe Ouest

Sévèrement battu (0-5) sur le terrain de Wiedenbrück, 17e du classement, Lippstadt termine à la 13e place avec 2 points longueurs d’avance sur la zone rouge. Exaucé Andzouana n’était pas sur la feuille de match. Rappelons que le milieu germano-congolais va quitter le club: il a signé, le 7 mai, un contrat de deux ans en faveur du SC Verl.

Allemagne, 34e et dernière journée, 4e division, groupe Est

Remplaçant, Antoine Makoumbou est entré à la 69e lors de la défaite de la réserve de Mayence chez le Waldhof Mannheim (0-1). Quatorzième, le club de l’ancien Monégasque est 14e et devra peut-être jouer les barrages.

Belgique, 10e et dernière journée des play-offs, 1re division

Face à un White Star démobilisé, Zulte-Waregem a terminé sa saison à domicile par une victoire 2-1. Avec ce deuxième ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Mai 2019 - 13:58

L'information a été donnée par le secrétaire général de la Confédération africaine de handball, le 17 mai, à sa sortie de l’audience avec le ministre des Sports et de l’éducation physique.

 « Le Congo est d’office qualifié, j’espère qu’on le verra dans cette compétition », a insisté  Charles Omboumahou, sans pour autant revéler à la presse d’autres informations de premier ordre qu’il a données à Hugues Ngouélondélé. « En tant que secrétaire général d’une organisation continentale, il me revient chaque fois quand je me présente dans un pays de rencontrer le ministre des Sports. Il y a des informations de premier ordre que je devrais lui communiquer. Ensuite, je pourrai m’entretenir avec la Fédération congolaise de handball qui nous représente ici », a-t-il déclaré. 

Avant lui, le ministre des Sports et de l’éducation ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Mai 2019 - 14:26

Me Guy-Florent Magba dénonce le comportement antisocial de certains membres ainsi que le non-accompagnement du ministère des Sports dans la résolution de la crise. Ce qui entraîne une stagnation des activités du côté de l’équipe nationale congolaise de ju-jitsu et self défense.

Depuis plus d’une année, l’instabilité règne  dans la Fédération congolaise de ju-jitsu et self défense (Fécoju-self). Ce sont finalement les athlètes  qui sont perdants puisqu’aucune activité n'est organisée jusqu’à ce jour en leur faveur. Les causes, le prétendu détournement de fonds ainsi que l’incompréhension entre le ministère des Sports et de l’éducation physique et la Fécoju-self, concernant l’application des notes administratives.

 Faisant office de directeur technique national de la Fécoju-self,  Me Guy-Florent Magba invite  les institutions ... Lire la suite


Sport
Vendredi 17 Mai 2019 - 23:30

Troyes et le Paris FC participeront aux play-offs pour la montée en Ligue 1. Malgré un ultime succès contre Nancy, Béziers est relégué en National.

Ligue 2, 38e et dernière journée

Déjà assuré de la troisième place, Troyes partage les points avec l’AC Ajaccio (0-0). Aligné à son poste de latéral gauche, Morgan Poaty a joué toute la rencontre et a été averti à la 32mn.  Warren Tchimbembé n’était pas dans le groupe.

Mission accomplie pour le Paris FC, court vainqueur du Gazélec Ajaccio (1-0). Dylan Saint-Louis n’est pas entré en jeu.

Le Havre achève cette mauvaise saison par un ultime revers à domicile face à Lorient (2-3). Si Fernand Mayembo est resté sur le banc, Alan Dzabana, finalement convoqué, est entré à la 80mn.

Remplaçant pour son probable dernier match sous le maillot de l’US Orléans, Durel Avounou est entré à la 66e. Lens ... Lire la suite

Pages