Sport


Sport
Lundi 3 Août 2020 - 16:45

En attendant de trouver la personne idéale pour assumer les fonctions du président du conseil d’administration, l’Association sportive Etoile du Congo a déjà trouvé son second, Didier Potard Mohoussa.

Les dirigeants de l’Etoile du Congo ont décidé de changer les choses en donnant cette fois-ci tous les pouvoirs au  conseil d’administration, l’organe suprême de la direction du club. Jadis, le président général du club était élu en assemblée générale élective. Désormais, ce ne sera plus le cas puisque dans les nouveaux statuts adoptés avec amendement au cours de la session inaugurale du 2 août, le conseil d’administration devient le seul organe de direction et de gestion. 

A défaut de trouver un preneur que ses dirigeants cherchent  depuis deux ans  pour assumer les fonctions du président du conseil d’administration, l’Etoile du Congo s’est ... Lire la suite


Sport
Samedi 1 Août 2020 - 13:30

La Confédération africaine de football (CAF) a, dans une correspondance adressée aux associations nationales affiliées, décidé d’appliquer la règle exceptionnelle des cinq remplacements au cours de ses compétitions.

La Fédération internationale de football association (Fifa) a testé cette mesure durant la période de reprise des compétitions après le confinement pour protéger la santé des joueurs. La Fifa l’a autorisé provisoirement le 8 mai dernier afin de permettre aux équipes de faire tourner leur effectif pendant l’enchaînement des matches que chacune d’elle disputait tous les 72 heures. Le 15 juillet, elle a prolongé la mesure jusqu’à la fin de la saison prochaine,  c’est-à-dire, 2020-2021 tout en précisant que les différentes instances étaient libres d’appliquer ou non cet amendement dans leurs compétitions .

La CAF qui s’apprête à ... Lire la suite


Sport
Vendredi 31 Juillet 2020 - 23:43

France, matches amicaux

Remplaçants en première période, Christ-Vianney Goteni et Yves Pambou sont entrés à la pause lors de la victoire de Grenoble face à Nîmes (2-0). Le milieu de terrain international a donné une passe décisive sur le deuxième but de son équipe.

Randi Goteni est entré à la 60e lors du match nul de Dunkerque face à Quevilly-Rouen (1-1). Les promus en L2 son invaincus en match de préparation.

Suisse, 35e et avant-dernière journée, 2e division

Le Lausanne Sport revient en Super League, après deux années de purgatoire. Une promotion validée après son carton sur le terrain du Stade Lausanne-Ouchy (4-0). Remplaçant, Igor Nganga est entré à la 68e, alors que le score était de 3-0.

En fin de contrat à l’issue de la saison, le défenseur de 33 ans pourrait faire ses adieux au public de la Pontaise face à Wil lors de la dernière journée. A moins ... Lire la suite


Sport
Jeudi 30 Juillet 2020 - 18:33

Le Congolais a réalisé une saison exemplaire en régularité jusqu'à susciter l'intérêt de Besiktas, lui qui est à Alanyaspor depuis 2016, lorsqu'il quittait Anderlecht de Belgique.

Le latéral gauche international congolais Fabrice Nsakala pourrait probablement évoluer au sein de la formation turque de Besiktas. C’est la presse sportive de Turquie qui certifie cette nouvelle, selon les propos de l’entraîneur de son actuel club, Alanyaspor, après sa finale de la coupe de Turquie, perdue face à Trabzonspor par zéro but à deux. « Le contrat de Nsakala arrive à expiration. J’ai reçu des informations d’initiés. Je sais que Cissé veut partir. Il voulait aller en Angleterre entre les circuits, mais cela ne s’est pas produit. Je pense que les deux joueurs iront à Beşiktaş. Ils ne veulent pas perdre cette chance. J’ai une grande contribution à la constitution ... Lire la suite


Sport
Jeudi 30 Juillet 2020 - 19:08

L’actuel président de la Confédération africaine de football (CAF) ne souhaite pas encore dévoiler ses ambitions concernant la prochaine élection du bureau exécutif de la haute instance du football continental.

A huit mois de l’élection, les rumeurs fusent de partout et, pour l’heure, aucune candidature officielle n’est annoncée. Lors d’un entretien, le 29 juillet avec la BBC, Ahmad Ahmad a annoncé qu’il n’a toujours pas pris de décision sur un nouveau mandat à la tête de l’instance. « Je continue de prendre conseil auprès de toutes les parties prenantes du football africain. Une fois que c’est fait, je pourrai dire si j’y vais ou non », a-t-il indiqué.

Ahmad Ahmad ne s’est toujours pas fixé sur une nouvelle candidature à la CAF. Ancien ministre malgache des Sports puis de la Pêche, le président de la CAF est présenté par certaines sources ... Lire la suite


Sport
Jeudi 30 Juillet 2020 - 13:35

Le club  qui a longtemps lutté pour son maintien a revu ses ambitions à la hausse. Il  a fini la saison 2019-2020 au pied du podium avec 37 points derrière l’AS Otoho, les Diables noirs et la Jeunesse sportive de Talangaï (JST). Le FC Kondzo s’est classé devant le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) et l’Etoile du Congo pour réaliser son meilleur classement depuis 7 ans.

La quatrième place qu’il a occupée, au terme de la saison 2019-2020, rappelle au Football club Kondzo les souvenirs de sa première participation au championnat national direct, au terme duquel il avait fini troisième de l’exercice 2013 et qualifié pour la coupe africaine de la Confédération de 2014. Une performance que le FC Kondzo cherche toujours à égaler. Avec dix victoires, sept nuls et cinq défaites en vingt-deux matches disputés, le FC   Kondzo a joué les trouble-fêtes ... Lire la suite


Sport
Jeudi 30 Juillet 2020 - 8:16

Récent tomber de l'OM en match amical, le DAC Dunajska Streda vient d'annoncer la signature de Yhoan Andzouana, qui s’est engagé pour les trois prochaines saisons.

Troisième du championnat 2020, le club slovaque est qualifié pour le premier tour des éliminatoires de la Ligue Europa. L’occasion pour l’international congolais de 23 ans de faire ses débuts sur la scène européenne.

Il sort d’une saison assez aboutie avec Roulers : 4 buts et 3 passes décisives en 21 matches de Proximus League (2e division belge).

Il pourrait faire ses débuts samedi contre l’OGC Nice, en Autriche, où le club slovaque est actuellement en préparation.

L'ancien Monégasque est le troisième Congolais à porter les couleurs du club après Dzon Delarge et Yves Pambou.


Sport
Jeudi 30 Juillet 2020 - 7:45

France, matches amicaux

Prestation remarquée de Dylan Saint-Louis lors de la victoire de Troyes face au Puy (3-0). Remplaçant, il s’est créé une première occasion (frappe à ras de terre à la 54e) avant de tripler la mise à la 66: son tir, dévié par un défenseur, lobe le gardien auvergnat.

Remplaçants au coup d’envoi, Chris Goteni et Yves Pambou ont été titularisé en deuxième période face à Bourg-Péronnas. Les pensionnaires de Ligue 2 s’inclinent 0-1 face aux amateurs.

Entré à la 61e, Cédric Odzoumo égalise à la 71e pour Boulogne-sur-Mer, tenu en échec par Marcq (1-1).

Pythoclès Bazolo a joué la deuxième période lors de la défaite de Créteil face à l’Entente-Sannois-Saint-Gratien (1-2).

Niort s’incline face à Saint-Brieuc (1-2). Bryan Passi était titulaire face à la formation de N2. Il s’agit de la deuxième défaite des Chamois en ... Lire la suite


Sport
Mercredi 29 Juillet 2020 - 18:01

Elu à l'unanimité à la tête de Sanga Balende, Ali Alexis Fakih aura la tâche ardue de redynamiser le club qui a frôlé la relégation, en mal de soutien financier depuis l'abandon du club par l'ancien président Alphonse Ngoy Kasanji.

Ali Alexis Fakih, alias Ali Doyen, a été élu, le mercredi 29 juillet, dans le chef-lieu du Kasaï oriental, pratiquement à l'unanimité, à la tête du club, reprenant le poste laissé par l'ancien gouverneur de province, Alphonse Ngoy Kasanji après quelques années de gouvernance et des réalisations.

Né à Anvers (Belgique) en 1985, Ali Alexis Fakih est un riche homme d'affaires belgo-libanais. en 1985. Détenteur d’un Diplôme de licence en business management et géologie, il fait toutes ses études à Kinshasa, apprend-on. Son père est un négociant sur le marché diamantifére, alors que sa famille vit en Belgique depuis plusieurs ... Lire la suite


Sport
Mercredi 29 Juillet 2020 - 17:00

Le TP Mazembe est en contact avancé avec Lille pour le transfert de son jeune attaquant, Jackson Muleka, tout en envisageant le prêter à Mouscron en Belgique ou Boavista au Portugal.

Le jeune attaquant international congolais du TP Mazembe Jackson Muleka (20 ans) suscite de plus en plus d’intérêt en ce moment, d’autant plus qu’on ne connaît pas encore sa prochaine destination. Meilleur buteur de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) avec sept buts dont trois doublés en dix matchs disputés, il est très suivi par Lille (Ligue 1 française).

Le manager du club de Lubumbashi, Frédéric Kitengie, a parlé des contacts avec le Losc qui voudrait signer le joueur et ensuite le prêter à l’Excelsior Mouscron en Belgique ou à Boavista au Portugal. Alors que la presse française a parlé d’un montant de 2 millions d’euros, Frédéric ... Lire la suite

Pages