Sport


Sport
Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:30

Le Congo s’est incliné (22 à 27) face au Gabon, en match d’ouverture de la 23e édition du Championnat d’Afrique des nations (CAN), version messieurs. Une défaite qui met les Diables rouges en situation difficile, dans ce groupe A, d’autant plus que les prochaines rencontres les opposeront, tour à tour, à l’Algérie, ce 19 janvier, puis au Cameroun, le 20.

Le 22 janvier, le Congo bouclera la phase de poules face à la Tunisie, le pays le plus titré en la matière avec huit trophées (1974, 1976, 1979, 1994, 1998, 2002, 2006, 2012) qui, par ailleurs, est vice-championne d’Afrique. L’Algérie occupe la deuxième place au plan continental avec à son palmarès sept titres (1981, 1983, 1985, 1987, 1989, 1996, 2014). La suite de la compétition, notamment le passage au second tour, ne sera pas du tout facile pour les Congolais.


Sport
Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:15

Après la victoire du onze national, le 16 janvier au Maroc face aux Lions indomptables du Cameroun, 1 à 0, en match de clôture de la première journée du championnat d’Afrique des nations (Chan) réservé aux joueurs locaux, les jeunes de Pointe-Noire l'ont félicité l'encourage d'aller de l'avant.

 

Très fiers de leur sélection nationale locale, les jeunes de Pointe-Noire qui s’étaient rassemblés devant des écrans dans les rues pour la soutenir ont vivement salué sa victoire, lui demandant de poursuivre dans cet élan.  « Nous sommes très fiers de notre équipe nationale pour l’honneur qu’elle nous a fait et à tout le Congo. Sincèrement, après le nul vierge entre l’Angola et le Burkina Faso dans notre poule D, nous attendions la victoire des Diables pour prendre la tête du groupe.  Nos frères ont joué sans complexe », a indiqué l'élève Jacques ... Lire la suite


Sport
Jeudi 18 Janvier 2018 - 16:00

Dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules de la 5e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), les Diables rouges du Congo seront aux prises avec les Etalons du Burkina Faso le 20 janvier. Premiers du groupe D avec trois points après leur victoire sur le Cameroun (1-0), les Congolais peuvent déjà obtenir la qualification en quarts de finale en cas de victoire face aux Burkinabè. Mais rien n’est joué d’avance.  Les Etalons n’ont qu’un point. Ce match est déterminant pour eux, puisqu’il est question de garder intactes leurs chances de qualification. La rencontre sera âprement disputée. Du côté congolais, Moïse Nkounkou, sorti sur blessure à la 12e mn face au Cameroun, est forfait. « Ce n’est pas sûr qu’il revienne avant la fin de la compétition », souligne une source proche de la Fédération congolaise de football ... Lire la suite


Sport
Jeudi 18 Janvier 2018 - 12:15

Les Lions de l’Atlas ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale en disposant de la Guinée (3-1) grâce à un triplé d’El Kaabi. Dans le second match du groupe, le Soudan a battu la Mauritanie (1-0) et disputera également la phase de quarts de finale.

Jouant son va-tout, après sa défaite initiale contre le Soudan, la Guinée a fait douter le Maroc pendant une heure. Car juste après l’ouverture du score des locaux (tête d’El Kaabi sur un centre d’El Karti, 27e), le Syli égalisait par l’entremise de Saydouba Bissiri Camara (1-1, 28e).

Au retour des vestiaires, la Guinée continuait de résister au Maroc, l’un des favoris de ce tournoi. Mais une erreur d’Aboubacar Camara permettait à El Kaabi de doubler le score (64e) mn). L’attaquant de la RSB Berkane mettait les Lions de l’Atlas à l’abri d’un retour de la Guinée à la 68e mn (3-1).

Le succès du ... Lire la suite


Sport
Jeudi 18 Janvier 2018 - 10:45

Ligue 1, 21e journée

Prince Oniangué était titulaire lors du succès d’Angers sur Troyes (3-1). Préservé dimanche contre Lyon, il a été remplacé à la 62e, alors que le score était de 2-0. S’il ne semble pas avoir un match entier dans les jambes, après une première partie de saison blanche à Wolverhampton, le capitaine des Diables rouges commence à trouver sa place à la pointe droite du milieu à trois angevin (26 ballons joués, 10 gagnés, 10 perdus, 2 tirs dont 1 cadré, 1 centre). Un duel perdu à la 51e face à Samassa.

Enorme raclée (historique ?) pour Dijon, qui prend 8 pions au Parc des Princes (0-8). Si Arnold Bouka Moutou était absent du groupe, Eden Massouema était sur le banc au coup d’envoi. Le jeune milieu de terrain a fait ses premiers pas à la 62e. Un « dépucelage » forcément délicat face au rouleau presseur parisien : 13 ballons ... Lire la suite


Sport
Mercredi 17 Janvier 2018 - 15:30

Vainqueur de la Mauritanie en match d’ouverture (4-0), le Maroc tentera de valider son billet pour les quarts de finale de « son » Chan, en battant la Guinée, ce mercredi à 17h30 (UTC), à Casablanca.

Tombeur de la Guinée lors de la première journée, le Soudan essaiera d’imiter le pays-hôte en battant les Mourabitounes à 19h30 (UTC),

Classement

1) Maroc, 3 pts, 2) Soudan, 3 pts, 3) Guinée, 0 pt, 4) Mauritanie, 0 pt


Sport
Mercredi 17 Janvier 2018 - 14:45

Belgique, quart de finale de la Coupe

Malgré la réduction du score (une belle frappe de 20 m pour le 1-2) de Francis N’Ganga à la 24e, Charleroi est balayé par le FC Bruges (1-5). Hormis ce but, son premier de la saison, N’Ganga a souffert face aux champions en titre, à l’image du 3e but brugeois, sur lequel Wesley surgit dans son dos.

France, 21e journée, 1re division

Caen prend les 3 points à Bordeaux (2-0) et enfonce les Girondins dans la crise. Si Durel Avounou est resté sur le banc, Brice Samba était titularisé en remplacement de Vercoutre, suspendu. Une offrande faite à Meïté à la 32e, mais tout de même présent aux 20e et 50e face à Laborde. Pas totalement rassurant.

Sans Jordi Mboula, non retenu, Monaco perd deux points dans le derby de la Côte d’Azur face à Nice (2-2).

Christian Madédé n’était pas dans le groupe de Marseille, tombeur de ... Lire la suite


Sport
Mercredi 17 Janvier 2018 - 17:00

Quatorze représentants des clubs constituant le corps électoral ont confirmé, le 14 janvier, l’ancien pratiquant de la discipline, Castel Mesmin  Mvembé, au poste de président après qu’il a assuré l’intérim les deux dernières années. Il est élu avec son bureau exécutif pour un mandat de deux ans.

 

 

 

 

L’élu a pour mission de relever le niveau de l’haltérophilie dans la ville océane et d’intéresser un grand nombre à sa pratique. « Je suis très content de mon élection à la tête de la Ligue de Pointe-Noire après ytente et un ans dans la discipline, d’abord comme athlète, et ensuite comme dirigeant de club et membre de la ligue. Je compte sur  les efforts de tous les membres du bureau pour mener à bien cette lourde mission. Je sollicite également le soutien des autorités de la place pour nous assister du point de vue structurel », a dit ... Lire la suite


Sport
Mercredi 17 Janvier 2018 - 14:00

La victoire des Diables rouges sur les Lions indomptables (1-0) , le 16 janvier à Agadir, leur a permis d’occuper la première place du groupe en attendant les deux dernières journées de la phase de poules.

C’est par la grande porte que le Congo est entré dans la 5e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Le duel des pays d’Afrique centrale, Congo-Cameroun, dans le groupe D, s’est, en effet, soldé par la victoire des Diables rouges, grâce au pénalty provoqué par Prestige Mboungou de Diables noirs et transformé par Junior Makiesse, sociétaire de l’AC Léopards de Dolisie, à la 73e minute. 1-0 score final. Avec trois points au compteur, le Congo prend provisoirement l’avance sur l’Angola et le Burkina Faso, qui se sont séparés dos à dos sur un nul de zéro but partout. Les deux pays ont donc un point chacun. Le Cameroun est pour l’heure ... Lire la suite


Sport
Mercredi 17 Janvier 2018 - 0:00

Ligue 2, 21e journée
Le Paris FC rapporte un point de son déplacement au Havre (1-1). Si Bevic Moussiti Oko et Bryan Passi étaient absents côté normand, Dylan Saint-Louis était titulaire à la pointe de l’attaque parisienne. A la 16e, l’ancien Stéphanois tire un bon coup-franc des 35 mètres, boxé par Balijon. Combatif, puis remplacé à la 85e.
Tobias Badila, aligné à gauche, et Nancy chutent face à l’équipe en forme du moment, Nîmes (0-2). Il oublie Bozok dans la surface sur le 2e but (41e).
Fodé Doré est resté sur le banc lors du carton de Clermont face à Valenciennes (3-0).
Sans Kévin Koubemba, pas encore qualifié, Bourg-en-Bresse s’incline à domicile face à Rouen-Quevilly (3-5).
Yann Mabella n’est pas entré lors du succès de Châteauroux face à Lorient 3-1.
Sans Exaucé Ngassaki, non convoqué, Brest prend un point chez le Gazelec (1-1).

Anoine ... Lire la suite

Pages