Sport


Sport
Mardi 23 Mai 2017 - 19:45

Les premiers qualifiés pour la phase finale de la 53e édition de la coupe du Congo de football sont connus. Le FC Saint-Eloi Lupopo et l'US Panda de Likasi ont obtenu leur sauf-conduit sur le site de Kolwezi, alors que l'AC Rangers de Kinshasa s'est qualifié à Kikwit.

La phase des poules de la 53e édition de la coupe du Congo de football va bientôt s’achever alors que quelques clubs se sont déjà qualifiés pour la phase finale. Il y a trois sites choisis par la Fédération congolaise de football pour la phase des poules de cette compétition, notamment, Kolwezi dans la province de Lualaba, Kikwit dans la province du Kwilu et Kindu dans la province du Maniema.

A Kolwezi, la compétition s’est terminée avec la qualification de l’US Panda dans le groupe A et du FC Saint-Eloi Lupopo dans le groupe B. US Panda a battu Malole de Kananga (4-0, 4-0) et Lupopo s’est imposé ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Mai 2017 - 18:50

La question sur le financement du championnat national d’élite direct Ligue 1 a été évoquée lors de la dernière rencontre entre le ministre des Sports et de l’éducation physique et les dirigeants de la Fédération congolaise de football (Fécofoot).

A l’issue de cette séance de travail, Léon Alfred Opimbat, évoquant la phase retour du championnat national d’élite direct Ligue 1, a indiqué que les 350 millions inscrits au budget de la direction générale des sports pourraient intégralement être utilisés à cette fin. Il a révélé qu’ il restait l’épineux problème du décaissement. « Reste qu’il faut réussir à décaisser ces fonds », a souligné le ministre des Sports et de l’éducation physique.

Il a demandé au directeur général des sports de mettre à la disposition de la Fécofoot des références des mandats émis aux 1er et 2e ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Mai 2017 - 19:11

C’est en beauté que le Daring Club Motema Pembe a clôturé, le mardi 23 mai 2017 de Kamal City de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, la manche aller du Play-Off de la 22e édition du championnat national de football.

Le team vert et noir amené par le coach Otis Ngoma a dicté sa loi au CS Don Bosco. Score: deux buts à un. L’ancien attaquant d’Arc-en-ciel et de Léopards de Dolisie, Vinny Bongonga a inscrit les deux buts du DCMP alors que Riguene Pembele égalisait pour les Salésiens de Lubumbashi. DCMP ramène donc trois précieux points de la capitale congolaise du cuivre et consolide sa première place au classement de la manche aller du Play-Off avec un total de 17 points glanés en sept rencontres. Notons ici que DCMP n’a perdu le moindre match à la manche aller, totalisant cinq victoires et deux matchs nuls contre Bukavu Dawa à Bukavu et contre Mazembe à ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Mai 2017 - 17:33

Pari gagné pour la ligue de Brazzaville de Kurash qui a organisé le 19 mai au gymnase Nicole-Oba sa toute première compétition au cours de laquelle elle  a révélé ses tout premiers champions.

Les meilleurs qui se sont distingués composeront la première sélection de Brazzaville, qui participera au championnat national. « Nous avions eu  plus de 35 combats. La compétition s’est disputée en élimination directe. C’est une nouvelle discipline. Et c’est une première expérience. Nous avons lancé la première édition du championnat de Brazzaville en vue de jauger la qualité technique. A l’issue de cette compétition, nous allons sélectionner les meilleurs, qui vont composer la sélection de Brazzaville », a indiqué Rodrique Ossandza, le directeur technique, avant de préciser que ces athlètes participeront, en mi-juillet, à un tournoi ... Lire la suite


Sport
Mardi 23 Mai 2017 - 14:45

CFA, 30e et dernière journée

Groupe A

Bergerac termine la saison par une belle victoire à Granville (4-3) et une toute aussi belle troisième place. Titulaire, Damien Mayenga a joué l’intégralité du match en soutien des attaquants.

En danger avant le coup d’envoi, Plabennec s’offre une chance de repêchage en battant Romorantin (3-1). Dalphin Bassompa était remplaçant dans les rangs bretons, tandis que Romuald Bafounta Mampouya était absent du groupe solognot.

Malgré son carton à Fontenay-le-Comte (6-0), la réserve de Nantes est reléguée en CFA 2. Remplaçant, Jonathan N’Sondé est entré à la 75e.

La réserve de Lorient, sans Bradley Mazikou, suspendu après son expulsion lors de la 29e journée, s’incline face à Saint-Malo (0-1). 

Sans Galcot Youlou Loufoukou, absent, Cholet perd à Trélissac (0-2).

Groupe B

Tenu en échec, sans Dalnath Miatoudila, par ... Lire la suite


Sport
Lundi 22 Mai 2017 - 18:56

C’est la fin de la saison 2016-2017 dans les championnats européens et certains footballeurs congolais ont tiré leur épingle de jeu tout au long de la saison.

La saison a été bonifiante pour l’attaquant Cédric Bakambu de Villareal en Espagne. Il a fait 26 apparitions en 38 journées de championnat, avec un total de 11 buts marqués, étant le meilleur buteur de son club, meilleur buteur africain de la Liga espagnole, et figurant dans le top 15 de buteurs de la Liga. L’on note qu’il a été blessé pendant quelques semaines. Son club Villareal termine à la 5e place au classement de la Liga, qualifié de facto en Europa League. L’attaquant Chadrac Akolo du FC Sion en Suisse a inscrit 15 buts au cours de cette saison. Le néo-international Britt Assombalonga de Nottingham Forest en Championship (D2 anglaise) a marqué pour sa part 14 buts, mais son club reste en ... Lire la suite


Sport
Lundi 22 Mai 2017 - 19:15

La marche de santé à laquelle ont participé plus de 250 cadres et agents de la Primature s’inscrit dans le cadre des activités prévues par cette structure  en  rapport avec la journée mondiale de l’hypertension artérielle.

« Mesurez votre tension artérielle pour rester en bonne santé », tel est le thème retenu pour cette marche santé. Le Premier ministre Clément Mouamba, qui a lui-même participé à cet exercice, a félicité les cadres et agents de sa structure, ayant parcouru les 5,600 km sans incident majeur. Car selon les données fournies, la vitesse de parcours était estimée à 16 km/h. Pour donner l’exemple, le Premier ministre a couru pendant une minute du côté de Mami Wata- l’Hotel Radison. «  Il est arrivé à 25 km/h », selon les organisateurs.

« Ce message est important pour nous tous. On vous dira la santé par le sport. Oui, le ... Lire la suite


Sport
Lundi 22 Mai 2017 - 18:45

Les Léopards de la RDC reprennent avec les rencontres amicaux et officiels internationaux en juin 2017, après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017.

La sélection coachée par Florent Ibenge Ikwange joue, en première journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, contre le Congo-Brazzaville le 10 juin au stade des Martyrs de Kinshasa. Selon le programme de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), le rassemblement est prévu à partir du 25 mai 2017 à Rabat au Maroc.

Les Léopards jouent en amical international contre les Zèbres du Botswana le 4 juin 2017, contre le club marocain de Raja de Casablanca le 5 juin 2017. L’on apprend que la présélection sera composée d’une quarantaine de joueurs avant que la liste soit ramenée à vingt-trois joueurs. Parmi les convoqués, figurent déjà le latéral droit Djo Issama Mpeko et le gardien de ... Lire la suite


Sport
Lundi 22 Mai 2017 - 18:30

Après une première journée malencontreuse pour V.Club en C1 et de la réussite pour le TP Mazembe en C2, les deux clubs congolais en lice en compétitions africaines interclubs abordent la deuxième journée de la phase des poules, ce mercredi, avec le même objectif de gagner les points nécessaires pour la suite.

Désillusionnée en première journée de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique (battue 1-3 à Tunis par Espérance sportive de Tunis), l’AS V.Club est obligée de remporter son match de la deuxième journée. Les Dauphins Noirs de Kinshasa accueillent, ce mercredi 24 mai 2017 au stade des Martyrs de Kinshasa, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns de Pretoria. Les « Brésiliens d’Afrique » (leur surnom) séjournent dans la capitale congolaise depuis le dimanche 21 mai et se sont entraînés sur le gazon synthétique du stade des Martyrs, le ... Lire la suite


Sport
Lundi 22 Mai 2017 - 20:00

L’ancienne Diable rouge et entraineur de l’équipe nationale junior dame a, au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville, exprimé son inquiétude au regard de la baisse considérable du niveau du handball féminin à Pointe-Noire.

En séjour privé dans la capitale économique, Solange Ipolo Koulinka suit avec beaucoup d’attention le championnat départemental de handball de la Ligue de Pointe-Noire. Malgré son déroulement sans incident, l'ancienne Diable rouge s'inquiète du niveau des filles. « En tant que technicienne de handball et ancienne joueuse, je suis depuis deux semaines, le championnat départemental de la Ligue de Pointe-Noire. Au niveau des garçons, le handball se joue mais, chez les filles, je trouve que Pointe-Noire à tout perdu. Lorsque vous regardez le jeu sur le terrain, toutes les filles sont en baisse, le niveau du handball féminin a ... Lire la suite

Pages