Sport


Sport
Jeudi 1 Octobre 2020 - 17:22

Le ministre des Sports et de l’Education physique, Hugues Ngouélondélé, a précisé le 1er octobre au Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) et à la Fédération congolaise de football que la décision autorisant la reprise des activités sportives ne concerne que le football. Les autres disciplines doivent selon lui garder le statut quo.

Après l’annonce le 25 septembre de la décision de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus, autorisant la reprise des activités sept mois après leur cessation, tous les sportifs étaient soulagés. Une joie de courte durée puisque dans la communication qu’il a faite à ses organes techniques, le ministre des Sports a tenu à  recadrer les choses. Hugues Ngouélondélé a expliqué qu’il avait fait le 17 septembre  une communication approuvée par  la Coordination nationale de gestion de ... Lire la suite


Sport
Jeudi 1 Octobre 2020 - 19:32

Chers parieurs, la plupart de nos pronostics de la semaine dernière ont été gagnants. C’est pour cela que cette semaine nous affinons notre stratégie et vous proposons à nouveau de miser sur les championnats de France, d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie.

Les paris sûrs : Pour ce week-end, en France, misez sur les victoires de Rennes face à Reims, de Nice devant Nantes et du PSG face à Angers. En Italie, Parme bat Hellas Verone, Milan AC s’impose devant le promu Spezia et l’Atalanta bat Cagliari. En Espagne, Atletico Madrid s’impose devant Villarreal, Real Sociedad bat Getafe et Real Madrid domine Levante. En Angleterre, Manchester City  a eu raison de Leeds, Chelsea bat Crystal Palace et Everton élimine Brighton.

Les bonnes cotes du week-end : Tentez cette combinaison, elle pourrait rapporter un petit pactole : Everton bat Brighton ; Burnley perd face à ... Lire la suite


Sport
Jeudi 1 Octobre 2020 - 12:30

Deux villes africaines sont en lice pour abriter la quatre-vingt-douzième édition des championnats du monde de cyclisme sur route. Il s’agit de Kigali au Rwanda et Tanger au Maroc. Une très bonne nouvelle pour le cyclisme africain.

L’annonce a été faite le 26 septembre par l’Union cycliste internationale (UCI), lors de la présentation du Championnat du monde de 2021 à Louvain en Belgique. « Les droits d'inscription ont été payés et les dossiers sont en ordre », a déclaré David Lappartient, président de l’UCI.

Le choix final ne sera connu qu’en 2021, puisque l’instance suprême du cyclisme n’a pas été en mesure de visiter les deux sites en raison de la pandémie de coronavirus.

Une première pour l’Afrique

Les Mondiaux de route, qui ont eu lieu le plus souvent en Europe, cœur historique du cyclisme, ont déjà été organisés sur les autres ... Lire la suite


Sport
Jeudi 1 Octobre 2020 - 11:31

National 2, 7e journée, les 25, 26 et 27 septembre

Groupe A

La réserve de Lorient fait match nul à Fleury (0-0). Avec Loris Mouyokolo titulaire en défense centrale gauche.

La réserve de Caen bat Châteaubriant (2-0). Sans Herman Moussaki, dont le départ à Dunkerque tarde à se finaliser. Aux dernières nouvelles, le club nordiste ne peut pas prendre en charge le salaire de l’attaquant de 21 ans. Rappelons que le Franco-congolais est passé professionnel en avril 2019 : l’entraîneur normand était alors Fabien Mercadal, qui officie désormais sur le banc nordiste.

Pas de vainqueur entre Guingamp B et Blois (2-2). Morgan Poaty n’était pas dans le groupe costarmoricain. Romaric Ngouma a joué toute la rencontre en défense centrale, tandis que Daniel Moutala est resté sur le banc.

Groupe B

Grosse déconvenue pour l’Entente-Sannois-Saint-Gratien, corrigé chez les ... Lire la suite


Sport
Jeudi 1 Octobre 2020 - 0:09

Angleterre, 8e de finale de la League Cup

Everton ne fait qu’une bouchée de West Ham (4-1). Avec Niels Nkounkou, titulaire à son poste de latéral gauche.

Italie, 2e tour de la Coppa Italia

Sans Gabriel Charpentier, testé positif au Covid-19, la Reggina se qualifie pour le tour suivant au détriment de Teramo (1-0).

France, match en retard de la 3e journée, 2e division

Ajaccio bat Dunkerque sur le plus petit des scores. En difficulté en ce début de saison (4 matches, 3 titularisations, 0 but), Bevic Moussiti Oko n’était pas retenu dans le groupe : « « Il est en manque énorme de confiance mais il a un gros potentiel. Il ne doit pas se laisser aller mais doit en montrer encore plus aux entraînements », a justifié son entraîneur, Olivier Pantaloni.

Espagne, match amical

Touché au genou, Baron Kibamba était absent lors de la courte victoire de l’Atletico Séville ... Lire la suite


Sport
Jeudi 1 Octobre 2020 - 12:21

Les Congolais se sont distingués le week-end dernier en marquant des buts dans leurs clubs respectifs en Europe et en Afrique.

Transféré récemment au Standard de Liège, en Belgique, le jeune attaquant international du TP Mazembe, Jackson Muleka, a ouvert son compteur but (81e minute), évitant la défaite à son club face à Zulte Waregem (2 buts partout) en 7e journée de la Jupiler Pro Ligue, la D1 Belge. Son compatriote, Merveille Bope, a joué toute la rencontre.

L’on note aussi le doublé de Benik Afobe Tunani (33e et 87e minutes), qui vient d’arriver à Trabzonspor Turquie. Il a donc été l’artisan de la victoire de son club face à Yeni Malatyaspor (3-1) en troisième journée de la D1 turque. L’on signale l’entrée en jeu de Jody Lukoki du côté de Malatyaspor à la 46e minute.

En Chine, Cédric Bakambu a inscrit son onzième but de la saison avec Beijing ... Lire la suite


Sport
Mercredi 30 Septembre 2020 - 14:15

Le président de la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae) a annoncé, le 29 septembre, sa décision de prendre congé de la discipline, après avoir passé dix-neuf mois à la tête de la structure.

 

A l’heure où les annonces de candidature fusent dans les différents états-majors sportifs nationaux, la Fecotae s’engage dans l’optique de l’alternance, puisqu’à quelques semaines des assemblées générales électives, l'actuel président a décidé de jeter le tablier. Rock Cyr Popossi Manzimba l'a signifié lors d’un entretien exclusif avec "Les Dépêches de Brazzaville".

Le président sortant a justifié son choix par le fait que sa mission, à la tête de la Fecotae, a été accomplie, estimant qu’il est temps de laisser la place à d’autres sportifs qui devraient poursuivre ce travail.

 « Je profite de votre journal pour déclarer que je ne suis ... Lire la suite


Sport
Mardi 29 Septembre 2020 - 17:00

Le séminaire de l’élite dirigeante du sport congolais tenu les 25 et 26 septembre à Brazzaville a témoigné la volonté des dirigeants de s’engager dans une  nouvelle  vision du développement du sport lors de la prochaine olympiade 2021-2024.

Le thème « Le renforcement des capacités de gestion du sport d’élite » vise à  tirer les leçons  de la présente olympiade, dynamiser les administrations, améliorer le réseau de communication  des fédérations  et harmoniser le règlement  des conflits  internes. Cette formation a ainsi inauguré, selon le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc), une série de congrès olympique locaux d’autant plus que  « l’instauration d’un congrès du mouvement olympique et sportif national » figure parmi les recommandations que les dirigeants des sports ont faites le 26 septembre au ministère des ... Lire la suite


Sport
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:17

C’est par un rituel traditionnel que ce ceinture noire 5e dan a fait part aux doyens de karaté congolais de son intention de briguer la présidence de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-Ama)  lors de la prochaine assemblée générale élective.

Le renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives nationales prévu dans la période du 16 au 27 novembre avance à grands pas. Avant de se lancer dans ce combat,  Séraphin Dion  multiplie les stratégies pour mettre toutes les chances de son côté. Le futur candidat à la présidence de la Fécoka-Ama a choisi de faire d’abord école auprès des doyens du karaté qui ont géré la fédération. Les sages conseils de Jean Gallessamy Ibombot,  président fondateur de la Fécoka-Ama, qui était assisté par deux anciens présidents de la Fécoka-Ama, notamment Jacques Koyo ... Lire la suite


Sport
Mardi 29 Septembre 2020 - 16:30

Ancien joueur et dirigeant de la section handball du club Avenir du Rail (AVR), le colonel de police a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération congolaise de handball (Fecohand).

Guy Jonas Tsiba se dit prêt à redynamiser le handball dans toutes les localités de la République du Congo. Il pense que cette discipline stagne au Congo. Selon lui, il faudrait poser les jalons à travers la création des écoles de formation, le lancement de la politique de détection des jeunes talents, l’encouragement des bénévoles, ainsi que la rentabilisation du métier d’handballeur.

Dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, il a signifié que  le bureau sortant de la Fecohand n’a pas totalement joué son rôle puisque le handball congolais a atteint son pire niveau.

« C’est un sursaut d’orgueil qui nous a poussés à se porter candidat au ... Lire la suite

Pages