Sport


Sport
Jeudi 10 Juillet 2025 - 17:32

Les Championnats nationaux de volleyball A 6 se dérouleront  du 23 au 31 août à Brazzaville selon la note d’information publiée par la Fédération congolaise de Volleyball à l’attention des présidents et secrétaires généraux des ligues départementales. « Vous voudrez bien en informez vos équipes  pour qu’elles ne se disent pas être prises au dépourvu », précise la note d’information.  En marge de cette compétition  qui se déroulera  dans toutes les catégories et versions, se tiendra le conseil fédéral.


Sport
Jeudi 10 Juillet 2025 - 17:25

Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football  a publié le 10 juillet un communiqué de presse dans lequel  elle explique à l’opinion nationale et internationale ses difficultés à  relancer le football congolais, deux mois, après la levée de la suspension par  la Fédération internationale de football association (Fifa)

Plusieurs facteurs ont poussé la Fécofoot  à réagir en commençant par  l’annulation de la Coupe du Congo (édition 2025) due principalement au  refus du ministère des Sports de mettre à disposition les installations sportives qui sont  sous sa responsabilité.

Les Diables rouges A’, l’équipe nationale en paie aujourd’hui  le prix. Car ils   sont empêchés de s’entraîner au stade Alphonse- Massamba-Débat.  La Fécofoot a dû mettre à disposition son centre technique d’Ignié pour leur  préparation au ... Lire la suite


Sport
Jeudi 10 Juillet 2025 - 17:34

Le boxeur congolais Brel Bresson Lefoumbou-Ngoma, 46 ans, ancien du champion du monde de la catégorie lourds-légers est décédé le 6 juillet à Hong Kong des suites d’un accident cardio-vasculaire.

Le 26 avril 2012 à Hong-Kong, Brel Bresson Lefoumbou Ngoma écrit l’une des plus belles pages de la boxe congolaise en devenant champion du monde de la catégorie UBO-lourds-légers, au terme de sa victoire au premier round, obtenu sur le Thaïlandais Tassanou. Tout le monde à l'époque s’est mis à rêver d'un long règne du Congolais dans le noble art. Seulement, par manque de soutien et complètement délaissé par les autorités sportives du pays, cette victoire ne connut pas des lendemains enchanteurs.

Sans tambour, ni trompette, le jeune Brel Bresson a poursuivi sa carrière en Asie en ne livrant que des combats de seconde zone jusqu’à ce qu'il mit fin à sa carrière ... Lire la suite


Sport
Jeudi 10 Juillet 2025 - 14:56

 La 41e édition des championnats nationaux de basketball se tiendra du 17 au 24 août à Brazzaville, a annoncé la Fédération congolaise de basketball.

Quarante-trois équipes y prendront part selon  les quotas de participation repartis par Ligue et catégories notamment treize chez les seniors hommes, huit chez les seniors dames,  onze chez les juniors et  onze chez les cadets.

Brazzaville alignera dix-huit équipes dont cinq équipes seniors hommes, cinq équipes seniors dames, quatre équipes chez les juniors et quatre chez les cadets. Quinze équipes de Pointe-Noire sont engagées notamment quatre chez les seniors hommes, trois chez les seniors dames, quatre chez les juniors et quatre chez les cadets.   

Trois équipes de la Cuvette sont attendues dont une chez les seniors hommes, une chez les juniors et une chez les cadets. La Lekoumou alignera quant à elle deux ... Lire la suite


Sport
Mercredi 9 Juillet 2025 - 19:44

Le club belge d’Union Saint-Gilloise et la formation de Sunderland promue cette saison en Premier League anglaise ont conclu un accord pour le transfert du jeune milieu international congolais de Noah Sadiki. Le joueur de 20 ans a rejoint les Black Cats pour près de 20 millions d’euros, bonus compris (17 M€ fixes et 3 M€ de primes) pour 5 ans, ont affirmé des sources dignes de foi. Le jeune léopard a déjà passé avec succès la traditionnelle visite médicale. « Lavia (Romeo parti à Chelsea) m'a dit que la Premier League était un pur plaisir pour des joueurs comme nous », a-t-il dit sur la Dhnet.be. Et il a ajouté : « J'ai compris dès la première seconde que je rentrais dans un nouveau monde. Rien que le stade est incroyable… même si le Stade Marien restera à jamais dans mon cœur ».

Il arrive à Sunderland alors que le club revient dans l’élite ... Lire la suite


Sport
Mercredi 9 Juillet 2025 - 16:25

Comme l’année dernière, la Coupe du Congo  ne sera pas cette année  au menu des festivités marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo. La compétition a été une fois de plus annulée. 

« Nous tenons à vous  informer qu’en date du 3 juillet 2025, par la voix de M. le Directeur général des sports, il nous a été  formellement notifié que la Coupe du Congo édition 2025 est annulée », a confirmé Badji Mombo Wantété, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) dans une correspondance adressée le 8 juillet  aux présidents des Ligues nationales et Ligues départementales.

« Cette décision prise au niveau national, bien que regrettable pour l’ensemble des acteurs du football congolais, répond à des considérations que nous devons collectivement respecter », a précisé le secrétaire ... Lire la suite


Sport
Mercredi 9 Juillet 2025 - 12:00

Partenaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique sur le continent, lance sa campagne « Moving Africa Forward » pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine qui se joue actuellement au Maroc.

« Moving Africa Forward » est le slogan officiel d’AGL pour les deux compétitions de football (CAN Féminine et CAN Masculine) qui se tiennent au Maroc cette année. Il incarne l’engagement de cette société à soutenir le football africain et plus largement, à contribuer à la transformation du continent, car convaincu que le football, tout comme la logistique, est un puissant levier de développement économique, social et d’inclusion à travers toute l’Afrique.

« Football et logistique connectent les populations, créent des opportunités et soutiennent les économies locales. Les deux jouent un ... Lire la suite


Sport
Mardi 8 Juillet 2025 - 14:17

La  deuxième journée  de la Coupe d’Afrique des nations féminine qui débute ce mercredi 8 juillet  s’annonce déjà décisive pour le Maroc, pays hôte tenu en échec  2-2 par la Zambie le 5 juillet lors de l’ouverture de la compétition. Les Lionnes de l’Atlas croiseront les Léopards de  la République Démocratique du Congo, battues sèchement par le Sénégal 0-4 le 6 juillet.  La Zambie jouera contre le Sénégal, premier du groupe A.

La compétition met aux prises douze équipes reparties en trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes disputeront les quarts de finale.  La succession de l'Afrique du sud tenante du titre a été donc ouverte  depuis le 5  juillet jusqu’au 26 du même mois.  Les Sud africaines ont bien lancé la défense de leur titre en  battant le 7 juillet le Ghana 2-0  et  dans ... Lire la suite


Sport
Lundi 7 Juillet 2025 - 22:50

Les responsables de la Direction générale des Sports (DGS) ont animé, le 7 juillet, à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont présenté deux décrets relatifs aux modalités de sélection en équipe nationale et à l'éthique de la pratique du sport. Ils ont invité les Congolais à s'imprégner de ces deux textes qui appuient le nouveau code de sport de juillet 2023.

 

Au cours de l'échange avec les journalistes, le directeur général des Sports (DGS), Jean Robert Bindelé qui, était entouré du directeur des activités sportives, Gin Clord Samba Samba et de l'inspecteur général des Sports, Charles Ndinga, a expliqué les avantages de ces documents. Le code du sport détaille les contours sur la gestion et la pratique du sport au Congo. Ce nouveau code définit également les droits et devoirs de chaque acteur sportif.

Selon le DGS, ces ... Lire la suite


Sport
Lundi 7 Juillet 2025 - 13:51

Les Diables rouges locaux  qui  poursuivent leur préparation pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) ont livré leur deuxième match test le 5 juillet au Centre technique d’Ignié. Il y a un léger mieux puis qu’ils se sont imposés sur un large score de 5-0 devant FC Racing, un club de Ligue 2.

Mis en échec lors du premier match par l’As Vegas (0-0),   les joueurs sélectionnés ont pu régler la mire en  trouvant  le chemin de filet à cinq reprises. Yannick Linouaka, Bridy Diatho, Mignon Koto ont chacun inscrit un but pendant que le doublé de Japhet Mankou donnait plus d’éclat à ce deuxième  match test.  

« Il y a une légère satisfaction parce qu’on a quand même senti une différence par rapport au premier match notamment dans la projection très rapide vers l’avant après la récupération du ballon(… )  C’est  une légère une ... Lire la suite

Pages