Sport


Sport
Jeudi 9 Avril 2020 - 16:19

La Fédération congolaise de football (Fécofoot) voulait frapper un grand coup cette saison en lançant fin avril le championnat national direct du football féminin . Avec la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, ce projet qui permettra   de relancer la machine va,  sans nul,  être reprogrammée.

Le passage à Brazzaville  du président de la Fédération internationale de football association (Fifa), le 29 novembre 2019,  a ramené la Fécofoot à la réalité. Gianni Infantino   avait, en effet, insisté sur le   développement du football féminin. « N’oubliez pas le football féminin », précisait-il avant de remettre au président de la Fecofoot  le ballon de la Coupe du monde féminin  qui s’est disputée en France. Depuis lors, Jean Guy Blaise Mayolas et son équipe multiplient des stratégies pour répondre aux attentes de la Fifa.  « ... Lire la suite


Sport
Jeudi 9 Avril 2020 - 12:59

Selon un communiqué du club relayé par l’agence France presse, la «Maison blanche» en accord avec les joueurs a baissé les salaires de ces derniers d'au moins 10% cette année.

A en croire le document publié le 8 avril par le club, les joueurs et les membres du staff des équipes premières de football et de basket-ball du Real Madrid, représentés par leurs capitaines, et les principaux dirigeants des divers secteurs du club sont parvenus à un accord pour réduire volontairement leurs salaires de cette année entre 10% et 20%, en fonction des circonstances qui peuvent entraîner l'arrêt définitif de la saison 2019-2020.

La baisse sera de 10% si la saison 2019-2020 va à son terme, et 20% si elle est définitivement arrêtée. Elle permettra d’éviter les chômages partiels et sauvegarder l’emploi des quelque huit cents salariés, contrairement au Barcelone, Atlético ... Lire la suite


Sport
Mercredi 8 Avril 2020 - 14:00

La relance du meeting international de Brazzaville comptait parmi les defis à relever cette saison. En raison de la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus, ce rendez-vous prévu en mai prochain n'aura plus lieu cette année.

C’est le président de Fédération congolaise d'athlétisme (FCA), qui l’a confirmé dans un entretien avec les Dépêches de Brazzaville. «  Le meeting international de Brazzaville qui fait partie  du circuit des meetings africains "Athletic tour 2020" est annulé », a  déclaré Jean Baptiste Ossé. Le meeting international de Brazzaville élevé grand prix CAA par la Confédération africaine a été lancé en 2005 puis n’a connu que six éditions avant de connaître une longue trêve.

Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) avait manifesté son engagement  de lui donner un second souffle lors d’un entretien le ... Lire la suite


Sport
Mardi 7 Avril 2020 - 18:45

Alors que le ballon est empêché de rouler par la pandémie de Covid-19 et que la moitié de l’humanité est confinée, c’est autour des souvenirs que l’on peut trouver du réconfort et le sourire. Les Dépêches de Brazzaville vous proposent donc donner la parole à d'anciens joueurs de la sélection congolaise. Avec une saine nostalgie !!!

Les Dépêches de Brazzaville : Lys, puisque l’idée est venue en discutant ensemble, à toi l’honneur. Te souviens tu de ta première sélection ?

Lys Mouithys : Bien sûr, je m’en souviens très bien : c’était contre la Zambie lors de la campagne éliminatoire pour la CAN 2008 à Massamba-Débat. Ce n’est d’ailleurs pas un très bon souvenir : j’avais été très mauvais, même très nul. J’avais une pression énorme, je n’arrivais à rien et Noël Tosi (ndlr : limogé après ce match nul, le 25 mars 2007) ... Lire la suite


Sport
Mardi 7 Avril 2020 - 16:37

Le report d’une année des Jeux Olympiques (JO) à cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19) pourrait avoir des conséquences sur le calendrier des assemblées générales électives des fédérations sportives nationales et du Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc).

Le renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives nationales comptait parmi les défis à relever cette année. Car, la tenue des Jeux olympiques marquait à la fois la fin et l’ouverture d’une olympiade de quatre ans.  Celle  dans laquelle se trouve les dirigeants actuels des fédérations congolaises élus dans la période du 24 au 31 octobre 2016 (mis à part le football et le taekwondo) va  expirer avant la fin de cette année et  les élections devraient être organisées dans la foulée.

 « La nouvelle saison est d’une étape importante menant à des ... Lire la suite


Sport
Mardi 7 Avril 2020 - 11:15

En confinement à Paris à cause de la pandémie du coronavirus, Cédric Bakambu est intervenu sur Canal+ pour parler des Léopards de la RDC.

L’attaquant international congolais Cédric Bakambu a accordé, le dimanche  avril 2020 à partir de Paris où il est en confinement à cause de la pandémie du Covid-19, un entretien au journaliste sportif Charles Mbuya dans l’émission « Droit dans les yeux » sur Canal+. Le joueur de Beijing Gouan en Chine a répondu à quelques questions importantes sur les Léopards de la République démocratique du Congo, sur sa carrière et aussi sur ses actions posées en faveur de la jeunesse de la République démocratique du Congo.

A propos du nouveau sélectionneur des Léopards, Christian Nsengi Biembe et de l’ancien Florent Ibenge, Cédric Bakambu a indiqué : « Le deux sont des compétiteurs et ont toujours soif de vaincre. Mais, ... Lire la suite


Sport
Lundi 6 Avril 2020 - 15:41

Avec six réalisations en trois phases finales disputées, Jean Michel Mbono reste le meilleur buteur congolais lors des phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), devant François Mpélé et Thievy Bifouma (trois buts). Ce dernier est le seul joueur des Diables rouges encore en activité.

 Le bilan de la participation des Diables rouges à la phase finale de la CAN est très faible. En trente-deux éditions, le Congo champion d’Afrique en 1972, n’a participé qu’à sept CAN pour un total de vingt- sept buts marqués. La faible participation des Diables rouges n’ a cependant pas empêché deux Congolais de faire parler leur talent de buteur : Jean Michel Mbono et Thievy Bifouma. Le premier était à un but du  prix de meilleur buteur de la CAN 72 gagné par  le Malien Fantamady Keita et le second partageait la tête du classement des buteurs avec Dieumerci ... Lire la suite


Sport
Lundi 6 Avril 2020 - 16:00

La Confédération africaine de football a annoncé le 4 avril le report sine die des matchs de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 prévus en juin prochain. Elle avait déjà annulé les duels des troisième et quatrième journées à cause du coronavirus (Covid-19).

Après l’annonce de la Fédération internationale de football association (Fifa), la veille, d’annuler toutes les rencontres internationales en juin sur recommandation de son groupe de travail, la CAF s’est inclinée devant la décision de l’instance mondiale du football. A cette allure, les qualifications pour la grand-messe du football continental, particulièrement celles du Cameroun 2021, sont plus que jamais menacées vu les conséquences de la pandémie du Covid-19. Du fait que la date de la compétition reste inchangée, la CAF devrait travailler dur ... Lire la suite


Sport
Dimanche 5 Avril 2020 - 17:05

Plusieurs clubs des divisions inférieures anglaises où évoluent des joueurs rd-congolais vont bénéficier d'une somme de 125 millions d'euros de la Premier League afin de faire face à la crise née de la suspension des championnats suite à la pandémie du Coronavirus.

La Premier League anglaise a pris, le 3 avril 2020 au cours d’une téléréunion avec l’ensemble des clubs, la décision de suspendre son championnat jusqu’à ce que la situation de la pandémie du Covid-19 soit maitrisée.

Mais les clubs de l’English football League (les clubs allant de la Championship -D2-, jusqu’à la quatrième division) redoutaient déjà cette décision avant qu’elle soit prise. Aussi menaçaient-ils déjà de porter plainte contre la Premier League sur d’énormes conséquences financières que va entrainer l’arrêt du championnat d’élite d’Angleterre.

Mais la Premier ... Lire la suite


Sport
Dimanche 5 Avril 2020 - 16:54

Après une assez longue période difficile, le gardien de but Parfait Mandanda a trouvé un bail aux USA et semble se plaire dans sa nouvelle vie et heureux de relancer sa carrière en D2 américaine.

Le gardien de but international congolais Parfait Mandanda est bien arrivé aux Etats-Unis d’Amérique où il a été prêté à Hartford Athletic (D2 américaine) par Charleroi (D1 belge) durant le mercato hivernal.

Avant l’arrêt de toutes les activités liées au football sur le sol américain et la décision du confinement total sur le sol américain à cause de la pandémie du Coronavirus, Parfait Mandanda a eu le temps de disputer ses premières minutes avec son nouveau club, accrochés par Hartford Men’s Soccer (club de l’université de la ville) par deux buts partout.

Il a exprimé son bonheur de rejoindre ce club et relancer sa carrière après avoir connu d’énormes ... Lire la suite

Pages