11èmes Jeux Africains : l’ambassadeur de France visite deux sites des compétitions

Dimanche 20 Septembre 2015 - 12:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon a effectué le 17 septembre une tournée au gymnase Maxime Mantsima de Makélékélé et au complexe sportif de Kintélé afin de se rendre compte du déroulement des compétitions et de l’implication de son pays dans différents domaines.

Au gymnase de Makélékélé, le diplomate français a assisté à la demi-finale de basket-ball féminin opposant le Cameroun au Mozambique. Ici, les Camerounaises l’ont remporté sur le score de 70 contre 69.

Sur place, Jean-Pierre Vidon s’est entretenu avec Jean-Luc Le Roux, directeur de la Mission locale de Saint-Omer (nord de la France), et Justin Mambiki, coordinateur de cette Mission. Ensemble, ils ont échangé sur l’organisation de ces jeux et sur la participation de douze volontaires français de la Mission locale de Saint-Omer et sur le bon déroulement des jeux.

L’ambassadeur a également rencontré des volontaires français présents sur le site de Makélékélé, dont plusieurs étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), mobilisés entres autres sur la discipline du basket-ball. Ces volontaires ont formé et encadré, sur six sites de compétitions, les volontaires congolais, et contribué pleinement à l’animation et à l’encadrement logistique des épreuves.

Au complexe sportif de la Concorde à Kintélé, Jean-Pierre Vidon a assisté aux épreuves d’handisport, une pratique intégrée depuis les 9èmes Jeux africains en 2007 et vivement soutenue par la France qui compte plus de 35.000 pratiquants. Ces 11èmes Jeux africains ont fait courir des athlètes handicapés dans huit disciplines. Après avoir échangé avec des volontaires français, spécialisés dans la promotion du handicap et l’accompagnement des athlètes, l’ambassadeur Jean-Pierre Vidon a eu l’honneur de remettre les médailles aux vainqueurs de l’épreuve d’athlétisme pour les non-voyants du 100 mètres T11.

À la fin de sa tournée, l’ambassadeur de France a souligné « le très bon déroulement des 11ème Jeux africains » ainsi que l’accueil chaleureux du public brazzavillois. Il a également félicité les treize médaillés d’or, dont huit du pays organisateur, le Congo. Il a rappelé l’attachement de la France à ces jeux panafricains. « Je suis sensible au fait que les États Africains aient choisi Brazzaville pour accueillir les 11èmes Jeux Africains, dits du cinquantenaire. C’est un hommage à celles et ceux qui se sont engagés avec beaucoup de conviction pour que ces jeux se tiennent encore à Brazzaville, cinquante ans après, sur un site flambant neuf avec des installations qui correspondent au 21ème siècle. C’est l’un des plus beaux gestes pour honorer ses anciens », a déclaré Jean Pierre Vidon à la fin de la visite.

La France et les Jeux africains de Brazzaville

des personnalités françaises ont fait le déplacement de Brazzaville et ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Il s'agit sur le plan politique, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et du secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard. Côté sportif, on a noté la présence du triple champion olympique en canoë Kayak, Tony Estanguet et bien d’autres personnalités du monde artistique.

D’autre part, l’engagement des entreprises françaises est significatif dans l’organisation de ces jeux. Plusieurs d’entre elles, dont deux grands groupes spécialisés dans l’évènement, ont fourni des prestations incluant aussi des équipements sportifs et des aménagements.

Selon l’ambassadeur, le groupe Bolloré, sponsor officiel, a offert 14 bus et 50 voitures électriques. Des sociétés françaises comme Canal+, EDF et Total, partenaires officiels, AERCO et Saris ont aussi apporté leur concours aux 11èmes Jeux africains.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Jean-Pierre Vidon suivant le Match à la tribune d'honneur 2-Jean-Vidon s'entretenant avec Jean-Luc Le Roux et Justin Mambiki Crédit Photo Adiac

Notification: 

Non