15 août à Madingou : Antoinette Sassou N’Guesso au service des populations

Mardi 16 Août 2016 - 19:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En sa qualité de marraine de la municipalisation accélérée dans le département de la Bouenza, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, a eu plusieurs activités les 13 et 14 août à Madingou, soit deux jours avant le traditionnel défilé civil et militaire relatif aux festivités marquant le 56e   anniversaire de l’indépendance du Congo.

 

Parmi ces activités, on peut citer entre autres : la remise des prix d’excellence aux meilleurs élèves, la pose de la première pierre pour la construction de la maison de la femme et de la jeune fille mère, le lancement d'une campagne de vaccination contre la rougeole, la fièvre jaune et la diphtérie, la remise des dons aux personnes âgées, et l’élection « Miss Indépendance ».

En effet, Madingou, ville hôte a eu le privilège d’abriter la première édition des émulations scolaires de la nouvelle République, placées sous le patronage de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de la municipalisation accélérée de la Bouenza.

Au CPE par exemple, 24 élèves dont la moyenne varie entre 7, 23% et 9, 25% sur 10 sont admis en classe de sixième. Au BEPC, 11 lauréats dont 2 filles ont obtenu des moyennes comprises entre 17 et 17,50. Au Baccalauréat 2016, 31 lauréats dont 8 filles ont obtenu la mention "bien !" avec des moyennes oscillant entre 14, 01 et 14, 95. Parmi ces élèves, un lauréat des classes renforcées du lycée Victor Augagneur a satisfait à la fois aux Baccalauréats congolais et français avec une moyenne de 14,60 et la mention "bien !".

En attendant la célébration le 5 novembre prochain de la journée internationale de l’enseignant, un échantillon de trois enseignants par département, soient 36 du préscolaire au lycée, en passant par les animateurs d’alphabétisation et de préscolarisation ont été également récompensés.

Les récipiendaires ont reçu des diplômes d’honneur pour certains, des ordinateurs de bureau, des dictionnaires, des kits pour la rentrée scolaire et une enveloppe financière pour d’autres.

L’émulation scolaire nécessaire pour le redressement du système éducatif

Après avoir dégagé dans son discours l’importance de l’émulation scolaire, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a rappelé les mesures appliquées par le passé, consistant à encourager les meilleurs élèves, les meilleurs enseignants et les meilleurs chefs d’établissement

« Appliquées par le passé, ces mesures restent efficaces pour promouvoir l’intelligence, l’effort et le mérite dans notre société d’aujourd’hui gangrenée par la tendance à la facilité, au favoritisme et investie par les partisans du moindre effort », a-t-il rappelé.

S’agissant des enseignants en proie, depuis un moment, aux critiques acerbes de toute nature, le ministre pense qu’ils méritent reconnaissance et encouragement. Selon lui, l’émulation scolaire doit également concerner les enseignants qui auront fait des résultats scolaires au-delà de 50% aux examens d’Etat et qui se seront illustrés par une discipline exemplaire, la propreté de l’établissement, le travail productif, la sauvegarde du patrimoine scolaire et le port régulier de la tenue de travail.

Les encouragements et les félicitations ont été également adressés aux inspecteurs, aux encadreurs de tout ordre qui ont su sacrifier leur temps dans le suivi pédagogique des enseignants et apprenants ; aux acteurs impliqués dans cette initiative, y compris l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso à qui l'on a remis une toge pour son altruisme et sa générosité.

Plusieurs enfants vaccinés contre la rougeole, la fièvre jaune et la diphtérie

Le lancement de la première phase de la campagne de vaccination contre la rougeole, couplé à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage a concerné les enfants de 6 mois à cinq ans. Cette campagne de vaccination qui s’étendra également dans les districts de la Bouenza et d'autres départements du pays durera cinq jours.

L’équipe médicale mettra à profit la présente campagne pour rattraper les enfants de 0 à 11 mois qui n’ont jamais reçu l’ensemble de leur vaccin, conformément au calendrier national de vaccination.

Après avoir encouragé l’allaitement maternel, la première dame a insisté sur la vaccination, qui, selon elle, demeure, « le moyen le plus efficace pour garantir la vie des enfants qui représentent l’avenir social et économique de notre pays ».

Une maison pour la femme et la jeune fille mère

A la faveur de ces festivités, les femmes du département de la Bouenza vont bénéficier d’une maison d’encadrement afin d’améliorer leur performance dans le domaine socio-économique, culturel et juridique. La pose de la première pierre pour la construction de la maison de la femme et la jeune fille mère a été faite par l’épouse du chef de l’Etat.

Le centre comprendra un bâtiment administratif de 17,85 mètres sur 12 ,25 mètres ; une salle de réunion ; 6 bureaux et des commodités ; un bâtiment annexe de 20 mètres sur 6,50 mètres, comprenant trois salles de formation de 12 mètres carrés chacune, pouvant contenir une dizaine d’apprentis ; un garage ; une paillotte de 10,50 mètres sur 7,50 mètres, faisant office de salle de fête.

Le financement et la réalisation de ce projet social sont assurés par la société New Age, dans le cadre de son partenariat avec la Société nationale des pétroles du Congo(SNPC) pour un coût estimé à 260 millions FCFA, et pour une durée de cinq mois. Dès qu'elle sera terminée, la maison de la femme de Madingou sera la cinquième du genre après celle de Gamboma, Ewo, Kinkala et Sibiti.

L’épouse du chef de l’Etat a eu à patronner aussi la traditionnelle élection Miss indépendance. Lors de ladite cérémonie considérée comme la dernière venant clôturer la série d’élections de miss indépendance au Congo, la marraine des municipalisations accélérées a souhaité que la prochaine compétition de la beauté féminine soit appelée, « Miss des indépendances » ou « Miss des municipalisations ».

« Nous souhaiterons qu’un jour, avec le concours de Lumières d’Afrique, célébrer dans un grand moment de communion nationale la soirée que j’appellerai la miss des indépendances ou mieux la miss des municipalisations », a-t-elle précisé.

Cette dernière élection a été remportée par Emmanuelle Goma, une jeune fille de 20 ans, originaire du district de Mabombo parmi les 18 postulantes.

Divers dons aux personnes vulnérables

Pour permettre aux personnes vulnérables de bien passer leur fête, et soutenir les populations qui contribuent à la sécurité alimentaire dans le pays, la présidente de la Fondation Congo Assistance a offert des dons de diverses natures aux personnes âgées et aux groupements coopératifs agricoles. Les premières ont reçu des vêtements, des pagnes et des produits de premières nécessités, tandis que les seconds ont reçu du matériel aratoire, des semences, des brouettes, des enveloppes financières et autres accessoires nécessaires.

Toujours à Madingou, le Réseau Diva pour le leadership féminin n’est pas resté en marge des activités. Elle a organisé une cérémonie de remise des prix aux jeunes filles placée sous le patronage de la directrice de cabinet de l’épouse du chef de l’Etat, Blandine Malila.

Le don est composé d'ordinateurs et téléphones portables, de tablettes, cahiers et tee shorts, ainsi que d’une enveloppe financière. D’après la coordonnatrice du Réseau Diva, Virginie Batchy, l’activité a pour objectif d’encourager les jeunes filles à découvrir le monde du numérique, de former une catégorie de jeunes filles et jeunes femmes pour l’excellence afin qu’elles soient outillées et deviennent des femmes capables d’assurer la parité.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Remise des prix au lauréats -Antoinette Sassou N'Guesso administrant la dose du vaccin -Pose de la première pierre de la maison de la femme -Blandine Malila remettant un ordinateur à une élève

Notification: 

Non