Société


Société
Samedi 20 Juillet 2019 - 16:00

 La figure bien connue dans la promotion et la défense de la liberté de la presse et du droit à l’information serait approchée pour faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale en formation.

Ça se raconte et cela a tendance à se confirmer. Les bruits courent mais personne n’ose affirmer ni infirmer.  Des sources indépendantes racontent que Désiré-Israël Kazadi, une figure bien connue dans la défense de la liberté de la presse et du droit à l’information serait approchée et disposée à servir le pays autrement.

Ces sources, très discrètes, disent que l’activiste ambitionnerait de se signaler dans le cabinet Ilunkamba dans un portefeuille qui cadre avec ses compétences. Mais le concerné lui-même, discret de nature et fin politique, est resté injoignable à tous ses contacts. Ses lignes téléphoniques n’ont plus donné lieu à sa localisation. Des ... Lire la suite


Société
Samedi 20 Juillet 2019 - 16:45

Arrivés au terme de leurs deux ans de mission en République du Congo, l’attachée principale de défense, chef de mission militaire près l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le colonel Cheryl R. Korver, et l’attaché de défense près l’ambassade d’Italie au Congo, le colonel Alberto Scafella, ont été décorés le 20 juillet à Brazzaville par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Todd P. Haskell, et de Paola Montevani, respectivement ambassadeur des Etats-Unis et la chargée de l’ambassade d’Italie au Congo. Y ont également pris part le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division, Guy Blanchard Okoï, et les membres du haut commandement militaire et de la gendarmerie nationale.

« Cette cérémonie est le témoignage d’une activité ... Lire la suite


Société
Samedi 20 Juillet 2019 - 15:30

Pour cette ONG de défense des droits de l’homme, il y a « saupoudrage » dans ce dossier : les détenus libérés à la fin de la semaine ne feraient pas partie du nombre promis par le chef de l’Etat. Ils sont ceux qui ont été détenus illégalement pour des dossiers mineurs.

Pour la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), sur les sept cents prisonniers politiques et assimilés dont la libération a été promise par le chef de l’Etat, seulement moins de cent ont été libérés, et le reste sont toujours détenus. Dans son communiqué signé le 18 juillet, cette ONG note que ces prisonniers qui ont été libérés, le 17 et le 18 juillet, sont ceux qui ont été détenus illégalement pour le cas de dossiers de vol simple, abus de confiance, dette, etc. « Les sept cents prisonniers annoncés par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ne sont pas tous sortis ... Lire la suite


Société
Samedi 20 Juillet 2019 - 15:58

D’après le communiqué de presse signé le 19 juillet par le coordonnateur du projet lisungui, Alfred Constant Kiakouama, l’unité de gestion du projet lisungui, un système de filets sociaux, a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le versement des allocations à tous les ménages de l’arrondissement 7, Mfilou.  

La décision fait suite aux cas de fraude, de faux et usage de faux orchestrés par certains acteurs sociaux avisés pendant les opérations de paiement des bénéficiaires des quartiers Case Barnier et Kahounga, poursuit le communiqué.

À cet effet, une réunion de sensibilisation et d’information des communautés sur les mesures conservatoires prises à la suite de ces cas de fraude sera organisée ce lundi, à la mairie de Mfilou.

Rappelons que le gouvernement avait reçu de l’Agence française de développement un financement permettant l’extension ... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Juillet 2019 - 16:45

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), les membres du comité local de développement du quartier Moukoundzi-Ngouaka ont été édifiés, le 18 juillet à Brazzaville, sur la maitrise du mécanisme de gestion des plaintes (MGP).

« Cette rencontre a pour but d’expliquer à la population cible du projet le mécanisme dont elle dispose à travers ce document pour faire valoir leurs droits », a indiqué l’expert en communication du projet Durquap, Dan Horphet Ibiassi.

Le MGP est une pratique qui consiste à recevoir, traiter et répondre aux réclamations des personnes affectées par le projet dans la transparence, l’impraticabilité et la sécurité. Ce mécanisme s’organise à trois niveaux et a pour objectif d’assurer la prise en compte des plaintes venant des communautés afin ... Lire la suite


Société
Samedi 20 Juillet 2019 - 15:15

Tout est prêt pour l’organisation, ce samedi 20 juillet, au préau de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic) de la deuxième édition du trophée Lutay Kanza, une trouvaille signée Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (Acofepe)

Selon la présidente de l’Acopefe, Grâce Ngyke, le Trophée "Lutay Kanza" a été initié pour valoriser le statut de la femme journaliste évoluant dans la presse écrite et dans les médias en ligne. En mettant en place ce trophée, le souci de l’Acopefe est « d'inciter les professionnelles de médias à évoluer dans la presse écrite parce que bien d'observateurs pensent que la presse écrite est l’apanage des seuls hommes. Le Trophée "Lutay Kanza" vise, en outre, à stimuler les femmes à produire des papiers de fond, d'analyse et d'enquête ».

Pour l'édition ... Lire la suite


Société
Jeudi 18 Juillet 2019 - 22:00

Le rôle important de la diaspora sur le développement des économies des pays d’origine n’est plus à démontrer. Bien que l’exemple qui nous anime à épingler ce sujet ne couvre pas pleinement l’intérêt d’en faire un clin-d’œil, nous profitons d’une initiative culturelle réalisée par la diaspora congolaise du Sénégal pour s’exprimer.

Si les diasporas peuvent, en effet, représenter un ensemble de forces économique, politique, sociale et culturelle potentielles pour le pays d’origine et le pays d’accueil, il est essentiel que nous soutenons leurs actions. Quel que soit le domaine dans lequel ses opérations peuvent être orientées, une synergie d’initiatives est sûrement bénéfique pour le pays d’origine, chacun avec ses spécificités qu’il faut identifier pour pouvoir créer un lien productif. 

Dans ce numéro, nous parlons donc de concours ... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Juillet 2019 - 14:56

L’Organisation non gouvernementale que préside l’abbé Roger Armand Bahonda a lancé, le 18 juillet à Brazzaville, les activités de mise en œuvre du projet d'appui à la gestion de l’hygiène menstruelle et la santé sexuelle de reproduction.

Démarré à Brazzaville, ce projet initié par l’association fraternité Saint Rosaire (Afsr) se déploiera également dans les zones rurales du département du Pool.

Pour ce faire, les relais communautaires seront formés en vue de sensibiliser les communautés et mener une action de plaidoyer sur l’hygiène menstruelle dans les écoles ainsi que la santé sexuelle de reproduction en faveur des jeunes filles et garçons.

L’initiative de l’Afsr financée par les altruistes américains sera appuyée par son partenaire technique, l’association Avenir NepadCongo, coordonnée par le docteur Etanislas Ngodi.

« Les sujets de ... Lire la suite


Société
Jeudi 18 Juillet 2019 - 20:36

MAKELEKELE

Madibou (ex Dieu Merci)

Sainte Bénédicte

Tenrikyo

Lys Candys (Kinsoudi)

Jumelle II

 

BACONGO

Tahiti

Trinité

Reich Biopharma

 

POTO-POTO

Centre (CHU)

Franck

Mavré

 

MOUNGALI

Loutassi

Sainte Rita

Emmanueli

 

OUENZE

Beni (ex Trois Martyrs)

Marché Ouenze

Rosel

Relys

 

TALANGAI

La Gloire

Cleme

Marché Mikalou

Yves

 

MFILOU

Santé pour tous

Le Bled

 

DJIRI

Trésor

Mariale

Ile de beauté


Société
Jeudi 18 Juillet 2019 - 18:15

Le but de ces visites entreprises depuis le 13 juillet par le colonel Bède Florentin Mbika est de fédérer les commandants de région de gendarmerie en un groupe de réflexion apte à apporter les propositions de terrain au commandant de la gendarmerie nationale.

Le commandant de la région de gendarmerie des Plateaux, le colonel Bède Florentin Mbika, a, dans le cadre des échanges d’expérience, entrepris des visites de travail dans les autres régions de gendarmerie. Ces visites de travail ont débuté par la Sangha.

Après une visite à Pokola où se construit le bâtiment administratif de la brigade territoriale de la localité, le 13 juillet, le commandant de la région de gendarmerie des Plateaux a poursuivi sa visite de travail, le 15 juillet au siège de la région de gendarmerie de la Sangha. Reçu par son homologue le colonel Brice Hennesy-Okokaault, les deux ... Lire la suite

Pages