Société


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 19:45

Les sensibilités nationales de tous bords, dans l’unité et la cohésion, ont fêté, le16 mai à Brazzaville, la Journée internationale du vivre-ensemble instituée par les Nations unies le 8 décembre 2017.

 

« De la volonté de vivre ensemble au cœur de la République » est le thème sur lequel la Journée internationale du vivre ensemble dans la paix a été célébrée au plan national. « Unis dans la différence et dans la diversité », a été celui retenu au plan international.

« Le vivre ensemble ne proscrit pas les contradictions dans la société et ne condamne pas la divergence d’opinions. Mais face à ces facteurs limitants, le rôle de l’Etat consiste à ce que ces contradictions et ces divergences d’opinions ne détruisent pas la société », a souligné le Premier ministre, Clément Mouamba, lors de ladite célébration, le 16 mai. Pour garantir ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 17:15

L’ancien porte-parole du gouvernement sous Kabila, aujourd’hui député et candidat au poste de gouverneur du Sankuru, a été brièvement interpellé chez lui à domicile, le 19 mai.

Des images pour le moins affreuses montrant Lambert Mende Omalanga brutalisé par des éléments de la police devant son domicile ont fait le tour des réseaux sociaux. Loin de relever d’un simple montage, elles étaient bien réelles, prises par des témoins ayant assisté à l’interpellation de l’ex-ministre de l’Information et de la communication, soupçonné d’avoir confisqué un diamant de quatre-vingt-sept carats appartenant à un groupe des creuseurs artisanaux de Sankuru, la province dont il est ressortissant.

A en croire des versions recoupées, les creuseurs qui, depuis des lustres, travaillent pour le compte de l’ex-ministre, lui auraient présenté ce diamant espérant une ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 16:59

Au cours d’une rencontre citoyenne organisée le 18 mai avec ses mandants, le député de la troisième circonscription électorale du sixième arrondissement de Brazzaville, Pierre Obambi, a remis des produits pharmaceutiques au Centre de santé intégré (CSI) du quartier.

Le lot était constitué des antipalustres, des antalgiques et des vermifuges. L’élu du peuple a également mis à profit ces retrouvailles pour lancer les travaux de réhabilitation du système d’alimentation en eau potable du quartier 63, devenu très vétuste.

Les bénéficiaires de ces deux donations ont eu des mots justes pour remercier le député. « Nous avons beaucoup de problèmes d’eau dans notre quartier. La réhabilitation du réseau d’adduction d’eau vient nous soulager fortement », a confié un habitant ayant requis l’anonymat.   

De son côté, M. Elenga a salué ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 18:00

La maladie continue de se propager dans les différentes zones de santé des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en dépit des stratégies renforcées de lutte. Elle a déjà occasionné plus de mille deux cents morts.

Dans le souci de réduire la propagation du virus  au-delà des deux provinces touchées, les équipes de riposte organisent chaque jour la vaccination en ceinture. Il s’agit d’une opération ciblée qui concerne les personnes ayant été en contact avec les malades.

Le ministère de la Santé, dans son rapport quotidien sur la situation épidémiologique de la maladie, note que parmi les personnes vaccinées, 32 577 sont des contacts à haut risque; 58 347 sont des contacts de contacts et 28728  sont des prestataires de première ligne.

Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le  rVSV-Zebov, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 16:51

Un défilé a été organisé le 18 mai par le Croix-Rouge congolaise, avec l’appui des secouristes et volontaires venus de six  départements du pays, sur l’avenue de la paix, dans le quatrième arrondissement de Brazzaville.

L’événement avait une double signification: le cinquante-cinquième anniversaire de la Croix-Rouge congolaise créée le 22 février 1964 et la célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge internationale.

L'ocasion a donné également lieu à la prestation de serment de deux cents nouveaux volontaires de la Croix-Rouge congolaise. Dans son adresse à leur égard, le président national, Christian Cédar Ndinga, a indiqué qu’à la Croix Rouge, il y a plus de devoirs que de droits. « Notre première mission, c’est de porter secours à autrui ; c’est de contribuer à soulager la souffrance des autres », a-t-il fait savoir.

La ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 14:45

L’atelier de validation nationale des annuaires statistiques de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, 2017-2018, ouvert le 20 mai à Brazzaville, permettra d’améliorer la qualité de l’éducation et le rendement scolaire dans les deux cycles.

L’ensemble des informations contenues dans les annuaires constituera la base permettant aux autorités gouvernementales d’établir les politiques et les plans d’action dans le but d’améliorer le système éducatif pour les prochains mois et années, a expliqué le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Adolphe Mbou-Maba, ouvrant l’atelier. « Vos contributions permettront de mettre à la disposition de la communauté éducative un produit de qualité », a-t-il fait savoir, s’adressant aux participants.

L’exercice de collecte des ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 16:00

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) a déploré, dans un communiqué rendu public le 20 mai à Kinshasa, les mauvaises conditions de travail des magistrats ainsi que la modicité persistante de leurs salaires, et demande aux autorités de trouver une solution à cette situation.

L'organisation de défense des droits de l’homme a rappelé que le 11 février dernier, les magistrats de la province du Sud- Kivu avaient déjà adressé au président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) un mémorandum dans lequel ils dénonçaient leurs mauvaises conditions socio-professionnelles;  leurs  maigres salaires non indexés au dollar américain et l’injustice autour de la répartition de l’enveloppe budgétaire allouée au pouvoir judiciaire. Dans ce document, les signataires soutenaient que s’agissant de cette enveloppe, 30% seulement ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 13:30

La mise en œuvre effective du plan d’apurement de la dette sociale vis-à-vis de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) fait partie des multiples recommandations adoptées par le Comité national du dialogue social, dont la session s’est tenue les 17 et 18 mai à Brazzaville.

 

Toutes les parties prenantes du Comité national du dialogue social ont affiché l’ambition d’améliorer la situation du travailleur et de l’employeur au nom de la justice sociale. Les recommandations issues de la session qui vient de se tenir s’inscrivent dans cette perspective. Les représentants de l’administration publique, ceux des organisations professionnelles d’employés et les syndicats ont convenu de la mise en place, très prochainement, d’une commission inter-ministérielle (Fonction publique et Finances) pour ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 13:15

L’association a passé le cap de sa troisième édition avec une exposition retraçant les « plus » de la diaspora des deux Congo en France. L’attrait de la culture du Bassin du Congo s'est confirmé.

Charlotte Kalala, fondatrice de Congo Na Paris en compagnie de l'écrivain Henri Lopes un des conférenciers de la 3ème édition à l'Espace CharentonLes 17, 18 et 19 mai, pour un événement ouvert à tous, les membres de la diaspora et les amis de l’Afrique ont eu l’occasion de prospecter, de découvrir et de se replonger dans les cinq univers préétablis par Congo Na Paris, à savoir : business, tourisme, culture, dynamique sociale et gastronomie, le tout dans l’ambiance des villes voisines de Brazzaville et Kinshasa, reconstituées dans l’Espace Charenton, près de Paris.

Entre deux stands des opérateurs socio-économiques et culturels, allant du savoir-faire de la confection des tissus en wax, à ceux dédiés aux conseils des agences de voyages / transits, ou encore aux espaces proposant des conférences en ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Mai 2019 - 17:43

La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Nefer Ingani, vient de lancer, dans la partie sud du pays, une opération de sensibilisation de la population aux concepts d’égalité, de représentativité et de parité, en vue de lui permettre de s’approprier toutes ces notions.

L’opération a débuté à Pointe-Noire devant les autorités civiles et militaires et plusieurs femmes de la localité. Après le mot de bienvenue des responsables municipaux, mot dans lequel ils ont loué l’initiative, Inès Nefer Ingani est montée au créneau pour édifier le public sur le bien-fondé de cette sensibilisation.

« Cette campagne vise à lever les équivoques, voire les incompréhensions qui subsistent autour des notions de promotion des droits de la femme, d’égalité homme-femme, de représentativité et de parité. La présente ... Lire la suite

Pages