Société


Société
Mardi 23 Mai 2017 - 21:00

A quelques jours du démarrage des épreuves écrites sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à Luanda-Cabinda, en Angola, le 31 mai prochain, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a appelé les membres du jury à la responsabilité.

Les épreuves écrites du baccalauréat général se dérouleront du 31 mai au 3 juin prochain. Au total, 82 860 candidats sont inscrits dont 59 382 officiels et 23 478 libres, répartis en 192 centres. Pour éviter la fuite des épreuves avant la session comme c’était le cas en 2015, le ministre de tutelle a rassemblé le 23 mai à l’Amphithéâtre 1600  de l’université Marien-Ngouabi, les membres du jury qui seront bientôt déployés sur l’ensemble du pays. En effet, Anatole Collinet Makosso a rappelé aux uns et autres les dispositions réglementaires ... Lire la suite


Société
Mardi 23 Mai 2017 - 20:09

Le petit insecte rouge et noire à la taille d’une grosse fourmi a réapparu depuis quelques semaines dans plusieurs quartiers de Brazzaville. « Cara-cara » ou « Ekonda » pour les uns, le paederus, de son nom scientifique, est une variété de coléoptère saisonnier qui laisse des brûlures sur la peau lorsqu’il y est écrasé. 

De forme allongée et de petite taille de 10 mm environ, le paederus a un abdomen et un thorax de couleur vive rouge-orangée. L’insecte a refait surface depuis des jours, mais ces dégâts cette fois-ci semblent moins graves.

Les populations n’ont, en effet, pas oublié la douleur des lésions ou brûlures causées par l’insecte lorsqu’il a été écrasé sur la peau. Il libère à ce moment-là une substance chimique appelée « Pédérine », capable de provoquer des démangeaisons et des lésions vésiculeuses semblables à des ... Lire la suite


Société
Mardi 23 Mai 2017 - 19:30

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a lancé le 23 mai le programme dénommé « Youth connekt » en vue de créer des multiples emplois en faveur des jeunes congolais  

Le programme déjà expérimenté au Rwanda permettra aux jeunes de cultiver l’esprit de créativité et d’entrepreneuriat. Il s’exécute à travers les sept composantes virtuelles dont le youth connekt hangout ; youth connekt boocamp et le youth connekt télé réalité.  

Le youth connekt hangout est un moyen d’écoute dont les jeunes se communiqueront en ligne à travers les réseaux sociaux. Outre cet échange en ligne, les jeunes discuteront avec les responsables des entreprises au cours des différents ateliers ou conférences.

Le youth connekt boocamp est une initiative qui vise à promouvoir et soutenir l’innovation et l’esprit d’entreprise. ... Lire la suite


Société
Mardi 23 Mai 2017 - 18:42

Le ministère de la Santé et de la population a proposé, le 23 mai à Brazzaville, aux femmes de repousser l’âge de la première grossesse à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale.

La proposition du ministère de la Santé intègre les trois mesures recommandées pour éviter leur atteinte par la fistule.  Les femmes devraient aussi mettre fin aux pratiques traditionnelles préjudiciables et avoir accès en temps voulu aux soins obstétricaux.

Cette journée commémorée sur le thème : « Femme victime de fistule suivie, vie transformée », le ministère de la Santé a rappelé que : « le problème demeure entier et il exige le plein engagement de toutes les parties prenantes », a déclaré Donatien Moukassa, directeur de cabinet au ministère de la Santé. Ajoutant que : « Cette affection est l’un des ... Lire la suite


Société
Mardi 23 Mai 2017 - 17:45

Les journalistes exerçant dans les médias comme la Radio communautaire du Conseil départemental du Niari (RCDN), la Radio Mayombe, Voix et images du Niari (VINI), Télé Dol et ceux de bien d’autres chaines ont vu leurs efforts quotidiennement consentis pour informer l’opinion être récompensés par l’association « La Voix du Niari ». « La Voix du Niari, ayant pour tradition de reconnaître et récompenser l’excellence, ne pouvait pas rester indifférente. Nous faisons donc ce geste à votre égard pour encourager à mieux faire en vous rappelant que vous n’êtes pas des journalistes de seconde zone », a déclaré le président de ladite association, Stanislas Mbys, avant de remettre à chacun des chevaliers du micro et de la plume, soit un par média, un diplôme d’excellence, un dictionnaire et une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé.

A en ... Lire la suite


Société
Mardi 23 Mai 2017 - 19:15

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, a lancé le 23 mai à Brazzaville, le projet de numérisation de ce sous-secteur de l’éducation nationale

Le projet « Numérisation » du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi vise, entre autres, à fluidifier automatiquement les données de ce sous-secteur. Selon le coordonnateur du projet, Alain Didier Ndalla, cette initiative est la bienvenue pour un ministère dont l’organisation interne, en termes de circulation de l’information, est pratiquement manuelle. « La numérisation va consister à automatiser, à fluidifier ces informations en utilisant des outils numériques. Cela suppose l'interconnexion ; l'installation des réseaux sans files, des réseaux ... Lire la suite


Société
Mardi 23 Mai 2017 - 18:00

Situé sur la route nationale n°4, dans le sixième arrondissement Ngoyo, le poste de péage de Côte Matève a été supprimé et démantelé il y a quelques jours par les autorités de la ville de Pointe-Noire à la satisfaction générale des populations. Celui-ci sera désormais érigé  plus loin, après le site du Nganda Maboké, dans le district de Tchiamba-Nzassi.

Le poste de péage de Côte Matève causait beaucoup de remous à la population riveraine qui, maintes fois, manifestait son désarroi auprès des autorités locales mais également auprès de son représentant à l’Assemblée nationale afin que celui-ci soit déplacé.

Un grand nombre de plaintes a été transmis au gouvernement de la République concernant la délocalisation de ce poste de péage qui d’après la population n’avait plus sa raison d’être au regard des normes routières.

La commission ... Lire la suite


Société
Mardi 23 Mai 2017 - 16:38

Pour ce technicien, il ne faut plus commettre les erreurs du Mouvement populaire de la Révolution, en veillant à l’indépendance des trois pouvoirs, tout en évitant de faire fonctionner les partis politiques avec l’argent de l’Etat.

Dans une réflexion sur les enjeux politiques de l’heure en RDC, l’Ir Philippe Khonde Karadu a rappelé ses différents passages sur la radiotélévision nationale, pour donner à l’opinion publique le résultat de recherche scientifique qu’il a entreprise depuis plusieurs années dans le domaine alimentaire. Il s’agit du projet d’implantation d’un moulin hydraulique, la version améliorée de son projet lié au moulin « Wakassa », destiné à la première transformation des produits agricoles de première nécessité consommés par la population congolaise dont le maïs, le manioc, le soja, etc..

Mais, ce chercheur indépendant ... Lire la suite


Société
Mardi 23 Mai 2017 - 15:29

Depuis la déclaration officielle le 11 mai de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires s’active pour coordonner la lutte en vue de réduire la propagation de cette maladie grave.

Le gouvernement vient de mettre en place un plan d’urgence pour la riposte contre la maladie à virus Ebola. Ce plan est évalué à quatorze millions de dollars américains. Pour bien mener la riposte, la réponse est organisée à partir de sept commissions techniques en charge respectivement de la surveillance et investigations, de la prise en charge médicale, du laboratoire et de recherche, de la communication et mobilisation sociale, de l’eau, hygiène, assainissement et biosécurité, de la prise en charge psychosociale et de la logistique.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga accompagné du Dr Allarangar Yokouidé, ... Lire la suite


Société
Lundi 22 Mai 2017 - 18:46

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA)/section de Kananga (Kasaï central) demande que la Cour pénale internationale(CPI) se saisisse du dossier et ouvre l’enquête suite aux récentes révélations faites par le journal New York Times pour que la vérité soit établie au sujet des violences déplorées au Kasaï.

Le tabloïd américain a publié dans sa livraison du 21 mai un enregistrement trouvé dans l’ordinateur de la Suédoise Zaida Catalan (l’un des experts onusiens assassiné dans la région) mettant en cause le député Clément Kanku dans les violences liées à la milice Kamuina Nsapu.

Les commanditaires de ces évènements malheureux ne peuvent rester impunis au regard du droit international, estime ce mouvement citoyen qui rappelle avoir dénoncé, depuis plusieurs mois déjà, l’implication présumée de certains politiciens dans la ... Lire la suite

Pages