Société


Société
Jeudi 3 Juillet 2025 - 16:21

Le renforcement des capacités des structures déconcentrées du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire pour mieux répondre aux urgences fait partie des sujets au menu de l’échange, le 3 juillet à Brazzaville, entre la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa et le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Gon Meyers.

« Il faut donner aux structures déconcentrées les outils leur permettant de riposter plus rapidement en cas d’urgence humanitaire dans l’arrière-pays », a déclaré le diplomate onusien au sortir de l’entrevue.

Par ailleurs, les deux personnalités ont évoqué la consolidation des capacités logistiques du ministère. « Le PAM dispose des entrepôts à Kindamba dans le département du Pool, à Betou et Impfondo dans la Likouala que l’on peut définitivement transférés au ministre ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Juillet 2025 - 10:46

Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, dans une communication faite le 2 juillet, a annoncé le lancement, à compter du 5 juillet, d'une opération spéciale de salubrité à caractère exceptionnel pour renforcer l'image du pays dans la perspective des festivités marquant les 65 ans de son indépendance.

Outre le renforcement de l’image du pays, l’opération vise à améliorer la salubrité urbaine et à promouvoir une culture du civisme et de propriété. Pour sa réussite, le gouvernement a enjoint les administrateurs maires et des gestions des comités des marchés domaniaux à demander à la population et aux commerçants de libérer les espaces publics occupés de manière irrégulière, notamment des trottoirs, carrefours, ronds-points, places publiques, abords de route. Ils devraient ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Juillet 2025 - 10:45

Du 5 juillet au 24 août, c'est sept fins de semaines estivales consécutives, excepté celle du 12 au 13 juillet. Le retour attendu du rendez-vous estival dans la région parisienne à l’ambiance des bars dancing des deux rives du majestueux fleuve Congo.

Visuel de la Guinguette africaine de Suresnes 2025En appui de Guillaume Boudy, maire de la municipalité de la ville hôte, Célestin Sounda Stewart et son équipe de bénévoles retrouveront l’esplanade du Mont Valérien, plus précisément le gite du Centre aéré des Landes, pour une nouvelle programmation alléchante dédiée à la promotion du continent africain à partir d’une mixité culturelle, culinaire et sociale. Purs instants du vivre-ensemble.

En vue, les soirées gastronomiques et musicales d’une nouvelle saison estivale, avec une fréquentation par des franciliens et les vacanciers aux composantes cosmopolites qui s’y rendront en famille ou entre amis.

... Lire la suite


Société
Mercredi 2 Juillet 2025 - 16:04

La présentation de l’esquisse de la stratégie d’opérationnalisation du génie travaux, élaborée par le consultant international commis par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a pour but de rendre le génie travaux opérationnel et fonctionnel. Elle a été au cœur des échanges entre sa représentante au Congo, Adama Dian-Barry, et le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, qui l’a reçue en audience le 30 juin, à Brazzaville.

Adama Dian-Barry est allée auprès du ministre Charles Richard Mondjo et l’ensemble de son équipe recueillir ses orientations pour une finalisation accélérée du document qu’il a mis à la disposition du Pnud pour travailler au jour le jour, avec le consultant international.

« La stratégie qui a été proposée va permettre le recrutement des effectifs ainsi que leur formation, ... Lire la suite


Société
Mercredi 2 Juillet 2025 - 17:49

La Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RDPH) dirigée par Christian Mounzeo a organisé, les 26 et 27 juin à Pointe-Noire, les premières assises de la table ronde consultative des parties prenantes sur le projet "Préparer l’après pétrole au Congo". Les travaux se sont déroulés en présence du directeur de cabinet du président du Conseil départemental du Kouilou, Bienvenu Makosso Dangui, et du conseiller socio-culturel du maire de Pointe-Noire, Philippes M’Boumba.

Le projet dont les bases viennent d’être lancées pour une durée d’un an est exécuté par la RPDH et financé par Rockefeller Philanthropy advisors, avec l’appui technique d’Energy transition fund. Il a pour objectifs spécifiques de susciter un dialogue des parties prenantes sur les meilleures options à envisager en matière de transition  énergétique; d'initier la réflexion des ... Lire la suite


Société
Mardi 1 Juillet 2025 - 17:15

La Maison Congo à Paris a accueilli, le 29 juin, un colloque d’échange et de concertation entre le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale de la République démocratique du Congo (RDC), le Dr Samuel Roger Kamba, et les professionnels de santé de la diaspora congolaise établis en France et en Europe.

Le moment d'échange a permis d’aborder les défis structurels du système de santé en RDC, les opportunités de collaboration avec la diaspora et les avancées concrètes déjà enregistrées dans le pays. Dans son intervention, le ministre Samuel Roger Kamba a salué l’engagement de la diaspora, rappelant que nombre de professionnels sont déjà retournés au pays de leur propre initiative, souvent en affrontant seuls d’importants obstacles. Il a exprimé la volonté du gouvernement de structurer cette dynamique afin que les initiatives ... Lire la suite


Société
Mardi 1 Juillet 2025 - 17:08

Après Brest et Mayotte, à 59 ans, Camille Miansoni est promu procureur général en Nouvelle-Calédonie et exerce désormais à la Cour d'appel de Nouméa.

Camille MiansoniCamille Miansoni  était attendu le 20 juin dernier à la Cour d'appel de Nouméa. Le nouveau procureur général vient de prendre ses fonctions de chef du parquet de la Cour d'appel de Nouméa, succédant ainsi à Bruno Dalles, muté à Monaco pour diriger l’Autorité monégasque de sécurité financière, créée il y a un an, afin de lutter contre le blanchiment de capitaux. 

Durant quatre ans et demi, ses priorités en Hexagone ont été la lutte contre le trafic de stupéfiants et les violences intrafamiliales. À Brest, il a mis en place une politique pénale dynamique : de la garde à vue au déferrement systématique dans la journée. Cette politique traduit sa vision de l'institution judiciaire: essayer de donner ... Lire la suite


Société
Mardi 1 Juillet 2025 - 14:28

En République du Congo, les Nations unies accompagnent l’Etat congolais dans la réalisation des priorités nationales à travers le cadre de coopération pour le développement durable (UNSDCF). Présentant les acquis à la presse, le 30 juin à Brazzaville, le coordonnateur résident des Nations unies au Congo, Abdourahamane Diallo, a indiqué que l’année 2024 a été marquée par une mobilisation exceptionnelle autour de trois priorités majeures : la jeunesse, le climat et la cohérence de l’action collective à travers les zones de convergence.

Selon les données en chiffres, dans les domaines de la gouvernance, des droits humains et de la protection sociale, 17 000 personnes ont obtenu des actes de naissance pour accéder aux services publics ; 12 000 jeunes ont été sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive ; 2 100 cas de violences ayant pour ... Lire la suite


Société
Mardi 1 Juillet 2025 - 11:40

Les organisations de la société civile parties prenantes à la gestion durable des forêts ont rendu publique, par voie de presse, une note de position dans laquelle elles appellent à l’annulation « des titres illégaux » accordés à certaines sociétés forestières.  

 

« Le gouvernement congolais avait signé entre les années 2004 et 2008 des conventions d’aménagement et de transformation industrielle et des conventions de transformation industrielle avec des sociétés forestières suivantes : Société de prestation import-export; Congo Dejia Wood industry; Société d’exploitation forestière Yuan Dong; Société industrielle et forestière du Congo ; Société sino Congo forêts d’une durée de 15 ans », a rappelé la directrice exécutive de l’Observatoire congolais des droits de l’homme, Nina Cynthia Kiyindou Yombo, donnant lecture de la note de ... Lire la suite


Société
Mardi 1 Juillet 2025 - 11:33

Les agences du système des Nations unies au Congo ont apporté, le 30 juin, leur assistance aux sinistrés des inondations à Brazzaville dans le cadre de la prise en charge humanitaire d’urgence.

Deux membres du gouvernement dont la ministre des Affaires, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, et le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, ont réceptionné des mains du coordonnateur des agences du système des Nations unies, Abdourahamane Diallo, des kits alimentaires, d’hygiène et d’assainissement.

« Cette contribution témoigne de notre élan de solidarité pour assister les familles affectées », a fait savoir le diplomate onusien en saluant le fait que le Premier ministre a associé ces agences aux premières heures de la prise en charge des ... Lire la suite

Pages