Société
À l’occasion d’un séminaire-atelier organisé par la direction générale de la stratégie, de la coopération et de la communication du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, huit écrivains policiers et gendarmes ont été sacrés lauréats du livre pour leur contribution remarquable à la littérature nationale.
L’événement tenu le 16 septembre au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza était placé sous le thème évocateur « Chevaliers de la plume sous l’uniforme bleu ». L’objectif étant de mettre en lumière une production littéraire souvent méconnue. Car écrire pour ces professionnels de la police et de la gendarmerie, en marge de leurs lourdes charges professionnelles, reste un pari audacieux, mais porteur de sens pour toute la société.
Les auteurs honorés illustrent la diversité d’une littérature façonnée par le terrain. Albert ... Lire la suite

La réunion de coordination sur la situation des épidémies en cours en République démocratique du Congo (RDC), tenue récemment au ministère de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévoyance sociale, a examiné la situation de trois épidémies qui sévissent au pays, à savoir Ebola, le mpox et le choléra.
Depuis la confirmation de l’épidémie la semaine dernière dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï-Est, la situation épidémiologique fait état cette semaine de quarante-cinq cas suspects, trois cas confirmés et seize décès. Face à cela, le gouvernement, avec l'appui des partenaires, organise des activités de riposte. Il s'agit notamment du démarrage de la vaccination depuis le 14 septembre, ciblant en priorité les prestataires de soins de l’Hôpital général de référence de Bulape. Déjà, quarante-huit infirmiers sur ... Lire la suite
La Fondation Pro social inter-États a récemment remis solennellement le trophée “Mémoire et victoire sportive” à Léon-Alfred Opimbat, ancien ministre des Sports et de l’Education physique de la République du Congo, actuellement premier vice-président de l'Assemblée nationale.
A travers le trophée qui lui a été remis, la Fondation Pro social inter-Etats a salué le rôle déterminant et l’engagement exemplaire de Léon-Alfred Opimbat, alors ministre des Sports, notamment lors de l’organisation réussie et irréprochable de la 11ᵉ édition des Jeux africains, en septembre 2015 à Brazzaville. Cet événement inscrit dans l’histoire du sport africain a été marqué par une organisation sans faille et a contribué à hisser haut les couleurs du Congo.
Ainsi, le trophée "Mémoire et victoire sportive" témoigne la reconnaissance de la nation pour un homme, ... Lire la suite
Le projet Renforcer l’insertion par l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes (Relieef) va financer quatre projets pilotes en République du Congo, pour un coût global de 26 000 000 FCFA. Sélectionnés à l’issue du vote d'un jury, ces projets portent sur la pisciculture, le numérique, la couture et la pré-collecte des déchets.
Le financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme formation et insertion professionnelle (PFIP), visant à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, notamment des femmes, et à réduire des inégalités de genre.
« Nous avons mis à disposition un budget et avons demandé à chaque acteur de présenter un projet susceptible de dynamiser le consortium formation et emploi. Pour chaque action pilote, nous avons prévu 10 000 euros, soit 6 500 000 FCFA. L’idée ce n’est pas d’offrir un budget colossal ... Lire la suite
Pour sa septième édition intitulée "Tonga mboka" qui se déroulera les 27 et 28 septembre à l’Espace Charenton à Paris, en France, les organisateurs donnent rendez-vous à la diaspora africaine et ses amis.
Le forum socio-économique et culturel se présente comme un catalyseur pour le Congo démocratique de demain alliant forum, culture et sa diaspora. Il permettra d’examiner les rôles de la diaspora et de l’Europe dans la transformation de la République démocratique du Congo (RDC).
Les discussions porteront sur les industries créatives identifiées comme leviers de croissance et d’inclusion. Il sera question de passer en revue également les investissements étrangers et les coopérations bilatérales nécessaires pour accompagner l’essor économique.
À Kinshasa, les organisateurs prévoient de mettre l’accent sur la valorisation des talents locaux et la ... Lire la suite

Les provinces de Bas et Haut-Uélé sont inscrites sur la droite ligne des six axes de développement du pays conçus par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Tout commence à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, où les gouverneurs Mike-David Mokeni et Jean Bakomiko font escale en provenance de Kinshasa où ils ont participé au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation et à l’atelier des mécanismes de stabilité des institutions provinciales. Ils sont arrivés à Buta en marge du lancement des travaux de réhabilitation de la route Isiro-Poko-Dingila-Bambesa-Titule-Buta par le premier, alors que le second effectuait effectue son retour à Isiro.
L’autorité provinciale du Bas-Uélé a mis à profit la présence de son collègue du Haut-Uélé et de toutes les délégations en transit à Buta ... Lire la suite

Depuis le 5 septembre à Kinshasa, l’Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) a réceptionné de son fournisseur des bulletins scolaires cartonnés pour l’année scolaire 2024-2025. Les écoles des provinces éducationnelles de la capitale et du Kongo central ont été les premières à être servies, avant l’acheminement de ces pièces scolaires au Cabinda et à Luanda, en Angola, ainsi que dans d’autres coins du pays. Ayant réceptionné son lot de ces pièces scolaires, la province éducationnelle de Lukunga, à Kinshasa, les a distribuées aux écoles en vue de la transcription des points des évaluations scolaires, avant de les remettre aux élèves et aux parents.
Le 12 septembre, l’inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle de Lukunga, Vital Lumbala Kadiata, accompagné de ... Lire la suite
D'après une projection des scientifiques, d'ici à 2065, « la couche d'ozone devrait se rétablir complètement ». Au Congo, l’annonce a été faite par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, dans le cadre de la célébration, ce 16 septembre, de la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone.
Sur le thème « Faire progresser l'action climatique », la 30e célébration de la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone s’attarde sur l'influence positive et continue du protocole de Montréal sur la régénérescence de cette couche et la diminution des effets du changement climatique. En 1987, le Protocole de Montréal a réuni le monde pour réduire et éliminer l'utilisation des produits chimiques comme les chlorofluorocarbones (CFC) qui causent l'amincissement de la ... Lire la suite
En plein déroulé du programme de la rencontre citoyenne du 13 septembre à Paris, après une présentation générale du Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (Figa) par Yvon Eddy Steeve Mougany, conseiller du directeur général Branham Kintombo, Rolande Tatiana Djombo, en tant que responsable partenariats et durabilité, s’est chargée de présenter officiellement le programme Figa diaspora.
Le Figa a procédé au lancement du programme diaspora en appui de son partenaire 2 LP Consulting. S’adressant à l’assistance, Rolande Tatiana Djombo est partie du constat que la diaspora congolaise constitue une richesse incontestable pour la République du Congo, que celle-ci est censée représenter le symbole d'une unité forte, une ouverture vers le monde, et représente un engagement profond de ses membres envers leur pays d’origine. De par leurs compétences, ... Lire la suite
Le Fonds d’amorçage d’une valeur de 1 500 euros par récipiendaire a été attribué à trois entreprises dont l’Association développement Nord Sud (ADRNS), lors de la tenue à Paris, le 13 septembre, d'une rencontre citoyenne. Le projet de l'ADRNS porté par Kakama Léo-Cady et M’foumou-Titi Dimitri est d’implanter au quartier Ngoyo, à Pointe-Noire, un hub dédié à la recherche et à l’application de l’intelligence artificielle (IA) en République du Congo.
La remise de fonds aux trois entreprises a été faite à l’issue de la présentation à l’assistance du Figa (Fonds d'impulsion, de garantie et d'accompagnement) diaspora au Palais des glaces.
Pour les récipiendaires d’ADRNS, ce Fonds est une reconnaissance qui marque une étape déterminante dans la concrétisation qui allie la vision et l’ambition du projet African Valley, à savoir créer un ... Lire la suite