Société


Société
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:00

Le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo a été élevée dans l’ordre de la médaille d'honneur de la santé publique au grade de la médaille d’or, le 21 septembre, à Brazzaville.

Le mandat de la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo est arrivé à son terme. Pendant six ans, elle a travaillé d’arrache-pied pour aider le pays à relever nombre de défis dans le domaine de la santé. Le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo a oeuvré notamment pour l’amélioration de la qualité de soins, le renforcement de la surveillance épidémiologique, la mise en place d’un système de surveillance sentinelle des maladies à rotavirus, la mise en place de la commission nationale de la qualification des médicaments et d’homologation des médicaments. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

« Est décorée à titre exceptionnel, dans l’ordre ... Lire la suite


Société
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:08

La scène se déroule à Mfilou en ce mois de septembre. À quelques jours de la rentrée scolaire, un père de famille se rend dans l’école privée où il a inscrit ses quatre enfants pour annoncer au directeur d’études qu’il les retirait pour les inscrire dans une école publique, notamment au lycée de la Réconciliation.

Au-delà des raisons économiques, le père de famille qui serrait la ceinture depuis quelques années pour assurer l’éducation de ses enfants dans une école privée, a pris sa décision en observant, jour après jour, les travaux de réhabilitation et de modernisation du lycée de la Réconciliation qui a eu à subir dans un passé récent plusieurs actes de vandalisme et dont les installations ne permettaient plus aux enseignants de faire des cours dans des conditions convenables.

Les travaux de réhabilitation et de modernisation de cet ... Lire la suite


Société
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:14

La volonté a été exprimée le 18 septembre à Kinkala, au cours d’une réunion d’échange visant, entre autres, à trouver les voies et moyens pour accompagner le processus de consolidation de la paix en cours dans le département.

Le coordonnateur résident du Système des Nations unies (SNU) au Congo, Anthony Ohemeng Boamah, a, en marge du lancement du projet « Consolidation de la paix » et DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration), échangé avec les femmes chrétiennes de Kinkala, chef-lieu du département du Pool. En effet, s’inscrivant dans le cadre de l’une des composantes du programme DDR, notamment la réinsertion des victimes dans leur communauté en leur octroyant des activités rémunératrices ainsi qu’en protégeant leurs droits humains, cette réunion avait pour but de susciter l’implication des femmes du Pool dans le processus en ... Lire la suite


Société
Vendredi 21 Septembre 2018 - 16:42

L’ONG a adressé, le 20 septembre, une correspondance au procureur général de l'institution pour que la situation soit dénouée dans un délai raisonnable. 

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) mène un plaidoyer pour le paiement des primes et surplus de salaires des agents et membres de cabinets de l’office du procureur général près la Cour constitutionnelle.

Dans sa correspondance du 20 septembre adressée au procureur général près la Cour constitutionnelle, cette ONG de défense des droits de l’homme dit avoir reçu plusieurs doléances des victimes au sujet du non-paiement, depuis plusieurs années, de leurs primes de transport, communication et kilométrique. Selon l'association, ces derniers se plaignent également de continuer à percevoir « l’ancien salaire » alors que, depuis le mois de juillet, « le gouvernement en aurait ... Lire la suite


Société
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:27

On aura beau clamer l’égalité des sexes ou des genres comme c’est maintenant le cas aujourd’hui, certaines réalités restent têtues et permettent d’observer cette répartition des tâches entre les hommes et les femmes. À quelques exceptions près, il y a des choses réservées aux femmes et celles réservées aux hommes et il n’est socialement pas autorisé que les uns occupent le couloir des autres.

Bien que les choses semblent avoir évolué, il est inconcevable, au Congo, de voir un adulte piler le saka saka même s’il est célibataire. C’est aussi avec des yeux interrogateurs que l’on regarde ces hommes qui font le marché. Car ce lieu est considéré comme le temple des femmes : vendeuses comme acheteuses. En effet, il y a quelques années, les vendeuses au marché chargeaient de moqueries les hommes qui s’y risquaient. À l’instar des primates, la ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Septembre 2018 - 18:15

Le représentant de l'agence onusienne au Congo, Cyr Modeste Kouamé, a réaffirmé, le 20 septembre à Kinkala, la volonté  de son institution de s’impliquer davantage dans la réalisation du programme dans le département.

L’annonce du représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait suite à la remise officielle à la gendarmerie et aux organisations de la société civile du département du Pool, des fournitures de bureau afin de contribuer au bon fonctionnement des activités à mener sur le terrain. « Le HCR est impliqué dans le programme DDR. Plusieurs activités ont été menées en faveur de la population des localités touchées », a indiqué Cyr Modeste Kouamé.

En effet, le programme DDR va également s’étendre à la population civile afin de l'aider à repartir dans les villages respectifs. Le volet réinsertion sociale ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Septembre 2018 - 17:30

La Fondation Avsi a piloté, du 19 mars au 18 septembre, une formation au profit des membres de la Coopérative des tailleurs handicapés (CTH) de Pointe-Noire, à leur siège sis dans l’enceinte de l’Institut des déficients auditifs, à Fouks, dans le 2e arrondissement Mvoumvou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dix membres sur treize de la coopérative ont participé à la formation en petites et grosses broderies grâce aux financements de  Saipem/Boscongo et à l’expertise de la Fondation Avsi dans le pilotage des projets, notamment avec les personnes vivant avec handicap. L’aboutissement de ce projet est la réponse aux besoins exprimés par les membres de la CTH à la direction départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire qui en avaient fait un plaidoyer à Saipem/Boscongo, avec comme objectif « optimiser les revenus des membres de cette ... Lire la suite


Société
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:27

Selon une étude présentée récemment au congrès de la Société européenne de cardiologie, l’utilisation à long terme du charbon de bois ou du bois pour cuisiner serait associée à un risque accru de décès par maladie cardiovasculaire.

 

 

Plusieurs travaux ont déjà suggéré que l’utilisation de combustibles solides tels le charbon ou le bois était associée à une mortalité cardiovasculaire accrue. Des scientifiques de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, ont donc cherché à en savoir plus. Et selon eux, « ceux qui utilisent ces combustibles ont tout intérêt à passer rapidement à l’électricité ou au gaz ».

Pour en arriver à donner ce type de conseil, ils se sont intéressés à 341 730 personnes âgées de 30 à 79 ans et recrutées dans dix régions de Chine de 2004 à 2008. Toutes ont été interrogées sur le principal combustible utilisé ... Lire la suite


Société
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:28

MAKELEKELE

Bienvenu

Olivier

L-Nouthe

Jumelle2

Mayanga

BACONGO

Bonick

Matsoua

Shaloom

POTO-POTO

Brant Gynes (Gare P.V)

DUO

FLL (Rond-point poto-poto)

Foch

Joseph

MOUNGALI

Nouvelle (ex-Moukondo)

Pharmapolis

Plateau des 15 ans

Réconfort

Metta

Bass

Lenal’O

OUENZE

Île de beauté

Grâce

Jane Viale

Saint Goma de Baz

Texaco

TALANGAÏ

Mikalou

Mpila

Père Jacques

Rosa

MFILOU

Floral

Teven

 


Société
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:30

Balance (24 septembre-23 octobre)

Vous êtes dans une dynamique inspirante et intéressante pour votre futur proche. Des décisions devraient se prendre dans les prochains jours et vous rendre la vie meilleure. Partagez vos ambitions avec les bonnes personnes.

Scorpion (24 octobre-22 novembre)

De grands changements sont à prévoir, pour le meilleur. Soyez prêt à faire de la place dans votre quotidien. La chance est au rendez-vous et vous sourit lorsque vous entreprenez quelque chose.

Sagittaire (23 novembre-21 décembre)

Votre train de vie commence à vous faire défaut, particulièrement si vous êtes dans des excès de fête. La fatigue accumulée vous rend nerveux et vous empêche de mener à bien vos projets et de tenir parole, vous vous décevez vous-même. Réagissez !

Capricorne (22 décembre-20 janvier)

Les événements que vous traversez ne sont pas le fruit du hasard. Si ... Lire la suite

Pages