Société


Société
Jeudi 15 Novembre 2018 - 19:47

Alors que le conflit yéménite entre dans sa quatrième année, le taux de malnutrition sévère et aiguë fragilise de plus en plus la population. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le point sur cette situation dramatique.

Le conflit yéménite bloque l’accès de l’aide humanitaire et de l’essence sur le terrain. Ce blocage empêche la livraison des denrées alimentaires. Conséquence, à ce jour, « 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition sévère et aigue », rapporte l’OMS. Ainsi, 47% de cette tranche d’âge souffre de ces graves carences. Autre information, tous âges confondus, « un tiers des districts du pays est exposé à un risque de famine ».

7 360 enfants pris en charge en 2018

L’OMS travaille « à l’accès au traitement des enfants contre la malnutrition et œuvre à la création de centres thérapeutiques ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:15

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua, a déclaré, le 15 novembre, au cours d’une conférence de presse, que la grève ou la situation de l'université publique était traitée sérieusement par le gouvernement.

À l’appel de l’intersyndicale, les travailleurs de l’Université Marien-Ngouabi sont en grève depuis le mois de septembre dernier, suite à la non-prise en compte de leur cahier des charges.  En effet, les revendications des agents portent, entre autres, sur le paiement des arriérés de salaires et des heures supplémentaires ainsi que le versement de la contrepartie de l’Etat. Selon le ministre Bruno Jean-Richard Itoua, la situation qui se pose actuellement n’est pas un problème d’arriérés et des heures à payer.

« La question qui se pose est celle de l’autonomie financière de l’Université Marien-Ngouabi qui n’est ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Novembre 2018 - 19:45

Au stade Alphonse-Massamba-Débat

Eliminatoires CAN 2019

Date : dimanche 18 novembre

Heure : 15h 30

A l’auditorium du ministère des Affaires étrangères

Rencontre technologique du cabinet d’études informatiques pour les projets et institutions

Date : vendredi 16 novembre

Heure : 9h 30

Entrée libre

Aux ateliers Sahm/ Cercle Sony-Labou-Tansi

Festival ici C l’Afrik

Date : vendredi 16 et samedi 17 novembre

Heure : 19h

A l’Institut français du Congo  (IFC)

L’heure du conte

Date : samedi 17 novembre

Heure : 14h 00

Lieu : Hall de l’IFC

Entrée libre

Fortuné Bateza en spectacle humoristique

Date : samedi 17 novembre

Heure : 18h 30

Ticket : 2 000 FCFA

A Africa shops

Atelier soins des cheveux afro

Date : samedi 17 novembre

Heure : 9h 00 – 11h 00 / 14h 00 – 17h 00

Lieu : rond-point Koulounda, immeuble Arc Ouenzé

Ticket : 5 000 FCFA (sur réservation ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Novembre 2018 - 19:15

La responsable de la zone Afrique subsaharienne du Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) de l’Ecole supérieure de la banque, Laetitia Tartour, a échangé le 15 novembre avec le ministre de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante,  Nicéphore Antoine Thomas  Fylla Saint-Eudes.

Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur l’exploration des pistes devant conduire à la conclusion d’un partenariat de formation entre le CFPB et le ministère de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante.

En effet, Laetitia Tartour a indiqué que son établissement d’enseignement supérieur accompagne aussi bien les banquiers en poste pour les formations continues que les étudiants aspirant aux métiers de la banque.

Par ailleurs, elle a renchéri que le CFPB est représenté au Congo par l’Institut ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Novembre 2018 - 20:15

C’est dans le but de valoriser le secteur de la mode au Congo que les mannequins Thérésa Bouams et Gloire Moundango, en partenariat avec Africadvice, lanceront à partir du 10 décembre les premières sessions de formation qualifiante et professionnelle de l’école des tops models.

En amont, un casting d’entrée en formation se déroulera le 2 décembre, au gymnase Henri-Elende du complexe sportif Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville. A ce casting, l’école des tops models invite tant les filles que les garçons, jeunes comme adultes, mannequins professionnels comme amateurs, minces comme gros, qui ont longtemps rêvé d’émerger dans ce secteur.

En effet, pour Thérésa Bouams, mannequin et top model international, l’une des fondatrices de l’école des tops models, « le mannequinat n’est pas un passe-temps ni un loisir. C’est un métier à part entière qui ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Novembre 2018 - 15:45

Les trente-trois membres de la délégation, dont vingt-huit médecins, trois interprètes et deux cuisiniers, vont exercer pendant près d’un à l’hôpital d’amitié sino-congolaise de Mfilou, à Brazzaville, et à l’hôpital général de Loandjili, à Pointe-Noire.

La cérémonie officielle de réception de la vingt-cinquième mission médicale chinoise s’est déroulée, le 14 novembre à Brazzaville, en présence de la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, et de l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin. Elle a été couplée à la remise d’équipements médicaux à l’hôpital d’amitié sino-congolaise de Mfilou. Cette mission médicale s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé le 24 juillet dernier entre les gouvernements des deux pays. Sa durée est d’un an allant de juillet 2018 à juillet 2019, selon le texte.

... Lire la suite

Société
Jeudi 15 Novembre 2018 - 20:21

Communément appelé « Molengué », le vin de raphia fait la fierté des consommateurs par ses vertus naturelles au port de la ville de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha.  

La vente de la denrée locale s’exerçait dans les années antérieures sous le manguier, en face de la résidence du préfet de la ville. Aujourd’hui, l’activité se pratique au marché du port de l’ancienne société hydro-Congo, ex-Trécho et Duclerc.

Chaque matin, les voix des consommateurs de ce vin se mêlent avec celles des marchands des vivres et autres produits divers en provenance des villages et campements environnants.

Les hommes et les femmes sont installés sur des bancs, sous l’ombre des arbres verdoyants de la forêt équatoriale. D'un côté, ils  échangent sur des sujets divers dont chacun manifeste la joie par le rire, des cris en attirant l’attention des visiteurs ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Novembre 2018 - 15:30

Le conseiller du ministre congolais de la Défense a été honoré par décret du président Français, Emmanuel Macron, à l’occasion de la célébration du centenaire de l'Armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Romain Bienvenu Oba a reçu sa disctinction le 11 novembre, à la case de Gaule, des mains de l'ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery. La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes personnalités politico-administratives et militaires du Congo, ainsi que des membres du corps diplomatique. On peut citer le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre et quelques membres du gouvernement.

La distinction honorifique marque la reconnaissance par la France des services rendus par l’intéressé dans le cadre de la diplomatie de Défense entre le ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Novembre 2018 - 20:26

L’accessibilité des transports aux personnes vivant avec handicap afin de faciliter leur déplacement reste encore une belle déclaration de principe au Congo. Ces dernières peinent au quotidien pour emprunter les véhicules de transport collectif ou même les taxis, se livrant à des contorsions inspirant la pitié. 

Des voix des associations des personnes vivant avec handicap s'élèvent pour que soient prises, par voie réglementaire, des dispositions adaptant les services de transport collectif à cette couche sociale mais en vain. Il en est de même de leur doléance réclamant le ménagement progressivif des normes de construction des bâtiments à usage public ainsi que leurs conditions d’accès. 

Le droit de chaque individu d’aller et venir où bon lui semble est loin d’être une réalité pour les personnes vivant avec handicap au Congo. Alors qu’un ... Lire la suite


Société
Mercredi 14 Novembre 2018 - 18:00

L'atelier  prévu  pour le 7 décembre, à Brazzaville, permettra aux participants de réfléchir aux maux qui minent la jeunesse et compromettent vraisemblablement l’épanouissement tous azimuts de cette couche sociale.

Initié par think tank le camp du peuple, a précisé son coordonnateur Fabus Mbeh, l'atelier portera essentiellement sur l’encadrement de la jeunesse, l’apport de la culture, des sports, des médias ainsi que l’impact des lois Portella et Potignon dans la lutte contre toute forme de violences en milieu jeune.

Une manière pour ce cercle de réflexion à but non lucratif de trouver des solutions adéquates aux nombreux problèmes qui minent la jeunesse congolaise, considérée comme le premier pilier du développement. Il s’agira, en effet, entre autres, d’œuvrer pour son encadrement, son épanouissement et  son instruction.

« Cette jeunesse est ... Lire la suite

Pages