Société


Société
Samedi 21 Juillet 2018 - 16:45

Une séance thématique consacrée au rapport entre la biologie médicale et le biologiste a eu lieu, le 20 juillet, à l’hôpital spécialisé Mère-Enfant Blanche-Gomes, à Brazzaville.

L’objectif de la rencontre organisée par la Société congolaise des sciences biomédicales (Socosbm) a été double : proposer judicieusement des solutions opérationnelles durables aux décideurs afin d’orienter le régime médical dans le sens de la norme universelle et essayer d’appuyer les institutions qui forment les étudiants à mieux cerner ce concept.

Dans son mot de circonstance, le Pr Thierry Ngombe a mis en exergue le large champ que renferme la thématique axée sur les valeurs de référence en biologie médicale. Selon lui, cette problématique doit être prise sur l’angle de la rationalité. « Le médecin dans sa pratique, lorsqu’il n’est pas assisté ou aider ... Lire la suite


Société
Samedi 21 Juillet 2018 - 13:45

L’association Mission internationale Dimpa a été sélectionnée pour recevoir un véhicule destiné au centre de formation des enfants sourds et muets de Ouesso, en République du Congo.

Remise officielle des clefs du véhicule utilitaire à Ange-Laurent Coddy par Sonia Brau en présence d'Alain Prado, responsable de la logistique et du matériel du SDIS 78 à TrappesLe don a été reçu par le Département des Yvelines, dans le cadre de sa Charte pour un don utile et responsable signée avec le service départemental d’incendie et de secours de la circonscription, SDIS 78. A son tour, au terme d’un appel à candidatures, le service de coopération internationale des Yvelines, présidé par Jean-Marie Tetart, a sélectionné et donné ce véhicule à la Mission internationale Dimpa-Iesrm en soutien à son projet au Congo.

Le 18 juillet au siège du SDIS 78 à Trappes, en présence d’Alain Prado, responsable logistique et du matériel, Sonia Brau, conseillère départementale, a remis officiellement les clés du véhicule utilitaire à Ange-Laurent Coddy, ... Lire la suite


Société
Vendredi 20 Juillet 2018 - 20:44

La question a été évoquée au cours de l'audience que le maire de Brazzaville a accordée, le 19 juillet à l'Hôtel de ville, au nouvel ambassadeur de Chine.  

« Je ne peux pas vivre dans une ville sans rencontrer le maire. Aujourd’hui, c’est une opportunité pour moi de le saluer et nous avons aussi parler de la coopération aussi bien au niveau des Etats mais également entre Brazzaville et les villes de la Chine », a indiqué le diplomate Ma Fulin.

Le remplaçant de Xia Huang a émis le vœu de voir se poursuivre la coopération Congo-Chine sur tous les plans. « Nous avons collaboré dans tous les domaines. Je suis très optimiste. Bien que nous ayons obtenu beaucoup de résultats, nous avons encore beaucoup à faire », a-t-il assuré.

Rappelons que le nouvel ambassadeur de Chine au Congo vient de la République centrafricaine où il a travaillé pendant ... Lire la suite


Société
Vendredi 20 Juillet 2018 - 19:29

Le nouveau directeur général du Comité inter-Etat des pesticides d’Afrique centrale (Cpac) a été nommé le 31 octobre 2017, au terme de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), tenue à N'Djamena, en République du Tchad. 

Auguste Itoua est Congolais, expert et cofondateur du Cpac. Il a pris les rênes de cette structure après son installation le 22 décembre 2017, sous la présidence de la représentante résidente de la commission de la Cémac au Cameroun, Malaika Ndoumbé Ngolo. Le mandat est de cinq ans non renouvelable. 

Le nouveau directeur général du Cpac a participé à toutes les mutations de cette institution spécialisée de l’Union économique de l’Afrique centrale à Brazzaville, en 2012. Il est ingénieur agronome de catégorie 1, hors classe, 1er ... Lire la suite


Société
Vendredi 20 Juillet 2018 - 19:37

La meilleure élève de l’école internationale Espoir du pays a été récompensée à l’occasion de la cérémonie d’émulation qui a eu lieu, la semaine dernière, à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville.

Au bout de neuf mois d'un travail acharné, les meilleurs élèves des différents niveaux de l’école internationale Espoir du pays ont reçu des présents de la part de leur promoteur, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des inspecteurs du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, ainsi que du représentant de l’ambassade des Etats-Unis au Congo.

Du CP1 à la 4e, le premier de chaque niveau a reçu un prix de l’excellence plus une enveloppe. Un autre prix a été celui du champion de la dictée pour sa plume d’or reçu par Olivia Brigitte. Le prix du meilleur élève a été raflé ... Lire la suite


Société
Samedi 21 Juillet 2018 - 14:45

Le document a été approuvé, le 19 juillet, à Kinshasa par les organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine, au terme  d’un atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan de la gouvernance forestière validé par la société civile est en fait un véritable instrument de plaidoyer, dans le cadre de la réforme globalisante de la gouvernance de ce secteur. Pour sa réussite, les participants à l'atelier souhaitent que  toutes les parties prenantes impliquées dans cette gouvernance puissent élaborer une feuille de route pour une réforme globalisante du secteur forestier. Ce document, indiquent –ils, devra être  en cohérence et en harmonie avec toutes les autres réformes des lois sectorielles touchant les ressources naturelles et visant l’amélioration des conditions de  vie des communautés locales et des peuples autochtones.

La société civile ... Lire la suite


Société
Samedi 21 Juillet 2018 - 15:15

Dans un communiqué qu’il a rendu public, le ministère de la Santé publique condamne sans ambages les actes de destruction de certaines structures de soins ainsi que des agressions dont sont victimes ses agents dans la province.

 Les actes de destruction des structures de soins dans la province de l'Équateur, indique la source,  sont consécutifs au mécontentement de certains agents de santé ayant contribué à la riposte contre la maladie à virus d'Ébola dans cette partie du pays  et qui jusqu’aujourd’hui n’ont pas encore touché leurs primes. Pour le ministère de la Santé, ce retard de paiement  est simplement occasionné par de nombreux problèmes auxquels il a été confronté sur le terrain. Il s’agit de la lenteur dans la transmission des listes, l’ajout de personnes fictives, l’existence de doublons, la modification continuelle des listes, la ... Lire la suite


Société
Samedi 21 Juillet 2018 - 19:00

Le directeur général du Comité Inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale, Auguste Itoua, a obtenu, le 18 juillet, l’aval d’agréer la zone de recherche agronomique de Loudima, dans le département de la Bouenza, en vue de la règlementation pour l’homologation des pesticides utilisés dans le secteur agricole.

 

La garantie a été donnée par le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, lors de l’audience accordée au nouveau directeur du Comité des pesticides d'Afrique centrale (Cpac) en mission au Congo en compagnie des membres de cette institution.  

Auguste Itoua a expliqué que l’utilisation des pesticides dans le secteur agricole n’est pas mauvaise. L'usage de cette substance qui donne la valeur ajoutée sur les produits nécessite des essais, parce que ce sont des produits ... Lire la suite


Société
Jeudi 19 Juillet 2018 - 18:00

La représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Suze Percy Fillipini, a remis récemment le document actualisé au ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo, indique un communiqué de presse.

L’objectif est de doter le pays d’un cadre institutionnel permettant la mise en cohérence des programmes de recherche agricole exécutés par tous les acteurs sous le Système national de la recherche agricole (SNRA).

Le nouveau plan directeur permettra au gouvernement de remédier à la faible performance de l’agriculture, de mettre en œuvre les programmes, de fournir au SNRA de ressources humaines de haut niveau correspondant aux standards ... Lire la suite


Société
Jeudi 19 Juillet 2018 - 18:04

Dans le cadre  de la journée internationale dite Mandela Day, la Jeune chambre internationale (JCI) Congo a échangé, le 18 juillet,  avec un échantillon de sa jeunesse et des invités sur la vie et l’héritage de l'ancien président sud-africain.

 La Mandela Day est célébrée le 18 juillet de chaque année depuis 2010, Nelson Mandela étant né le 18 juillet 1918 à Mvezo, en Afrique du Sud. Il aurait eu 100 ans cette année. Au cours de la rencontre, la campagne I am Africa (Je suis l’Afrique)  a été officiellement lancée par le directeur national de la JCI Congo, Denis Gires Koubambouka. En effet, cette campagne initiée par la JCI Congo a pour objectif d’inspirer et éduquer les jeunes africains en vue d’accepter et assumer leurs responsabilités en créant les changements souhaités.

Les retrouvailles ont été marquées par quelques projections sur ... Lire la suite

Pages