Société
Le député de la circonscription électorale unique de Kindamba, Isidore Mvouba, a offert le 21 décembre des jouets composés, entre autres, des voitures, poupées, ballons aux enfants de cette communauté urbaine du département du Pool.
Les enfants de Kindamba disposent désormais des atouts nécessaires pour passer avec faste les fêtes de fin d’année. « L'honorable, Isidore Mvouba, notre député, a tenu, en effet, à offrir des jouets à ces enfants dès aujourd'hui, illuminant ainsi leurs yeux d’une joie pure et méritée en avance sur les fêtes. Ce don de notre député n’est ni le premier ni le dernier, car il le fait depuis 2002 », c’est en ces termes que le suppléant du député de Kindamba, Martin Ngouyou, a remis ce don aux bénéficiaires.
En effet, cette remise de jouets s'inscrit dans la continuité des nombreuses actions sociales menées tout au long ... Lire la suite
Dans le cadre de la commémoration du 80ᵉ anniversaire des Nations unies, le coordonnateur résident (RC), accompagné des représentants des agences du système des Nations unies, a animé, le 23 décembre, une causerie-débat avec les étudiants de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso.
Cette rencontre a offert un espace d’échange ouvert et interactif pour mieux faire connaître le système des Nations unies, son fonctionnement et ses relations avec le gouvernement congolais, tout en écoutant les attentes et préoccupations de la jeunesse congolaise et d’ailleurs qui fait l’objet de toutes les attentions, d’autant plus qu’elle constitue à la fois un atout et un défi économique et social.
Plusieurs thématiques ont été au cœur des échanges avec les étudiants de cette université, parmi lesquelles : l’emploi des jeunes ; les relations SNU – Gouvernement ; ... Lire la suite
L’association Ton Sourire Ma Joie (TSMJ) présidée par la Franco-congolaise Gwladys Malonga, a fait un don de lots de jouets aux enfants malades dans les services de pédiatrie des deux grands hôpitaux de la région parisienne, du Kremlin-Bicêtre et celui de Corbeil-Essonnes. Reportage.
Cette opération de dons a été menée en deux jours : jeudi 18 et samedi 20 décembre. Les membres et bénévoles de cette association franco-congolaise, accompagnés de leurs partenaires de l’assureur français Axa, ont organisé de grandes opérations de dons dans deux grands hôpitaux de la région parisienne, à savoir, le Centre hospitalier universitaire du Kremlin-Bicêtre et le Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes.
Elle a consisté à distribuer plus de 400 jouets aux enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie de ces hôpitaux qui accueillent des patients dont l'âge ... Lire la suite
Dans le cadre statutaire, l’association "Les Amis de la République Centrafricaine" en sigle ARC présidée par Maître Michel Langa, avocat à la Cour, a tenu une Assemblée générale extraordinaire.
Samedi 20 décembre à partir de 14 heures, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du dix-huitième arrondissement parisien a accueilli les membres et sympathisants de l’ARC pour "Une Journée centrafricaine" tenue à une semaine des élections générales du 28 décembre en République centrafricaine.
Outre les travaux inscrits à l’ordre du jour, les participants ont également assisté à deux conférences-débats. La première, intitulée : "Les débats francophones actuels : une réflexion sur les démocraties en Afrique francophone", a été animée par l’honorable Victor Prudent Topanou, député à l’Assemblée nationale du Bénin. La seconde portant sur : la ... Lire la suite
Une communication à l’endroit des forces vives de l’arrondissement 6 Ngoyo à Pointe-Noire a été faite le 19 décembre par Genest Wilfrid Paka Banthoud, administrateur maire de l’arrondissement 6 Ngoyo, autour du message du président de la République sur l’état de la nation le 28 novembre dernier devant le Parlement réuni en Congrès.
"Le message du chef de l’Etat qui a permis de revisiter la fondation de notre histoire, de mesurer les progrès accomplis et de projeter notre pays vers les défis de demain mérite que chacun en saisisse la portée et puisse s’en inspirer, a déclaré l'élu. Il est un rappel à la responsabilité collective, à la résilience nationale et à l’implication de chacun de nous pour la consolidation de nos projets communs. »
Et d’insister sur les axes fondamentaux de cette adresse, notamment l'appel à la préservation de la paix, ... Lire la suite
Situé dans le département de la Nkéni-Alima, le lycée Denis Sassou N’Guesso d’Abala dispose désormais d’une salle multimédia destinée à renforcer l’usage des outils numériques dans l’enseignement secondaire. L’infrastructure a été récemment mise en service lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, en présence des autorités administratives et locales.
Fruit du programme de service universel porté par le Fonds pour l’Accès et le Service Universels des Communications Électroniques (FASUCE) placé sous la coordination de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE), cette salle multimédia vise à moderniser l’environnement scolaire et à faciliter l’accès des élèves aux technologies de l’information.
d'une ... Lire la suite
L’Association « Rêves de femme » a offert le 21 décembre des vivres et non-vivres à l’orphelinat de la Communauté Notre-Dame du perpétuel Secours de Soprogi, dans le 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri, avant de partager un repas de Noël avec la vingtaine de pensionnaires de ce centre d’accueil.
Composé, entre autres, de jouets de Noël, des lits superposés, des matelas, des draps et des produits de première nécessité, ce don a été réceptionné par la promotrice de cet orphelinat, la Sœur Hélène Nganié. Conduite par sa présidente, Sylvie Ebengou, la délégation de « Rêves de femme » a également offert un repas aux orphelins, après avoir pris le soin de rendre le site féerique pour les enfants.
Un geste philanthropique positivement apprécié par la fondatrice de l’orphelinat qui l’a accueilli à travers une prière en faveur des ... Lire la suite
Le paysage audio-visuel et les Congolais de France ont appris avec une profonde tristesse la disparition soudaine le 20 décembre de la journaliste Peggy Hossie, à la suite d’un arrêt cardiaque au centre hospitalier intercommunal de Poissy, près de Paris, où elle avait été admise la veille
À l’aube de ses 54 ans, l'épouse Ponio, née Peggy Roseline Hossie Mbongo, est venue rejoindre son époux en France en septembre 2023. Férue de production audio-visuelle et de reportages, elle a continué à exercer son métier de journaliste.
Dimanche 14 décembre dernier, pour ce qui semble être sa dernière production, elle a placé sa voix et réalisé son reportage sur les images d’Yhan Akomo de Kasima TV à l’issue de la réunion fédérale Fédération PCT Europe à Paris. La veille, elle avait couvert la tenue du Marché de Noël congolais en présence du ministre ... Lire la suite
Ce concours qui vise non seulement à évaluer la compréhension de l’œuvre, mais aussi à encourager une prise de position active contre toutes formes de violences, de discrimination ou de harcèlement basés sur le genre, a été organisé la semaine dernière à Brazzaville par l’association Zéro violences en milieu scolaire et universitaire (Azvmsu) que préside Joseline Mansounga Moumossi.
Le concours organisé par l’Azvmsu s’est déroulé en présence de la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, Yennice Claire Mberi Moukietou (marraine de l’Azvmsu) et du représentant du secrétaire permanent du Conseil consultatif de la jeunesse, Mr Sambo.
Il a réuni cent-deux étudiants venus de deux établissements d’enseignement supérieur, que sont, l’université libre du Congo (ULC) et l’université Henri Lopez (UHL), autour d’un ... Lire la suite
Le directeur du cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Donatien Moukassa, et le président de la Société congolaise de l’hypertension artérielle et maladies internes (Shami), le Pr Bertrand Elenga Mbolla, ont co-présidé, le 18 décembre, à Brazzaville les travaux scientifiques des journées dédiées à la réflexion sur l’hypertension artérielle dont souffrent 25 à 26 % de la population congolaise.
Trente-cinq conférences, trente-six communications et deux ateliers pratiques sur l'électrocardiogramme ont été développés au cours de ces travaux. Ces journées de réflexion, qui seront inscrites dans les annales, contribueront au système de santé congolais et vont améliorer la prise en charge des patients et, plus spécifiquement, des sujets présentant une hypertension artérielle.
Sur le thème « L’hypertension artérielle (HTA) et santé ... Lire la suite

















