Société
Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), organe de régulation des médias, Médard Milandou a annoncé, le 12 décembre au cours d'une communication, la création d’un fonds dédié au soutien aux organes de presse.
La première sortie du nouveau président du Cslc a mobilisé les responsables des médias et une kyrielle de professionnels de la plume et du micro. Une occasion pour lui de présenter cette institution composée d’un bureau exécutif de trois membres à savoir le président, le vice-président et le secrétaire comptable. La structure, at-il précisé, est animée par huit techniciens appelés hauts-conseillers qui exercent les fonctions de présidents des commissions, pour les uns, et de rapporteurs de commissions, pour les autres.
S’adressant aux professionnels des médias, le président du Cslc a annoncé quelques ... Lire la suite
Le Comité de coordination national (CCN) au Congo, spécialisé dans la gestion du Fonds mondial de lutte contre les maladies infectieuses (sida, tuberculose et le paludisme) sollicite l’achat des médicaments antirétroviraux, antituberculeux et antipaludéens par les autorités congolaises afin d'éviter l’arrêt du traitement des patients l’année prochaine.
Au total, 20000 patients vivant avec le VIH et 4000 patients tuberculeux n’auront pas de traitement en 2026, a alerté le comité lors de la cérémonie de restitution de la mission du Fonds mondial au Congo.
Le gestionnaire du portefeuille principal pour le Congo, Togo et le Bénin, Eplakessi Kouadjani, a souligné la présence des épidémies au Congo, l’augmentation du taux du VIH dont la couche la plus exposée sont les jeunes. Malgré les 100% du taux de traitement de tuberculose au Congo, les données ... Lire la suite
À l’initiative de la commission Femmes du Haut Conseil représentatif des Congolais de l’étranger (HCRCE), présidée par Agnès Ounounou, une idée sortie de Noël à Paris et en Ile-de-France a permis de faire découvrir les cultures des deux Congo à travers l’exposition et la commercialisation des produits (vêtements/bijoux, art, littérature, cosmétiques, art de la table, etc. ) et de services s'inspirant des cultures du Bassin du Congo.
Samedi 13 décembre, en soutien de cette initiative et exprimant chaque jour davantage la proximité avec la diaspora, le ministre conseiller a visité les stands dressés au Palais de la Femme – Espace Joséphine Baker du onzième arrondissement parisien.
Une occasion pour le ministre conseiller Armand Rémy Balloud-Tabawé d’apprécier les deux ouvrages Slow Success / Julienne et le secret de l’entrepreneuriat de l’auteur ... Lire la suite
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, la délégation de l’Union européenne (UE) au Congo a organisé, ce 10 décembre à Brazzaville, une rencontre dans le cadre de la "Quinzaine des droits humains". Acteurs de la société civile, journalistes et défenseurs des droits humains ont échangé sur la situation des droits de l’enfant et le rôle des médias.
Les intervenants ont souligné les difficultés sur le terrain, malgré l’existence de cadres juridiques et stratégiques. Le manque de moyens et de soutien aux médias reste un frein majeur à une meilleure promotion des droits de l’enfant, ont-ils relevé, appelant à un appui plus structuré et durable. Pour ces défenseurs de droits humains, le soutien aux médias par des actions concrètes et durables est indispensable pour garantir un traitement responsable des questions liées aux ... Lire la suite
La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Adama-Dian Barry, a officiellement remis le 12 décembre à Brazzaville, à la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, la stratégie de relèvement post-catastrophe (2025-2030).
Considérée comme un outil fondamental pour la reconstruction durable des infrastructures et actifs productifs, détruits suite aux catastrophes naturelles vécues par un pays, cette stratégie et son plan d’action de reconstruction de dernière génération intègrent, selon le Pnud, les principes de résiliences climatiques en vue de prévenir toute récidive. Adama-Dian Barry a rappelé que cette stratégie et son plan d’action sont des outils de planification stratégiques et opérationnels conçus dans le cadre d’un ... Lire la suite
Le ministre d’Etat, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, Claude Alphonse N’Silou, a présidé le 12 décembre à Brazzaville, les travaux de la session ordinaire de la Commission nationale consultative du travail, consacrée à l’examen de l’avant-projet de loi portant code du travail de la République du Congo.
Les membres de la Commission nationale consultative du travail ont, pendant cette journée, supervisée par le directeur du cabinet du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Christian Aboké-Ndza, donné leur avis sur ce texte fondamental, tout en peaufinant le document soumis à leur appréciation. En effet, cet avant-projet structure les relations de travail et les obligations réciproques des employeurs et des travailleurs, dans un monde du travail en constante mutation.
Selon le ministre d’Etat ... Lire la suite
L’organisation non gouvernementale Kaani Assistance a présenté, le 12 décembre à Brazzaville, son rapport consacré aux violences basées sur le genre (VBG). Réalisé durant le mois de novembre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, ce document met en lumière la persistance et l’augmentation des violences, mais aussi les obstacles majeurs liés à leur documentation.
Intitulée « Visibiliser et documenter les violences faites aux femmes en République du Congo », l’étude offre un aperçu de la réalité quotidienne des survivantes, des difficultés rencontrées par les acteurs de prise en charge et des initiatives en cours. Elle a été menée en collaboration avec la police judiciaire, des hôpitaux de Brazzaville et le Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre.
Selon le ... Lire la suite
L’Union nationale des aveugles et malvoyants du Congo (Unamac) a organisé, le 11 décembre, à Brazzaville au profit des déficients visuels un atelier de sensibilisation sur le thème « La santé, droit sexuel et reproductif au profit des personnes vivant en situation de handicap visuel».
L’objectif de cet atelier est de contribuer à la promotion des droits des personnes handicapées visuelles, question d'améliorer leurs conditions sociales. L’atelier s’inscrit dans le cadre des activités de la deuxième phase du projet axée sur la santé, le droit sexuel et reproductif commencées en 2024- 2025.
Au cours de cet atelier, les participants ont bénéficié des enseignements des facilitateurs de l’Association congolaise pour le bien-être familial avec un accent particulier sur le droit à la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur l’accès aux services ... Lire la suite
La dernière cohorte du Projet d’appui à l’intégration socioéconomique des jeunes filles-mères et femmes handicapées, victimes des violences multiformes, a reçu le 10 décembre des kits d’activités génératrices de revenus (AGR) destinés à fovoriser leur autonomie socioéconomique.

Cette action marque la fin du projet lancé le 17 janvier grâe à un financement conjoint de l’ambassade de France au Congo pour un coût de dix millions FCFA et l'Observatoire handicap à hauteur dd’un million.
La cérémonie qui s’est déroulée à la mairie de Mfilou, dans le septième arrondissement, en présence de la secrétaire de bureau du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, Joëlle Poaty, et du chef de cabinet de l’administrateur maire de Mfilou concernant huit jeunes filles et femmes bénéficiaires vivant avec handicap.
Celles-ci ont reçu ... Lire la suite
Organisé par l’observatoire africain des ressources humaines, un groupement des professionnels du secteur, ce forum tenu dans l’auditorium Denis Sassou N’Guesso du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, avait pour but de redonner les lettres de noblesse à la fonction des ressources humaines et de contribuer à son rayonnement au Congo.
Les acteurs et responsables des ressources humaines se sont retrouvés autour de ce forum pour moderniser la gestion des compétences et promouvoir le capital humain, première richesse d’une nation. Ce forum, qui a connu la présence des ministres du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, et de l’Économie, du plan et de l’intégration régionale, Ludovic Ngatsé, ainsi que de la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, a constitué une ... Lire la suite

















