Société


Société
Jeudi 30 Mars 2017 - 17:15

Les Asbl Les Amis de la nature et des jardins (ANJ) et SOS Kinshasa disent tenter, par cette action, d’alerter le PGR du danger que court la population de la capitale face à cette situation qui devient de plus en plus ingérable.

Les Associations SOS Kinshasa et Les Amis de la nature et des jardins (ANJ), agissant respectivement par sa présidente, Ornelie Lelo, pour la première, et par son coordonnateur, Jean Mangalibi Mosengo, ont introduit, le 30 mars 2017, une plainte contre le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, à l’office du Procureur général de la République (PGR). Ces deux organisations accusent le numéro 1 de la ville d’abstention coupable et atteinte aux droits garantis aux particuliers.

SOS Kinshasa et ANJ notent que malgré que la ville ait entretenu des sites appropriés pour jeter gratuitement les ordures, et que ce même ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Mars 2017 - 17:15

Dans la cadre de la fin du mois de mars destiné  aux femmes, l’administrateur maire de la communauté urbaine d’Hinda, Elisabeth Mangoko a offert ce jeudi 30 mars des moustiquaires imprégnées à  un échantillon d’une soixantaine des femmes âgées de sa communauté.

Répondant à la presse sur les principaux objectifs de ces dons, Elisabeth Mangoko a expliqué que ceux-ci constituent  l’une des obligations des représentants de l’Etat dans une communauté conformément à l’arrêté n°9491-MID-CAB du 30 juin 2011 à son article 31 qui stipule que l’administrateur maire  se doit d’apporter assistance socio-sanitaire aux populations de sa circonscription territoriale. L’oratrice a au cours de cette rencontre rappelé aux femmes octogénaires d’Hinda leur place en vue du développement  dans divers domaines.

«Par rapport à certains pays du monde, il ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Mars 2017 - 16:00

Mannequin international, Noella Musunka Coursaris est la fondatrice et la CEO de Georges Malaika Foundation, plus connu sous le nom de Malaika. L’organisation fête son dixième anniversaire le 17 mai prochain et a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des jeunes filles à travers des programmes éducatifs et de santé.

Créée en 2007 par Noella Musunka Coursaris, Malaika Foundation, dont le siège social se trouve à New-York city (NYC), est opérationnelle à Kalebuka, village situé dans la province du Katanga (sud-est) en RDC. Les activités de Malaika se déclinent actuellement autour de trois pôles à fort impact économique et social : Malaïka school, une école moderne pour jeunes filles, ouverte en 2011 ; le centre communautaire Kalebuka Football for Hope Center, ouvert en partenariat avec la FIFA ; ainsi que le développement des infrastructures locales. ... Lire la suite


Société
Mercredi 29 Mars 2017 - 18:45

 La présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM), le professeur Francine Ntoumi, a échangé le 28 mars avec les écolières sur les carrières scientifiques en vue de susciter leur rêve pour plus d’ambitions.  

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la campagne de sensibilisation des jeunes, organisée à l’occasion du mois de la femme. Objectif: valoriser et intéresser la femme congolaise aux métiers scientifiques.

Francine Ntoumi a indiqué que cette campagne visait en outre à faire évoluer positivement les préjugés sur les femmes afin de mettre un terme à la perception selon laquelle celles-ci  ne seraient pas faites pour les sciences.  

Dans sa communication, la chercheuse biologiste a partagé son expérience scolaire; ses difficultés et ses exploits dans la recherche avant d’indiquer : « l’on peut être congolaise et ... Lire la suite


Société
Mercredi 29 Mars 2017 - 17:06

L’organisation de défense et de promotion de la presse Freedom for journalist (FFJ) a, dans son rapport trimestriel de janvier à mars 2017, documenté  quatre cas d’atteinte à la liberté de la presse en RDC.

L’ONG a noté deux cas d’interpellations policières des journalistes dans le Kasaï et deux cas des journalistes blessés par une grenade dans la province du Maniema. FFJ, qui a regretté, d’une part, que très peu de médias proches de l’opposition fermés dans la foulée de contestation populaire dans le pays aient été rouverts, sous condition que leurs responsables devraient écrire au ministre des médias, a également noté que les principaux opposants au régime du président Kabila n’ont pas vu leurs médias réémettre en dépit de la décision d’un accord politique conclu fin décembre dans le pays, demandant au gouvernement de les rouvrir.

L’ONG ... Lire la suite


Société
Mercredi 29 Mars 2017 - 16:55

L’ONG note que les conflits enregistrés dans cette province ont fait des victimes parmi les deux communautés (pygmée et bantoue) dont plus d’une centaine de morts, des milliers des blessés par flèches empoisonnées et autres armes blanches ainsi que près de 400 mille déplacées, des champs pillés et des villages incendiés.

Dans un communiqué publié le 29 mars 2017, l’ONG de promotion et de défense des droits de l’homme et du droit international humanitaire Justicia Asbl, basée en RDC s’est dit vivement préoccupée par la recrudescence du conflit identitaire dans la  province du Tanganyika, avec comme conséquences immédiates, une crise humanitaire grave sur les nombreuses victimes ainsi que les personnes déplacées.

A en croire cette organisation, c’est depuis début septembre 2016 que les hostilités ont repris entre les populations pygmées et bantoues ... Lire la suite


Société
Mercredi 29 Mars 2017 - 17:45

Le département de la promotion de la femme, de la famille et des groupes vulnérables de la présidence de la République a organisé le 29 mars, dans le cadre des activités liées au Mois de la femme, une causerie-débat sur le thème : « L’implication de la femme congolaise dans un Congo uni et prospère »

La causerie-débat qui a regroupé plusieurs femmes évoluant dans les différentes structures attachées au cabinet du chef de l’Etat, vise, entre autres, à rechercher des solutions pour une réelle implication de la femme congolaise dans le processus de pacification, d’unification et de création de richesses pour l’émergence du Congo. Ainsi, trois sous-thèmes ont été développés par des personnes ressources. Il s’agit de « L’implication de la femme congolaise dans le processus électoral » ; du « Rôle de la femme éducatrice dans l’émergence ... Lire la suite


Société
Mercredi 29 Mars 2017 - 18:15

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation, Destinée Hermella Doukaga, s’est entretenue, le 28 mars à Brazzaville, avec une délégation de l’Union libre des élèves et étudiants du Congo (Uleeco) conduite par son président, Rostand Ondongo, qui a présenté au ministre le nouveau bureau élu en date du 17 février 2017.

Il s’est agi aussi, pour la délégation de l’Uleeco, d’émettre auprès du ministre le projet d’intention de l’accompagner dans le combat qu’elle mène depuis toujours, notamment sur la lutte contre l’incivisme et la fraude en milieu scolaire et estudiantin.

Concernant le phénomène « Bébés noirs », Rostand Ondongo s’est expliqué : « L’uleeco est gérée par les jeunes. Nous essayerons de faire des propositions à madame la ministre en vue d'éradiquer ce fléau », a-t-il fait savoir.

« Nous avons d’elle une bonne ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Mars 2017 - 19:30

La ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, a effectué une mission de travail dans le département de la Cuvette ouest, du 23 au 27 mars. But : oeuvrer  davantage pour la promotion du tourisme et des loisirs au Congo.

L’intérêt touristique de la Cuvette ouest n’est plus à démontrer. Potentiellement riche, ce département abrite le Parc national d’Odzala-Kokoua, la plus grande aire protégée du Congo. A Odzala-Kokoua, l’activité touristique est à une étape de croisière. Elle est  pratiquée par un opérateur professionnel, à savoir la société Congo conservation Company. Ce parc est certainement, à ce jour, le produit touristique le mieux élaboré de la République du Congo.

Arlette Souda-Nonault, veut d’une promotion du tourisme et des loisirs, qui se focalise autour des méthodes participatives entre les acteurs qui sont dans le ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Mars 2017 - 17:30

Le ministère de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement a organisé le 28 mars à Brazzaville, l’atelier de lancement du Programme de définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT)

Le lancement de ce processus s’inscrit dans le cadre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) de 1992. Il vise, entre autres, à aider les pays plus touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique ; à établir les cibles volontaires nationales pour cette thématique et identifier les projets transformatifs pour les réaliser. Le conseiller à l’environnement de la ministre de l’Economie forestière, du développement durable, Joël Loumeto, a insisté sur le fait que le Congo doit définir et adopter la notion de neutralité de dégradation des ... Lire la suite

Pages