Société


Société
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:30

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture au Congo (Acat), que dirige Christian Loubassou, plaide pour que la direction de l’administration générale et pénitentiaire multiplie des efforts contre la propagation du coronavirus.   

L’objectif est d’avoir un plan d’action conséquent afin de concourir à la prévention contre la maladie.

Les plaidoiries en faveur de cette direction font suite au constat de l’Acat et son partenaire, la Fédération internationale de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Fiacat), sur les mauvaises conditions de vie des détenus en République du Congo, a expliqué Christian Loubassou.  

Les conditions médiocres s’observent dans le domaine de la santé, des ressources humaines, transports, d’adduction d’eau potable et d’électricité. Les maisons de détention sont également confrontées au ... Lire la suite


Société
Mardi 29 Septembre 2020 - 17:15

Sur le quai du débarcadère de Ouesso au bord de la Sangha, l'un des affluents du fleuve Congo, le poisson est la denrée alimentaire la plus vendue, en ces temps de crise, au détriment d’autres aliments qui s'écoulent lentement.

« Ici, le poisson d’eau douce ne chôme pas. C’est peut-être le prix qui peut varier », explique Jean Jadore Assamboué, pêcheur. Les récipients de 10 litres sont vendus à 50.000FCFA, ceux 15 litres à 70.000FCFA l’unité et 25 litres à 120.000FCFA. « En ce moment, les eaux montent et nous aurons plus de poissons et les prix vont baisser », indique le pêcheur. 

Les acheteurs constituent, quant à eux, tout un réseau. En dehors des tenanciers des restaurants, hôtels ou revendeurs dans les marchés domaniaux de Ouesso, les pêcheurs ont des clients dans d’autres localités notamment Brazzaville.  Ils appellent d’avance pour ... Lire la suite


Société
Mardi 29 Septembre 2020 - 16:09

Outre l’assistance apportée aux sinistrés, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a mis à la disposition des écoliers issus des familles pauvres de Ouesso et du village Djaka dans le district de Kabo des fournitures scolaires. La rentrée scolaire est fixée au 12 octobre.

Le geste fait par la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire vise à épargner les familles des dépenses relatives à la préparation de la rentrée et à donner l’opportunité aux élèves des cycles primaire et secondaire de jouir pleinement du droit à l’éducation après les perturbations connues à cause de la pandémie à covid-19. Cartables, cahiers et autres fournitures, le kit scolaire mis à disposition était complet. « Je suis contente de recevoir ce don pour continuer d’aller à l’école. Je veux devenir ministre ... Lire la suite


Société
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:51

L’assemblée locale de Pointe-Noire a adopté le budget supplémentaire exercice 2020 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de vingt milliards cinq cent seize millions quatre cent trente-huit mille huit cent quarante-quatre francs CFA (20.516.438.844 FCFA).

Le budget primitif, adopté dans un contexte de crise économique consécutive à la baisse drastique des cours du pétrole, n’a pu s’exécuter normalement à cause des effets conjugués de la crise sanitaire du coronavirus (covid-19) qui a perturbé gravement les équilibres macro- économiques.

L’Etat ayant consenti un appui budgétaire supplémentaire de deux milliards de francs CFA, en plus de celui de quatre milliards de francs CFA, le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a été amené à élaborer un budget supplémentaire.

Ainsi, lors de la dixième session ordinaire dite ... Lire la suite


Société
Mardi 29 Septembre 2020 - 15:15

Interpellée par la gendarmerie, sur le port du masque, le 28 septembre, en fin d’après-midi, passée à tabac, puis libérée le même jour à vingt heures, Merveille Bazonzela, une jeune fille d’une vingtaine d’années d’âge est morte à son domicile à Nkayi, chef-lieu du département de la Bouenza.

Dans la matinée du 29 du même mois, la population s’est indignée en écoutant la nouvelle du décès.  Des actes de vandalisme s’en sont suivis: pillage de quelques boutiques avant que la totalité de celles-ci ne ferment, tout comme d’autres établissements par mesure de prudence. Le commissariat de Muanato, premier arrondissement de la ville, a été incendié.

« La situation est maintenant sous contrôle », indiquent certaines personnes. La force publique s’est, en effet, employée à rétablir l’ordre dans la ville sucrière, dont l’atmosphère ... Lire la suite


Société
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:15

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean Richard Bruno Itoua, a lancé le 26 septembre à Brazzaville, les épreuves du concours d’entrée à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) pour lequel les jeunes bacheliers congolais ont manifesté plus d’enthousiasme.

Plus de trois cents candidats sont testés autour de trois épreuves, notamment l’anglais, les cultures générale et scientifique. « C’est une opportunité de qualité pour nos jeunes. Nous avons un partenariat avec cet institut basé en Côte d’Ivoire, et comptons parmi les dix-huit pays qui fréquentent l’établissement. L’histoire des relations entre le Congo et la Côte d’Ivoire est tellement forte. Nous avons actuellement quatre-vingt-dix-sept étudiants là-bas. Nous plaidons que chaque année le nombre de candidats passe à cinquante étudiants admis en ... Lire la suite


Société
Mardi 29 Septembre 2020 - 15:38

Les organisations de la société civile appellent le gouvernement à publier les protocoles d’accord signés avec les nouveaux candidats développeurs, à éclairer certaines zones d’ombre et à associer la société civile et les communautés locales dans le processus de la mise en œuvre dudit projet, par la mise en place d’un cadre formel d’échange entre parties prenantes.

 

Des organisations de la Société civile spécialisées dans le monitorage du secteur de l’électricité se sont réunies le 28 septembre 2020 à Kinshasa, en vue de procéder à l’évaluation et à l’analyse de l’évolution du contexte de la mise en œuvre du Projet Inga 3.

Dans un communiqué conjoint lu à l’issue de ces travaux, ces organisations ont dit avoir déploré, au cours de leurs échanges et discussions, l’opacité totale qui entoure ce projet notamment les informations sur ... Lire la suite


Société
Mardi 29 Septembre 2020 - 15:29

L’ONG déplore que ces civils sont détenus illégalement dans cette institution pénitenciaire, depuis mai 2019 ; certains, sans dossier et d'autres n'ont même  pas été informés des infractions mises à leur charge.

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’est dit préoccupée par la détention illégale d’une année et trois mois de dix-sept civils, ressortissants de la province du Kassaï central, sous prétexte qu’ils font partie de la milice « Kamuina Nsapu ».

L’ONG note que certaines de ces personnes sont détenues illégalement et sans dossier. « Elles ne sont même pas informées des infractions qui sont mises à leur charge », fustige-t-elle, dans un communiqué signé le 28 septembre par son président, Mè Jean-Claude Katende.

Tout en stigmatisant ces comportements, des agents publics qui foulent aux pieds la ... Lire la suite


Société
Lundi 28 Septembre 2020 - 17:30

Plusieurs journalistes congolais ont participé, du 25 au 26 septembre à Brazzaville, à un atelier sur l’e-journalisme afin de s’améliorer à l’exploitation intégrale de l’écosystème médiatique national dans l’exercice de leur profession.

Organisée par l’équipe managériale de la plateforme Boost, la deuxième édition des ateliers E-journalisme en faveur des professionnels des médias et journalistes en ligne visent à sensibiliser, former, renforcer les capacités et orienter les participants à maîtriser les enjeux, les particularités de la presse.

La deuxième édition des ateliers e-journalisme qui a pour thème : « le journaliste congolais face aux défis du numérique ». La rencontre a permis de partager des expériences et de formuler des propositions à l’ère du numérique.

En réalité, une grande partie de la presse congolaise est animée par ... Lire la suite


Société
Lundi 28 Septembre 2020 - 17:30

Le directeur général du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville a pris ses fonctions le 28 septembre, en présence du directeur de cabinet du ministre en charge de la Santé, Florent Balandamio. Denis Bernard Raiche s'est engagé à mettre un terme aux mauvaises pratiques de certains agents de cette structure sanitaire.

Il entend prôner une culture de gestion basée sur la performance pour toutes les opérations administratives, logistiques, comptables, financières. Le plateau technique du CHU répond aux normes et standards internationaux de façon à offrir des soins spécialisés de qualité et de niveau tertiaire, à optimiser les apprentissages en sciences de la santé et réaliser des travaux de recherche répondant aux problèmes de santé du Congo.

Le Dr Denis Bernard Raiche a énuméré ses priorités au sein du CHU, notamment l'amélioration de ... Lire la suite

Pages