Société


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 16:45

La ministre de l’Economie, Acacia Bandubola, est certifiée guérie de Covid-19 alors qu’elle a perdu à la suite de cette pandémie son directeur adjoint de cabinet, de surcroît son frère, et sa sœur qui était aussi sa secrétaire particulière, Rachel Bandubola.

 

Le document attestant sa guérison est signé par le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte au Covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe. Avec comme libellé :" Je soussigné professeur Jean-Jacques, le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte au Covid-19 atteste par la présente que Madame Acacia Bandubola est guérie de son affection au Covid-19 conformément aux résultats de laboratoire en annexe". Avec cette attestation, il n’y a plus à douter sur l’état de santé de la ministre de l’Economie qui est guérie effectivement de cette maladie. Toutefois, elle est ... Lire la suite


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 16:03

Pour cette ONG, cette décision exposerait encore davantage la vie des pensionnaires de cette institution carcérale dont certains ne vivent que de la nourriture venant de l’extérieur.

Dans une alerte lancée le 4 avril, la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a dénoncé la suspension, par le vice-premier ministre et ministre de la Justice, par l’entremise du directeur de la prison centrale de Makala, à Kinshasa, de toutes les visites aux détenus. « Le gouvernement congolais ne dispose pas des moyens matériels et financiers pour nourrir et soigner les prisonniers sans les visites de leurs familles, amis, connaissances, ONGD, églises, etc. », a indiqué cette organisation.

Pour cette ONG de défense des droits de l’homme, derrière cette décision motivée par le souci d’éviter la contamination au covid-19, la direction de la prison voudrait avoir une emprise ... Lire la suite


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 16:06

Décrété depuis le 31 mars par le gouvernement, le confinement visant à réduire la propagation au Congo  du Covid-19 semble ne pas avoir d'effets sur la population. Au lieu de se confiner, chaque jour qui passe, elle  abonde les artères des villes  et envahissent les marchés, sans mesurer le danger d’une éventuelle contamination. 

Depuis son entrée en vigueur il y a une semaine, le confinement semble ne pas préoccuper les Congolais . Si de nuit, la population  se confine à cause du couvre-feu, la journée, la plupart envahissent les  ruelles et avenues.

Dans le neuvième arrondissement Djiri, notamment au marché lycée Thomas Sankara, qui abrite la plus grande gare routière de cette partie de la ville, la situation est préoccupante. En effet, chaque matin, à partir de cinq heures du matin , l’on observe une foule immense de vendeurs et revendeurs qui viennent ... Lire la suite


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 16:09

A traves un communiqué signé par son directeur de marketing, le Dr Franck Mukanya Lusanga ce mardi 7 avril, l’Office congolais de contrôle (OCC) vient ainsi couper court aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles cet établissement public aurait fait des analyses sur la chloroquine offerte par Olive lembe Kabila, épouse de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

 

 

Dans cette mise au point, l’OCC insiste sur le fait qu’il n’a jamais reçu ni analysé un échantillon de ce médicament : « L’OCC, établissement public à caractère scientifique et technique chargé de l’évaluation de la conformité en tant que tierce partie, porte à la connaissance de toutes les parties intéressées les seuls faits vérifiables suivants : le département laboratoires de l’Office congolais de contrôle ... Lire la suite


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 15:30

Dans la matinée du 7 avril, le Premier ministre, Clément Mouamba, a effectué une descente surprise au marché Total dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. L’objectif étant de se faire une idée du respect des mesures barrières édictées par le président de la République pour éviter la propagation du Covid-19.

La réalité sur le terrain est telle que les vendeuses ne respectent pas la distanciation sociale d’un mètre dans un environnement aussi étroit où les contacts avec les clients sont fréquents.

Pour sa part, le chef du gouvernement a rappelé la nécessité de mettre en pratique les orientations du gouvernement non seulement sur les mesures barrières mais aussi sur les prix des denrées qui depuis un certain ne font qu’augmenter.

« Le Covid-19 est une réalité, brisons la chaîne de contamination en prenant conscience de la gravité de la pandémie ... Lire la suite


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 15:30

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a remis le 7 avril à Brazzaville des vivres aux personnes démunies et aux étudiants résidant dans les cinq campus de l’université Marien-Ngouabi.

Les orphelinats, les hospices des personnes du troisième âge et d’autres centres d’accueil des personnes vulnérables de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie ont reçu, du gouvernement, des vivres de diverses natures. L’initiative vise à assurer l’accompagnement des couches sociales fragiles en cette période de confinement qui est une des mesures édictées par le président de la République afin d’éviter la propagation de la pandémie à coronavirus (Covid-19).

Par ailleurs, bien avant l’entrée en vigueur du confinement, les étudiants résidant dans les campus universitaires, à l’image des autres Brazzavillois, ont quitté ... Lire la suite


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 15:17

Aujourd’hui, c’est le deuxième jour du confinement de la commune de Gombe où les habitants sont terrés chez eux à cause de la propagation du Covid-19 parce que ladite commune est le foyer de cette pandémie dans la ville Kinshasa.

 

 

Les deux semaines de confinement de la commune de la Gombe, du 6 au 20 avril, permettra aux équipes de riposte de commencer à désinfecter certains endroits de forte affluence, notamment l’Hôtel du gouvernement où il y a eu des ministres ainsi que leurs membres du cabinet qui ont été testés positifs au Covid-19, le marché central. Les activités de décontamination de l’Hôtel du gouvernement sis sur le boulevard du 30-Juin ont été lancées par une équipe mixte composée des équipes de la commission de la riposte chargée de la prévention et du contrôle de l’infection, ainsi que de la direction de l’assainissement du ... Lire la suite


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 13:36

Du dimanche 5 au  lundi 6 avril, la RDC est passée de cinq à neuf cas guéris du nouveau Covid-19. Le nombre de malades qui sont en bonne évolution a aussi augmenté. Il est passé de cinquante-quatre pour la journée du dimanche à quatre-vingt-dix.

 

 

Il est vrai que la RDC a déjà atteint le seuil de 10% du taux de létalité à raison de dix-huit décès sur un cumul de cent quatre-vingts cas. Ce qui a dépassé déjà le taux de létalité qui, selon les scientifiques, varie entre 3 et 5%. Le comité multisectoriel de la riposte au Covid-19 indique, par ailleurs, que dix-neuf nouveaux cas ont été confirmés, dont un importé, dix-huit locaux, notamment dix-sept à Kinshasa et un au Sud-Kivu à Bukavu.

En dépit du nombre élevé de décès, il est à saluer l’augmentation en un jour du nombre de guéris qui s’élève à neuf personnes. Ce qui donne une lueur ... Lire la suite


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 13:19

L’organisation de la société civile œuvrant dans la lutte contre la corruption a, dans une déclaration, exhorté la coordination nationale chargée de la gestion du Fonds national de solidarité à faire preuve « d’équité sociale et, surtout, d’intégrité ».

Le président de l'ONG créée en 2015, Welcome Amour Joseph, a demandé au chef de l’Etat de prendre les mesures fortes contre tout « individu véreux et cupide qui se saisirait de cette occasion pour se faire des richesses. Dans ce même élan, nous souhaitons que le président de la République puisse veiller à ce que ses instructions dans la gestion de ce fonds puissent satisfaire à ses attentes en particulier et celles du peuple congolais en général », a-t-il sollicité.

Welcome Amour Joseph s’est, par ailleurs, félicité des efforts consentis par les pouvoirs publics en vue de mettre le pays à ... Lire la suite


Société
Mardi 7 Avril 2020 - 14:30

L’association sportive et sociale « Les Jeunes cadres » que dirige Florian Koulimaya a remis récemment un don de vivres et des produits désinfectants aux orphelinats ainsi qu’au Centre d’accueil des personnes du troisième âge, Paul-Kamba, à Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville.  

Le don a été composé de sacs de riz, de produits laitiers,  de désinfectants,  de savons, d'eau de javel et bien d’autres. La distribution a concerné l’orphelinat Sainte-Claire et l’espace Javoueh. Le geste s’inscrivait dans le cadre de l’élan de solidarité lancé par le gouvernement congolais à cause de l’épidémie du Coronavirus déclarée au Congo, a expliqué Florian Koulimaya. Selon lui, l’association a voulu témoigner son amour fraternel envers les bénéficiaires afin qu’ils ne se sentent pas abandonner par la société.   

Par ... Lire la suite

Pages