Société


Société
Vendredi 19 Janvier 2018 - 18:02

Ni injure, ni statut. Plutôt un phénomène de société qui, au Congo, connaît une inflation des plus inquiétantes. Les uns sont accusés, les autres sont d’éternelles victimes et, au centre : celles et ceux qui tirent les marrons du feu et se satisfont des conséquences.

Hier, le sorcier, c’était l’oncle qui, pour des raisons diverses, nuirait à la vie de ses neveux et nièces. Faisant trépasser certains ou bloquant l’évolution sociale et professionnelle des autres. Au moindre décès dans la famille, on recourait au féticheur, marabout ou voyant pour déterminer la cause et l’auteur. Et ceci, quelle que soit la nature du décès et l’âge de la personne.

Une femme qui a des soucis de procréation ou qui peine à trouver un mari a vite trouvé un alibi : le sorcier. Année après année, le phénomène devient un fonds de commerce. Un moyen de manipulation.

... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Janvier 2018 - 18:08

Pour le 4e cycle de son programme de développement de l’entrepreneuriat, la Tony-Elumelu Fondation, organisme philanthropique de soutien à l'entrepreneuriat le plus important d'Afrique, accepte les candidatures présentant des idées commerciales susceptibles de révolutionner le continent.

Le programme consiste en l’engagement de dix millions de dollars américains sur dix ans de la Tony- Elumelu Fondation (TEF) visant à identifier, former, encadrer et financer dix mille entrepreneurs africains à l’horizon 2024.

Tony O. Elumelu, fondateur de la TEF, entrepreneur accompli et philanthrope, a déclaré en ce qui concerne l’engouement à ce programme : « Lorsque nous avons lancé le programme de la TEF et que nous nous sommes engagés à verser la somme de cent millions de dollars, je savais que nous allions créer un impact, mais jamais je n'aurais imaginé que cela ... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Janvier 2018 - 18:09

Verseau (21 janvier – 18 février)

Le soleil entre dans votre signe ! L’enthousiasme et la passion que vous mettez dans vos engagements vous rendent irrésistible. Que se soit en amour ou dans les affaires, peu de choses vous résistent, alors foncez !

Poisson (19 février-20 mars)

Votre futur proche prend tout à coup une tournure particulièrement excitante. Vous vous projetez ailleurs ou dans d’autres choses, quoiqu’il en soit, le changement vous fait de l’œil ! Soyez ouvert au dialogue et prenez en note les conseils que l’on vous donne.

Bélier (21 mars-20 avril)

Vous mettez toutes les chances de votre côté et les astres s’alignent pour aller dans ce sens. Faites confiance à votre intuition et ne cédez pas à la panique. Les conseils et l’aide d’un proche vous seront primordiaux, de nouvelles rencontres seront quant à elles éclairantes.

Taureau (21 avril ... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Janvier 2018 - 18:08

La bizarrerie de sommeil qui signifie « se promener en dormant » fait effectivement que le somnambule, c'est-à-dire la personne qui en souffre, soit considéré dans l’imagerie collective comme quelqu’un qui se déplace en dormant les bras tendus et les yeux grands ouverts.

Les individus somnambules font l’expérience de déambulations nocturnes, en état d’inconscience lors d’un sommeil lent profond. Mais la réalité est plus diverse : certaines personnes déambulent la nuit l’air hagard, allant jusqu’à sortir dans la rue pour se promener ou grimper sur les toits tandis que d’autres somnambules se redressent simplement dans leur lit, vont s’asseoir dans un fauteuil au salon et parlent à voix haute avec une personne imaginaire. Ce que les Africains considèrent comme une emprise démoniaque.

Si ce sleepwalking n’est pas grave en soi, il est inutile de ... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Janvier 2018 - 14:08

La cérémonie a eu lieu le 16 janvier à Brazzaville, au Centre d’application aux métiers de l’informatique (Cami), sous la supervision du directeur départemental de la formation qualifiante au ministère de l’Enseignement technique et professionnel, Maximin Ngampika.

La formation continue, a rappelé aux apprenants le coordonnateur du Cami, Arsène Vembe, est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir des savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Ce processus est reconnu comme droit individuel inscrit au livre IX du code du travail dont la mise en œuvre est liée au statut de la personne. Ce type de formation concerne ceux qui sont entrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Ce qui permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à ... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Janvier 2018 - 18:13

Passionné de la technologie et des outils mathématiques, le jeune Drel Cardy Loumouamou prépare, en deux ans, un DUT en génie mécanique et productique en France.

Drel Cardy LoumouamouÀ moins de 20 ans, âge effectif qu’il atteindra seulement en août de cette année, prudent, réservé et astucieux, ce jeune homme prometteur, alors que natif de Brazzaville, aura excellé plutôt à Pointe Noire pour sa dernière phase scolaire au Congo. Arrivé en France en 2016, il entame un cycle de deux ans pour préparer un DUT en génie mécanique et productique en France, à Béthune.

« Mon choix s’est porté sur cette option en adéquation avec mes deux baccalauréats scientifiques obtenus à l’issue du cycle des classes renforcées du lycée Victor-Augagneur de Pointe-Noire où j’avais été admis par voie de concours », explique le double titulaire du baccalauréat scientifique, celui de la ... Lire la suite


Société
Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:23

L’ONG américaine décrie de longues détentions en violation de la loi congolaise et des instruments légaux internationaux ainsi que les mauvaises conditions carcérales au sein de la Prison centrale de Makala.

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a lancé, dans un communiqué publié le 17 janvier,  un appel alarmant à l’endroit des décideurs administratifs, politiques et judiciaires congolais en vue d’accélérer la procédure judiciaire dans le pays.

À en croire cette ONG de défense des droits de l’homme établie en RDC, après l’évasion du 17 mai 2017 à la Prison centrale de Makala (PCM), l’institution pénitentiaire comptait dans ses effectifs 3 884 prisonniers. Mais, en moins de huit mois, la FBCP a dénombré 6 260 prisonniers dont 5 015 civils, 146 militaires. L’ONG a également dénombré 165 mineurs de sexe masculin, parmi lesquels il n’y a ... Lire la suite


Société
Jeudi 18 Janvier 2018 - 16:15

Avec une progression rapide de l’épidémie touchant désormais vingt-six zones de santé de la ville capitale, sur un total de trente-cinq toujours à haut risque, l’agence onusienne vient de remobiliser ses experts au plus proche des zones touchées pour appuyer la Division provinciale de la santé (DPS) afin d’interrompre rapidement la chaîne de transmission. 

La progression de l’épidémie de choléra dans la ville de Kinshasa inquiète avec sept cent vingt-cinq cas suspects rapportés. Il faut de grands moyens pour couper la chaîne de transmission de cette maladie. C’est dans ce cadre que  l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’apporter une main forte au gouvernement  en redéployant ses experts à traves les zones touchées. Ces experts travaillent en parfaite collaboration avec la DPS. Parmi eux, l'on compte: des épidémiologistes; logisticiens; ... Lire la suite


Société
Jeudi 18 Janvier 2018 - 16:45

Dans un communiqué diffusé le 18 janvier à Brazzaville, l’ambassade des Etats-Unis en République du Congo se félicite des efforts pour un retour de la paix en cours dans le département du Pool, saluant par la même occasion, la mise en place du comité ad hoc chargé d’examiner les différents points inscrits dans l'accord de kinkala du 23 décembre 2017.

« Nous félicitons le gouvernement et le pasteur Ntoumi pour ces mesures, et demandons aux deux parties de faire preuve de persévérance et de diligence dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord afin d’assurer une résolution pacifique et durable du conflit dans le Pool », précise le communiqué.


Société
Jeudi 18 Janvier 2018 - 16:00

 L’Unicef, le PAM et la FAO tirent la sonnette d’alarme pour sauver des vies face à la situation humanitaire très critique dans la région.

La précarité des conditions de vie dans la province du Kasaï a atteint un seuil intolérable. L’insécurité alimentaire, l’émergence des maladies, la destruction des infrastructures d’utilité publique, le déplacement massif de la population sont devenus le vécu quotidien dans la région du grand Kasaï. Par manque de récoltes parce que les agriculteurs ont fui leurs villages suite à l’insécurité, trois saisons agricoles successives ont été perdues. L'aide alimentaire ne parvient pas à combler le vide. «  Seulement quatre cent mille  des trois millions de personnes souffrant d'insécurité alimentaire grave au Kasaï ont reçu une aide en décembre », soulignent les trois agences de l’ONU dans un communiqué ... Lire la suite

Pages