Société
Plusieurs plateformes de la société civile ont pris part, le 9 décembre à Brazzaville, à l’atelier national de lancement du projet visant à renforcer leur participation au sein du groupe de travail multi-acteurs chargé de la mise en oeuvre du Code forestier au Congo.
Au-delà du renforcement de la participation de la société civile dans le processus de réformes règlementaires en cours dans le secteur forestier, cet atelier national vise à identifier les textes prioritaires et formuler les recommandations en lien avec lesdites réformes.
« Depuis la promulgation de la loi portant code forestier, il a été mis en place un mécanisme pour assurer l’adoption des textes d’application. Ce mécanisme a permis aujourd’hui de pouvoir associer à ce processus toutes les parties prenantes pour assurer une gestion participative et inclusive de la ressource forestière ... Lire la suite

L'ONG, qui a déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste, a exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse.
L'ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse basée en République démocratique du Congo, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), s'est dit préoccupée par la détention d'Ali Male, journaliste et directeur du média en ligne Enquetenews.info.
Sans se prononcer sur le fond de ce dossier, l'organisation a, néanmoins, déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste. Elle exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense "afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse garantie par la ... Lire la suite
Une nouvelle initiative citoyenne voit le jour dans la capitale congolaise. Baptisée VOQUART-La Voix des Quartiers, cette plateforme d’action communautaire se donne pour ambition d’accompagner la transformation durable des quartiers dits reculés ou isolés de Brazzaville, et à terme, ceux d’autres villes du pays.
Avec près de 2,1 millions d’habitants dont près de 80 % concentrés dans cinq grands arrondissements (Madibou, Makélékélé, Mfilou, Djiri-Kintélé et Talangaï), la ville fait face à une forte pression sociale, économique et territoriale. Au cœur de ces zones urbaines denses se trouvent de nombreux quartiers souvent qualifiés de « périphériques » ou « enclavés » : Kielé Tenard, Mpiere-Mpiere, Moutabala, Massina, Kombe, Kibina, Ntsangamani, Madzouna, Makabandilou, Ngamakosso, Simba Pelle, pour n’en citer que quelques-uns.
Un haut-parleur des ... Lire la suite
Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, a formulé le vœu de voir davantage de jeunes s’engager activement contre le fléau en promouvant les valeurs d’intégrité et de transparence.
L’appel du président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, à l’implication de la jeunesse a été lancé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, commémorée le 9 décembre de chaque année. L’engagement de la couche juvénile, ici évoqué, cadre avec le thème « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain ».
« L’objectif de cette célébration est de pousser la jeunesse à s’engager activement dans la lutte contre la corruption pour la faire passer du statut de victime à celui d’acteur acharné contre ce fléau », a ... Lire la suite
Au cours d’une rencontre avec les bénéficiaires d'une bourse d'étude pour l'Algérie, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a rassuré les étudiants de la bonne organisation mise en place par le gouvernement pour le déroulement de leurs études en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Congo, Azéddine Riache.
Sélectionnés sur la base de critère de mérite au baccalauréat 2025-2026, ces étudiants, au nombre de 27, auront une formation de trois ans dans différentes filières. En présence des parents des boursiers, le ministre a insisté sur leur devoir à servir le Congo après avoir acquis des connaissances et compétences à l’étranger. « On ne va pas en Algérie pour faire des Tik-Tok ou appeler les parents pour vous envoyer de l’argent afin de vous acheter des tenues à la mode, mais pour ... Lire la suite
L’Association Johny Chance a ouvert, le 4 décembre à Brazzaville, son unité de production des crèmes solaires pour lutter contre le cancer de la peau des albinos, première cause de mortalité chez cette couche vulnérable.
L’unité va produire 4000 crèmes pour plus de 1000 personnes pour toute l’année 2026. Ces produits seront distribués gratuitement aux personnes atteintes d’albinisme dans tous les départements pour protéger la peau des albinos contre les rayons solaires réguliers.
L’albinisme est un trouble génétique rare marqué par une absence ou une insuffisance de mélanine, un pigment essentiel qui protège naturellement la peau, les cheveux et les yeux.
La clinique médicale ouverte est le résultat du partenariat signé avec la Fondation Pierre-Fabre avec l’appui du ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité ... Lire la suite
Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondélé, qui a fait la ronde de quelques arrondissements de Brazzaville, le 6 décembre dans le cadre du premier samedi du mois, a dégagé un constat mi-figue mi-raisin, estimant que l’économie informelle ne devrait en aucun cas empêcher le respect des normes.
Mettant à profit le dernier samedi de l’année 2025, Juste Désiré Mondelé et sa suite ont sillonné les trottoirs du rond-point de Poto-Poto jusqu’au rond-point Ebina, dans le 6e arrondissement Talangaï, en passant par l'avenue Edith-Lucie-Bongo, la SCLOG et Saint-Denis, à Mpila. « Il y a quand même un sentiment de satisfaction parce qu'on a pu voir que les trottoirs sont dégagés, il faut l’avouer. On a pu constater aussi que les commerçants ont bien nettoyé leurs devantures. Maintenant, il ... Lire la suite
Fermé pour travaux depuis plusieurs mois, le segment de la rue Béhangle située au centre-ville, entre l’avenue Nelson-Mandela et la Grande chancellerie des ordres nationaux (ex-radio-Congo) a été ouvert à la circulation lundi 8 décembre.
En compagnie du directeur général du bureau de contrôle des bâtiments et travaux publics, Marius Mieré Onka, le directeur général des Finances et de l’équipement près le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, le colonel-major de Police, Michel Innocent Peya, a arpenté le périmètre réhabilité de près de 400 m, question de se rendre compte de l’œuvre accomplie par ses services.
« Je suis émerveillé de ce qui est fait et ne peux qu’encourager le DGFE et l’exhorter à continuer des telles œuvres pour contribuer à améliorer l’image du centre-ville de Brazzaville. J’encourage cette initiative et ... Lire la suite
La deuxième édition de la marche sportive et environnementale organisée le 7 décembre par Brazzaville international leadership youth forum (Bilyf) a rassemblé, selon les organisateurs, près de 3000 jeunes de la ville capitale.
Emmenés par le président de Bilyf, Précieux Massouémé, des centaines de jeunes sont partis de la place de la Gare à Poto-Poto, dans le 3e arrondissement de Brazzaville pour rejoindre l’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat à Makélékélé, 1er arrondissement, en passant par les ronds-points Poto-Poto et Moungali, tout en longeant le boulevard Alfred Raoul. Sur leur parcours, les marcheurs ont procédé au ramassage d’ordures (sachets, bouteilles, plastiques et autres déchets) qui jonchaient le sol. Tout ceci sous une pluie battante qui n’a pas ébranlé pour autant l’engagement des participants.
« Nous en sommes à notre deuxième ... Lire la suite
À l’initiative de Cedella Madina Tathy, l’association Cedestone de Port-Marly, près de Paris, a accueilli, le 6 décembre, la troisième édition du gala de charité au profit des enfants autistes, un événement incarnant à la fois la solidarité, l’humanité et l’engagement de toute une communauté en faveur de l’inclusion, de la dignité et de l’épanouissement des enfants les plus vulnérables. Parmi les invités, la présence du ministre conseiller à l’ambassade de la république du Congo, Armand Rémy Balloud-Tabawe.
Ce nouveau gala poursuit les mêmes objectifs que les éditions précédentes. Il permet à l’équipe de bénévoles de l’association présidée par Cedella Madina Tathy, de poursuivre la recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de ... Lire la suite

















