Société


Société
Jeudi 23 Février 2017 - 17:00

Le projet de délibération fixant le taux des amendes consécutives à l’utilisation du téléphone au volant, inscrit à l’ordre du jour de la 7e session ordinaire du conseil départemental et municipal de Brazzaville qui s’achève le 24 février, est mal perçu du côté des syndicats des transports en commun

En effet, dans une réaction rendue publique dans la capitale, le vice-président de l’Union des employeurs des transports en commun (UETC), Nestor Kamvouatou, dénonce les manœuvres des pouvoirs publics visant à rechercher « d’autres revenus pouvant leur permettre de fonctionner ». Selon lui, les autorités municipales ne doivent pas créer d’autres problèmes plus compliqués.

« Il y a plus de 4 ans que nous, UETC, avons mené une étude à ce sujet. Le risque lié au téléphone au volant ne figure pas parmi les sept facteurs importants des accidents ... Lire la suite


Société
Jeudi 23 Février 2017 - 18:25

C’est depuis le 23 février que le ministre des Affaires foncières, Félix Kabange Numbi Mukwampa, séjourne à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Accueilli  à l’aéroport de Loano par une masse compacte de militants de son parti Eveil de la  Conscience pour le Travail, parti allié à la majorité présidentielle, Félix Kabange Numbi  a expliqué  à la presse les raisons de sa présence dans la province du Haut-Katanga. « Je suis venu pour visiter les services des affaires foncières dans cette province, écouter les agents et cadres de ce ministère». En sus de cela, Félix Kabange Numbi mettra  à profit son séjour lushois pour sensibiliser  la population aux élections et redynamiser la majorité présidentielle.

Juste après sa descente de l’avion, Félix Kabange Numbi a été conduit au siège de son parti où il s'est adressé aux militants  de ... Lire la suite


Société
Jeudi 23 Février 2017 - 18:00

Le chef d’état-major de l’armée de terre, le général de brigade Gilbert Bokemba, a présidé le 23 février au Bataillon des sports dans l’enceinte du Stade Ornano de Brazzaville, la cérémonie de prise de Commandement du nouveau commandant de Régiment d’apparat d’honneurs, le colonel Léandres Cyriaque Elenga Ngollo, en remplacement du colonel Ekouya Ngatse, appelé à d’autres fonctions.

Né le 3 septembre 1969 à Djambala (Département des Plateaux) et père de cinq enfants, le nouveau commandant du Régiment d’apparat d’honneurs a été tour à tour commandant de la 2e compagnie du 2e bataillon (1999), commandant de la compagnie Charlie (Bataillon Spécial Tango), chef d’état-major du bataillon Spécial Tango 1 (2002-2005), commandant du Détachement d’Apparat  d'Honneurs de la Garde Républicaine (juin 2005), etc. Léandres Cyriaque Elenga Ngollo a ... Lire la suite


Société
Jeudi 23 Février 2017 - 15:13

L’accord a été conclu récemment entre le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint et le président-fondateur de l’Université privée de Marrakech (UPM), Mohamed Kabbaj

La convention de partenariat signée au Maroc a pour but de fixer les conditions et les modalités de collaboration entre le ministère congolais en charge de l’Enseignement technique et l’UPM. Elle concerne la formation des étudiants congolais inscrits au titre de l’année académique 2016-2017 dans des filières pouvant leur permettre  d’obtenir un emploi à la fin de leurs études. Rejoui de cet accord de partenariat conclu avec l’UPM, le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes a signifié que les questions de formation qualifiante, de l’adéquation formation/emploi sont au cœur des ... Lire la suite


Société
Jeudi 23 Février 2017 - 17:33

En plus d’une enveloppe aux familles sinistrées du quartier Mososo, l’autorité urbaine a promis des actions urgentes pour empêcher les débordements des eaux ainsi que la submersion de ces quartiers traversés par la rivière Kalamu.

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, vient de voler au secours des victimes de dernières pluies diluviennes. Il s’agit de vingt familles victimes des inondations au quartier Mososo, dans la commune de Limete. Lors d’une réception organisée le 22 février dans la salle Samuel Kitoko, à l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’autorité urbaine a remis à chacune de ces familles une enveloppe de deux millions de francs congolais, représentant l’assistance de l’exécutif urbain à ces familles sinistrées.

L’autorité urbaine a également fait la promesse de procéder au curage de la rivière Kalamu, à ... Lire la suite


Société
Jeudi 23 Février 2017 - 18:07

 La grande rencontre internationale des femmes aura lieu  13 au 28 mars au siège de l’ONU à New York. Elle accueillera des représentants des États membres, des entités des Nations unies et des organisations non  gouvernementales accréditées  par le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc).

La 61e session de la commission de la condition de la femme sera axée sur le thème « L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ». Cette session durera dix jours. Elle comprendra un segment ministériel avec des tables rondes et d’autres débats de haut niveau, une discussion générale des dialogues interactifs ainsi que des discussions d’expertes et experts.

Au cours de cette rencontre internationale qui se tient tous les ans et à laquelle la RDC prendra part, il sera question d’examiner les progrès accomplis en ... Lire la suite


Société
Jeudi 23 Février 2017 - 18:52

Ces éléments de la zone militaire de défense n°1 ont reçu des distinctions honorifiques au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, le 22 février, dans l’enceinte de l’état-major des Forces armées congolaises (FAC).

L’activité couplée à la cérémonie habituelle de levée des couleurs s’est déroulée en présence de Norbert Okuokoutima, conseiller spécial du président de la République, grand chevalier des ordres nationaux, et du général Jean Olessongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1.

Les trente-deux éléments, parmi lesquels une seule femme, se sont distingués, entre autres, par leur travail, leur sens de persévérance, de l’obéissance du respect des lois et de la hiérarchie. Ils ont été élevés à titre exceptionnel et nommés à titre normal dans l’ordre du mérite congolais (l’ordre à la dignité de grand ... Lire la suite


Société
Jeudi 23 Février 2017 - 17:54

 Le gouvernement du Japon vient d’accorder une assistance financière de l’ordre de deux millions cinq cent quatre-vingt-quatre mille dollars américains au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le financement servira à la protection et l’assistance en faveur des réfugiés centrafricains en République démocratique du Congo (RDC).  Cette contribution permettra au HCR et à ses partenaires d’intervenir dans plusieurs domaines, y compris les soins de santé, les mesures contre la malnutrition, l’éducation et l’accès à l’eau.
Selon le HCR, le soutien du Japon est d’autant plus important que le soutien aux réfugiés centrafricains se heurte à de grandes difficultés financières. En 2016, le HCR n’a reçu que 9% des cinquante-sept  millions de dollars recherchés pour assister ces réfugiés et leurs communautés hôtes.
Il y a ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Février 2017 - 18:45

Renforcer l’implication de la société civile et des communautés des pays en Afrique francophone dans les processus du mécanisme de financement actuel du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, est l’objectif majeur de l’atelier régional qui s’est ouvert mercredi 22 février à Brazzaville, sous les auspices du ministère de la Santé et de la population.

Environ 45 participants, essentiellement des représentants des organisations de la société civile de la plateforme de coordination et de communication, prennent part à l’atelier aux côtés des partenaires techniques et financiers du Fonds mondial, et des représentants d’institutions internationales et nationales impliqués.

L’atelier résulte, en effet, d’une étude sur l’accès à l’information et à l’assistance technique sur le nouveau modèle d’intervention du Fonds ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Février 2017 - 17:09

 La structure associative exhorte à une prise de conscience réelle sur la problématique des frustrations sociales qui gangrènent l’espace sociopolitique congolais.

 

Les discussions en cours au Centre interdiocésain autour de l’arrangement particulier censé fixer les modalités pratiques quant à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre n’auraient pas touché le fond du problème, à en croire Jacques Dionzensu, membre actif du collectif « Jeunesse montante », un mouvement socioculturel créé dans le seul objectif de sauvegarder les valeurs d’unité et de cohésion nationale. S’exprimant dans le cadre d’une rencontre que son association a organisé le 19 février avec la jeunesse de la commune de Ngaliema, cet activiste a estimé que les participants ont éludé les tensions sociales qui sévissent à l’heure actuelle dans plusieurs coins du pays sur ... Lire la suite

Pages