Société


Société
Mardi 21 Novembre 2017 - 19:14

Le président de l’Action pour la lutte contre la traite des enfants de l’Afrique de l’ouest et du centre (ALTO) s’est ainsi exprimé à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à notre quotidien, en rapport avec la célébration ,le 20 novembre ,de la journée internationale des droits de l’enfant.

Les Dépêches de Brazzaville : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Paraiso Paka Abdou Raimi Vincent : Je suis le président de l’ONG Alto.

 L.D.B : Quel est le sens que votre association attribue à la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant ?  

P.P.A.R.V: Pour Alto, cette lutte est très capitale et symbolique. Les enfants représentent l’avenir pour chaque pays. Ainsi, chaque parent, à travers le monde, devrait mettre la main dans la pâte pour mieux protéger les enfants. Car ces derniers ont bel et bien des droits ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Novembre 2017 - 18:21

Samuel Mbemba Kimbangu est revenu, au cours d'un entretien le week-end dernier avec la presse, sur le rôle de l’éducateur dans le système éducatif car il est appelé à former une élite digne civiquement, à même de consolider les bases de développement et de l’émergence du pays.

S’appuyant sur le cas de la RDC, Samuel Mbemba Kimbangua noté que l’enseignant est appelé à former une élite digne civiquement, à même de consolider les bases de développement et de l’émergence du pays. Plaçant l’année scolaire 2017-2018 sous le signe de l’amélioration de la qualité de l’enseignement sous toutes ses facettes, dans tous les établissements scolaires de la capitale congolaise relevant de son pouvoir, il a, à cette occasion, rappelé que l’école est un bien commun, mais elle est surtout le berceau de la République. « Et sa renommée dépend des ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Novembre 2017 - 18:11

Attendant une décision de la Cour pénale internationale (CPI) pour les jours qui viennent, les concernés redoutent des réparations collectives qui seraient la construction d’un hôpital ou d’une école, parce qu’ils n’auraient pas confiance aux autorités de leur pays.

Alors que la CPI, qui a commencé à se pencher sur les demandes en réparation, devra rendre, dans les mois qui viennent, une ordonnance sur l’indemnisation des victimes dans l’affaire Jean-Pierre Bemba contre le procureur, la Fédération internationale de ligues des droits hommes (FIDH) vient de publier un long rapport sur les revendications des 5 200 victimes centrafricaines. Ces dernières, note la FIDH qui s’oppose à des mesures de réparation collective, tiennent à des réparations individuelles.

La responsable du bureau justice internationale à la FIDH, Karine Bonneau, interrogée par RFI, a ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Novembre 2017 - 17:00

La convention relative aux droits de l’enfant stipule, en son article 12, la considération par les adultes des opinions de l’enfant lors de la prise des décisions sur les questions qui le concernent. Dans la pratique, cette disposition n’est pas totalement appliquée. 

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre, sur le thème « Le rôle que les enfants et adolescents peuvent jouer dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon de 2030 » , le président du comité provincial des enfants, Aldi Kamulete, a plaidé pour l'application de l'article 12 de la convention sur les droits des enfants, en sollicitant auprès des autorités du pays  la signature de l’arrêté interministériel qui  permettra la mise en place des structures formelles de participation des enfants.

Faisant ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Novembre 2017 - 17:00

Réuni récemment à Brazzaville, le comité de direction de l'établissement sanitaire a adopté les documents administratifs avec à la clé une feuille de route pour la prise en charge des malades.

Le budget prévisionnel 2018 du Centre national de référence de la drépanocytose de Brazzaville s’élève, en recettes et en dépenses, à la somme totale de 1 225 000 000 FCFA, a-t-on appris. Le comité de direction a également adopté et amendé un document d’orientation devant intégrer le plan d’action 2018 et la grille de tarification des actes techniques administratifs.

L'autre document, approuvé après amendements au cours de cette première réunion, concerne l’état des besoins en ressources humaines et le schéma d’organisation des soins et du secteur de la recherche qui doivent intégrer le projet d’établissement 2018-2022.

« Après réécriture ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Novembre 2017 - 16:45

Depuis quelque temps, l'ouvrage sur lequel passe la route  nationale n°5 présente des cassures qui prennent de plus en plus d’ampleur au niveau des deux côtés qui le relient à la route, faisant craindre le pire aux usagers.

Sur le pont, les véhicules ne roulent plus que d’un côté au niveau des parties cassées où il devient difficile de circuler et faire des croisements. Il faut passer tour à tour pour éviter de se retrouver sur ces parties détériorées de la voie, qui prennent petit à petit la forme d’un caniveau, au risque de se retrouver coincé et provoquer des pannes dans les voitures. Pour les habitants du bas-Kouilou, le mieux serait que le problème soit vite résolu pour éviter le pire à la longue.

En effet, construit en 1983 et long de près d’1km, le pont sur le Kouilou est régulièrement sollicité par des véhicules de toutes catégories (y ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Novembre 2017 - 18:15

La plus grande structure dans la pyramide sanitaire du Congo a connu, le 21 novembre  à Brazzaville, une opération d’assainissement dans ses différents compartiments.

Après plusieurs semaines de service minimum, le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville  va rouvrir ses portes à compter du 22 novembre. Pour donner une suite favorable à leur décision consistant à suspendre la grève déclenchée le 1er août, les agents ont organisé une vaste opération d’assainissement dans la quasi-totalité des services de cette structure sanitaire. A cet effet, les compartiments du laboratoire, des services administratif et des urgences ainsi que bien d’autres ont été nettoyés et désinfectés.  

« Pour moi, la décision de  suspendre la grève est la bienvenue et nous demandons à nos patients de redonner confiance au CHU puisque nous les attendons. Les ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Novembre 2017 - 12:45

Les deux ONG ont organisé, le 20 novembre à Brazzaville, une table ronde visant à promouvoir et faire respecter les lois en la matière en République du Congo.

Placée sur le thème : « Prévention des violences faites aux enfants et prise en charge des victimes : cas des guichets uniques », la table ronde a regroupé les pouvoirs publics, les médias, les communautés locales et les associations. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet : « Promotion, respect et mise en œuvre des droits de l’enfant en République du Congo », qui bénéficie du soutien financier de l’Union européenne. Mis en œuvre par Reiper(Réseau des intervenants sur le phenomène des enfants de la rue) et Apprentis d’Auteuil, ce projet d’une durée de trois ans a démarré en mars 2016 et s’achèvera en février 2019.

Exposant sur le thème retenu à cette occasion, Roméo ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 18:15

 Une formation des formateurs sur l’utilisation des tests de compétences pour l’évaluation de la qualité des soins a été ouverte, le 20 novembre, dans la communauté urbaine de Kintélé, banlieue de Brazzaville, en vue d’améliorer les capacités des prestataires dans les services de santé dans sept départements du Congo.

La formation s’inscrit dans le cadre de l’approche du financement fondé sur la performance. Elle regroupe, du 20 au 24 novembre, les experts venus des sept départements que couvre le deuxième Programme de développement des services de santé (PDSS II) : Brazzaville ; Pointe-Noire ; Niari ; Bouenza ; Pool ; Plateaux et la Cuvette.  

La rencontre permet d’avoir des évaluateurs pour apprécier le niveau des agents de santé en matière de gestion des accouchements; des complications et de prise en charge du nouveau-né.  Pendant quatre ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 18:45

Les résultats de l’enquête MICS-05 Congo 2014-2015, qui seront officiellement présentés le 23 novembre, révèlent que 82,5% d’enfants de 1-14 ans ont subi une agression psychologique ou un châtiment corporel.

L’humanité célèbre le 20 novembre de chaque année la Journée internationale des droits de l’enfant. Cet événement marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant. Au Congo, la cérémonie officielle sera organisée le 23 novembre. D’après un communiqué de presse de l’Unicef Congo, les résultats de l’enquête MICS Congo 2014-2015 montrent que des progrès réels ont été accomplis pendant la dernière décennie pour améliorer la situation des enfants dans le pays. « Cependant, de nombreux défis persistent, et qu’un grand nombre d’indicateurs sociaux reste à améliorer. Par ailleurs, l'impact des ... Lire la suite

Pages