Société
Dans le cadre de la commémoration de la Journée du maréchal Leclerc, une cérémonie a été organisée le 27 novembre sur la place d’armes de l’établissement.
Le rituel du dépôt des gerbes de fleurs a été respecté tour à tour par les officiels présents à la cérémonie.
De l’évocation de la mémoire du général, maréchal de France, on retiendra ce 24 août 1943, où le général de Gaulle lui demande de mettre sur pied la 2e division blindée par transformation de la force L, récemment devenue 2e DFL, à Casablanca.
C’est à partir de là que Philippe Leclerc de Hauteclocque forge son outil de combat dont il dira, un an plus tard, que c’est sa plus belle victoire…
Major de sa promotion à l’école de guerre en 1937, Philippe Leclerc se verra empêché de terminer sa formation à cause de la déclaration de guerre. Dans les semaines qui suivent, il est ... Lire la suite
Le rapport d’étude visant à élaborer le module de formation sur l’adaptation aux changements climatiques et la gestion de la ressource en eau a donné lieu à un échange, le 26 novembre, à Brazzaville entre des délégués des administrations publiques, des experts climatiques, des universitaires et des partenaires au développement.
La rencontre des parties prenantes marque une nouvelle étape dans l’élaboration du module de formation sur l'adaptation aux changements climatiques et la gestion des ressources en eau au Congo. Lancée par le gouvernement congolais, avec le soutien de l’Agence française de développement(ADF), cette initiative a pour objectif de doter les universités et établissements de formation d’outils pédagogiques adaptés aux réalités locales, afin d’institutionnaliser l’enseignement des enjeux climatiques dans le supérieur. La ... Lire la suite
Les ministres de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et de l’enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel, ont patronné conjointement le 26 novembre à l’auditorium de la présidence de l’université Marien Ngouabi à Brazzaville la cérémonie de fin de formation et de remise des diplômes aux impétrants du Centre de formation technique (CFT) de la direction générale de l’équipement du ministère de la Défense nationale.
En application de la convention de partenariat pédagogique du 27 juin 2019, signée entre l’Université Marien Ngouabi (UMNG) et la direction générale de l’équipement du ministère de la Défense nationale, le stage de formation en licence professionnelle de technologie en génie mécanique, « option maintenance industrielle », s’est déroulé alternativement à l’école nationale supérieure polytechnique de l’ENSP/UMNG ... Lire la suite
La jeunesse congolaise, moteur du développement national, va bientôt bénéficier d'un nouvel élan avec le lancement officiel d'un programme innovant visant à lutter contre le chômage dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou.
Ce projet, porté par la Fondation Pro Social Inter États (FPSI) que dirige Orcel Bayonga-Mbondza, représentant résident de ladite fondation au Congo débutera le 15 janvier 2026 et va se prolonger jusqu'au 30 décembre 2031.
La première phase de ce programme, qui se déroulera dans l'arrondissement 5 de Pointe Noire, Mongo Mpoukou, a pour objectif de recenser et d'accompagner 4 000 jeunes sur une période de quatre ans, afin de leur offrir des opportunités d'emploi, d'auto-entrepreneuriat et de développement de compétences. Une initiative qui intègre la vision du Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, dont l’avenir des jeunes est ... Lire la suite
L’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée a décerné à l’expert financier et écrivain congolais, Armel Silvère Dongou, la distinction de docteur honoris causa lors d’une cérémonie organisée à Dakar au Sénégal.
Le titre de docteur honoris causa, qui vient d’être décerné à Armel Silvère Dongou, est le couronnement de sa contribution dans différents domaines stratégiques de développement. Aussi est-il l’aboutissement d’un parcours nourri de contribution des mentors inspirants, des rencontres diverses et variées, des collaborations fructueuses ayant contribué à améliorer la qualité du travail du récipiendaire honoré. «Recevoir un doctorat honoris causa est un honneur. Surtout, un appel à la continuité du travail que j’ai commencé à réaliser depuis toujours », a-t-il indiqué sous le prisme d’une reconnaissance ... Lire la suite
L’Initiative pour la Conscience Citoyenne (ICC) a célébré, le 22 novembre à Brazzaville, la 4ᵉ édition du Prix de mérite pour la citoyenneté au Congo, une cérémonie dédiée aux femmes et hommes dont l’action renforce les valeurs citoyennes. Parmi les lauréats au cœur de cette édition, Maria Fakhrutdinova, directrice de la Maison Russe.
L'une des figures incontournables de la coopération culturelle russo-congolaise, Maria Fakhrutdinova s’est imposée ces dernières années comme une bâtisseuse de ponts entre les peuples. À la tête de la Maison Russe, elle multiplie initiatives et projets destinés à la jeunesse : ateliers de slam et de dessin, formations pour les futurs étudiants en Russie, Semaine du cinéma russe, événements métissés comme “Rumba na bilengue”, sans oublier les bourses d’études octroyées chaque année.
Son engagement lui ... Lire la suite

L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) qui fistigé ces actes a prié la hiérarchie de l'entreprise publique dont les agents ont été cités dans cette affaire, de diligenter une enquête afin d'identifier les auteurs de cet acte pour qu'ils subissent des sanctions exemplaires.
Dans une correspondance du 24 novembre 2025 adressée au directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD), l'Organisation non gouvernementale de défense et de l'Olpa a protesté contre l’agression brutale de Fils Mbangi, journaliste au bureau provincial de l'Agence congolaise de presse (ACP) à Kenge, chef-lieu de la province de Kwango. L'ONG a exigé des sanctions exemplaires contre plusieurs agents de cette entreprise publique, auteurs de ces actes décriés. ''L'Olpa proteste vigoureusement contre l’agression brutale de Fils Mbangi, journaliste au bureau provincial de ... Lire la suite
Le chef-lieu du département de la Sangha s'est doté d'un hôpital général moderne inauguré lundi 24 novembre par le président de la République Denis Sassou N'Guesso. Ouesso rejoint sur ce standard les villes de Sibiti, Pointe-Noire et Brazzaville, dotées du même type d'établissement sanitaire conformément au programme gouvernemental visant à implanter un hôpital général dans chaque chef-lieu de département.
Au cours de la cérémonie, le préfet de la Sangha, Edouard Denis Okouya, a salué un jour historique et exprimé la reconnaissance des populations de la Sangha à l'égard du chef de l’Etat au moment de la mise en service du nouvel hôpital : " Vous nous offrez un temple de vie et de santé, un message d'espoir pour les autres infrastructures prévues au bénéfice de notre département à l'instar du corridor 13 qui reliera le Congo à ses voisins de la ... Lire la suite
Le chef-lieu du département de la Sangha s'est doté d'un hôpital général moderne inauguré lundi 24 novembre par le président de la République Denis Sassou N'Guesso. Ouesso rejoint sur ce standard les villes de Sibiti, Pointe-Noire et Brazzaville, dotées du même type d'établissement sanitaire conformement au programme gouvernemental visant à implanter un hôpital général dans chaque chef-lieu de département.
Le chef-lieu du département de la Sangha s'est doté d'un hôpital général moderne inauguré lundi 24 novembre par le président de la République Denis Sassou N'Guesso. Ouesso rejoint sur ce standard les villes de Sibiti, Pointe-Noire et Brazzaville, dotées du même type d'établissement sanitaire en rapport avec le programme gouvernemental d'implanter un hôpital général dans chaque chef-lieu de département.
Au cours de la cérémonie, le préfet de la ... Lire la suite
Le trafiquant de la faune, Fulgence Claver Ntondele Moukoko, va s’acquitter de deux cent mille FCFA d’une amende pour trafic d’un bébé chimpanzé vivant et versera à l’Etat congolais un million de FCFA au titre de dommages-intérêts au terme de sa condamnation, le 20 novembre, par le Tribunal de grande instance de Madingou, dans le département de la Bouenza.
Outre les sommes d’argents exorbitantes à payer, le condamné âgé de plus de quarante-ans va encore purger deux ans de prison ferme. Il avait été interpellé le 28 octobre 2025 à Nkayi, dans le département de la Bouenza.
De nationalité congolaise, Fulgence Claver Ntondele Moukoko détenait de manière illégale un bébé chimpanzé vivant, une espèce animale intégralement protégée par la loi. Selon la justice, plusieurs griefs pesaient sur lui, entre autres : délit de détention, circulation et ... Lire la suite

















