Société


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 19:30

Dans cet essai scientifique à venir, le chercheur Jean-Marc Lebo va analyser les faits et incidences pour la réduction d’écart entre le coût et le revenu moyens des ménages à Kinshasa.

La complexe question de l’économie informelle en République démocratique du Congo (RDC) est plus que préoccupante. La Fédération des entreprises du Congo a une fois affirmé que plus ou moins 16 milliards de dollars américains circulaient dans l’informel au Congo Kinshasa. En dépit de la gravité de cette situation, il n’y a pas encore eu de recherches scientifiques sur cette question jusqu’à la problématique posée par le chercheur et enseignant assistant à l’Université libre de Kinshasa (ULK), l’assistant Jean-Marc Lebo Eboma. La démarche paraît à tout le moins hasardeuse par le fait du caractère instable et imprévisible de l’économie informelle. Depuis ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 18:00

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) fait constater, dans un communiqué du 20 février, que cela fait trois jours que l’ordonnance de libération du député provincial pour la ville de Kinshasa, Mike Mukebayi, est bloqué, alors que l’état de santé de cet élu se dégrade chaque jour.
 

L'ONG pointe un doigt accusateur vers le Premier président de la Cour d'appel de la Gombe, Deo Lushule, qu’il accuse être à la base de ce blocage. Cette organisation indique que cela fait déjà plus d’une semaine que la Cour d’appel a été signifiée de sa libération par la Cour constitutionnelle. Pourtant, fait savoir la FBCP, la loi dit que l’arrêt de la Cour constitutionnelle est d’immédiate exécution.

La FBCP demande, dans son alerte, à la Cour d'appel de la Gombe, d’exécuter, sans délai, cet arrêt de la Cour constitutionnelle et de libérer le député Mike ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 17:48

L'institution renforce leurs capacités pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels des populations.

 

Les membres, cadres et agents de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) participent, depuis le mercredi 19 février, à un atelier de renforcement des capacités sur les droits économiques, sociaux et culturels, le monitoring budgétaire, la gouvernance et l’audit social. Ce dit atelier organisé avec l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), qui se déroule au cercle Elaïs de Kinshasa, vise à permettre aux participants de bien mener leur mission particulièrement en ce qui concerne cette catégorie des droits. A l’issue de ces travaux, les participants auront la maîtrise sur les techniques de plaidoyers et monitoring des politiques publiques.

Lors de la cérémonie d’ouverture de ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 16:45

L’initiative du ministère en charge de la Santé avec l’appui d’une organisation dénommée « Fair Med » vise à éradiquer cette maladie tropicale négligée qui touche 60% de la population notamment autochtone dans les deux départements du pays.

 

L’opération de lutte contre le pian consiste à administrer un traitement de masse de l’azithromycine dans les tous les districts concernés d’ici à 2023. « Environ 250 cas de pian ont été enregistrés. Ce projet vise donc à éradiquer l’infection en administrant un traitement de renforcement de surveillance », a expliqué le Dr Axel Aloumba, directeur du Programme de lutte contre la lèpre, le pian et l’ulcère de buruli lors de l’atelier de mis en œuvre dudit projet tenu le 19 février à Brazzaville.

Le pian fait partie des maladies tropicales négligées qui se manifestent par des lésions cutanées ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 18:10

Situé dans la commune de la N’sele au quartier Kinkole, l’entrepôt moderne de stockage de vaccins et autres produits de santé est désormais opérationnel.

 

Le vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti, l’a visité le mercredi 19 février en compagnie du directeur chargé de programme de Gavi, Thabina Maphosa, du représentant de l'Unicef en RDC, Édouard Beigbeder, et de la directrice du Programme élargi de vaccination, le Dr Elisabeth Mukamba.

Albert Mpeti a saisi cette occasion pour appeler les travailleurs de cet entrepôt à le protéger car, a-t-il dit,  nous avons eu beaucoup de réunions relatives au fonctionnement de cet entrepôt. Aujourd'hui, cette œuvre devient opérationnelle et une réalité. Vous êtes donc appelés à veiller à la maintenance de ce bel instrument qui répond aux normes internationales et bénéficiant de la haute technologie du point de ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 20:50

Nkouna, Stanley Pool, Pool Malebo, la nappe d’eau qui sépare Brazzaville de Kinshasa, les capitales des deux Congo, est aujourd’hui une entité géographique connue, nommée et très bien décrite. C’est un lac de forme elliptique d’environ 555 km² avec une largeur de 24 km. La distance entre ses deux villes varie de 3.300 à 1600 mètres selon les endroits. Une île, Mbamou, basse et marécageuse d’environ 185 km² est séparée de la rive nord par le thalweg du Congo. Le lit de ce lac présente à différents endroits des fosses dont les sondes révèlent des fonds allant de 18 à 25 mètres.

A la fin du 19e siècle, au moment où s’amorçait la seconde rencontre Europe-Afrique qui aboutira, cette fois-ci à la colonisation européenne du continent, cette nappe d’eau était connue de ses seuls riverains Batékés et de leurs voisins avec lesquels ils commerçaient. Le ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 18:16

La volonté exprimée par le parti présidé par le député national Didace Pembe et l’organisation écologiste suédoise rentre dans le cadre  des projets visant « le développement et la promotion de l’écologie  en RDC ».

 

Après le projet appelé « désachetisation » mené dans la capitale congolaise, l’Alliance des écologistes congolais (Aéco- Les Verts) et Green Forum ont pris l’engagement de développer des projets écologiques dans la ville de Kinshasa. Il s’agit, selon ces deux organisations, des projets sur l’assainissement et la jeunesse.

Dans le cadre de cette collaboration, le président national de l’Aéco, Didace Pembe Bokiaga, a échangé le 19 février avec le représentant de Green Forum Ludovic Garattini sur « le développement et la promotion de l’écologie en RDC ». « L’organisation écologiste suédoise, Green Forum, est ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 19:38

Les lignes directrices des trois projets de rapports établis par trois commissions d’études mises en place par le secrétariat exécutif permanent du Conseil des personnes handicapées sont  soumises aux  conseillers pour examen et adoption à la faveur d'un atelier organisé à Brazzaville. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la loi modificative du statut des personnes handicapées, un atelier de validation des rapports sur la scolarité des enfants handicapées, la réadaptation fonctionnelle et l’harmonisation de la législation des personnes handicapées s’est ouvert le 20 février, à Brazzaville, sous le patronage du secrétaire exécutif permanent du conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, Jean de Dieu Goma.

Cet  atelier, qui va se tenir  sur deux jours, se fixe comme objectif majeur de faire valider par le plénum des ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 20:51

Le vol est et restera certainement un fléau social difficile à éradiquer. Ni l’éducation citoyenne ni les sanctions prévues par la loi n’arrivent à dissuader celles et ceux qui ont fait de cette pratique leur profession. Au contraire, ils excellent en ingéniosité pour passer inaperçus lors de leurs opérations dont les modes sont variés et tiennent compte de plusieurs facteurs : la personne ciblée, le lieu, le temps, l’environnement général, l’objet visé, le contexte, etc.

De façon générale, sont visés : des articles ou objets susceptibles d’être revendus afin d’espérer gagner de l’argent. Mieux, l’objet de vol doit servir soit directement soit indirectement. Rares sont des actes de vol qui ne rapportent pas. Et nuls sont ces voleurs qui tombent sur des objets inutiles !

Voilà pourquoi les téléviseurs, les téléphones portables, les ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Février 2020 - 21:12

Poisson (19 février-20 mars)

Le Soleil entre dans votre signe et calme vos ardeurs. Vous avez une tendance à l’impatience qui souvent déteint sur votre moral et les relations que vous entretenez avec les autres. Vous apprendrez la patience et la diplomatie, vos rapports n’en seront que vivifiés.

Bélier (21 mars- 19 avril)

Vous avancez tête baissée, ouvrez les portes et votre audace fera son effet. De belles réussites vous attendent. L’amour vous va bien, vous trouvez l’apaisement et la réconciliation dans ce domaine. Votre vie sociale, particulièrement active ces temps-ci, vous donne confiance en vous.

Taureau (20 avril -21 mai)

Vous vous tournez vers de nouveaux centres d’intérêts, élargissez vos horizons et faites de nouvelles rencontres. Vous l’aurez compris, l’heure est à la découverte et au changement !

Gémeaux (22 mai-21 juin)

Vous combattez ... Lire la suite

Pages