Société


Société
Samedi 23 Septembre 2017 - 18:30

Dans une lettre séparée, cette institution d’appui à la démocratie a signifié au député national incarcéré qu’elle a exigé au ministre chargé de la Justice et Garde des sceaux de donner injonction au procureur général de la République en vue d’appliquer la décision du Comité international des droits de l’Homme sommant la RDC de libérer Eugène Diomi, d’annuler sa condamnation et de l’indemniser.

 

Dans un accusé de réception de la lettre du député incarcéré et président de la Démocratie chrétienne (DC) et coordonnateur de la Majorité présidentielle populaire (MPP), Eugène Diomi Ndongala, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC), Mwamba Mushikonke Mwamush, a sollicité la libération du prisonnier Diomi. La correspondance de la CNDH-RDC date du 29 mai 2017.

Le président de la CNDH-RDC a, en effet, informé le ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Septembre 2017 - 16:35

Les autorités congolaises "n'ont plus d'espoir" de retrouver des survivants parmi les 90 disparus victimes d'une inondation dans l'est de la République démocratique du Congo, 48 heures après la catastrophe qui a déjà fait au moins 13 morts, a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable local.

"Il est à présent difficile de retrouver les survivants. Nous n'avons plus d'espoir, il y avait beaucoup d'eau", a déclaré à l'AFP Dieudonné Tshisiku, administrateur du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. "Quelques corps" ont été repêchés jeudi, a-t-il ajouté. Treize personnes, au moins, sont mortes et 92 autres sont portées disparues après l'inondation des villages de Bihambwe et Matanda à 50 km au sud-ouest de Goma, dans la nuit de mardi à mercredi.

La majorité des victimes était des agriculteurs dont les champs bordent la rivière Bihambwe, qui baigne les ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Septembre 2017 - 16:32

Le journaliste-réalisateur Quentin Noirfalisse aurait été arrêté au moment où il voulait quitter la RDC.

Un journaliste et réalisateur belge indépendant, Quentin Noirfalisse, a été arrêté en République démocratique du Congo (RDC) d'où il est sur le point d'être expulsé, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. "Il est à la Direction générale de migration (DGM). Ils vont se débarrasser de lui ce soir", a dit à l'AFP un haut responsable de l'Agence nationale du renseignement (ANR). "La décision a été prise de l'expulser. Il est en cours de transfert de l'ANR vers la DGM. Une jeep est partie le chercher", a précisé à l'AFP un agent de la DGM sous couvert d'anonymat.

Les autorités reprochent au réalisateur, auteur d'un documentaire sur un artiste de rue à Kinshasa, d'avoir eu "des activités incompatibles avec son statut d'étranger", a expliqué le ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Septembre 2017 - 16:14

Réuni le 22 septembre à l’occasion de sa 22e session, le comité de direction du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville a sollicité du gouvernement le paiement de deux mois de salaire dû, à ce jour, aux travailleurs du plus grand établissement sanitaire du pays

La session du comité de direction du CHU-B s’est tenue dans un contexte particulier marqué, entre autres, par la grogne des agents qui réclament des salaires impayés ainsi que l’amélioration des conditions de travail. En effet, dans le souci d’apaiser le climat social, ce comité présidé par le Pr Jean-Rosaire Ibara s’est tourné du côté du gouvernement. Ainsi, un plan de relance d’activités pour la période août-décembre 2017 a été présenté aux participants.

« Le comité a apprécié la pertinence du plan d’actions août-décembre 2017 et a recommandé à la direction ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Septembre 2017 - 14:00

Une réunion conjointe s’est tenue le 21 septembre entre les ministres en charge des secteurs de développement humain et l’équipe de la gestion fiscale et macroéconomique de la Banque mondiale (BM)

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’identification d’une série de programmes d’appui budgétaire en faveur de la République du Congo. Le but étant de contribuer à la préservation des acquis sociaux et protéger les populations vulnérables. Conduisant la délégation, le représentant de la BM au Congo, Djibrilla A. Issa, a indiqué que son institution travaillait avec le gouvernement congolais pour apporter des ressources (appui budgétaire). Celles-ci devraient, a-t-il expliqué à la presse, aller directement au budget de l’Etat pour aider le Congo à passer cette phase difficile de contrainte économique et financière.

« Au cours de cette phase, il ... Lire la suite


Société
Vendredi 22 Septembre 2017 - 21:27

Alors pourquoi ? Prenez Romaric Oniangué, ce jeune entrepreneur à la tête du groupe Sorom Color. L’un de ceux qui font bouger le Congo par ses actions mais aussi ses réflexions. Nous parlions déjà de lui la semaine dernière. Cette semaine, nous revenons sur ses motivations entrepreneuriales et surtout sa vision des choses. Il est inspirant et apparaît dans cette période où le pessimisme semble prendre le dessus sur tout comme un exemple de détermination et de courage. S’il y arrive, non sans difficulté, d’autres peuvent aussi.

Dans un autre registre, la question serait pourquoi lire le dernier livre d’Eugenie Opou « Voix de sagesse téké » (éd. L’Harmattan) ? Pour la simple raison que ce recueil de contes et légendes du royaume téké appartient à ses petits ovnis littéraires à avoir absolument chez soi. Il est, en effet, question de transmission et de ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Septembre 2017 - 13:22

Le président de la Fondation marocaine solidarité accompagnement initiative développement, Abdel Kader Saïd El Figuigui et le directeur général de la clinique Sécurex, Jean Daniel Ovaga ont signé le 22 septembre à Brazzaville, un accord de partenariat d’assistance médicale et logistique.

Jean Daniel Ovaga a indiqué que cet accord était la preuve des rapports d’amitié et de la coopération solidaire pour le développement mutuel.

Il a souhaité que ce partenariat puisse s’étendre dans d’autres domaines, afin de renforcer la coopération entre les deux pays. 

Abdel Kader Saïd El Figuigui a, de son côté, expliqué que sa fondation apportera un soutien social, logistique et médical à la clinique Sécurex. 

« La fondation accomplira son double rôle de facilitateur des soins médicaux au Maroc, mais également de famille d’accueil afin de minimiser les ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Septembre 2017 - 16:59

Conduite par Fernande Marie-Catherine Dekambi Mavoungou, présidente de la région 26 Pointe-Noire, Luanda, Cabinda pour l’année 2017-2018, la délégation Lions clubs Région 26 a été reçue le 22 septembre par Alexandre Honoré Paka, préfet du département de Pointe-Noire.

Fernande Marie-Catherine Dekambi Mavoungou, présidente de Lions clubs de la  région 26 a présenté à l’autorité préfectorale le Lions clubs qui est un club service international de bénévoles, la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde. « Nous sommes au service de la République, nous allons vers les communautés pour leur apporter de l'aide. C’est ainsi que nous soutenons les démunis. On apporte aussi notre aide à certains centres d’accueil comme la pouponnière de Mvou-Mvou sans oublier notre engagement dans la lutte contre les maladies telles que le diabète ou la ... Lire la suite


Société
Vendredi 22 Septembre 2017 - 18:52

Pour ce regroupement d’ONG, cela serait conforme aux engagements en la matière pris par le Congo sur les plans régional et international.

Le Réseau national des ONG des droits de l’Homme de la RDC (Rénadhoc) exhorte le gouvernement congolais à respecter ses engagements en matière de protection des droits des demandeurs d’asile et des réfugiés. L’appel a été lancé à l’issue de l’enquête menée par ce regroupement d’ONG du 14 au 18 septembre sur l’affaire des Burundais tués le 15 septembre à Kamanyola, dans le Sud-Kivu, alors qu’ils sont présumés être en exil sur le sol congolais.

Le chargé des plaidoyers, monitoring et enquête au sein de Rénadhoc, William Wenga, a, en effet, relevé que dans cette partie du pays, les Forces armées de la RDC (Fardc) ont fait usage disproportionné de la force contre ces réfugiés ou exilés burundais. «D’après ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Septembre 2017 - 17:15

C’est dans le cadre des subventions du Programme d’appui à la diversification de l’économie (Padé) que l’Alliance du secteur privé de la santé (l’ASPS) lance ce lundi 25 septembre au Centre de formation ESCIC à Pointe-Noire son programme de formation continue en collaboration avec le cabinet conseil JSmart.

La formation, à en croire les organisateurs, vise le renforcement des capacités des agents des formations sanitaires privées sur les procédures administratives, financières et logistiques des PME. Créée en juin 2014, l’ASPS est une organisation professionnelle indépendante de tout mandat syndical ou politique. Association à but non lucratif, l’ASPS a une triple vocation : être un centre de réflexion, un lieu de rencontre et une force de proposition.

Profondément ancrée dans la réalité du système sanitaire, l’ASPS concentre ses activités sur la ... Lire la suite

Pages