Société
La présidente de l’Association Sauvons nos enfants (ASE), Claude Mbemba Milandou, a lancé le 19 novembre au complexe scolaire Liberté une campagne dédiée à l’éducation sanitaire en milieu scolaire.

Le lancement de cette campagne intitulée « Entretien des lieux d’aisance en milieu scolaire » s’est faite en présence des directeurs départementaux des services de soins et santé de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation de Brazzaville ainsi que de certains partenaires techniques et financiers.
Dans son intervention, la présidente de l’ASE a précisé que cette action n’est qu’un simple geste mais un devoir moral, un engagement éducatif et un acte citoyen. « Nous disons qu’ici, chaque enfant compte, ici la dignité humaine est une règle, non une exception. Voilà pourquoi ce thème nous mobilise ».
L’experte ... Lire la suite
La société Congo digital services a présenté le 15 novembre à Brazzaville, en partenariat avec la société téléphonique MTN Congo et la Mutuelle nationale des médecins du Congo (Munamec), la plate-forme numérique « Docteur santé » destinée à la prise de rendez-vous avec les médecins.
Une fois mise en œuvre, cette plate-forme qui sera disponible sur Play store et Google va permettre à la population de pouvoir consulter rapidement les différents horaires des médecins afin de prendre des rendez-vous. Pour les médecins, elle leur permettra de gérer facilement la prise de rendez-vous en ayant toute une liste des patients à recevoir tout en planifiant leur calendrier. « Les deux applications seront chargeables dont l’une sera réservée aux médecins et l’autre aux patients. Il s’agit de Docteur santé pour les patients et Docteur santé pro pour les médecins. ... Lire la suite
L’atelier pour la revue du cadre légal, règlementaire et institutionnel de l’artisanat, la mise en place du portail des services dédiés et l’instauration de la carte numérique pour ce secteur s’est ouvert le 17 novembre à Pointe-Noire sous l’égide de Michel Ngakala, coordonnateur du projet d’accélération de la transformation numérique au Congo (PATN). Les travaux dureront 5 jours.
Cet atelier se fixe divers objectifs notamment définir les bases d’un cadre rénové, structuré et digitalisé pour le développement durable du secteur de l’artisanat, à travers l’actualisation de son environnement juridique et institutionnel, la formation des acteurs, et la conception d’outils numériques adaptés à la promotion et à la valorisation du savoir-faire artisanal congolais.
Il s'agit aussi d'examiner et actualiser le cadre légal et institutionnel du ... Lire la suite
Premier établissement de l'enseignement supérieur implanté dans le département du Kouilou, l'université catholique de Liambou (Loango) a été inaugurée le 18 novembre par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.
Implantée sur une superficie de 10 hectares, elle pourra à terme accueillir jusqu'à 800 étudiants. Elle est le fruit d'un partenariat conclu par l'Eglise catholique et le gouvernement congolais avec l'appui de trois acteurs privés du secteur des hydrocarbures : TotalEnergies, la Société nationale des pétroles du Congo et Trident Energy.
Dans son mot de circonstance, le directeur général de TotalEnergies, Eric Delatre, a évoqué les normes environnementales modernes prises en compte dans la mise en œuvre du projet et salué la dotation de l'établissement en équipements de qualité. Des commodités qui concourent à « bâtir l'avenir et faire grandir ... Lire la suite
Anciens diplômés, apprenants de la langue russe, partenaires de la Maison russe et passionnés de sport ont répondu le 16 novembre à l’appel de la Maison russe de Brazzaville pour une marche sportive. Organisée sur la voie de la Corniche, cette initiative s’inscrivait dans les festivités du centième anniversaire de la diplomatie publique russe célébré cette année 2025.

Dès les premières heures de la matinée du dimanche 16 novembre, des milliers de participants ont parcouru à pied l’itinéraire reliant l’enceinte de la Maison russe au rond-point du restaurant Bolingo, près de l’hôpital de base de Bacongo. Dans une atmosphère conviviale, l’activité a renforcé les liens d’amitié entre le Congo et la Russie tout en encourageant un geste de bien-être physique.
De retour dans les locaux de la Maison russe, la fête s’est poursuivie au rythme des ... Lire la suite
Le ministre chargé de la jeunesse, Hugues Ngouélondélé, a reçu le 17 novembre les adolescents congolais qui ont représenté le pays au sommet des filles de l'Afrique de l'Ouest et du centre à Dakar. Lors de ces moments de partage, la délégation congolaise composée des membres du Parlement des enfants du Congo a évoqué l'avenir de la jeune fille africaine qui était au coeur des débats.
Au cours de leurs échanges avec le ministre Hugues Ngouélondélé, les représentants congolais ont fait le bilan de leur séjour dans la capitale sénégalaise. Ils ont résumé les échanges qui ont fait l'objet de la rencontre de Dakar. La délégation congolaise a profité de ce grand moment de partage pour émettre des propositions au nom du Congo, notamment sur le droit à l'éducation de qualité, la protection de l'enfance et la création de cercles d'action.
Ces jeunes issus du ... Lire la suite
Bâti dans le 1er arrondissement Emery-Patrice-Lumumba, l'établissement des techniques sanitaires inauguré par le président Denis Sassou N'Guesso, le 17 novembre, est une structure scientifique dédiée à la détection, la prévention et le traitement des pathologies humaines de diverses natures.
L'institut national de biologie et de veille sanitaire ( INBVS) a été conçu pour "répondre à trois besoins majeurs : le diagnostic biologique avancé, la recherche scientifique, la formation et l'innovation, la surveillance épidémiologique et la veille sanitaire", a indiqué le ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara, dans son allocution de circonstance. Cinq grands laboratoires complémentaires, interconnectés et multidisciplinaires, composent son architecture. Leur compétence couvre les domaines de la biologie moléculaire et de génomique ... Lire la suite
Le conseiller du ministre de la Santé, Jean Claude Mobousse, a patronné le 14 novembre à Brazzaville la cérémonie de remise des diplômes de masters à quarante-quatre finalistes du Centre inter-États d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (Ciespac).
La réception des diplômes par les finalistes marque la fin de la biennale de formation 2023-2025. Ces finalistes ont reçu leurs masters en santé dans différentes options, notamment gestion des établissements et services de santé (GESS), gestion des programmes de lutte contre les endemo-épidemiologies (GPEE), promotion de la santé et santé communautaire (PSSC) et hygiène, qualité, sécurité de l’eau et des aliments (HQSEA).
Ces différents programmes de formation marquent la volonté de la direction générale du Ciespac de renforcer l’intégration et la coopération sous-régionale dans ... Lire la suite
Le Groupe secours catastrophe français (GSCF), une association des Sapeurs- pompiers humanitaires engagée depuis de nombreuses années dans l’aide humanitaire et les interventions d’urgence à travers le monde, a offert le 17 novembre à Brazzaville du matériel de secours à la direction de la Sécurité civile.
Le don destiné aux sapeurs-pompiers est constitué, entre autres, de 2460 vestes type F1, 715 chemises Type F1, 625 combinaisons Type F1, 1560 polos pompiers, des casques F1 et F2, des vestes et sur pantalons de feu, des pantalons de feu, des sweats et autres équipements. Il est estimé à 400.000 euros, soit 262.382.800 FCFA, répartis comme suit : 208.184 euros, soit 136.553.192 FCFA, pour le matériel acheté neuf par le GSCF, 191.816 Euros, soit 125.823.047 FCFA, pour le matériel reçu en don des différents partenaires.
Ce don a été réceptionné par le ... Lire la suite
L'Unicef a officiellement remis, le 15 novembre, à Pointe-Noire du matériel technico-médical au centre de santé intégré de Mvou-Mvou et procédé à sa certification, dans le cadre de l’approche Mavimpi ya Mboté, sous le patronage du ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara

Estimée à une valeur de près de 96 millions de francs CFA, ce don comprend deux véhicules de supervision pour les districts sanitaires de Mvou-Mvou et de Tié-Tié, ainsi que des équipements médico-techniques destinés au renforcement de la prise en charge du couple mère et enfant.
Selon la représentante de l’Unicef au Congo, Victoria Ballotta, l’approche Mavimpi ya mboté incarne, depuis 2022, une collaboration exemplaire entre le ministère de la Santé, les centres de santé et l’Unicef. La République du Congo a enregistré, ces dernières années, les ... Lire la suite

















