Société


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 14:51

L’atelier de validation nationale des annuaires statistiques de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, 2017-2018, ouvert le 20 mai à Brazzaville, permettra d’améliorer la qualité de l’éducation et le rendement scolaire dans les deux cycles.

L’ensemble des informations contenues dans les annuaires constituera la base permettant aux autorités gouvernementales d’établir les politiques et les plans d’action dans le but d’améliorer le système éducatif pour les prochains mois et années, a expliqué le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Adolphe Mbou-Maba, ouvrant l’atelier. « Vos contributions permettront de mettre à la disposition de la communauté éducative un produit de qualité », a-t-il fait savoir, s’adressant aux participants.

L’exercice de collecte des ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 13:30

La mise en œuvre effective du plan d’apurement de la dette sociale vis-à-vis de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) fait partie des multiples recommandations adoptées par le Comité national du dialogue social, dont la session s’est tenue les 17 et 18 mai à Brazzaville.

 

Toutes les parties prenantes du Comité national du dialogue social ont affiché l’ambition d’améliorer la situation du travailleur et de l’employeur au nom de la justice sociale. Les recommandations issues de la session qui vient de se tenir s’inscrivent dans cette perspective. Les représentants de l’administration publique, ceux des organisations professionnelles d’employés et les syndicats ont convenu de la mise en place, très prochainement, d’une commission inter-ministérielle (Fonction publique et Finances) pour ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Mai 2019 - 13:15

L’association a passé le cap de sa troisième édition avec une exposition retraçant les « plus » de la diaspora des deux Congo en France. L’attrait de la culture du Bassin du Congo s'est confirmé.

Charlotte Kalala, fondatrice de Congo Na Paris en compagnie de l'écrivain Henri Lopes un des conférenciers de la 3ème édition à l'Espace CharentonLes 17, 18 et 19 mai, pour un événement ouvert à tous, les membres de la diaspora et les amis de l’Afrique ont eu l’occasion de prospecter, de découvrir et de se replonger dans les cinq univers préétablis par Congo Na Paris, à savoir : business, tourisme, culture, dynamique sociale et gastronomie, le tout dans l’ambiance des villes voisines de Brazzaville et Kinshasa, reconstituées dans l’Espace Charenton, près de Paris.

Entre deux stands des opérateurs socio-économiques et culturels, allant du savoir-faire de la confection des tissus en wax, à ceux dédiés aux conseils des agences de voyages / transits, ou encore aux espaces proposant des conférences en ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Mai 2019 - 17:43

La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Nefer Ingani, vient de lancer, dans la partie sud du pays, une opération de sensibilisation de la population aux concepts d’égalité, de représentativité et de parité, en vue de lui permettre de s’approprier toutes ces notions.

L’opération a débuté à Pointe-Noire devant les autorités civiles et militaires et plusieurs femmes de la localité. Après le mot de bienvenue des responsables municipaux, mot dans lequel ils ont loué l’initiative, Inès Nefer Ingani est montée au créneau pour édifier le public sur le bien-fondé de cette sensibilisation.

« Cette campagne vise à lever les équivoques, voire les incompréhensions qui subsistent autour des notions de promotion des droits de la femme, d’égalité homme-femme, de représentativité et de parité. La présente ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Mai 2019 - 14:15

 Le président de la République a remis, le 17 mai  à titre symbolique, des enveloppes à six officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) répondant aux critères d’éligibilité, pour assurer l'effectivité du processus.  

Résultat de recherche d'images pour "Le mémorial du soldat congolais à Gombe Kinshasa forescom"Les deux cent soixante-sept militaires des Fardc mis en retraite en 2003 vont percevoir, bientôt, leurs allocations de fin de carrière. L’annonce a été faite le 17 mai à Kinshasa, dans la foulée de la célébration de la « Journée nationale de la révolution et des Fardc », devant le Mémorial du soldat congolais érigé au rond-point Forescom, dans la commune de Gombe.

Pour donner un cachet spécial à cette commémoration, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et tout l’aréopage d’officiels, civils et militaires, ont pris part à cette manifestation qui s’est voulue sobre dans son ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Mai 2019 - 13:45

L'annonce a été faite dans le bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation épidemiologique de la maladie à la date du 16 mai, sur un cumul de mille sept cent soixante cas.

Mille six cent soixante-douze cas confirmés et quatre-vingt-huit probables ont été enregistrés depuis la déclaration, le 1er août, de la dixième épidémie d'Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Mille soixante-treize personnes en sont mortes.

En outre, il est à noter qu'à  la date du 16 mai, trois cent dix cas suspects  sont en cours d’investigation ; vingt et un nouveaux cas ont été  déclarés  confirmés, dont sept à Mabalako, quatre à Katwa, trois à Musienene, deux à Beni, deux à Butembo, un à Mandima, un à Vuhovi, et un autre à Kalunguta. Aussi faut-il  signaler que quatorze nouveaux décès de cas confirmés ont été notifiés, dont sept ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Mai 2019 - 14:30

Pour garantir le droit à la bonne santé dans un environnement sain, l’administration pénitentiaire et le personnel des maisons d’arrêt sont déterminés à résoudre le problème de l’insalubrité en milieu carcéral.

« Il est inconcevable qu’un détenu qui entre à la Maison d’arrêt en bonne santé sorte de là avec le paludisme ou une autre pathologie du fait  que les lieux de détention ne sont pas assainis. Nous devons veiller à ce que les détenus soient en bonne santé et maintenir la salubrité dans leur environnement de détention», a fait savoir Jean Blaise Komo, directeur général de l’administration pénitentiaire.

Avec l’appui du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, l’assainissement des milieux carcéraux va s’étendre jusque dans le Congo profond : Sibiti, Mossendjo, Mossaka, Owando… ... Lire la suite


Société
Vendredi 17 Mai 2019 - 18:44

Les Francs-maçons congolais ont promis, dans une tribune parvenue à notre rédaction et signée par trente-trois d'entre eux et acceptés du District de la République démocratique du Congo (RDC), sous l’initiative de Joseph Kalumwa de la GLNR District du Congo, d’apporter leur pierre pour la réussite du programme du chef de l'Etat, bien que n’étant pas leur « frère ».

« Nous lui apporterons chacun une pierre pour la construction de notre beau et grand pays. Nous ne ménagerons aucun effort pour promouvoir nos valeurs humanistes car dit-on, changer l’homme c’est changer le monde », ont promis les Francs-maçons congolais. Ceux-ci ont salué l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays ainsi que son programme d’action pour le quinquennat. Selon eux, le contenu correspondrait aux valeurs professées par la Franc-maçonnerie. « De ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Mai 2019 - 16:30

L'assemblée locale poursuit sa sixième session ordinaire ouverte il y a quelques jours, en mettant l'accent sur la sécurisation des recettes municipales pour la réalisation de son programme.

 

 

Au nombre des affaires qu'examinent les conseillers, figurent en bonne place le rapport d’activités de l’intersession du bureau exécutif, les comptes administratif et de gestion exercice 2018, l’accord de jumelage avec la ville de Walvis Bay (Namibie), enfin, l’accord de financement avec la Socofi.

Dans son mot de circonstance lors de l'ouverture des travaux, Jean François Kando, président du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, a reconnu que malgré l’imagination, l’ardeur à la tâche et la combativité des élus locaux qui ont donné quelques résultats encourageants, beaucoup reste encore à faire, surtout en ce qui concerne la maximisation des ... Lire la suite


Société
Jeudi 16 Mai 2019 - 18:23

Les dépositaires du pouvoir ancestral de la province ont estimé, dans une déclaration rendue publique le 15 mai, que le projet dont le début des travaux est annoncé pour août 2020, est suicidaire pour leurs installations portuaires, notamment celles de Matadi et de Boma.

Les notables du Kongo central ont promis de mener des actions pour que le projet soit abandonné. Ils posent également comme préalable, la construction du port en eaux profondes à Banana, qu’ils considèrent comme le contrepoids du port de Pointe-Noire, en République du Congo. « S’ils veulent construire ce pont, qu’ils commencent par construire le port en eaux profondes de Banana, à Moanda », ont-ils préconisé.

De son côté, le député provincial, Jean-Claude Vuemba, qui est parmi ceux qui n’ont jamais voulu de la primauté du pont route-rail sur le port en eaux profondes de Banana, ... Lire la suite

Pages