Société


Société
Samedi 16 Novembre 2019 - 17:09

Deux catégories de jeunes innovateurs ont reçu le 15 novembre, des distinctions au terme des activités de la troisième édition de la conférence non gouvernementale d’Afrique (Next Einsteint forum) organisée à Brazzaville.

Le prix en nature a été décerné aux lauréats des élèves des lycées :  scientifique de Massengo et Sébastien Mafouta ainsi que du collège Angola libre.

Le prix de l’innovateur congolais revenait au lauréat richy Merveil Diakapou, doctorant à l’Université Marien Ngouabi également entrepreneur.

 Les prix des sciences exactes et des sciences naturelles à deux autres chercheurs. Tous ces trois prix ont été accompagnés d’un chèque bancaire d’un montant de deux cent cinquante mille francs CFA, de la part d'une banque de la place.

Après la réception de son prix, le lauréat richy Merveil Diakapou a rappelé que le prix revenait à ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Novembre 2019 - 16:45

Dans le cadre de la journée africaine de la sécurité routière, célébrée le 17 novembre, le ministre en charge des Transports, Fidèle Dimou, a rendu public un message dans lequel il a épinglé l’excès de vitesse et l’usage du téléphone au volant comme principales causes des accidents.  

Selon lui, de janvier à septembre, le Congo a enregistré deux mille cinq cent quarante-huit accidents corporels, touchant à 2521 victimes. Un chiffre en légère hausse de 4,21%, par rapport à l’année dernière où l’on avait noté 152 morts.

« La vitesse excessive et l’usage du téléphone pendant la conduite figurent parmi les principaux facteurs d’accidents. L’observation de trois mille conducteurs de véhicules sur les grandes artères de Brazzaville révèle que 61,2% font usage du téléphone au volant pendant la conduite et 38,2% ne le font pas », a indiqué ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Novembre 2019 - 14:14

Démarré le 12 novembre, l’atelier de formation des membres du comité départemental des opérations humanitaires s’est achevé le 14 novembre à l’amphithéâtre du camp des 3 Martyres à Pointe-Noire sur une note satisfaisante. Les travaux de ce troisième atelier départemental organisé après ceux de Kinkala et Sibiti ont été clôturés par le directeur général des affaires sociales et de l'action humanitaire, Clément Ekiessé.

Durant trois jours de renforcement des capacités des membres du comité départemental des opérations humanitaires sur le mécanisme humanitaire, un dispositif mis en place par le gouvernement congolais à travers le ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire dans le cadre de la gestion des situations humanitaires d’urgence, les participants à cet atelier ont félicité le ministère des Affaires sociales pour cette ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Novembre 2019 - 12:25

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a assuré devant l’Assemblée nationale que les services de gendarmerie et de police avaient été instruits pour la mise en place d’une opération de stérilisation dans tous les départements du pays afin d’éradiquer ce phénomène le plus rapidement possible.

Interpellé le 13 novembre dernier sur la persistance du phénomène "bébés noirs" qui commence à gagner pratiquement tout le pays, le chef du gouvernement a rappelé que ce fléau devenu choquant est perpétué essentiellement par des enfants de 10 à 17 ans. En effet, selon Clément Mouamba, le gouvernement a pris depuis près de deux mois, des mesures fortes pour mettre un terme à ce phénomène. « Nous avons la stratégie telle que nous l’avons arrêtée, nous savons quels acteurs doivent agir et là où ils seront positionnés. Cela est en cours. S’il y a eu un peu de ... Lire la suite


Société
Samedi 16 Novembre 2019 - 14:45

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a lancé un appel, le  15 novembre, aux responsables de l'établissement de formation militaire, de préserver l'environnement.

Il s'est exprimé lors d'une opération de planting d'arbres portant dans le cadre de la trente troisième édition de la journée nationale de l’arbre. Cette opération a couvert une superficie de trois hectares pour quelque 3433 plants d’acacia, avec une haie de palmier à huile, des arbres connus pour leur croissance rapide et leur capacité de fixation au sol.

Le ministre de la Défense nationale a expliqué qu’il s’agit de protéger l’Académie militaire Marien-Ngouabi contre des vents violents venant du fleuve Congo qui selon lui ont causé des dégâts dans le passé. Ainsi, a-t-il invité les responsables de cet établissement, de l’Ecole de génie travaux (EGT) et les ... Lire la suite


Société
Vendredi 15 Novembre 2019 - 18:57

La nouvelle initiative  dénommée "D'une charge élevée à un fort  impact" ou " Hugh burden Hugh impact" (HBHI) lancée, le le 14 novembre, à Kinshasa par le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, vise  à en finir avec le paludisme en RDC.

 

 

Le lancement de  la stratégie de lutte contre le paludisme a eu lieu en marge de l'atelier organisé du 14 au 15 novembre par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) avec l'appui de ses partenaires. Cet atelier auquel ont pris par les députés nationaux, les ministres provinciaux de la Santé et les gouverneurs des provinces touchées par le paludisme a permis aux organisateurs de faire le plaidoyer en vue de l'engagement et de l'appropriation de l'initiative HBHI par les plus hautes autorités nationales ainsi que les dix gouverneurs des provinces ayant le plus grand fardeau du paludisme.

En procédant au ... Lire la suite


Société
Vendredi 15 Novembre 2019 - 14:30

Le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Firmin Ayessa, a réceptionné, le 14 novembre, à Brazzaville le rapport élaboré par un groupe de travail qu’il avait mis en place pour réfléchir sur les modalités de mise en œuvre des actions prioritaires de cette administration.

Conduite par Benjamin Ossombo, l'équipe a réfléchi sur la manière de rendre la Fonction publique performante, efficace et efficiente. Ainsi, la réflexion a été axée, entre autres, sur l’élaboration du projet de loi portant statut général de la Fonction publique de l’Etat ainsi que le répertoire interministériel des métiers, des emplois et des compétences. Le groupe de travail a aussi planché sur l’informatisation de la Fonction publique ; la réorganisation de la structure administrative ; la simplification du régime disciplinaire applicable aux agents de la Fonction ... Lire la suite


Société
Jeudi 14 Novembre 2019 - 18:30

Des enseignants de certaines écoles de Kinshasa décident d’arrêter les cours et fustigent le salaire qui leurs est jusque-là  alloué, exigeant un meilleur traitement mensuel.

La gratuité de l'éducation décrétée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, connaît son premier baptême de feu à Kinshasa. Alors que beaucoup la soutiennent, certaines écoles dont celles conventionnées catholiques de la capitale viennent de décider de l’arrêt des cours jusqu’à nouvel ordre. Les enseignants de ces écoles dont le collège Boboto, les lycées Sainte- Germaine, Bosangani, Motema-Mpiko, etc., ont décidé d'une grêve illimitée, depuis mercredi. Selon Top Congo FM qui a donné l'information, ces enseignants, à l'unanimité, exigent un meilleur traitement salarial.

Dans une déclaration adressée au père recteur, dont Top Congo FM a fait écho, les enseignants ... Lire la suite


Société
Vendredi 15 Novembre 2019 - 14:15

L'événement a été commémoré officiellement les 13 et 14 novembre à Dakar, au Sénégal, sur le thème « Cafac : cinquante années dédiées au développement d’un système de transport aérien intégré et durable en Afrique ».

La décision de Yamoussoukro a été prise en 1999 par les ministres africains chargés de l’Aviation civile. Elle entérine la libéralisation de l’accès au marché du transport aérien en Afrique et établit un accord entre les Etats-membres pour la légalisation progressive des services réguliers de transports au sein du continent.

Dans son message de circonstance, le ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Fidèle Dimou, a souligné qu’un accent particulier sera mis sur le bilan des actions réalisées par la Commission africaine de l’aviation civile (Cafac), mais aussi sur les ... Lire la suite


Société
Jeudi 14 Novembre 2019 - 19:00

Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, a annoncé, le 13 novembre devant la représentation nationale, que le processus  d’automatisation de la retraite était suspendu à l’uniformatisation du fichier de la Fonction publique;

Déclarée depuis plus d’une décennie, l’autonomisation de la retraite au Congo reste un véritable casse-tête. En effet, de milliers de fonctionnaires et agents de l’Etat qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ne bénéficient toujours pas de leur pension depuis des années. Préoccupé par cette situation, le député Bonaventure Boudzika a demandé au vice-Premier ministre, Firmin Ayessa, d’éclairer la représentation nationale sur les difficultés qu’éprouve le gouvernement dans la mise en œuvre de cette mesure. Déplorant ... Lire la suite

Pages