Société


Société
Samedi 26 Mai 2018 - 17:45

Les résultats définitifs de la campagne organisée sur l’ensemble du territoire national ont été publiés le 25 mai, par le directeur du recouvrement et du contentieux, Elvis Abira Ibara.

Le rapport synthèse a été connu lors de la rencontre entre le comité d’organisation de la campagne et les partenaires sociaux, dirigée par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Evariste Ondongo.

Les résultats de cette campagne, qui a eu lieu du 2 octobre 2017 au 5 mai de l'année en cours, ont montré que 14 282 salariés ont été recensés pour 6 849 structures détectées, a expliqué le directeur du recouvrement et du contentieux. 475 entreprises et établissements, a-t-il poursuivi, ont été fermés et rouverts après le paiement des cotisations sociales.

Cette campagne a concerné notamment les établissements de commerce, microfinance, ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Mai 2018 - 16:45

L’Eglise de Jésus Christ sur la terre a célébré, le 25 mai à Brazzaville, sa  fête de la Nativité, correspondant à la naissance, en 1916, de Salomon Dialungana Kiangani, son chef spirituel, de 1992 à 2001.   

Par le passé, les Kimbaguistes célébraient, à l'instar d'autres églises chrétiennes, la fête de Noël chaque 25 décembre. Ce qu'ils ont respecté de 1959 à 1998, soit pendant trente-neuf ans. A la suite de l'assemblée générale tenue à Nkamba, du 27 au 31 mars 1999, cette date a été révisée, les Kimbanguistes soutenant que Jésus-Christ n'était pas né le 25 décembre mais plutôt le 25 mai.

Les pasteurs Joseph Makouka, Azer Akouangué et Mathias Okolonele ont, à l'occasion, puisé des arguments sur la Bible pour illustrer la position géographique et climatologique de Narezath, la différenciation des calendriers juif, babylonien et ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Mai 2018 - 17:30

La tragédie s’est produite en fin de matinée du 26 mai, au niveau du Viaduc (entre le pont et le gymnase Nicole-Oba), occasionnant également  plusieurs blessés dont un cas grave.

Il est 11 heures dépassées lorsqu’un bus de marque Hiace, en provenance du quartier Petit-chose, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, finit sa course bien cabossé entre le pont du Viaduc (arrêt général) et le gymnase Nicole-Oba. D’après les témoins, le bus venait à peine de descendre du pont du Viaduc quand il a eu une crevaison. Roulant à vive allure, le chauffeur n’a pas pu maîtriser son volant. C’est ainsi que son véhicule est allé percuter le poteau électrique et le béton séparant les deux voies. A partir de ce choc violent, le bus a fait tonneau, occasionnant ainsi des morts, des évanouis et des blessés.

Selon des informations recueillies à l’hôpital de ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Mai 2018 - 13:00

L' atelier a regroupé, du 22 au 24 mai, des défenseurs des droits de l’homme membres des organisations Œuvre sociale pour le développement (OSD) et du Collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa (Cojeski).

La session de formation a bénéficié de l’appui financier de l’Union européenne. Elle s’est déroulée au Centre d’action pour le développement des entreprises en Afrique, dans les installations de la Fondation Hans Seidel, dans la commune de la Gombe. Cette formation, la deuxième du genre, a été organisée par l’OSD, dans le cadre du projet « Résistons à la torture ensemble » (Restore) mis en œuvre avec Cojeski et l’ONG internationale RCN Justice et démocratie, prévu de 2017 à 2019. Les participants à ces travaux ont été des médecins et des moniteurs des lieux de détention des deux organisations précitées.

... Lire la suite


Société
Samedi 26 Mai 2018 - 14:00

L'agence onusienne a sensibilisé, le 25 mai, les réfugiés rwandais, centrafricains et congolais (RDC) ainsi que la population de la localité d'Ignié, dans le département du Pool, à 45 Km au nord de Brazzaville, aux méfaits de la déforestation.   

L’opération s’est déroulée en présence du conseiller à l’afforestation et au reboisement de la ministre de l’Economie forestière, des autorités locales et des communautés centrafricaine, rwandaise et de la République démocratique du Congo, installées à Ignié.

La sensibilisation n’a pas concerné seulement les réfugiés mais toute la population de la localité. L’action vise à promouvoir toutes sortes d’initiatives tendant vers la promotion de la protection de l’environnement. Elle accompagne également les mesures prises par le gouvernement allant dans le même sens.

« C’est important de prendre ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Mai 2018 - 11:45

L'initiative prise par l'agence onusienne à Mbandaka, dans la province de l’Équateur, permettra de couper rapidement la chaîne de transmission de l'épidémie mortelle.

Pour épargner les élèves des zones affectées par Ébola, l’Unicef vient de mettre en place un dispositif de protection. « Les écoles sont des lieux privilégiés pour engager les enfants et leurs communautés dans la lutte contre l’épidémie d’Ébola. C'est pourquoi l'Unicef met en place des mesures pour minimiser le risque de transmission dans les écoles, y compris la prise de température et le lavage des mains », a déclaré le Dr Gianfranco Rotigliano, représentant de l'Unicef en RDC, de retour de la province de l'Équateur. 

Dans les trois zones de santé touchées par l’épidémie, l’agence onusienne s’emploie à intensifier ses efforts de prévention en  procédant installant des ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Mai 2018 - 12:30

L'ambassadrice de l'agence de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, la Suédoise Gufran Al-Nadaf, a effectué une visite  de travail en République démocratique du Congo (RDC) pour récolter les desiderata de ces enfants afin de les porter au Conseil de sécurité des Nations unies.

La démarche de Gufran Al-Nadaf, souligne l’Unicef dans un communiqué de presse, vise à mieux comprendre l'impact du conflit armé sur les enfants en RDC et de renforcer son travail de plaidoyer. La Suédoise, ambassadrice de l'Unicef pour les enfants et les conflits armés, a centré sa visite en RDC sur deux villes, notamment Kinshasa, la capitale, et Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.  

À Goma, après avoir tenu une réunion avec le ministre provincial de l’Intérieur, l’ambassadrice de l’Unicef s'est entretenue avec un groupe d'enfants dans un centre de ... Lire la suite


Société
Vendredi 25 Mai 2018 - 18:45

Lancée le 25 mai, la campagne menée par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) lui permettra de constituer un important stock de sang, dans le but de rendre ce liquide vital  disponible en temps réel et prévenir d’éventuelles ruptures dans les hôpitaux.

La collecte publique de sang au marché Poto-Poto, lancée par le directeur général du CNTS, le Dr Oscar Serge Mokono, fait suite aux deux premières effectuées récemment au marché Total, à Bacongo, et à Mikalou, à Talangaï. Deux jours durant, du 25 au 26 mai, le CNTS va mobiliser des foules au sein du marché pour collecter une importante quantité de sang.

A travers cette vaste campagne, le CNTS voudrait, tant soit peu, pallier le récurrent problème de déficit de sang dans les hôpitaux congolais.

« Il faut que tout le peuple s’approprie la nécessité de donner du sang, parce que le sang est ... Lire la suite


Société
Vendredi 25 Mai 2018 - 19:31

La direction départementale de la concurrence et de la repression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, par le biais de ses brigades de contrôle, a mis la main sur certains structures sanitaires coréennes qui traitent et administrent des soins médicaux aux patients avec des médicaments périmés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est au cours d’une opération de contrôle de routine, menée dans le 4e arrondissement, Loandjili, que la brigade de contrôle chargée des activités commerciales en lien avec la santé et la beauté  de la direction départementale de la concurrence et de la repression des fraudes commerciales a débusqué, au quartier Makayabou, une clinique coréenne qui  traite les malades avec des produits pharmaceutiques périmés. Aussitôt informée, la hiérarchie a demandé d’associer les services de police et de santé pour mener à bien cette ... Lire la suite


Société
Vendredi 25 Mai 2018 - 20:12

L'affirmation est du Pr Chanderlin Fred Moussoua, consultant aux Nations unies, qui estime que toute personne ayant des projets ambitieux ou qui aspire à des postes de responsabilités doit maîtriser la langue de Shakespeare.

L'anglais arrive en troisième position des langues les plus parlées dans le monde, juste après le mandarin et l’espagnol. En République du Congo, où il ne fait pas partie des langues officielles, les gens sont de plus en plus intéressés à l'apprendre. Certains font recours aux sites internet appropriés via leurs ordinateurs, pendant que d’autres préfèrent se diriger vers des centres où l’on enseigne cette langue.

Ainsi, dans le but de répondre aux attentes des amoureux de l'anglais, le Pr Chanderlin Fred Moussoua a ouvert un centre d’encadrement dénommé Vocational english training center. Créé en 2011, ce centre forme élèves, ... Lire la suite

Pages