Société


Société
Jeudi 1 Octobre 2020 - 18:05

La maladie du coronavirus qui sévi dans le monde touche considérablement les adultes de soixante ans et plus. Au Congo, l’impact dévastateur sur cette catégorie de personnes en âge avancé a été souligné dans le rapport publié du 26 septembre.

La ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, l'a souligné dans sa déclaration lue le 1er octobre, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées.

Cette année, le thème choisi est « protégeons nos personnes âgées contre la pandémie du covid-19 ». Ce thème, explique-t-elle, constitue une véritable interpellation des services de santé qui devraient répondre de façon optimale aux besoins prioritaires de cette catégorie de personnes.  

« Le gouvernement par le biais des services sociaux continuera à ne ménager aucun effort pour protéger les personnes ... Lire la suite


Société
Jeudi 1 Octobre 2020 - 18:06

Le Nord-Kivu, autant que tout l’Est de la République démocratique du Congo, a bien plus de potentiel que l’exploitation de minerais. La chocolaterie Lowa constitue un bel exemple de la diversité de produits vivriers que le sol congolais peut gratifier l’humanité.

Lowa Chocolate Makes DR Congo New Kid On The World Chocolate BlockProduit dans une région mouvementée où l’insécurité tient d’un rituel quasi quotidien, le chocolat Lowa s’inscrit dans une dynamique du renouveau qui met l’emphase sur ce que la province recèle de mieux et de croustillant. Ce « chocolat 100% bio » fait à base de cacao produit dans le territoire de Walikale révèle le génie créateur congolais aujourd’hui incarné par une génération d’entrepreneurs bien conscients de s‘aventurer dans un secteur en friche. 

Fils du terroir, Alexis Kalinda Salumu (73 ans) est au cœur de ce qui a tout l’air d’un pari risqué. Passionné du chocolat, il ... Lire la suite


Société
Jeudi 1 Octobre 2020 - 15:30

Une déviation est en cours d’aménagement pour faciliter la circulation sur la route Ketta-Sembé (département de la Sangha), reliant le Congo au Cameroun, en attendant qu’une solution soit trouvée sur la partie qui vient de s’effondrer sur environ 50 mètres.

L’effondrement d’un tronçon du corridor d’intégration sous-régionale et transfrontalier avec le Cameroun, à quelques kilomètres de la communauté urbaine de Sembé dans le département de la Sangha, prend de l’ampleur à mesure que les pluies tombent. Les fissures s’élargissent jour après jour, la chaussée se segmente davantage. La circulation est interdite aux poids lourds. Seuls les petits véhicules y passent sur un petit espace de l’aile droite moins accidentée que l’aile gauche.

C’est du côté gauche de la chaussée, légèrement marécageux , qu’est venue la plus grande secousse. Selon ... Lire la suite


Société
Jeudi 1 Octobre 2020 - 14:15

La famille du défunt, les sportifs de Kinshasa ainsi que les membres de sa Fondation comptent saisir le chef de l’Etat en vue de protester contre la léthargie dans l’organisation des funérailles du disparu, alors que le gouvernement, qui a dit avoir souvenance de ses actions en faveur du pays, avait délibérément pris la décision de lui organiser des obsèques dignes.

La famille du catcheur albinos, Alphonse Mwimba Makiese Texas, décédé le 30 août, la famille sportive, en tête les catcheurs, ainsi que l’ONG des albinos, créée et dirigée pendant vingt-trois ans par le défunt, la Fondation éponyme, vont descendre dans la rue ce 2 octobre 2020.

Dans cette marche qui partira de la place Kintambo magasin avec point de chute la cité de l’Union africaine, le bureau du président de la République, les manifestants visent à sensibiliser les autorités de la ... Lire la suite


Société
Jeudi 1 Octobre 2020 - 16:41

Le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (MISS-RDC) condamne cette brutalité policière et appelle les autorités à respecter les prescrits de la Constitution et des lois qui garantissent la liberté de manifestation.

Ce mouvement s’est dit choqué par la « répression brutale », le 1er octobre 2020 à Kisangani, province de la Tshopo, de la manifestation des mouvements citoyens ainsi que des tortures sur les activistes desdits mouvements. Le Mouvement des Indignés condamne ce qu’il qualifie de « comportement d'une police de la honte ».

Ces manifestants, note-t-on, avaient battu le pavé pour réclamer l’application du rapport Mapping des Nations unies, établi il y a dix ans et qui est resté jusque-là lettre morte. A en croire le MISS-RDC, l’activiste Pale Shabani, fortement torturé, a été conduit aux ... Lire la suite


Société
Mercredi 30 Septembre 2020 - 18:00

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a lancé le 30 septembre les activités de la structure d’apprentissage des métiers visant à faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Composée de cinq compartiments, cette structure de formation est bâtie sur une superficie de 1183m2. Le bloc administratif comprend, entre autres, une salle polyvalente avec une capacité d’accueil de deux cents places. Le bâtiment dédié à la formation pratique peut, quant à lui, recevoir seize apprenants par spécialité.

« Ici, la formation concernera la couture, la coiffure mixte, la menuiserie, les métiers de l’informatique ou numérique et bien d’autres », a indiqué le directeur général des affaires sociales, Christian Mabiala. Dans un premier temps, a-t-il précisé, l’apprentissage portera sur deux filières : la ... Lire la suite


Société
Mercredi 30 Septembre 2020 - 17:15

Soixante-quatre agents du Laboratoire national de santé publique (LNSP) ont rendu publique, le 30 septembre à Brazzaville, une pétition pour dénoncer leur désarroi relatif à leur radiation non-justifiée du bordereau de paiement de cet établissement.

Deux types de contrats lient ces agents regroupés en collectif 64 au laboratoire national. Certains sont régis par des contrats à durée indéterminée tandis que d'autres bénéficient des contrats à durée déterminée. En effet, pour le premier cas, les agents ont perçu des arriérés de salaires d’avril et mai 2019 sur la base de leur état de sommes dues courant janvier 2020, en attendant la régularisation dans les bordereaux de salaires. Ils totalisent actuellement neuf mois de salaires impayés.

« A l’arrivée de l’actuel directeur général par intérim, tout a changé, les soixante-quatre agents recrutés ... Lire la suite


Société
Mercredi 30 Septembre 2020 - 16:09

Dans cette action, ce mouvement associé à d’autres mouvements citoyens veut exiger le départ de l’ambassadeur rwandais en RDC et soutenir l’application du rapport Mapping de l’ONU.

Le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (M.I.S.S-RDC)/coordination de la Tshopo, et d’autres mouvements citoyens dont Filimbi, Lucha, etc., projettent, pour le 1er octobre 2020, une marche pour exiger la mise en place d’un Tribunal pénal international pour la RDC. Cette action partira du rond-point commune de la Tshopo pour chuter à l’exécutif provincial où un mémorandum sera lu et déposé. Aussi, ces mouvements citoyens de la Tshopo ont été unanimes avec ceux de Kinshasa pour l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega.

La décision des mouvements citoyens a été prise lors d’une  rencontre tenue dans la ... Lire la suite


Société
Mercredi 30 Septembre 2020 - 16:45

Composé essentiellement d’ordinateurs, le don de la partie chinoise a été réceptionné, le 29 septembre, par le président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba.

C’est l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, qui a remis ce don au maire de la ville. Celui-ci est composé d’ordinateurs portables et de bureau, des imprimantes et des accessoires informatiques. Le don s’inscrit dans le cadre de l’assistance de la Chine au Congo, l’un de ses partenaires stratégiques. Il témoigne aussi la volonté de la Chine quant à renforcer la coopération avec le Congo.

Cette aide permettra aux services municipaux de travailler dans les conditions optimales et modernes.

« Les peuples congolais et chinois sont de bons frères. Nous voulons témoigner cette fraternité par des actions amicales et fraternelles, surtout par la réalisation des ... Lire la suite


Société
Mercredi 30 Septembre 2020 - 16:15

Le Centre de prévention, de promotion d’éducation et de veille sanitaire ((CPPEVS) a lancé à son siège social en partenariat avec la direction départementale de la santé de Pointe-Noire et l’appui de l’inspection générale de la santé la série des formations continues du personnel de santé évoluant dans les centres et structures sanitaires privés.

Ces formations continues dénommées « Le samedi du paramédical » visent à renforcer les capacités du personnel de santé du secteur privé. C’est en réponse aux recommandations du premier forum des structures sanitaires tenu les 15 et 16 janvier 2020 dans la ville océane que le CPPEVS a tenu à initier ces formations, eu égard au manque de formation chez certains agents évoluant dans les centres et structures de santé privés.

Au cours de cette première formation, le Dr Sarr Abdoul, cardiologue, a exposé ... Lire la suite

Pages