Société


Société
Mardi 17 Septembre 2019 - 19:15

La plate-forme des organisations non gouvernementales et associations de lutte contre le paludisme au Congo a appelé, le 17 septembre à Brazzaville, les responsables des ménages à se faire recenser en vue de s’approprier des moustiquaires imprégnées d’insecticide, insistant qu'elles ne sont pas toxiques.   

L’invite des organisations de la société civile fait suite à un support sonore qui circule dans des réseaux sociaux au sujet des moustiquaires imprégnées qui seraient empoisonnées.

La plate-forme de lutte contre le paludisme demande à la population congolaise de ne pas se fier à cette publication sonore, assurant que l’insecticide utilisé pour imprégner ces moustiquaires n’est pas toxique à l’homme et ne constitue pas une menace pour la santé.

« La dotation des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action par le ... Lire la suite


Société
Mardi 17 Septembre 2019 - 18:59

Après l’étape de Goma et du Rwanda, le Dr Eteni Longondo séjourne dans la ville de Butembo pour évaluer la riposte contre la maladie qui a causé plus de deux mille décès depuis plus d'une année.

 

 

« Nous sommes venus voir comment la mise en œuvre de la lutte avance. Déjà, nous avons des résultats. Dernièrement, vous avez vu le président de la République qui avait ordonné qu’on puisse avoir une cellule sur place ici. C’est ce qui a été fait et la cellule commence déjà à montrer les résultats. Nous avons la baisse en incidence et en mortalité. Nous sommes venus évaluer la situation », a déclaré le ministre de la Santé à l’étape de Goma où il a eu une séance de travail avec les équipes de la riposte.

 A l’invitation de son homologue rwandais, le Dr Diane Gashumba, le ministre Eteni Longondo a effectué, le 16 septembre, une visite ... Lire la suite


Société
Mardi 17 Septembre 2019 - 17:30

Au nombre des admis aux examens d’Etat récompensés lors de l’émulation scolaire "Brazza 2019" figurent des hommes et des femmes dont l’âge varie entre 54 et 62 ans.

« Il n’y a pas d’âge pour apprendre ». Le slogan était répété en chœur par l’ensemble des acteurs du système éducatif impliqués dans la campagne contre l’analphabétisme et l’illettrisme récemment organisée à Brazzaville. « Le Congo donne la possibilité à tous les citoyens de continuer à apprendre, conformément à l’Objectif de développement durable n°4 à travers lequel les Nations unies appellent les Etats à garantir l’apprentissage aux citoyens tout au long de la vie », avait déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, lors du lancement des épreuves du baccalauréat, il y a trois mois.

La ... Lire la suite


Société
Mardi 17 Septembre 2019 - 18:29

Solange  Mukenge et Esperance MuilaTshiboba, respectivement assistante et chargée de pratique professionnelle viennent d’être renvoyées de leurs fonctions pour cause de détournement des fonds liés au stage professionnel des étudiants de l' institution d’enseignement médical.

 

Des sources proches du  nouveau comité de gestion de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) Kananga renseignent que la grave décision a été prise à l’issue d’une enquête interne diligentée par le directeur général, le Pr Mukandu Leyka, qui veut remettre de l’ordre en mettant de côté toute personne qui s’illustre par des pratiques qui ternissent l’image de cet établissement.

Selon le procès verbal et la décision qui découle de celui-ci, il est reproché aux deux membres du personnel scientifique des fais graves constatés lors de la coordination des ... Lire la suite


Société
Mardi 17 Septembre 2019 - 13:00

L'association Mama Congo Telema (MCT) a regroupé, le 15 septembre dans la commune de N'sele, à Kinshasa, les mamans du quartier Kinkole qu'elle a invitées à participer pleinement dans la gestion de la chose publique, se fondant sur l'alternance politique intervenue dans le pays.

 La directrice exécutive de MCT, Irène Etumangele Atshute, a d'emblée expliqué les missions de cette organisation qui sont, entre autres, la promotion de la participation politique de la femme et de la jeune fille; la défense des droits fondamentaux de la femme ainsi que l’assistance légale et judiciaire aux femmes victimes des violences sexuelles et des violences fondées sur le genre. Cette dernière mission, a-t-elle précisé, l'association l'effectue grâce à sa clinique juridique et à son centre d’écoute.

Développant le thème du jour axé sur l’engagement et la participation ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Septembre 2019 - 19:59

Se fondant  sur des chiffres qui constituent l'un de ses dominaines de prédilection, l'ancien Premier ministre et président du parti politique Nouvel élan a émis de sérieux doutes, lors de sa rentrée politique le 14 septembre à Kinshasa, quant à l'application de la mesure dès cette année.

La lancinante question de la gratuité de l’enseignement scolaire a constitué l’un des points abordés par Adolphe Muzito, l’un des leaders de la coalition d’opposition Lamuka.

Dans son discours de circonstance autour du thème « L’avenir du Congo en chiffre », le Premier ministre honoraire et ancien cadre du Parti lumumbiste unifié (Palu) , à travers des chiffres, a soutenu l’inapplication cette année en cours de la gratuité scolaire promise par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et garantie par la Constitution. En effet, l’article 43 dans ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Septembre 2019 - 19:45

La population de la contrée, dans la province du Haut-Lomami, salue la présence de leurs ressortissants dans le nouveau gouvernement, estimant qu'ils vont s'engager dans la recherche de solutions sur la question de la présence des pachydermes en errance dans ce territoire depuis quelques années.

L’équipe du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est forte de soixante-six membres, parmi lesquels deux filles et un fils de la province de Haut-Lomami. Il s’agit notamment de la ministre d’Etat en charge du Travail et prévoyance sociale, Nene Nkulu Ilunga; du ministre de la Défense nationale, Ngoie Mukena Lusa Dyese; et de la vice-ministre de l’Environnement, Jeanne Ilunga Zahina.

Ces trois nominations ont réjoui la population du territoire de Malemba-Nkulu, a fait savoir Paul Ngoy Nsenga Binthelu, député provincial du Haut-Lomami. Cette population, a-t-il dit, a ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Septembre 2019 - 19:00

Les quinze étudiants, dont un Congolais, se sont distingués pour leur performance académique et leurs projets ambitieux, parmi les cent quatre dossiers enregistrés.

Grâce à la bourse d’excellence BGFIBank qui leur est octroyée, les jeunes méritants approfondiront leurs connaissances et prépareront leur avenir dans des universités et écoles de renom en France, en Tunisie, au Maroc, au Gabon, au Sénégal et au Cameroun.

Dotée d'un montant total de près de cinquante millions francs CFA, la "Bourse de l'excellence" de la Fondation BGFIBank concerne les étudiants ayant démontré des performances académiques d'un niveau élevé et promettant un brillant avenir mais qui n’ont pas les moyens d’assumer le coût d’une formation dans un établissement d’excellence.

A cet effet, cette bourse permettra aux quinze étudiants retenus d’avoir accès au cycle master et ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Septembre 2019 - 18:52

L’établissement scolaire rénové offre aux élèves toutes les commodités nécessaires pour un apprentissage de qualité, conformément aux Objectifs de développement durable en la matière.

L’école primaire d’excellence la Fraternité a été inaugurée le 16 septembre à Brazzaville par le ministre d’Etat, Henri Djombo, représentant le Premier ministre, Clément Mouamba. Vingt salles de classe modernisées, une salle multimédia, les aires de jeu, un forage d’eau sont sortis de terre.

Les salles sont nanties des équipements mettant ainsi les élèves dans les conditions optimales d’apprentissage. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a expliqué que le programme d’enseignement donne la possibilité d’intégrer des partenariats avec les établissements français au plan national et à ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Septembre 2019 - 18:48

Au terme de la rencontre qui s’est clôturée dernièrement à Goma, les chefs des confessions religieuses ont formulé une série de recommandations pour renforcer la lutte contre l’actuelle épidémie qui sévit depuis plus d'une année dans le pays.

 

Les recommandations ont été adressées respectivement au gouvernement, à la coordination de la riposte et aux partenaires.  A l'exécutif national, il lui a été recommandé de rendre disponibles les moyens financiers et logistiques suffisants en vue d’appuyer la riposte contre Ebola, en tenant compte des initiatives  des confessions religieuses ; de renforcer les actions de sécurisation des zones touchées par l’épidémie afin de faciliter le travail des équipes de riposte et de mettre en œuvre un plan de résilience des communautés aux épidémies en général, en particulier à celle de la maladie à viruse ... Lire la suite

Pages