Société


Société
Jeudi 20 Septembre 2018 - 18:15

Le représentant de l'agence onusienne au Congo, Cyr Modeste Kouamé, a réaffirmé, le 20 septembre à Kinkala, la volonté  de son institution de s’impliquer davantage dans la réalisation du programme dans le département.

L’annonce du représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait suite à la remise officielle à la gendarmerie et aux organisations de la société civile du département du Pool, des fournitures de bureau afin de contribuer au bon fonctionnement des activités à mener sur le terrain. « Le HCR est impliqué dans le programme DDR. Plusieurs activités ont été menées en faveur de la population des localités touchées », a indiqué Cyr Modeste Kouamé.

En effet, le programme DDR va également s’étendre à la population civile afin de l'aider à repartir dans les villages respectifs. Le volet réinsertion sociale ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Septembre 2018 - 17:30

La Fondation Avsi a piloté, du 19 mars au 18 septembre, une formation au profit des membres de la Coopérative des tailleurs handicapés (CTH) de Pointe-Noire, à leur siège sis dans l’enceinte de l’Institut des déficients auditifs, à Fouks, dans le 2e arrondissement Mvoumvou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dix membres sur treize de la coopérative ont participé à la formation en petites et grosses broderies grâce aux financements de  Saipem/Boscongo et à l’expertise de la Fondation Avsi dans le pilotage des projets, notamment avec les personnes vivant avec handicap. L’aboutissement de ce projet est la réponse aux besoins exprimés par les membres de la CTH à la direction départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire qui en avaient fait un plaidoyer à Saipem/Boscongo, avec comme objectif « optimiser les revenus des membres de cette ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Septembre 2018 - 15:45

Les experts et directeurs généraux des médias publics et privés du Congo vont examiner et valider,  du 20 au 21 septembre, les documents fondamentaux élaborés par les commissions techniques, dans le cadre des préparatifs des assises de la presse congolaise prévues du 25 au 28 octobre. « Dans un esprit constructif, adonnons-nous à cet ouvrage en nous investissant intellectuellement et professionnellement, pour qu'à la grand-messe d’octobre, nous exorcisions notre presse de tous les maux qui nuisent à sa bonne pratique et ouvrions pour elle un nouvel horizon », a déclaré Philippe Mvouo, président du Conseil supérieur de la liberté de communication.

Selon lui, la presse nationale est confrontée aux multiples problèmes qui travestissent son rayonnement et avilissent le métier de journaliste.« Le 28 mars 2017, nous annoncions à l’opinion publique nationale ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Septembre 2018 - 15:15

Le rapport sur l’état des lieux de la sécurité sociale au Congo, dont les grandes lignes ont été récemment rendues publiques par la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres), n’a pas aménagé la Caisse de retraite de fonctionnaires (CRF) . Les pensionnés cumulent de nombreux mois d’arriérés impayés.

Selon le secrétaire exécutif de la Cipres, le Congolais Innocent Mackoumbou, la CRF connaît une situation de déficit structurel et conjoncturel profond.

En effet, les ressources des cotisations sociales du régime n’arrivent plus, souligne-t-il, à couvrir les dépenses de prestations qui étaient financées, en grande partie, par des subventions reçues de l’Etat. « Pour ce faire, nous avons constaté également que c’est l’une des caisses dans la sous-région qui a un taux de recouvrement le plus faible. Nous attirons effectivement ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Septembre 2018 - 14:00

Un atelier de formation à la vulgarisation des Systèmes d’informations géographiques (SIG) s’est ouvert, le 19 septembre, à Brazzaville, sous l’égide du directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Jean Claude Boukono.

Organisé à l’initiative du Centre de recherche géographique et de production cartographique (Cergec) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Université Marien-Ngouabi, l'atelier qui prendra fin le 21 septembre a pour but de connaître les concepts généraux de l’Information géographique (IG) et des Systèmes d’information géographique (SIG) ; de découvrir l’IG et les fonctionnalités d’un SIG avec le logiciel QGIS.

« Outil d’aide à la décision pour le Cergec, les SIG requièrent la maîtrise d’outils et de méthodes complexes en matière de ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Septembre 2018 - 13:30

Le rapport d’évaluation du financement additionnel en vue de l’extension du programme dans le département, au profit des réfugiés et la population locale, est au cœur d’un atelier qui se tient du 19 au 21 septembre à Brazzaville.

D’un montant global de vingt-deux millions de dollars américains, soit treize milliards FCFA, le deuxième financement additionnel, initiative conjointe du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et de la Banque mondiale (BM), permettra au projet "Lisungi" de couvrir désormais le département de la Likouala. L’objectif étant d’aider le gouvernement à améliorer non seulement les conditions de vie des habitants de ce département mais également celles des réfugiés, afin de permettre une cohabitation harmonieuse entre les deux communautés.

En effet, la validation de ce rapport d’évaluation sera un élément ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Septembre 2018 - 12:15

La Coordination d’appui aux projets de solidarité internationale pour le Congo (Capcos), en collaboration avec le Forim, organise son deuxième atelier autour de la coopération et la solidarité internationale.

Vue partielle de la 1ère édition des « Rencontres de la Coopération et la Solidarité Internationale pour le Congo Brazzaville (ReCSI) » par la CapcosInitialement prévue pour le 6 octobre, la Capcos se trouve contrainte de changer la date de la rencontre. En présence de Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France, elle retrouvera plutôt ses membres, sympathisants, amis et compatriotes congolais le 13 octobre, de 14 h à 18 h, à l’Espace Saint-Martin, salle Héliopolis, au 199 bis rue Saint-Martin à Paris, dans le troisième arrondissement.

 « La coopération de territoires est-elle l’échelle d’interaction qui maximise la réussite du développement local ? » constitue le thème central des rencontres.

Ce sera la deuxième édition au cours de laquelle, durant l’espace d’un après-midi, la vie ... Lire la suite


Société
Mercredi 19 Septembre 2018 - 18:58

La dotation a été remise le 18 septembre par la ministre Inès Bertille Nefer Ingani, au cours d’une cérémonie dans la salle de conférence de l’école paramédicale Jean-Joseph-Loukabou de Pointe-Noire.

 

Le don offert est composé de quinze kits constitués chacun d’un casque à vapeur, un casque ordinaire, un fauteuil, un lave-tête et des tondeuses. Il permettra de former des jeunes filles mères, déscolarisées et désœuvrées qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’une formation gratuite en coiffure d’une durée de six mois à plus. Celle-ci sera assurée par le centre de formation de l’association Energie-Patriotique et leur permettra d’intégrer la vie active en vue de leur autonomie.

Outre la coiffure, d’autres thématiques seront développées au cours de la formation pour renforcer leurs connaissances. Elles porteront notamment sur la ... Lire la suite


Société
Mercredi 19 Septembre 2018 - 19:03

Reçue en audience par le président du Sénat, Pierre Ngolo, le 19 septembre à Brazzaville, la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé au Congo, en fin de mandat, le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, a annoncé la validation dans les prochains jours du plan national de développement sanitaire.

Fruit des efforts du gouvernement avec le concours du ministère de la Santé, des deux chambres du parlement et des partenaires, ce plan est un document qui décline toutes les orientations stratégiques, les priorités ainsi que l’ensemble des moyens qui ont concouru pour atteindre cet objectif.

Il a nécessité, a indiqué le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, une bonne analyse de la situation sanitaire du pays. « C’est à  cela qu’on s’est attelé durant pratiquement deux ans. On a d’abord fait la revue de tout le secteur de la santé sans exception. On a ... Lire la suite


Société
Mercredi 19 Septembre 2018 - 19:18

À la faveur de la Journée internationale du nettoyage,  le Réseau des acteurs du volontariat et de la solidarité internationale (Ravsi) au Congo a initié, le 15 septembre à Pointe-Noire,  une série  d’activités visant à inculquer à la population des notions et reflexes de la gestion rationnelle et de l’utilisation des poubelles publiques. 

Conscientiser les communautés à la pratique des gestes qui sauvent l' environnement a été le principal objectif de l'activité de Ravsi. Ainsi, sous la houlette de Rufin Mafouta, leur coordonnateur, les membres de cette association ont entretenu les communautés pour les amener à acquérir des comportements citoyens, gages de la protection de l'environnement. Un focus sur l’importance du nettoyage s'est tenu sur le thème « Tous faisons-le », animé par  Bernard Tchibinda Djimbi. La loi n° 003/91 portant protection ... Lire la suite

Pages