Société


Société
Mardi 25 Novembre 2025 - 16:45

L’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée a décerné à l’expert financier et écrivain congolais, Armel Silvère Dongou, la distinction de docteur honoris causa lors d’une cérémonie organisée à Dakar au Sénégal.

 

Le titre de docteur honoris causa, qui vient d’être décerné à Armel Silvère Dongou, est le couronnement de sa contribution dans différents domaines stratégiques de développement. Aussi est-il l’aboutissement d’un parcours nourri de contribution des mentors inspirants, des rencontres diverses et variées, des collaborations fructueuses ayant contribué à améliorer la qualité du travail du récipiendaire honoré. «Recevoir un doctorat honoris causa est un honneur. Surtout, un appel à la continuité du travail que j’ai commencé à réaliser depuis toujours », a-t-il indiqué sous le prisme d’une reconnaissance ... Lire la suite


Société
Mardi 25 Novembre 2025 - 13:01

L’Initiative pour la Conscience Citoyenne (ICC) a célébré, le 22 novembre à Brazzaville, la 4ᵉ édition du Prix de mérite pour la citoyenneté au Congo, une cérémonie dédiée aux femmes et hommes dont l’action renforce les valeurs citoyennes. Parmi les lauréats au cœur de cette édition, Maria Fakhrutdinova, directrice de la Maison Russe.

 

L'une des figures incontournables de la coopération culturelle russo-congolaise, Maria Fakhrutdinova s’est imposée ces dernières années comme une bâtisseuse de ponts entre les peuples. À la tête de la Maison Russe, elle multiplie initiatives et projets destinés à la jeunesse : ateliers de slam et de dessin, formations pour les futurs étudiants en Russie, Semaine du cinéma russe, événements métissés comme “Rumba na bilengue”, sans oublier les bourses d’études octroyées chaque année.

 

Son engagement lui ... Lire la suite


Société
Mardi 25 Novembre 2025 - 16:39

L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) qui fistigé ces actes a prié la hiérarchie de l'entreprise publique dont les agents ont été cités dans cette affaire, de diligenter une enquête afin d'identifier les auteurs de cet acte pour qu'ils subissent des sanctions exemplaires.

Dans une correspondance du 24 novembre 2025 adressée au directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD), l'Organisation non gouvernementale de défense et de l'Olpa a protesté contre l’agression brutale de Fils Mbangi, journaliste au bureau provincial de l'Agence congolaise de presse (ACP) à Kenge, chef-lieu de la province de Kwango. L'ONG a exigé des sanctions exemplaires contre plusieurs agents de cette entreprise publique, auteurs de ces actes décriés. ''L'Olpa proteste vigoureusement contre l’agression brutale de Fils Mbangi, journaliste au bureau provincial de ... Lire la suite


Société
Lundi 24 Novembre 2025 - 22:45

Le chef-lieu du département de la Sangha s'est doté d'un hôpital général moderne inauguré lundi 24 novembre par le président de la République Denis Sassou N'Guesso. Ouesso rejoint sur ce standard les villes de Sibiti, Pointe-Noire et Brazzaville, dotées du même type d'établissement sanitaire  conformément au programme gouvernemental visant à implanter un hôpital général dans chaque chef-lieu de département.

Au cours de la cérémonie, le préfet de la Sangha, Edouard Denis Okouya, a salué un jour historique et exprimé la reconnaissance des populations de la Sangha à l'égard du chef de l’Etat au moment de la mise en service du nouvel hôpital : " Vous nous offrez un temple de vie et de santé, un message d'espoir pour les autres infrastructures prévues au bénéfice de notre département à l'instar du corridor 13 qui reliera le Congo à ses voisins de la ... Lire la suite


Société
Lundi 24 Novembre 2025 - 12:45

Le chef-lieu du département de la Sangha s'est doté d'un hôpital général moderne inauguré lundi 24 novembre par le président de la République Denis Sassou N'Guesso. Ouesso rejoint sur ce standard les villes de Sibiti, Pointe-Noire et Brazzaville, dotées du même type d'établissement sanitaire conformement au programme gouvernemental visant à implanter un hôpital général dans chaque chef-lieu de département.

Le chef-lieu du département de la Sangha s'est doté d'un hôpital général moderne inauguré lundi 24 novembre par le président de la République Denis Sassou N'Guesso. Ouesso rejoint sur ce standard les villes de Sibiti, Pointe-Noire et Brazzaville, dotées du même type d'établissement sanitaire en rapport avec le programme gouvernemental d'implanter un hôpital général dans chaque chef-lieu de département.

Au cours de la cérémonie, le préfet de la ... Lire la suite


Société
Samedi 22 Novembre 2025 - 14:15

Le trafiquant de la faune, Fulgence Claver Ntondele Moukoko, va s’acquitter de deux cent mille FCFA d’une amende pour trafic d’un bébé chimpanzé vivant et versera à l’Etat congolais un million de FCFA au titre de dommages-intérêts au terme de sa condamnation, le 20 novembre, par le Tribunal de grande instance de Madingou, dans le département de la Bouenza.

Outre les sommes d’argents exorbitantes à payer, le condamné âgé de plus de quarante-ans va encore purger deux ans de prison ferme. Il avait été interpellé le 28 octobre 2025 à Nkayi, dans le département de la Bouenza.

De nationalité congolaise, Fulgence Claver Ntondele Moukoko détenait de manière illégale un bébé chimpanzé vivant, une espèce animale intégralement protégée par la loi. Selon la justice, plusieurs griefs pesaient sur lui, entre autres : délit de détention, circulation et ... Lire la suite


Société
Samedi 22 Novembre 2025 - 12:15

Dans un contexte marqué par les préoccupations croissantes des parents face au niveau scolaire de leurs enfants, une initiative locale retient l’attention à Brazzaville. Il s’agit d’Ecolia, une structure d’accompagnement scolaire qui propose un encadrement personnalisé destiné aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage.

Depuis son installation, Ecolia cherche à offrir une alternative pédagogique de proximité, capable de répondre aux lacunes constatées dans le parcours scolaire de nombreux enfants. Selon les observations de son promoteur, Salomon Yannick Boundzou, appuyé par une équipe pédagogique jeune et engagée, un nombre considérable d’élèves affiche aujourd’hui des faiblesses en lecture, compréhension et mathématiques. Ces difficultés, longtemps considérées comme ponctuelles, se révèlent plus profondes et plus étendues qu’il ... Lire la suite


Société
Samedi 22 Novembre 2025 - 11:02

Brazzaville accueille du 17 au 28 novembre une formation intensive de dix jours dédiée à la collecte, la préparation et l’analyse d’échantillons de terrain, notamment les moustiques, tiques, mouches, insectes hématophages ou encore les rongeurs. Une initiative conjointe de l’Institut de désinfectologie russe « Rospotrebnadzor », l’ambassade de Russie et le ministère de la Santé, qui marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale en matière de surveillance épidémiologique.

 

Vingt agents congolais, médecins infectiologues, biologistes, infirmiers et cadres de santé publique sont formés par trois spécialistes russes de l’Institut de désinfectologie du Centre fédéral scientifique d'hygiène F.F. Erisman du Rospotrebnadzor. L'objectif est de renforcer les compétences nationales dans la riposte contre les maladies infectieuses et zoonotiques, ... Lire la suite


Société
Samedi 22 Novembre 2025 - 10:45

Tout en procédant à la sanctification du lieu où est érigé l’hôpital général de Sibiti, pendant son inauguration, les sages du département de la Lékoumou ont communié avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Ils ont mis à sa disposition des symboles ancestraux, notamment le balai traditionnel, la queue de buffle, la sagaie et une chaise royale avec l’insigne du léopard symbolisant selon eux le pouvoir immortel de l’univers qui rend invulnérable et invincible.

« Le léopard use de la sagesse dans le commandement. Veillez en tout temps au bien-être du peuple congolais. Aussi longtemps que nos ancêtres vous donneront la force, nous vous soutiendrons », ont indiqué les sages en renouvelant leur confiance au président de la République.


Société
Samedi 22 Novembre 2025 - 11:22

Une délégation militaire chinoise, conduite par le directeur du Bureau de coopération militaire internationale du ministère de la défense nationale de la République populaire de Chine, le général major Zhang Baoqun, qu’accompagnait l’ambassadeur de Chine au Congo, An Qing, a eu une séance de travail, le 21 novembre, à Brazzaville, avec le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

L’entretien entre les deux parties a porté sur la coopération militaire, notamment la formation des cadres militaires, l’échange des délégations ainsi que sur les questions de politique internationale. Au cours de cette séance de travail, les deux parties ont signé une convention relative à un don du gouvernement chinois au gouvernement congolais.

La délégation chinoise s’est ensuite rendue à l’Académie militaire Marien- Ngouabi récemment rénovée par la ... Lire la suite

Pages