Société


Société
Lundi 23 Janvier 2017 - 18:29

Une forte délégation de l’intersyndicale, conduite par son président Zéphyrin Ntela Tankwey, a été reçue dernièrement  par le ministre des Affaires foncières pour une séance de travail. Les deux parties se sont appesanties au cours de leur échange sur plusieurs dossiers importants parmi lesquels la situation professionnelle des agents dont la plupart sont des nouvelles unités ou des agents matriculés mais non payés.

Une situation globale déplorable qui démontre un tableau sombre de l’agent qui travaille dans le secteur  des affaires foncières. C’est le cas aussi des lauréats de l’École nationale de cadastre et des titres immobiliers dont les listes sont transmises à la Fonction publique mais sans suite jusqu’à ce jour. À ce problème s’ajoute celui d’avancement en grade des agents qui ont fait plusieurs années dans le même état. ... Lire la suite


Société
Lundi 23 Janvier 2017 - 17:15

Depuis la libéralisation du secteur de l’éducation nationale au lendemain de la Conférence nationale souveraine en 1991, on assiste à la prolifération des écoles privées à travers le pays avec des dysfonctionnements qui l’accompagnent. Le sous-secteur de l’enseignement supérieur n’échappe pas à cette logique. Alors quel type d’établissements pour quels diplômes délivrés ?

Le plus grand problème de l’enseignement supérieur privé au Congo est sans nul doute l’attribution des agréments. Depuis la tenue de la première session de la commission d’agrément en 2011, la situation n’est toujours pas définitivement réglée. Sur la cinquantaine d’établissements privés implantés dans quelques grandes villes du pays, (31 à Brazzaville, 16 à Pointe-Noire, deux à Dolisie et un à Owando), seulement deux ont reçu des agréments définitifs. Il ... Lire la suite


Société
Lundi 23 Janvier 2017 - 17:00

Cinq jours après la levée de son immunité parlementaire par l'Assemblée nationale, André Okombi Salissa a été présenté  le 23 janvier auprès du Procureur de la République, près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Gakala Oko, puis au Doyen des juges d’instruction. Il a été ensuite conduit à la Maison d’arrêt centrale de Brazzaville pour la suite de la procédure.

Interpellé le 10 janvier dernier aux premières heures de la matinée, André Okombi Salissa était jusque- là en détention préventive par les services de police habilités.

Conformément aux règles de procédures en vigueur, il a été présenté devant le procureur de la République, en présence de ses avocats, puis conduit chez le doyen des juges d’instruction qui a requis son transfert à la Maison d’arrêt centrale de Brazzaville où il attend l'ouverture du procès.

... Lire la suite


Société
Lundi 23 Janvier 2017 - 15:15

La conférence organisée les 20 et 21 janvier à Brazzaville a permis aux chefs d’établissement de ce sous-secteur de l’enseignement de renforcer leurs capacités pour une meilleure prise en main des structures ; réduire les antivaleurs et rehausser le niveau des apprenants en accordant plus de place à une formation de qualité

Placée sur le thème : « La responsabilité du chef d’établissement et le redressement du système éducatif dans un contexte de rigueur et de vérité », cette conférence a été marquée par des débats ayant permis aux participants de souligner des questions d’intérêt et de faire des suggestions. Ainsi, six exposés ont été développés au cours des deux jours des travaux. Ils portaient tous sur la responsabilité du chef d’établissement sur la gestion : du personnel ; des activités pédagogiques ; du patrimoine ; la ... Lire la suite


Société
Lundi 23 Janvier 2017 - 13:30

À l’issue d’une visite guidée le 20 janvier à la maison des séniors Kambissi de Mfilou, l’épouse de l’ambassadeur du Brésil, Maria Paul Vasconcelos Tauney a évoqué des possibilités de développer un partenariat avec la Fondation Congo-Assistance dans le domaine social.

 

Accompagnée de la directrice générale de ce centre Rose Tchimpoussou, et de la chargée des relations publiques à la Fondation Congo-Assistance, Annie Bidounga, Maria Paul Vasconcelos Tauney a visité toutes les pièces et même le champ des pensionnaires où ces derniers cultivent toutes sortes de denrées alimentaires (maïs, banane, patate douce, arachide), question de s’occuper un peu pour chasser l’ennui.

« Cet hospice est une véritable référence de vie pour la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso. Je lui adresse toutes mes félicitations pour l’attention qu’elle ... Lire la suite


Société
Samedi 21 Janvier 2017 - 13:23

Le secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la science, des sports, l’enseignement, de l’information et de la culture (Fetrasseic), Basile Ngoli a indiqué le 20 janvier, dans une déclaration qu’un délai de deux mois est accordé au gouvernement à compter du 25 janvier pour des solutions idoines aux revendications sociales des travailleurs de ce secteur.

Parmi les revendications de la  Fetrasseic, il y a  la publication des statuts particuliers des secteurs de l’éducation, de l’information, de la culture, de la recherche scientifique des sports et de la jeunesse ; l’intégration des finalistes des écoles professionnelles et des communautaires (prestataires, bénévoles; pigistes et décisionnaires) de l’enseignement, de la communication, de la culture et de la recherche scientifique.

La régulation des textes d’intégration de certains ... Lire la suite


Société
Vendredi 20 Janvier 2017 - 21:13

Le premier noir chef d’État de la nation la plus puissante au monde, Barack Obama, s’en va après huit années et deux mandats présidentiels bien remplis passés à la maison blanche. Que de souvenirs mais manifestement avec un gout d’inachevé. Le couple Obama, les locataires les plus prestigieux du monde ont fait leur valise ce soir.

En effet, Barack a conquis le monde avec une éloquence de haut vol, une prestance sans égal avec une compagne à la hauteur de son époux. Bref, ce fut les deux mandats les plus suivis des USA, sinon du monde entier. Peut-être, diront certains, cela a-t-il été rendu possible grâce à la révolution du numérique, bénéficiant ainsi d’une communication efficiente. Aussi n’est-il pas question de faire un bilan de l’illustre président.  Mais l’on peut dire que le challenge a été relevé. Que la force et "l’audace d’espérer" a ... Lire la suite


Société
Vendredi 20 Janvier 2017 - 21:11

L’Africain est réputé pour ses croyances ou ses fantasmagories. Le Congolais n’y échappe donc pas. Dire que l’esprit cartésien lui fait défaut n’est pas une offense comme on peut le vérifier à travers les actes qu’il pose. Depuis sa tendre enfance jusqu’au soir de sa vie.

C’est ainsi que pour protéger ses plantations, ou son champ, le paysan congolais recourt, car la pratique demeure, à divers objets censés faire peur aux chapardeurs. Il s’agit d’amulettes, de petites statuettes ou d’épouvantails. Ceux-ci n’effraient pas que les humains car même les animaux et oiseaux sont visés. Avec le vent qui les anime, les épouvantails prennent des allures de gardes champêtres.

Cette pratique est observable sur les arbres fruitiers. Conscients que les fruits font l’objet de convoitise chez les enfants, voire chez les adultes, un planteur n’hésitera pas à ... Lire la suite


Société
Lundi 23 Janvier 2017 - 18:13

Verseau (21 janvier – 18 février)

Le soleil entre votre signe et donne un coup d’élan à tous les projets entrepris. Une alliance se forme et vous verrez les choses en grand. C’est votre semaine de chance, comptez sur les astres pour vous mener vers les chemins de la réussite.

Poisson (19 février-20 mars)

Seuls les célibataires audacieux trouveront des réponses à leurs questions car la passivité ne sera en rien votre alliée. Votre fougue vous donne un charme irrésistible et embarque tout le monde sur votre passage. Ajoutez-y un soupçon de séduction et le tour est joué.

Bélier (21 mars-20 avril)

Stimulé de toutes parts vous chevauchez votre semaine en accumulant les succès. De belles perspectives s’offrent à vous, vous donnant l’énergie de mener à bien vos projets. Les échanges d’idées se feront multiples et porteurs de bonnes nouvelles.

Taureau (21 ... Lire la suite


Société
Lundi 23 Janvier 2017 - 16:43

Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme. Pendant la grossesse, sa consommation est essentielle pour assurer une bonne construction du squelette de bébé et préserver celui de sa maman. Une récente étude américaine va plus loin. Selon des chercheurs de Harvard, le calcium réduirait le risque de diabète gestationnel.

Le calcium contribue principalement à la formation et à la solidité des os et des dents. Mais il intervient également dans de multiples fonctions comme la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse…

Les principaux pourvoyeurs de calcium restent les produits laitiers. Certains légumes-feuilles et les choux, les fruits secs et quelques poissons en sont aussi des sources complémentaires

En cas de grossesse, plusieurs travaux ont déjà montré l’intérêt du calcium pour contrôler la tension artérielle et ... Lire la suite

Pages