Société
Les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sur toute l’étendue du territoire national ont été lancées par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, le 15 juillet. Les 125 265 candidats répartis en 542 centres représentent un taux de participation en hausse de 2,60% comparé à l’année dernière.
L'examen qui a débuté dans la matinée du 15 juillet prendra fin le 18 du même mois. « Nous avons travaillé durant toute l’année scolaire pour cet examen, pour que comme les autres, il soit un succès. Nous avons foi que ces quatre jours, les épreuves vont continuer à se dérouler dans de bonnes conditions », a déclaré le ministre Jean Luc Mouthou, lors du lancement des épreuves.
Il convient de rappeler que lors du séminaire de renforcement des capacités des acteurs ... Lire la suite
Après le lancement la semaine dernière des travaux de rénovation de l’école primaire de Tchimbambouka, dans le 6e arrondissement de Pointe-Noire, Ngoyo, par l’organisation non gouvernementale (ONG) L'Appel, une séance de travail a été organisée le 14 juillet dans ladite école avec toutes les parties prenantes au projet pour faire le point du travail déjà effectué et à venir.
Les travaux de rénovation de l’école primaire de Tchimbambouka que mène l’ONG L'Appel, en collaboration avec l’Association pour la solidarité, l’action et le développement (Asad), prendront fin en mi-septembre. Ils concernent la construction d’un mur de séparation de la grande parcelle de l’école avec ses deux hectares qui va séparer l’école et le terrain de sport pour les jeunes et les enfants du quartier avec, à terme, le projet de construction d’un collège dans la ... Lire la suite
La campagne gratuite des soins préventifs, curatifs et de réadaptation aura lieu du 23 juillet au 2 août, à l’hôpital général 31-juillet d’Owando, dans le département de la Cuvette. L'annoce a été faite par l’initiateur de la Dynamique Owando pluriel (DOP), le député Joël Abel Owassa, lors d’un déjeuner le 12 juillet à Brazzaville.
L’événement est dénommé « Opération coup de poing santé ». Il est organisé par la DOP en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Population pour dépister et soigner gratuitement les patients d’Owando et des villages environnants, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’hôpital général 31-juillet de cette ville, le premier dans la partie Nord du Congo, construit dans le cadre de la coopération sino-congolaise.
Pendant cette période, les malades subiront des interventions ... Lire la suite
La cérémonie de fin d’année scolaire 2024-2025 à l’École militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL) a eu lieu le 14 juillet, à Brazzaville. Elle a été couplée à la proclamation des résultats obtenus par les 428 enfants de troupe dont le taux de réussite de toute l’école est de 100% et la moyenne générale de 18,12, nettement mieux que l’année dernière.
Les statistiques présentées par le commandant de l’école, le colonel-major Camille Serge Oya, indiquent que Victor Davin Edinom a obtenu une moyenne annuelle de 17,12, faisant de lui major de l’établissement. Audrey Yann Edzongo, enfant de troupe inscrit au lycée Saint-Exupéry, est également major de sa promotion, pour avoir réalisé au baccalauréat français une moyenne de 18, avec mention très bien. Il a reçu le prix d’excellence du président de la République.
S’adressant aux ... Lire la suite
Le Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales vient de clôturer ses assises sur le processus électoral relatif à l’élection présidentielle de 2026. Les acteurs politiques sont appelés au ressaisissement.
L’appui à la démocratie et au processus électoral, les questions de transparence et de paix font partie des problématiques au cœur des assises tenues à Brazzaville, sous l’égide du secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, Céphas Germain Ewangui.
« Nous invitons nos acteurs politiques et gouvernants à faire que les périodes électorales ne soient pas des zones de turbulences mais des moments privilégiés où, par le truchement du vote, les citoyens façonnent librement leur destin, se confiant à l’homme ou à la femme qu’ils choisissent en toute ... Lire la suite
Les résultats définitifs du baccalauréat technique et professionnel session de juin 2025 ont été publiés le 13 juillet, au lycée technique industriel 1er-mai de Brazzaville. Cette année, le taux de réussite est en hausse comparé à celui de l’année dernière. 7 681 candidats sont déclarés admis et le département de la Bouenza occupe la première place avec 99,23%.
7 681 candidats ont été déclarés admis sur 15 843 présentés au baccalauréat technique et professionnel sur l’ensemble du territoire national, soit 48,48 % contre 43% l’année dernière. La moyenne d’admission est de 10 sur 20, a expliqué le président des jurys, le Dr Armel Ibala Nzamba. Il a ajouté que le département de la Bouenza a occupé la première place avec 99,23% et celui de la Cuvette Ouest est le dernier avec 19,83%.
Le président des jurys a souligné à cette même occasion ... Lire la suite
Le Fonds national d'appui à l'employabilité et à l'apprentissage (Fonea) et la Banque Sino-congolaise pour l’Afrique (Bsca-Bank) ont signé le 11 juillet au siège du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Brazzaville, une lettre d’engagement pour offrir des opportunités de stages à 40 jeunes congolais dont 20 jeunes filles.
S’inscrivant dans le cadre du programme ''Stage emploi'' (Stagi), la lettre d’engagement a été signée en présence du directeur du cabinet du ministre en charge de la Jeunesse, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Charles Makaya, du directeur général de la Banque agricole de Chine (BAC), Zhiheng Wang, et de la représentante du Pnud au Congo, Adama Dian Barry. A travers cet acte, la Bsca-Bank va apporter un soutien concret à l’objectif de la priorité nationale sur la jeunesse, en offrant des opportunités de ... Lire la suite
Un courrier adressé par un homme à la franco congolaise, Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale française, fait mention de propos racistes. La vice-présidente a décidé de rendre publique cette lettre
Alors que se déroule la cinquantième session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, accueillie en France par le Sénat et l’Assemblée nationale du mercredi 9 au dimanche 13 juillet 2025, vendredi 11 juillet, sur compte X, ex Twitter, la Franco congolaise Nadège Abomangoli a dévoilé le contenu d’un courrier qu’elle a reçu.
C’est une lettre au contenu particulièrement violent et raciste a-t-elle indiqué. “Madame la fausse vice-présidente, je souhaite que la dissolution se produise car vous êtes une erreur de casting (...) Une noire n’a rien à faire à ce poste (...) L’esclavage a été aboli mais il y a des limites à se ... Lire la suite
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « Appui à la gouvernance locale et formation des élus en République du Congo », le centre d'action pour le développement (CAD) a organisé, le 11 juillet à Brazzaville, un atelier au profit des conseillers départementaux et des représentants des administrations publiques. Au menu : l’analyse des plans d’actions communautaires et des plans locaux de développement en prenant en compte les besoins de la population.
Dans le but de promouvoir le respect des droits humains et renforcer la démocratie participative au niveau local, le CAD exécute le projet « Appui à la gouvernance locale et formation des élus en République du Congo » avec le soutien financier du Fonds des nations unies pour la développement (Pnud). Ce projet a permis de mettre en place des espaces de dialogue entre les communautés et ... Lire la suite
En séjour de travail à Pointe-Noire, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, est descendu sur le terrain pour évaluer l’état d’avancement des chantiers de réhabilitation des voiries urbaines. Dans le cinquième arrondissement Mongo-Mpoukou, il s’est fait une idée des travaux de réaménagement et de renforcement de la Route nationale n°4 qui mène à Loango, chef-lieu du département du Kouilou.
Poursuivant sa visite de contrôle, après Mongo-Mpoukou, le chef de l’État s’est rendu dans le premier arrondissement Lumumba où d’autres travaux des voiries urbaines sont en cours.
« Il était important pour le président de la République de se rendre compte de l’état d’avancement de ces chantiers. C’est aussi pour le président Denis Sassou N’Guesso une mission d’assurance pour rassurer la population surtout que ces ouvrages ont connu ... Lire la suite