Société


Société
Samedi 18 Janvier 2020 - 12:51

Lors de la cérémonie du port d’insignes de grades des officiers et sous-officiers de la garnison de Brazzaville, le Chef d’état-major général (CEMG) des Forces armées congolaise (FAC), le général Guy Blanchard Okoï, a instruit les promus à continuer de travailler avec assiduité pour l’intérêt supérieur de la nation.

 

Environ deux cents militaires de la garnison de Brazzaville, nouvellement promus, ont porté leurs insignes de grades le 17 janvier au titre du premier trimestre 2020. « C’est le résultat d’un travail acharné et soutenu. Continuer à servir les institutions de la République, le peuple et leurs biens avec loyauté. Demeurez disponibles et garder le cap », a indiqué le général de division Guy Blanchard Okoï s’adressant aux promus. Une toute première adresse du CEMG en cette nouvelle année 2020 où les défis à relever pour les FAC ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Janvier 2020 - 12:30

Au siège de l’ex-ONPT les journées sont rythmées par des chants de revendications de pensions de retraite. La même réalité est observable au ministère de l’Economie forestière.

 

Le gouvernement a procédé au paiement de la créance télé-mutuelle des ex-travailleurs de l’ONPT, en janvier 2019, au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF). Une manière pour l’exécutif de soulager la souffrance des travailleurs en leur permettant d’entrer en possession de ce qui leur revient de droit après de longues années d’attente. Le plan d’épurement de la dette adopté par le gouvernement et les partenaires sociaux précisait que plus de deux cents millions de FCFA devraient être versés sur une durée de soixante mois pour la CNSS et douze pour la CRF. Le montant mensuel fixé pour la Caisse de ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Janvier 2020 - 14:15

L’Association nationale des aveugles et déficients visuels du Congo (ANADVC) en collaboration avec le Centre des Nations unies (Unic) a congratulé, le 17 janvier à Brazzaville, cinq meilleurs handicapés visuels admis au baccalauréat (Bac) et au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) session 2018-2019.

Du matériel de communication et de gestion d’informations, des téléphones smartphones, calendriers 2020 sont, entre autres, des prix encourageants sponsorisés par la Fondation MTN, une organisation humanitaire.

La donation consiste à encourager l’effort d’apprentissage des élèves porteurs d’handicap visuel dans le cadre de la commémoration de la 4e édition de l’initiative, en vue de réduire les inégalités sociales à Brazzaville et dans les autres départements du pays.  

Ces lauréats de la session 2018-2019 portent le nom « promotion Marina Ayessa ... Lire la suite


Société
Vendredi 17 Janvier 2020 - 16:03

Date limite : 21 février

Organisme : Gouvernement mauricien

Instructions d’application

Lien pour les candidats de premier cycle :

http://ministryeducation.govmu.org/English/Documents/Scholarships%20Africa/Application%20Form%20undergraduate%20MASS%20161219.pdf

https://medjouel.com/wp-content/uploads/2019/02/Application-Form-undergraduate-MASS-161219.pdf

Postulé pour au moins un programme à temps plein sur le campus dans un établissement d’enseignement supérieur public de leur choix. Un demandeur peut soit :

Obtenir une offre conditionnelle (lettre d’admission) de leur établissement d’enseignement supérieur choisi et la soumettre avec la demande de bourse ou

Soumettre un accusé de réception d’un EES public mauricien que la demande a été faite et que les frais de candidature appropriés ont été payés. Les frais de dossier seront remboursés aux candidats ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Janvier 2020 - 14:00

Le représentant de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés au Congo, Cyr Modeste Kouamé, a donné, le 17 janvier, des registres d’actes de naissance au ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

Au total, mille trois cent quatre-vingt-douze registres d’actes de naissance couplés au matériel et fournitures de bureau ont été réceptionnés par le ministre qui, à son tour, a transmis au préfet directeur général de l’administration du territoire, Jacques Essissongo. 

Le don a été d’une valeur de vingt-et-un millions deux cent soixante-quatre mille cinq cent soixante francs CFA. La donation a été authentifiée par la signature d'un protocole d’accord sur le transfert de propriété des actifs du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés(HCR).

La remise de ces registres s’inscrivait dans le cadre de ... Lire la suite


Société
Vendredi 17 Janvier 2020 - 13:19

Le gouvernement pense déjà à un plan de relèvement des sinistrés vivant dans les localités touchées par les inondations, le long du fleuve Congo et ses affluents, afin de leur permettre de relancer les activités productives.

Le convoi humanitaire qui avait quitté Brazzaville le 24 décembre 2019 pour apporter assistance, en vivres et non-vivres, aux populations des zones inondées est de retour. « En dehors de l’assistance humanitaire, cette mission nous a permis d’affiner les résultats des évaluations initiales pour avoir une vue globale des besoins des populations car il y a une phase de relèvement qui est prévue afin de permettre aux communautés de relancer les activités productives », a expliqué le directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Christian Aboke-Ndza, à leur arrivée dans la capitale le 16 janvier. ... Lire la suite


Société
Vendredi 17 Janvier 2020 - 15:34

Les Ateliers Citoyens Congolais, en France, organisent, pour leur première rencontre, une journée de réflexion sur le système éducatif au Congo.

Affiche de la première rencontre des Ateliers Citoyens Congolais à ParisLes Congolais de l’étranger et amis du Congo se retrouveront en atelier à Paris le 15 février prochain, à l’hôtel États-Unis Opéra. Ces travaux, indiquent les organisateurs, sous la modération du journaliste Prince Bafouolo, permettront de "mener une discussion ouverte pour explorer des pistes nouvelles à la lumière d’une réflexion sur l’existant".

Cet atelier constituera un écosystème où chacun viendra partager sa vision et participer activement en vue d’élaborer, par la suite, l’amorce d’un livre blanc. "La rencontre se veut initiatrice d’idées nouvelles pour le système éducatif du Congo Brazzaville", apprend-on.

Parmi les intervenants ayant déjà donné leur accord de participation, citons : ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Janvier 2020 - 13:19

Le gouvernement canadien apporte à la République démocratique du Congo (RDC) une aide additionnelle de plus de 56 millions de dollars canadiens (42 855 120 millions USD) pour soutenir plusieurs activités dans plusieurs secteurs vitaux, particulièrement celles liées à la prévention, à la vaccination et au traitement du virus Ebola.

Le Canada va débloquer 56 millions de dollars à titre d'appui dans le domaine de la santé en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qui ressort de l’audience que le chef de l’Etat a accordée au ministre du Développement international du Canada, le mercredi 15 janvier, à la Cité de l'Union africaine. D’après Kavina Gould qui s’est exprimée à la presse au sortir de l'audience, cet argent constitue un appui à la réponse d'urgence à la maladie à virus Ebola qui sévit dans l'est du pays.

Déjà, la diplomate canadien a ... Lire la suite


Société
Vendredi 17 Janvier 2020 - 15:01

L’année 2020 démarre à Lens, en France, par l’opération consistant à collecter des lunettes  anciennes en faveur des populations congolaises.

Une des séquences de la récupération de lunettes par les organisateurs de l'opération "Opticiens du Cœur"

Une fois collectées et rendues utiles à l'usage, ces lunettes seront ensuite acheminées au Congo où une distribution sera faite dans les centres de santé et hôpitaux des douze départements du Congo traitant la déficience visuelle.

Pour les initiateurs, cette opération est motivée par le constat, à la suite de leur récent voyage au Congo, de Brice Mankou et Brigitte Levat. Il ressort que certaines personnes, souffrant de pathologies résultant de l'albinisme ou de la lèpre par exemple, rencontraient des difficultés à acquérir des lunettes. « Pendant ce temps, en France, près de 3 millions de lunettes périmées encombrent les tiroirs de particuliers ou sont jetées alors qu'elles pourraient être utiles à ... Lire la suite


Société
Mercredi 15 Janvier 2020 - 18:15

Le Réseau d’Afrique centrale pour la recherche clinique a organisé, le 14 janvier, un atelier de formation sur la pharmacovigilance, en vue de contrôler et d’évaluer les médicaments pour éviter les maladies liées à la prise des médicaments par la population congolaise.

La pharmacovigilance est l’activité qui consiste à enregistrer et évaluer les effets secondaires résultant de l’utilisation des médicaments.

Les participants à cet atelier bénéficieront de l’expertise de la République démocratique du Congo du 14 au 17 janvier.

Le directeur de l’Unité de pharmacologie et pharmacovigilance de Kinshasa, le Dr Gaston Tona Lutété, a expliqué à cette même occasion que la pharmacovigilance est une discipline clinique et scientifique qui nécessite une expertise. Selon lui, l’importance de la pharmacovigilance sert à  rappeler aux usagers de faire ... Lire la suite

Pages