Société


Société
Samedi 13 Décembre 2025 - 11:08

Le ministre d’Etat, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, Claude Alphonse N’Silou, a présidé le 12 décembre à Brazzaville, les travaux de la session ordinaire de la Commission nationale consultative du travail, consacrée à l’examen de l’avant-projet de loi portant code du travail de la République du Congo.

Les membres de la Commission nationale consultative du travail ont, pendant cette journée, supervisée par le directeur du cabinet du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Christian Aboké-Ndza, donné leur avis sur ce texte fondamental, tout en peaufinant le document soumis à leur appréciation. En effet, cet avant-projet structure les relations de travail et les obligations réciproques des employeurs et des travailleurs, dans un monde du travail en constante mutation.

Selon le ministre d’Etat ... Lire la suite


Société
Vendredi 12 Décembre 2025 - 14:24

Organisé par l’observatoire africain des ressources humaines, un groupement des professionnels du secteur, ce forum tenu dans l’auditorium Denis Sassou N’Guesso du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, avait pour but de redonner les lettres de noblesse à la fonction des ressources humaines et de contribuer à son rayonnement au Congo.

Les acteurs et responsables des ressources humaines se sont retrouvés autour de ce forum pour moderniser la gestion des compétences et promouvoir le capital humain, première richesse d’une nation. Ce forum, qui a connu la présence des ministres du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, et de l’Économie, du plan et de l’intégration régionale, Ludovic Ngatsé, ainsi que de la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa,  a constitué une ... Lire la suite


Société
Jeudi 11 Décembre 2025 - 14:22

Une atmosphère d’enthousiasme et d’émotion a régné le 9 décembre lors de la cérémonie organisée sous le patronage de la ministre de l’Enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel, et de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Ilias Iskandarov, à l’occasion du départ des futurs étudiants congolais admis dans les universités russes.

 

Parents, responsables académiques et représentants diplomatiques étaient réunis pour saluer une nouvelle génération de boursiers prêts à s’envoler vers un pays aussi vaste que riche d’histoire et de tradition universitaire. Dans son adresse, l’ambassadeur de Russie a rappelé l’importance de ce programme qui, pour la troisième année consécutive, met à disposition 250 bourses d’études financées par le budget fédéral dans divers domaines considérés comme stratégiques. « La fédération de ... Lire la suite


Société
Jeudi 11 Décembre 2025 - 16:01

La mairie centrale de la ville océane a marqué un engagement fort en faveur de la protection de l’enfance en mettant à disposition  un terrain de 1300 m² en plein centre-ville pour la construction d’un orphelinat et d’un dispensaire.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue  en présence de la maire Evelyne Tchichelle, de l’artiste musicien Niska et des responsables de l’association Paris Pointe-Noire, porteuse du projet.

Au cours de cet événement symbolique, la maire de Pointe-Noire a salué une initiative « essentielle et urgente pour le bien-être des enfants vulnérables », réaffirmant la volonté de la municipalité d’accompagner les projets sociaux structurants.

Sur ce terrain situé au cœur de la ville sera construit un complexe destiné à offrir un environnement sûr et éducatif à 250 enfants issus des milieux précaires, ainsi ... Lire la suite


Société
Jeudi 11 Décembre 2025 - 13:08

Alors que la Fondation SNPC récence son cycle d’activités annuelles, l’année 2025 se révèle déjà très active. Retour sur le soutien et l’engagement éducatif pour l’égalité des chances donnée aux élèves du département du Kouilou au mois d’octobre, mois de la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République du Congo.

Distribution kits scolaires par la Fondation SNPC aux élèves du département du Kouilou - octobre 2025 01.jpgSix journées au mois d’octobre ont permis aux représentants de la Fondation SNPC de se rendre dans différentes localités du département du Kouilou. Sur place, ils ont mené une vaste opération de soutien éducatif. L’objectif de celle-ci était de contribuer à l’amélioration des conditions de la scolarisation de 9 000 élèves répartis dans 35 établissements primaires et secondaires auxquels ont été distribués des kits scolaires complets comprenant notamment des cahiers et blocs-notes ; des stylos, crayons et ... Lire la suite


Société
Jeudi 11 Décembre 2025 - 14:45

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme célébrée chaque 10 décembre, le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid  Bininga, a livré une déclaration solennelle qui rappelle la portée universelle de cette commémoration devenue un repère marquant la volonté de l’humanité à respecter la dignité humaine.

 

En s’associant à la communauté internationale qui célèbre cette Journée cette année sur le thème "Droits humains, nos essentiels de tous les jours", la République du Congo réaffirme ses engagements en faveur de la liberté, de l’égalité et du respect de toute personne. Un engagement, souligne le ministre Aimé Ange Wilfrid  Bininga, en cohérence avec la vision impulsée par le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, pour qui la paix et la sécurité ... Lire la suite


Société
Mercredi 10 Décembre 2025 - 15:07

Plusieurs plateformes de la société civile ont pris part, le 9 décembre à Brazzaville, à l’atelier national de lancement du projet visant à renforcer leur participation au sein du groupe de travail multi-acteurs chargé de la mise en oeuvre du Code forestier au Congo.  

Au-delà du renforcement de la participation de la société civile dans le processus de réformes règlementaires en cours dans le secteur forestier, cet atelier national vise à identifier les textes prioritaires et formuler les recommandations en lien avec lesdites réformes.

« Depuis la promulgation de la loi portant code forestier, il a été mis en place un mécanisme pour assurer l’adoption des textes d’application. Ce mécanisme a permis aujourd’hui de pouvoir associer à ce processus toutes les parties prenantes pour assurer une gestion participative et inclusive de la ressource forestière ... Lire la suite


Société
Mercredi 10 Décembre 2025 - 16:09

L'ONG, qui a déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste, a exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse.

L'ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse basée en République démocratique du Congo, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), s'est dit préoccupée par la détention d'Ali Male, journaliste et directeur du média en ligne Enquetenews.info.

Sans se prononcer sur le fond de ce dossier, l'organisation a, néanmoins, déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste. Elle exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense "afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse garantie par la ... Lire la suite


Société
Mercredi 10 Décembre 2025 - 18:15

Avant leur départ pour l’école nationale supérieure de la sécurité sociale d’Alger, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en République du Congo, Azeddine Riache, a reçu les étudiants congolais qui ont bénéficié d'une bourse en master.  

Au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le secrétaire général de l’association des anciens stagiaires et étudiants congolais en Algérie, Brell Martial Mbourangon, le diplomate algérien, Azeddine Riache, a sensibilisé les étudiants sur cette opportunité d’étudier dans une école d’excellence qui leur ouvre des perspectives solides et un avenir meilleur.

Cette bourse illustre l’excellence des relations de solidarité et de coopération entre l’Algérie et le Congo. Elle témoigne de la détermination des autorités algériennes à transmettre l'expertise de leur ... Lire la suite


Société
Mardi 9 Décembre 2025 - 18:31

Une nouvelle initiative citoyenne voit le jour dans la capitale congolaise.  Baptisée VOQUART-La Voix des Quartiers, cette plateforme d’action communautaire se donne pour ambition d’accompagner la transformation durable des quartiers dits reculés ou isolés de Brazzaville, et à terme, ceux d’autres villes du pays.

Avec près de 2,1 millions d’habitants dont près de 80 % concentrés dans cinq grands arrondissements (Madibou, Makélékélé, Mfilou, Djiri-Kintélé et Talangaï), la ville fait face à une forte pression sociale, économique et territoriale. Au cœur de ces zones urbaines denses se trouvent de nombreux quartiers souvent qualifiés de « périphériques » ou « enclavés » : Kielé Tenard, Mpiere-Mpiere, Moutabala, Massina, Kombe, Kibina, Ntsangamani, Madzouna, Makabandilou, Ngamakosso, Simba Pelle, pour n’en citer que quelques-uns.

Un haut-parleur des ... Lire la suite

Pages