Société


Société
Mercredi 25 Novembre 2020 - 18:39

Le Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS/Afrique) a consacré, le 25 novembre, une session sur la Covid-19 afin de faire le point de la gestion de la pandémie et dégager des perspectives.     

Les experts ont à cette occasion examiné deux points, à savoir les leçons tirées de la gestion de la Covid-19 et le budget programme 2021-2023 de l’OMS/Afrique, lors de la reprise des travaux de la soixante dixième session organisée par visioconférence sous la présidence de la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo.

La ministre a émis le souhait à l’organisation de prendre en compte les points sur la pandémie dans son allocution. La prise en compte de ces points est axée sur l’engagement politique de haut niveau, le renforcement du cadre de la solidarité et du leadership collectif, ... Lire la suite


Société
Mercredi 25 Novembre 2020 - 16:54

L’Ong Avenir Nepad-Congo a lancé, le 25 novembre, à la faveur de la journée mondiale de l’élimination des violences basées sur le genre, une campagne de seize jours de sensibilisation de  l’opinion aux violences faites aux femmes.

 

Cette association a organisé un forum au cours duquel ont été publiées trois enquêtes menées sur les violences faites aux femmes en République du Congo. Dans la première étude intitulée « Adolescents, jeunes et la santé sexuelle et de la reproduction au Congo », réalisée à Brazzaville, Pointe-Noire et Ouesso, Avenir Nepad a mis en relief la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes filles sur la problématique des avortements.

Il ressort de cette enquête que les jeunes filles dont l’âge varie entre 17 et 21 ans, entretiennent des relations sexuelles permanentes. Cependant, précise l’étude, plus de la ... Lire la suite


Société
Mercredi 25 Novembre 2020 - 18:27

Le directeur général du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, Denis Bernard Raiche, a convié, le 25 novembre, les lauréats au concours du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (Cames)  à  relever les défis de cette structure hospitalière.  

«... je compte sur tout le corps médical de cet hôpital pour relever les défis auxquels je me suis engagé lors de ma prise de service. (…) Je compte sur vous pour la réussite de ma mission au CHUB », a rappelé le docteur Denis Bernard Raiche.  

Face à l’invite d’une collaboration interprofessionnelle, ces lauréats se sentent heureux pour accompagner et apporter leur expertise sanitaire au travail déjà amorcé par l’équipe de la direction du CHUB.

« Nous sommes heureux d’être accueillis par le directeur du CHUB. La tâche sera lourde entre les enseignements que nous ... Lire la suite


Société
Mercredi 25 Novembre 2020 - 14:45

En dehors des aliments, la ministre des Affaires sociales et de l'Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a mis des motos à la disposition des personnes vivant avec handicap en guise d'aide à la mobilité.

Ce 25 novembre à Dolisie, le préfet du Niari, Baron Frédéric Bouzock, a reçu des mains de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, des kits des aliments, des moustiquaires et couvertures à mettre à la disposition des sinistrés victimes des intempéries dans le département. « Les catastrophes naturelles se sont succédé sur tout le territoire national. Les ressources financières font défaut pour tous les sinistrés au même moment », a indiqué le directeur général de l’Action humanitaire, Clément Essieke, en soulignant qu’il y a des catastrophes pour lesquels l’aide n’est pas disponible jusque-là.

Le ... Lire la suite


Société
Mercredi 25 Novembre 2020 - 17:40

En provenance de Port-Gentil au Gabon, le Dixmude, porte-hélicoptères amphibie (PHA) de la Marine nationale française, a fait une escale de 72 heures, du 22 au 24 novembre, au port autonome de Pointe-Noire.

Outre les besoins de ravitaillement du Dixmude,  l'escale a permis de conduire des interactions avec la  Marine congolaise. Pendant deux jours, l’équipage du Dixmude s’est entraîné avec les plongeurs et les fusiliés congolais pour leur transmettre le savoir-faire, en termes d’intervention face à des navires pirates.  Ils ont mené une mission d’expertise sur  des bâtiments de la Marine congolaise. Après la revue des troupes, Nicolas Rossignol, capitaine de vaisseau et commandant du Dixmude, a indiqué que ce bâtiment est déployé dans le cadre d’une opération de présence quasi permanente de la France dans le golfe de Guinée aux côtés des partenaires ... Lire la suite


Société
Mercredi 25 Novembre 2020 - 14:08

Les eaux souillées qui gagnent en hauteur du fait des inondations, dans la zone septentrionale du pays, peuvent être un facteur de propagation de certaines maladies. L’état d’urgence humanitaire décrété le 3 novembre tient compte du renforcement de la surveillance épidémiologique en cette période de pandémie de covid-19.

Depuis plusieurs semaines, des villages des départements des Plateaux, de la Sangha et de la Likouala sont sous les eaux. La rivière Oubangui a en effet atteint un record de hauteur avec pour conséquences l’inondation totale et partielle de plus de cent localités, plus 87 000 personnes affectées, dont certaines sont sans abris. L'on note également l'inondation des plantations aggravant l’insécurité alimentaire... Autant de désastres mentionnés par le rapport de la mission conjointe gouvernement et agences des Nations unies du mois ... Lire la suite


Société
Mardi 24 Novembre 2020 - 17:53

Le gouvernement congolais a invité, le 24 novembre, tous les acteurs du développement à renforcer leurs actions en matière de lutte contre les violences faites aux femmes en cette période de la pandémie du coronavirus.

Les violences faites à l’égard des femmes ont été révélées dans une étude réalisée à Brazzaville en 2015 sur les violences basées sur le genre, explique le message du gouvernement lu par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo.

L’étude a révélé que sur 782 femmes enquêtées dont l’âge varie entre 15 et 59 ans, 62% d’entre elles ont déclaré avoir au moins une fois subi de violences, notamment psychologiques 89,3%, sexuelles 31,6%, physiques 26,7%, économiques 4,8%.

Le message a été délivré en prélude à la célébration de la Journée internationale pour l’élimination ... Lire la suite


Société
Mardi 24 Novembre 2020 - 15:51

Caroline Désir, ministre de l’Education de la Fédération Wallonie Bruxelles, a rappelé, le  23 novembre, la nécessité d’enseigner l’histoire du Congo dès la deuxième secondaire.  Mais Certains enseignants estiment que c’est déjà le cas et qu’une modification du programme est inutile et même vexante. 

Caroline Désir, indique le journal belge, la Dernière Heure (DH), a répété qu’à l’avenir "tous les élèves auront vu l’histoire du Congo, de sa colonisation, de son indépendance en lien avec l’histoire de la Belgique".  En juin dernier, la ministre de l’Éducation de la fédération Wallonie Bruxelles avait réaffirmé dans une vidéo son projet de rendre obligatoires les cours sur l’histoire du Congo et de la colonisation dans tous les réseaux et toutes les filières. Caroline Désir répondait à la comédienne et animatrice belge ... Lire la suite


Société
Mardi 24 Novembre 2020 - 15:30

Selon une publication de l’OMS et Centers for disease control and prevention, le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde a augmenté de près de 50 % depuis 2016. Deux cent sept mille cinq cents personnes sont mortes de cette maladie en 2019.

Après les progrès réguliers réalisés à l’échelle mondiale entre 2010 et 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que  le nombre de cas de rougeole recensés a augmenté progressivement pour atteindre son niveau de 2019. «Nous savons comment prévenir les flambées épidémiques de rougeole et les décès qui en résultent », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS qui a, par ailleurs, ajouté que ces données montrent clairement que, dans toutes les régions du monde, nous ne parvenons pas à protéger les enfants de la rougeole. « Nous devons agir ensemble pour ... Lire la suite


Société
Mardi 24 Novembre 2020 - 15:16

Après le renvoi sine die de la reprise de la production et la délivrance des passeports prévue pour le  23 novembre, les deux ministères concernés, les Affaires étrangères et les Finances, ont enfin trouvé un terrain d’entente sur le dossier qui les divisait.

Le ministre des Finances, Sele Yalaguli, vient d’autoriser au ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, d’ouvrir un compte destiné à recevoir les frais relatifs à la production et à la vente des passeports en République démocratique du Congo (RDC). Dans sa correspondance du 23 novembre adressée à la ministre des Affaires étrangères, Sele Yalaguli indique que ce compte doit être ouvert à la FBN Bank et sera intitulé « Contrat gouvernement Locossem/Passeport biométrique ».

Dans un autre courrier adressé à la direction de cette banque, le ministre Sele Yalaguli demande l’ouverture de ... Lire la suite

Pages