Société


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 18:57

Les élèves inscrits en classe de CM2,  troisième et terminale n’ayant pas reçu les fascicules de tous les cours pendant le confinement bénéficieront gratuitement, du 4 au 9 juillet, des supports didactiques dans leurs établissements respectifs.

L’annonce a été faite le 2 juillet par le coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), Calixte Kolyardo, lors de la conférence de presse animée sur le thème « Continuité pédagogique face au Covid-19. Pourquoi la distribution des fascicules directement aux élèves inscrits en classes d’examens ». Au total, cent quatre-vingt-quinze mille trente-trois fascicules seront distribués aux élèves inscrits aux examens d’Etat session de juillet et août de cette année en cours.

Calixte Kolyardo a invité ces candidats à se présenter dans leurs établissements respectifs munis de ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:15

En entrant en guerre contre l’Allemagne en 1939, la France s’était alignée derrière son allié britannique. Celui-ci, en dehors d’un corps expéditionnaire de 200.000 hommes devait soutenir l’armée française avec des moyens aériens estimés à 25 escadrilles. Basée sur le principe d’une guerre éclair, le blitzkrieg, l’offensive allemande de mai et juin 1940 déjoua les plans britanniques. Soumis à rude épreuve, ils durent précipitamment rembarquer la totalité de leur corps expéditionnaire de l’autre côté de la Manche en Angleterre en y emmenant plus de 100.000 soldats français. Mis sur la défensive, les Anglais estimèrent prudents de ne pas disperser les moyens en leur possession. D’où le refus de ne plus envoyer les avions promis à la France. Naturellement, ce développement n’était pas pour plaire au commandement français qui y voyait une ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 16:34

Dans cette assurance donnée aux sénateurs, le ministre chargé de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a noté que les activités scolaires pour l’année scolaire en cours seront rouvertes en vue de l’achever et cette dernière ne sera jamais déclarée blanche.

Le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, a rassuré, le mercredi 1er juillet, les sénateurs sur les dispositions prises en vue d’éviter que l’année scolaire 2019-2020 soit déclarée blanche à la suite de la pandémie du coronavirus. Il indique, en effet, qu’avec le secrétariat technique à la riposte au coronavirus, le ministère de l’EPST envisage de rouvrir les activités scolaires en vue de permettre aux élèves d’achever l’année scolaire commencée.

A en croire le ministre Bakonga, avec un calendrier réaménagé déjà établi et les dispositions techniques prises, la décision ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 16:00

L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a remis, le 2 juillet, un lot de matériel informatique et de lutte contre le coronavirus à la Cour constitutionnelle, afin de permettre à l’institution de bien accomplir ses missions.

Le don réceptionné par le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, est composé de deux lots. Le premier est constitué essentiellement du matériel informatique. Il compte quinze ordinateurs de bureau, deux ordinateurs portables et huit imprimantes et leurs accessoires.

Le second lot, quant à lui, est composé de mille masques médicaux à usage unique et bien d’autres produits pour permettre au personnel de l’institution de renforcer la prévention du coronavirus (Covid-19) à leur lieu de travail, au moment où le pays a enregistré à ce jour mille trois cent quatre-vingt-deux cas confirmés.  

« Nous venons d’être honorés ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 16:01

Pour l'organisation, toute cette machination dont le dernier épisode fait le chou gras sur la toile aurait comme objectif de distraire la population pour faire aboutir le projet de la balkanisation du pays et nuire à certaines notabilités de la province du Sud-Kivu dont le Prix Nobel de la paix.

 

Dans son communiqué publié fin juin, Barza interculturel Héros pour l’Afrique dénonce une machination visant à nuire à certaines notabilités du Sud-Kivu dont particulièrement, au Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege. « Toute cette machination peut avoir un objectif derrière : distraire la population pour faire aboutir leur projet macabre et nuire à certaines notabilités du Sud-Kivu particulièrement le Prix Nobel », a indiqué cette association.

Cette agora relève, en effet, la lutte que mène depuis 25 ans le Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege, contre les ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 16:00

L’atelier de validation du rapport d’évaluation de la décennie de la femme africaine 2010-2020, ouvert le 2 juillet à Brazzaville, permettra aux Congolaises qui y prennent part de présenter à l’Union africaine (UA) les avancées réalisées par le pays ainsi que les défis qui restent à relever.

Le combat pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le cadre de la décennie de la femme africaine porte sur dix axes, a rappelé la ministre en charge de la Santé et du Genre, Jacqueline Lydia Mikolo, à l’ouverture de l’atelier de validation du rapport y afférent.

Ces axes sont, entre autres, la santé des femmes, la mortalité maternelle et le VIH/Sida, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’autonomisation économique ; l'entrepreneuriat des femmes, la paix, la sécurité et la violence ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 14:18

La réhabilitation des compartiments supplémentaires visant à augmenter la capacité litière est quasiment à terme. Les équipements nouvellement acquis par le gouvernement, sur fonds propres, sont installés par-ci et en cours d’installation par-là.

Le comité technique de riposte conduit par la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a effectué le 1er juillet à Brazzaville une descente d’évaluation dans les centres de prise en charge des malades de Covid-19. « Nous sommes ici pour nous assurer que les ressources allouées pour permettre à ces structures de prise en charge d’être à la hauteur des attentes face à la Covid-19 sont utilisées rationnellement pour le bien-être de la population », a-t-elle expliqué.

Au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B), la réhabilitation du bloc opératoire de gynéco-obstétrique, ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:11

Nommé nouvel évêque du diocèse de Kinkala par le pape François depuis le 5 mars 2020 pour succéder à Mgr Louis Portella Mbuyu, qui a fait valoir ses droits à la retraite après presque 20 ans de service, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a reçu l’ordination épiscopale et a pris possession canonique du siège de Kinkala.

 

Mgr Ildevert Mathurin Mouanga est né le 27 mai 1966 à Hamon actuel Madzia, dans le département du Pool en République du Congo. Il effectue ses études primaires à Hamon – Madzia, le collège à Nkayi et le lycée à Mouyondzi. De 1988 à 1991, il étudie la philosophie au grand séminaire Cardinal-Emile-Biayenda à Brazzaville.

Après un stage pastoral à l’évêché de Nkayi comme responsable du bulletin de liaison Kintuadi, puis à la paroisse Saint-Jean Baptiste de Bouansa, et enseignant à l’école primaire de Mbanza Nganga, il suit le cycle de ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 13:08

38% de cas de violation sont attribuables aux agents de l’Etat dont la police et les Forces armées.

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré une baisse des violations des droits de l’homme en mai 2020 justifiée dans l’est du pays par les restrictions de mouvements dans le cadre de la prévention de la covid-19 dont l’un des effets aurait été la limitation des contacts directs de la population avec les forces de sécurité. Sur l’ensemble du territoire national, les cas de violation des droits de l’homme sont passés de sept cent soixante-huit en avril dernier contre sept cent un au mois de mai, soit une diminution de près de 9%.

La note mensuelle du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) explique également cette baisse par « le changement à la tête du secteur opérationnel Sukula 2 au Sud-Kivu ainsi qu’à celles des ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 13:45

Par l’intermédiaire de l’ambassade de Chine au Congo, l’épouse du chef de l’Etat Chinois, Peng Liyuan a offert, le 1er juillet, plus d’un million de masques médicaux et six mille sept cent-vingt thermomètres infrarouges à la présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad), Antoinette Sassou N’ Guesso.

Selon l’ambassadeur de Chine, Ma Fulin, les équipements médicaux sont destinés aux pays africains, dont le Congo. Il a, en outre, souligné les actions menées par la présidente de l’Opdad dès la propagation du coronavirus en Afrique.

« Face à ce fléau mondial, la Chine est toujours persuadée, comme le président Xi Jinping l’a souligné, que la solidarité et la coopération sont les armes les plus puissantes de la communauté internationale pour vaincre le virus. La Chine et l’Afrique partagent toujours ... Lire la suite

Pages