29e anniversaire de close-combat : les maîtres vétérans à l’honneur

Lundi 30 Juillet 2018 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 124%

Version imprimable

Plusieurs maîtres de différents arts martiaux ont reçu des diplômes de reconnaissance pour services rendus durant de nombreuses années de pratique et d’enseignement de leurs disciplines respectives.

L’Association congolaise de close-combat (ACC) a salué, de façon symbolique, le travail abattu par plusieurs vétérans budokas congolais, à l’occasion de la célébration du 29e anniversaire de la pratique de cette discipline au Congo, le 29 juillet à Brazzaville.  « Nous avons voulu le faire de leur vivant », a indiqué le président de l’ACC, Fabrice Mateve Makaya.

Le rituel de remise de diplômes de reconnaissance a commencé avec Me Bernard Bouhoula, fondateur, en 1989, du tout premier club de close-combat en milieu civil. À l’époque, la discipline était beaucoup plus pratiquée en milieu militaire. Bernard Bouhoula est aujourd’hui la deuxième personnalité de l’ACC. Par ailleurs, le vétéran Jan Samba a également reçu son prix. Rénovateur de la boxe des pharaons en 1988, devenu aujourd’hui patrimoine sportif et culturel congolais, Jean Samba est, à ce jour, président de la Fédération congolaise de la boxe des pharaons rénovée et disciplines associées à laquelle le close-combat est affilié. Pour rappel, la boxe des pharaons rénovée a fait sa première grande sortie aux yeux du public continental lors des onzièmes Jeux africains de Brazzaville, en 2015.

D’autres vétérans ont été honorés, à l'instar de Me Adamou Yaya, ceinture noire 7e dan, pionnier de l’aïkido au Congo, membre fondateur de la fédération congolaise de la discipline ; Paul Mahounga, ceinture noire 6e dan, un des pionniers du karaté kyokushin dont il est l’actuel président de la Fédération et président du kyokushin au niveau de la sous-région d’Afrique centrale ; Me Armand Ngoua, ceinture noire 6e dan, formateur et promoteur de karaté en milieu militaire, directeur de l’éducation physique et sportive de l’armée et grâce à qui le close-combat a réintégré le bataillon des sports ; Me Ngassaki, médaillé de bronze aux Jeux d’Afrique centrale de Douala 1981, sept fois champion du Congo, quart de finaliste aux Jeux olympiques de 1984 aux Etats-Unis.

« Je suis ému de ce que vient de faire l’ACC à notre endroit en reconnaissant les efforts que nous avons consentis, chacun dans sa discipline, pour la promotion et l’encadrement des arts martiaux mais aussi ce que nous avons fait en tant qu’athlète sur le tatami », a indiqué Me Paul Mahounga.

En VINGT6NEUF ans de pratique au Congo, le président de l’ACC a estimé qu’un grand travail a été fait dans la vulgarisation et le développement des activités à l’échelle nationale. Fabrice Mateve Makaya et l’ensemble des pratiquants souhaitent que les pouvoirs publics leur donnent la possibilité de défendre les couleurs du Congo en participant aux compétitions internationales de close-combat.

La célébration du 29e anniversaire de close-combat a été ponctuée aussi par une série de démonstrations des autres disciplines comme le karaté, le kung-fu, le judo, la boxe des pharaons rénovée…

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'ACC (au centre) avec les vétérans / Photo Adiac

Notification: 

Non