35e Coupe du Congo de football : l' AC Léopards doublement couronné

Mardi 16 Août 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari ont puisé dans leur réserve pour venir à bout du Club athlétique renaissance aiglon (Cara) 1-0, le 14 août à Madingou lors de la finale des messieurs. 

Les Léopards remportent ainsi leur quatrième trophée après 2009,2011 et 2013.  Les hommes de Rémy Ayayos Ikounga se dirigent vers leur premier doublé historique (Coupe et championnat). Des spécialistes l’ont toujours dit. Une finale ne se joue pas mais ça se gagne. Ils ont aussi coutume d’ajouter que le match se joue pendant les 90e minutes. Ce n’est non plus Cara qui leur dira le contraire. C’est à la dernière minute de la fin du temps règlementaire que tous les joueurs aiglons se sont effondrés sur la pelouse. C’est comme si le ciel leur avait tombé sur la tête.  Entré vers la fin du dernier quart d’heure, l’expérimenté Césair Gandzé a su bien jouer la derniere carte des Fauves du Niari.  Idéalement servi par Gloire Yila, il  a surpris Chansel Massa d’une  frappe en première intention puis a enterré tous les espoirs des rouge et noir à la 89e minute.

Une frappe dont il a seul le secret

 L’histoire s’est répétée. Puisqu’en 2011  alors que Chansel Massa, l’actuel portier de Cara avait quitté Léopards de Dolisie  pour Diables noirs,  Césair Gandzé, lui avait marqué un but  dans  des conditions presque identiques : la finale de la Coupe du Congo 2011 à Brazzaville.  C’est son but qui avait permis à l’AC Léopards de battre, pour la première fois, les Diables noirs en finale de la Coupe du Congo.  A Madingou, le banc de touche des Fauves du Niari s’est appuyé sur son expérience et il n’a pas eu tort.

« C’est un match de finale. On ne pouvait pas planer comme étant des super-êtres humains. On pouvait s’attendre aussi à des moments de flottement… le plus important c’était de rester dans le match, ne pas baisser les bras et croire jusqu’au bout. C’est ce qu’on a fait. Nous sommes sur la route du doublé. Il nous  reste treize matches du championnat dont neuf à domicile. Il suffit de gagner six et on sera champion. Nous allons nous concentrer sur le reste des matches du championnat pour réaliser le doublé », a déclaré Sefu Guillaume, le coach de l’AC Léopards.

3 finales pour 3 échecs, le triste constat de Cara

En face, les Aiglons auront beaucoup de regrets à nourrir . Ils avaient les moyens pour gagner cette finale. Ce sont d’ailleurs les rouge et noir qui ont eu les meilleures situations du match. Mais ils n’ont pas été réalistes. A la 48e minute, Chancel Mbemba très percutant sur le côté gauche, délivre un caviar à Ebengo Liema. L’avant- centre de Cara bute dans un premier temps sur le gardien Trésor Elenga, avant que les défenseurs de  l’AC Léopards  ne prête mainforte à leur  portier, en sauvant in extremis le ballon sur la ligne. Mais bien avant, cette occasion, Ebengo avait également gâché une énorme opportunité à la 41e minute. Sur un  ballon mal renvoyé par les  défenseurs des Léopards, Ebengo d’un double crochet, oriente bien le ballon.

Au moment de faire la différence, il n’appuie pas sa frappe pour inquiéter Trésor Elenga. Ces maladresses confirmaient bien la thèse selon laquelle, les Aiglons luttaient face à deux malédictions.  Ils n’ont plus gagné la coupe du Congo depuis leur dernier couronnement en 1992. Les trois dernières finales qu’ils ont disputées (en 2007 face à la JST, 2014 face aux Diables noirs et en 2016 face aux Léopards), ils les ont toutes perdues. Les statistiques plaidaient aussi en faveur de l’adversaire. Depuis que le colonel Rémy Ayayos Ikounga a pris les rênes de l’AC Léopards en 2008, Cara n’a plus gagné face à son équipe. Une malédiction qui n’a pas été brisée cette année.  « On a bien joué et on n’a pas gagné. Ce n’est pas bon signe pour une équipe de football. Nous méritions de gagner par rapport aux occasions obtenues. Nous allons continuer à travailler pour que nous soyons performants au championnat », a commenté Raoul Mutufuila, le coach de Cara. Notons qu’en finale feminine, l’AC Léopards a fait le boulot devant le FCF La Source 2-0, remportant ainsi  leur 5e titre après 2012, 2013, 2014, 2015.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

AC Léopards vainqueur de la coupe du Congo pour la 4e fois (Adiac) Le président de la République remettant la médaillé d'or à Boris Moubhio, le capitaine de l'AC Léopards (Adiac) Ebunga tentant d'apporter la percussion (Adiac)

Notification: 

Non