53e anniversaire de la création des FAC : le défilé du 22 juin sur l’esplanade du Stade Alphonse-Massamba-Débat a vécu

Lundi 23 Juin 2014 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs centaines d'éléments de la force publique issus des différentes armes, ont participé magistralement à cette parade exceptionnelle marquant ainsi cette journée particulière

De l’esplanade du stade au rond-point du boulevard Alfred Raoul, les détachements de la fanfare nationale d’apparat et des troupes d’honneur ont ouvert le défilé à pied, suivis par un long cortège militaire composé d’unités à pied (gendarmerie nationale, police nationale, état-major général, logistique, la Direction centrale des renseignements militaires, l’armée de l’air, la marine nationale et l’armée de terre), impeccables dans leurs uniformes merveilleusement portés, ont attaqué magnifiquement le macadam de l’esplanade du stade Alphonse-Massamba-Débat.

Le défilé a eu lieu en présence du ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et de son homologue de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, du chef d’état-major général des Forces armées congolaises, Guy Blanchard Okoï, des membres du haut commandement militaire et du haut conseil supérieur de la police, ainsi que de nombreux invités, réunis à la tribune d’honneur.

Ainsi, conformément à la tradition, le défilé a débuté par une inspection des troupes par le chef d’état-major général des FAC, le général de division Guy Blanchard Okoï. Puis le ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a passé à son tour en revue les troupes sur un véhicule de commandement. Les honneurs ont été rendus et le ministre a rejoint la tribune d’honneur. S’en est suivi une animation musicale. Le défilé a été traditionnellement clôturé par le groupement para commando qui a défilé au pas le plus lent.

Signalons que peu avant le défilé, s’était déroulée une cérémonie de décoration. Ils étaient environ une dizaine de personnes à être décorés, dans l’ordre du mérite congolais, du dévouement, au grade de chevalier ; quatre ont été décorés dans l’ordre de la médaille d’honneur, deux aux grades de la médaille d’argent, un dans l’ordre de la Croix de la valeur militaire, et un au grade de la médaille d’or. D’autres ont reçu la médaille de bronze.

Enfin, rappelons qu’au cours de cette célébration plusieurs activités ont été organisées, entre autres, des opérations de salubrité, des compétitions sportives, la remise de dons divers aux personnes les plus vulnérables et autres actions civilo-militaire, l’organisation des opérations portes ouvertes de plusieurs structures de la défense, le déploiement de l’hôpital médico-chirurgical de campagne dont l’administration des soins aux populations a commencé le dimanche 22 juin pour une durée d’un mois.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 (à gauche) : Le ministre de la défense debout donnant l"ordre de commencer le défilé. photo 2 (à droite) : le chef d'état-major général faisant la revue des troupes dans le véhicule de commandement.