67ème Festival D’Avignon : La délégation congolaise assiste à l‘inauguration de la FabricA

Lundi 15 Juillet 2013 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Conduite par Babak Bagherzadeh, directeur général de Total E&P Congo, la délégation congolaise qui s’est rendue à Avignon afin de soutenir financièrement et matériellement Dieudonné Niangouna, l’acteur congolais associé à cette édition, a assisté le 6 juillet à l’inauguration officielle de la FabricA. C’était en présence de Aurélie Fillipetti ministre de la Culture et des arts de la France et de Marie-Josée Roig, maire D’Avignon.

Lieu de répétitions et de résidence du Festival, la FabricA sera consacré à la création et l’expérimentation artistiques. Recevant  un public important, le Festival d’Avignon ne disposait pas d’une salle à même d'abriter les acteurs lors des répétitions de spectacles ou pour d'autres activités.

 « Le projet que nous avons proposé et déployé au festival depuis dix ans s’appuie sur les deux idées principales de Jean Vilar lors de sa création en 1947.un festival de création ouvert à tous les prix. C'est ce projet que nous avons développé ici à Avignon où nous nous sommes installés et où nous travaillons avec toute l’équipe permanente ». a indiqué Vincent Baudriller, le directeur du Festival D’Avignon

La FabricA s’ouvre à l’intersection des quartiers Monclar et Champfleury. Elle est composée d’un bâtiment de dix-huit logements, d’un foyer d’espace de vie et de locaux techniques attenants. Elle permet au festival d’accueillir en résidence, tout au long de l’année, des équipes artistiques qui travailleront à la préparation de leur prochaine création. 

La ministre française de la Culture et des arts Aurélie Fillipetti a aussi souligné l’importance de cet édifice qui répond aux idéaux du fondateur du festival d’Avignon tout en reconnaissant les mérites de son équipe directionnelle. 

 « C’est un laboratoire des arts du spectacle, un lieu d’échange tout au long de l’année des rencontres en dehors du temps du festival qui sera bien au courant de la vie d’Avignon, un lieu qui va rétablir des liens entre les quartiers populaires et ce lieu de la ville. Avec cette fonctionnalité de lieu de travail, de vie et de résidence. C’est un lieu qui synchronise l’ancrage du festival non seulement dans la vie mais aussi dans le temps. Car ce festival est considéré comme un moment de traversée qui se prépare en amont et se prolonge dans la suite. C’est un outil de relation et de proximité avec le territoire des habitants ». a-t-elle indiqué.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

La délégation congolaise. Crédit photo Total E&P Congo; la FabricA Crédit photo Total E&P Congo