Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 15 Juin 2019 - 20:12

La quatorzième édition du Festival international rencontres itinérantes des arts de la parole et du langage (Riapl) se tiendra, le 27 juin, à l’Institut français du Congo de Brazzaville, sur le thème « Conte, facteur de développement socioculturel ».

L'événénement se déroulera sous la direction artistique de Jules Ferry Moussoky, médaillé d’or du conte des huitièmes Jeux de la Francophonie. Il est ouvert à toutes les formes de la parole et du langage, à savoir contes, slam, marionnettes, danse, musique, percussions, etc. Cette quatorzième édition a pour objectif de permettre aux artistes d’être plus proches de la population et à cette dernière de se donner rendez-vous avec sa culture et celle des autres.

Plusieurs artistes de différents pays y participeront, notamment Armel, Pepo et Najoua Darwiche de France ; Doudou Nzio de la République ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 14 Juin 2019 - 18:45

Le groupe s’est produit sur scène, le 12 juin,  à l’Institut français du Congo (IFC), dans le cadre de l’émission télévisée « ça c’est Brazza ».

Durant près de quarante-cinq minutes de prestation, Matinu ma mpimpa a ébloui le public en mettant en relief les rites et rythmes traditionnels ancestraux du Congo. Lumières fluorescentes multicolores, silence comble dans la salle Savorgnan de l’IFC, le spectacle pouvait alors commencer. Il était environ 17h15 mn, quand vingt-deux artistes occupèrent la scène au fur et à mesure qu’ils s’éclipsaient des coulisses les uns après les autres. C’était la première sortie devant un public très attentif et enthousiaste par la chorégraphie originale des musiciens.

L’histoire véhiculée par le groupe à travers cinq scènes, sectionnées par de petites pauses de trois à cinq minutes, est celle d’un ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Juin 2019 - 21:07

La mode africaine est à l’honneur dans ce numéro. Nous l’exhibons alors qu’elle vient de fêter une semaine d’expression à Dakar à la dernière Fashion week qui a révélé, une fois de plus, son bon aplomb dans le circuit très fermé de la haute-couture. Non seulement elle peut désormais défier les grands podiums où l’on célèbre la mode au pluriel, mais aussi de grands couturiers occidentaux lui font les yeux doux et l’intègrent dans leurs collections.

Les tissus africains très colorés sont sortis du doute et épousent d’autres matériaux pour adopter une mode plus classique. La tendance n’est plus à proclamer une mode essentiellement africaine, mais à instaurer des tendances universelles capables d’orienter leur créativité. Qui a dit que la mode en Afrique ne se limite qu’au pagne et au boubou ?

Les projecteurs du dernier Dakar Fashion week mais ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Juin 2019 - 19:13

Dirigé par le metteur en scène et directeur du Centre dramatique national de Rouen (France), David Bombée, le projet revient sur les planches. Une représentation d’«Hamlet»  de Shakespeare, qui a fait tabac lors de la restitution de l’atelier de fabrique théâtrale de cette pièce en janvier dernier, aura lieu le 15 juin à l’Espace Yaro.

Le projet initié par le Centre dramatique national Normandie-Rouen a été réalisé avec le soutien de l’Institut français du Congo à Pointe-Noire, en partenariat avec l’Espace Yaro.  Il a permis de vivre l’expérience d’une fabrique théâtrale partagée, de rencontres et d’échanges.  Ce projet a abouti à une adaptation inédite d’ «Hamlet » qui a eu un impact très positif aux environs de l’espace Yaro. Sa reprise tant souhaitée par les comédiens que par le public devient finalement effective. 

Ainsi, les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Juin 2019 - 21:15

Le rendez-vous majeur de la mode africaine et internationale a eu lieu du 6 au 8 juin. Initié par la styliste et entrepreneure sénégalaise, Adama Paris, il a réuni acteurs confirmés et novices en la matière où les créations afro-futuristes ont plongé le public dans un scénario de science-fiction.

Une trentaine de créateurs venant de plusieurs pays d’Afrique, mais aussi des Etats-Unis et de France, a défilé durant trois jours dans la capitale sénégalaise, captivant les médias, les amoureux de la mode et les acheteurs. Cette édition parrainée par Youssou N'Dour a été lancée par Adama Paris.

Le défilé d'ouverture a eu lieu au Pullman Teranga et les deux suivants au Radisson Blu. Dakar Fashion week ( DFW) 2019 a été l’occasion de donner un coup de projecteur à la créativité de la mode africaine.

La jeune chanteuse du Congo-Brazzaville, Queen Tawa, a ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Juin 2019 - 21:14

Sakia Lekoundzou, alias Sakia Lek, est designer, créatrice de mode du Congo Brazzaville. Elle valorise le raphia à travers ses créations et ses expositions à l’étranger.   

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Vous êtes dans la couture des habits en raphia. Pouvez-vous nous parler de cette initiative ?

Sakia Lek (S.L.) : Je ne suis pas seulement dans le tissu raphia. Je travaille tous les tissus. Vous avez des designers qui valorisent des tissus en pagne, Il y en a qui le font avec le bogolon ou le kainté. Mais, moi, je le fais avec le raphia. Mon but est de valoriser cette matière qui est la nôtre, parce que non seulement nous avons une histoire avec cette matière-là, mais nous avons également un avenir avec elle. Car il y a des moments où on se réveille et on la remet au goût du jour. Tout est question de mode.

L.D.B.C. : Comment comptez-vous ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Juin 2019 - 21:15

Le nouveau single du leader de l’orchestre Super Kolo Mboka invite les citoyens à vivre en harmonie à travers le message  de paix qu'il véhicule, tout en sublimant l’histoire du Congo, particulièrement celle du fleuve qui porte le même nom.

"Tobina" en lingala ou dansons en français, signifie let’s dance en anglais et baila en espagnol. Le single a été mis en ligne le 7 juin. En moins d’une semaine, ce nouveau morceau a atteint plus de onze mille six cent trente vues sur  Youtube et est disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement légales.

Comme dans son habitude, Maurin Jonathan Mobassi, dit Djoson Philosophe, conscientise la masse dans cette joaillerie musicale à travers des scénarios éducatifs. En effet, "Tobina" valorise la méritocratie. « Beaucoup de gens circulent dans la ville sans avoir leurs documents sur eux », lance-t-il.

« Certains ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Juin 2019 - 21:16

Evoluant dans un univers musical très éclectique, l'artiste musicien congolais a eu l'occasion de collaborer avec de nombreux autres artistes africains et européens. Des collaborations qui ne lui ont toujours pas permis de se consacrer à son propre projet musical. C’est à ce titre qu’en début de ce mois, il a présenté à la presse nationale et internationale un calendrier de ses diverses activités qui aboutiront, en décembre, à la sortie de son premier album solo dénommé " Dans mon élément".

Le premier album solo de Syk'n sera l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné et d’abnégation, au cours desquelles il a acquis une forte expérience.  A travers cette oeuvre, il fera découvrir une autre facette de son talent. Rappeur dans l'âme et chanteur dans la peau, Syk’n varie les styles de musique avec aisance.

Pour la réalisation de son ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 14 Juin 2019 - 12:17

Même en période de crise économique mondiale et de réduction des budgets nationaux, de nombreux pays s’accrochent à leurs forces militaires. Les dépenses de défense, dans la plupart des États, sont considérées comme une nécessité inévitable pour protéger leurs citoyens.

Mais ce n’est pas le cas de vingt-trois pays dans le monde qui n’ont pas d’armée. La plupart sont de petites nations dépourvues de capacités militaires, parmi lesquelles l’Andorre, le Costa Rica, le Liechtenstein, le Vatican, le Samoa, Nauru, Kiribati et d’autres États insulaires.

En outre, six pays sans armée permanente maintiennent des forces paramilitaires limitées pour se protéger. Ceux-ci sont l’Islande, Monaco, Haïti, Vanuatu, le Panama et l’île Maurice.

De nombreux pays ont été formés sans armée lors de leur accession à l’indépendance, y compris les États fédérés ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 12 Juin 2019 - 17:38

Plus d’une vingtaine d’artistes, groupes nationaux et étrangers vont prendre part à l'événement international qui va se dérouler jusqu'au 16 juin. De nombreuses activités sont au programme, notamment des concerts de musique, théâtre, stand up, ateliers, conférence, exposition et autres.

Trois sites abriteront le festival, à savoir l’Espace du trentenaire, où aura lieu la cérémonie d’ouverture, le Comptoir et la Brasserie de la mer qui recevront des artistes et groupes comme Nataal (Congo-Sénégal), Patrick Nganga (Congo/Côte d’Ivoire),  NKJ ( Congo/ Rwanda), Jolice (France), Lelo (Congo/Tunisie), Maxel Muya et Joslyn Balou (RDC), Patrizia Di malta (Italie), Tris (Gabon), Racines, Spirita Manda, Varon De Komodo, Biz Ice, Titus Kosmas, New live, Théatre à la carte, Brice Mizingou (Congo Brazzaville).

Outre les concerts, les spectacles de théâtre et de stand ... Lire la suite

Pages