Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Mars 2017 - 18:21

Dans cet entretien qu’elle a daigné nous accorder à l’occasion de la Journée mondiale du Théâtre célébrée par la communauté théâtrale dans le monde entier le 27 mars, la comédienne lance un appel à ses pairs congolais. Elle dit désespérer de l’avenir de la profession s’ils ne revendiquent pas leurs droits.

 

Les Dépêches de Brazzaville : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?La comédienne et opératrice culturelle Dada Kahindo

Dada Kahindo : Mon nom est Dada Kahindo, je suis artiste comédienne et opératrice culturelle.

L.D.B. : Que représente pour vous la journée du 27 mars ?

D.K. : C’est une journée qui nous permet de réfléchir sur notre profession, de faire une évaluation sur l’évolution de notre métier dans le monde et au pays, en particulier.

L.D.B. : Comment évolue-t-il selon vous, quelle est la situation du théâtre en RDC ?

D.K. : En tout cas, il se trouve dans une ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Mars 2017 - 18:15

La 3e édition du festival du cinéma congolais Ya Beto a lieu du 26 au 29 avril à Pointe-Noire. Le Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard, organisateur de l’évènement, s’apprête à offrir à nouveau aux férus du 7e art des moments inoubliables de gaieté autour du cinéma.

Après trois années d’existence, le festival du cinéma congolais revendique déjà sa place de rendez-vous incontournable qui offre de nombreuses opportunités aux différents participants (cinéastes, acteurs, tourneurs, mécènes, producteurs). La sélection des films de qualité tant par l'originalité du synopsis que par le professionnalisme des acteurs sont autant d'arguments qui concourent à cette affirmation.  Ainsi, cette année, près de 14 films congolais et étrangers seront projetés gratuitement au Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard afin de dire au monde que le cinéma au ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Mars 2017 - 16:45

La Cuvette-ouest est un département aux multiples potentialités touristiques. Parmi celles-ci, il y a le magnifique site du Mont Amaya-Mokini que la ministre Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault a visité lors de sa récente tournée dans ce département.

Parmi les sites que regorge la Cuvette-Ouest, on note : la stèle du docteur Noël Ballay, compagnon de De Brazza ; la vue panoramique de l’Alima à Assigui ; les gorges de l’Alima à Kantsé ; le confluent Lékéty-Diélé où l’Alima prend sa source au port de Lékéty ; le Mont Amaya-Mokini qui culmine à 800m ; les falaises de Ngaboro, la source de la Ngampo ; le site de boubou qui offre les possibilités d’un barrage hydro-électrique ; les chutes d’Adinga à Etoumbi et surtout le Parc national d’Odzala dans le district de Mbomo.

La ministre du Tourisme et des loisirs veut s'inspirer ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Mars 2017 - 15:14

Dans le métier depuis quatre décennies, le professeur d’art dramatique à l’Institut national des arts (INA) a à cœur l’écriture d’une encyclopédie à plusieurs tomes sur les étoiles les plus brillantes de la République démocratique du Congo qui se sont succédé sur les planches depuis 1977 à ce jour.

« En ce qui concerne l’ouvrage sur le théâtre, j’ai déjà récolté plusieurs CV qui vont me permettre de l’écrire, je vais y associer des photos d’identité mais aussi de spectacles », a dit le Pr. Ndundu aux Dépêches de Brazzaville. Et d’expliciter de la sorte : « Le livre sera écrit en plusieurs volumes, une sorte d’encyclopédie. Le Théâtre des Intrigants publie depuis 1996 un répertoire du théâtre kinois. Il reprend dramaturges, comédiens, metteurs en scène, organisateurs de spectacles, etc. Moi je vais sélectionner les étoiles ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Mars 2017 - 17:15

Pendant les quatre jours de la 37e édition du Salon du Livre Paris, le stand des éditions Jean Picollec a proposé au public ses ouvrages, dont celui d’Emile Gankama intitulé « l’Ecole de Denis Sassou N’Guesso »

Jean Picollec sur son stand à la 37ème édition du salon du Livre Paris

Sur un catalogue fourni des auteurs allant de Evelyne Joslain, Thierry Gobet, Jean Fleury, Gilbert Grellet à Venance Konan ou Emile Gankama, la mini-librairie des éditions Jean Picollec a permis au public de la Porte de Versailles, à Paris, de venir à la découverte de multiples choix de livres politiques.

Présent depuis 1981, date de la création du Salon du livre de Paris, Jean Picollec  apprécie à chaque édition le rendez-vous du livre sous son aspect de « belle vitrine culturelle ». L’éditeur explique qu’il publie « des ouvrages vivants, élaborés pour, soit informer, soit faire réfléchir, soit distraire ».

Actuellement, il a plutôt ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 30 Mars 2017 - 14:18

Sur invitation des éditions l’Harmattan et d’Anatole Collinet Makosso, une rencontre-débat s’est tenue autour de ses 10 œuvres, mettant un coup de projecteur particulier sur « Le régime consensualiste dans la Constitution congolaise du 25 octobre 2015, commentée article par article », dernière parution préfacée par Jean Girardon, Pr émérite à la Sorbonne

Anatole Collinet Makosso lors de la présentation à Paris de l'ouvrage "Le régime consensualiste dans la constitution congolaise du 25 octobre 2015, commentée article par article"Mercredi 29 mars, en présence de: Denis Pryen et Jackson Mackiozy de l’Harmattan;  Pr Jean Girardon; Mireille Opa, directrice de cabinet du ministre de la Culture au Congo; maître Michel Langa et des invités, ainsi que la famille de l’auteur (ministre), l’espace culturel L'Harmattan sis en face du collège de France de la rue des Ecoles, a connu l’affluence des grands jours pour parler des œuvres littéraires du ministre congolais de l’Enseignement.

De cet endroit qui a propulsé en littérature ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 29 Mars 2017 - 16:45

La directrice des Musées, des monuments et sites historiques au ministère de la Culture et des arts, Nicole Mantsanga Bambi a relevé le 28 mars la necessité de bien garder le patrimoine cuturel immatériel, au profit des générations actuelles et futures. Un atelier de validation de l’inventaire de ce patrimoine a été  organisé à cet effet à Brazzaville avec l'appui de l'Unesco pour examiner les résultats des enquêtes menées dans six départements du Congo.

Ces enquêtes ont été réalisées en deux phases : la première a concerné les départements de Pointe – Noire, Kouilou, Pool, cuvette et  plateaux. Lors de la deuxième phase, les équipes ont pu travailler sur des éléments suivants : le béka( rituel circoncision) dans le département de la Sangha ; le tissage de raphia dans les Plateaux ; la préparation de la bouillie communément appelée mbouata ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 28 Mars 2017 - 18:15

Tenue sur le thème"Afriques", la 19e édition  du Printemps des poètes a pris fin le 26 mars à l’Institut Français du Congo, la dernière journée a été marquée par une « poésie en scène », mise en espace poétique par les lycéens et les jeunes du Samu Social, sous la direction artistique de Gabriel Okoundji.

Après deux semaines de rencontres et d’échanges culturels autour de la poésie, le Printemps des poètes a pris fin le week-end dernier avec le spectacle « Poésie en scène » à l’Espace Tchicaya U Tam’Si de l’IFC de Pointe-Noire.

Cette poésie en scène est un travail que les élèves des lycées Victor Augagneur, Pointe-Noire 2, Mpaka et Charlemagne ont réalisé. Ils étaient accompagnés par Jehf Biyeri et Selma   Mayala,   sous   la   direction   artistique   de   Gabriel   Okoundji,   poète   franco-congolais de renommée ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 28 Mars 2017 - 18:35

La première édition des Jeux universitaires organisée par Barthel Production et management du 24 au 26 mars à Pointe-Noire a pris fin dans la confusion à cause du comportement blâmable des responsables de l’université de Loango qui ont causé des incidents regrettables peu avant la cérémonie de remise des trophées et la soirée culturelle prévue à cet effet.

Pourtant ces jeux universitaires ont bien commencé au CEG 5 février de Mpita, vendredi et samedi par des matchs de Nzango et de football. L’université de Loango vainqueur dans les deux disciplines a été sacrée championne. Les autres écoles telles Escic, Est-Le littoral, Hemip, ne se sont contentées de leur côté que des places d’honneur. 

Dimanche 26 mars, les animations diverses (chants, théâtre, rap) ont eu lieu à l’EAD avant l’élection de miss université et la remise des prix. Ainsi,  ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 28 Mars 2017 - 16:45

Le samedi 1er avril à partir de 19 heures, le mythique Zao va fêter ses 35 ans de carrière sur la scène de l’Institut français du Congo (IFC). Trente cinq ans durant, il a eu la chance de grandir ou de vieillir avec un public fidèle et qu’il retrouve à chaque spectacle.

Pour ses 35 ans de carrière, Zao va s’offrir le hall de l’IFC de Pointe-Noire, une occasion pour lui de faire découvrir à ses fans, son univers musical, avec des morceaux qui, dans ces conditions deviennent magiques.

Il sera accompagné de Faustin Nsakanda et du « Pointe-Noire All Stars », composé de  Brice Mizingou, Gaël Manangou, Lionel Kombo 2 Bayonne et  Romaric Nzaou.

De son vrai nom, Casimir Zoba, Zao est un artiste de renommée internationale, son style est caractérisé par l’humour et la comédie. Mais plus qu’un simple comique, Zao est un artiste engagé qui fait passer, à ... Lire la suite

Pages