Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 24 Juin 2017 - 13:55

Le Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville abrite depuis quelques jours l’exposition des photos sur la Russie du photographe Vladimir Snatenkov. L’ouverture de cette exposition, qui va durer un peu plus de trois semaines, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Russie au Congo, Valery Mikhaylov.

Présentant l’exposition, le directeur du CCR, Sergey Belyaev, a indiqué que Vladimir Snatenkov est un voyageur professionnel russe qui a traversé plus de 140 pays où il a pris des photographies. Il a fait des photos des deux Congo pour les montrer aux Russes et vice-versa, c’est-à-dire qu’il fait aussi des photos des Russie pour les montrer dans les différents pays qu’il a traversés. C’est dans ce contexte que le CCR a exposé les photos sur la Russie que ce professionnel de la photographie a laissées au Congo.

« Notre tâche c’est de faire connaître ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 24 Juin 2017 - 0:11

La 71e édition du festival d’Avignon fait une place considérable à la danse contemporaine africain, un secteur en pleine mutation. Infatigable, la chorégraphe Kettly Noël est un témoin majeur de l’évolution de ce secteur. Depuis de nombreuses années, elle s’est engagée dans la formation et le développement chorégraphique des jeunes danseurs à qui elle s’adresse sans détour.

Les Dépêches de Brazzaville : Quel regard portez-vous sur l’évolution de la danse contemporaine en Afrique et de celle de la jeunesse montante ?

Kettly Noël : Il y a une très belle évolution. Il y a des danseurs qui trouvent leur singularité. Mais trouver sa singularité n’est pas quelque chose d’acquis immédiatement. C’est quelque chose que l’on acquiert après des années.  Les danseurs cherchent singularité, particularité alors qu’ils ont plutôt besoin de temps.

... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Juin 2017 - 21:18

Quinze ans après sa création, la pièce Tichèlbè de la danseuse et chorégraphe haïtienne Kettly Noël sera présentée du 9 au 15 en juillet 2017 au festival d'Avignon. Les danseurs-interprètes Oumaïna Manaï et Ibrahima Camara proposeront une reprise de cette pièce dans le cadre du focus « Afrique subsaharienne » du festival. Cette pièce, qui aborde la question de l’équilibre entre un homme et une femme, a fait son temps à une époque charnière de la danse contemporaine africaine. En 2003, la pièce raflait le deuxième prix aux Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’océan indien et le prix RFI danse

Cette représentation avignonnaise arrive près de huit mois après une première à Ouagadougou aux dernières rencontres chorégraphiques « Danse l’Afrique danse ». Cette édition avait été traversée par la thématique « mémoire et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 24 Juin 2017 - 12:21

La célébration de la trente-cinquième édition de la fête internationale de la musique au Congo-Brazzaville a été moche en ce qui concerne la musique moderne. Pas de spectacles organisés pour cette musique tant par le gouvernement, les opérateurs culturels que les groupes modernes eux-mêmes. À la place, le gouvernement a choisi la musique traditionnelle. Est-ce une exclusion ?

Créée en 1981 en France par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, la fête de la musique qui se célèbre chaque 21 juin depuis 1982 a grandi et a pris de l’ampleur avec un retentissement dans plus de 120 pays et 700 villes. En France, elle marque l’entrée dans la saison « estivale ». Le Congo-Brazzaville ne reste jamais en marge de cette célébration. D’ailleurs, tout bon observateur se rendra compte que la célébration de la trente-quatrième  édition de la fête de la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 24 Juin 2017 - 12:29

Pour deux jours d’ambiance, du 30 juin au 1er juillet, à la Place du 30 juin (ex-Place de la Gare), l’événement qui s’est choisi comme hôte de marque Sam Mangwana va parcourir l’histoire de ce genre musical mué en art de vivre dont l’ancrage exceptionnel s’est étendu par-delà les deux Congo au travers de chefs-d’œuvre et de l’élégance vestimentaire tenue pour un de ses remarquables atours.

Sam Mangwana, hôte de marque de FireLe Festival international de la rumba et de l’élégance (Fire) va se décliner autour des tubes des premières heures de gloire de la rumba jusqu’à ceux des jeunes générations actuelles. Dès lors, quoi de plus normal que Simaro Lutumba en soit le parrain et Sam Mangwana l’hôte de marque ? Moments de juste commémoration et remémoration, les journées du 30 juin et du 1er juillet veulent s’inscrire dans les annales de cette musique qui, depuis un peu plus ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:47

Dans un entretien qu’il a accordé à Trace, le chanteur ne semble pas outre mesure dérangé par la décision prise le 20 juin, à deux jours du show de La Cigale, par la préfecture de police de Paris qui a préféré jouer la carte de la prudence face aux déclarations de manifestation déposées aux abords de la salle.

Fally en concert à La CigaleFally n’est pas vraiment surpris par l’annulation car, dit-il, des rumeurs avaient déjà circulé dans ce sens dès l’annonce publicitaire de ce concert. Néanmoins, quoiqu’il dise être familier à ce genre de situation et qu’il reste positif, l’on a bien senti au son de sa voix que cela ne le laisse pas de marbre. Il a juste déploré avec un peu de dépit que « vouloir chanter pour ses fans devienne un défi » et pour la suite, lui qui prétendait être serein perd ses mots et avoue  : « Je ne sais même plus quoi dire… ».

La préfecture ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:15

À l’occasion de la célébration de la fête de la musique, la direction départementale de Arts et des Lettres de Pointe-Noire a organisé, le 21 juin, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire une conférence –débat sur le thème  "La musique au centre du vivre ensemble". Georges Mavouba Sokate, écrivain et Alain-Rock Ngoma, directeur du Centre culturel Jean-Baptiste-Tati Loutard, ont été les conférenciers.

C’est sous le signe de la réflexion, de l’échange et du partage qu’a été célébrée 34e journée internationale de la musique. Pour la direction départementale des Arts et des Lettres de Pointe-Noire, ce moment de partage a été voulu ainsi pour que les musiciens se forment et s’informent et d’exceller dans l’exemple et le talent car le musicien est un miroir de la société. «La musique est au chevet de l’Homme en toutes ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Juin 2017 - 16:31

Les tubes de feu M’Pongo Love et Tshala Muana sont repris dans Rumba Parade Volume 2, la nouvelle anthologie musicale de l’Institut national des arts présenté puis baptisé, le 9 juin, dans la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles.

Le Pr Yoka présentant Rumba Parade Volume 2 entrouré de Kathryn Brahy et Brain TshibandaAvec un gros enthousiasme et visiblement fier de présenter la nouvelle publication, le directeur général de l’Institut national des arts (INA), Yoka Lye, a souligné qu’elle est le « fruit d’un génie et d’une énergie améliorés de la part des concepteurs et des « géniteurs » de mieux en mieux inspirés ». Pour ce qui est de ses caractéristiques générales, il y a lieu de savoir que la deuxième édition de Rumba Parade déjà « plus gaillarde » que la précédente sortie en 2014 a donc « un format épanoui ». Par ailleurs, il semble bien que sa couverture aux couleurs vives qui rehaussent les motifs d’un « pagne ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 21 Juin 2017 - 19:48

Organisée par l’Institut français du Congo (IFC), la finale de la deuxième édition des scènes ouvertes spéciales hip-hop aura lieu le 24 juin au quartier La caravane, dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire.

Les candidats étaient nombreux aux éliminatoires sur les différentes scènes ouvertes érigées à travers la ville, notamment au stade Tata Loboko, au cercle culturel pour enfant et au lycée de Mpaka. Mais seulement sept d’entre eux, dont une jeune femme, ont pu atteindre le dernier carré. Ces jeunes artistes ont prouvé l’étendue de leur talent et ont  réussi non seulement à faire vibrer l’audience mais également à proposer une prestation enflammée au rythme du son proposé.

Aujourd’hui, ils rêvent d’un premier sacre, celui de remporter la finale des scènes ouvertes. Pour y parvenir, ils devront d’abord réussir à captiver l'attention ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 21 Juin 2017 - 16:23

Rosy Sambwa est styliste personnelle et créatrice de la marque « Kinses » (Contraction de Kinshasa-Bruxelles), dont les produits Lifestyle se déclinent en bijoux, linges de maison, design floral et petite maroquinerie. Les créations de la designer belgo-congolaise racontent chacune une histoire. Elles sont l’expression de la richesse de sa double culture ainsi que de la beauté de la mixité qui, selon elle, est devenue le style de vie de nombreuses personnes à travers le monde.  

Le travail artistique de Rosy Sambwa, originaire de la RDC, née en France et a grandi à Bruxelles (Belgique), est marqué par cette mixité de cultures dans laquelle elle a toujours vécu : dans sa famille, dans ses études et dans ses différentes rencontres professionnelles. « La mixité est familiale. Le père de ma grand-mère était assistant médical (chirurgien sans en porter ... Lire la suite

Pages