Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 19 Octobre 2017 - 18:32

L'événement réunira, pour sa première édition, des Congolaises des deux rives en vue de ressortir les îcones de la mode et de créer deux écoles jumelées à Kinshasa ainsi qu'à Brazzaville pour une formation professionnelle des mannequins.  

Le concours sera placé sur le thème "Les mannequins face à la société". La présidente du comité d’organisation , Claire Batakalua Diyoyo, accompagnée de Nancia Matane Mosombo, réalisatrice, et de Vincy Mexel Miankouika, représentant de Jam agency (de Brazzaville), a annoncé aux "Dépêches de Brazzaville" la tenue de cet événement qui aura lieu du 1er au 03 décembre.

« Nous sommes en train de préparer un challenge entre les mannequins de Kinshasa et ceux de Brazzaville. Nous avons pensé les affronter intellectuellement, pour savoir les capacités qu’elles ont après le mannequinat. En réalité, elles sont des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 19 Octobre 2017 - 17:24

La 4e édition de la manifestation, prévue du 16 au 18 novembre, à Pointe-Noire, va célébrer la mémoire du percussionniste cubain et compositeur, disparu en 1948 à New York aux États-Unis après avoir largement contribué à la fusion du jazz et de la musique afro-cubaine.  

Le haut moment d'échanges culturels est organisé par Matombi productions que dirige Sylvie Mavoungou Bayonne. C’est le premier festival des musiques métisses et des arts du Congo. Un rendez-vous avec la culture dans sa beauté, sa force et son message. Comme les années antérieures, la prochaine édition fera la part belle à la musique, au ciné-débat, au master class, à la création, aux rencontres et à la danse. En attendant la confirmation des artistes retenus, le comité d’organisation s’attelle déjà pour que festival soit une réussite comme l’an dernier. En effet, la 4e édition ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 18 Octobre 2017 - 20:30

Le  Cercle des jeunes artistes créateurs (CJAC) organise, le 21 octobre, à Ocken Palace, une soirée de gala inédite dénommée Biso na Biso African Beauty, un grand moment de rencontre de cultures  où l’art vestimentaire à l’africaine sera au rendez vous.

Biso na Biso African Beauty est un rendez-vous de la mode africaine qui met en exergue les tenues traditionnelles et authentiques de l’Afrique unie dans sa pluralité.  Cette mode africaine sera défendue par les stylistes africains que sont Guelaurd Kikabou (Congo), Matheo Moko by Lysa (Côte d'Ivoire) Alao (Bénin) Inès Ganche (Cameroun), Rossie T. (Ghana). Tous, à travers leurs créations, vont montrer leur savoir faire au public. Ce dernier va apprécier le travail de leurs ingénieuses mains par le biais de mannequins venant de divers pays africains qui vont arborer les différentes créations.

La soirée de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 17 Octobre 2017 - 16:10

L’équipe d’experts du Programme des Nations unies pour l’environnement, en séjour de travail à Brazzaville, a échangé, le 16 octobre, avec la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan Nonault, sur la conservation d’un énorme puits contenant 30 milliards de tonnes de dioxyde de carbone piégé dans une tourbière, situé dans la partie centrale du bassin du Congo.

La mission, la deuxième du genre, est la poursuite de la première effectuée au mois de mars dernier. Au cours de celle-ci, des discussions avaient permis aux partenaires d’identifier les actions gagnant-gagnant, liées à la conservation et à la gestion durable des tourbières du bassin du Congo. Les deux parties se sont accordées, au terme de leur échange du 16 octobre, pour gérer de manière durable cet écosystème d'une importance capitale non seulement pour le Congo mais aussi ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 17 Octobre 2017 - 15:28

Rencontres, discussions et projections se succèderont sur les écrans du cinéma Le Lincoln, à Paris.

Affiche du Festival du cinéma des Femmes Africaines -Tazama 2017-Après les trois premières éditions à Brazzaville, au Congo, le cinéma Le Lincoln ouvrira ses portes aux festivaliers les 26 et 27 octobre à Paris. L’artiste Passi en sera le parrain officiel. « Révolutionnaire (s) », documentaire du réalisateur congolais Hassim Tall Boukambou, sera projeté en film d’ouverture. En clôture, celui de Edouard Carion, réalisateur de « La rivale », avec l’excellente et regrettée actrice Laurentine Milébo.

Ce festival a été rendu possible par sa directrice, Claudia Haïdara Yoka, militante de la cause du cinéma congolais depuis 2003, pour sa promotion et sa visibilité à travers le monde. Elle est la première réalisatrice congolaise à avoir relancé le cinéma après la période des guerres des années 1997. Dès 2002, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 17 Octobre 2017 - 11:45

 Les Palabres autour des arts nous reviennent, de façon bimensuelle, avec, pour ce 24 octobre, de 18h à 20h, à Boulogne-Billancourt, un focus sur les lauréats des prix 2017 attribués à des Africains.

Affiche Palabres autour des Arts avec Criss NiangounaEn cette rentrée littéraire, les palabreurs, avec leur promotion de la littérature, invitent le public à venir découvrir leur nouvelle programmation bimensuelle. Pour la première séance, ils promettent de servir les rendez-vous littéraires avec autant de sens de répartie, de complicité et de franc-parler.

L’invité palabreur du 24 octobre, à la librairie « Lis Thés Ratures », sera le comédien Criss Niangouna. Le metteur en scène congolais, auteur du court texte de théâtre Des ombres et des lueurs, paru aux Editions Passage(s) courant 2017, participera à la mise du « Piment dans la bouche des palabreurs » et du public, sur le thème « Littérature et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:54

 Le jeune artiste congolais a annoncé la sortie du nouveau maxi single aux Dépêches de Brazzaville.

Evoluant dans le style Coupé-décalé et Afro-beat, DJ Sparxe Bernard vient de mettre sur le marché de disque un maxi single intitulé « Vengeance ». Artiste en solo, il a bénéficié de la collaboration de certains de ses amis et autres frères musiciens.

« Mon rêve est de devenir un artiste populaire surtout dans mes compositions. Cette popularité, je la veux partout, c’est-à-dire au Congo et ailleurs. Je souhaite aussi bénéficier d’une promotion tous azimuts de ce maxi single. Je sollicite donc l’accompagnement des médias, des plates-formes de téléchargement ainsi que des réseaux sociaux. Car j’ai énormément besoin du soutien de tout le monde », a déclaré l’artiste.

Notons que c’est depuis cinq ans que DJ Sparxe Bernard pratique la musique. Il ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Octobre 2017 - 19:45

La nouvelle oeuvre de Yo’Man est le fruit de la maison Loub’s production, managée par Bien-Aimé Miayoukou Biantalou, ex-manager et cofondateur du groupe musical Embeudah musik

Pratiquant le style Afro-beat, Yo’Man est un rappeur à la base. Il vient de lancer un maxi single de quatre titres dont «Serrez vos ceintures» ; «Tu veux ou tu ne veux pas», un featuring avec l’artiste Espi. … Ces deux chansons promotionnelles sont encore en audio, le temps de bien les découvrir avant la finition des clips vidéos.

La maison Loub’s production a pour mission de faire connaître l’audio de ce maxi single. « Nous venons de sortir le titre phare de ce maxi single Serrez vos ceintures. Deux chansons sont actuellement en promotion à travers certaines radios internationales, telles que Radio Nostalgie, Africa n°1, Hit radio, Ebène radio, … Toujours dans le cadre de la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Octobre 2017 - 15:45

Sur invitation de l’IFC (Institut français du Congo), le Quatuor Béla, l’une des plus brillantes formations françaises dans la musique classique et contemporaine, séjourne à Pointe-Noire. Le groupe y offrira deux concerts respectivement le 18 octobre en l’église Saint-Jean-Bosco et le 21 octobre dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville.

Les Ponténégrins en général et les amoureux du bon son en particulier devraient noter les deux rendez-vous exceptionnels de Quatuor Béla qui «chaque fois offre des moments de musique rares, singuliers, déroutants, forçant le respect de toute la profession et hypnotisant un public toujours plus demandeur».

Réuni autour du désir de défendre tous les répertoires, du classique à la création contemporaine, le Quatuor Béla, ensemble fondé en 2006, est composé de quatre musiciens des CNSMD de Lyon et Paris, à savoir  ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Octobre 2017 - 17:54

Les universités de la rentrée visent à renouer avec une tradition à Présence Africaine : être à l'initiative et instituer un calendrier de dialogues et de débats autour des problématiques générales et ce, au prisme des mondes noirs. 

Affiche Université de la rentrée Présence Africaine 2017Outre la promotion des livres mettant en valeur les nouvelles générations d’écrivains, la mise en place de passerelles historiques avec des textes fondateurs et l'inscription sereine dans l'avenir, les URPA prolongent une vocation plus que jamais d’actualité : la promotion et la participation à la vie intellectuelle dans une période en besoin et en urgence de réflexion.

Dans cette optique, seront proposés des week-ends permettant des échanges transversaux afin de dynamiser l'image de la maison ; de communiquer sur ses ambitions, ses productions; d'accueillir des producteurs de savoir divers et, ce faisant, de poursuivre son ... Lire la suite

Pages