Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 24 Août 2019 - 16:15

Les participants à la soixante neuvième session du Comité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accompagnés par la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, ont visité, le 23 août, les mythiques et historiques endroits de la ville capitale.

Dirigée par l’office national du tourisme, l’excursion a débuté à la cité de l’OMS dans le huitième arrondissement de Brazzaville, Madibou. Puis elle est passée par le pont du Djoué, la corniche sud, le Centre du monde ( situé à la case De gaulle), le ministère de la Défense, le Mémorial Pierre-Savorgnan- de Brazza, la galerie Bassin du Congo des Dépêches de Brazzaville, le rond-point Poto-Poto, l’École de peinture de Poto-Poto, le rond-point Moungali, le boulevard Alfred-Raoul avant de prendre le boulevard Denis- Sassou- N’Guesso jusqu’au rond point du ministère de la Défense ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Août 2019 - 18:45

Le 11 août, les Bantous de la Capitale qui ont célébré leur soixante ans d’existence (le 15 août), ont livré un grand concert sur la corniche organisé par l’IFC, en partenariat avec le ministère de la Culture et des arts, l’UE et de nombreux partenaires. Retour sur cette belle soirée.

Les festivités ont commencé à 17 heures près de la Case de Gaulle par une déambulation du Collectif Bala Bala alliant chants, danses, percussions et marionnettes géantes. Sur le lieu du concert, derrière le restaurant Mami Wata, les premières parties Valdy Mikamona, Habit Mampila et le groupe Kongo Salsa ont tenu le public en haleine jusqu’à l’arrivée de l’orchestre sur scène.

Pendant près de deux heures, les Bantous de la Capitale ont repris leurs plus gros grand succès Rosalie, Masuwa, Comité Bantous, maman Alphonsine

Un vrai moment de joie et de complicité ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Août 2019 - 23:42

Axel Malonga, dit Aladji 1er, soldat inconnu est l’un des artistes musiciens en vogue dans le Pool. Basé à Kinkala, chef-lieu du département, il se dit rescapé de la génération Mandolina.

Génération Mandolina est l’époque où il y avait à Brazzaville l’orchestre Viva Mandolina avec les Rapha Boundzéki, Roger Luthin, Jean Claude Karissala et bien d’autres. On se souvient de ces chansons comme Parisien Refoulé, Paco Rabane, Gloria… qui ont émerveillé le passé musical de ce groupe au Congo.

C’est donc à cette époque que Aldji est arrivé dans la musique. Sacré champion du Pool en 2012 par le Marché de l’art et de spectacles du Pool, une émulation organisée autrefois par la direction départementale de la Culture et des Arts, cet artiste musicien qui fait parler de lui dans le Pool en général et  à Kinkala en particulier est un natif de la localité.

... Lire la suite

Art-Culture-Média
Jeudi 22 Août 2019 - 23:42

Sardoine n’a que 21 an et ses toiles sont déjà la promesse d’un avenir radieux pour sa carrière artistique. Rencontre avec une jeune femme artiste dans l’âme qui a trouvé son refuge dans la peinture.

Il existe un adage qui dit que la valeur n’attend pas le nombre des années, un adage collant à la peau de Sardoine Miambanzila, qui du haut de ses 21 an seulement s’inscrit déjà dans la lignée des plasticiennes de talent et de renom à Brazzaville. Comme pour faire court et aller plus vite encore, c’est sous le nom d’artiste, Sardoine Mia, que cette native de Pointe Noire signe aujourd’hui ses œuvres à Brazzaville. « Mon père a été musicien dans sa jeunesse, ma mère était couturière, j’ai grandi entre l’art et l’artisanat, là est peut- être mon attirance pour tout ce qui touche à l’art. Moi, au plus jeune âge, c’était d’abord le dessin ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Août 2019 - 23:35

Le rendez-vous de la célébration de la beauté naturelle et des attributs afro, O naturel, a tenu sa quatrième édition du 10 au 11 aout à Brazzaville. Réunissant plusieurs startups, l’événement a permis de promouvoir de nombreux talents locaux.

Organisée par Locs’n’Naps, la quatrième édition de la rencontre O naturel a réuni de nombreux passionnés de la tendance afro ainsi que des entrepreneurs et particuliers œuvrant pour une prise de conscience concernant le potentiel de l’Afrique et voulant partager leurs expertises afin d’en inspirer d’autres.

Dans la cour du complexe-scolaire Delta le bambino où s’est tenu l’événement, on pouvait découvrir plusieurs stands au nombre desquels celui d’Ernest Gamba avec sa marque « Leoda » proposant au public des confitures de corossol, de papaye, du café de soja et des jus de fruits locaux, de Locs’n’Naps ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Août 2019 - 23:32

 « Je ne peux imaginer la politique que comme une entreprise de profit et d’ambition personnelle et n’ai qu’un désir, m’en écarter à jamais », l’affirmation de Marie Chaix trouve son sens plénier dans ce roman.

Les thématiques de la politique et de la mal-gouvernance sont très prisées par tant d’écrivains africains d’expression française. Le Pleurer-rire d’Henri Lopès et Sur la braise d’Henri Djombo, deux icones de la littérature congolaise, en sont des parangons. La Sobanga des paradoxes s’inscrit, à son tour, dans ce même sillage.

La République de la Sobanga est un petit pays aux « richesses incommensurables » (p. 85). Sa population, peu nombreuse, est misérable à cause du régionalisme prôné par « Ngalion », le président indolent. En accédant au pouvoir, il installe à tout niveau des hommes politiques incompétents et dépourvus ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Août 2019 - 23:31

Ouvert depuis le 13 août, le Vlisco fashion fund est un concours mondial établi pour servir de leviers aux créateurs de mode émergents d'Afrique et propulser leur marque sur la scène internationale.

La compétition s’adresse aux créateurs de mode africains âgés entre 20 et 30 ans, résidant ou non en Afrique, capables de concevoir et de coudre leurs propres vêtements. Pour être éligible, chaque candidat doit télécharger le formulaire de demande et le remplir par ordinateur ou à la main si nécessaire ; préparez un portefeuille de maximum huit images ; envoyez la candidature complète et le portfolio en un email à fashionfund@vlisco.com. Par la suite, les postulants présélectionnés seront invités à un entretien et à un test de couture. Trois candidats seront ensuite choisis comme finalistes par catégorie de pays.

Ces finalistes se verront confier une tâche ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Août 2019 - 23:29

La cérémonie d’ouverture de la troisième boutique Canal + Store a eu lieu, le mercredi 21 août, en plein cœur du quartier populaire de Moukondo, dans le quatrième arrondissement de Brazzaville.

Dans le but d’offrir à ses clients plus de proximité et de modernité, la boutique offre une toute nouvelle expérience grâce a un parcours client réétudié mais aussi par son design moderne. Ceci dit, Canal + store de Moukondo permettra de tester les produits grâce aux espaces passions et interactifs. Les abonnés auront donc la possibilité de plonger dans un univers sport, ciné ou séries. « Vous allez pouvoir vivre pleinement l’expérience dans un cadre très agréable, avec la qualité du décodeur HD, ainsi que des nouveaux produits tels que My Canal, avoir des programmes en direct sur une tablette ou à la demande et bénéficier également des services Hiroko+ ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Août 2019 - 23:28

Kevin Mbouandé et patrouilles des stars se produiront, le 31 août, au village des artistes et de l’indépendance en début d’après-midi à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. Organisé ainsi en partenariat entre Big Up et COG Ald prod, ce concert sera l’occasion pour l’artiste musicien de présenter en live son tout dernier album 312 Métaphysique.

Depuis l’ouverture de cet espace de loisirs, les organisateurs ne cessent de surprendre. Il ne se passe pas une nuit sans que le public ne découvre un nouvel artiste musicien, un comédien ou une nouveauté dans la suite du programme. Placé sous le signe de l’indépendance, ce village reçoit plusieurs artistes musiciens qui désirent se faire connaître, pour d’autres de mieux se faire découvrir. Pendant ce temps, Kevin Mbouandé ne sort pas du lot, lui qui veut davantage dompter et gagner le cœur ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Août 2019 - 19:48

Cette activité liée au métier de photographe a été organisée par le directeur artistique de la plateforme d’échanges, de réflexion et de partage sur la création photographique au Congo, Lebon Chansard Ziavoula dit Zed, le 20 août au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville.

Deux thèmes ont été débattus au cours de cette conférence-débat : la photo de presse au Congo ; et Photographie de presse : droit d’auteur et droit d’image.

Le premier thème a été présenté par Bienvenu Boudimbou, journaliste de formation, maître de conférence Cames. Il enseigne, entre autres disciplines, la sémiologie des textes et de l’image l’expression visuelle, le photojournalisme et les théories de la communication, à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi. Ses travaux de recherche portent sur les expressions socioculturelles et ... Lire la suite

Pages