Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mardi 20 Février 2018 - 15:52

L’artiste musicienne est  montée sur la scène de l’espace culturel de Pointe-Noire, le week-end dernier, avec un spectacle de chansons si différent des autres. Elle a laissé entonner sa voix pour le bonheur des fans.

Après un premier show en juin 2016, la jeune chanteuse Berléa Bilem  a décidé de revenir sur ses pas, en livrant un concert exceptionnel le week-end dernier à l’Institut français du Congo (IFC°, un show qui restera dans les anales de la ville.

C’était un beau cadeau pour bien commencer la nouvelle année. Artiste aux multiples facettes, Berléa Bilem a émerveillé le public ponténégrin qui l’a ensuite remerciée par de longues ovations.

De l’avis de tous les spectateurs, d’ailleurs émerveillés par ce qu’ils venaient d’entendre et de voir, seules de rares et d’exceptionnels artistes sont capables de produire untel spectacle.

Ce ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 19 Février 2018 - 18:30

L’activité ouverte le 19 février par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, va faire renaître l'artiste peintre congolais, l’enfant de Yaba, cinq ans après sa mort.

L’artiste ne meurt jamais, il survit à travers ses œuvres. C’est le cas aujourd’hui de Marcel Gotène, dont l’exposition intitulée « Gotène au cœur du cosmos » rassemble une série de gouaches sur papier cartonné qui ont marqué, de 1952 à 1953, la première période de l’artiste dans son aventure picturale à l’Ecole de peinture de Poto-Poto, créée par le Français Pierre Lods. Période caractérisée par des formes caricaturales appelées communément "mickey" dans une débauche de couleurs.

Dans son mot de bienvenue, le préfet du département du Pool, Georges Kilebe, s’est incliné devant la grandeur de l’artiste. « Permettez-moi de reconnaître le talent et la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 19 Février 2018 - 17:30

Une conférence-débat animée par Raphaël Safou a eu lieu, le 16 février, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, à Pointe-Noire, sur le thème «Alexandre Dumas chez Tati Loutard, échos et résonnances (à partir d’une visite du côté de Villers–Cotterêts).

Jeter les ponts entre les deux écrivains et édifier l’assistance sur l’écriture de ces deux hommes de lettres au parcours différent mais unis par la quête de la libération de l’homme ont été les motivations de Raphaël Safou Tchimanga, documentaliste, critique littéraire et homme de culture en animant cet échange.

C’est en recoupant un certain nombre de faisceaux de signes peu anodins entre l’écrivain français, Alexandre Dumas père, né le 24 juillet 1802 à Villers Cotterêts (Aisne) et décédé le 5 décembre 1870 à Puys, près de  Dieppe-Seine-maritime, et la vie et l’œuvre ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 17 Février 2018 - 11:15

Le long métrage de quatre-vingt-dix minutes ramenant à la vie ancestrale a été projeté dans la salle de conférences de l’aéroport international Maya-Maya, en présence de la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault.

"Sacrilège" retrace l’histoire des bantous : d’où viennent-ils et comment ont-ils pu occuper le territoire appartenant autrefois aux autochtones. Il aborde aussi le respect des lois ancestrales, car, le sacrilège émane du non-respect de ces lois sacrées.

Le film de Mike Yombi qui n’est pas encore totalement finalisé, sera projeté au festival de Cannes, en France. Pour ce faire, le jeune réalisateur congolais a besoin, dans les plus brefs délais, du soutien pour finir avec l’étalonnage de ce film ainsi que le mixage du son. « C’est un film que j’ai réalisé sans budget et qui n’est pas encore totalement fini. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 21:34

"Black Panther" est sur toutes les lèvres. La sortie du dernier opus de Marvel, mercredi dernier, a été accueillie avec un enthousiasme retentissant qui fait plaisir. Des États-Unis à l’Afrique du Sud, en passant par Haïti, le monde noir se réjouit de cette représentation du génie africain.

À bien des égards, "Black Panther" est plus qu’un simple divertissement populaire. Il représente tout un symbole dans un contexte de non-reconnaissance du génie africain.

Car si le succès de ce film doit beaucoup à l’ingéniosité de la production hollywoodienne et ses effets visuels spectaculaires, le dernier Marvel réalisé par Ryan Coogler a surtout réussi, en proposant une distribution principalement composée de talentueux acteurs noirs, à véhiculer des messages très poignants qui poussent à la réflexion. C’est tout naturel que celles et ceux qui font le monde noir ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 19 Février 2018 - 17:16

«C'est jamais facile d'aller à l'aventure », reconnaît la footballeuse ivoirienne Inès Tia. Serbie, Russie et Turquie : cette baroudeuse de 24 ans a déjà parcouru trois pays en quatre ans avant de prendre la route de la Corée du Sud dans les prochains jours.

Dans sa grande famille, huit frères et quatre sœurs, ce sont les filles qui sont attirées par le sport. « Moi, j'ai laissé tomber les études en classe de seconde, j'ai choisi le football, l'une de mes sœurs a pratiqué le karaté ».

Inès, qui a débuté sa carrière à Guiglo dans sa région d'origine, à l'Ouest, est très vite repérée sur les terrains de Côte d'Ivoire. C'est l'ancien gardien de but international, Zagoli Gbolié, qui remarque ce petit gabarit (1,65m).

« À l'issue d'un test, il (Zagoli Gbolié) m'a appelé, il a dit mon petit vraiment tu m'as apporté une perle et puis c'est comme ça que ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 21:49

La sortie en salle, cette semaine, de Black Panther, dernier opus des studios Marvel, suscite l'enthousiasme des spectateurs et le sentiment empreint de fierté qu'un vide a enfin été comblé par Hollywood.

 

Mardi soir à Kisumu, ville de l'ouest du Kenya dont la famille de Lupita Nyong'o est originaire, plusieurs centaines de fans se sont pressés pour l'avant-première continentale du film. L'excitation s'y mêlait à l'espoir que le film réponde à toutes ses promesses, y compris commerciales, comme si Black Panther jouait une partie à quitte ou double pour définitivement changer la représentation des Africains dans le cinéma hollywoodien, loin des clichés misérabilistes. « Le fait que les studios Marvel puissent présenter un film entièrement fondé sur les personnages africains est une prise de position très importante par rapport au reste du monde. Ça fait ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 18:31

Débutées jeudi dernier à l'Institut français d'Abidjan, les premières Rencontres interculturelles du cirque d'Abidjan (RICA) accueillent, jusqu’à dimanche, six compagnies de France, du Canada et du Sénégal, ainsi que deux troupes ivoiriennes.

Acrobatie, voltige, danse, jonglage, magie, cirque burlesque sont au menu de l'évènement. Perchés à 30 m de haut, sur une sangle tendue entre deux tours d'Abidjan, des funambules exécutent des figures à la nuit tombée. En bas, les spectateurs poussent des exclamations. 

Premier festival du genre, les RICA sont organisées par l’entrepreneure culturelle Chantal Djedje qui a pour ambition de faire du cirque « un ascenseur social » pour les enfants qui n'ont pas accès à l'éducation, souligne l’organisatrice. « J'espère que ce festival va motiver les artistes ivoiriens à créer des spectacles de cirque. Et peut-être ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 17 Février 2018 - 18:00

 La sortie du morceau chanté en featuring avec le rappeur congolais  Biz Ice est prévue pour le 19 février. Le clip éponyme va accompagner le single.

Produit par Zeus Million, le single prépare la sortie imminente de son opus Fuzion.  C’est un mélange des rythmes afro pop, de soul et des sonorités africaines en général et congolaises en particulier. Après plusieurs shows et concerts en 2017, Do Me vient couronner l’année faste musicalement de l’artiste musicienne distinguée en 2016 lors du Beat street awards à l’Institut français de Brazzaville.

Spirita qui chante l’amour, la paix, le retour aux sources et le respect des valeurs humaines est en train de confirmer son immense talent après ses récents singles: Quitte là-bas, Bring me back my dreams et Kitoko.

Artiste soul, Spirita, de son vrai nom Nanda Ngueguim Spirita, est née le  27 mai 1985 à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 18:33

Trente-deux ans après la réalisation  de "Rocky 4" dans leur rôle respectif de Rocky Balboa et Ivan Drago, l'idole du cinéma américain et le jeune acteur Dolph Lundgren se retrouvent de nouveau dans le film "Creed 2"  dont la date de sortie officielle est prévue pour  cette année aux États-Unis.
 

"Creed 2" suscitera certainement l’engouement des téléspectateurs de la nouvelle génération mais aussi celui des gens de l’époque des scénaristes. Malheureusement, Sylvester Stallone renonce au rôle principal et le donne à Steven Caple Jr, qui précédemment a eu le privilège de jouer ce même rôle dans la première partie. "Le personnage d’Adonis Creed reflète cette génération, et je crois qu’il est important d’avoir un réalisateur qui en fait partie. C’est pourquoi je pense que nous sommes chanceux d’avoir Steven Caple Jr. C’est un nouveau ... Lire la suite

Pages