Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mardi 18 Décembre 2018 - 19:45

L’artiste, récemment déclarée meilleure slameuse congolaise de l’année 2018 par l’émission Studio 210, est invitée comme Guest dans la catégorie artistes internationaux. Elle ira représenter le Congo à l'événement qui aura lieu du 24 au 28 décembre à Douala, au Cameroun.

Le festival Challenge vacance est une manifestation de l’art urbain qui réunit plusieurs artistes africains chaque année à Douala. En prélude à cette énième édition, ses organisateurs étaient venus pour la première fois au Congo faire leur casting, uniquement dans la catégorie danse urbaine. Deux danseurs ont été retenus au sortir de ce casting qui a eu lieu aux Ateliers Sahm en juin dernier. Il s’agit des frères Ndoudi. Mariusca Moukengue, sélectionnée comme Guest dans la catégorie des artistes internationaux, ira représenter le slam congolais à ce grand rendez-vous ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 18 Décembre 2018 - 19:15

La cérémonie d’ouverture de l'espace appelé Galerie Tatiana-Tsolo a été placée sous les auspices du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo.

Dans son adresse pour la circonstance, la directrice générale des Arts et des lettres, Emma Mireille Opa-Elion, a exprimé ses chaleureuses félicitations aux peintres congolais qui continuent à faire la fierté des arts du pays. Le fait que cette galerie porte le nom de leur défunte consœur est, sans nul doute, un signe de reconnaissance du pays envers ses artistes, a-t-elle souligné .

Aussi la directrice générale des Arts et des lettres a-t-elle reconnu que le Français Pierre Lods, en créant l’École de peinture de Poto-Poto en 1951, avait joué véritablement le rôle de catalyseur dans l’éclosion du génie créateur des peintres congolais. « Certes, tous nos ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 18 Décembre 2018 - 18:39

Le musicien chanteur, certes peu connu du grand public, n'en est pas moins exceptionnel par son talent.

L'album intitulé « Kala ! Lelo », autrement dit de l’ancien est né le nouveau, se compose de cinq morceaux, notamment "Ngani la fille du soleil", "Mortel love", "Pyramide", "Mbangu pema" et "Aby". Lui-même auteur-compositeur, Djonimbo a toutefois bénéficié de l’aide de l'arrangeur Oscar Diyabanza, un ancien du groupe Bakake de feue Mpongo Love. Actuellement, il est en train de finaliser les clips de cet opus produit par l’artiste sculpteur contemporain Freddy Tsimba, qui n’a pas voulu voir le talent exceptionnel de Djonimbo demeurer dans l’anonymat. Il a donc mis le paquet pour la production de ce chanteur qui est un parolier singulier. L’œuvre, apprend-on, est attendue par ceux qui connaissent les qualités de cet artiste « poule aux œufs d’or » ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 18 Décembre 2018 - 19:50

La cérémonie aura lieu à l’Institut français du Congo. L’ouvrage d'Elvis Digne Tsalissan Okombi relate le récit d’un couple que la nature avait pourtant prédestiné à une vie paisible et épanouie mais qui se retrouve du jour au lendemain fauché par la mort, laissant derrière lui un fils, Lazare Momboya, que les sages-femmes avaient affublé, dès la naissance, du surnom de « Makassi ». Son accouchement présenta plusieurs complications à cause de la primiparité. N’eut été le savoir-faire des sages-femmes, Lazare Momboya ne serait pas venu dans ce monde.

Devenu très tôt orphelin, son destin prendra une tournure infernale. Accusé à tort, Lazare Momboya s’enfonce très vite dans une situation pernicieuse. Il se retrouve à la merci de toutes les infortunes jusqu’au jour où le destin en decidera autrement.

Elvis Digne Tsalissan Okombi est député ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 18 Décembre 2018 - 17:27

L’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, Vincent Bailly et Tristan Thill ont offert un exemplaire de leur livre au président de la République, Denis Sassou N'Guesso, qui les a reçus en audience la semaine dernière à Brazzaville.

 

Accompagnés de l'ambassadeur de France au Congo, Bertand Cochery, et de la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, Bélinda Ayessa, les auteurs du " Rapport Brazza-Congo 1905" ont été reçus par le chef de l'Etat, en marge de l’exposition et la conférence-débat sur cet ouvrage, organisées à ce mémorial, en partenariat avec l’Institut français du Congo.

Le "Rapport Brazza-Congo1905" a été longtemps gardé secret. Catherine Coquery-Vidrovitch a expliqué au président de la République comment, jeune chercheuse en histoire, elle était arrivée à mettre la main dessus en 1996 puis en faire sa thèse de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 18 Décembre 2018 - 11:49

Le média officialise sa webtélé, dédiée à l’actualité des diasporas, en offrant à ses téléspectateurs un cocktail littérature-musique, en association de l’écrivain Alain Mabanckou avec l’artiste Jackson Babingui. 

Ziana TV-Causerie-débat avec Alain Mabanckou lors du lancement officiel de la chaîne au coeur des DiasporasLe plateau de lancement officiel web a eu lieu le 16 décembre, dans la salle de spectacle archi-comble du Théâtre Le Tarmac. L’occasion pour les journalistes Nzoumba Bamfoumou et Alexis Passy, les animateurs de la cérémonie, de réchauffer la salle en annonçant la prestation de Jackson Babingui et la causerie-débat d’Alain Mabanckou, succédant aux vidéos d’annonces de partenaires qui déferlaient en boucle sur l’écran géant.

Pour Cyr Rodolphe Makosso, il y a cinq ans, Ziana TV, engagée dans l’aventure audiovisuelle, devait se saisir de l’opportunité qu’offraient les nouvelles technologies pour traiter le foisonnement des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 18 Décembre 2018 - 13:15

Avec la présence des sœurs Deborah Lukalu, Dena Mwana, Nana Lukezo et Trina Fukiau, le Top 10 du hit-parade de la chaîne dédiée à la chanson religieuse africaine a été presque de moitié constitué de compositions made in RDC, le 17 décembre.

Un extrait du clip Tabiri de Deborah LukaluDéjà diffusés parmi les clips dans le Top 10 de Trace Gospel Africa depuis la semaine dernière, les titres de Deborah Lukalu, Dena Mwana, Nana Lukezo et Trina Fukiau ont encore figuré le 17 décembre. Passé  à la quatrième place, Tabiri était en tête de liste pendant quelques jours. Premier jusqu’en début du week-end dernier, le chant de Deborah Lukalu a eu un bon moment de succès. Deux places plus bas, à la sixième, se classe Saint-Esprit, un nouveau cantique de Dena Mwana talonné de très près par Il n’y a personne comme Jésus de Nana Lukezo qui est septième. Couronnée (ou Après ce combat), le titre éponyme ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 17 Décembre 2018 - 18:06

La troisième édition des récompenses de l'agence de communication et programme socioculturel, dont l'émission télévisée est diffusée sur les antennes de Télé Congo, a reconnu, le 16 décembre, les mérites des acteurs ayant excellé dans divers domaines.

Après le mot de bienvenue de l’organisateur de la cérémonie, Chevry Diaz, et de celui du directeur général de la télévision nationale congolaise, André Ondélé, le maître de cérémonie et l’animateur de l’émission ont remis les trophées et diplômes aux heureux récipiendaires. Il y a eu au total sept catégories.

Catégories média

Promotion culturelle : Radio Cabaret (émission de la radio Mucodec qui  promeut les artistes en les faisant jouer sur scène) ; Innovation : VOX TV ; Média grand public : Télé Congo (Record des audiences avec la retransmission en direct de grands événements ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 17 Décembre 2018 - 19:20

Assurée par les techniciens de l’EPA (École du patrimoine africain) basée à Porto-Novo, au Benin, l’activité destinée aux futurs formateurs des animateurs des musées s’est déroulée du 3 au 14 décembre, au musée Mâ Loango, dans le village de Diosso.  

La formation a été organisée par la société Total E & P Congo qui a réhabilité et remis au pays le musée en août dernier. Elle a réuni sept spécialistes du patrimoine du ministère de la Culture et des arts, du musée Mâ Loango et du musée d’Oyo dont les capacités ont été renforcées. Pendant douze jours, ceux-ci ont été édifiés par des techniciens de l’EPA, notamment  Samuel Kadiba, directeur de cette école, et Diane Toffoun venus du Bénin, Franck Pacere du Burkina Faso, sur plusieurs notions en muséologie et en muséographie, entre autres la manière de monter un module (médiation ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 15 Décembre 2018 - 15:45

Publié en version électronique par les Editions L’Harmattan, en novembre dernier, l'ouvrage de quatre-vingt-seize pages relate  l’histoire d'une jeune fille, Lizzie Anne, qui a vécu une vie heureuse dans son enfance jusqu’à son adolescence mais a été influencée dans son choix amoureux par ses géniteurs.

Des années plus tard, Lizzie Anne est devenue une femme. Soudainement, les choses commencent à se détériorer, la bonne ambiance qui était toujours au rendez–vous dans sa famille cédant la place aux disputes entre ses parents. Ces derniers s’ingèrent dans sa vie amoureuse jusqu’ à lui faire renoncer à l’amour de sa vie « Quand on sait que l’amour ne se commande pas, qu’il se vit tout simplement. Pourquoi un tel comportement envers elle ? Quel mal y a-t-il à aimer son homme comme il se doit de la plus belle des manières avec des sentiments ... Lire la suite

Pages