Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 18 Octobre 2018 - 19:59

Le film de Massimiliano Bruno, sorti en 2011, une comédie de quatre-vingt-quize minutes, sera projeté ce 19 octobre à partir de 16h, au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville.     

Ouvert le 15 octobre dans le cadre de la XVIIIe semaine de la langue italienne dans le monde, le festival de films italiens qui se tient au CCR de Brazzaville fermera ses portes ce vendredi.

Outre "Personne ne peut me juger" de Massimiliano Bruno, les amoureux du septième art ont suivi, durant la semaine, des films tels "Scialla !" (Stai Sereno)  de Fausto Brizzi sorti en 2013, une comédie de 93 mn ; "Mariages et autres désastres" de Nina Di Majo, sorti en 2013, une comédie de 102 mn; "Folles de moi" de Fausto Brizzi, 2013, une comédie de 93 mn ; "As-tu déjà été sur la lune ?" (Sei mai stata sulla luna ? ), de Paolo Genovese, sorti en 2015, une comédie de 111 mn.  

Pour ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 18 Octobre 2018 - 19:09

Après sa brillante prestation en 2006 dans la salle Savorgnan, l'artiste musicien et son Super Nkolo Mboka reviennent, cette fois-ci, dans un spectacle conceptuel intitulé "Concert multicolore", le 20 octobre.

"Multicolor" est non seulement le titre de l’actuel album du groupe de Djoson Philosophe the Winner El Caliente mais également le nouveau style de sa musique. Ce spectacle qui marque son grand retour à l’Institut français du Congo (IFC) sera l’occasion pour El Caliente (sobriquet donné à Cuba qui veut dire chaud en espagnol) de présenter officiellement plusieurs titres issus de son "Multicolor", nouvel album de son nouveau style musical.

Le public qui est vivement attendu va vivre et apprécié à sa juste valeur des titres déjà en vente en ligne tels que "Rumba na piste" ; "Envoûtement" ; "Efandza Ntéké "(qui fait la une de la chronique musicale et qui ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 18 Octobre 2018 - 18:03

L’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire va accueillir le 20 octobre, dans la salle Tchicaya U’Tam’Si, la compagnie de danse qui va proposer au public sa chorégraphie réalisée à partir de l'oeuvre de l'écrivain congolais, Emmanuel Dongala​. Un spectacle à "boire" jusqu’à la dernière goutte pour en ressortir ivre de bonheur.

 

« Jazz et vin de palm » est un spectacle de danse contemporaine qui réunit sur scène cinq danseurs d’exception, à savoir Juvhet Badinga, Maël Minkala, Karel Kouélany, Loïck Ngoukou et Vesna Mbelani.   Selon un jeu scénique élaboré au fil d’interactions entre la danse, la musique et le chant, la chorégraphie unit et associe ces cinq artistes de scène dans un même univers.  

Librement inspirée de l’œuvre éponyme d’Emmanuel Dongala, dans cette création originale, les huit longues nouvelles qui composent ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 16 Octobre 2018 - 13:30

Ecrivaine, critique littéraire et promotrice des Editions Cultures croisées, la passionnée du livre est décédée le 13 octobre à Pointe-Noire, des suites d’une longue maladie.

Pendant plus d’une décennie, Anne Marie Kibongui a beaucoup oeuvré, aux côtés de son défunt mari, Maxime Kibongui, pour l’éclosion de la culture, en général, et du livre au Congo, en particulier. Ainsi, grâce aux Editions Cultures croisées dont elle était la promotrice, de nombreux écrivains en herbe ont vu leurs manuscrits être publiés après de longues années d’attente, d’autres écrivains plus confirmés ont bénéficié aussi de l’apport de cette maison d’édition. De nombreux autres étaient en attente d’une publication aux Editions Cultures croisées. Malheureusement, la santé vacillante de sa promotrice ces derniers jours n’a pas permis l’aboutissement de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 15 Octobre 2018 - 20:00

L'activité s'est déroulée du 12 au 13 octobre, à la librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville, permettant aux littéraires d'échanger sur divers ouvrages.

Organisée par Pen Congo Brazzaville en partenariat avec la librairie Les Manguiers et l’association culture Elongo Prix du cinq continents, la Rentrée littéraire du Congo (Relico) 2018 s’est ouverte par l’animation de Fortuné Bateza, dans laquelle il a fait référence à tous les noms de la littérature congolaise de l’époque coloniale à nos jours, en passant par les écrivains, les poètes, les maisons d’édition et même les gestionnaires des librairies.

S’en est suivie la biographie de l’invitée d’honneur, le lieutenant-colonel Aline Olga Lonzaniabeka, également écrivaine, auteure de l’ouvrage "La femme congolaise et la défense de la nation". Quelques extraits des poèmes de Jean ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 15 Octobre 2018 - 20:22

Le directeur général de la chaîne de télévision a lancé son appel à l’occasion d’une rencontre, le 13 octobre à Pointe-Noire, avec les artistes, producteurs et managers musicaux.

 Ethel Ngombe a expliqué aux acteurs musicaux la vision de sa chaîne et la procédure en vue de faire parvenir les supports musicaux des artistes sur la chaîne de télévision Trace Kitoko et sur la radio Trace FM qui sont deux médias de la société Trace Congo. « Ce sont les artistes de Pointe-Noire qui  sont  le fer de lance de la musique urbaine du Congo Brazzaville. L’objectif  de Trace Congo est  de faire émerger de nouvelles marques de musique en aidant les artistes à évoluer, en les positionnant et en faisant que ces derniers deviennent des vrais ambassadeurs ou leaders de la musique.  Le secteur musical est très sérieux. Celui-ci génère énormément d’argent. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 13 Octobre 2018 - 19:13

A l’Institut français du Congo (IFC)

Journée portes ouvertes

Date : samedi 13 octobre

Heure : 18h 30

Entrée libre

L’heure du conte

Date : samedi 13 octobre

Heure : 16h00

Lieu : hall de l’IFC

Entrée libre

Rencontre de scrabble

Date : samedi 13 octobre

Heure : 16h00

Lieu : hall l’IFC

Entrée libre

Dimanche 14 octobre 

A MTN Movies House- Cinema

« Johnny English » en avant-première ce week-end

Date : samedi 13 octobre

Heure :19h00

Entrée : 1000 FCFA - Enfant

              3000 FCFA- Adulte

Lieu : salle de cinéma MTN Movies House (Plateau des 15 ans, Hôtel de la préfecture de Brazzaville)

Dimanche 14 octobre

« Johnny English »

Heure :16h30

Entrée : 3000 FCFA

Lieu : salle de cinéma MTN Movies House (Plateau des 15 ans, Hôtel de la préfecture de Brazzaville)

A Poto-Poto

*Spectacle- Djoson Philosophe et Super NKolo Mboka

Date : ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 13 Octobre 2018 - 19:13

Le journaliste et photographe français, d'origine camerounaise, est de retour après son premier ouvrage devenu une référence, " Route du jazz".  

« Mes voyages m’ont permis de redécouvrir l’Afrique à travers la musique», nous confie Samuel Nja Kwa. Il revient avec un nouvel ouvrage hommage à l'Afrique. Ce livre inédit  de pas moins de trois cents pages raconte, à travers des photos, l'histoire de la musique africaine et aussi le parcours de cet artiste passionné.

Les photos de Samuel Nja Kwa permettent de voir les artistes en coulisse ou sur scène et temoignent d'une activité musicale foisonnante. Il y a des clichés de ceux qui font figure d'autorité de la musique africaine, tels  Wendo Kolosoy ou encore Myriam Makeba mais aussi des artistes qui incarnent l'actualité musicale du continent dans toute sa créativité et son ouverture vers le monde comme le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 13 Octobre 2018 - 19:17

Dénicher des talents, produire des artistes, les propulser et faire consommer leurs musiques font partie des challanges quotidiens d’un producteur de musique. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de l'un d'eux. Epoux et père de trois enfants, l'homme à la quarantaine révolue nous dévoile les rouages du métier. Entretien.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

David Monsoh (D.M.) : Bonjour à toutes et à tous. Je suis David Monsoh, producteur de musique, président directeur général de la chaîne internationale Bblack ! Africa et grand amoureux de la musique africaine.

L.D.B.: Quel est le parcourt professionnel de David Monsoh ?

D.M. : Je n'étais pas prédestiné à la musique. Après mon BTS en tourisme, j’ai rencontré l’artiste Gadji Céli qui venait d’arrêter le football, après la Coupe ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 12 Octobre 2018 - 15:00

Les jurys des prix littéraires français de premier plan que sont le Goncourt, le Renaudot, le grand prix de l’Académie française, le Fémina, l’Interallié et le Médicis, dévoilent les dernières sélections qui vont conduire au couronnement de romans dont le succès en librairie sera garanti.

Dans les dernières sélections des grands prix littéraires récemment dévoilés figurent encore en lice deux écrivains originaire d’Afrique ; le Congolais Alain Mabanckou et le Sénégalais David Diop.

En lice pour le grand prix de l’Académie française, le dernier roman d’Alain Mabanckou, "Les cigognes sont immortelles", figure parmi les quatre finalistes retenus par le jury de ce prestigieux prix qui, généralement, lance la saison des grands prix littéraires en France puisqu’il est décerné une semaine avant tous les autres.

Quant au roman "Frère d’âme" de ... Lire la suite

Pages