Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Lundi 18 Juin 2018 - 20:30

Présent déjà à Dakar la veille de l’ouverture officielle, le 18 juin, l’artiste congolais va participer au premier panel, dont le sujet central de réflexion porte sur la manière de « Connecter l’Afrique via le hip-hop et les cultures urbaines ».

Lexxus Legal à Dakar la veille du FocusLe sommet du hip-hop et des cultures urbaines qui se tient du 18 au 20 juin, sur le thème « Le hip-hop au cœur de la transformation sociale », est organisé dans le cadre de la célébration des trente ans du hip-hop Galsen, à la Maison des cultures urbaines de Ouakam, à Dakar. L’ouverture du Forum des cultures urbaines du sud (Focus) / World hip-hop Summit, salon dédié aux professionnels du hip-hop et des cultures urbaines s’est faite autour d’une visite des lieux et de la présentation des stands.

Les échanges du Focus sont prévus autour de neuf sujets, à savoir la politique, la société, la jeunesse, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Juin 2018 - 19:00

D’après les informations reçues de son ancien producteur, tourneur et manager, Eddy Fleury Ngombé, l’artiste musicien Bienvenu Dominique Elenga dit Doudou Copa de Mi Amor, a été libéré depuis le 16 juin  dans la matinée.

Incarcéré à la Maison d’arrêt de la Seine-Saint-Denis, Villepinte, depuis le 14 décembre 2017, où il devait purger une peine de dix mois, le président et propriétaire de l’orchestre éponyme peut désormais reprendre ses activités musicales.

Cette libération anticipée est le fruit d’une nouvelle bataille judiciaire et d'une nouvelle stratégie lancée par Eddy Fleury Ngombé. En effet, fort de son expérience d’élu local français, cet ancien producteur de Doudou Copa, bénéficiant de sa permission, avait lancé un appel à soutien à l’artiste, au mois de mars dernier, relayé par Les Dépêches de Brazzaville. Cet appel a ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Juin 2018 - 15:30

La détermination du pays à promouvoir le développement durable des écosystèmes vulnérables a été réaffirmée, le 17 juin à Brazzaville, par la ministre du Tourisme et de l'environnement, Arlette Soudan-Nonault, dans un message du gouvernment à  l’occasion de la célébration de l'événement.

La communauté internationale a célébré la vingt-troisième journée internationale de lutte contre la désertification sur le thème «La terre a une véritable valeur-investissez y ». A travers ce thème, l’humanité vise à mettre en exergue les bénéfices des politiques et pratiques d'intégration de la problématique de gestion durable des terres dans la réponse collective aux changements climatiques qui affectent durablement les écosystèmes.

En effet, c’est depuis 1995 que cette journée a été observée, conformément à la résolution 49/1995 de l’Assemblée ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Juin 2018 - 16:45

Le spectacle sera livré le 21 juin dans la soirée, sur l'avenue Moeli, dans le sixième arrondissement Mpaka, par Émile Biayenda et Fredy Masamba, membres fondateurs du groupe Les Tambours de Brazza.

La population ponténégrine va retrouver avec  joie les deux artistes qui ont enchanté et enflammé les soirées de la ville océane avant de partir loin des frontières congolaises pour des carrières internationales que leurs talents leur prédisaient. L’Institut français du Congo (IFC) a pensé donc les inviter à revivre les sensations fortes des premiers moments des Tambours de Brazza avec la population de Pointe-Noire, dans le quartier si chaleureux de Mpaka.

Une authentique « fête de la musique à Mpaka » 

Les tambours vont ainsi une fois de plus résonner dans la ville océane, un retour à la tradition marqué par un concert multicolore qui renvoie les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Juin 2018 - 13:30

Venus pour la plupart des orphelinats de Nkombo et Yamba ngaï, les adolescents ont célébré l’évènement, le 16 juin, à travers des séances d’apprentissage de la peinture, du slam, de la poésie, de la danse et de la percussion.

L'activité s’est déroulée au Cercle culturel Sony-Labou-Tansi à Bacongo, deuxième arrondissement de la capitale. Elle a été organisée par l’ONG italienne CPS (Communauté, promotion et développement) en partenariat avec la Casa anonymat, mame di makoua, kizma connection, l’association Amici dei bambini e delle puis l’art kitouari.

« Nous avons voulu mélanger tous ces enfants afin de permettre aux handicapés et aux enfants timides de côtoyer les autres. Les enfants eux-mêmes ont choisi de faire partie de tel ou tel atelier », a signifié Ouieme Sayed, représentante de CPS au Congo.

Implantée au Congo depuis plus de vingt ans, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Juin 2018 - 12:30

Venue des universités, instituts et facultés de France, une cinquantaine d'étudiants a pu découvrir, le 16 juin,  la Tour Eiffel, le Louvre, Notre Dame de Paris, la Conciergerie et le Musée d’Orsay, des monuments qui font la richesse du patrimoine de la capitale française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des photos de groupe des étudiants congolais lors de l'excursion du 16 juin à ParisL'excursion a été organisée à l'initiative de l'Association des étudiants congolais de France.  Dans la vision de cette association, cette balade commentée en bateau s’inscrit dans le cadre des actions à mener, entre autres, afin de solidifier les liens de fraternité entre étudiants et assurer aux primo-arrivants une intégration culturelle réussie en France.

Après la découverte du cœur historique de la capitale française, la promenade des étudiants congolais s’est achevée autour d’un repas convivial à proximité des Champs Elysées.

Rappelons que déjà, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Juin 2018 - 12:45

Organisée par le Centre international d'études francophones de la Faculté des lettres de Sorbonne-Université, la jour­née « Réinventer la vie, prophétiser le réel : Henri Lopes  » en présence de l’auteur, a été un moment de réflexion approfondie sur l’écrivain engagé et l’écrivain métis.

Écrivain Henri Lopes portant des précisions à l'auditoire de la Journée d'études "Réinventer la vie, prophétiser le réel: Henri Lopes"L’envergure de l’œuvre romanesque d’Henri Lopes a offert tout à la fois une mise en scène et une réflexion approfondie sur les différents aspects de son écriture, le 15 juin, dans l’amphithéâtre Quinet studieux. Tout a commencé avec le discours inaugural de Romuald Fonkoua, de la Sorbonne-Université, qui a présenté la trajectoire littéraire du romancier congolais.

Scindée en deux temps forts, sous la présidence de séance d’Anthony Mangeon, de l’Université de Strasbourg, la journée a été marquée dans la matinée par quatre interventions. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Juin 2018 - 18:15

En prélude aux assises scientifiques qui auront lieu du 2 au 3 octobre, au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, une conférence de presse a été organisée le 15 juin dans les jardins de cette institution culturelle.

Le colloque scientifique portant sur le thème « Vie et existence dans le royaume Kongo » est co-organisé par le mémorial Pierre- Savorgnan-de-Brazza et les universitaires de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Marien-Ngouabi. Il permettra de faire le point sur l’état des études sur ce territoire qui s’étendait du Gabon méridional au plateau de Benguela en Angola, et de l’Océan atlantique jusque bien au-delà du Kwango, dans l’actuelle République démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot introductif, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, initiatrice de ce colloque, a indiqué ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 15 Juin 2018 - 19:39

*Coupe du monde Baobab/ Tirage au sort des équipes, en présence des Diables rouges

Date : samedi 16 Juin

Heure :10h00

Lieu :Institut français du Congo (IFC)

Entrée libre.

La Coupe du monde de football est sans doute le seul événement sportif au monde qui réunit toutes les nations autour du sport, effaçant de fait les barrières sociales et culturelles. C’est à l’occasion de cet événement majeur que l’association Baobab, en partenariat avec l’IFC de Brazzaville, a fait le choix de mener un projet socio-éducatif prenant la forme d’une coupe du monde aux valeurs et aux messages puissants de lien social et de fraternité.

 Répartis en plusieurs équipes, plus de mille enfants de 9 à 13 ans, issus de tous les quartiers de Brazzaville, du nord comme du sud, se sont affrontés en phases qualificatives depuis le mois d’avril.

Ce 16 juin, jour du premier match de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Juin 2018 - 13:29

Les artistes âgés de 35 ans au moins sont appelés à s’inscrire au concours dont, depuis 2006, la Fondation Victor-Pinchuk investit plus de cent vingt-cinq millions de dollars américains dans la transformation du monde dans le domaine artistique.  

Le Future generation art prize est un prix biennal mondial d'art contemporain pour découvrir, reconnaître et soutenir à long terme une génération d'artistes de demain. Créé par la Fondation Victor-Pinchuk, le prix a soutenu le développement artistique et la production de nouvelles œuvres de plus de quatre-vingt-quatre artistes dans des expositions à la biennale de Venise en 2011, 2013 et 2017.

Tous les artistes âgés de 35 ans et moins de partout dans le monde, travaillant sur n'importe quel support, sont invités à postuler pour le prix. Un comité de sélection exceptionnel, nommé par un jury international ... Lire la suite

Pages