70ème Assemblée générale de l’ONU : le Congo dévoile ses priorités

Mercredi 23 Septembre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d’une rencontre d’information le mardi 22 septembre, à Brazzaville, le secrétaire général adjoint des Affaires étrangères, Jacques Obindza, a présenté les différents points que la délégation congolaise défendra à New York, à la tribune de l'ONU. Il s'agit, selon lui, de la paix dans la sous-région, l’adoption du nouvel agenda de développement, le multilatéralisme, la promotion des droits de l’homme...

En effet, la délégation congolaise conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Jean-Claude Gakosso, est déjà arrivée à New York pour prendre part à ce grand rendez-vous annuel des 193 Etats membres de l’ONU. Les travaux de la 70ème session de l’assemblée générale ordinaire ayant débuté depuis le 15 septembre dernier, la partie congolaise prend part activement aux différents débats de haut niveau.

Deux évènements majeurs marqueront cette grand-messe, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du 25 au 27 septembre et la traditionnelle cérémonie des traités qui se déroulera du 28 septembre au 1er octobre. A cette occasion le ministre Jean-Claude Gakosso signera la convention de l’ONU sur la transparence dans l’arbitrage entre investisseurs et Etats, adoptée le 10 décembre 2014, a fait savoir l’intervenant Jacques Obindza.

Par ailleurs, « le Congo réaffirmera son engagement en faveur du multilatéralisme, de la paix et sécurité, du développement durable, de la promotion des droits avec pour illustration la réélection du Congo pour un deuxième mandat au Conseil des droits de l’homme. Enfin, le Congo militera en faveur de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU », a martelé le diplomate congolais.       

Les représentants congolais ne chôment pas, puisque, en attendant le débat général qui se tiendra du 28 septembre au 3 octobre, dont le thème s’intitule « les 70 ans de l’ONU : perspectives de paix, de sécurité et des droits de l’homme », plusieurs réunions et rencontres de haut niveau sont prévues. « Il y aura le 27 septembre, une réunion de mobilisation des dirigeants du monde en faveur de l’égalité des sexes ; la veille, il y aura une table ronde consacrée à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015 sur le thème : opérationnalisation du programme de développement pour l’après-2015 pour l’industrialisation de l’Afrique… », a indiqué Obindza.

Hormis ces différentes discussions, a poursuivi Jacques Obindza, les chefs d’Etat et de gouvernement africains vont tenir une réunion de comité en vue de faire valoir leurs opinions à présenter à Paris, en décembre 2015, au cours de la conférence internationale sur le changement climatique. Sur ce point, la position du Congo est connue, il s’agit notamment de pousser tous les Etats à contenir le réchauffement global en deçà de 2°c, associer les populations locales dans le processus de développement durable sans oublier la préservation des réserves naturelles.

En rappel, cette session de l’assemblée générale de l’ONU est marquée par la commémoration du 70ème anniversaire de la création de l’institution internationale. Présidée par le Danois Mogens Lykketoft, la rencontre est placée sous le thème : « les 70 ans de l’ONU : un engagement en faveur de l’action pour la construction d’un monde plus juste et plus stable ».   

Fiacre Kombo

Notification: 

Non