8 mars : les femmes d'Averda encouragées à prendre des initiatives

Vendredi 8 Mars 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société d’assainissement a célébré la Journée internationale des droits des femmes en appelant ces dernières à saisir l’occasion que l’entreprise leur a offerte pour faire valoir leurs compétences par l’innovation.

Les femmes de la société Averda, surnommées "Averdiennes"’, ne sont pas restées en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes; elles qui, jour et nuit, sont à l’œuvre pour l’assainissement de l’environnement, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire.

À travers leurs témoignages, ces Averdiennes se sont dit satisfaites du combat qu’elles mènent pour l’émancipation de la femme en milieu professionnel, en faisant valoir leurs compétences dans les mêmes secteurs que les hommes.

« Au sein de l’entreprise, j’exerce le travail destiné à 98% aux hommes. Ce qui ôte en moi le complexe d’infériorité. Je suis une femme mais, au boulot, travailleuse d’Averda », a expliqué Pathy Matondo qui conduit les poids lourds, chargés de ramasser les déchets ménagers dans la capitale.

La coordonnatrice du projet Averda au Congo, Sirine Chehaïdi, docteur en chimie et en sciences de matériaux, a expliqué qu’au sein de cette entreprise d’assainissement, le nombre de femmes augmente progressivement. « La promotion de la parité montre les différentes possibilités qu’Averda offre à ces femmes, à tous les postes, pour qu’elles parviennent à prouver leurs talents en se donnant à fond dans le travail au quotidien », a-t-elle souligné. 

La célébration en interne de l'événement par des Averdiennes a connu la participation de plusieurs femmes qui se distinguent dans l’entrepreneuriat et qui ont partagé leurs expériences dans le but de susciter des vocations et de pousser les employées de cette société à oser prendre des initiatives dans divers secteurs.

Pucette Sassou N’Guesso, entrepreneure et auteure; Perine Odiier, activiste animalière; Aïchatou Bopaka, esthéticienne; Marilyn Nzouala, architecte d’intérieur, ont toutes fait des exposés riches en enseignements pour le combat que les femmes mènent en vue de faire sauter les verrous qui freinent leur émancipation, leur lutte pour l’égalité, en les incitant à entreprendre.

Un loisir créatif a, par ailleurs, ponctué cette célébration. Après avoir échangé des idées et encouragé l’entrepreneuriat féminin, les Averdiennes ont participé à un atelier de peinture, animé par le collectif Vybz Productions, visant à développer l’esprit d’équipe, une des valeurs cardinales de l’entreprise. Ces Averdiennes ont ainsi été réparties en groupe pour concevoir une fresque mettant en valeur la femme ainsi que sa place dans la société.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les Averdiennes en compagnie de leurs chefs et les invités

Notification: 

Non