8ème Forum mondial Convergence : François Hollande annonce 20 milliards d’euros d’aide à l’Afrique

Jeudi 10 Septembre 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

François Hollande a rappelé la tenue de la COP21 à Paris en décembre, avec la promesse d’obtenir un accord contraignant et des engagements de financement permettant la transition écologique et énergétique.

Le chef de l’Etat français a rappelé que cette année n’est pas comme les autres en raison de deux grands rendez-vous que sont la réunion de New York  de septembre et la COP21 de Paris. Il a évoqué la responsabilité immense pour le monde de sauver la planète. Il a également rappelé l’urgence d'accueillir des réfugiés et l’hospitalité des élus.

François Hollande est revenu sur l’impasse financière de plusieurs millions d’euros à laquelle l’Afrique fait face pour aider ses réfugiés. Il a souligné un effort de développement, de  formation et d’emploi  pour stabiliser les populations ainsi que l’augmentation de la contribution de la France aux organisations des Nations unies en charge de ces questions dont le monde sera connu très prochainement.

Face aux inégalités,  le président de France a appelé « à agir », mais aussi  à réduire les empreintes écologiques,  à faire face aux risques et menaces résultant des progrès de l'humanité. « Avec 9 milliards d’habitants  dans quelques années, notre planète fera face à des mouvements de populations d’une ampleur inédite, si rien n’est fait pour régler les crises », a indiqué Hollande, expliquant que la plus grave crise, celle qui est déjà à l’œuvre, celle qui n’est pas forcément la plus visible, sauf quand il y a des catastrophes, c’est la crise climatique. 

« Zéro carbone, zéro pauvreté »

Pour arriver à ce résultat, un effort est exigé aux pays dévéloppés pour une économie d’énergie de même qu'un soutien aux pays en développement dans leur transition.  Tel est aussi l'enjeu de cette réunion sur le les Objectifs du développement durable (ODD) et de la COP21.

  • Sur les ODD 

Selon François Hollande, il faut un agenda exceptionnel avec une participation large. Car, « ce qui est valable dans les pays développés l’est aussi dans les plus pays pauvres », a dit François Hollande. Enfin c’est un agenda exceptionnel à cause de sa « transversalité », alliant  développement économique, climat et environnement. Ce  qui l’a amené à « graver dans le marbre zéro carbone, zéro pauvreté ».

  • La COP21 de Paris

L’accord de Paris devra être contraignant avec des engagements précis des Etats. Mais Hollande n’a pas caché son doute sur la réussite de cette conférence, « pas sur les intentions, ni sur les déclarations, mais sur les engagements en termes financiers », c’est-à-dire, « s’il y a un accord sur un texte, il ne pourra pas être approuvé par beaucoup de pays  que s’il y a un accord sur le financement. Il nous faut trouver 100 milliards de dollars, à partir de 2020 et voire avant, ce qui suppose que les Etats, les acteurs économiques et les acteurs privés, les institutions financières doivent s’engager ».

 François Hollande a aussi invité au changement des modes d’évaluation des projets, et à un prix du carbone, « des signaux clairs aux acteurs économiques pour qu’ils puissent changer leur comportement », et à l’abandon d’un certain nombre de projets dans les énergies fossiles notamment celles qui sont carbonées pour aller vers les renouvelables, par les agences de notation et les fonds d’investissements.

La France renforce sa solidarité avec les pays  africains les plus vulnérables

François Hollande a indiqué que la France va renforcer sa solidarité aux pays qui sont victimes du changement climatique. Il s’est engagé à consentir d’ici à 2018, 20 milliards d’euros d’aide aux pays africains, sous toutes ses formes, en privilégiant la santé.

Il a annoncé l’établissement d’une Taxe sur les transactions financières (TTF) qui doit être affectée à la lutte contre le réchauffement climatique et à celle contre les grandes pandémies. Il a également annoncé le rapprochement entre l’AFD et la Caisse des dépôts pour constituer un nouvel opérateur de grande taille et un renforcement en prêts et en dons.

« La COP21 de Paris n’est pas une conférence comme les autres, c’est un rendez-vous que la planète a avec elle-même,  et qui doit aboutir à des solutions avec un processus de révision, d’évaluation » a insisté François Hollande qui  a appelé à la mobilisation des citoyens de toute la planète. 

Noël Ndong

Notification: 

Non