8ème Forum Mondial Convergences 2015: les participants se projettent vers « Zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté »

Jeudi 10 Septembre 2015 - 11:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 8ème Forum Mondial Convergences s’est déroulé du 7 au 9 septembre à Paris autour de la thématique : « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro  pauvreté ». Plus de 10 mille personnes y ont pris part avec pour « mot d’ordre la co-construction ». Le Forum a mobilisé des institutionnels, la société civile, le monde économique et des entreprises,  les académiciens, en amont de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015

Les échanges ont tourné autour « des nouveaux Objectifs de développement durable » ; « les modèles économiques qui accélèrent le changement sociétal » ; et « l’agenda des solutions partagées pour répondre au défi du changement climatique ».  Plusieurs personnalités se sont succédé à la tribune.  Le Forum s’est honoré de la présence du président François Hollande, le 8 septembre.  

Il a été rappelé que les Objectifs de développement durable (ODD), qui doivent succéder aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), constitueront « la feuille de route universelle d’ici 2030 pour promouvoir une transition  vers un développement durable ».

Le Forum Mondial Convergences 2015, qui s’est tenu à Paris en amont de l’adoption des ODD au Sommet spécial des Nations unies à New York du 27 au 29 septembre, a choisi cet agenda post-2015 selon trois angles. À savoir : l’agenda de développement post-2015 ; les perspectives de partenariats multi-acteurs en faveur des populations vulnérables; et la croissance durable porteuse d’emploi pour atteindre les ODD.

Les participants ont après, dégagé les modèles économiques qui accélèrent le changement sociétal. Les entrepreneurs sociaux, les acteurs solidaires, les pouvoirs publics, les entreprises et les investisseurs ont compris la nécessité de « faire l’économie autrement ». Dans une approche intégrée, de nombreuses organisations ont proposé « de dépasser le paradigme de la confrontation entre croissance économique et développement social ».

Ils ont échangé leurs expériences sur des « modèles économiques responsables et inclusifs »  à travers trois axes: la conciliation entre les objectifs économiques et sociétaux; les outils capables de maximiser l’impact sociétal à travers des « financements inclusifs et responsables »; les pratiques qui bouleversent les modèles économiques traditionnels au Nord et au Sud.

En troisième volet, il a été question d’un agenda des solutions permettant de répondre au défi du changement climatique. Pour les intervenants, « la Conférence de Paris Climat 2015 (COP21) devra déboucher sur le premier accord universel contraignant, qui mobilisera l’ensemble des pays afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C ». Ils ont plaidé pour un accord accompagné d’un « « agenda des solutions », composé d’initiatives multi-acteurs pour accélérer la transition vers des économies bas carbone et résilientes ».

Les acteurs du Forum ont souhaité alimenter la préparation de la COP21 en promouvant des solutions à partir des initiatives locales pour un impact global dans la lutte contre le changement climatique ; les mécanismes innovants et les synergies  avec le financement du développement ; l’atteinte et la mobilisation des citoyens pour répondre à l’enjeu climatique.

Dans son discours d’ouverture du forum, la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin a parlé de besoin de « Convergences », et de « cohérence », considérant Paris climat 2015 comme « la grande finale du tournoi planétaire ».  

Pour la première fois dans l’histoire de la planète, l’humanité va converger dans ses choix de développement, « les agendas sociaux, environnementaux et économiques devront se mettre en cohérence », a martelé Annick Girardin, consciente que  le dérèglement climatique est aujourd’hui une machine à produire de la pauvreté. « Le climat tue, surtout les plus pauvres. Et à l’inverse, trop souvent, sortir de la pauvreté implique de sacrifier notre planète, notamment parce que les modèles de développement actuels n’ont pas encore trouvé la voie du « zéro carbone » », a-t-elle noté.  

Elle a appelé à passer à une nouvelle ère où les entreprises réconcilieront les objectifs de rentabilité, de lutte contre la pauvreté et de préservation de la planète.  Puis elle a rappelé les 17 objectifs de l’agenda du développement durable. Elle a aussi rappelé le rôle avant-gardiste de l’Agence française de développement (AFD) sur le financement du développement durable et le rapprochement AFD- Caisse des dépôts qui « projette la France dans les défis du financement de l’après 2015 ».

Annick Girardin a encouragé les énergies renouvelables en Afrique « une priorité économique et sociale, pour l’emploi et la croissance, mais aussi pour la santé », et la contribution des entreprises françaises à l’électrification du continent.  Pour elle, Paris Climat 2015 doit changer la donne dans l’appui aux victimes du dérèglement climatique. 

Noël Ndong

Notification: 

Non