8es Jeux de la Francophonie : le marathonien Makorobondo arrache l’or à Abidjan

Lundi 24 Juillet 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République démocratique du Congo a décroché sa toute première médaille en or aux huitièmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017. C’est le marathonier Makorobondo Sakukombo qui l’a obtenue après avoir couvert les quarante-deux km 500 en 2 h 27’ 54’’. « Je suis heureux de remporter cette course, je m’étais entrainé dans l’est du pays dans les montagnes, cette victoire est un honneur pour la RDC », a déclaré Makorobondo Sakukombo après sa victoire, ponctuée par un geste de la danse « Fimbu Chicotte » du chanteur Félix Wazekwa.

Le Congolais a devancé le Marocain Fatihi Abdenaser (2 h 28’ 06’’) qui s’est contenté de la médaille d’argent. Et la médaille de bronze a été remportée par le Beninois Korongou Daouda qui a fini la course en 2h 41’ 16’’. Les quatrième et cinquième places ont échu, respectivement aux Ivoiriens Yao Kouame Thierry Serge (en 2h 51’ 44’’) et Konan Kouakou Boris (3h 07’ 28’’). L’on rappelle que le record mondial du marathon est détenu par le Kenyan Dennis Kipruto, record de 2h 05’ 57’’ atteint à Berlin en 2014.

C'est une première victoire internationale pour cet athlète congolais né le 13 août 1988 à Kirotsheune, localité du territoire de Masisi, située à 7 km au sud de Sake, dans le sud de la province du Nord-Kivu en RDC. Dieumerci Makorobondo Salukombo avait couru aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil en 2016 après s'étre qualifié en terminant à la neuvième place avec 2h22', sur 943 athlètes hommes au Marathon de Toronto au Canada . Il est actuellement installé aux États-Unis d'Amérique.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Makorobondo Salukombo, médaillé d'or de marathon aux 8es jeux de la Francophonie

Notification: 

Non