98ème session du Conseil permanent de la Francophonie : Isabel Tshombe réaffirme la nécessité du dialogue en RDC

Lundi 4 Juillet 2016 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Pour la représentante personnelle du chef de l’Etat congolais à la Francophonie, cette rencontre devra notamment conduire à des élections, libres, transparentes et sans exclure une bonne partie de l’électorat dont les jeunes et les Congolais de l’étranger.

La 98ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) tenue le 30 juin, au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, à Paris, a été l’occasion pour la représentante personnelle du chef de l’Etat de la RDC à la Francophonie, Isabel Machik Ruth Tshombe, de réitérer la volonté dont font montre le président Joseph Kabila et le gouvernement, « pour donner toute sa chance » au dialogue national attendu aux pays, « pour qu’il soit à la fois inclusif et puisse conduire à des élections, libres , transparentes et sans exclure une bonne partie de l’électorat dont les jeunes et les Congolais de l’étranger ».

Parlant justement des élections, la représentante personnelle du chef de l’Etat congolais à la Francophonie a confirmé que « la Céni attend le consensus de la classe politique pour pouvoir publier un nouveau calendrier ». Isabel Tshombe a, en outre, souligné la détermination du président de la République et du gouvernement de « préserver les acquis de la démocratie ».

Par ailleurs, la représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie a fustigé les accusations de manque de libertés en RDC et d’autres mauvaises intentions prêtées au Congo. Elle a ainsi rappelé au CPF que la « RDC est un pays où on a plus de 60 chaines de télévision et où on s’exprime librement ».

Sous la présidence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le CPF s’est penché notamment sur les questions politiques, diplomatiques et dans l’espace francophone.

Un communiqué publié par le service de communication de la représentante personnelle du chef de l’Etat congolais à la Francophonie a noté que les questions de coopération, administratives et financières ont fait aussi l’objet de cette rencontre à laquelle a pris part Mme Isabel Machik Ruth Tshombe.

A l’ouverture des travaux, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a fait rapport aux représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement, membres de la Francophonie, sur l’action politique, diplomatique et économique de la Francophonie.

Le Madagascar, hôte du prochain sommet de la Francophonie, a présenté le  premier texte, le texte martyr, devant conduire à la déclaration qui sera adoptée par les chefs d’Etats et de gouvernement, membres de la Francophonie au XVI ème Sommet à Antananarivo. Alors qu’il revient maintenant aux Etats d’apporter leurs contributions à la rédaction de cette déclaration à travers les travaux du Comité ad hoc de rédactions des textes du sommet qui sera présidé par le Madagascar.

Par ailleurs, le CPF a décidé, d’une part, du retour de la République centrafricaine au sein des instances de la Francophonie, après sa suspension en 2013, à la suite du coup d’Etat par la coalition des ex-Seleka, et d’autre part, de maintenir sous observation le Burundi. Il est noté que la Canada-Brunswick a été retenue sur décision du CPF d’accueillir en 2021, la 9ème  édition des jeux de la Francophonie. Alors que la 8ème  édition sera organisée du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: la représentante personnelle du Chef de l’État congolais à la Francophonie.

Notification: 

Non