9e conférence des Grandes chancelleries d’Afrique et de France : l'organisation adopte sa nouvelle charte

Lundi 1 Juillet 2019 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les assises de la capitale congolaise ont réuni, du 27 au 28 juin, outre les délégués de Brazzaville, les délégations de France, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, la République démocratique du Congo, de la Guinée et du Tchad.

L’objectif de la rencontre était de débattre des recommandations prises lors de la dernière conférence, tenue en mai dernier à Paris, notamment la rédaction d’une nouvelle charte et la proposition d'une nouvelle dénomination de l’organisation. Celle-ci, en effet, s’appellera désormais « Conférence internationale des Grandes chancelleries francophones ». « Un changement de dénomination qui porte en soi, une ambition noble, un programme généreux, à savoir ouvrir plus largement les portes de notre maison commune à d’autres Etats qui le désirent pour des échanges plus féconds pour davantage apporter le mérite et l’excellence. C’est le vœu unanimement partagé par nous tous. Enfin, le rendez-vous de Brazzaville a tenu toutes ses promesses. Vous avez voulu que ce soit ici le berceau de l’acte de vivre ensemble dans l’espace, j’ai cité la Charte de Brazzaville », a déclaré, dans son mot de clôture, le secrétaire général de la présidence de la République du Congo, Jean Baptiste Ondaye.

D’importantes décisions ont été prises et des réflexions menées pour mettre sur orbite les distinctions honorifiques nationales, entre autres, sur les victimes du terrorisme et également sur le mérite féminin. Parmi les recommandations adoptées, la poursuite de la réflexion entamée lors de la huitième conférence sur l’éventualité de distinguer les victimes du terrorisme ou d’autres violences humaines par le biais soit des décorations déjà existantes, soit d’une nouvelle décoration.

De même, un accent a été mis sur le soutien et l’encouragement que les grandes chancelleries doivent apporter aux associations des décorés sans contrevenir aux règlements légaux respectifs en vigueur.

Pour ce qui est des distinctions en faveur de la paix, les Grandes chancelleries engageront une réflexion sur la façon de distinguer les personnes œuvrant pour la paix. D’autres points ont également fait l’objet de recommandations, notamment la promotion des Grandes chancelleries, etc.

Signalons que l’honneur revient à la République du Congo d’assumer, pour deux ans, la présidence tournante de l’organisation. Les prochaines éditions de la Conférence des Grandes chancelleries seront organisées au Sénégal, en 2021, et à Conakry, en 2023, sous réserve de l’accord des chefs d’Etat des pays concernés.

 

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille

Notification: 

Non