Académie militaire : fin de stage pour 60 élèves-officiers

Samedi 4 Octobre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie marquant la fin de formation des soixante stagiaires venus du Bénin ; de la Centrafrique (RCA) et du Congo a  été célébrée le 4 octobre, à l’académie militaire Marien Ngouabi, sous le patronage du général de brigade et commandant de la gendarmerie nationale, Victor Mouagni.

Tous ont été promus au grade de sous-lieutenant suite à la formation initiale de chefs de section sans interruption. Ils ont été formés pendant deux ans. Cette promotion a été baptisée « promotion général Emmanuelle Avoukou». La première année de la formation a été répartie en deux phase à savoir : la phase formation élémentaire toute arme et la phase groupe destinée à la formation des chefs de groupe de combat. La deuxième année, quant à elle, a été consacrée à l’étude de la section d’infanterie.

À l’issue cette formation de 2012 à 2014, le Béninois Sedaminou Léandre a été promu major. La moyenne la plus élevée de cette formation a été de 15, 99 sur 20 et la plus faible de 13 sur 20. Dans son mot de circonstance, le commandant de l’académie militaire Marien Ngouabi, le colonel Joseph Nkounkou a expliqué que le peloton spécial comptait quarante-trois élèves-officiers dont quatre du Benin ; deux de la RCA et trente et cinq du Congo dont deux femmes. De ces trente et trois stagiaires du Congo, un était décédé suite à une maladie pendant la formation élémentaire. 

« Vous avez été formés pour un professionnalisme pour répondre aux critères d’exigence et de qualité très élevés de structures où vous serez déployés. Sachez que vous n’y serez point pour être mais pour faire », a rappelé le colonel Joseph Nkounkou. Notons que cette cérémonie de fin de formation de la 18ème promotion des élèves-officiers d’active a été célébrée conjointement avec celle des stagiaires de la 19ème promotion admise en 2ème année pour le peloton spécial et interarmes. Cette promotion a été dénommée « promotion Président Thomas Yayi Boni».

La cérémonie de fin de stage s’est déroulée en présence des plusieurs autorités dont celle du Bénin. 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Photo: les sous-lieutenant en pleine exercice de la parade militaire (crédit-adiac)