Action humanitaire : deux ONG envisagent d'assister les populations de la Cuvette ouest et de la Likouala

Jeudi 15 Septembre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L’ONG Ali Per Volare ​et le Rotary Club Brazzaville entameront une mission humanitaire du 14 septembre au 04 octobre 2016 dans les départements de la Cuvette ouest et la Likouala. L'ouverture de deux forages d'eau et le déparasitage de la population figurent parmi les actions à mener.

 

 

Arrivée au Congo-Brazzaville le 11 septembre dernier, la délégation de l’ONG Ali Per Volare en compagnie de quelques membres du Rotary club Brazzaville, se sont rendus dans la Cuvette ouest, concernant la première phase de sa mission allant du 14 au 23 septembre prochain. La deuxième mission devant les conduire respectivement à Impfondo, Dongou et Enyellé dans la Likouala, débutera le 26 septembre pour s’achever le 04 octobre.

Plusieurs activités sont prévues au cours de cette mission, notamment l’ouverture de deux forages d’eau potable à Mbomo et à Dongou pour les autochtones et les bantous, par le Rotary club Brazzaville centre, bénéficiaire du soutien de douze (12) clubs Rotary de Sicile en Italie.

L’ONG Ali Per Volare poursuivra l’action sanitaire entamée depuis plusieurs années par ces deux structures dans la partie septentrionale du pays. Il s’agira particulièrement du déparasitage systématique des populations d’Itoumbi, Mbomo, Kellé dans la Cuvette ouest, et d’Impfondo, Dongou et Enyellé dans la Likouala.

Pour cette unième mission au Congo, l’ONG Ali Per Volare a ramené de Palerme le professeur Diana Guiseppe, chirurgien Universita Di Palermo Italy  (chirurgien de l’université de Palerme en Italie). Il aidera les chirurgiens des hôpitaux d’Itoumbi et d’Impfondo, pour des opérations chirurgicales d’hernies ombilicales.

« Cette opération est de très grande importance. J’espère que les autorités administratives aideront les populations à la suivre. Le but est de garder les habitants de ces départements qui souffrent beaucoup, en bonne santé. Nous avons l’intention de continuer cette opération de coopération internationale avec l’université par exemple. A ce titre, nous avons rencontré le recteur de l’université Marien Ngouabi, le professeur Ibara ainsi que le professeur Nsondé Malanda. Nous avons rencontré aussi les ministres Henri Djombo, Léon Alfred Opimbat et Charles Ngafouomo. Je remercie beaucoup Les Dépêches de Brazzaville pour son  accompagnement depuis plusieurs années », a précisé Rino Martinez avant de quitter Brazzaville pour la Cuvette ouest.

Rappelons qu’en février 2009, l’ONG Ali Per Volare avait vacciné plus de 300 pygmées vivant dans des zones difficiles d’accès dans l’extrême nord du Congo lors d’une campagne de prévention contre une dizaine de maladies.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Rino Martinez, Christian Bassega et le professeur Diana Guiseppe

Notification: 

Non