Action humanitaire : le Congo accueille actuellement 53 717 réfugiés sur son sol

Jeudi 22 Septembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, a présenté la situation  le 19 septembre au siège des Nations unies lors de la réunion de haut niveau sur la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants

Dans sa déclaration rendue publique à New York, la ministre congolaise a rappelé que sur un total de 17 millions de personnes déplacées dans le monde, l’Afrique compte 12 millions de réfugiés et de personnes déplacées. Ce qui représente le plus grand pourvoyeur des réfugiés et des migrants. Le nombre de déplacés internes y est aussi, a-t-elle indiqué, en constance augmentation. « S’agissant de mon pays, le Congo, il abrite actuellement 53 717 réfugiés majoritairement en provenance des pays voisins notamment la République centrafricaine (28 700), la République démocratique du Congo (14 800) et le Rwanda (10 217) », a annoncé Antoinette Dinga Dzondo, précisant qu’à ce nombre s’ajoutent 6 004 demandeurs d’asile toutes nationalités confondues.

Pour que les flux migratoires contribuent au rapprochement entre les peuples et au développement des pays, il ne fait plus, a-t-elle déclaré, l’objet d’aucun doute qu’ils doivent être sûrs, réguliers et ordonnés. Ainsi, toute solution durable dans la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants n’est envisageable, pense-t-elle, qu’à travers une coopération étroite entre les pays d’origine, de transit et d’accueil avec l’appui des partenaires du système des agences des Nations unies. « C’est tout l’intérêt que mon pays accorde à la tenue régulière des réunions tripartites avec les pays d’origine des réfugiés et la représentation du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés dont la plus récente a eu lieu à Brazzaville du 8 au 9 septembre 2016. Cette dernière a porté sur la situation des réfugiés rwandais vivant en République du Congo dans la perspective de l’entrée en vigueur de la clause de cessation du statut de réfugié dont l’échéance est fixée au 31 décembre 2017 », a poursuivi la ministre congolaise en charge des questions humanitaires.

Elle a également rappelé que le Congo a adhéré aux différents instruments juridiques internationaux portant sur la promotion et la protection des droits de l’homme.  Des textes d’application sont pris, à cet effet, au niveau national pour garantir aux réfugiés et aux migrants l’accès aux services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, le logement et l’emploi dans le cadre de leur protection.  La cheffe de la délégation congolaise s’est, par ailleurs, félicitée de l’adoption du document final sur les réfugiés et les migrants. A travers ce texte, la communauté internationale vient, a-t-elle souligné, de reconnaitre une fois de plus l’impérieuse nécessité de prendre des mesures s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2030. Ceci dans le but d’atteindre les objectifs du programme de développement durable au terme échu.

« Cet agenda dont les objectifs incluent l’éradication de la pauvreté et des inégalités, la promotion des sociétés inclusives et de paix, la création des conditions favorisant une économie inclusive et l’émergence de l’emploi, nous invite au respect des engagements pris dans le cadre de l’assistance et de la protection des réfugiés et des migrants », a conclu Antoinette Dinga Dzondo, réitérant l’engagement du Congo à continuer à œuvrer pour la promotion et la protection des droits des réfugiés et des migrants, faisant partie intégrante des droits humains.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non