Action humanitaire : plus de 100 millions FCFA pour les victimes des inondations de 2015

Jeudi 24 Mars 2016 - 18:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le gouvernement de la République du Congo vient par l’intermédiaire du ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, d’octroyer des cautions locatives à 335 familles soit 2705 personnes, victimes des inondations dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire entre novembre et décembre 2015.

 

Les inondations et l’ensablement causés par des pluies diluviennes qui s’étaient abattues à Brazzaville et Pointe-Noire en fin d’année dernière avaient causé d’énormes dégâts matériels et occasionné des pertes en vies humaines. Le gouvernement qui a promis en conseil des ministres du 23 décembre dernier d’allouer une enveloppe d’un milliard FCFA aux familles ayant perdu leurs maisons vient d’octroyer près de 100 millions FCFA aux ayants-droit.  

A Brazzaville, les 135 familles bénéficiaires dont 57 dans l’arrondissement 7 Mfilou et 78 à Talangaï (6e arrondissement), soit 1340 personnes, ont reçu respectivement la somme de 300 000 FCFA soit un montant global de 40, 5 millions F CFA. Cette caution locative destinée au relogement a réconforté les bénéficiaires dont bon nombre ne s’y attendaient plus. « Ma maison a été ensablée pendant la pluie. Aujourd’hui ma femme et mes enfants sont au village en attendant que je trouve des moyens nécessaires pour les reloger à Brazzaville. Avec cette cagnotte que le gouvernement vient de nous donner, je vais essayer de voir ce qu’il y a à faire. En tout cas, ce geste m’a grandement surpris », a réagi Jean Claude Mbani Mavoungou, victime du quartier 704 Ngambio, à Mfilou.

Habitant le quartier 67 à Talangaï, le jeune Elie Gampo, qui s’est retrouvé dans la rue, pendant cette pluie inoubliable, suite à la destruction de sa maison s’est félicité de l’acte du ministère en charge de l’Action humanitaire qui lui permettra de poursuivre l’opération de remblaiement des parcelles qu’ils avaient commencé dans le quartier. « Je suis logé depuis chez un ami. Nous avons commencé depuis quelques semaines à remblayer nos parcelles. Nous le faisons afin de surélever les murs de nos maisons. Nous sommes en train de nous cotiser pour solliciter les services de la mairie », a-t-il indiqué.

Même son de cloche du côté de l’ancien Bernard Bayoussoula, habitant de Ngamaba, qui s’est dit heureux d’avoir trouvé de l’argent pour payer les deux mois de loyer d’autrui. « J’avais ma maison. Elle avait été détruite par les pluies de novembre 2015. Je ne croyais pas qu’un jour je pourrais redevenir locataire. Un vieux comme moi, je loue et je devais deux mois de loyer. Je  dois avec cet argent redorer mon image en payant la maison d’autrui. Je suis vraiment heureux », s’est-il réjoui.

68, 5 millions FCFA pour les victimes de Pointe-Noire

A Pointe-Noire, les 195 familles se sont rendues au siège de la circonscription d’action sociale de Mvoumvou pour percevoir la caution locative de 300 000 F CFA par chef de ménage. Ainsi, 68, 5 millions FCFA ont été mobilisés pour la prise en charge des familles dont 1365 personnes ayant perdu leur maison lors de ces pluies. Dans la ville océane, ces pluies qui se sont abattues jusqu’au mois de février 2016 ont provoqué des inondations, des érosions et des ensablements dans les arrondissements 5 Mongo Mpoukou, 3 Tié-tié et 1 Lumumba, causant au passage d’importants dégâts matériels et humains.

Pour rappel, cette opération s’est déroulée du 15 au 22 mars dans les deux localités. S’adressant à la population lors du lancement de cette action, la directrice générale de l’action humanitaire, Alice Tsoumou Gavouka Mpili, a circonscrit la philosophie de ce geste tant attendu par les chefs de ménages qui avaient pris d’assaut le site le matin. « Notre ministère ne s’occupe pas des constructions des maisons. Nous nous occupons des aides. Vous avez une idée sur comment nous avons fonctionné pendant la tragédie du 4 mars 2012. Notre part de responsabilité est de mettre à votre disposition la caution locative qui s’élève à 300 000 FCFA pour vous permettre de payer au moins 6 mois de loyer », a-t-elle indiqué, rassurant que toutes les familles ayant perdu totalement leurs maisons seront assistées.  

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Un bénéficiaire comptant son argent après avoir été servi ; crédit photo Crépin

Notification: 

Non