Action sociale : un convoi humanitaire en route vers les zones inondées

Mercredi 25 Décembre 2019 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bateau ville de Brazzaville, transportant des vivres et non vivres, ainsi que des médicaments destinés aux cent quatre-vingt mille sinistrés, a quitté la capitale congolaise le 24 décembre pour les localités touchées par les inondations.

La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Ndzondo, et celui des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Fidèle Dimou, ont mis en route le convoi humanitaire qui volera au secours des sinistrés des zones inondées le long du fleuve Congo et de ses affluents.

« Il y a six équipes qui vont desservir les localités riveraines du fleuve jusqu’à Betou », a expliqué la ministre Antoinette Dinga-Ndzondo, précisant qu’il s’agit de 260 tonnes de vivres, 286 cartons de médicaments. Le kit humanitaire est également composé des intrants de pêche et de matériel de construction. Une autre partie de l’aide humanitaire a été expédiée par la route nationale n°2.

Par ailleurs, le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande s’est dit satisfait de constater que le navire, qui porte le nom de la capitale, a repris service par le convoyage d’une aide humanitaire du gouvernement à l’endroit des populations en détresse dans les localités inondées au nord Congo.

« Le départ de ce convoi humanitaire prouve que les voies navigables sont praticables surtout en cette période de crue. Elles permettent même de sécuriser la voie routière qui est endommagée », a-t-il déclaré. Selon Fidèle Dimou, cinq autres navires devraient être remis à flot dans les prochains jours pour transporter l'aide humanitaire destinée aux sinistrés.   

Notons que depuis septembre dernier, certaines localités riveraines sont victimes de la montée des eaux du fleuve Congo et de ses affluents, dans la partie septentrionale du pays, notamment dans les départements de la Likouala, de la Sangha, de la Cuvette et des Plateaux. 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le navire transportant l'aide humanitaire

Notification: 

Non