Actu en bref

Dimanche 10 Septembre 2017 - 2:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Bourse Christel Sassou N’guesso 

63 présélectionnés pour la 3ème édition

Sur un effectif de 900 dossiers reçus de tous les départements du Congo, 63 ont selon la commission technique et préparatoire de la Fondation Perspectives d’Avenir respecté les critères primordiaux de ladite bourse, à savoir : une moyenne supérieure ou égale à 12 et une situation sociale précaire.

En effet, dans l’évaluation du dossier, le comité tient compte de la motivation, la cohérence dans la démarche des jeunes qui ont des bonnes capacités, mais dont le statut social constitue un frein pour continuer leur parcours scolaire supérieur.

La bourse Denis Christel Sassou N’guesso est une bourse accordée aux élèves et étudiants congolais des milieux défavorables et des familles pauvres qui ont des potentiels avérés. Elle accorde ainsi une opportunité à ces jeunes méritant de poursuivre leurs études supérieures.

Outre cette bourse, la fondation offre depuis le 5 septembre dernier une formation en entrepreneuriat aux jeunes congolais désœuvrés du secteur. Le but de cette dernière est de permettre aux apprenants d’acquérir des outils théoriques et techniques du monde entrepreneurial.

À l’issue de cette formation, les candidats jugés éligibles, par l’équipe technique de cette fondation bénéficieront d’un accompagnement financier de la fondation Perspectives d’Avenir, qui leur permettra de se lancer dans ce domaine.

Ce programme prendra fin le 22 décembre prochain.

« Afrobeats » 

Une plongée dans le mouvement né au Nigéria, devenu global

Un documentaire exclusif intitulé « Afrobeats : From Nigeria To The World », verra le jour ce 10 septembre sur « Trace ». Il retrace avec envergure, les aspects sociaux, économiques, historiques et musicaux du plus grand phénomène culturel africain de ces 50 dernières années.

Le documentaire musical mettra en exergue ce style, qui aujourd’hui fait écho aux quatre coins du monde. Autour de ce genre musical les plus grandes célébrités de l’industrie musicale telles que Alicia Keys, MHD, Booba, Maître Gims, Major Lazer collaborent régulièrement avec les superstars africaines. Ce qui permet à cette nouvelle génération d’artistes du mouvement Afrobeats, comme Wizkid, D’Banj et Tiwa Savage de signer de nombreux contrats de musique à l’international.

Lors de la diffusion de ce documentaire, le public aura à voir des interviews exclusives de grands noms de la scène musicale africaine d’aujourd’hui. En effet, Trace a enregistré durant plus de 4 ans en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis, les témoignages de plus d’une quarantaine d’acteurs clés du mouvement, parmi lesquels Davido, J Martins, Psquare, Dbanj, Bracket, Skales, Akon, Femi Kuti, Flavour, Jidenna, Yemi Alade, MHD, Sidiki Diabaté, Wizzboy, Eddy Kenzo, Youssou N’Dour, Passi, Mafikizolo, et bien d’autres…

« Afrobeats, from Nigeria to the world » sera diffusé en deux parties sur les chaînes « Trace Urban » et « Trace Africa » les 10 et 17 septembre.

Festival

Le meilleur de la littérature israélienne à Paris

De nombreux autres écrivains israéliens prennent part depuis le 8 septembre au festival Lettres d'Israël, à Paris en France. L’objectif visé par cette rencontre est de faire découvrir le meilleur de la littérature israélienne au monde.

David Grossman, Prix Médicis étranger en 2011 pour son roman « Une femme fuyant l’annonce » et récipiendaire du Man Booker International Prize pour « Un cheval entre dans un bar », sera un des prestigieux invités de ce festival. L'écrivain israélien dialoguera avec le metteur en scène et directeur du théâtre d’origine libanaise Wajdi Mouawad autour de « la figure de l’ennemi ». Parallèlement, Zeruya Shalev, lauréate du prix Femina étranger en 2014 présentera son dernier roman, « Douleur » et évoquera la condition d’écrivaine avec Orly Castel-Bloom.

Le festival accueillera également les écrivains Raphaël Jerusalmy, auteur du fameux « Évacuation », Ayelet Gundar-Goshen, de retour à Paris pour son second roman « Réveiller les lions » et le « Woody Allen du désert », mais Meir Shalev, l’un des auteurs israéliens les plus importants de sa génération, dont le dernier roman « Un fusil, une vache, un arbre et une femme » paraîtra en France en octobre.

L’auteure Iris Argaman et l'illustrateur Avi Ofer présenteront au Mémorial de la Shoah « L’ourson de Fred ». Enfin, le Centre national du livre accueillera la romancière Dorit Rabinyan, dont le troisième roman « Sous la même étoile » est un best-seller en Israël.

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations

Notification: 

Non