Adhuc-médias : la question de l'aide publique à la presse de nouveau en débat

Samedi 6 Août 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la tenue prochaine des assises nationales de la presse au Congo sous l’égide du ministère de la Communication et du Conseil supérieur de la liberté de communication, l’Association pour les droits de l’Homme et l’univers carcéral (Adhuc) a organisé du 04 au 05 août à Brazzaville, avec l’appui de la Fondation nationale pour la démocratie (NED), ONG américaine, une table ronde de réflexion sur les médias congolais.

 

Cette table ronde de deux jours qui a obéi aux recommandations du Festival de films sur le journalisme organisé à Brazzaville du 07 au 09 juin dernier, a permis aux participants, après échanges et débats, de relever les faiblesses et les contre-performances de la politique globale de l’Etat en matière d’information et de la communication et des différents organes de presse.

 Les participants ont relevé les difficultés auxquelles est confronté le secteur de la presse au Congo, secteur qui appelle  à des réformes. Ils ont ensuite adopté une série de recommandations.

Il a également été question de ficeler les propositions qui seront discutées lors de ces assises où un plaidoyer sera fait auprès du ministère de la communication et du Conseil supérieur de la liberté de communication pour une mise en place d’un comité scientifique.

Dans le cadre de ce plaidoyer, l'Adhuc entend élaborer une feuille de route sur les problèmes qui minent la presse congolaise, redynamiser le mécanisme de son contrôle par le biais du Conseil supérieur de la liberté de communication, contribuer au développement de nouvelles lois en matière d’accès à l’information et à la révision des lois existantes, prendre en compte la situation socio-professionnelle des journalistes de la presse publique et privée, construire une vision de la presse à partir des expériences des uns et des autres.

Parmi les points en débat, il y a eu la question de l’aide publique à la presse, la création de la Maison de la presse, la protection des journalistes sur le terrain, leur rémunération, la sécurité sociale, la nécessité de réguler les médias cyber étripes, la création d’un fonds de soutien et de développement de la presse au Congo, comment renforcer les organes de presse ainsi que les organisations professionnelles des médias, comment améliorer l'image de la presse auprès du public.

Depuis un quart de siècle, les professionnels de l’information et de la communication au Congo peinent à avoir une politique nationale de ce secteur élaboré par les pouvoirs publics. Si les trois premières années qui ont suivi l’indépendance ont été marquées par l’appropriation des infrastructures léguées par la colonisation et l’ambition de se doter d’une télévision, celles qui suivirent jusqu’en 1990 furent caractérisées par une étatisation des moyens de communication, ont souligné les participants.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non