Aéroport de Goma : des travaux de réhabilitation et d’extension du tarmac et de la piste

Samedi 13 Juillet 2019 - 15:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les ouvrages devront être remis à la CEPTM-PASAG, le 31 mais 2020, afin de servir aux avions et passages utilisant cet aéroport.

La visite effectuée le mercredi 10 juillet sur ces chantiers ouverts à l’aéroport de Goma, dans le Nord-Kivu, a permis à l’équipe de la Cellule d’exécution du Projet de Transport multimodal et du Projet d’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Goma (CEPTM-PASAG) ainsi que de la mission de contrôle Intairplan de se rendre compte du niveau d’exécution des travaux de terrassement et de nivellement sur la partie « extension du tarmac » à l’aéroport de Goma.

Il est, en effet, noté que depuis mai 2019, l’entreprise chinoise CFHEC a ouvert un chantier à l’aéroport de Goma, où elle se consacre aux travaux d’extension de l’aire de stationnement sur une superficie de 8 000 m². Après les travaux d’excavation de la roche, l’entreprise a procédé aux travaux de terrassement et nivellement de cette nouvelle aire de stationnement et les travaux continuent.

Dans les informations fournies par la CEPTM-PASAG, cette équipe a constaté que ces travaux sont suffisamment avancés et que l’entreprise chinoise travaille d’arrache-pied pour le respect du temps de livraison de l’ouvrage. Conformément au délai d’exécution, les travaux devraient prendre fin le 21 mai 2020. Du côté de la piste, note la cellule, des grandes transformations sont visibles. Le marteau piqueur et la pelle chargeuse, qui surplombent le grand chantier et qui sont bien visibles de loin, s’attellent au déroctage de la lave pour permettre la réhabilitation de cette piste dans sa longueur totale estimée à 3000 m. « Si toutes les conditions requises sont remplies, la réception des travaux de piste sera pour le 31 mai 2020 », rassure la CEPTM-PASAG après cette visite du chantier.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Vue des travaux trois mois après leur lancement /CEPTM

Notification: 

Non