Affaire Chebeya : le tribunal de Dakar ouvre une information judiciaire

Mercredi 27 Août 2014 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un juge d’instruction sénégalais a entendu les parties civiles afin de confirmer la plainte et ainsi enclencher le processus.

Interrompu depuis mai 2013, le procès en appel sur le double assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana assassinés dans la nuit du 1er au 2 juin 2010 vient de connaÎtre un nouveau rebondissement à la faveur de l’ouverture de l’information judiciaire par le tribunal de Dakar. Celui-ci a eu recours au principe de l’extra territorialité et de compétence universelle pour investiguer de nouveau sur ce dossier judiciaire dont on attend toujours le dénouement. C’est ce que vient de révéler un communiqué de la Fédération des ligues des droits de l’Homme (FIDH), initiatrice de la plainte déposée devant la justice sénégalaise depuis le 2 juin 2014 de connivence avec les avocats des familles des disparus.

Aujourd’hui, la requête vient d’être jugée recevable confirmant par le fait même l’ouverture d’une enquête judiciaire que les plaignants veulent impartiale et réellement indépendante. La confirmation de cette plainte est perçue comme l’amorce d’un nouveau processus devant enfin conduire à l’éclosion de la vérité dans cette ténébreuse affaire afin que la mémoire des illustres disparus soit rétablie.

La prochaine étape à ce niveau pré-juridictionnel de l’instruction consistera à convoquer et à entendre Paul Mwilambwe, un acteur-clé de cette tragédie réfugié à Dakar depuis près de six mois. Ex-major de la police congolaise condamné par contumace au premier degré par la justice congolaise à la peine de mort, l’intéressé avait fait des témoignages troublants en 2012 sur le rôle de certains hauts gradés dans la disparition du défenseur des droits de l’Homme et de son chauffeur mettant personnellement en cause le général John Numbi, l’ancien patron de la police. Pour les défenseurs des droits de l’Homme, cette audience de confirmation des charges marque un pas important dans cette affaire qui aura fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Floribert Chebeya