Politique


Politique
Samedi 18 Janvier 2020 - 17:39

La présidente de la Fédération de l’opposition congolaise (FOC), Claudine Munari, a, au cours d’une conférence de presse le 17 janvier à Brazzaville, souhaité la convocation d’un « dialogue patriotique » et la dissolution immédiate du Conseil national du dialogue (CND) en l’état.

Composée de l’Initiative pour la démocratie au Congo (l’IDC), le Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et la Composante Jean-Marie Michel Mokoko (CJ3M), la FOC a estimé que la loi organique relative au CND fait de cet organe une annexe de la présidence de la République. Selon cette plateforme de l’opposition extraparlementaire, en dépit du fait que cette institution est entièrement placée sous l’autorité du chef de l’Etat, ce dernier nomme un quantum des membres en conseil des ministres et en dehors.

« Et comme si ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Janvier 2020 - 16:40

La rentrée politique de l’Union des démocrates humanistes-Yuki (UDH-Yuki) le 18 janvier, a été marquée par le lancement d’une quête en vue de soutenir la candidature de son président, Guy Brice Parfait Kolélas, en 2021

Devant des centaines de militants réunis pour la circonstance au Palais des congrès de Brazzaville, Guy Brice Parfait Kolélas qui avait déjà annoncé ses intentions de se présenter à la prochaine élection présidentielle, a réitéré cette volonté. Pour soutenir son candidat, l’UDH-Yuki a mis en place un fonds dont l’objectif est de collecter 25 millions FCFA comptant pour le dépôt de candidature. C’est ainsi qu’une somme de plus de 2,5 millions FCFA a été collectée séance tenante. Guy Brice Parfait Kolélas a demandé aux gestionnaires du fonds de soutien à sa candidature de redoubler d’efforts pour que cette structure soit d’un ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Janvier 2020 - 16:23

Avec un jour d’intervalle, le Front pour le respect de l’ordre constitutionnel (Frocad) et l’Union des démocrates humanistes (Udh-Yuki) (opposition), ont organisé leurs sorties politiques de l’année, les 17 et 18 janvier, à Brazzaville. Occasions pour Claudine Munari et Guy-Brice Parfait Kolélas de donner le ton de leurs stratégies de conquête du pouvoir lors de la présidentielle de 2021 et de dresser un tableau sombre de la situation nationale.

Anciens ministres tous les deux, la présidente du Frocad-Idc-CJ3M et le leader de l’Udh-Yuki reviennent chacun avec ses mots sur les faiblesses qu’ils disent constater de la gouvernance publique antérieure et actuelle. S’agissant de la future élection présidentielle, ils réclament un dialogue politique préalable destiné, entre autres, à se pencher sur les conditions de son organisation.


Politique
Samedi 18 Janvier 2020 - 17:02

Bien que la Cour internationale de justice ait demandé, en novembre 2019, à l'Ouganda et à la RDC de régler leur différend à l'amiable, la RDC aurait demandé 23 milliards de dollars à l'Ouganda, a déclaré le procureur général de l'Ouganda William Byaruhanga, le jeudi 16 janvier, à la commission des affaires juridiques et parlementaires du pays, indique le journal ougandais The Observer.

 

 

 

Le 13 novembre 2019, la Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations unies, a décidé de reporter les audiences publiques consacrées à la question des réparations en l’affaire des activités armées sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) qui devaient se tenir du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019. La Cour avait pris sa décision en tenant compte de la demande conjointe formulée à cet effet ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Janvier 2020 - 14:15

La police, qui a reçu des consignes strictes à charger les manifestants n’a pas fait dans la dentelle pour réprimer la marche à coup de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation.

La marche de solidarité aux populations meurtries de Beni et d'indignation contre le projet de balkanisation du pays  organisée le vendredi 17 janvier par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux membres du présidium de Lamuka, ne s’est pas déroulée comme prévu. Rassemblés au quartier 12 dans la commune de N’djili qui devait servir de point de départ, les manifestants ont arboré un bandeau blanc sur la tête en signe de deuil, prêts à en découdre avec les forces de l’ordre. Venus de quatre coins de la capitale pour répondre au mot d’ordre de l’actuelle coordination de Lamuka, les Kinois présents n’écoutaient plus que la voix de leur propre raison, faisant fi de l’interdiction ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Janvier 2020 - 13:58

Chaleureuse et empreinte de cordialité a été la rencontre qui a eu lieu, le vendredi 17 janvier, au Vatican entre le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le pape François.

Une rencontre qui peut être considérée, à juste titre, comme le couronnement des efforts fournis, en amont, par le cardinal Fridolin Ambongo, maître d’œuvre de l’entretien qu’ont eu les deux personnalités qui se portent grandement en estime. Située dans la continuité de la première entrevue du 5 octobre 2019 au Saint-Siège, dans la foulée de la création de l’archevêque de Kinshasa, la rencontre du vendredi 17 janvier pose les bases de la consolidation de la coopération entre le Vatican, ville-État située au cœur de Rome (Italie), et la RDC. Il a été procédé, en effet, à l’échange des instruments de ratification de ... Lire la suite


Politique
Vendredi 17 Janvier 2020 - 13:57

L’Union des démocrates humanistes-Yuki (UDH-Yuki) que préside Guy Brice Parfait Kolélas fera sa rentrée politique le samedi 18 janvier au Palais des congrès de Brazzaville.

Selon le département de la communication de ce parti de l’opposition politique congolaise, cette sortie publique est pour l’UDH-Yuki le plus grand évènement politique de l’année. En effet, elle donnera lieu à une sensibilisation à l’endroit de toutes les structures intermédiaires et de base du parti.

« Nous sommes encore en chantier, nous n’avons pas fini de croître. Le 18 janvier nous serons au Palais des congrès pour apporter encore une nouvelle pierre à la maison de l’UDH-Yuki parce que nous allons créer une autre chose ce jour-là en communion avec notre base », annonçait Guy Brice Parfait Kolélas lors d’une conférence de presse le 21 décembre à Brazzaville. 

Selon lui, ... Lire la suite


Politique
Vendredi 17 Janvier 2020 - 13:49

Le nouveau secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), président par intérim de la majorité présidentielle, a échangé le 15 janvier avec les responsables des partis membres de cette coalition pour leur fixer sur les enjeux politiques de l’heure.

Quarante-huit heures après sa prise de fonctions, Pierre Moussa a eu une réunion de prise de contact avec les partis politiques qui soutiennent le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. « Je tenais assez rapidement à prendre contact avec la majorité présidentielle parce que cette coalition est la clé de voûte de notre engagement auprès du président de la République », a-t-il lâche d’emblée.

En effet, le secrétaire général du PCT a insisté sur les préparatifs de l’élection présidentielle de 2021. « Les douze mois qui commencent déjà à s’écouler ne constituent pas une période ... Lire la suite


Politique
Vendredi 17 Janvier 2020 - 13:40

Dans un point de presse qu’il a donné, le 16 janvier à Brazzaville, le Comité ad hoc de suivi des recommandations du dialogue national de 2015 a souligné que l’institutionnalisation du dialogue fait partie des décisions adoptées lors du dialogue de Sibiti.

Le Comité de suivi des recommandations du dialogue national de Sibiti que dirige Dominique Basseyla s’est dit attaché aux vertus du dialogue. Il a voulu recadrer le débat en cours sur l’organisation du prochain dialogue national, dont les consultations se poursuivent.

Ce comité souhaite que ce dialogue soit organisé selon les normes constitutionnelles. Au Congo, a-t-il fait savoir, la notion du dialogue a été institutionnalisée dans la Constitution du 25 octobre 2015, et sa convocation ne doit pas être incitée par une frange d’hommes politiques qui exigent qu’il soit exclusif, a fai

« Le Comité ad hoc de ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Janvier 2020 - 13:05

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a, dans une récente correspondance, invité le recteur de cette université de lui transmettre, dans les meilleurs délais, un projet de chronogramme en vue de la reprise des activités en son sein.

Les activités au sein de l’Université de Kinshasa (Unikin) restent toujours suspendues à la suite de la décision gouvernementale consécutive aux troubles du 6 au 7 janvier provoqués par la hausse des frais académiques. Alors que logiquement devraient commencer les travaux de réhabilitation des homes évacués aux fins d’identification des étudiants en règle, le ministre de l'ESU, Thomas Luhaka, s’attelle, d’ores et déjà, à la reprise des cours à l’Unikin. Les conséquences résultant de la suspension des  activités au sein du site universitaire requiert une intervention immédiate afin de sauver ce ... Lire la suite

Pages