Politique


Politique
Samedi 18 Mai 2019 - 17:30

La députée de la deuxième circonscription électorale de Poto-Poto, Charlotte Opimbat, a échangé le 17 mai avec ses mandants des quartiers 33 et 36 sur les vingt et une affaires adoptées lors de la 5e session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale.

Venus nombreux écouter leur députée à la mairie centrale, les habitants de Poto-Poto 2 se sont intéressés à certaines nouvelles lois votées par la chambre basse du parlement. Il s’agit, entre autres, de la dissolution de l’Office national de l’emploi et de la main d’ouvre (Onemo), au profit de la création du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage et de la création de l’Agence congolaise pour l’emploi. En effet, les intervenants ont voulu savoir pourquoi l’Etat a-t-il décidé de dissoudre l’Onemo au lieu de chercher des voies et moyens pour corriger les faiblesses ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Mai 2019 - 13:27

Le président du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD/KML), en exil depuis 2012, dit avoir obtenu des garanties auprès du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de ne pas être arrêté à son arrivée.

Depuis quelques temps, il s’observe un mouvement de retour des exilés politiques. L’environnement mis en place par le nouveau pouvoir qui prône une large ouverture politique explique, en grande partie, cette effervescence remarquée dans le chef des opposants en exil à l’idée de rentrer dans leur pays.

Sindika Dokolo, le coordonateur du mouvement citoyen « Les Congolais débout » séjourne déjà à Kinshasa et Jean-Pierre Bemba, un des six leaders de « Lamuka », la plate-forme ayant porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle, annonce lui son retour dans les prochains mois. Entre-temps, Moïse Katumbi, un autre leader de ce regroupement ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Mai 2019 - 12:45

Les députés ont autorisé, le 17 mai en séance plénière, sans un grand débat, la ratification de l’accord complémentaire signé le 29 avril à Pékin, pour la restructuration de la dette congolaise estimée à 1 479,83 milliards FCFA, soit 2 527,4 millions de dollars américains.

Comptant neuf chapitres et trente et un articles, le texte de l’accord de restructuration de la dette congolaise envers la Chine concerne huit contrats de crédits conclus entre le Congo et la Banque Import-Export de Chine. Il s’agit, entre autres, des projets de réhabilitation de l’unité d’eau de Djiri ; de construction des réservoirs et poste de réseau de distribution d’eau potable ; de travaux d’aménagement et de bitumage du tronçon de la RN1 Dolisie-Brazzaville ; du barrage hydroélectrique de Liouesso. Se trouvent également sur cette liste les projets de construction ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Mai 2019 - 15:30

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 17 mai, à Brazzaville, le président fondateur de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) a assuré qu'il n'y a pas de crise au sein de cette formation politique qui fonctionne normalement.

 

Le président fondateur de l'UMP était face à la presse pour répondre à quelques préoccupations de l'opinion sur la situation réelle au sein de ce parti, où se déroule depuis quelques jours un  jeu de ping pong.

« Il n’y a pas de débat à l’heure actuelle à l’UMP et la soi-disant situation qui prévaut dans cette formation politique n’est qu’une simple parenthèse que le parti a, d’ailleurs, vite fermée », a assuré Digne Elvis Tsalissan Okombi, martelant qu'il n'y a pas péril en la demeure.

Le président fondateur de l'UMP a expliqué que dans ce parti, le seul membre à être élu est le président ... Lire la suite


Politique
Samedi 18 Mai 2019 - 12:43

Le député honoraire, président du parti Démocratie chrétienne (DC), milite pour que la date d’entrée à Kinshasa de l’Alliance des forces démocratiques de la libération (Afdl), conduite par Laurent-Désiré Kabila, qui avait chassé du pouvoir le régime dit dictatorial du maréchal Mobutu, ne soit plus célébrée. 

 

Le moment est venu d’abolir la célébration du 17 mai, a estimé Eugène Diomi Ndongala, soutenant que cette date a marqué le début de deux décennies de violences, massacres, déstabilisation systématique de la République démocratique du Congo (RDC) et un incroyable pillage économique qui a empêché tout développement véritable.

L'Afdl, a indiqué Eugène Diomi Dongala dans une tribune publiée à l’occasion de la célébration de cette journée, a plongé la RDC dans une guerre interminable, téléguidée à partir de Kigali et ... Lire la suite


Politique
Jeudi 16 Mai 2019 - 19:32

Deux camps s’opposent actuellement au sein du parti autour de l’intérim que le président Félix Tshisekedi avait accordé à son ancien secrétaire général. Entre vieille jurisprudence et non-conformité aux statuts, les arguments ne manquent pas pour appuyer ou non le choix controversé de Jean Marc Kabund.

L’intérim que continue d’assumer Jean-Marc Kabund, nonobstant ses nouvelles fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale, soulève des vagues au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Chose que refusent d’admettre certains cadres du parti qui jugent l’intérim de Kabund non conforme aux statuts du parti, quand bien même il est le fait du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a décidé d’autorité de nommer à ce poste celui qui était jusque-là secrétaire général de l’UDPS.

Ecartelée ... Lire la suite


Politique
Jeudi 16 Mai 2019 - 19:15

Pour propulser la croissance économique de leurs entités respectives, leurs gestionnaires ont sollicité du chef de l'Etat, au terme du séminaire de mise en train organisé en leur faveur à Kinshasa, une dotation de trois à quatre milliards de dollars américains à affecter dans des projets d’infrastructures et structurants.

Le séminaire de cadrage et de mise en train de nouveaux élus des provinces s’est achevé, le 15 mai, après deux jours d’intenses travaux qui ont permis aux participants d’acquérir la formation nécessaire que requiert leur nouveau statut de gestionnaires des entités administratives et politiques. En effet, les provinces qu’ils vont administrer, en tant que gouverneurs, sont des entités censées répondre aux impératifs d’une gestion efficiente susceptible d’impulser le développement souhaité. En attendant leur investiture le 20 mai, ... Lire la suite


Politique
Jeudi 16 Mai 2019 - 20:00

Le budget de l'assemblée locale a été adopté à l’unanimité, le 15 mai à Ewo.  Il est en substantielle augmentation de 14,75%, par rapport à celui de l’année dernière, voté en différé par la même occasion et évalué à plus d’un milliard deux millions francs CFA.

Elaboré dans un contexte économique marqué par une crise aiguë, favorisée par l’effondrement des cours du baril de pétrole sur le marché mondial, le budget du Conseil départemental de la Cuvette ouest, exercice en cours, est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1 175 682 549 F CFA.

Cette somme est en légère hausse de  173 488 939 FCFA, soit 14, 75% de taux de croissance, par rapport au budget exercice 2018, voté par la même occasion, arrêté à la somme de 1 002 193 620 F CFA.

Une augmentation justifiée par la prise en compte de plusieurs salaires, primes et ... Lire la suite


Politique
Jeudi 16 Mai 2019 - 21:21

Le Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 16 mai 2019 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son Excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Quatre affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, à savoir :

  • Un projet de loi au titre du ministère de l’Enseignement supérieur ;
  • Un projet de décret au titre du ministère de l’Energie et de l’hydraulique ;
  • Un projet de décret au titre du ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande ;
  • Un projet de décret au titre du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique.

 

La réunion du Conseil des ministres de ce jour s’est, pour l’essentiel, penchée sur des affaires qui relèvent non seulement des compétences et de l’action gouvernementales, mais touchent à des questions de vie quotidienne d’intérêt immédiat ... Lire la suite


Politique
Jeudi 16 Mai 2019 - 15:30

L’élu de la deuxième circonscription électorale d’Ollombo, dans le département des Plateaux, ainsi que deux de ses collaborateurs, ont  trouvé la mort le 15 mai dans un accident de la route entre la localité de Gamboma et celle de Ngo.

Né le 12 mars 1949, à Bandza, dans le district d’Ollombo, Félix Ibara Ndeli est décédé à 70 ans. Président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale depuis 2015, il représentait la population de sa circonscription dans l’hémicycle depuis 2002. Selon des témoins, les trois corps transférés à Gamboma ont été rapatriés en soirée à Brazzaville, à travers un hélicoptère.

Ancien directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale de 1999 à 2007, Félix Ibara Ndeli est inspecteur spécial de sécurité sociale.  Détenteur d’un doctorat en sciences politiques et d’un diplôme ... Lire la suite

Pages