Politique


Politique
Samedi 24 Juin 2017 - 18:40

Quatre artistes-peintres, dont les visages étaient enduits de peinture rouge, ont été arrêtés vendredi à Goma, ville de l'est de la République démocratique du Congo, au moment où ils manifestaient contre les massacres à répétition à Beni et au Kasaï, a-t-on appris de sources concordantes. 

Ces jeunes peintres portaient sur eux des croix portant des mentions "Kasaï" et "Beni" et s'étaient allongés sur le trottoir près d'un carrefour très fréquenté de Goma, capitale du Nord-Kivu, sans bouger, ni parler les yeux fermés comme des morts, attirant la curiosité de nombreux passants. "Nous avons arrêté ces quatre artistes-peintres parce qu'ils manifestaient sur la place publique sans autorisation des autorités de la municipalité", a déclaré sous couvert de l'anonymat à l'AFP un officier de la police.

Au parquet, un magistrat a confirmé sous couvert de l'anonymat ... Lire la suite


Politique
Samedi 24 Juin 2017 - 18:52

Dans un message rendu public le 23 juin, les évêques ont peint un tableau sombre de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire du pays.

Restés en marge de la vie politique du pays en adoptant un profil bas après avoir remis au chef de l’Etat les conclusions de leur facilitation au dialogue du Centre interdiocésain, les évêques catholiques ont de nouveau retrouvé la voix à la faveur de la cinquante quatrième session ordinaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) tenue du 19 au 23 juin à Kinshasa.  L’occasion était propice pour les prélats catholiques de passer en revue la situation sociopolitique du pays et d’en tirer les enseignements nécessaires. « Le pays va très mal. Debout, Congolais! Décembre 2017 approche », tel est l‘intitulé de la déclaration ayant sanctionné leurs travaux, lesquels travaux ont mis un accent ... Lire la suite


Politique
Vendredi 23 Juin 2017 - 15:25

Le projet de loi organique relative aux lois de Finances ainsi que le rapport numéro 265 de la Commission Economie et Finances du Sénat ont été adoptés au cours de la plénière du 22 juin à Brazzaville.

Cette loi est une transposition de la directive de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) du 19 décembre 2011 relative aux dispositions communautaires harmonisées en matière de lois de Finances qui a obtenu en date du 1er octobre 2016, l’avis de conformité de la Cémac.

Elle vient de ce fait corriger les insuffisances relevées dans la loi organique relative au régime financier de l’Etat de septembre 2012. Ces manquements portent, entre autres, sur l’absence d’un débat d’orientation budgétaire, de la procédure de nomination des responsables de programme des ministères sectoriels.

Les principales innovations introduites par le ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Juin 2017 - 21:15

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 21 juin 2017 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son excellence, Monsieur Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Quatorze (14) affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, à savoir :

-Un projet de loi au titre du Ministère des Zones Economiques spéciales ;

-Douze projets de décrets au titre du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique ;

-Des nominations au titre du Ministère de l’Economie forestière, du Développement durable et de l’Environnement.

I/-Ministère des Zones Economiques spéciales

Projet de loi portant création de la Zone Economique spéciale de Pointe-Noire

Prenant la parole, M. Alain Akouala Atipault, Ministre des Zones Economiques Spéciales, a informé le Conseil des Ministres  que le projet de loi soumis à son examen était fondé sur ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:24

Les habitants de Béni se sont réveillés le matin du 22 juin dans la torpeur. 

Des tirs à l'arme lourde et légère ont, en effet, été entendus dès l’aube entre Kalau et Rwangoma, deux positions des Fardc au nord-est de la ville attaquées par un groupe d’assaillants non identifiés.  Ces derniers ont, d’après des sources, tenté de pénétrer dans le centre de la ville et ont du se buter à la résistance des éléments des Fardc. Pendant près de quarante minutes, des violents combats entre les deux camps ont causé des dégâts humains et collatéraux.

Au centre de passation d’examen d’Etat à l’Institut Bungulu Beni (IBB) situé le long du Boulevard Nyamwisi près de la mairie, on a dénombré quelques blessés. Même situation à l’etat-major des Fardc, à l‘auditorat militaire ainsi qu‘à la prison où les assaillants ont tenté de libérer des ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Juin 2017 - 16:43

Avec la nouvelle résolution qui sera débattue ce 23 juin à Genève, le gouvernement congolais conservera la direction des investigations à mener dans le Grand Kasaï. 

Les choses ont évolué rapidement au Conseil des droits de l'Homme à Genève où se tient depuis le début de la semaine, la 35e session des droits de l’Homme consacrée, entre autres, à la situation sécuritaire en RDC, précisément dans la province du Kasaï en proie à des violences ayant fait environs trois mille morts depuis octobre 2016. Les derniers développements font état du retrait par l’Union européenne de sa proposition d’une mission indépendante à conduire dans cette partie de la RDC. Ce qui a bloqué l’examen du projet de résolution établie dans ce sens lequel était d’ailleurs attendue ce jeudi. En lieu et place, un autre projet de résolution est en cours d’élaboration et ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Juin 2017 - 16:37

Au moins sept personnes ont été tuées jeudi dans des affrontements à l'arme lourde entre des miliciens et des militaires congolais à Beni dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source policière. 

Tôt dans la matinée, des rafales d'armes légères et des détonations de tirs d'armes lourdes étaient entendues en provenance d'un quartier est de Beni, ville du nord de la province du Nord-Kivu. Lors des affrontements près de l'état-major de la police, sept assaillants ont été tués et un huitième est grièvement blessé", a déclaré l'AFP le colonel Safari Kazingufu, chef de la police de Beni. "Les assaillants tentaient de libérer des détenus de l'état-major, de l'auditorat militaire ainsi que des détenues de la prison de femmes de Beni", a ajouté l'officier qui a indiqué qu'ils "ont été repoussés loin" de ces trois cibles. Le 11 ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Juin 2017 - 16:00

Une fois adoptée, cette résolution pourrait constituer une piste de solution efficace susceptible de mettre un terme à l’insécurité qui prévaut dans la région dans une perspective de restauration intégrale de la paix longtemps hypothéquée. 

La 35e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies se poursuit à Genève en Suisse sur fond d’une grande controverse autour de l’envoi en RDC d’une commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur les exactions commises au Kasaï, lesquelles exactions ont coûté la vie, au mois de mars, à deux experts de l’ONU. Cette problématique a été au centre des discussions avec, d’un côté, un camp soutenant le plaidoyer congolais privilégiant une enquête initiée par la justice locale appuyée par l‘ONU, et de l’autre, un groupe favorable à la mise en place d’une enquête ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Juin 2017 - 15:52

Alors que pour la plate-forme proche de Moïse Katumbi, toutes les institutions tomberont dans l’illégitimité en cas de la non-tenue des élections en décembre 2017, la majorité présidentielle, quant à elle, rappelle que la loi fondamentale donne à l‘actuel chef de l‘Etat « le droit d’être là jusqu’à l’installation d’un nouveau président élu ».   

Les élections auront-elles lieu au mois de décembre ? Cette question, de nombreux congolais se la posent sans forcément avoir la réponse requise. Nonobstant les assurances de la centrale électorale, le scepticisme semble de plus en plus s’installer dans les esprits eu égard à certains préalables non encore satisfaits dans le cadre du processus électoral. Il s’agit, entre autres,  de la loi électorale revisitée  qui tarde à être publiée et celle sur la répartition des sièges au sein de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Juin 2017 - 15:39

 "Je suis consterné par la création et l'armement d'une milice, Bana Mura, qui soutiendrait les autorités dans la lutte" contre la rébellion Kamwina Nsapu, "mais qui a mené des attaques horribles contre des civils des groupes ethniques luba et lulua", a déclaré M. Zeid, devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève. Un porte-parole de l'ONU a indiqué à l'AFP qu'il n'était pas clair qu'elles étaient les autorités qui avaient apporté leur soutien à cette milice.

Le haut commissaire a redemandé l'ouverture d'une enquête internationale, alors que le Conseil des droits de l'Homme devrait se prononcer jeudi ou vendredi sur un projet de résolution en ce sens, à la demande de l'Union européenne. Un représentant des Etats-Unis a apporté mardi son soutien à une telle enquête. La RDC y est fermement opposée et a envoyé lundi à Genève son ministre de la ... Lire la suite

Pages