Politique
Le périple ayant amené la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, à prêcher la paix du 26 janvier au 3 février dans tous les districts de la Lékoumou, a également été une occasion pour les forces vives de ce département de s’exprimer. Au-delà du fait qu’elles ont promis de préserver la paix et le vivre-ensemble, elles ont appelé le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à faire acte de candidature à l’élection de mars prochain.
Les forces vives de la Lékoumou misent sur Denis Sassou N’Guesso à la présidentielle. « Nous sommes impatients de voir le président Denis Sassou N’Guesso annoncer sa candidature », ont-elles fait savoir durant la tournée de la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile ... Lire la suite
À moins de deux mois de l’élection présidentielle du 15 mars, le Club 2002 -Parti pour l’unité et la République (PUR) a profité de la célébration de son 24ᵉ anniversaire, le 31 janvier à Brazzaville, pour réaffirmer son soutien à la candidature du président Denis Sassou N’Guesso.
Le meeting du Club 2002-PUR au Palais des congrès de Brazzaville avait des allures de démonstration de force politique et organisationnelle. Chants, animations et ferveur partisane ont précédé l’entrée solennelle de l’étendard du parti, donnant le ton d’un rassemblement clairement inscrit dans la perspective de l’élection présidentielle de mars prochain. Le secrétaire général du Club 2002-PUR, Juste Désiré Mondélé, a ouvert la rencontre par un discours, suivi de la lecture des motions de soutien à la candidature du président Denis Sassou N’Guesso et des ... Lire la suite
Le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), dans une déclaration rendue publique le 31 janvier à Brazzaville, à l’issue de la réunion de son bureau exécutif national, a porté son choix sur la candidature de Denis Sassou N’Guesso à l’élection présidentielle du 15 mars prochain.

Parti de la Majorité présidentielle, le MCDDI, à travers son choix, a ainsi réaffirmé ses engagements pris aux côtés des autres formations politiques de cette plateforme. « Le président du MCDDI, le frère Euloge Landry Kolelas n'étant pas candidat à l'élection présidentielle de mars 2026, conformément aux statuts du MCDDI, article 104 ; vu les différentes déclarations des départements sur l'appel à candidature du président Denis Sassou N’Guesso ; en conséquence, le bureau exécutif national a entériné le choix de la base et a ... Lire la suite
Membre du comité d’honneur du Parti congolais du travail (PCT) issu du 6e congrès ordinaire, Martine Ikaka Mpela, décédée le 12 janvier à Brazzaville à l’âge de 83 ans, a été portée en terre le 30 janvier au cimetière du centre-ville. Fidèle à sa tradition, le PCT lui a rendu un dernier hommage à son siège fédéral, en présence de son secrétaire général, Pierre Moussa.
Née le 8 mars 1943 à Brazzaville, Martine Ikaka Mpela a fréquenté, de 1951 à 1960, l’Ecole ménagère des filles de Poto-Poto, l’Ecole des filles de Libreville au Gabon avant de revenir à l’Ecole des filles de Poto-Poto où elle a obtenu son Certificat d’études primaires élémentaires. En 1960, elle est admise au concours d’entrée au Collège normal des jeunes filles de Mouyondzi, où elle a été formée au noble métier d’enseignant.
Membre du bureau politique du PCT, ... Lire la suite
Le Parti républicain et libéral (PRL) a clôturé, le 31 janvier à Brazzaville, sa troisième convention nationale sur fond de résolutions. A propos de l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochain, cette formation politique a adopté une résolution spéciale portant appel et soutien à la candidature du présent sortant, Denis Sassou N’Guesso.
Le choix de son candidat à l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochain figurait parmi les points phares des assises nationales du PRL. Après examen minutieux du sujet, ce parti, membre de l’opposition, a porté son dévolu sur le président sortant, Denis Sassou N’Guesso, et décidé de soutenir, sans atermoiement, sa candidature. «Tenant compte des motions des douze sur treize départements, nous, participants à la troisième convention nationale du PRL, tenant compte de : la configuration politique ... Lire la suite
Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), président par intérim de la majorité présidentielle, Pierre Moussa, a annoncé le 29 janvier à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux du Nouvel An, la signature, très bientôt, d’une Déclaration d’engagement pour le soutien à la candidature du président Denis Sassou N’Guesso, à l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochain.
« Cette ambition légitime du PCT est aussi celle des autres forces de la majorité présidentielle. En effet, cette coalition politique s’active autour de la candidature de son chef, le président Denis Sassou N’Guesso. Elle est dans un processus d’affinement de son organisation dont le point culminant est la signature, très bientôt, d’une déclaration d’engagement pour le soutien de cette candidature », a-t-il annoncé.
En effet, sauf changement, ... Lire la suite
Le conseil national de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) a, lors de sa récente session inaugurale, adopté le programme d’activités du secrétariat national pour l'année 2026 et le budget du parti, exercice 2026, visant, entre autres, la préparation des élections législatives et locales de 2027.
Le programme d’activités de l’Upads comporte huit perspectives. Il vise également à renforcer l'image, la visibilité, la crédibilité, l’encrage local, la proximité avec les militants et les bonnes relations avec les partenaires ainsi qu'améliorer les capacités de mobilisation, de gestion et d’utilisation des ressources financières, matérielles et patrimoniales du parti. Les autres objectifs sont : assurer le pilotage effectif de l’exécutif du parti ; moderniser et renforcer la communication interne et externe du parti et son ... Lire la suite
Le Parti républicain et libéral (PRL), a ouvert, le 29 janvier à Kintélé, sa 3e convention nationale, couplée aux festivités marquant le 36e anniversaire de sa création sur le thème : « Liberté individuelle, politique et justice au service d’une République du partage ». Dans son discours, le président de ce parti politique de l’opposition, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a abordé plusieurs points, et a profité pour donner son opinion sur sa qualité de membre du gouvernement alors que son parti est de l’opposition.
Devant une foule des militants du PRL, et de plusieurs responsables des partis politiques alliés, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes a été clair en évoquant son appartenance au gouvernement. Laquelle appartenance lui vaut des critiques. Pour lui, il s’agit d’un choix politique responsable pour lequel il assume toute la ... Lire la suite
Réuni en session inaugurale le 27 janvier à Brazzaville, le comité central du Parti congolais du travail (PCT) a, entre autres, adopté son plan d’action pluriannuel 2026-2030, son programme d’activités 2026, le projet d’esquisse de budget exercice 2026, ainsi que le programme du parti.
Le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, a rappelé que cette session a permis de structurer la vision politique du parti et de poser les balises de son action durant le quinquennat et de programmer les activités à mener au cours de l’année 2026. Selon lui, le principal défi pour l’année 2026 reste la réélection du candidat du parti, Denis Sassou N’Guesso à la magistrature suprême. «Voilà un premier test grandeur nature que le comité central issu du 6e congrès ordinaire est tenu de réussir. Réussir ce test voudrait dire assurer, comme promis, une victoire ... Lire la suite
Le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, a installalé, le 28 janvier à Brazzaville, le collège de trois médecins assermentés pour examiner la santé physique et mentale des candidats à l’élection présidentielle du 12 et 15 mars 2026.
A la suite de la décision portant le numéro 001/DDC/EL/PR/26 du 27 janvier 2026, le Pr Donatien Moukassa, médecin pathologiste, et les Drs Casimir Mabango, médecin anesthésiste-réanimateur, ainsi que Tania Nganga, médecin généraliste, ont été désignés par la Cour constitutionnelle pour constater l’état de santé physique et mentale des candidats aux fonctions de président de la République, scrutin du 12 et 15 mars 2026.
A l’issue de l’examen de ces candidats, un certificat médical leur sera délivré par ces médecins assermentés pour affirmer l’état de santé de chacun. L’initiative est reconnue ... Lire la suite

















