Politique

Vital Kamerhe vit probablement ses derniers instants au perchoir de l'Assemblée nationale. La fronde orchestrée contre lui avec, à la clé, une pétition déposée en bonne et due forme sous le contrôle d'un huissier de justice est visiblement en train d'aboutir.
La pétition initiée contre Vital Kamerhe a recueilli près de trois cents signatures, largement au-delà du seuil requis. Autrement dit, la déchéance du speaker de la chambre basse du Parlement ne relève plus d’une hypothèse, mais d’un compte à rebours. Ses jours à la tête de l'Assemblée nationale sont désormais comptés autant que les membres de son bureau également ciblés par des pétitions, à l'exception de deux seulement. Il s’agit de Christophe Mboso, deuxième vice-président, et de Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président.
Les signataires dénoncent une mauvaise gestion de la chambre ... Lire la suite
Dans le cadre de ses engagements visant la consolidation de l’Etat de droit en République du Congo, l’association Avenir Nepad a célébré, le 15 septembre à Brazzaville, la Journée internationale de la démocratie à travers un atelier de réflexion sur la « Perception des Congolais sur la démocratie de nos jours ».
La célébration a connu la participation des personnalités venues de divers horizons, parmi lesquelles des anciens ministres, des professeurs des universités et des membres de la société civile. L’objectif de l'activité était d’encourager le gouvernement congolais à respecter les droits de l’homme, à garantir la liberté d’expression et à promouvoir l’Etat de droit, à travers les propositions faites par les parties prenantes. Les pouvoirs publics sont également invités à encourager le dialogue et à rechercher des solutions communes ... Lire la suite
L’Assemblée nationale, dans une déclaration rendue publique par son deuxième secrétaire, Alain Pascal Leyinda, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, a réaffirmé son attachement profond aux valeurs démocratiques, à la justice sociale et à la promotion des droits humains.
Instituée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en 2008, la Journée internationale de la démocratie est une occasion pour encourager les gouvernements à renforcer et consolider la démocratie, au sens large du terme. En rapport avec le thème retenu cette année, « Atteindre l’égalité des sexes, action par action », la chambre basse du Parlement congolais a rappelé que la démocratie ne saurait s’accomplir pleinement sans l’égalité entre les femmes et les hommes. Car, ces derniers sont appelés, dans un état d’esprit constructif, ... Lire la suite
Le coordonnateur général de la Génération auto-entrepreneur (GAE), Digne Elvis Tsalissan Okombi, a lancé le 14 septembre à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, la deuxième phase de la campagne de sensibilisation de la population à la revision des listes électorales.
Après la première conférence des délégués du Patriarche, suivie de la distribution de la logistique à ses délégués, la GAE est actuellement en train de mener une campagne de sensibilisation des potentiels électeurs à l’opération de révision des listes électorales. En effet, après Brazzaville (Mfilou et Kintélé) et Pointe-Noire, Digne Elvis Tsalissan Okombi et les délégués du Patriarche du département des Plateaux sont en train de faire le porte-à-porte à Djambala. Ceci en attendant de mettre le cap sur les autres localités à travers les quinze départements du pays.
Pour ... Lire la suite
Le commissaire politique de la fédération du Parti congolais du travail (PCT) Pointe-Noire, Firmin Ayessa, a ouvert le 14 septembre les travaux de la 6e Conférence des présidents des comités du parti de la capitale économique, couplés au lancement de la campagne de recouvrement de la cotisation spéciale pour le financement du 6e congrès ordinaire de décembre prochain.
Devant des milliers de militants et sympathisants du PCT ayant pris d’assaut la direction générale du Port autonome de Pointe-Noire, Firmin Ayessa a reconnu que cette fédération est pionnière dans la voie qui vise à renforcer l'efficacité dans l'animation du parti. « La fédération PCT de Pointe-Noire est bien placée pour en connaître les vertus, en mesurer les bénéfices et les avantages en termes d'échange d'expériences mais aussi en termes de renforcement des capacités », a-t-il ... Lire la suite

Après le prononcé du jugement contre l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, aucune information n'a filtré sur les conditions liées à l'exécution de sa peine. Jusqu'à ce jour, les Congolais ne sont pas tenus informés du développement de son dossier judiciaire.
C'est aux fins d'éclairer l'opinion sur la suite de la procédure judiciaire enclenchée contre l'ex-ministre après la fin de son procès que le procureur général près la Cour de cassation a donné quelques précisions liées à l'exécution de sa sentence. Le PGR Firmin Mvonde, qui s'est exprimé à ce sujet lors d'un passage éclair à Kisangani, a précisé que la peine infligée à Constant Mutamba sera absolument purgée. Pour l'heure, a-t-il indiqué, l'ex-ministre de la Justice se trouve dans un commissariat de police en attendant son transfert vers un établissement carcéral.
Cependant, ... Lire la suite
Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a récemment pris deux actes importants dont l’un rappelant aux membres leur devoir de s’acquitter des cotisations statutaires, extra-statutaires et de la rétrocession, et l’autre fixant les délais de paiement de ces contributions.
Le PCT avance inexorablement vers la tenue de son sixième congrès ordinaire prévu du 19 au 23 décembre prochain. Ce rendez-vous attendu de longue date permettra au parti socle de la majorité présidentielle de renouveler ses instances dirigeantes et de désigner son candidat à l’élection présidentielle de mars 2026. Dans deux directives prises le 27 août dernier, Pierre Moussa a conditionné d’une part, la participation des membres du PCT aux réunions des instances du parti, d’autre part fixé le délai de paiement de la cotisation spéciale du 6e congrès ... Lire la suite

La première visite d’Etat du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Kazakhstan a été marquée par une grandiose cérémonie organisée le mercredi 10 septembre au palais présidentiel d’Akorda au cœur de la ville d’Astana.
La séance de travail qu'ont eu les deux délégations en groupe restreint puis en délégation élargie, a permis de définir les domaines prioritaires de coopération entre la RDC et le Kazakhstan. Il s’agit des domaines des ressources naturelles et des chaînes de valeurs industrielles ; l’agriculture; les infrastructures; le transport et logistique ; l’énergie ; le climat ainsi que l’éducation. Dans son allocution de circonstance, le président Kassym- jomart Tokayev a indiqué que la RDC est « le partenaire important et fiable » de son pays en Afrique.
« Le Kazakhstan souhaite ... Lire la suite
La décision a été prise le 10 septembre à Bangui au terme des travaux de la 16e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), qui ont vu la République centrafricaine passer le témoin à la République du Congo à la présidence tournante de cette institution communautaire.
Le sommet de Bangui a regroupé cinq des six chefs d’Etat de la sous-région, le Cameroun étant représenté par son ministre en charge des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Président dédié du Programme des réformes économiques et financières de la Cémac (PREF-Cémac), le chef de l’Etat congolais va désormais présider aux destinées d’une communauté qui aspire à une intégration régionale. Recevant les attributs de la Cémac des mains du président sortant de la Conférence des chefs ... Lire la suite
Depuis l’ouverture officielle de la révision des listes électorales sur l’ensemble du territoire national, la ‘’Dynamique Jeunesse de Djiri’’, dirigée par Samarange Gordani Poukouo, s’est engagée dans une vaste campagne de sensibilisation pour une inscription massive des jeunes et de la population du neuvième arrondissement de Brazzaville au sens large.
« Nous les appelons à s’inscrire pour que, lors des prochaines échéances électorales, ils parviennent à faire entendre leurs voix et à peser dans la prise des décisions qui engagent l’avenir de notre pays », a expliqué Samarange Gordani Poukouo. La campagne de sensibilisation de la ‘’Dynamique Jeunesse de Djiri’’, qui met en exergue l’importance de l’enrôlement, se fait par le porte-à-porte, les réunions publiques, les messages diffusés sur les réseaux sociaux.
Pour la ‘’Dynamique ... Lire la suite