Politique


Politique
Jeudi 17 Août 2017 - 20:00

Le président du Parti pour l’action et la républiqueMâ (PAR), Enguios Nganguia Engamé, a réagi le 17 avril, au discours du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso. Abordant le volet lié à la crise économique qui frappe le pays, le président du PAR a salué l’idée de conclure un programme avec le Fonds monétaire international (FMI).

  « Nous sommes conscients que le pays traverse des moments difficiles. Le président de la République l’a bien reconnu dans son discours. Il a indiqué que le Congo devrait engager des discussions avec le FMI, quoi de plus normal », a déclaré Anguios Nganguia Engambé.

Le président fondateur du PAR, s’est ensuite interrogé sur les capacités du Congo à pouvoir respecter les exigences de cette institution de Bretton Woods.  

« Qui dit FMI, dit cahier de charges. Si le chef de l’Etat affirmait que le Congo sera en mesure ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Août 2017 - 18:45

Le chef de l’Etat congolais s’est envolé ce 17 août pour Kigali où il participera aux festivités relatives à l’investiture du président rwandais Paul Kagamé qui a été réélu avec plus de 98% des voix à l’issue de l’élection présidentielle du 4 août dernier.

Cette visite devrait également permettre au président Sassou N’Guesso d’échanger avec son homologue rwandais sur des questions de coopération bilatérale, ainsi que sur les derniers développements de l’actualité régionale, africaine et internationale.

En octobre 2016, le chef de l’Etat rwandais a effectué un séjour de travail en terre congolaise au cours duquel il a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue congolais.

La République du Congo abrite une forte communauté de ressortissants rwandais, estimée à quelque 10.000 personnes.   

Le Congo et le Rwanda disposent ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Août 2017 - 18:45

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) et l’Union des démocrates et humanistes (Udh-Yuki) projettent de constituer un même groupe parlementaire de l’opposition à la future Assemblée nationale.

Le premier secrétaire de l’Upads, Pascal Tsaty Mabiala a donné son point de vue sur cet éventuel rapprochement le 12 août, lors de la clôture de la douzième législature.

Evoquée en premier par le président de l’Udh-Yuki, Guy Brice Parfait Kolélas, l'idée de création de cette plate-forme parlementaire a été saluée par le premier secrétaire de l’Upads.

Arrivés en deuxième position aux dernières élections législatives, avec huit députés chacun, ces deux partis veulent former un groupe parlementaire de l’opposition qui soit plus dynamique et capable d’apporter un plus au sein de la future Assemblée nationale.

« Si Parfait Kolélas se ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Août 2017 - 17:30

Un communiqué du directeur de cabinet du président de la République, Firmin Ayessa, a annoncé ce jeudi que « le Premier ministre, Monsieur Clément Mouamba, a présenté mercredi 16 août 2017 la démission du gouvernement au président de la République qui l’a acceptée ».

Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso a ensuite pris, le 17 août, un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement, selon la même source. Tout porte à croire que la nomination d’un nouveau Premier ministre ne saurait tarder, puisque le Premier ministre a ensuite réuni son gouvernement pour leur annoncer que la nouvelle équipe pourrait être rendue publique dans deux ou trois jours. Les ministres sortants devaient rester sur place au pays en attendant de connaître la composition du nouveau gouvernement.

Clément Mouamba avait été nommé Premier ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Août 2017 - 17:18

L’ONU a bouclé la première phase de ses enquêtes et rendu public un rapport, le dimanche 13 août,  qui confirme le caractère prémédité de l’assassinat le 12 mars 2017 des deux experts de l’ONU dans la localité de Bukonde alors qu’ils étaient en mission de travail au Kasaï.  

Le dossier du double assassinat des deux experts onusiens tués dans le Kasaï, à savoir Michael Sharp Zaida et Catalan respectivement chargé des groupes armés et spécialiste des questions humanitaires, vient de refaire surface. Et de quelle manière ? Deux rapports complémentaires remis ces dernières semaines au Conseil de sécurité de l'ONU apportent quelques détails sur les circonstances du meurtre de ces deux enquêteurs sans toutefois donner des indications précises sur l’identité des auteurs de ce crime abominable. Le tout dernier publié le dimanche 13 août par le groupe ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Août 2017 - 17:08

La police congolaise a présenté mercredi aux autorités du Kasaï un chef coutumier accusé d'avoir participé à la décapitation de l'épouse d'une autorité locale dans cette région troublée du centre de la République démocratique du Congo.

Assis sur le sol, pieds nus, menotté, Sébastien Tshibuyi Kabata a été remis aux autorités judiciaires militaires de Kananga, en présence de centaines de personnes, a constaté un correspondant de l'AFP. Âgé de 53 ans, Sébastien Tshibuyi Kabata est un ancien chef coutumier accusé d'avoir décapité l'épouse de l'administrateur du territoire de Luebo dans le Kasaï et incendié l'évêché du diocèse catholique de Luebo en mars 2017. L'image de la décapitation avait alors été largement partagée dans les réseaux sociaux, provoquant une réprobation générale en RDC. Les autorités du Kasaï accusent également Tshibuyi ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Août 2017 - 20:07

À ceux qui doutaient, ou feignaient de douter, de la réactivité du peuple congolais face aux difficultés bien réelles du temps présent, le défilé civil et militaire qui a marqué la journée du 15 août 2017 a apporté une réponse claire. 

Cette grande parade a montré, d’une part, la discipline des troupes de la force publique mais aussi la qualité des moyens techniques dont celle-ci dispose pour faire régner l'ordre public et, d'autre part, la volonté de la société civile de franchir dans la paix les obstacles élevés sur notre route par la chute brutale des cours des matières premières sur les marchés mondiaux.

Au terme d'un défilé sobre mais très représentatif des capacités dont disposent l'armée, la gendarmerie, la police pour assurer la sécurité individuelle et collective, les citoyens se sont mobilisés en masse pour apporter au président de la ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Août 2017 - 16:21

De Paris, deux réactions au message du président Denis Sassou N’Guesso à la nation, lundi, à l'occasion du 15 août, fête nationale du Congo

Marie-Cécile MackoubilyMarie-Cécile Mackoubily, présidente de l’association Afrique Terre Origine (ATO) : le message du chef de l’Etat est dans la lancée institutionnelle engagée depuis le référendum. Aucune frange de la population n’est oubliée. En ce qui concerne les femmes de la diaspora, composante intégrante du Congo, le message présidentiel est à la fois un rappel de la date historique du 15 août 1960, et, un moment de partage de notre mémoire collective. Le chef de l’Etat a établi le bilan du quotidien. Il nous exhorte à mieux envisager le futur du Congo.

ATO est solidaire à cette démarche. Au moment où notre pays traverse une situation difficile, les forces vives  de l'intérieur et ceux de l'extérieur doivent travailler ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Août 2017 - 18:05

Le président du Rassemblement/aile Limete et responsable de l’UDPS a rejeté, via son compte twitter, toute idée ou négociation qui aboutirait à lui offrir le poste de Premier ministre.

Il passait dans l’opinion pour quelqu’un d’ambitieux qui rêve d’accéder, un jour, au strapontin du pouvoir. Félix Tshisekedi qui n‘a jamais caché son jeu était pressenti comme virtuel Premier ministre au fur et à mesure qu’ont évolué les négociations du Centre interdiocésain ayant accouché de l’accord du 31 décembre. Son positionnement au Rassemblement de l’opposition où il jouait les premiers rôles en faisait carrément le digne successeur de Samy Badibanga qui aurait usurpé « son » fauteuil après avoir craché dans la soupe de l'UDPS. On se souvient de la controverse qu’avait  alors suscitée le processus de nomination du Premier ministre qui, selon ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Août 2017 - 17:53

Le préfet du département du Kouilou, Fidèle Dimou, a formulé ce vœu le 15 août à l’occasion d’une rencontre au siège de la préfecture  de ce département dans le cadre de  la célébration du 57e  anniversaire de l’indépendance de la République du Congo.

Dans son mot de circonstance, Fidèle Dimou a rappelé que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a fait dans son discours l’éloge de la date anniversaire de l’indépendance congolaise le 15 août 1960 en insistant sur la symbolique de cette date.  Le préfet a expliqué qu’à  son tour, en sa qualité de représentant de l’État dans ce département, il lui revient donc d’inviter ses chers compatriotes à approfondir la méditation  sur le message du président de la République. « Nous avons longtemps caressé l’espoir qu’il aurait le second cycle de la municipalisation ... Lire la suite

Pages