Politique


Politique
Lundi 23 Septembre 2019 - 19:00

Gueorguy Tchepik a dévoilé ses ambitions diplomatiques en République du Congo, le 23 septembre à Brazzaville, à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

Nouvellement affecté à Brazzaville, Gueorguy Tchepik caresse bien l’ambition de porter encore plus haut l’étendard des relations bilatérales entre son pays et le Congo.

Au cours de leur échange, le diplomate russe a réitéré au président de la chambre basse du parlement sa volonté de poursuivre et de diversifier la coopération avec le Congo, avec le même engagement que son prédécesseur.

« Avec le président de l’Assemblée nationale, nous avons passé en revue, volet par volet, la coopération entre les deux Etats. Nous avons relevé la nécessité de la poursuivre dans les domaines économique, humanitaire et de la formation des cadres, des ... Lire la suite


Politique
Lundi 23 Septembre 2019 - 17:59

 La septième session extraordinaire du comité du Parti congolais du travail (PCT) du sixième arrondissement de Brazzaville, convoquée le 22 septembre, n’a pas pu achever son ordre du jour. Les travaux ont tourné court.

 Les dirigeants, cadres et militants n’ayant pas pu s’accorder sur certains points inscrits à l’ordre du jour ont quitté la salle sans coup férir. En effet, initiée par le président du comité PCT de l'arrondissement, Théophile Adoua, la réunion qui se tenait en présence du président de la fédération de Brazzaville, Gabriel Ondongo, était placée sur le thème  « Mobilisons-nous pour briser le spectre des antivaleurs à tous les niveaux ».

Un thème qui renseigne a priori sur le climat délétère qui se passe au sein de la première formation de la majorité présidentielle, secouée depuis quelques mois par une crise née de l’urgence ... Lire la suite


Politique
Lundi 23 Septembre 2019 - 16:06

Il n’y avait pas meilleur hommage à l'ancienne puissance coloniale que le bout de phrase du chef de l'Etat; une manière pour lui de rendre l’ascenseur au pays qui a forgé sa conscience d’homme et avec lequel il n’a jamais coupé le cordon ombilical.

Depuis 1985, a indiqué Félix Tshisekedi, il est à cheval entre Kinshasa et Bruxelles, la capitale belge. Cette déclaration du chef de l’Etat congolais, le week-end sur le plateau de TV5 Monde dans sa tranche télévisée "Internationales", alors qu’il bouclait son séjour bruxellois de cinq jours, n’a rien d’une prime au paternalisme européen, ou encore d’un quelconque assujettissement auquel seraient astreints les Etats africains vis-à-vis de leurs anciennes puissances coloniales. 

Tout en comprenant le désir d’affranchissement de la tutelle occidentale qu’éprouvent certains de ses collègues chefs ... Lire la suite


Politique
Lundi 23 Septembre 2019 - 15:45

Le secrétaire général du parti, Juste Désiré Mondélé, a fait porter des écharpes à un échantillon de nouveaux adhérents de Brazzaville, le 21 septembre. Il leur a remis, à cet effet, les textes fondamentaux de l'organisation.

La campagne d’adhésion au Club 2002, Parti pour l’unité et la République (Pur), officiellement lancée  dans la ville capitale, se déroulera sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, le but est de redynamiser toutes les structures de base, notamment dans les quartiers, les villages, les zones et les blocs. La cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel de ville a été, entre autres, marquée par la présentation de la situation des nouveaux adhérents venant pour la plupart des quartiers Jacques-Opangault (Talangaï-Djiri), Kinsoundi, Kingouari, la Fougère (Makélékélé), Mafouta, Mansimou, Kombé et Kibina ... Lire la suite


Politique
Lundi 23 Septembre 2019 - 13:45

Le député de la deuxième circonscription électorale de Djiri, neuvième arrondissement de Brazzaville, Bersol Exaucé Ngambili Ibam, a offert, le 21 septembre, des fournitures scolaires aux enfants afin de leur permettre de débuter l’école dès le premier jour de la rentrée.

La rentrée scolaire 2019-2020 est prévue pour le 1er octobre sur toute l’étendue du territoire national. Conscient du fait qu’il ne faut pas rater le début et de la conjoncture économique que traverse le pays depuis quelques années, l’élu de Djiri 2 a remis des kits composés de sacs, stylos, crayons, ardoises, cahiers ainsi que des paires de chaussures aux enfants de ses mandants. « En posant cet acte louable, vous venez de prouver que notre avenir est votre priorité. Nous vous disons merci car ce geste, dans le temps actuel,  n’est vraiment pas rien. Merci de donner une nouvelle ... Lire la suite


Politique
Samedi 21 Septembre 2019 - 16:31

Le  programme d’urgence initié par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a été parmi les points abordés par le premier Conseil ordinaire des ministres, le 20 septembre  à l’Hôtel du gouvernement, sous la houlette du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

 

 

Le compte-rendu fait par le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Jolino Makalele, indique qu'à l'instigation du Premier ministre, des moyens financiers ont été dégagés à la suite des concertations entre les ministres des Finances et le vice-Premier ministre en charge du budget pour l’exécution des travaux restants du programme d'urgence des cent jours.

Selon le compte rendu,  le projet de loi de finances 2020, en instance d’être présenté au parlement, a été également approuvé. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu également à évoquer, ... Lire la suite


Politique
Samedi 21 Septembre 2019 - 14:45

L’ancien premier président de la Cour suprême du Congo, décédé en Afrique du Sud, a été inhumé le 21 septembre au cimetière familial de Yalavounga, à quelques encablures de Kinkala, dans le département du Pool.

Les corps constitués nationaux, avec à leur tête le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, ont rendu un dernier hommage à Placide Lenga, le 20 septembre, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Palais des congrès à Brazzaville. En effet, après le dépôt de la gerbe de fleurs et le recueillement devant la dépouille de celui qui était son collaborateur de longue date, le chef de l’Etat, président du conseil supérieur de la magistrature, a signé le livre d’or ouvert pour la circonstance.

Ancien premier président de la Cour suprême à deux reprises (du 3 décembre 1991 au 22 janvier 1996 et du 23 février 1998 au 20 février 2018), ... Lire la suite


Politique
Samedi 21 Septembre 2019 - 14:50

La dépouille de l’ancien premier président de la Cour suprême a été exposée, le 20 septembre en matinée, au Palais de justice de Brazzaville, où tout le corps judiciaire lui a rendu un hommage digne de son rang, en présence du ministre en charge de la Justice, Aimé Ange Wilfrid Bininga.

Pour l’ancien ministre de la Justice et des droits humains, Me Aimé Emmanuel Yoka, la République vient de perdre à la fois une personnalité et un personnage. « Placide Lenga était un grand homme de droit, c’est vrai, parce que je suis fier d’avoir servi sous ses ordres comme substitut général près la Cour d’appel, lorsqu’il officiait en qualité de procureur général. Les hommes de cette envergure intellectuelle et professionnelle ne devraient pas mourir... On mourra tous, l’importance est de laisser une trace positive de notre existence sur terre… Sans la morale, ... Lire la suite


Politique
Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:07

La formation politique que dirige Franck Diongo Shamba a rendu un vibrant hommage, le 19 septembre à son siège national à Kinshasa, à douze de ses militants ainsi qu'à d'autres non identifiés, décédés le 19 janvier 2016, lors de la marche pacifique organisée pour exiger l’alternance à la tête du pays. 

 

La cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités et les membres des familles des victimes. Après la projection du film documentaire réalisé sur le malheureux événement a donné lieu à des sanglots entendus au siège du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP). Son président national, Franck Diongo Shamba, et l'assistance  n’ont pas pu contenir leurs larmes, comme si ce fait douloureux venait de se passer hier.

« Vous avez vu que toutes les victimes étaient des responsables parmi lesquels des pères de famille et des étudiants », a indiqué ... Lire la suite


Politique
Jeudi 19 Septembre 2019 - 17:30

Le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie a échangé, le 19 septembre à Brazzaville, avec le président du Sénat, Pierre Ngolo. Il a souligné la nécessité de mettre en œuvre les différents atouts de la coopération entre la République du Congo et son pays.

Quelques jours après la présentation de ses lettres de créance au chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, le nouvel ambassadeur de Russie, Gueorguy Tchepik, a rendu une visite de courtoisie au président de la chambre haute du parlement. Les deux personnalités ont passé en revue plusieurs sujets de la coopération entre les deux pays. Une coopération qui se veut, d’après le diplomate russe, gagnant-gagnant dans plusieurs domaines tels que l’économie, la politique, l’action humanitaire et bien d’autres.

Revenant sur la dernière visite du président congolais en Russie, Gueorguy Tchepik s’est ... Lire la suite

Pages