Politique


Politique
Samedi 20 Juillet 2019 - 18:37

Le Collectif des partis de l’opposition congolaise qui a organisé une conférence de presse le 20 juillet à Brazzaville, a donné sa position sur l’accord conclu entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI).  Mathias Dzon et Christophe Moukouéké ont aussi longuement abordé le problème du dialogue national inclusif qu’ils demandent depuis belle lurette.

Dans son mot liminaire, le porte-parole de ce collectif, Christophe Moukouéké, qui a rappelé les sommes allouées au Congo aux termes de cet accord, a estimé qu’il s’agit des montants dérisoires par rapport aux budgets de l’Etat congolais des années 2003 à 2014 oscillant entre 3 et 4 mille milliards FCFA. D’après le Collectif des partis de l’opposition congolaise, les conditions d’utilisation de ces fonds ne permettent pas au Congo de restructurer sa dette publique devenue insoutenable ainsi ... Lire la suite


Politique
Samedi 20 Juillet 2019 - 16:11

L’indépendant Joseph-Stéphane Mukumadi (dix-sept voix sur vingt-cinq votants) a été élu le 20 juillet gouverneur de la province du Sankuru, devançant le ministre honoraire et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui n’a réuni que huit voix. C’était au terme d’un scrutin organisé par la Céni à l’Assemblée provinciale du Sankuru.

Fini le suspense sur l’élection du gouverneur de la province du Sankuru. Après le dernier report du 10 juillet pour cause d’insécurité, à en croire les explications de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), c’est finalement le 20 juillet que ce scrutin a eu lieu à l’Assemblée provinciale du Sankuru. Coup de théâtre. Alors que d’aucuns s’attendaient à l’élection de Lambert Mende Omalanga,  ancien porte-parole du gouvernement sous Joseph Kabila, c’est plutôt son challenger ... Lire la suite


Politique
Samedi 20 Juillet 2019 - 15:45

Alors que le Front commun pour le Congo (FCC) met en avant sa majorité acquise au Parlement pour revendiquer les ministères de l’Intérieur et des Finances, le Cach dénonce sa boulimie trouvant anormal que la famille politique de Joseph Kabila puisse obtenir les deux portefeuilles alors qu’elle a déjà, dans son escarcelle,  quelques ministères régaliens, la BCC, la Primature, l’Assemblée nationale ainsi que la majorité des exécutifs provinciaux.

Des bribes d’informations commencent à fuiter autour des négociations en cours au sujet de la formation du gouvernement. S’il est vrai qu’il y a eu quelques avancées qui présagent une fin heureuse des tractations menées par les délégués du Front commun pour le Congo (FCC) et ceux du Cap pour le changement (Cach), s’agissant notamment de la taille du gouvernement et de la définition du programme commun de la ... Lire la suite


Politique
Samedi 20 Juillet 2019 - 17:45

Suspendu avec déchéance de fonctions, le 15 juillet dernier, lors de la session extraordinaire du comité central, dirigée par le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, le secrétaire permanent de la Force montante congolaise(FMC), chargé de l’emploi, des questions économiques et des affaires sociales a rejeté en bloc, le 19 juillet dernier, la sanction disciplinaire prononcée à son encontre.

Donald Mobobola a récusé cette sanction en se fondant sur les textes fondamentaux régissant le fonctionnement de la FMC, notamment les articles 5 et 6. Pour lui, cette exclusion prononcée arbitrairement par le secrétaire général, Pierre Ngolo, n’émane pas de la volonté des membres du comité central de la FMC. Une décision illégale, a-t-il indiqué, "qui viole le parallélisme de forme, parce qu’un secrétaire permanent de la FMC est élu ... Lire la suite


Politique
Vendredi 19 Juillet 2019 - 17:30

L’élu de la circonscription unique de Komono, dans le département de la Lékoumou, est décédé le 18 juillet à Paris, en France,  des suites d’une courte maladie, selon le communiqué de l’Assemblée nationale.

Evacué en France pour des soins médicaux, le vice-président du groupe parlementaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) et alliés, Jean Apollinaire Tsiba, occupait les fonctions de secrétaire de la Commission des lois et des affaires politiques de l’Assemblée nationale. Ancien maire de l'arrondissement 1 Lumumba à Pointe-Noire (1994-1997), Jean Apollinaire Tsiba était secrétaire national chargé de l’animation, la mobilisation, des relations avec les partis nationaux et de l’administration au niveau de l’Upads.

Il avait conduit l’année dernière une mission conjointe de la Conférence internationale des pays des Grands ... Lire la suite


Politique
Vendredi 19 Juillet 2019 - 17:15

Les premières universités d’été de Bacongo ont relancé le 18 juillet, au ministère de la Justice, le débat sur la mise en œuvre de la décentralisation avec la participation des communautés locales.

S’étendant jusqu’au 28 juillet prochain, la grande consultation participative et citoyenne des habitants du deuxième arrondissement de Brazzaville est entrée depuis le jeudi dans sa phase scientifique. Développant le thème sur : « La démocratie participative, comment stimuler l’implication des habitants au développement de leur quartier », cas de la ville de Lyon, 9e arrondissement, le député de la République en marche de la 2e circonscription du Rhône, le Français Hubert Julien-Laferrière a partagé son expérience avec l’assistance.

Selon l’invité d’honneur de ces assises, la France et le Congo ont tous une tradition décentralisatrice. De ce ... Lire la suite


Politique
Jeudi 18 Juillet 2019 - 18:08

L’ex-ministre du Plan a déposé, le 18 juillet, une plainte auprès du Procureur général près la Cour de Cassation contre Néhémie Mwilanya, Nene Nkulu, Tshimanga Buana, Steve Mbikayi et Djanga Katakala qu’il accuse, entre autres, d’usurpation de pouvoir, de débauchage, de faux en écriture, etc.

Lors de sa dernière conférence de presse, Modeste Bahati avait déjà annoncé les couleurs en menaçant de saisir la justice contre les frondeurs de son regroupement politique, l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), et des membres du Front commun pour le Congo (FCC) qui entretiennent la division en son sein. Le leader de l’AFDC-A vient de passer à l’offensive en déposant, le 18 juillet, une plainte auprès du procureur général près la Cour de cassation contre Néhémie Mwilanya, Nene Nkulu, Tshimanga Buana, Steve Mbikayi et Djanga Katakala. ... Lire la suite


Politique
Jeudi 18 Juillet 2019 - 16:45

Entre-temps, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Premier ministre nommé le 20 mai 2019, n’a toujours pas de cabinet et continue d’évoluer à l’ombre de son prédécesseur pourtant réputé démissionnaire.

L’on n’est toujours pas sorti de l’auberge concernant la formation du gouvernement. Les discussions amorcées par les délégués du Cap pour le changement (Cach) et du Front commun pour le Congo (FCC), d’abord à Kisantu, puis au Rotana Kin Plazza à Kinshasa, ont accouché d’une souri. Aucun soupçon de convocation d’une nouvelle réunion à court terme n’est perceptible. Tout est, pour ainsi dire, bloqué. La pomme de discorde résiderait sur le choix des personnalités devant faire partie de ce gouvernement dont on connaît déjà le format ainsi que la nomenclature des portefeuilles.  

Le FCC et le Cach, quoiqu'ils fassent partie de la coalition au pouvoir, ... Lire la suite


Politique
Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:45

Le candidat du Parti congolais du travail (PCT) sera aux prises avec celui de la Convention des partis républicains (Copar), le 21 juillet prochain. Telle est l’unique opposition du scrutin de dimanche dont la campagne s’achève, le 19 juillet.

L’élection sénatoriale partielle se déroulera, le 21 juillet, dans quatre départements du pays, notamment la Likouala, la Cuvette, la Cuvette ouest et le Pool. L’enjeu étant de remplacer les sénateurs du Parti congolais du travail(PCT) décédés, dont les mandats sont en cours.

En effet, pour la succession d’Anne Bitsindou Kouyoulama, décédée en 2015, le parti socle de la majorité présidentielle a positionné son actuel secrétaire général adjoint, André Massamba.

Lors de ce scrutin indirect, dont le corps électoral est connu, les cent onze conseillers départementaux et municipaux du département du Pool auront à ... Lire la suite


Politique
Mercredi 17 Juillet 2019 - 17:45

Reçu en audience par le président du Sénat, Pierre Ngolo, le 16 juillet à Brazzaville, le représentant diplomatique de la France au Congo, Bertrand Cochery, a émis le souhait de voir le Sénat et l'Assemblée nationale s’impliquer dans la mise en œuvre du programme conclu entre le Fonds monétaire international (FMI) et le pays.

« La mise en œuvre du programme du FMI supposera une forte implication des deux chambres du parlement », a déclaré le diplomate français, avant d’ajouter : « Et maintenant, une nouvelle page commence et ce sera celle d’amitié entre la France et le Congo ».

Outre cette question, l’échange entre les deux personnalités a également porté sur le bilan de la coopération bilatérale, ainsi que sur le travail réalisé par le diplomate français durant les trois années de son mandat au Congo.  

Notons que pendant le séjour de ... Lire la suite

Pages