Politique


Politique
Jeudi 2 Juillet 2020 - 18:15

La célébration des soixante ans de l’accession de la République démocratique du Congo à l’Indépendance ouvre la voie à diverses réflexions, prises de position et autres tribunes.

Président de l’ASBL Forum pour la Renaissance de la République (Forrep/ASBL), le Dr Emmanuel Limbole Bakilo fustige, dans une tribune à ce sujet, le rôle néfaste de l’actuelle classe politique, de la même manière que le comportement irresponsable de la classe politique de 1960 lorsque le pays accédait à sa souveraineté nationale et internationale. « A la veille du 60e anniversaire de cette indépendance chèrement acquise, la classe politique, plutôt que de se consacrer à des réflexions profondes sur le sort actuel et à venir du pays en tirant les leçons de notre histoire politique, nous ramène au même scénario de la veille de l’indépendance en 1960, qui avait plongé le ... Lire la suite


Politique
Jeudi 2 Juillet 2020 - 17:30

Par arrêté n°0495 du 1er juillet, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a enjoint les préfets de département, les maires des communes, les sous-préfets, les administrateurs-maires d’arrondissement et de communauté urbaine de retirer de tous les lieux et espaces publics les affiches, les banderoles, et effigies liées aux activités des associations politiques non conformes aux dispositions de l’article 47 de la loi n°20-2017, relatives aux conditions de création, d’existence et aux modalités de financement des partis politiques.

« Les associations à caractère politique créées sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 cessent toute activité politique à la promulgation de la présente. Je vous enjoins, pour la énième fois, à n’autoriser à de telles associations, aucun espace pour la tenue des réunions ... Lire la suite


Politique
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:02

 Le coordonnateur interdépartemental de la Chaîne, Neneth Alan Michel, l'a annoncé le 2 juillet au cours d'une rencontre.

La nouvelle équipe féminine sera composée de huit membres, dont une présidente, une vice-présidente, une secrétaire et une trésorière. Elle aura pour mission de sensibiliser activement les militantes en vue de la plus large adhésion, elle devra également contribuer à promouvoir les objectifs du parti.

Ainsi, après la mise en place de ce nouveau bureau, le parti renforcera sa présence dans le département du Kouilou où il est déjà présent dans seize localités, en installant  des bureaux politiques dans les villages ayant plus de trois cents habitants. « De ce que nous avons répertorié dans le Kouilou il nous reste à installer les bureaux de comité dans trente-deux villages, une manière de renforcer notre présence », a dit Neneth Alan ... Lire la suite


Politique
Jeudi 2 Juillet 2020 - 16:15

Au cours d’un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville, le coordonnateur national de la dynamique Po na Ekolo et initiateur de la campagne « Elikia », Girel Elvis Tsalissan Okombi a indiqué que sa structure entame la phase de l’intérieur du Congo.                               

A la question de savoir les prochaines étapes de la campagne « Elikia », il a précisé que celle-ci a amorcé sa troisième phase consistant à mettre en place les comités de soutien qui sont des organes de relais devant permettre de faire des débats décentralisés au niveau des cellules ou des sections.

« Ce sont des groupes de vingt jeunes que nous sommes en train de structurer. Nous avons commencé à Brazzaville où nous avons installé un coordonnateur départemental en la personne du député Ninon Gouamba. Dans les tout prochains jours, nous ... Lire la suite


Politique
Jeudi 2 Juillet 2020 - 15:20

En dehors du pays durant près de quatre mois à la suite de la covid-19 qui a paralysé les activités des compagnies aériennes, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 a profité de l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire du pays pour s’adresser à la nation.

Plus qu’une simple adresse, il s’agit là d’un véritable réquisitoire sur la gouvernance actuelle de la RDC sous la conduite de la coalition FCC-Cach. En tout cas, pour Martin Fayulu, rien ne vas au pays où tous les signaux sont au rouge. Il estime que l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est inscrit dans une dynamique de continuité de son prédécesseur de qui il a hérité les tares ainsi que les mauvaises pratiques de gestion.

D’après ce membre du présidium de la coalition Lamuka, le programme d’urgence des 100 jours n’était, en somme, qu’une ... Lire la suite


Politique
Mercredi 1 Juillet 2020 - 18:04

Outre l’adresse à la nation du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, la journée du 30 juin 2020 commémorant le soixantième anniversaire de l’indépendance du pays a été également marquée par l’homélie sous forme de bilan de l'archevêque métropolitain de Kinshasa.

Alors qu’il officiait une messe à la cathédrale Notre-Dame à l’occasion de cette célébration, le cardinal Fridolin Ambongo en a profité pour dire certaines vérités en rapport avec la marche du pays durant soixante ans. Une marche à reculons qui a vu la RDC régresser et péricliter dans les méandres du sous-développement. Le pays, à en croire cet homme de Dieu, est devenu de loin beaucoup plus pauvre qu'avant l'indépendance. C’est non sans raison qu’il parle d’un échec collectif car la responsabilité de l’échec est partagée. « Nous avons honteusement échoué. Nous ... Lire la suite


Politique
Mercredi 1 Juillet 2020 - 16:15

Comme cela a été le cas en 2016, l’élection présidentielle de 2021 pourra encore susciter autant d’enjeux et créer un réel engouement sur l’échiquier politique national. A neuf mois de ce grand rendez-vous politique, cinq Congolais, tous de l’opposition, ont déjà annoncé leurs candidatures. Pendant que la majorité présidentielle est rangée derrière Denis Sassou N’Guesso qu’elle appelle de tous ses vœux à se présenter.

Parmi les candidats déjà en lice, il y a le président national de l’Union des démocrates humanistes-Yuki (UDH-Yuki), Guy Brice Parfait Kolélas. Arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2016, avec 15,5% de voix, derrière Denis Sassou N’Guesso, l’opposant avait annoncé sa candidature, le 21 décembre 2019, lors d’une conférence. « Ne pas le dire c’est être hypocrite, je serai candidat. Je rêve ... Lire la suite


Politique
Mercredi 1 Juillet 2020 - 16:30

Admis à l’hôpital de Makélékélé depuis le 10 juin dernier, le président du Parti des Républicains (PR), Paul-Marie Mpouélé est décédé le 1er juillet à Brazzaville des suites d’une maladie.

 

Dans la foulée de l’élection présidentielle de 2016, il fut coordonnateur du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) qu’il quitte par la suite.

Il crée le mouvement « Sauvons le Congo » constitué d’autres forces sociales et politiques du FROCAD. Pour Paul-Marie Mpouélé, l’opposition pouvait participer à la présidentielle sous certaines conditions, notamment la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante, un recensement pour doter le pays d’un fichier électoral fiable.

 Après le Frocad, il crée l’Association « Rassemblement des jeunes républicains » qui ... Lire la suite


Politique
Mercredi 1 Juillet 2020 - 14:53

L’ONG attend du chef de l’Etat congolais d’aller encore plus loin, en résolvant certains cas liés à la détention arbitraire.

 

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) s’est dite très satisfaite par l’ordonnance de la grâce présidentielle accordée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à certains prisonniers. L’ONG demande au chef de l’Etat congolais d’aller plus loin. Car, note-t-elle, il y a beaucoup des cas liés à la détention arbitraire qui restent encore à résoudre, a noté la FBCP dans son communiqué du 1er juillet.

Il est, en effet, rappelé que pour les soixante ans de l’indépendance du Congo, Félix Tshisekedi a accordé une grâce présidentielle collective à certains prisonniers. Le chef de l’Etat a voulu, par cette décision, « marquer d’un caractère particulier d’humanité, de pardon et de ... Lire la suite


Politique
Mercredi 1 Juillet 2020 - 14:29

Pour le penseur libre et président de l'Association africaine des droits de l'homme (Asadho), le président Félix Tshisekedi a fait déjà une partie du travail qui lui revient, en disant les engagements qu’il a pris.  Il revenait aussi aux Congolais d’exiger de lui la mise en œuvre des dits engagements.

Réagissant le 1er juillet au discours du chef de l’Etat prononcé à l’occasion de soixante ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), le penseur libre Jean-Claude Katende appelle Félix Tshisekedi à concrétiser le contenu de son discours prononcé le 30 juin, à l’occasion de soixante ans de l’indépendance du pays.

Jean-Claude Katende a, en effet, admis que dans ce message à la nation, le chef de l’Etat congolais avait abordé, avec courage et responsabilité, tous les principaux problèmes qui préoccupent les Congolais. « Il a ... Lire la suite

Pages