Politique


Politique
Mardi 29 Septembre 2020 - 17:45

Une délégation du collectif des auditeurs de justice conduite par son président, Alexis Trésor Kanga Ondélé, a sollicité le 29 septembre à Brazzaville le soutien de la chambre haute du parlement auprès du Premier ministre en vue de leur intégration au corps de la magistrature.

« Nous réclamons l’intégration au corps de la magistrature par un décret portant nomination en qualité d’auditeurs de justice », ont-ils signifié, après un échange avec le président du Sénat, Pierre Ngolo. Ces auditeurs de justice ont en outre exigé leur formation soit au pays ou à l’étranger, ainsi que la tenue immédiate de la réunion interministérielle afin de régler leur situation.

La présidente de la Commission Santé, Affaires sociales du Sénat, Odette Massoussa, a informé le collectif que le dossier se trouve à la primature, la démarche engagée est positive et qu’il ... Lire la suite


Politique
Mardi 29 Septembre 2020 - 16:47

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda au Congo, Jean Baptiste Habyalimana, qui a échangé le 29 septembre avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a indiqué que la diplomatie parlementaire devrait accompagner la coopération entre les deux pays.

Il s’apprête à quitter Brazzaville après avoir réalisé cinq ans de mission diplomatique. Avec Isidore Mvouba, le diplomate rwandais qui est allé faire ses adieux, a parlé du rôle du parlement en matière de coopération dans la sous-région. Selon lui, le parlement joue un grand rôle dans l’intégration régionale et au niveau panafricain.

« Je viens d’avoir un entretien avec le président de l’Assemblée nationale et nous avons parlé de la coopération entre nos deux parlements. Nous avons surtout parlé des relations privilégiées entre nos deux pays et ... Lire la suite


Politique
Mardi 29 Septembre 2020 - 16:40

Le calendrier de la présente session budgétaire se fait toujours attendre au moment où le gouvernement n’a toujours pas déposé la proposition de loi portant reddition des comptes 2019 et le projet de budget 2021.

 

 

L’attente se fait longue à l’Hémicycle où, après la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire de septembre, rien ne semble bouger. Dans les deux chambres du Parlement, aucune activité notable n’est enregistrée depuis lors. Les quelques rares députés et sénateurs que l’on rencontre au détour des couloirs affichent un ras-le bol qui traduit tout leur mécontentement face à l’inertie qui s’est installée au Parlement. En effet, jusqu’à ce jour, le bureau que préside Jeanine Mabunda traine à publier le calendrier de la session assorti d’un échéancier clair par rapport à la programmation des matières à examiner. Comme si ... Lire la suite


Politique
Mardi 29 Septembre 2020 - 17:00

Thierry Tassez, maire de Verquin, en France, a dévoilé les contours de son deuxième projet sur le travail de mémoire entre la France et l’Afrique : célébrer le 80ème anniversaire du manifeste de Brazzaville du 27 octobre 1940 du général de Gaulle, "en souvenir de Brazzaville, capitale de la France Libre".

Conférence de presse de Thierry Tassez, maire de Verquin en prévision des festivités du manifeste du général de Gaulle le 27 octobre 1940Au cours de l’année 2020, le général de Gaulle est célébré à l'occasion de plusieurs anniversaires : sa naissance et sa mort en novembre, l'appel du 18 juin et le Manifeste lancé depuis Brazzaville le 27 octobre 1940. A propos de ce manifeste, après avoir érigé une stèle où le héros de la Seconde Guerre mondiale passe en revue les troupes africaines, la ville de Verquin compte organiser une semaine culturelle autour de cet acte fondateur de l'illustre général. 

C’est dans ce contexte que le maire de Verquin, près de Béthune dans le Pas-de-Calais, a ... Lire la suite


Politique
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:39

Le député congolais, André-Léon Tumba a été élu, le 25 septembre, président du Regional parliamentary model laws oversight committee (RPMLOC) (Comité parlementaire régional de surveillance des lois types) récemment constitué du forum parlementaire de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), indique le site zimbabwéen herald.co.zw.

La mise en place de ce comité intervient au moment où le Forum parlementaire de la SADC souhaite que les citoyens de la région bénéficient, de manière significative, de l’élaboration de lois types qui sont élaborées conformément au droit international des droits de l'homme et aux meilleures pratiques internationales. Le forum parlementaire de la SADC a jusqu'à présent élaboré des lois types sur le VIH et le Sida, les élections, l’éradication du mariage des enfants et la protection de ceux qui sont déjà ... Lire la suite


Politique
Mardi 29 Septembre 2020 - 12:30

Reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, le 28 septembre, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Valère Gabriel Eteka-Yemet, a indiqué que son institution voudrait participer au scrutin présidentiel de l’an prochain, en qualité d’observateur.

Organisme technique et consultatif, chargé de la promotion et de la protection des droits de l'homme, la CNDH veille au respect des droits de l'homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.

Cette institution a, en effet, pour mission principale, le suivi de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Ainsi, parmi ces droits de l’homme, il y a , a-t-il  dit, le  droit d’élire et d’être élu.

« Par rapport à ce droit, nous allons en faire le suivi, mais cette fois-ci, en tant qu’observateur. Nous allons observer ... Lire la suite


Politique
Lundi 28 Septembre 2020 - 18:31

La polémique continue d’enfler au sujet de l’arrêté pris, le 10 juin dernier, par le ministre  des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) relatif à la mise en place d’un système Registre Central d’Identification des Équipements (C.E.I.R) autrement appelé RAM (Registre des Appareils Mobiles) en RDC.

Le ministre Augustin Kibassa a motivé son décret par le fait que ce nouveau service va, entre autres, permettre d’optimiser la sécurité et la qualité des services des réseaux mobiles, protéger les utilisateurs des effets toxiques des appareils contrefaits et lutter contre le vol et la contrefaçon des appareils. Le RAM, a-t-il indiqué, entend résoudre sensiblement les conséquences que peuvent engendrer la perte d’un téléphone et leur contrefaçon en RDC. « Le marché parallèle de la ... Lire la suite


Politique
Lundi 28 Septembre 2020 - 18:16

Le gouvernement vient d’accorder un appui budgétaire supplémentaire de 2,5 milliards FCFA supplémentaires pour le pavage des voiries de Brazzaville et une allocation exceptionnelle de 473 431 548 FCFA pour l’assainissement, a annoncé le 28 septembre le maire de la ville Dieudonné Bantsimba à l'ouverture de la sixième session ordinaire administrative du conseil départemental et municipal.

Le projet de délibération portant examen et adoption du budget supplémentaire du conseil départemental et municipal de Brazzaville exercice 2020 est inscrit à l’ordre du jour de cette sixième session. En effet, cette nouvelle enveloppe vient en sus de l’appui budgétaire de 1,5 milliard FCFA inscrit au budget initial pour les travaux routiers dans la ville capitale.

« Malgré cette crise, le gouvernement ne cesse d’appuyer notre action. L’appui budgétaire qu’il venait ... Lire la suite


Politique
Lundi 28 Septembre 2020 - 18:30

Le président de l’Assemblée nationale a rappelé le 26 septembre que les allègements annoncés dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus ne devraient pas remettre en cause l’application des mesures barrières édictées par les pouvoirs publics.

Le Parlement vient d’autoriser, pour la neuvième fois consécutive, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo pour une période de vingt jours. Présidant la 7e session extraordinaire de la chambre basse du Parlement, Isidore Mvouba s’est félicité des mesures prises par le gouvernement qui sont, selon lui, de nature à sortir les Congolaises et les Congolais du stress, de l’angoisse du quotidien, de la difficulté des transports, en somme de la psychose générale constatée à l’approche de l’heure du couvre-feu, précédemment fixée à 20 heures.

« A Brazzaville et ... Lire la suite


Politique
Lundi 28 Septembre 2020 - 19:00

Deuxième parti de la majorité présidentielle, le RDPS (Rassemblement pour la démocratie et le progrès social), a des efforts et un travail constants à fournir, il a l’obligation par ses dirigeants de bien tenir le gouvernail. Le secrétaire général de ce parti, Julien Makoundi-Tchibinda, a donné le week-end dernier, les grandes lignes de sa formation politique, notamment ses engagements électoraux.

Les Dépêches de Brazzaville(L.D.B): la tenue du congrès est déjà dans les esprits des militants, est-ce que le parti a déjà arrêté un calendrier ?

Julien Makoundi-Tchibinda (J.M.T): Sur la base des textes qui régissent le parti, il est retenue en bonne place, la tenue d’un congrès tous les cinq ans. Ainsi, le parti qui a,  à sa tête le camarade Jean-Marc Thystère Tchicaya, assisté d’une coordination, avait déjà fait une proposition au comité directeur sur ... Lire la suite

Pages