Politique


Politique
Mardi 22 Octobre 2019 - 19:00

Dans un message d’excuses rendu public récemment, le coordonnateur du Collège des présidents des partis du centre est revenu sur "les vives tensions qui règnent actuellement au sein de l’Union pour un mouvement populaire (UMP)"

Déplorant les images honteuses du spectacle désolant, Jean Michel Bokamba-Yangouma a rappelé que cela est contraire aux valeurs cardinales de dialogue que défendent depuis toujours les partis du centre. « Face à cette surprenante dérive de position doctrinale, le devoir m’oblige de présenter, au nom du collectif des présidents des partis du centre, toutes nos excuses aux dirigeants politiques de notre pays ; aux cadres, militants et sympathisants de notre espace politique pour la violation flagrante et le non-respect des valeurs du centre, perpétrés par une frange de notre composante politique », s’est excusé le coordonnateur du ... Lire la suite


Politique
Mardi 22 Octobre 2019 - 17:15

L'information a été donnée, le 22 octobre, à Brazzaville, par Jean Valère Mbani, président du comité de crise de la formation politique, lors d'un point de presse. 

L’Union pour un mouvement populaire (UMP), un parti du centre, organisera finalement son congrès extraordinaire d’ici au mois de décembre, dans la capitale congolaise.

S’exprimant au nom du comité de crise mis en place, le premier vice-président de ce parti, Jean Valère Mbani, a assuré que le travail confié aux deux commissions préparatoires installées en août dernier était suffisamment avancé.

« Il est entendu que le congrès extraordinaire du parti est inclusif. Tous les membres de l’UMP, y compris M. Tsalissan, y sont conviés. Ce congrès sera un moment important où chacun devra s’exprimer librement. Chaque cadre aura le choix de ses ambitions et les visions concordantes s’uniront ... Lire la suite


Politique
Lundi 21 Octobre 2019 - 19:30

Le secrétaire permanent du Conseil national du dialogue, dans une déclaration rendue publique le 19 octobre, a appelé tous les acteurs politiques du pays à cesser définitivement de faire recours à la violence qui n’a, selon lui, aucun sens.

« Ce qui s’est déroulé à l’hôtel Saphir, le mercredi 16 octobre 2019, et qui a consisté en l’agression d’un participant à une réunion visant à mettre en place les mécanismes d’une réflexion globale de pacification durable de la vie politique nationale par un ancien ministre, de surcroît député en exercice qui ne faisait pas partie de la réunion, reste incompréhensif, injustifiable, intolérable et condamnable », a déploré Martin Mberi.

Il a également rappelé que la Constitution du 25 octobre 2015 a mis en place une nouvelle institution chargée de mener au quotidien un dialogue. Il s’agit, d’après lui, ... Lire la suite


Politique
Lundi 21 Octobre 2019 - 20:15

Le chef de l'Etat a instruit le ministre de la Solidarité nationale de prendre en charge les blessés et de réserver un enterrement digne aux personnes décédées, après une concertation avec le gouvernement provincial du Kongo central.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tsilombo, s’est rendu,  le 21 octobre, dans le Kongo central pour s’enquérir du drame survenu la veille dans cette partie du pays, théâtre d’un grave accident de circulation à hauteur de Mbanza Ngungu. Le chef de l'Etat, qu’accompagnaient son épouse ainsi que quelques membres du gouvernement dont le ministre de la Solidarité nationale, Stève Mbikayi, a visité le lieu du drame. Après avoir reçu les explications nécessaires sur le déroulé du scénario catastrophe, il est allé réconforter les blessés pris en charge à l’hôpital de Nsona Nkulu.       

Déjà ... Lire la suite


Politique
Lundi 21 Octobre 2019 - 17:15

Les laïcs de Kinshasa ont organisé, le 21 octobre, une marche au cours de laquelle ils ont non seulement exigé la restitution des deniers publics dilapidés, mais aussi des sanctions contre les auteurs ainsi que la dissolution du Comité de suivi des prix des produits pétroliers devenu, selon eux, « un mécanisme néfaste de détournement de l’argent de l’Etat ».

La journée du lundi a été particulièrement terne dans tous les carrefours de Kinshasa, où les maisons commerciales et autres services tant publics que privés n’ont pas ouvert dans l’avant-midi. A la base, la marche de protestation initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) qui, comme il fallait s’y attendre, faisait craindre des débordements dans le chef des commerçants. La manifestation pouvait à tout moment dégénérer, redoutaient-ils, soucieux de protéger leurs marchandises des ... Lire la suite


Politique
Mardi 22 Octobre 2019 - 19:18

Les membres du Parti congolais du travail (PCT) de la ville économique ont été officiellement informés, le 20 octobre, sous l’égide de Victor Foudi, président fédéral de ce parti,  des travaux des assises tenues, du 11 au 12 octobre, à Brazzaville.

S’exprimant sur les principales questions abordées pendant la rencontre de Brazzaville, Victor Foudi a rappelé que ces retrouvailles s’inscrivaient  dans le cadre des préparatifs du cinquième congrès ordinaire du PCT. Des commissions ont été ainsi mises en place, a-t-il expliqué,  en vue de la réussite effective de ce rendez-vous. Parmi celles-ci, il a cité les commissions techniques, les commissions organisationnelles, les commissions d'accueils, etc.

Le président fédéral du PCT Pointe-Noire a aussi saisi l’occasion pour  appeler  certains  membres retardataires  à se mettre  à jour de la ... Lire la suite


Politique
Lundi 21 Octobre 2019 - 18:00

Dans une mise au point faite dimanche à Brazzaville, la formation politique que dirige Digne Elvis Okombi Tsalissan a donné sa version des faits sur la sérieuse altercation survenue lors de la rencontre entre la délégation du secrétariat permanent du Conseil national du dialogue et les partis du Centre.

L’Union pour un mouvement populaire (UMP) a indiqué que, le 16 octobre, le tour des entretiens avec le Conseil national du dialogue revenait aux partis du Centre dont elle en est la formation pilote en termes d’élus. Malheureusement, son président fondateur ayant été empêché, notamment le député Digne Elvis Okombi Tsalissan, avait délégué un des membres du bureau exécutif national pour le représenter. Ce dernier ayant été lui aussi empêché, selon l'UMP, les usurpateurs,  c’est-à-dire l’aile de Jean Valère Mbani, ont profité de ces deux ... Lire la suite


Politique
Mardi 22 Octobre 2019 - 13:31

L'organisation, qui se dit animée par le souci de voir se réaliser les actions déjà nobles du président de la République, l’invite à mettre au centre de ses préoccupations la détresse des victimes de toutes les atrocités commises dans la partie est du pays, en instaurant une justice réparatrice et une reconnaissance au travers l’érection des mémorials à tous les endroits profanés.

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, le 19 octobre 2019, en tant que premier citoyen indigné de la situation sécuritaire du pays,  le Mouvement des indignés affirme constater « un déphasage entre les promesses » qu'il a faites pendant la campagne élecorale « et les réalités de terrain ».

Ce mouvement note, en effet, qu’en dépit du sit-in organisé le 16 septembre dernier pour exiger le départ du pays de la Mission onusienne (Monusco), ... Lire la suite


Politique
Lundi 21 Octobre 2019 - 15:54

Le député de la première circonscription électorale du troisième arrondissement de Pointe-Noire, Tié-Tié, vient récemment de rencontrer sa base. Dans cette interview qu'il a accordée aux Dépêches de Brazzaville, l'élu du peuple parle de cette descente axée essentiellement sur les conclusions des travaux de la sixième session ordinaire dite administrative de l’Assemblée nationale.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Quel a été le motif essentiel de votre descente dans votre circonscription électorale ?

Gaëtan Nkodia (G.N.) : Nous députés, en réalité, sommes appelés à rendre régulièrement compte à nos mandants des conclusions des différentes sessions, que ce soient ordinaires ou extraordinaires. Pour le cas échéant, il s’est agi d’informer mes mandants des conclusions des travaux de la sixième session ordinaire administrative  de ... Lire la suite


Politique
Lundi 21 Octobre 2019 - 15:20

À la faveur de la célébration, le 19 octobre, de son vingt-neuvième anniversaire, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS) que dirige Jean Marc Thystère Tchicaya a organisé, à Brazzaville, un séminaire de formation au profit de ses militants.

Les participants ont été édifiés, au cours des retrouvailles, sur deux thèmes, à savoir  « L’éthique en politique » et « La social-démocratie : fondement philosophique du RDPS ».

Exploitant la première thématique, le deuxième vice-président du RDPS, Antoine Pandzou Bouyou, a insisté sur le fait que le respect des règles d'éthique garantit la réussite dans une organisation politique, économique ou sociale. Il a notamment mis l’accent sur des mots et les couleurs qui contiennent des énergies positives dont l’animateur de l’organisation doit faire usage.

Après avoir présenté les ... Lire la suite

Pages