Politique


Politique
Vendredi 30 Janvier 2026 - 21:30

Le Parti républicain et libéral (PRL), a ouvert, le 29 janvier à Kintélé, sa 3e convention nationale, couplée aux festivités marquant le 36e anniversaire de sa création sur le thème : « Liberté individuelle, politique et justice au service d’une République du partage ». Dans son discours, le président de ce parti politique de l’opposition, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a abordé plusieurs points, et a profité pour donner son opinion sur sa qualité de membre du gouvernement alors que son parti est de l’opposition.

Devant une foule des militants du PRL, et de plusieurs responsables des partis politiques alliés, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes a été clair en évoquant son appartenance au gouvernement. Laquelle appartenance lui vaut des critiques. Pour lui, il s’agit d’un choix politique responsable pour lequel il assume toute la ... Lire la suite


Politique
Jeudi 29 Janvier 2026 - 15:16

Réuni en session inaugurale le 27 janvier à Brazzaville, le comité central du Parti congolais du travail (PCT) a, entre autres, adopté son plan d’action pluriannuel 2026-2030, son programme d’activités 2026, le projet d’esquisse de budget exercice 2026, ainsi que le programme du parti.

Le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, a rappelé que cette session a permis de structurer la vision politique du parti et de poser les balises de son action durant le quinquennat et de programmer les activités à mener au cours de l’année 2026. Selon lui, le principal défi pour l’année 2026 reste la réélection du candidat du parti, Denis Sassou N’Guesso à la magistrature suprême. «Voilà un premier test grandeur nature que le comité central issu du 6e congrès ordinaire est tenu de réussir. Réussir ce test voudrait dire assurer, comme promis, une victoire ... Lire la suite


Politique
Jeudi 29 Janvier 2026 - 15:55

Le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, a installalé, le 28 janvier à Brazzaville, le collège de trois médecins assermentés pour examiner la santé physique et mentale des candidats à l’élection présidentielle du 12 et 15 mars 2026.

A la suite de la décision portant le numéro 001/DDC/EL/PR/26 du 27 janvier 2026, le Pr Donatien Moukassa, médecin pathologiste, et les Drs Casimir Mabango, médecin anesthésiste-réanimateur, ainsi que Tania Nganga, médecin généraliste, ont été désignés par la Cour constitutionnelle pour constater l’état de santé physique et mentale des candidats aux fonctions de président de la République, scrutin du 12 et 15 mars 2026.

A l’issue de l’examen de ces candidats, un certificat médical leur sera délivré par ces médecins assermentés pour affirmer l’état de santé de chacun. L’initiative est reconnue ... Lire la suite


Politique
Mardi 27 Janvier 2026 - 16:45

Sur les réseaux sociaux et plusieurs médias circulent depuis quelques jours des informations faisant état d’une procédure d’enquête visant les plus hautes autorités congolaises. L’affaire concernerait de prétendus versements de commissions « en lien avec l’obtention de permis pétroliers ».

Dans une déclaration officielle publiée ce 27 janvier, le gouvernement congolais dénonce « des interprétations, allusions, extrapolations ou raccourcis médiatiques sans fondement juridique destinés à porter atteinte à la réputation du chef de l’Etat et de son entourage ». Il appelle « au respect des principes fondamentaux du droit dans le traitement de ce dossier ».

Déclaration officielle du Gouvernement de la République du Congo

"Le Gouvernement de la République du Congo a pris connaissance de communications et  publications récentes faisant  état ... Lire la suite


Politique
Mardi 27 Janvier 2026 - 14:50

Le Conseil national des républicains (CNR) a, dans une déclaration rendue publique le 26 janvier, dans le département du Pool, et signée de son secrétaire général adjoint, Rodriguez Mayala, demandé au gouvernement de respecter les engagements pris dans le cadre des accords de-cessez-le-feu et de cessation des hostilités du 23 décembre 2017, considérant que pour le parti et son dirigeant " la guerre fait désdormais partie du passé".

Le CNR a ainsi réitéré la volonté de son président, Frédéric Ntumi Bintsamou d’œuvrer pour la paix. « Le Conseil national des républicains et son président Frédéric Ntumi Bintsamou constatent avec amertume que les ennemis de la paix sont déterminés à saper le processus de paix et à faire subir le martyr et la désolation aux populations du Congo en général et celles des départements du Pool et de Djoué-Léfini, en ... Lire la suite


Politique
Mardi 27 Janvier 2026 - 14:52

À quelques semaines de la tenue, les 12 et 15 mars prochains, de l’élection du président de la République, les états-majors politiques dévoilent leurs intentions.

Si le Parti congolais du travail (PCT), principale formation politique de la majorité présidentielle jette toutes ses forces dans la bataille autour de son candidat, le président Denis Sassou N’Guesso, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), force dominante de l’opposition constitutionnelle n’enverra pas de candidat à la compétition. De son côté le Conseil national des républicains (CNR) de Frédéric Bintsamou Ntoumi, plaide pour l’apaisement.

Après les violences ayant impliqué ses partisans et un détachement de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) dans le Pool, l’ex-chef rebelle, potentiel candidat au scrutin, a dans un communiqué rendu public le ... Lire la suite


Politique
Mardi 27 Janvier 2026 - 11:33

La 8e session de la conférence des présidents, prélude à la 8e session ordinaire du Sénat qui s'ouvrira le dimanche 1er février, a été marquée par la communication du gouvernement sur la situation sécuritaire dans les départements du Pool et du Djoué-Léfini.

Sans aller dans les détails, la deuxième secrétaire du Sénat, Elisabeth Mapaha, a informé la presse que cette communication a permis à la conférence des présidents d'être édifiée sur les efforts consentis par le gouvernement pour préserver la paix dans ces deux départements.

S’agissant de l’ordre du jour de la session, la chambre haute du Parlement a inscrit six affaires, dont trois anciennes et trois classiques. Les affaires anciennes concernent le projet de loi portant Code minier en République du Congo, le projet de loi portant création de l'Autorité nationale des enquêtes et d'analyse pour la ... Lire la suite


Politique
Mardi 27 Janvier 2026 - 11:30

La conférence des présidents qui s’est tenue le 25 janvier, en prélude à l'ouverture de la 11e session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale du 1er février, a arrêté à onze, le nombre d’affaires à traiter. 

L’ordre du jour de cette session a été fixé en présence du président de la chambre basse du Parlement, Isidore Mvouba, et du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Selon le deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale, Alain Pascal Leyinda, sur les onze affaires inscrites, figurent huit projets de loi et une proposition de loi ainsi que les séances de questions d'actualité et les questions orales au gouvernement avec débats.

Au nombre des projets de loi à examiner et à adopter, figurent ceux portant Code minier et création de l’Agence nationale d’appui à la décentralisation et au développement local, ainsi que celui ... Lire la suite


Politique
Mardi 27 Janvier 2026 - 15:02

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a souligné le 24 janvier au palais des congrès de Brazzaville, la nécessité pour les membres du bureau politique, de créer les conditions organisationnelles et militantes nécessaires pour accompagner la candidature du président du comité central, Denis Sassou N’Guesso, à l’élection présidentielle du 15 mars prochain.

« Le 6e congrès ordinaire a, en toute souveraineté, investi le très grand camarade Denis Sassou N’Guesso comme candidat du PCT à l’élection présidentielle de mars 2026. Ce choix n'est ni circonstanciel ni improvisé, il procède d'une analyse profonde de la situation nationale, des défis à relever et des attentes légitimes du peuple congolais. A travers cette investiture, le PCT a renouvelé sa confiance en un homme d'expérience, de vision et d'engagements dont le ... Lire la suite


Politique
Mardi 27 Janvier 2026 - 12:11

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a échangé avec le président de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), Casimir Ndomba. Les deux personnalités ont évoqué le renforcement des liens entre les deux institutions dans le suivi des politiques publiques relatives aux droits humains et à la justice sociale.

Cette démarche de la Cndh à l’encontre des institutions s’inscrit dans le respect des usages, mais aussi dans une dynamique de partenariat constructif au service de la promotion et de la protection des droits humains dont elle a la responsabilité. Elle réaffirme ainsi la volonté de la commission à travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée nationale garant de l’Etat de droit et des libertés fondamentales.

Selon le président de la Cndh, Casimir Ndomba, la portée de cette visite revêt une dimension stratégique ... Lire la suite

Pages