Politique


Politique
Samedi 7 Décembre 2019 - 15:15

A un mois et quelques jours de l’An 1 de la passation du pouvoir entre l’ex-chef de l’Etat, Joseph Kabila, et l’actuel, Félix Tshisekedi, l’exécutif national compte institutionnaliser la date du 24 janvier afin d’assurer sa pérennisation au regard de sa portée hautement historique.

La treizième réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue à la Cité de l’Union africaine sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a abordé, comme à l’accoutumée, plusieurs sujets d’intérêt national. Dans la foulée des débats, celui portant sur l’institutionnalisation de la date du 24 janvier a occupé une bonne place. C’est le ministre près le président de la République, André Kabanda Kana, qui a proposé au Conseil cette approche visant, selon lui, à pérenniser cette date historique. Et ce, en prévision de la commémoration de l’An 1 de ... Lire la suite


Politique
Samedi 7 Décembre 2019 - 14:15

Une ambiance bon enfant a régné, il y a quelques jours, au cabinet de l’actuel ministre des Transports et voies de communication, Me Didier Mazenga Mukanzu, qui recevait en audience une délégation du collège syndical de la société conduite par son président,  Armand Osase.

L’entretien entre les deux parties a tourné essentiellement autour de la présentation du cahier des charges de l’intersyndicale de la Société commerciale des transports et des ports (SCPT), reprenant les principales revendications de ses délégués. Entre autres préoccupations exprimées par les syndicalistes dans ce document, il est question, pour le gouvernement, d’accorder sans délai la charge de la construction et de la gestion du port en eaux profondes de Banana à la SCTP qui regorge de toutes les compétences requises en la matière. Tout en demandant au gouvernement de prioriser la ... Lire la suite


Politique
Samedi 7 Décembre 2019 - 14:00

La formation politique de l’ancien vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba, assure qu’elle n’a aucune intention de se mêler de la « gestion chaotique » de la chose publique menée par le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach).

 

Tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux appuyé par le montage des images d'un projet de rapprochement avec le FCC ou le Cach ne constituerait que de l’intoxication et de l’affabulation, indique le Mouvement de libération du Congo (MLC). Selon son secrétaire national chargé de la Formation idéologique, des associations, des regroupements et partis politiques et président inter fédéral du MLC/ville-province de Kinshasa, Valentin Gerengo N’vene, il n’existe aucun projet de rapprochement ni avec le FCC moins encore avec le Cach.

Ce cadre du MLC met les faits décriés au compte ... Lire la suite


Politique
Samedi 7 Décembre 2019 - 10:43

Les travaux ont eu lieu le 6 décembre, dans le deuxième arrondissement Mvou-Mvou, sous le gide de Victor Foudi, président fédéral   du parti dans la ville côtière.

 

Les participants ont échangé, au cours de la rencontre, sur quelques points  importants de leur parti notamment l’examen et l’adoption du calendrier  de la session,   l’examen et l’adoption du rapport du conseil fédéral période 2012- 2019 au congrès fédéral ; l’information sur la tenue des travaux du congrès fédéral et des assemblées générales  extraordinaires  à travers tous les comités du Parti congolais du travail (PCT) des différents arrondissements de la ville et celui du district de Tchiamba-Nzassi,  rattaché à Pointe-Noire .

 Victor Foudi a exhorté, à la fin des travaux, les membres de son parti à maintenir le cap à l’occasion  de ces assemblées générales ... Lire la suite


Politique
Jeudi 5 Décembre 2019 - 17:45

Il est reproché au ministre de l'Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières d’avoir pris la décision sans en avoir au préalable consulté sa hiérarchie.

La réhabilitation du gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, cité par le procureur général près la Cour de cassation comme commanditaire du scandale sexuel du 25 août dernier, impliquant le vice-gouverneur, Justin Luemba Makoso, et l'assistante du gouverneur, Mimi Muyita, continue de faire tâche d’huile. Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, qui a pris d’autorité cette décision, est aujourd’hui dans le collimateur du Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba. Le chef du gouvernement ne digère pas la liberté qu’a prise ce ministre sans tenir compte de la procédure en la matière, très bien ... Lire la suite


Politique
Jeudi 5 Décembre 2019 - 18:18

Le député provincial du Kongo central et sa formation politique reprochent à l'élu du peuple d’avoir agressé le vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité, à la plénière de l’Assemblée nationale du 4 décembre. 

Dans un communiqué du 4 décembre signé par son secrétaire permanent, Jean-Marie Manatshitu Buabua, le Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), qui dit avoir appris avec consternation l’acte posé par Adrien Mbambi Phoba, élu de la liste MPCR/AMK à la circonscription électorale de Boma, dans le Kongo central, se désolidarise de celui-ci. Cette formation politique dit porter un jugement négatif sur son « comportement ignoble » et dénonce avec la dernière énergie ce qu’il qualifie de « manipulation machiavélique du Front commun pour le Congo (FCC) ».

Ce parti note, en effet, que ses ... Lire la suite


Politique
Jeudi 5 Décembre 2019 - 17:15

Réunis en séance plénière le 5 décembre à Brazzaville, les sénateurs ont adopté deux projets de loi portant création de deux agences destinées à contribuer à la réduction des importations des produits alimentaires.  

L’Agence nationale de développement de l’agriculture et de l’élevage (ANDAE) et l’Agence nationale de développement de la pêche et de l’aquaculture (ANDPA) entrent dans le cadre des nouveaux défis que pose la nouvelle politique agricole. Défendant les deux projets de loi relatifs à la création de ces deux structures, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo, a précisé que celles-ci ont pour but de contribuer à la réduction des importations des produits alimentaires.

Le budget agricole du Congo n’étant que de 2,8% et dont le taux de réalisation est à peine de 0,01%, a signifié ... Lire la suite


Politique
Jeudi 5 Décembre 2019 - 15:30

La structure proche de l’Église catholique continue d’exiger la démission des juges constitutionnels impliqués dans les dossiers électoraux, la restitution des quinze millions de dollars américains disparus des caisses de l’Etat et la fin des violences à Beni.

 

 

Après un temps mort observé au terme de sa dernière marche du 21 octobre dernier contre la corruption, l’impunité et l'impuissance de la justice, laquelle a fait flop, le Comité laïc de coordination (CLC) vient de se remettre en selle en lançant une autre série d’actions à partir du 5 décembre. En effet, conformément à son communiqué du 27 novembre, dans lequel il réaffirmait sa détermination à poursuivre sa croisade contre les antivaleurs « par des actions concrètes pour la reconquête totale et la dignité nationale », le CLC est donc passé à  l’action. Il vient de décréter ... Lire la suite


Politique
Mercredi 4 Décembre 2019 - 16:00

La rencontre va réunir le 10 décembre, dans la capitale congolaise, des cadres d’entreprise ou simplement ambitieuses au regard de leurs potentialités et valeurs intrinsèques pour réfléchir, à intelligible voix, sur les défis qui sont les leur dans un monde en perpétuelle mutation.

Lancé en 2017, le forum organisé par Jeune Afrique Médias Group, en partenariat avec le Groupe Adiac, est à sa troisième édition. Un programme alléchant dédié au leadeship féminin est censé meubler cette rencontre exceptionnelle avec, à la clé, formations, conférences-débats et networking. Une série de panels et ateliers de développement personnel et professionnel, en comité restreint, devra donner aux participantes les outils nécessaires pour renforcer leur leadership sur fond de partage d’expériences.  Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé ... Lire la suite


Politique
Mercredi 4 Décembre 2019 - 15:00

Le Collectif Anana, que dirigeait le député de la première circonscription électorale de Mossendjo, François Ndouna, vient d’adhérer au Parti congolais du travail (PCT).

« J’ai librement décidé d’intégrer le PCT dans l’espoir de continuer à contribuer au développement du Congo, en général, et de Mossendjo, en particulier », a déclaré François Ndouna.

La fin de la cérémonie a été marquée par la signature du mémorandum de dissolution du Collectif Anana. Ce document a été remis au président fédéral du PCT du Niari, Antoine Ngouala, qui a exhorté les nouveaux adhérents au respect des textes fondamentaux régissant le PCT.

Notons que le Collectif Anana compte plusieurs conseillers départementaux et trois députés, notamment Yves Tsoumou de la deuxième circonscription électorale de Mossendjo, et Justice Lalissini, élu de la circonscription unique ... Lire la suite

Pages