Politique
Sur les réseaux sociaux et plusieurs médias circulent depuis quelques jours des informations faisant état d’une procédure d’enquête visant les plus hautes autorités congolaises. L’affaire concernerait de prétendus versements de commissions « en lien avec l’obtention de permis pétroliers ».
Dans une déclaration officielle publiée ce 27 janvier, le gouvernement congolais dénonce « des interprétations, allusions, extrapolations ou raccourcis médiatiques sans fondement juridique destinés à porter atteinte à la réputation du chef de l’Etat et de son entourage ». Il appelle « au respect des principes fondamentaux du droit dans le traitement de ce dossier ».
Déclaration officielle du Gouvernement de la République du Congo
Le Gouvernement de la République du Congo a pris connaissance de communications et publications récentes faisant état ... Lire la suite
Le Conseil national des républicains (CNR) a, dans une déclaration rendue publique le 26 janvier, dans le département du Pool, et signée de son secrétaire général adjoint, Rodriguez Mayala, demandé au gouvernement de respecter les engagements pris dans le cadre des accords de-cessez-le-feu et de cessation des hostilités du 23 décembre 2017, considérant que pour le parti et son dirigeant " la guerre fait désdormais partie du passé".
Le CNR a ainsi réitéré la volonté de son président, Frédéric Ntumi Bintsamou d’œuvrer pour la paix. « Le Conseil national des républicains et son président Frédéric Ntumi Bintsamou constatent avec amertume que les ennemis de la paix sont déterminés à saper le processus de paix et à faire subir le martyr et la désolation aux populations du Congo en général et celles des départements du Pool et de Djoué-Léfini, en ... Lire la suite
À quelques semaines de la tenue, les 12 et 15 mars prochains, de l’élection du président de la République, les états-majors politiques dévoilent leurs intentions.
Si le Parti congolais du travail (PCT), principale formation politique de la majorité présidentielle jette toutes ses forces dans la bataille autour de son candidat, le président Denis Sassou N’Guesso, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), force dominante de l’opposition constitutionnelle n’enverra pas de candidat à la compétition. De son côté le Conseil national des républicains (CNR) de Frédéric Bintsamou Ntoumi, plaide pour l’apaisement.
Après les violences ayant impliqué ses partisans et un détachement de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) dans le Pool, l’ex-chef rebelle, potentiel candidat au scrutin, a dans un communiqué rendu public le ... Lire la suite
La 8e session de la conférence des présidents, prélude à la 8e session ordinaire du Sénat qui s'ouvrira le dimanche 1er février, a été marquée par la communication du gouvernement sur la situation sécuritaire dans les départements du Pool et du Djoué-Léfini.
Sans aller dans les détails, la deuxième secrétaire du Sénat, Elisabeth Mapaha, a informé la presse que cette communication a permis à la conférence des présidents d'être édifiée sur les efforts consentis par le gouvernement pour préserver la paix dans ces deux départements.
S’agissant de l’ordre du jour de la session, la chambre haute du Parlement a inscrit six affaires, dont trois anciennes et trois classiques. Les affaires anciennes concernent le projet de loi portant Code minier en République du Congo, le projet de loi portant création de l'Autorité nationale des enquêtes et d'analyse pour la ... Lire la suite
La conférence des présidents qui s’est tenue le 25 janvier, en prélude à l'ouverture de la 11e session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale du 1er février, a arrêté à onze, le nombre d’affaires à traiter.
L’ordre du jour de cette session a été fixé en présence du président de la chambre basse du Parlement, Isidore Mvouba, et du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Selon le deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale, Alain Pascal Leyinda, sur les onze affaires inscrites, figurent huit projets de loi et une proposition de loi ainsi que les séances de questions d'actualité et les questions orales au gouvernement avec débats.
Au nombre des projets de loi à examiner et à adopter, figurent ceux portant Code minier et création de l’Agence nationale d’appui à la décentralisation et au développement local, ainsi que celui ... Lire la suite
Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a souligné le 24 janvier au palais des congrès de Brazzaville, la nécessité pour les membres du bureau politique, de créer les conditions organisationnelles et militantes nécessaires pour accompagner la candidature du président du comité central, Denis Sassou N’Guesso, à l’élection présidentielle du 15 mars prochain.
« Le 6e congrès ordinaire a, en toute souveraineté, investi le très grand camarade Denis Sassou N’Guesso comme candidat du PCT à l’élection présidentielle de mars 2026. Ce choix n'est ni circonstanciel ni improvisé, il procède d'une analyse profonde de la situation nationale, des défis à relever et des attentes légitimes du peuple congolais. A travers cette investiture, le PCT a renouvelé sa confiance en un homme d'expérience, de vision et d'engagements dont le ... Lire la suite
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a échangé avec le président de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), Casimir Ndomba. Les deux personnalités ont évoqué le renforcement des liens entre les deux institutions dans le suivi des politiques publiques relatives aux droits humains et à la justice sociale.
Cette démarche de la Cndh à l’encontre des institutions s’inscrit dans le respect des usages, mais aussi dans une dynamique de partenariat constructif au service de la promotion et de la protection des droits humains dont elle a la responsabilité. Elle réaffirme ainsi la volonté de la commission à travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée nationale garant de l’Etat de droit et des libertés fondamentales.
Selon le président de la Cndh, Casimir Ndomba, la portée de cette visite revêt une dimension stratégique ... Lire la suite
Le Parti congolais du travail (PCT) a rendu le 23 janvier, à son siège fédéral de Brazzaville, un dernier hommage à Pascal Ange Andjembo, membre du comité central du parti, décédé le 28 décembre à Paris, en France, à l’âge de 80 ans.
La cérémonie d’adieu a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du catafalque par le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, ainsi que le recueillement des différents membres du parti présents à Brazzaville avant son inhumation au cimetière du centre-ville. Né le 25 décembre 1945 à Emboli, dans le district de Makoua, dans la Cuvette, Pascal Ange Andjembo est passé par le Cours normal de formation des instituteurs de Mbounda, de 1962 à 1963 dont il est sorti avec le Certificat de fin d’études. Titulaire d’un baccalauréat A4, il a poursuivi ses études supérieures à l’Institut national des ... Lire la suite
Le coordonnateur de l'Observatoire 242, Prince Michrist Kaba-Mboko, a présenté le 23 janvier à Brazzaville, au président du Sénat, Pierre Ngolo, les conclusions d’une enquête qu’il a produite autour du quinquennat 2021-2026 du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

L’enquête menée par l’Observatoire 242 a porté sur un échantillon de 5 200 Congolais, en prenant en compte leurs aspirations, leur ressenti, leurs peines mais aussi leur satisfaction quant à la mise en œuvre des politiques publiques pendant le quinquennat 2021-2026. « Quoi de plus normal que de venir ici au Sénat, chambre haute du Parlement, mais surtout temple de la démocratie, pour présenter ces conclusions à l'effet, dans un premier temps, de montrer que bien que tout n'a pas été rose pendant le quinquennat 2021-2026, de nombreuses choses ont été faites mais aussi pour ... Lire la suite
Réuni en session inaugurale, les 23 et 24 janvier à Brazzaville, le Conseil national de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) a décidé de ne pas présenter de candidat à l'élection présidentielle de mars prochain.
Principale formation politique de l’opposition congolaise, l’Upads estime que les prérequis de la démocratie, à savoir : liberté et diversité d'opinions ; indépendance de la justice ; neutralité de la force publique qui doit être au service de la nation et non des individus ; participation des observateurs indépendants au plan local et international, ne sont pas réunis pour la tenue d’une bonne élection.
« En s'appuyant sur les engagements pris par le gouvernement au cours des différentes concertations avec les forces vives, le conseil national constate que le gouvernement manque de volonté, mieux il se refuse ... Lire la suite

















