Politique
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, accompagné de son épouse, est arrivé ce vendredi en fin d'après-midi dans la capitale économique pour un séjour de travail de quatre jours. Le chef de l'Etat congolais procédera le 7 février au lancement du chargement de la première cargaison Nguya FLNG de la compagnie ENI Congo.
Il lancera le 9 février les travaux de reconstruction de la route Pointe-Noire-Cabinda dans son tronçon Pointe-Noire-Ndjeno suivi de la visite de l'avenue Betelika-Ndombi. Dans l'après-midi du même jour, Denis Sassou N’Guesso va inaugurer le marché central de Ndji-Ndji.
Les raisons de la non-présentation de la candidature de Frédéric Bintsamou dit pasteur Ntumi à l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochains ont été données le 6 février, au cours d’un point de presse animé à Brazzaville par le secrétaire national à l’organisation, des relations avec les autres partis et de la formation politique du Conseil national des républicains (CNR), Philippe Ané.
Entouré de Franck Euloge Mpassi, Bintsh Prédestinée, Jean Gustave Ntondo et de Firmin Mayembo, Philippe Ané a annoncé que le CNR ne présentera pas de candidat à la prochaine élection présidentielle. Il a évoqué, entre autres raisons, l’absence des conditions pouvant conduire à l’organisation d’une élection libre et transparente. Il s’agit notamment de la non-intégration de la biométrie ; la non annulation du vote par anticipation de la force ... Lire la suite
Poursuivant sa série de rencontres avec les autorités congolaises, la directrice générale du secrétariat continental du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), Marie-Antoinette Rose Quatre, a échangé, le 3 février à Brazzaville, respectivement avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, et celui de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.
Fidèle à sa volonté de dialoguer pour accélérer la mise en œuvre des standards de bonne gouvernance en Afrique, la directrice générale du secrétariat continental du Maep, Marie-Antoinette Rose Quatre, a rencontré les présidents des deux chambres du Parlement. Les échanges entre eux ont permis de souligner le rôle fondamental du pouvoir législatif dans le processus du Maep, notamment en matière de contrôle de l’action publique, d’adoption des réformes et de suivi de leur mise en œuvre.
Le Sénat ... Lire la suite
« Je vais faire acte de candidature », a notamment déclaré le chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso, répondant à la question d'une jeune entrepreneuse exposant à la foire agricole qui le pressait de répondre si oui il est candidat au scrutin présidentiel du mois de mars.
Jeudi 5 février, en marge de l'ouverture de la Grande foire agricole du Congo à Ignié, dans le département du Djoué-Lefini, le président Denis Sassou N'Guesso a officiellement annoncé sa candidature à l'élection prévue pour les 12 et 15 mars prochains. L'annonce fait écho aux appels de son parti ainsi que des formations politiques membres de la Majorité présidentielle lui demandant depuis plusieurs mois de se porter candidat à un nouveau mandat.
« En 2021 lors de la campagne présidentielle, nous avons décidé de lancer notre pays dans la diversification de notre économie. Le plan ... Lire la suite
Les présidents du Sénat, Pierre Ngolo, et de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, ont appelé le 1er février, à l’ouverture des sessions ordinaires de leurs institutions respectives, à la maturité et à l’apaisement dans la perspective de l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochains.
Le président de la chambre haute du Parlement a souhaité que l'échéance majeure de mars se déroule dans un climat de paix, de sécurité, d'ordre et de quiétude pour confirmer l'avancée de la jeune démocratie congolaise. « Le Sénat appelle le gouvernement à prendre toutes les dispositions concourant à garantir la sécurité des institutions et de la population ; à consolider la paix et la concorde nationale », a invité Pierre Ngolo.
Aux acteurs politiques, il leur a demandé de bien se situer à la hauteur de leur charge en cultivant le fair-play et en ... Lire la suite
Les présidents des deux chambres du Parlement congolais ont salué, le 1er février à l’ouverture des sessions ordinaires, les « décisions courageuses » prises par les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), lors du sommet extraordinaire du 22 janvier dernier à Brazzaville.
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, qui ouvrait les travaux de la 11e session ordinaire administrative de cette institution, a rappelé que ce sommet a été consacré à l’examen en urgence de la situation économique, financière et monétaire des pays de la sous-région. « Face aux incertitudes globales marquées par la dégradation des équilibres budgétaires, l'endettement élevé et la chute des réserves de change, notre communauté a fait le choix des mesures hardies. Il s’agit notamment de la mise en place des ... Lire la suite
Le président du Parti républicain et libéral (PRL), Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a annoncé, dans une lettre adressée le 2 février au chef de file de l’Opposition politique congolaise (OPC), Pascal Tsaty-Mabiala, le retrait de sa formation politique.
« Honorable, par la présente, nous avons l’avantage de vous informer officiellement de la décision du PRL de se retirer du cartel dénommé '"Opposition politique congolaise", avec effet immédiat, à compter de ce jour, 2 février 2026 », a écrit le président du PRL.
Selon Nicéphore Fylla Saint-Eudes, cette décision, mûrement réfléchie, fait suite à l’inadéquation de leurs vues idéologiques et autres désaccords stratégiques d’approches politiques. « Nous vous remercions pour le travail accompli en commun durant toute la période de notre collaboration et formulons des vœux de succès pour ... Lire la suite
L’ancien secrétaire du parti d’opposition Les Souverainistes, Franck Ngoma, qui a annoncé la création de sa propre formation politique le Rassemblement africain (RA), a appelé le 31 janvier le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à faire acte de candidature à l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochain.
Auteur d’une lettre ouverte adressée au président de la République, le 8 mai 2025, sur la création d’un Pacte national de développement, Franck Ngoma a animé sa conférence de presse sur le thème « Nécessité d’un pacte pour le futur du Congo : bâtir l’avenir ensemble ». Après avoir retracé l’histoire du pays, il a souligné la convergence de vues entre l’idée proposée dans sa lettre ouverte et les orientations du président de la République contenues dans son livre ‘’En toute transparence : 2021-2026, le ... Lire la suite
La présidente fédérale de l’Organisation des femmes du Congo (OFC) de Brazzaville, Charlotte Opimbat, a restitué, le 1er février au Palais des congrès, les conclusions du 6e congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT), tenu du 27 décembre 2025 au 1er janvier dernier.
De la restitution faite par le nouveau membre du bureau politique du PCT, Charlotte Opimbat, il ressort que plusieurs femmes ont été élevées à des degrés divers. Il s’agit notamment du Comité central, du secrétariat permanent, du Bureau politique, des commissions permanentes ainsi que de la Commission nationale de contrôle et d’évaluation.
Au sujet des décisions, le congrès a adopté, entre autres, les différents documents fondamentaux issus des assises fédérales. Il a également élevé le président Denis Sassou N’Guesso à la dignité de « Très grand camarade » et le ... Lire la suite
Afin d'insuffler à Pointe-Noire un nouveau dynamisme aux instances de l’Union pour la reconstruction et le développement du Congo (URDC), formation politique créée et dirigée par Luc Adamo Mateta, les bureaux des instances de base dudit parti ont été présentés et intronisés au cours de la réunion placée sous la houlette d’Aloise Moubé, délégué spécial du président fondateur, secrétaire national chargé de l’information et de la formation, porte-parole de l’URDC.
Le bureau confédéral de Pointe-Noire composé de sept membres a été présenté au public. Il est dirigé par Lazare Matelama, le président confédéral. Pierre Mayima, Rosine Makosso, Fleur Marthe Ondo Alali, Jode Mouanda-Mouanda, Norden Ngoulou Mabala, Toussaint Nkaya sont les autres membres du bureau. Les trois membres constituant la commission de contrôle et de vérification du parti ont ... Lire la suite

















