Politique


Politique
Lundi 27 Février 2017 - 19:04

La situation de l’opposition politique nationale semble assez confuse depuis la disparition d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba le 1er février 2017. En effet, le décès du sphinx de Limete pendant les « discussions directes », sous la facilitation de la Conférence épiscopale nationale de Congo (Cénco), entre la majorité présidentielle et le Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement (Rassop) pose trois questions importantes. Il s’agit, en premier lieu, de la succession d’Étienne Tshisekedi à la tête du Conseil des sages du Rassemblement, ensuite celle de sa succession à la présidence du Comité nationale de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 signé entre la Majorité et le Rassemblement, et enfin de la problématique de la désignation du Premier ministre issu du Rassemblement conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre.

La ... Lire la suite


Politique
Lundi 27 Février 2017 - 19:22

Nommé le 10 décembre 2016, le préfet du département de la Cuvette-Ouest, Edouard Denis Okouya, investi le 2 décembre 2016, a effectué récemment sa première tournée de prise de contact dans quatre districts, sur les six que compte ce département.

Pour cette première étape de la tournée, le nouveau préfet de la Cuvette-Ouest, en compagnie des corps constitués départementaux, s’est rendu successivement dans les districts de Mbama ; Etoumbi ; Mbomo et Kéllé.

Partout où il est passé, Edouard Denis Okouya a eu des échanges amicaux et interactifs avec les populations locales. Les entretiens qu’ils a eus avec les populations ont porté essentiellement sur les questions de paix ; de sécurité ; de développement local ; de voies de communication ; d’électricité ; d’éducation et de santé publique.

A chaque étape, le nouveau préfet a entretenu également ... Lire la suite


Politique
Lundi 27 Février 2017 - 17:51

Dans le cadre des élections législatives, sénatoriales et municipales de 2017, que les autorités congolaises et toute la classe politique souhaitent apaisées et transparentes, le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du developpement local, Raymond Zéphirin Mboulou a entamé, depuis quelques jours, des échanges avec les responsables politiques et de la société civile.

Ces entretiens ont pour objectif, il faut le rappeler, de convaincre les acteurs politiques et de la société civile à comprendre qu’une concertation politique est nécessaire avant la tenue des scrutins législatif, sénatoriale et municipale prévue pour le mois de juillet.

Le ministre de l’Intérieur et ses hôtes ont convenu de la convocation de ces assises d’Ouesso courant première quinzaine du mois de mars, a-t-on appris des sources proches du ministère.  

En effet, le ministre ... Lire la suite


Politique
Lundi 27 Février 2017 - 17:54

Pour les États membres, les questions de sécurité ne devraient pas retarder la mise en œuvre rapide de l'accord qui, à tout point de vue, est important pour assurer la paix et la sécurité dans le pays. Ils appellent à nommer urgemment un Premier ministre présenté par le Rassemblement.

La situation politique en RDC préoccupe au plus haut point le Conseil de sécurité des Nations unies. Le manque de progrès notables qui caractérisent les négociations en cours entre la majorité et l‘opposition autour de la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre via l’adoption des arrangements particuliers a poussé le Conseil à s’y pencher sérieusement. C’est tout le sens de la réunion que les quinze États membres ont eu le 24 février dernier et dont les recommandations sont contenues dans un communiqué publié à l’issue des discussions. Il en ressort que le ... Lire la suite


Politique
Lundi 27 Février 2017 - 17:46

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a finalement tranché en faveur de cette solution contre l'avis des responsables de l'UDPS qui avaient demandé que l'opposant historique soit inhumé au siège du parti.

Les restes d’Étienne Tshiskedi n’ont toujours pas été rapatriés à Kinshasa en vue de leur inhumation. Ils continuent de moisir dans un funérarium à Ixelles en Belgique. Près d’un mois s’est passé sans que la famille biologique et politique du défunt ne se soit accordée avec les autorités de la ville sur le lieu qui va accueillir la sépulture du « Sphinx » de Limete décédé le 1er février en Belgique. Des réunions entre les deux parties se sont succédé dernièrement sans aboutir à un modus vivendi au grand dam des militants de l’UDPS et autres sympathisants obligés de prendre leur mal à patience. Des propositions sur le site d’inhumation ont ... Lire la suite


Politique
Lundi 27 Février 2017 - 18:21

La Dynamique républicaine pour le développement (DRD) a procédé à la restructuration de ses organes de base dans le département de Pointe-Noire, lors d’une assemblée générale tenue le 25 février à Tié-Tié. L'activité a été présidée par Hellot Matson Mampouya, président national dudit parti.

L'assemblée générale a abouti à l’achèvement d’un processus important et surtout déterminant de la vie politique de la DRD dans le département de Pointe-Noire. Elle a notamment permis au bureau national de restructurer les organes de bases de ce parti à tous les niveaux dans cette ville, partant des bureaux d’arrondissements au bureau exécutif départemental.

Aujourd’hui, le bureau exécutif départemental a changé de décor avec à sa tête un nouveau président, Miadéka Simoné Pétrous. Ce dernier aura pour missions essentielles d’élaborer un planning ... Lire la suite


Politique
Lundi 27 Février 2017 - 17:30

Les ressortissants du district de Kabo, département de la Sangha, ont invité Landry Magloire Ndzanga,  à se porter candidat aux futures élections législatives. L'invite a été faite le 25 février à Brazzaville, au cours d’une assemblée générale.

Pour les natifs de ladite localité, l’objectif de cette rencontre était de préparer leur fils à affronter la vie publique. Ils ont par la même occasion remercié le ministère de l'Intérieur et le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso pour l’érection de Kabo en district.

« Nous, ressortissants de Kabo et le comité de soutien du district qui porte le même nom remercions tous ceux qui ont contribué en faveur de l’érection de la localité de Kabo en district », a indiqué Landry Magloire Ndzanga, président du collectif des natifs de Kabo.

Au cours de cette rencontre, un bref rappel des origines ... Lire la suite


Politique
Lundi 27 Février 2017 - 16:24

Le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt entre la République du Congo et la Banque de l’Exportation-importation de l’Inde, en vue du financement de cette cimenterie, dans le département du Niari, a été adopté le 24 février, par l’Assemblée nationale.

L' accord de prêt signé le 25 février 2015 entre le gouvernement et la Banque de l’exportation-importation de l’Inde est arrêté à la somme de 55 millions de dollars américain. Il vise la construction, au village Mafoubou/Tao-Tao, dans le département du Niari, d’une nouvelle cimenterie, pour une durée de trois ans. Trois entreprises indiennes ont déjà soumissionné à l’appel d’offres lancé par cette banque indienne. D’après les termes de l’accord, ce prêt est octroyé à des conditions concessionnelles, notamment avec un faible taux d’intérêt de 1,75%, remboursable sur ... Lire la suite


Politique
Samedi 25 Février 2017 - 15:52

Alors que la majorité soutient que cette correspondance contenant le nom du candidat Premier ministre désigné par le Rassemblement en vue de sa nomination  n’a jamais été réceptionnée par les services de la présidence, la médiation dit le contraire.    

La chronique politique reste toujours dominée par le choix du candidat Premier ministre censé être nommé par le chef de l’État conformément à l’accord de la Saint)-Sylvestre. Tout paraît bloqué à l’heure qu’il est sur fond d’interprétation du point III.3.3 dudit accord qui stipule que « le Rassemblement présente un candidat Premier ministre pour nomination par ordonnance du chef de l’État ». Pour la majorité qui tient à ce que le pouvoir discrétionnaire du président de la République soit appliqué dans cette disposition conformément à la Constitution, le Rassemblement est astreint à ... Lire la suite


Politique
Samedi 25 Février 2017 - 14:48

L'activité s'est tenue, le 23 février, sous la houlette de Julien Makoundi-Tchibinda, secrétaire général du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS).

Au total douze coordonnateurs des bureaux des sous-sections ont été installés dans tout le département de Pointe-Noire avec pour charge de rassurer, de se rapprocher des sympathisants pour en faire des militants pleins, de rassembler, de conscientiser et de distiller la culture de la paix et de vivre ensemble.

L’intronisation de ces responsables des sous-sections intervient à un moment particulier de la vie politique de ce parti, moment notamment marqué par le lancement officiel de la campagne nationale d’adhésion du RDPS. Aujourd’hui, comme tout bon parti, le RDPS veut redorer son image sur l’ensemble du territoire national en s’assurant une bonne place aux échéances électorales à venir.

... Lire la suite

Pages