Politique


Politique
Lundi 3 Août 2020 - 16:55

Pour la patronne des Affaires étrangères congolaises, insufflé par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, la diplomatie reste la première voie de sortie que la RDC va exploiter dans ses relations avec ses voisins, avant d’en envisager une autre.

Le retrait des troupes zambiennes du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) est devenu effectif depuis le debut du week-end dernier, après plusieurs mois d’alerte sur leur présence sur le sol congolais. Après le recouvrement des limites de ses frontières par la RDC, qui s’est fait sur la base des négociations, la patronne des Affaires étrangères congolaises, la ministre Marie Tumba Nzeza, donne de la lumière sur la vision du gouvernement dans ce secteur. Quels sont les moyens utilisés? Quelle  attitude la RDC adopte-t-elle vis-à-vis de ce pays voisin ? La RDC va-t-elle utiliser les mêmes voies ... Lire la suite


Politique
Lundi 3 Août 2020 - 16:21

Le chef de file de l’opposition congolaise, Pascal Tasty-Mabiala, a jugé sans fondement juridique et politique l'avant-projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi électorale du 10 décembre 2001.

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a transmis, le 22 juillet dernier, à la classe politique nationale, pour consultation et avis, un projet de texte instituant, entre autres, le vote par anticipation des agents de la force publique deux jours avant le scrutin. Apportant ses observations, l’opposition politique congolaise a réitéré sa volonté d'aller à un dialogue avant l'élection présidentielle de 2021 pour régler la question de la gouvernance électorale.

Selon Pascal Tsaty-Mabiala, le vote par anticipation des agents de la force publique ne se justifie pas, dans la mesure où ces derniers ont toujours exercé leur droit de ... Lire la suite


Politique
Lundi 3 Août 2020 - 14:52

Les administrateurs maires des arrondissements 4 Loandjili, Zéphirin Nguié, et 3 TiéTié, Jean Romuald Tchicamboud, ont été intronisés, le 31 Juillet, par Alexandre Honoré Paka, préfet du département de Pointe-Noire, accompagné du secrétaire général de la préfecture, Jean Claude Etoumbakoundou, et du député maire de la ville océane, François Kando.

Nommés par décret présidentiel n°2020-197 du 9 juillet 2020, les nouveaux locataires des mairies de Loandjili et de TiéTié ont, au cours de la cérémonie d'intronisation, reçu du préfet les attributs de la République avant de se faire sceller le drapeau tricolore, symbole de commandement. Conscients de la délicate mission qui les attende, ils ont promis suivre à la lettre la feuille de route présentée par le préfet Alexandre honoré Paka.

Zéphirin Nguié est le doyen des maires de la ville de ... Lire la suite


Politique
Lundi 3 Août 2020 - 13:30

Réuni en session extraordinaire, le 1er août à Brazzaville, le conseil national de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) a estimé que le dialogue national inclusif demeure la seule voie idoine de sortir le Congo de la crise multidimensionnelle qu’il traverse à quelques mois du scrutin présidentiel.

Conformément aux dispositions constitutionnelles, l’élection présidentielle est prévue l’an prochain.

En effet, scrutant l’horizon 2021, l’IDC a réaffirmé qu’aucune condition ne garantit une élection transparente, apaisée, crédible et démocratique sur tous les plans.  C’est ainsi qu’elle exige la tenue, sans délai, d’un dialogue national inclusif, seul moyen consensuel, pense-t-elle, pour conduire le Congo vers un redressement national.  

« Le démantèlement et le changement démocratique du système politique actuel passe par un dialogue ... Lire la suite


Politique
Samedi 1 Août 2020 - 14:15

Arrivée au terme de son mandat de cinq ans, la représentante de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Congo, Suze Percy Filippini, a fait le point, le 30 juillet, avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, des activités menées en collaboration avec le Parlement.

Désormais représentante de la FAO en République de Zambie, Suze Percy Filippini a poursuivi sa série d’adieux aux autorités congolaises. En effet, avec le président de la chambre basse du parlement, la diplomate onusienne est allée exprimer sa gratitude pour le travail que la FAO a pu mener pendant ces dernières années avec le Parlement congolais. Elle a profité de cette occasion pour saluer le leadership d’Isidore Mvouba et son accompagnement, au jour le jour, dans ce travail réalisé.

« Nous avons eu l’occasion de regarder en arrière ce ... Lire la suite


Politique
Samedi 1 Août 2020 - 13:49

Le mouvement exhorte les ministres de l’Intérieur et de la Défense nationale d’interdire la circulation des militaires armés au sein de la population, en laissant la police accomplir la tâche de sécurisation des personnes et de leurs biens.

 

Après le meurtre de douze personnes dans la nuit du 30 juillet à  Sange, dans le Sud-Kivu, mais aussi la fusillade, par un militaire , le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire (Miss) s’insurge contre le manque des disciplines au sein des Forces armées de la RDC (Fardc). Le mouvement citoyen dit, en effet, trouver inconcevable que les militaires puissent se promener librement, avec armes et munitions, au sein de la population en état d’ivresse.

Tout en déplorant cette situation qu’elle qualifie d’inadmissible, cette structure citoyenne demande aux ministres chargés de la Défense et de l’Intérieur  de ... Lire la suite


Politique
Samedi 1 Août 2020 - 13:15

Le député de la deuxième circonscription électorale de Ouesso, dans le département de la Sangha, Léonidas Carrel Mottom Mamonia, lors d’un entretien avec la presse, salué l’initiative du gouvernement de proposer la révision de la loi électorale en insérant une disposition qui permet à la force publique de voter par anticipation. Selon le deuxième questeur de l'Assemblée nationale, l’avant-projet de loi transmis à la classe politique pour consultation et avis, consolide la légitimité des agents de la force publique à accomplir leur devoir citoyen.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a transmis à la classe politique, pour consultation et avis, un avant-projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi électorale du 10 décembre 2001, pour que soit intégré le vote des agents ... Lire la suite


Politique
Samedi 1 Août 2020 - 14:56

Dans le but de lutter contre la pandémie du coronavirus, les membres de la fédération du  Parti congolais du travail (PCT) du département de Pointe-Noire ont reçu, le 30 juillet,  des masques de protection et des thermoflashs.

Les responsables de la fédération PCT Pointe-Noire ont distribué des cartons de masques de protection et des thermoflashs aux  six  secrétariats des comités d’arrondissement du PCT de la ville côtière et celui du district de Tchiamba-Nzassi rattaché  à Pointe-Noire. Les participants ont profité de cette rencontre pour échanger sur la suite des activités de leur parti  basée sur la  restructuration des organes intermédiaires et de base de cette formation.

Exhortant pour sa part les membres de son parti pour la bonne utilisation  de ces masques, Victor Foudi, président de la fédération PCT Pointe-Noire, a expliqué qu’en plus des ... Lire la suite


Politique
Samedi 1 Août 2020 - 13:30

 Le Sénat a adopté, au cours d'une séance plénière organisée  le 31 juillet à Brazzaville, la loi portant institution de l’assurance obligatoire des risques sportifs.

Ce projet de loi est initié conformément aux dispositions du Code des assurances des Etats membres de la Conférence internationale des marchés d'assurances. Il est à retenir que la pratique sportive expose les sportifs à des risques corporels qui sont pour la plupart couverts par des contrats d’assurance classiques et spécifiques.

La  présente loi, a expliqué la commission,  comble un vide juridique, parce que ce type d’assurance n’a jamais été mis en œuvre au Congo ; mais elle devrait surtout contribuer à rassurer les sportifs licenciés membres des associations et des clubs sur la prise en charge multiforme en cas de dommages corporels. 

Elle définit, à cet effet, la nature des ... Lire la suite


Politique
Samedi 1 Août 2020 - 13:37

Reputation Poll International, l'une des principales sociétés mondiales de gestion de la réputation, a publié la liste 2020 des cent Africains les plus réputés. En termes de gouvernance, la liste comprend deux présidents africains, dont Félix Tshisekedi, un vice-président et des décideurs.

 

 

La liste de Reputation Poll International comprend quarante-sept femmes et cinquante-trois hommes de divers secteurs : Leadership, divertissement, plaidoyer, éducation et affaires. Les critères de sélection sont l'intégrité, la visibilité et l'impact.

Parmi les personnalités très importantes figurant sur la liste, il y a le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, Le Dr Paul Enenche du Nigéria, le Pr sud-africain Wiseman L. Nkuhlu, chancelier de l’université de Pretoria et président de Rothschild (SA); l’économiste guinéen Cellou Dalein Diallo et la Camerounaise Vera ... Lire la suite

Pages