Politique


Politique
Lundi 17 Février 2020 - 18:45

C'est un accueil plus qu'enthousiaste que la population de Pointe- Noire a réservé aujourd'hui au président de la République et son épouse arrivés pour un séjour de travail dans la capitale économique.

Le long du tronçon séparant l’aéroport A.A.Neto à la résidence présidentielle située en bordure de mer,  la mobilisation a été si impressionnante que le couple présidentiel a alterné bains de foule à pied et dans un décapotable. De la foule évidemment venaient des chansons à l'honneur du chef de l'État dont le dernier séjour à Pointe-Noire remonte à fin novembre 2018. La procession a duré environ deux heures.


Politique
Lundi 17 Février 2020 - 18:00

Les jeunes ressortissants du district de Ntokou vivant dans la capitale ont animé, le 15 février, une conférence-débat sur les questions liées au développement socio-économique de cette localité située entre les districts de Makoua et Mossaka, dans le département de la Cuvette.

La rencontre a été organisée avec l’appui du député de la localité, Clotaire Bouyabi, sur le thème : « Unissons-nous, réfléchissons et agissons pour l’éclosion du district de Ntokou ».

Trois thématiques ont été développées lors de cet échange interactif par les jeunes et cadres de ce district, à savoir : Aperçu historique du district de Ntokou, de la colonisation à nos jours ; la culture du développement et l’impact socio-économique des projets phares du district de Ntokou, animées par le député de la localité.

Développant son exposé, Clotaire Bouyabi a notifié ... Lire la suite


Politique
Lundi 17 Février 2020 - 13:45

Le Parti pour le développement communautaire (PDC) a tenu, le 15 février, une assemblée élective à l’issue de laquelle un comité fédéral départemental a été mis en place, dirigé par Grâce Michelle Ombeli.

L’élection du nouveau bureau fédéral s’est tenue sous la direction du président national de ce parti, Donatien Itoua. Il compte treize membres placés sous la direction de Grace Michelle Ombeli. La nouvelle présidente fédérale est secondée par Serges Ngouabi, élu au poste de secrétaire chargé à l’administration et de Sidoine Essembo, secrétaire chargé à la mobilisation.

Grace Michelle Ombeli a indiqué que la mission va consister à organiser les instances de base et les comités d’arrondissement du PDC à Brazzaville. Mais, sur le terrain, a-t-elle poursuivi, le travail à réaliser s’exécutera en trois phases.

Il s’agira d’élargir la ... Lire la suite


Politique
Samedi 15 Février 2020 - 17:15

Le trente-huitième anniversaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir, a été célébré avec faste, le samedi 15 février, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

La mobilisation touts azimuts amorcée la veille avait porté ses fruits au regard de l’affluence enregistrée sur ce site sportif. Des milliers des membres et sympathisants de ce parti, venus des quatre coins de la capitale, ont répondu favorablement à l’invitation du secrétaire général Augustin Kabuya. Ce dernier a, dans son intervention, demandé aux magistrats nouvellement nommés de soutenir le combat du chef de l'État, Félix Tshisekedi, au sujet de la lutte contre la corruption. Tout en mentionnant les grandes réalisations du président de la République durant sa première année à la tête du pays (libération de l'espace politique,  libération des ... Lire la suite


Politique
Samedi 15 Février 2020 - 15:45

Dans le cadre de la Convention de Bamako portant sur les déchets toxiques déversés sur le continent africain, une délégation des ministres de l’Environnement conduite par le ministre ivoirien, Joseph Séka Séka, a sollicité le 14 février à Brazzaville l’appui de la chambre haute du parlement pour l'interdiction de l’entrée de ces substances en Afrique.

« Ces pays ont adhéré à plusieurs conventions internationales ayant trait à la gestion de la circulation de ces déchets. Notamment les Conventions de Balle, Stockholm, Rotterdam auxquelles les pays africains ont adhéré. Mais, ces conventions ne vont pas suffisamment loin pour nous permettre de faire face au danger que représentent ces substances. Pour ces conventions, les pays doivent prendre des dispositions pour contrôler le passage transfrontalier de ces déchets », a-t-il précisé.

Les pays ... Lire la suite


Politique
Samedi 15 Février 2020 - 15:00

Le Parti congolais du travail (PCT), à travers son porte-parole, Parfait Romuald Iloki, s’est dit favorable à la tenue prochaine d’un dialogue national réclamé à cor et à cri par les acteurs politiques.

Le secrétaire permanent chargé de la communication, des technologies de l’information et de la communication, porte-parole du parti, s’est exprimé le 15 février à Brazzaville, à la faveur d’une conférence de presse.   

« Le dialogue dans notre pays est encadré par la Constitution du 25 octobre 2015 et par la loi organique n° 30-2017 du 7 août 2017 instituant un Conseil national du dialogue. Ceux qui le demandent à leur manière, qui colorent un dialogue avec leurs pinceaux, sont les mêmes qui nous font de mauvais procès de ne pas bien interpréter la loi », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Parfait Romuald Iloki s'est dit étonné de constater que les ... Lire la suite


Politique
Vendredi 14 Février 2020 - 10:45

Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Congo, Raul Mateus Paula, s’est entretenu, le 13 février à Brazzaville, avec le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa. Au terme des échanges, il a émis le voeu que le dialogue national se tienne sur la base d'un consensus.

Accompagné de quelques ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques des pays membres de l’UE accrédités au Congo, Raul Mateus Paula, a inscrit cet entretien dans le cadre d’un premier contact avec le nouveau secrétaire général du PCT.

Les deux personnalités ont parlé de plusieurs sujets d’intérêt national, touchant le bon fonctionnement du pays. Le diplomate européen a exprimé l'adhésion de son institution à la tenue d'un dialogue politique et souhaité que celui-ci puisse résulter d’un consensus entre le gouvernement, les acteurs politiques ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Février 2020 - 18:15

Les membres de la fédération de Brazzaville, des comités d’arrondissements et de la jeunesse de cette jeune formation politique du centre ont été présentés récemment.

Composé de vingt-trois membres, le bureau de la fédération du parti Le Congo en marche (LCEM) de Brazzaville est présidé par Elvy Roland Mabelé Mantsounga. En effet, au niveau des neuf arrondissements, des bureaux de comités de dix-sept membres ont été mis en place ainsi que des commissions de contrôle et évaluation de cinq personnes. S’agissant de la jeunesse du parti LCEM, un bureau de dix-sept membres a été installé.

S’exprimant à cette occasion, le président de la fédération du parti LCEM de Brazzaville a rappelé que leur appartenance à ce jeune parti politique du centre n’est pas un fait hasardeux. Selon Elvy Roland Mabelé Mantsounga, il s’agit d’une réflexion longue et ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Février 2020 - 18:13

Le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, entend capitaliser l’événement pour fixer les esprits sur la position de son parti en rapport avec certaines questions d’actualité avec, en point d’orgue, le deal passé avec l’UNC en période préélectorale.

A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’heure est aux préparatifs du meeting de ce samedi 15 février. Aux commandes de cette manifestation se trouve le secrétaire général Augustin Kabuya.  L’homme est en train de mobiliser ses troupes. Il tient à ce que la célébration du trente-huitième anniversaire du parti présidentiel et de l’An 1 de l’alternance soit une réussite totale. Pour ce faire, ce cadre de l'UDPS est sur tous les fronts. Dès ce vendredi, il sera à la tête d’un carnaval pour lancer la campagne de mobilisation autour de l’événement. Déjà, ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Février 2020 - 17:15

En présence du couple présidentiel, un hommage solennel a été rendu le 13 février à Brazzaville à la sénatrice Emilienne Charlotte Lekoundzou, décédée le 1er février dernier à l’hôpital Américain de Neuilly à Paris en France.

 

Dans l'oraison funèbre, la présidente de la Commission Santé, Affaires sociales, Famille, Genre et Développement durable, Odette Massoussa, a indiqué que l'illustre disparue était une femme de caractère, une grande dame.

« On se souvient encore de son action très impressionnante, après la Conférence nationale souveraine quand, face à ce que l’on qualifia de dérive autoritaire de la transition, elle a marqué par sa bravoure et son engagement à défendre la démocratie, la paix, la liberté sous toutes ses formes », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Avec la disparition de la sénatrice Emilienne Charlotte ... Lire la suite

Pages