Politique


Politique
Jeudi 22 Octobre 2020 - 18:15

Auditionné par la commission défense et sécurité du Sénat, sur les bavures des agents de l’ordre, le phénomène de banditisme dans les grandes villes du pays : cas des « bébés noirs » et les revendications des militaires et gendarmes, le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a rassuré les sénateurs, en présence de son collègue de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, quant à l'application des lois en vigueur.

Faisant le bilan à mi-parcours de l’opération « Mobikissi » engagée depuis février, pour garantir la mise en œuvre des mesures de riposte à la Covid-19, Charles Richard Mondjo a indiqué que 19887 contrevenants ont été interpellés dont 2112 verbalisés. Conformément à l’arrêté mettant en place cette opération, une somme de 72 483 250 FCFA a été versée au Trésor public. « L’opération se déroule ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Octobre 2020 - 17:51

Conduit par son président Ferréol Gassakys, le nouveau bureau du comité du Parti congolais du travail (PCT) a parcouru le 20 octobre quelques écoles publiques et privées du troisième arrondissement de Brazzaville pour remettre des kits sanitaires et sensibiliser les élèves aux mesures barrières.

La délégation du PCT a fait le tour de différents quartiers de Poto-Poto, avec dans sa gibecière des kits sanitaires destinés à la protection contre la pandémie de coronavirus. Justifiant sa démarche, le président du comité PCT-Poto-Poto a rappelé que malgré tout ce que les gens pensent à travers le monde, la Covid-19 est toujours présente.

« En réalité, la pandémie est toujours là. Donc, nous essayons de répercuter le message de prévention du chef de l’Etat à travers les établissements et surtout auprès des enfants qui représentent les générations ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Octobre 2020 - 17:45

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a annoncé le 22 octobre la tenue courant novembre à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, d'une concertation politique en prévision de l’élection présidentielle de 2021.

Sans préciser la date devant les responsables des partis politiques réunis à son invitation à la préfecture de Brazzaville, le ministre Mboulou a demandé à ces derniers de se préparer pour effectuer le déplacement de Madingou. « Nous sommes en train de préparer les invitations. Compte tenu des difficultés financières que le pays éprouve et à cause de la pandémie du coronavirus, la participation se fera par groupement politique et en fonction du poids électoral », a-t-il précisé.

Insistant sur le poids électoral, il a rappelé qu’il y a des partis qui sont représentés au niveau de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Octobre 2020 - 15:44

On l’avait prédit, la cérémonie de prestation de serment des trois juges constitutionnels, le 21 octobre, en l’absence des présidents des deux chambres du Parlement, du Premier ministre ainsi que des parlementaires et ministres du Front commun pour le Congo (FCC), allait faire tâche d’huile.

Aujourd’hui, la crise est ouverte entre les deux principales forces politiques de la coalition au pouvoir. Entre le FCC et Cach, rien ne sera désormais plus comme avant d’autant plus que tous les ingrédients sont réunis pour une déflagration aux conséquences incalculables. Au FCC où l’on perçoit le coup de force de Félix Tshisekedi à la fois comme un affront et une provocation, l’on réfléchit déjà comment tempérer ses ardeurs dans un contexte où son ancrage populaire va en se consolidant. En effet, dans l’imaginaire collectif, c’est un véritable coup de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Octobre 2020 - 15:20

Le document qui circule sur le net serait, selon la cellule de communication du gouvernorat de Kinshasa, un « fake news ». A l’en croire, le numéro un de la capitale n’a fait aucune déclaration à l’issue de cette cérémonie organisée au Palais du peuple.

Une fausse déclaration attribuée au gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, dans lequel le numéro un de la capitale congolaise motiverait sa présence dans la manifestation de la prestation des serments des trois juges de la Cour constitutionnel circule sur la toile. Réagissant à cet acte attribué à des personnes mal intentionnées, la cellule de communication du gouverneur Ngobila indique que ce dernier n’a fait aucune déclaration. « Ce document est un fake news », a confié la responsable de cette cellule aux médias. Tout en confirmant la présence du gouverneur de la ... Lire la suite


Politique
Jeudi 22 Octobre 2020 - 14:33

Le gouvernement ougandais a récemment approuvé des plans de construction de trois routes vers l'intérieur de la RDC et attend que le gouvernement congolais approuve ces accords et signe un protocole d'accord qui fait suite au Forum des affaires Ouganda-RDC, tenu en novembre 2019 à Kampala, a indiqué le site The East African.

Financées conjointement par la RDC et l’Ouganda, les routes relieront certaines des villes frontalières de l'Ouganda à la RDC: l'une reliera Kasindi à Beni (80 km) et une autre intégrera l'axe Beni-Butebo (54 km). Le troisième s'étendra sur 89 km de la ville frontalière de Bunagana, en passant par Rutshuru jusqu'à la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu en RDC.

Le ministre ougandais des Travaux et des Transports, le général Edward Katumba Wamala, a déclaré à The East African que si les détails restent flous, le projet a été ... Lire la suite


Politique
Mercredi 21 Octobre 2020 - 19:36

Comme il fallait s’y attendre, la prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels a donné lieu à une vive controverse au sein de la classe politique écartelée entre les soutiens de Félix Tshisekedi et ceux qui estiment que la démarche présidentielle est une violation grave de la Constitution.

La dernière perception est largement partagée par les membres du Front commun pour le Congo (FCC) qui ont reçu la consigne de boycotter ladite cérémonie. Alors qu’une requête en interprétation des articles 97 et 158 de la Constitution en rapport avec les nominations des juges constitutionnels a été déposée à la Haute Cour, les membres du FCC, qui s’attendaient à la surséance de cette activité en attendant la décision de cette juridiction suprême du pays, estiment avoir été « dribblés » par le chef de l’Etat qui aurait choisi la méthode forte.

Une ... Lire la suite


Politique
Mercredi 21 Octobre 2020 - 19:43

La FBCP craint que l’allure que prennent les choses conduise à un chaos dont la seule victime serait le peuple congolais.

 

Après avoir assisté à l’ébullition interne et les envolés oratoires dans la coalition au pouvoir, Front commun pour le Congo (FCC)-Cap pour le changement (Cach), notamment sur la prestation de serment des trois juges de la Cour constitutionnelle nommés en juillet dernier par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) appelle les politiques congolais au calme et à la retenue. Cette ONG de défense des droits de l’homme dit craindre que les attitudes adoptées par les uns et par les autres, dans cette dernière affaire ainsi que dans d’autres qui ont précédé, mettent à mal la paix sociale et politique dans le pays.

Dans son appel lancé le matin de la prestation de serment des trois juges ... Lire la suite


Politique
Mercredi 21 Octobre 2020 - 19:23

Les trois nouveaux juges de la Haute Cour ont prêté serment devant le chef de l'État, Félix Tshisekedi, le 21 octobre, au Palais du peuple de Kinshasa, au cours d'une cérémonie solennelle organisée à cet effet par le protocole d’Etat.

Le point de non-retour avait été franchi lorsque la présidence de la République s’est décidée, la veille, après moult tergiversations, de confier l’organisation de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la Cour constitutionnelle au protocole d’Etat. On savait, en ce moment-là, que Félix Tshisekedi avait pris l’option de foncer nonobstant les chants de sirène des caciques du FCC criant à la violation de la Constitution. La formule a marché. Ni la bouderie des présidents de deux chambres du Parlement, encore moins les caprices du Premier ministre n’ont été en mesure de bloquer la machine. Les trois ... Lire la suite


Politique
Mercredi 21 Octobre 2020 - 17:45

La session inaugurale du conseil fédéral du Parti congolais du travail (PCT) de Brazzaville, tenue le 20 octobre à Brazzaville, a adopté à l’issue des travaux le budget d’activités du dernier trimestre de l’année en cours à la somme de 59 millions FCFA.

Cette somme qui proviendra des cotisations statutaires des membres du parti servira principalement aux activités relatives aux préparatifs de l'élection présidentielle de 2021.

« Nous venons de tenir notre session inaugurale qui nous a permis d’adopter les documents de travail, parmi lesquels le règlement devant régir le fonctionnement du conseil fédéral de Brazzaville et de l’ïle Mbamou », a indiqué le président de ladite fédération, Faustin Elenga.

« Les préparatifs de l’élection présidentielle de 2021 constituent l’élément phare de notre feuille de route. Le défi est grand mais, il ... Lire la suite

Pages