Politique
Rapporteur du comité préparatoire et d’organisation du 6e congrès ordinaire, prévu du 27 au 30 décembre à Brazzaville, le porte-parole du Parti congolais du travail (PCT), Parfait Romuald Iloki, a annoncé au cours d’une conférence de presse le 24 décembre, la participation de 3000 délégués venus des quinze départements du pays et de la diaspora.
Sur les 3000 participants au 6e congrès ordinaire du PCT, figurent 1340 délégués fédéraux issus des quinze départements du pays et de la fédération France-Europe, 1158 membres de droit (comité central, commission de contrôle et d’évaluation, comité des membres d’honneur) et 502 individualités. Des délégués choisis par rapport à leur militantisme. Selon le rapporteur du comité préparatoire et d’organisation, toutes les conditions sont réunies pour la bonne tenue de ce congrès qui a été décalé ... Lire la suite
Le commissaire politique du Parti congolais du travail (PCT) du département de la Nkeni-Alima, Pierre Mabiala, a procédé le 24 décembre à Gamboma, à l’inauguration du siège de cette nouvelle fédération et à l’installation de son président, Yves Fortuné Moundélé-Ngollo Éhourossia.
Don du député de la première circonscription électorale de Gamboma, Hugues Ngouélondélé, le siège de la fédération PCT-Nkeni-Alima est un bâtiment R+1 alliant commodités et confort. On y trouve, entre autres, des bureaux du président fédéral et de ses collaborateurs, des salles d’attente et de conférences équipés, ainsi que d’autres locaux pour des services techniques et connexes.
Coupant le ruban symbolique, le commissaire politique, Pierre Mabiala, a rappelé que cet édifice fait désormais l’honneur à son constructeur et au parti. Il a également remercié ... Lire la suite
Pour son candidat à l’élection présidentielle de 2026, le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a jeté son dévolu sur le chef de l’Etat. Le comité départemental de Brazzaville de ce parti de la majorité présidentielle a invité Denis Sassou N’Guesso à se déclarer candidat, le 22 décembre, à l’issue de la 2e session extraordinaire.
« Conscients de notre engagement et soucieux de l’avenir de notre jeunesse, ainsi que la stabilité de notre pays face aux enjeux internes et externes, nous nous tenons unis et cohésifs derrière le président de la République. A l’instar des troupes militaires qui n’attendent que le mot d’ordre de leur commandant pour passer à l’action, les militants du comité MCDDI-Brazzaville n’attendent que l’acte de candidature du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso », relève la ... Lire la suite
Réuni à l’occasion de sa troisième session extraordinaire, la dernière du genre pour le mandat finissant, le comité central du Parti congolais du travail (PCT), a, entre autres, adopté son projet de rapport, l’ordre du jour et le calendrier des travaux du 6e congrès ordinaire, prévu du 27 au 30 décembre à Brazzaville.
Les participants à cette session présidée par le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, le 22 décembre, ont également exprimé leur satisfaction sur l’organisation et la tenue des congrès fédéraux ayant balisé la route menant au 6e congrès ordinaire.
Ils ont, par ailleurs, suivi « avec beaucoup d’intérêt » la présentation du livre bilan du quinquennat du président de la République, par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. « Ce livre bilan nous donne l'opportunité de visualiser les résultats de l'action menée par ... Lire la suite
Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui a présenté le 22 décembre le livre « En toute transparence, le bilan du quinquennat (2021-2026) », a annoncé le recrutement d’environ 40 000 jeunes congolais à la Fonction publique entre 2021 et 2025.
Le chef du gouvernement a, d’entrée de jeu, rappelé aux parlementaires que le président de la République a choisi le livre comme outil didactique pour rendre compte à moins de trois mois de la fin de son mandat. Selon Anatole Collinet Makosso, il s'agit d'un acte de transparence, de redevabilité et de responsabilité. Cet ouvrage de 152 pages, préfacé par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, retrace les indicateurs macroéconomiques clairs, les avancées sectorielles structurantes, les progrès sociaux tangibles, les engagements internationaux assumés.
Concernant par exemple le taux de chômage ... Lire la suite
Nommée par décret présidentiel le 20 mai dernier, la sous-préfète de Kindamba, Vinny Nkenkela Madah, a été officiellement installée le 20 décembre par le préfet du département du Pool, Jules Monkala Tchoumou, qui lui a ceint l’écharpe tricolore et remis le drapeau national.

Vinny Nkenkela Madah a pris son commandement en présence des autorités administratives, des responsables religieux, des chefs des 40 villages du district, des élèves, ainsi qu’une délégation conduite par les conseillers du président de l’Assemblée nationale et député de Kindamba, Isidore Mvouba. « Au nom du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation et en vertu des pouvoirs qui me sont délégués, je vous déclare officiellement installé en qualité de sous-préfète du district de Kindamba », a déclaré le préfet du département du Pool, Jules Monkala Tchoumou, ... Lire la suite
Désormais pour être candidat aux élections locales en République du Congo, il faut être titulaire d’un baccalauréat et appartenir à un parti ou un groupement de partis politiques. Ces innovations à la loi électorale ont été approuvées par le Parlement.
L’Assemblée nationale et le Sénat ont respectivement adopté les 16 et 21 décembre le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi électorale n°9-2001 du 10 décembre 2001. Cette modification trouve sa justification dans la prise en compte du nouveau découpage administratif qui a vu la création de nouveaux départements (Djoué-Léfini, Nkeni-Alima et Congo-Oubangui) et des districts (Odziba et Bouemba). La conséquence étant l’augmentation du nombre des sièges des députés à l’Assemblée nationale et des conseillers départementaux et municipaux.
Ainsi, l’érection de ces ... Lire la suite
Prélude à la tenue du 27 au 30 décembre à Brazzaville du 6e congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT), plusieurs membres des unions catégorielles ont participé à une marche ce dimanche.
La marche sportive de soutien au 6e congrès a été conjointement organisée par l'Organisation des femmes du Congo (OFC) et la Force montante congolaise (FMC).
Des centaines de personnes ont été mobilisées pour marquer leur adhésion aux idéaux de leurs leaders. Composés essentiellement des femmes et des jeunes, les marcheurs ont parcouru la distance qui sépare la place de la liberté jusqu'au siège du parti, au quartier Mpila.
A l’arrivée, les marcheurs se sont mis en symbiose avec leur dirigeant notamment un comité dirigé par le secrétaire général, Pierre Moussa. Au nom des jeunes et des femmes du parti, le premier secretaire de la FMC, Osdet Vadim Mvouba, a lu ... Lire la suite
La représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), Agnès Kayitankoré, a, au cours d’un échange le 17 décembre avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, présenté le rôle de son institution en République du Congo et sollicité l’appui du Parlement dans l’exécution de ses missions.
La rencontre a permis à Agnès Kayitankoré d’expliquer clairement les missions qui lui sont assignées en tant que représentante résidente du Fnuap au Congo. Elle s’occupe, a-t-elle fait savoir au président du Sénat, de quatre principales questions liées à la population. Sa mission est « d'œuvrer pour la réduction de la mortalité maternelle évitable, de satisfaire à tout besoin de planification familiale, de mettre fin à la violence basée sur le genre en donnant la prévention, mais aussi la réponse et la production des données de la ... Lire la suite
Les députés ont adopté, le 18 décembre, au cours d’une plénière deux projets de lois portant respectivement sur la création de l’Institut national de recherche forestière (IRF) et de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (Acrsn).

Approuvée par la grande majorité des députés, la loi portant création de l’IRF vise à modifier et compléter certaines dispositions de la loi 23-2012 du 24 septembre 2012 sur ses missions, sa structuration, sa tutelle et ses ressources. Défendant l’affaire devant la représentation nationale, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Rigobert Maboundou, est revenu sur l’importance de la modification de cette loi. Selon lui, à sa création en 2012, l’IRF avait pour mission de promouvoir le développement durable des forêts à travers la recherche fondamentale et ... Lire la suite

















