Politique

Après le prononcé du jugement contre l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, aucune information n'a filtré sur les conditions liées à l'exécution de sa peine. Jusqu'à ce jour, les Congolais ne sont pas tenus informés du développement de son dossier judiciaire.
C'est aux fins d'éclairer l'opinion sur la suite de la procédure judiciaire enclenchée contre l'ex-ministre après la fin de son procès que le procureur général près la Cour de cassation a donné quelques précisions liées à l'exécution de sa sentence. Le PGR Firmin Mvonde, qui s'est exprimé à ce sujet lors d'un passage éclair à Kisangani, a précisé que la peine infligée à Constant Mutamba sera absolument purgée. Pour l'heure, a-t-il indiqué, l'ex-ministre de la Justice se trouve dans un commissariat de police en attendant son transfert vers un établissement carcéral.
Cependant, ... Lire la suite
Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a récemment pris deux actes importants dont l’un rappelant aux membres leur devoir de s’acquitter des cotisations statutaires, extra-statutaires et de la rétrocession, et l’autre fixant les délais de paiement de ces contributions.
Le PCT avance inexorablement vers la tenue de son sixième congrès ordinaire prévu du 19 au 23 décembre prochain. Ce rendez-vous attendu de longue date permettra au parti socle de la majorité présidentielle de renouveler ses instances dirigeantes et de désigner son candidat à l’élection présidentielle de mars 2026. Dans deux directives prises le 27 août dernier, Pierre Moussa a conditionné d’une part, la participation des membres du PCT aux réunions des instances du parti, d’autre part fixé le délai de paiement de la cotisation spéciale du 6e congrès ... Lire la suite

La première visite d’Etat du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Kazakhstan a été marquée par une grandiose cérémonie organisée le mercredi 10 septembre au palais présidentiel d’Akorda au cœur de la ville d’Astana.
La séance de travail qu'ont eu les deux délégations en groupe restreint puis en délégation élargie, a permis de définir les domaines prioritaires de coopération entre la RDC et le Kazakhstan. Il s’agit des domaines des ressources naturelles et des chaînes de valeurs industrielles ; l’agriculture; les infrastructures; le transport et logistique ; l’énergie ; le climat ainsi que l’éducation. Dans son allocution de circonstance, le président Kassym- jomart Tokayev a indiqué que la RDC est « le partenaire important et fiable » de son pays en Afrique.
« Le Kazakhstan souhaite ... Lire la suite
La décision a été prise le 10 septembre à Bangui au terme des travaux de la 16e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), qui ont vu la République centrafricaine passer le témoin à la République du Congo à la présidence tournante de cette institution communautaire.
Le sommet de Bangui a regroupé cinq des six chefs d’Etat de la sous-région, le Cameroun étant représenté par son ministre en charge des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Président dédié du Programme des réformes économiques et financières de la Cémac (PREF-Cémac), le chef de l’Etat congolais va désormais présider aux destinées d’une communauté qui aspire à une intégration régionale. Recevant les attributs de la Cémac des mains du président sortant de la Conférence des chefs ... Lire la suite
Depuis l’ouverture officielle de la révision des listes électorales sur l’ensemble du territoire national, la ‘’Dynamique Jeunesse de Djiri’’, dirigée par Samarange Gordani Poukouo, s’est engagée dans une vaste campagne de sensibilisation pour une inscription massive des jeunes et de la population du neuvième arrondissement de Brazzaville au sens large.
« Nous les appelons à s’inscrire pour que, lors des prochaines échéances électorales, ils parviennent à faire entendre leurs voix et à peser dans la prise des décisions qui engagent l’avenir de notre pays », a expliqué Samarange Gordani Poukouo. La campagne de sensibilisation de la ‘’Dynamique Jeunesse de Djiri’’, qui met en exergue l’importance de l’enrôlement, se fait par le porte-à-porte, les réunions publiques, les messages diffusés sur les réseaux sociaux.
Pour la ‘’Dynamique ... Lire la suite

Le lundi 8 septembre 2025, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a animé une réunion inter-institutionnelle à la Cité de l’Union africaine.
Cette rencontre de haut niveau était axée sur deux points majeurs : la situation sécuritaire du pays, notamment à l’Est, et la rentrée parlementaire imminente. Au terme de la séance, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a livré la synthèse des échanges. Il a précisé que les discussions ont porté principalement sur la dégradation de la sécurité à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, ainsi que sur les enjeux liés à la reprise des travaux parlementaires. S’agissant de la crise dans l’Est du pays, Vital Kamerhe a souligné que le chef de l’État suit la situation de près et entend y apporter des réponses concrètes. À cet effet, une mission gouvernementale a été ... Lire la suite
Le président du Sénat, Pierre Ngolo, qui a reçu en audience le 8 septembre à Brazzaville la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, Yennie Clara Ossete Mberi, l’a demandé d'être innovante. Les deux personnalités ont échangé sur l’implication de la femme dans les processus décisionnels au sein des communautés.
Ayant entre autres missions d’émettre des avis aux questions liées à la condition de la femme, de faire des suggestions au gouvernement, le Conseil consultatif de la femme veut pleinement jouer sa partition. « En tant que secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, il était question de venir me présenter officiellement au président du Sénat, qui peut nous accompagner dans ce processus. Nous avons échangé sur les projets que le Conseil consultatif de la femme compte mettre en place pour fin 2025 et l’année ... Lire la suite
A l’initiative de son président, Fiston Mathat, la Coalition des associations unies pour la paix et le développement du Congo (Caupdc) a demandé, le dimanche dernier, une messe spéciale en l'église Saint-Kisito de Makélékélé, dans le premier arrondissement de Brazzaville, pour implorer la grâce de Dieu afin qu’il pousse le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à faire acte de candidature à l’élection présidentielle de 2026.
Contrairement aux autres qui sollicitent la candidature du président de la République à travers des simples déclarations publiques, les jeunes de la Caupdc, tous originaires du département du Pool, ont choisi de le faire par une messe d’action de grâce. Fervents défenseurs des idéaux du chef de l’Etat, ces jeunes, conscients de ce que toute autorité vient de Dieu, ont préféré remettre Denis Sassou N’Guesso ... Lire la suite
Les habitants de Kindamba, dans le département du Pool, ont réitéré le 7 septembre, au cours d’un meeting populaire à la place Mbiemo, leur appel à la candidature du président de la République à l’élection présidentielle de mars 2026.
Un appel a été lancé au cours d’un meeting populaire organisé en présence du député de Kindamba, président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, qui est en tournée parlementaire dans sa circonscription électorale. Au nombre des messages prononcés à cette occasion, il y a celui des jeunes du district de Kindamba qui ont appelé à la candidature du président Denis Sassou N’Guesso à la prochaine élection présidentielle. « L’heure n’est plus aux grands discours interminables, permettez-moi de réitérer nos propos du 14 mars 2025 et de conclure en vous assurant notre volonté ferme de soutenir la candidature de ... Lire la suite
La cérémonie de port d’insignes aux 1 225 nouveaux membres du comité de Kindamba du Parti congolais du travail (PCT) s’est déroulée à la place Mbiemo de la localité, en présence du président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, et du commissaire politique du parti auprès de la fédération du Pool, Jean-Pierre Heyko Lékoba.
Venus des différents villages du district de Kindamba, les nouveaux adhérents au PCT qui ont porté les insignes, scellé l’écharpe au cou et reçu le drapeau, étendard du parti, ont accepté, a annoncé le président de ce comité, Alain Marcel Loufoukou, de s’engager à servir et à défendre les valeurs du parti socle de la majorité présidentielle.
La présidente de la fédération PCT-Pool, Marie Jeanne Kouloumbou, s’est félicité de l’élargissement de la base du parti dans le département du Pool. « Après la moisson ... Lire la suite