Politique


Politique
Samedi 15 Décembre 2018 - 17:29

Le chef de l'État namibien et actuel président de l'organisation sous-régionale, Hage G. Geingb, a déclaré s'en tenir à sa ligne, à savoir que c'est aux Congolais eux-mêmes de trouver des solutions pour faire retomber les tensions dans leur pays.

Bemba et Katumbi chez le président namibien avant le sommet de la SADCÀ la suite du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui a récemment appelé les acteurs politiques congolais ainsi que les parties prenantes au processus électoral à faire preuve d’un sens élevé des responsabilités tout en les exhortant à œuvrer à la tenue des scrutins paisibles, libres et transparents, conformément aux normes et principes africains et internationaux en la matière, c’est au tour de la Communauté de développement d'Afrique australe (Sadc) de jouer sa partition. Son président en exercice, le Namibien Hage G. Geingob, a, en effet, reçu en audience, le 14 décembre, ... Lire la suite


Politique
Samedi 15 Décembre 2018 - 14:15

A la faveur de la séance de questions orales avec débat, le 14 décembre à la chambre basse du parlement, l'exécutif, à travers le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Serge Blaise Zoniaba, a assuré les Congolais que la facturation sera revue à la baisse pour les abonnés disposant d’un compteur électrique, par contre, elle demeurera intacte pour les abonnés au forfait, après près de deux mois de délestage d'électricité.

Le ministre de l'Energie et de l'hydraulique répondait à la question d'un député, qui voulait savoir pourquoi la facturation de l'électricité à Brazzaville était différente de celle de Pointe-Noire. Serge Blaise Zoniaba a, d'emblée, expliqué que depuis 1997, lorsque la Société nationale d’électricité (SNE) avait constaté que Brazzaville avait connu beaucoup de pertes humaines et matérielles suite à la guerre civile, ... Lire la suite


Politique
Samedi 15 Décembre 2018 - 12:00

Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) a fustigé l’incendie de l’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et demande qu'une enquête indépendante et sérieuse soit entreprise.

Dans une de ses pages d’opinions libres du début de week-end, Me Jean-Claude Katende a condamné la violence qui caractérise le processus électoral depuis un certain temps et qui monte chaque jour d’un cran. « La violence d’où qu’elle vienne (opposition, FCC, société civile, citoyen, policier, militaire) doit être condamnée. L’incendie de l’entrepôt de la Céni, s’il est criminel, est à condamner et une enquête indépendante et sérieuse doit être entreprise », a souligné le président de l’Asadho.

Ce juriste a estimé que le communiqué du Front commun pour le Congo (FCC), rendu public le 13 ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Décembre 2018 - 18:07

D’après le constat fait par l’institution électorale en attendant les conclusions de l’enquête, le feu a consumé le matériel de dix-neuf communes de la ville capitale sur les vingt-quatre qu'elle compte.  

Quelques heures après l’incendie qui s’est déclaré dès l’aube dans l’un des entrepôts centraux de la Céni situé sur l’avenue Forces armées (ex-Haut commandement), dans la commune de la Gombe, le président de l’institution, Corneille Naanga, était face à la presse le 13 décembre. Il s’est agi, pour lui, de dresser un premier état des lieux de la situation en attendant les estimations définitives des dégâts causés qui résulteront de l’enquête initiée à cette fin. Intervenant à neuf jours des scrutions, le président de la Céni a qualifié cette situation d’un coup dur pour le processus électoral et, particulièrement, pour la ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Décembre 2018 - 18:30

Bahati Lukuebo, un des grands leaders au sein de la majorité présidentielle et de la plate-forme électorale de cette famille politique, est devenu, au fil du temps, la figure emblématique du camp kabiliste. Plus les jours passent, plus il est en train de ratisser large avec son parti qui a une assise sur toute l’étendue du pays.

 

Dans un sondage réalisé cette semaine, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) arrive en tête au sein de sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC). « Si cette tendance se confirme jusqu’au 23 décembre, il est fort à parier qu’il va peser lourdement dans la balance », a conclu cette étude dans ses projections.

Dans ce sondage, le Think tank democracy control et Rien que la vérité a tablé son échantillonnage en enquêtant sur mille trente personnes à travers le territoire national. Cette répartition ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Décembre 2018 - 19:30

L'information a été livrée,  le 13 décembre, par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, selon un communiqué rendu public le même jour. Le document indique que le ministre Reynders avait fait part de ce souhait au président Denis Sassou N'Guesso, lors de sa visite à Brazzaville à la mi-septembre, dans le cadre d’une mission en Afrique qui l’avait mené également au Bénin, en Afrique du Sud et en Angola.« Cette présence diplomatique, effective avec l’arrivée cette semaine d’un chargé d’affaires en pied, permettra de renforcer le dialogue avec la République du Congo sur les questions bilatérales, régionales et internationales », souligne le communiqué. 

L’ambassade, qui sera intégrée au sein des bureaux de la Délégation de l’Union européenne, n’exercera dans un premier temps aucune compétence ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Décembre 2018 - 20:00

Le Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 13 décembre 2018 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son Excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Huit affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, à savoir :

  • Quatre projets de loi au titre du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation ;
  • Un projet de décret au titre du ministère des Finances et du budget ;
  • Deux projets de décret au titre du ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire ;
  • Des nominations au titre du ministère de la Justice et des droits humains, et de la promotion des peuples autochtones.   

Les textes soumis ce jour à l’examen  du Conseil des ministres restent dans l’étroite filiation du long et lent travail normatif entrepris depuis l’entrée en vigueur de la Constitution approuvée par les Congolaises ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Décembre 2018 - 19:39

Le responsable de la cellule spéciale PPRD/Asie au sein du Front commun pour le Congo (FCC) a réagi après les incidents survenues lors de l'arrivée de Martin Fayulu au Grand Katanga afin de battre campagne dans cette partie du pays.

Le candidat de la coalition d’opposition Lamuka à la présidentielle, Martin Fayulu Madidi, a fait face à des violences policières alors qu’il battait campagne dans le Grand Katanga. Déjà, son avion avait été empêché d’atterrir à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Cette situation a suscité des réactions aussi bien dans le camp de l’opposition que celui du FCC, plate-forme électorale du camp présidentiel.

Responsable de la cellule spéciale PPRD/Asie auprès du candidat président de la République, Emmanuel Ramazani Shadary, Stephen Bwansa, qui est également représentant du Parti du peuple pour la reconstruction et la ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Décembre 2018 - 16:41

Jusqu’à ce jour, Corneille Naanga et son bureau continuent d’attendre les documents en cours d’impression en Afrique du Sud.

À dix jours de la tenue des scrutins, la Centrale électorale est confrontée à quelques problèmes d’ordre organisationnel qui méritent une attention soutenue si elle tient à tenir l’échéance du 23 décembre. C’est notamment l’absence, à l’heure qu’il est, des procès verbaux et fiches de résultats vierges sur lesquels sont censés être apposés les scores réalisés par les candidats après dépouillement au niveau des bureaux de vote.

La révélation a été faite par le président de l’institution lui-même, au cours d’un échange avec les professionnels des médias. Il s’agit des documents sensibles sans lesquels il n’y aurait pas des résultats officiels  certifiés. Jusqu’à ce jour, Corneille Naanga et son bureau ... Lire la suite


Politique
Jeudi 13 Décembre 2018 - 20:06

Au nombre des projets de loi approuvés par le Conseil des ministres tenu sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 13 décembre au Palais du peuple, figurent ceux dédiés à la mise en œuvre de la décentralisation administrative. Introduits par le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, ils exposent la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités locales en matière d’entretien routier, de santé de base, d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.

Au titre des ministères des Finances et des Affaires foncières, le projet de loi adopté par le gouvernement donne quitus au groupement d’entreprises « Restaurant Mami Wata » d’occuper une dépendance du domaine fluvial d’une superficie de 2036,06 m2 pour y développer ses activités pour un investissement de l’ordre de 1 280 000 000 ... Lire la suite

Pages