Affaire Moïse Mbiye : André Lite appelle à la protection des avocats d’Eliane Bofano

Jeudi 30 Janvier 2020 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’auditeur général des Forces armées de la RDC pourrait être appelé à la rescousse en cas de confirmation des allégations d’utilisation d’armes à feu.

Le ministre des Droits humains, André Lite, a réagi aux récentes intimidations et attaques armées ayant visé les avocats de la partie civile dans l’affaire Eliane Bofano contre le pasteur Moïse Mbiye. Il appelle les juridictions compétentes à protéger ces avocats, car rien ne justifie ce genre d’actes dans un Etat démocratique. Au cours d’un entretien accordé à Radio Okapi, le jeudi 30 janvier, il a promis de saisir la justice militaire si ces allégations se confirmaient. Pour André Lite, il est inacceptable que des avocats soient pris pour cibles pour une affaire portée devant les instances judiciaires compétentes dans un contexte de démocratie et dans un Etat de droit. «…Nous en appelons aux juridictions saisies par cette affaire, de faire en sorte que, ceux des avocats, qui sont partie civile dans cette affaire, puissent bénéficier de leur protection pour la simple raison que rien ne justifie de telle pratique », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Il n’exclut pas la possibilité de saisir l’auditeur général des Fardc, en cas de confirmation des allégations d’attaques et de menaces contre les avocats de la partie civile. « Si ces faits s'averaient confirmés, nous n’allons pas nous aussi donner du répit. Nous allons, conformément aux prérogatives qui sont les nôtres, nous adresser à l’auditeur général des Fardc. Parce qu’à partir du moment où les armes circulent dans cette affaire, l’auditeur des Fardc est compètent pour traduire en justice les responsables de ces genres des faits qui sont, du reste, inacceptables du point de vue légal », a-t-il déclaré.

Selon des informations concordantes, Maître Justin Lunanga, l’avocat d’Eliane Bofano, avait reçu une balle à la jambe le dimanche 26 janvier tandis que Me Crispin Biayi, avocat d’anciens musiciens de Moïse Mbiye, a été la cible des menaces de mort après son intervention dans une radio locale. Ces incidents font suite à la plainte déposée au parquet de grande instance de la Gombe/Kinshasa contre le musicien et pasteur Moïse Mbiye, responsable de l’église Cité Bethel, par son ex-copine Eliane Bofano pour viol présumé et d’autres infractions. L’affaire est déjà passée en instruction pré-juridictionnelle depuis le mardi 21 janvier.

Jeannot Kayuba

Notification: 

Non