Affaire Tenke Fungurume : l’attente prolongée jusqu’au 15 septembre prochain

Jeudi 21 Juillet 2016 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Jusqu’à l’expiration du nouveau délai, aucune décision ne sera prise sur l’achat par le canadien Lundin Mining de la participation de l’américain Freeport Mc Moran, dix-huitième entreprise minière au niveau mondial (Rapport Pwc), dans le projet de cuivre TFM, entendez Tenke Fungurume. Les deux partenaires ont convenu de se donner plus d’un mois de réflexion avant de prendre une décision sur une éventuelle transaction. Il faut savoir que le groupe américain Freeport Mac Moran détient 56 % de la mine de cuivre et de cobalt exploitée dans le Sud-est de la RDC.

Selon le calendrier initial, la décision d’achat aurait dû intervenir normalement le 8 août 2016. Jouissant d’un droit de première offre si Freeport Mac se retirait du projet Tenke Fugurume, Lundin Mining a entamé depuis le 20 juillet 2016 les consultations avec ses conseillers juridiques et financiers sur l’opportunité de conclure la transaction au même prix et sur les mêmes conditions que l’offre faite à China Molybdenum. Difficile de savoir si la pression combinée de l’État congolais et la Générale des carrières et des mines (Gécamines) a contribué ou non à cette révision du délai initial. En cas de rachat, l’État et la Gécamines se retrouvent d'office en position de minorité dans le projet. En effet, le rachat des 70 % de participation de Freeport Mc Moran permet à Lundin Mining de détenir les 100 % de TF Holding, détenteur de 80 % de la mine Tenke Fugurume, un projet qui porte sur l’un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt du monde. Il s’agit des concessions contigües qui s’étendent à perte de vue sur une superficie de plus de 1 500 km² dans l’ex-Katanga. Et pour nombre d’experts, c’est l’une des plus grandes transactions financières des dernières années en RDC.

Depuis mai 2016, Freeport Mc Moran a annoncé officiellement son souhait de vendre ses intérêts dans TF Holding à China Molybdenum pour la somme de 2,65 milliards de dollars US. Mais avant de conclure l’affaire, le groupe américain a informé son partenaire canadien de cette décision tout en lui accordant le temps nécessaire pour négocier un rachat. Le fait qu’une telle négociation avec un opérateur chinois ait eu lieu en toute discrétion et même en dehors du pays, a suscité une vive polémique au niveau des officiels congolais. L’Etat congolais est monté au créneau pour dénoncer une décision "unilatérale" et rappeler par la même occasion le respect des engagements de Freeport mac Moran vis-à-vis de la RDC, notamment en matière de paiement des droits après une telle vente. Tout en réservant le droit de tirer toutes les conclusions possibles le cas échéant, l’opérateur public, la Gécamines, a déploré l’imposition sans concertation d’un nouvel actionnaire. Une telle perspective était inconcevable, selon elle, pour la simple raison que le projet TFM est le fruit de longues négociations entre les partenaires actuels, en l’occurrence Freeport, Lundin et Gécamines.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non