Économie


Économie
Mardi 26 Mai 2020 - 16:00

Le trafic sur le corridor Bangui-Brazzaville devrait reprendre à partir du 10 juin prochain. Mais, les moyens mis à disposition de l’opérateur en charge d’entretien des voies navigables sont limités cette année pour assurer la fluidité et la sécurité de la navigation fluviale.

Les opérations de balisage sur les voies navigables ont commencé cette année avec un léger retard. Un baliseur a quitté Brazzaville, le 21 avril, pour Ouesso via le fleuve Congo et la rivière Sangha. Après cette étape, il va remonter sur le fleuve Oubangui jusqu’à Bangui en République centrafricaine (RCA), a indiqué le coordonnateur du Groupement d’intérêt économique et du service commun d'entretien des voies navigables (GIE-SCEVN), Alexis Dekoïsset.

Le corridor fleuve Congo-Oubangui est un axe vital pour les échanges commerciaux entre la République du Congo et la RCA. Plus de la ... Lire la suite


Économie
Mardi 26 Mai 2020 - 16:45

Les offres relatives au projet de rénovation des infrastructures d’eau et d’assainissement du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) ont été ouvertes le 25 mai, au siège du ministère de l’Aménagement, de l'Equipement du territoire et des Grands travaux.

 

Ce projet porte sur la réalisation d’un nouveau réservoir d’eau potable de 500m3 semi-enterré assorti d’un dispositif de chloration, d'un forage de 30m3 d'eau par heure ; le remplacement d’une partie des réseaux d’eaux pluviales dans les bâtiments, etc.

Les sociétés Razel Bec Congo et SGE- C Congo ont soumissionné à la réalisation du projet avec des offres dont les montants dépassent cinq milliards de francs CFA pour une durée prévisionnelle des travaux de 24 mois.

Selon la coordonnatrice des marchés publics et de la réglementation, Caddy-Elisabeth Ndala, les offres reçues ... Lire la suite


Économie
Mardi 26 Mai 2020 - 15:15

Le président de la Fédération congolaise de football, Guy Blaise Mayolas, a remis le 26 mai au ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, un chèque de douze millions de francs CFA, dans le cadre du fonds national de solidarité contre le coronavirus.

« C’est au nom de la communauté sportive que nous répondons, à travers ce geste, à l’appel du chef de l’Etat de bonder le fonds Covid-19 », a déclaré le président de la Fécofoot, en présence du ministre des Sports, Hugues Ngouelondélé.

Remerciant cette fédération pour le don, Ludovic Ngatsé a indiqué : « Nous espérons que les autres fédérations apporteront leur pierre à l’édifice, si elles ont des moyens bien sûr. »

Outre la Fécofoot, les confessions religieuses du Congo ont, pour leur part, apporté une enveloppe totale de 15 millions de FCFA, soit 10 millions venant de l’église Impact ... Lire la suite


Économie
Lundi 25 Mai 2020 - 17:49

Le comité national de l’Itie de la République du Congo a tenu, le 25 mai à Brazzaville, sa session inaugurale. Présidé par le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, cette réunion avait pour but d’apporter les amendements nécessaires dans le rapport qui sera soumis dans deux mois au Conseil d’administration du secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).  

« Le document le plus important présentement c’est le rapport de validation. Le Congo doit le passer avec mention satisfaisante. Ce n’est pas encore le cas pour le moment. C’est pour cela que nous sommes en train de préparer les documents qui montreront que le Congo a fait un grand travail dans l’industrie pétrolière, avec la société civile ainsi que dans les dispositifs de dépenses de l’Etat », a indiqué le président du comité ... Lire la suite


Économie
Lundi 25 Mai 2020 - 17:15

Depuis quelques jours, la société publique distribue à ses clients des factures correspondant à la consommation du mois de mars. Mais, de nombreux chefs de ménages interrogés font état d'une surfacturation avec les mêmes montants que ceux des factures du bimestre janvier-février.  

Un chef de famille, Edouard Kali-Tchikati, vient de recevoir une facture du seul mois de mars, mais n’arrive pas à comprendre pourquoi le montant est identique à celui des deux mois précédents. Pour ce client de l’Énergie électrique du Congo (E2C), la facture de mars n’est pas fiable étant donné que l’index de la période de consommation n’avait pas été prélevé.

C’est la même ambiance chez Marc Eugène Bekondji qui devrait payer la facture de 41135 francs CFA, quasiment le même montant de la facture de janvier-février. Le sexagénaire ne fait aucun doute que la facture ... Lire la suite


Économie
Lundi 25 Mai 2020 - 15:58

Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Emile Ouosso, a procédé, le 23 mai à Mouyondzi, dans la Bouenza, au lancement officiel des travaux routiers dits d’urgence. Cette campagne s’étendra sur l’ensemble des départements du pays.

« Malgré la conjoncture économique particulièrement difficile que traverse le pays, le gouvernement s’attelle à donner progressivement satisfaction aux attentes des populations. Nous savons que la bonne route figure parmi les premiers besoins des populations. Elle est même une exigence pour les populations du département de la Bouenza, grenier agricole du Congo », a déclaré le directeur général de l’Entretien routier, Blaise Onanga, qui inscrit son discours dans la dynamique de « renforcer l’essor économique ».

Le chantier routier dans ce département concerne, entre autres, la réhabilitation de certaines ... Lire la suite


Économie
Lundi 25 Mai 2020 - 13:00

Mis au point par une équipe de chercheurs de l’Institut international polytechnique et de commerce (2i), le dispositif semi-automatique a été apprécié par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique. La distribution et la commercialisation de cet équipement s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus(Covid-19).  

Le dispositif de lavage des mains semi-automatique sans robinet fonctionne à l’aide des capteurs électromécaniques. Il peut être placé non seulement dans l’enceinte d’un établissement, mais aussi à d’autres endroits cibles susceptibles d’être considérés comme milieux à risque de propagation de la Covid-19, tels que les administrations publiques, les ministères, les entreprises, les supermarchés…

À en croire le concepteur, Christ Obiey, ce dispositif permet de minimiser les ... Lire la suite


Économie
Samedi 23 Mai 2020 - 15:08

Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, vient de nommer, par décret, monsieur Akouala, président du conseil de régulation de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) en remplacement d’André Mouélé. Ancien administrateur général de Congo Telecom, Akouala jouit d’une longue expérience dans le domaine des télécommunications.    


Économie
Samedi 23 Mai 2020 - 12:45

Les effets du coronavirus (Covid-19) influent négativement sur les activités nécessaires à l'acheminement des produits de la filière halieutique et aquacole des zones de production jusqu'aux consommateurs.

Selon un rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la crise du coronavirus a des conséquences néfastes sur les moyens de subsistance des pêcheurs et des aquaculteurs. Elle n’épargne pas non plus la sécurité alimentaire et la nutrition des populations qui dépendent fortement du poisson et autres produits aquatiques pour combler leurs besoins en protéines animales et en micronutriments essentiels.

Le secteur halieutique est en effet soumis aux effets indirects de la pandémie en raison de l’évolution de la demande des consommateurs, de l’accès au marché ou de problèmes logistiques liés aux restrictions ... Lire la suite


Économie
Samedi 23 Mai 2020 - 15:45

Après quarante-cinq jours d’inactivité à cause du confinement, certaines structures économiques reprennent dans une ambiance morose traduite par un manque à gagner, une baisse de la demande et l’absence de la clientèle.

La série de mesures prises par le gouvernement pour stopper la propagation du virus sur l’étendue du territoire national a des conséquences néfastes sur un grand nombre d'entreprises. Celles évoluant dans la restauration, l’agroalimentaire, l’habillement, etc. ont vu leur chiffre d’affaires baissé à l’intervalle d’un mois et demi. Le secteur de l’hôtellerie quant à lui n’est pas épargné par cette situation. En effet, l'hôtel Ledger Plaza Maya-Maya a annoncé la mise en chômage technique de ses employés à compter du mois de juin. Il mettra également fin aux contrats à durée indéterminée.

Pour Jean Mapamouka, responsable ... Lire la suite

Pages