Économie


Économie
Samedi 15 Décembre 2018 - 18:33

L'association a organisé, le 13 décembre, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, un focus à l’endroit des apprenants de trois établissements scolaires, à l’occasion de la rentrée environnementale.

Les élèves des écoles privées Les Petits-fils de Saint-Joseph, Kimpolo-Fonkoma et Sacré Coeur ont pris part à l'activité qui a eu pour objectif de les éduquer et de les sensibiliser aux menaces qu'encourt l'humanité à la suite de la non-observation des règles environnementales. Organisé sur le thème «  Les bienfaits de la protection de l’environnement », le focus a été animé par Jean-Baptiste Banzenza Kololo, responsable éducation environnementale à Help  Congo.  Utilisant  l’approche participative, il a édifié les enfants  à  protéger l’environnement car, sa destruction par l'homme a des conséquences sur leur avenir. « En ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Décembre 2018 - 16:51

Cotecna organise, du 17 au 21 décembre, à Pointe-Noire, un séminaire dans le cadre du renforcement des capacités techniques et managériales des inspecteurs de douanes qui ont déjà des connaissances en la matière.

La formation  s’inscrit dans le le cadre de transfert de technologie et de connaissances, selon les termes du contrat entre Cotecna et l'État congolais. Elle vise aussi à moderniser  et améliorer les prestations douanières en accélérant les formalités douanières au bénéfice des importateurs.

Signalons que récemment, les inspecteurs des douanes ont suivi une formation sur le renforcement des capacités en système harmonisé.


Économie
Samedi 15 Décembre 2018 - 15:45

L’opérateur qui dispose de 2,4 millions d’abonnés au Congo a réalisé, le 13 décembre, une nouvelle étape de sa quête permanente d’innovation avec la commercialisation de la technologie internet 4G.

Une cérémonie « brandée » au rouge, couleur de la société, dans un cinq étoile de Brazzaville et rehaussée de la présence du ministre de tutelle et d’invités exceptionnels, a permis à Airtel Congo de dévoiler le contenu de sa 4G. Pour cette phase de lancement, a souligné son directeur général, Benoît Janin, « Airtel est déjà le plus grand réseau du Congo en termes de couverture, avec deux cent cinquante et un sites spécifiquement 4G, permettant de couvrir plus de 83% de la population congolaise. Ce qui est de loin le maximum disponible en termes de couverture 4G dans le pays ».

Un peu plus de vingt milliards de francs CFA ont été déboursés pour ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Décembre 2018 - 16:08

Réagissant, le 14 décembre, sur son site internet officiel, l’Agence nationale de promotion des investissements (Anapi) a confirmé le début des travaux de rédaction de la future loi. À terme, l’objectif poursuivi, a-t-elle souligné, est de mettre en place un cadre plus attractif et adapté aux exigences internationales.

Le futur code régissant le secteur de l’urbanisme est en cours de rédaction. Le gouvernement vient de mettre en place officiellement le comité chargé de cette rédaction. Pour l’Anapi, il s’agit d’une énième initiative du gouvernement congolais pour attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers dans le pays. Concrètement, cette nouvelle réglementation va gérer différents aspects, relatifs notamment à la célérité, la transparence et la qualité dans ce domaine. Par ailleurs, les nouvelles dispositions ciblent ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Décembre 2018 - 15:30

En mission de contrôle et d’évaluation de la réhabilitation de la route nationale n°8, dans sa partie Djambala-Lékana, le directeur de cabinet du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Frédéric Manienze, a constaté, le 13 décembre, le retard pris par Sipam pour cause d’intempéries.

En septembre dernier, la société Sipam a été chargée des travaux de réhabilitation de la route nationale n° 8 (RN°8), tronçon Djambala-Lékana, pour une durée des travaux estimée à quatre mois. Avec une enveloppe de 823 291 300 FCFA, l’entreprise en charge des travaux avait la mission de combler le ravin du PK21 ayant coupé la RN8 entre Djambala et Lékana ; de procéder au cantonnage mécanisé : curage des fossés latéraux existants, aménagement des descentes d’eau, désherbage des accotements, destruction des termitières ; de traiter les ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Décembre 2018 - 13:47

La structure a officiellement lancé ses activités, le 13 décembre à Brazzaville, avec pour objectif de contribuer à la redynamisation de l’économie congolaise.

Le groupe béninois L’Africaine des assurances ne s’est pas trompé en investissant le marché congolais, a souligné le président du conseil d’administration, Isidore Zinsou, estimant que le Congo a des potentialités économiques énormes qui multiplient les opportunités d’affaires. Le directeur général de la filiale implantée dans le pays, Dominique Sodjinou, a, quant à lui, épinglé quelques secteurs à explorer. « Nous allons certainement être un pionnier dans l’offre d’assurances dans le développement de plusieurs secteurs révolutionnaires comme les BTP pour l’assurance caution et les différentes garanties financières professionnelles », a-t-il déclaré.

Selon ce dernier, ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Décembre 2018 - 13:25

Des experts de la sous-région ont exhorté, le 14 décembre à Brazzaville, à l’issue des travaux de leur septième forum en la matière, les Etats à envisager des programmes renforcés de promotion de la culture du numérique, ainsi que des politiques d’éducation mettant l’accent sur le « réarmement » moral pour les jeunes en situation d’instabilité ou de précarité d’emploi.

Le septième forum sous-régional sur la gouvernance internet de l’Afrique centrale, patronné par le ministre congolais des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Bombé, sous l’initiative de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), s’est tenu du 13 au 14 décembre, sur le thème « Economie numérique et Blockchain, opportunité de développement et d’innovation en Afrique centrale ».

La rencontre a ... Lire la suite


Économie
Vendredi 14 Décembre 2018 - 17:56

Un rapport à mi-parcours, présenté le 13 décembre à Brazzaville, reconnaît des progrès dans le domaine, tout en relevant que beaucoup reste encore à faire pour appuyer davantage l’Institut national de la statistique en matière de productions des données en temps réel.

Afin de renforcer le système statistique congolais puis de mettre en place des capacités statistiques durables, le gouvernement congolais et la Banque mondiale ont décidé de cofinancer le Le Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT). Trente mois après son lancement, l’équipe dirigeante, les bénéficiaires et utilisateurs ont voulu évaluer son impact notamment sur le développement institutionnel et la formation des cadres.

C’est ainsi que deux consultants internationaux, le Pr Grégoire Kankwanda Ebulelang et Serge Bokuma Onsiti ont ainsi été désignés pour conduire ... Lire la suite


Économie
Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:15

La production nationale est passée à cinq cent trente mille tonnes, depuis l'entrée en vigueur de la mesure, en fin juin dernier. En analysant les chiffres, l’on observe une baisse progressive de la production, avec un pic jamais dépassé en janvier 2018.

Publiée par la direction de la Recherche et des statistiques sous la responsabilité de la Direction générale de la politique monétaire et des opérations bancaires, le dernier bulletin d’informations statistiques économiques de la Banque centrale du Congo (BCC) indique une variation en dents de scie de la production de ciment gris dans la partie ouest de la République démocratique du Congo. Toutefois, les chiffres rassurent tout de même de la bonne évolution de la mesure d’interdiction de l’importation de ce produit de très grande consommation mais la principale contrainte est l’absence d’une demande ... Lire la suite


Économie
Jeudi 13 Décembre 2018 - 19:15

Des experts de la sous-région ont entamé, le 13 décembre, à l’initiative de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), des travaux de l’édition 2018 du Forum sur la gouvernance internet de l’Afrique centrale sur le thème « Economie numérique et Blockchain, opportunité de développement et d’Innovation en Afrique Centrale ».

Ouvert par le ministre congolais des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, le forum se donne mission de faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques autour des politiques multisectorielles, des normes et approches réglementaires qui garantissent un accès équitable et abordable ainsi qu’une bonne gestion des ressources critiques et fondamentales de l’Internet.

Jusqu’au 14 décembre, les participants à ce forum devront examiner la consolidation de la place ... Lire la suite

Pages