Économie


Économie
Mardi 21 Janvier 2020 - 16:45

La société Energie électrique du Congo (E2C) s'emploie à l’amélioration du circuit de distribution de l’électricité, à la décongestion des postes surchargés et à l’augmentation de la capacité des transformateurs dans certains quartiers de la ville capitale.

 

 

 

D’après l’un des responsables de la société, ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet eau, électricité et développement urbaine (PEEDU), cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale.

Il a pour but d'accroître et faciliter l'accès durable des habitants des zones ciblées de Brazzaville et de Pointe-Noire aux infrastructures de base notamment à l’électricité et à l'eau potable.

A en croire un technicien, les différents nouveaux équipements à savoir les poteaux, les câbles et les postes de transformation permettront d’améliorer les capacités ... Lire la suite


Économie
Mardi 21 Janvier 2020 - 16:42

Afin de permettre au consommateur final d’accéder aux produits finis de qualité (gaz butane, essence, gasoil…) cette année, les acteurs du secteur pétrolier aval sont invités à fiabiliser de façon pérenne la chaîne d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thysthère Tchicaya, a fait cette invite lors de la réunion annuelle du comité technique des activités pétrolières aval pour 2019, tenue le 21 janvier à Brazzaville.

« En cette nouvelle année, je réitère les défis à relever, concernant l’approvisionnement du pays en produits pétroliers finis, et je reste confiant sur le maintien de vos efforts à participer efficacement à la résolution définitive de cette question », a-t-il déclaré.

S’agissant des activités menées l’année dernière, le comité a tenu trois séances délibératives ... Lire la suite


Économie
Mardi 21 Janvier 2020 - 13:51

Les travaux d’élargissement du débarcadère secondaire de Brazzaville n’ont pas  jusque-là débuté, après la pose de la première pierre, il y a près de deux ans. D’après une source proche du dossier, l'État est en train d'étudier les modalités pour exproprier les riverains en vue de construire des voies d’accès au chantier.

Le démarrage effectif des travaux dépend, en partie, de la procédure d’indemnisation des riverains et de l’aménagement des voies d’entrée et de sortie du site. À en croire la même source, le retard est dû aux difficultés financières. Une commission a été mise en place et n’attend que les fonds pour commencer le travail.    

Une situation qui préoccupe les bénéficiaires de l’ouvrage, notamment les pêcheurs impatients de voir pousser les premières fondations. Regroupés au sein de la coopérative des pêcheurs de ... Lire la suite


Économie
Lundi 20 Janvier 2020 - 18:00

La 4ème édition du Salon international des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane), prévue du 20 au 23 avril à Brazzaville, mettra l’accent sur l’innovation comme socle de la transformation des entreprises face aux défis de l’accélération des technologies qui bouleversent les chaînes de production, a annoncé le 20 janvier, Luc Missidimbazi, président du comité d’organisation de l'évènement.

« L’objectif de l’édition 2020 est de relever le niveau de pénétration des technologies numériques et de l’innovation dans les entreprises. Le salon ambitionne ainsi de passer en revue les évolutions technologiques, la situation du capital humain, les services proposés aux entreprises, les incitations et le frein à cette intégration, l’appui aux porteurs de projets », a-t-il indiqué lors de la présentation des activités de cette ... Lire la suite


Économie
Lundi 20 Janvier 2020 - 12:45

Suite à l’interruption brutale, le 16 janvier, de la fourniture d'Internet sur le territoire national, l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) a donné un point de presse pour fixer l’opinion sur les raisons de cette rupture de connexion.

En présence des techniciens des deux principaux opérateurs de téléphonie mobile qui opèrent au Congo et de ceux de Congo-télécom, le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou, a éclairci la population sur ce ‘’désagrément sans précédent’’, ayant entrainé le dysfonctionnement au sein des administrations publiques et privées ainsi que dans la masse populaire.

Le régulateur a fait savoir que la situation ne concerne pas seulement le Congo. D’après les premières informations en sa possession, il s’est agi du principal câble wacs sous-marin qui a été endommagé depuis Londres ... Lire la suite


Économie
Samedi 18 Janvier 2020 - 17:37

Le premier citoyen RD-congolais, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, profitera le 20 janvier à Londres du sommet pour parler des énergies renouvelables et, surtout, des réformes planifiées par son pays dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.  

Le président de la République va démarrer l’année 2020 en grande pompe, avec plusieurs rendez-vous au niveau international. Déjà, ce 20 janvier, il participera au sommet Royaume-Uni- Afrique dans la capitale londonienne. Un communiqué de l’ambassade du Royaume-Uni en RDC vient de confirmer l’information. Selon cette source diplomatique, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a livré quelques grands points de son exposé. Il sera question pour lui de souligner l’importance des énergies renouvelables et des réformes nationales visant à améliorer le climat des affaires de son ... Lire la suite


Économie
Samedi 18 Janvier 2020 - 14:15

Après plusieurs années de troubles socio-politiques, les habitants de Mindouli reprennent peu à peu le cours de leur vie. Les commerçants, bien qu'il est parfois difficile de liquider leurs marchandises, se réjouissent de l’atmosphère qui règne actuellement dans ledit district.

« Le climat dans le marché est plutôt satisfaisant, bien que la liquidation de ma marchandise se fait à pas d’escargot. Certains clients viennent et achètent, d’autres par contre se renseignent juste sur le prix », a déclaré Wouéti Laurentine, vendeuse de manioc au marché de Mindouli. Pour elle, ce commerce lui permet de subvenir aux besoins de sa famille. Cependant bien que la tranquillité règne maintenant dans le département, le fantôme des évènements passés ne cesse de hanter leur vie tant commercialement que socialement, a ajouté Laurentine.

« Pour pouvoir vendre, nous ... Lire la suite


Économie
Samedi 18 Janvier 2020 - 13:55

La représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Suze Percy Filippini, a remis  symboliquement, le 17 janvier à Mindouli, un échantillon d’outils agricoles visant à améliorer les moyens de subsistance des populations autrefois affectées par la crise du Pool. 

Le lot de deux cent cinquante kits est composé essentiellement de houes, pelles, râteaux, brouettes, pioches, fourches,  bottes, arrosoirs, machettes. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence dont le but est de relancer la production agropastorale et halieutique, d’améliorer la sécurité alimentaire et de renforcer  la résilience des populations dans cinq départements du Pool, notamment  Kindamba, Mayama, Vindza, Kimba et Mindouli.

L’assistance de l’organisation onusienne vient en effet rallonger le bras du gouvernement à venir en ... Lire la suite


Économie
Samedi 18 Janvier 2020 - 15:45

La mise en garde a été faite par le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystere Tchicaya, à l’occasion d’une visite de travail qu’il a effectuée, le vendredi 17 janvier, dans les installations de cette structure.

Au cours de sa descente, le ministre a signifié que cette visite fait suite  à un certain nombre de dysfonctionnements et entorses à la législation et à la réglementation en vigueur observés à travers la société Wingwah E&P. Au-delà des rapports, il est venu  personnellement toucher du doigt la réalité de façon à prendre toutes les dispositions idoines en vue d’accompagner cette société et corriger ce qu’il y a à corriger. « Je ne suis pas venu ici pour regarder des beaux bureaux de cette société et faire des beaux discours. La société Wingwawh  E&P est, semble-t-il, confrontée à divers problèmes, notamment de qualité, ... Lire la suite


Économie
Samedi 18 Janvier 2020 - 14:30

Les structures existant au niveau des pays de la sous-région ne sont pas très efficaces. Des mesures devront être prises pour mettre en place des dispositifs qui intègrent le contrôle et l’audit interne, l’inspection de la gestion des risques et de la performance.

Cette recommandation figurant dans la déclaration dite « de Brazzaville », a été formulée par les participants, à l’issue du séminaire sur la mise en place d’un cadre de bonne gouvernance des administrations fiscales et douanières dans les pays d’Afrique centrale, tenu du 13 au 17 janvier dans la capitale brazzavilloise.

« La redevabilité et la transparence sont deux concepts souvent occultés dans la gestion des déniers publics. D’où la nécessité de créer des initiatives favorables », stipule la déclaration de Brazzaville.

La promotion de la culture de la transparence et de la ... Lire la suite

Pages