Économie
La compagnie aérienne nationale du Congo, Equatorial Congo Airlines (ECAir), marque son grand retour sur la scène aéronautique régionale avec le lancement réussi de ses premiers vols vers Douala, Yaoundé et Libreville. Une étape majeure qui s'inscrit dans la stratégie de relance de la compagnie, soutenue par l'État congolais.
Après avoir démontré sa capacité opérationnelle sur le marché domestique avec plus de 118 000 passagers transportés depuis la reprise des vols le 16 mai 2024, ECAir franchit une nouvelle étape décisive. Les vols inauguraux ont eu lieu cette semaine : lundi vers le Cameroun (Douala et Yaoundé) et mardi vers le Gabon (Libreville). Ces premières liaisons régionales depuis Brazzaville vers les trois capitales stratégiques d'Afrique centrale ont été saluées tant par les passagers que par les autorités locales et les partenaires ... Lire la suite
La République du Congo a déposé l'instrument d’adhésion à la Commission internationale du peuplier (CIP) et autres essences utiles aux personnes et à l’environnement, lors de la cérémonie des traités de la FAO présidée par son directeur général, Qu Dongyu, pour célébrer ses organes statutaires, le 30 juin dernier.
La remise s’est effectuée au siège de la FAO à Rome, pendant la quarante-quatrième session de sa Conférence.
Selon les experts, cette demande d’adhésion du Congo est la résultante du lobbying mené par Rosalie Matondo, ministère de l’Économie forestière, à la suite de son intervention faite à Bordeaux, lors de la vingt-septième session de la CIP qui s’était déroulée du 22 au 26 octobre 2024.
À Rome, accusé de réception à l’appui, la remise des documents a été effectuée par Henri Okemba, ambassadeur extraordinaire et ... Lire la suite
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a présidé, le 1er juillet à Kintélé, l’ouverture de la treizième réunion du Cyberdrill régional 2025. Au cours de celle-ci, les participants vont tester la résilience des systèmes de sécurité des Etats face à la montée inquiétante des cyberattaques afin de préparer une réponse proportionnelle à la menace.
L’atelier qui va se clôturer le 4 juillet réunit des agences de cybersécurité, les forces de l’ordre et autres institutions compétentes dans la cybersécurité des Etats de l’Afrique centrale. Quelques thématiques bien ciblées seront développées au cours de cette treizième session du Cyberdrill régional. Elles portent, entre autres, sur la « Lutte contre sur la cybercriminalité en Afrique, perspectives issues de l’évaluation 2025 des cybermenaces en Afrique ; analyse du ... Lire la suite
L’exploration des opportunités de coopération bilatérale entre le Congo et l'Egypte sur la sécurité maritime a été au cœur de l’entrevue entre le secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’État en mer et dans les eaux continentales, Éric Olivier Sébastien Dibas-Franck, et l’ambassadrice d’Égypte au Congo, Imane Samy Yakout, le 1er juillet à Brazzaville.
« L’on espère avoir un mémorandum de coopération sur la sécurité maritime », a déclaré l’ambassadrice Imane Samy Yakout, à l’issue de son échange avec Éric Olivier Sébastien Dibas-Franck. Les deux personnalités ont évoqué les questions de coopération bilatérale liées à la sécurité maritime, à la lutte contre la criminalité transnationale organisée en mer et au développement durable de l’économie bleue.
Avec un positionnement stratégique ... Lire la suite
Trois mois après la mise en circulation d’un premier lot de nouvelles pièces de monnaie, le besoin continue de se faire sentir sur les marchés. Le gouverneur de la Banque centrale, Yvon Sana Bangui, a annoncé, le 30 juin, l’émission d’un nouveau lot de pièces pour pallier la persistance de la pénurie de jetons et lutter contre l’inflation dans la sous-région.
La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a promis d’injecter progressivement cette année 500 millions FCFA dans l’ensemble des six pays membres de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (Cémac), à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Cette opération de la Banque centrale, bien accueillie par la population de la Cémac, comprend des dénominations de 1, 2, 25, 50, 100 et 500 F, incluant également la ... Lire la suite
A l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) qui s’est tenue du 26 au 28 juin, à Brazzaville, Africa Global Logistics (AGL) a annoncé un investissement de près d’un milliard d’euros au port de Pointe-Noire pour la période 2009-2027.
L'événement qui réunissait près de 3000 personnes dans un espace de dialogue et d’échanges visait à stimuler les opportunités et partenariats d’affaires en vue d’accroître les investissements dans un pays tourné vers la diversification de son économie.
Les investissements d’AGL, à travers sa filiale Congo Terminal, ont permis de transformer la plateforme portuaire de Pointe-Noire dans les infrastructures, la formation des équipes et l’acquisition d’équipements de pointe.
Les volumes traités sont ainsi passés de 200 000 EVP en 2009 à plus d’un million en 2022, 2023 et 2024. Pour accompagner la ... Lire la suite
Agri-hub Arturo Bellezza de Loudima est le nom de la société de production de biocarburants que la compagnie pétrolière italienne Eni vient d’édifier dans la ville éponyme sur les terres du département de la Bouenza. Elle a officiellement été mise en service, le 28 juin, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
En créant, l’année dernière, dans son pays d’origine Eni Naturel Energies Congo SAU, sa filière dédiée aux activités autres que pétrolières, l’opérateur italien s’oriente vers ce qu’il appelle « une transition juste et durable » dans sa stratégie de promouvoir les énergies renouvelables. Première expérience en la matière au Congo, l’unité de production de biocarburants de Loudima innove en termes de valorisation des oléagineux tels que le tournesol, le ricin et le soja cultivés localement.
Au cours de la ... Lire la suite
Les membres d’une vingtaine de structures de développement ont bénéficié d’un programme de formation pendant trois ans et demi, grâce à un appui de l’Union européenne (UE). Les résultats sont jugés encourageants en termes de capacités institutionnelles et opérationnelles des organisations de la société civile (OSC) bénéficiaires.
Les activités du projet de renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des OSC membres du Cadre de concertation des organisations non gouvernementales de développement (Precap-CCOD) ont été officiellement bouclées, le 27 juin à Brazzaville, avec la présentation du rapport bilanciel. Celui-ci démontre des avancées dans la mise en œuvre des formations et des évaluations. Le projet a permis d’outiller les acteurs de la société civile congolaise, notamment en matière de création et d'animation d'un ... Lire la suite
Le groupe ASC Impact investit dans des projets agricoles et forestiers durables en Afrique subsaharienne, avec un accent particulier sur des pays comme l’Angola, l’Éthiopie et la République du Congo. Cette entreprise allemande, spécialisée dans la gestion d’investissements durables, vise un impact positif à la fois social, écologique et économique. Entretien.
Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Comment expliquez-vous votre choix de partenariat avec la République du Congo, et quand a-t-il débuté ?
Karl Ernst Kirchmayer (K.E.K.) : Notre partenariat avec la République du Congo repose sur une vision commune : libérer le potentiel des ressources naturelles grâce à un développement durable et inclusif. Le pays offre une combinaison unique de richesse écologique, de volonté politique et d’une administration fortement engagée – des conditions essentielles pour ... Lire la suite
Les dirigeants de l'Agence congolaise pour l'emploi (ACPE) ont récemment organisé un webinaire avec quelques membres de la diaspora congolaise à travers le monde afin d'échanger sur les ambitions de cette structure ainsi que sur les atouts de cette diaspora à propos des opportunités qu’offrent les entreprises au Congo.
Plusieurs points ont été évoqués au cours de l'échange entre l'ACPE et des repprésentants de la diaspora, entre autres, la présentation du site internet de cette agence illustrant ainsi les nouvelles fonctionnalités mises à la disposition des usagers pour faciliter l’accès à l’information, l’enregistrement en ligne et la recherche d’opportunités. Les participants ont inter agi depuis le Bénin, le Maroc, le Sénégal, la France, la Russie et d'autres pays.
Ce premier webinaire qui a réuni plus de 100 participants connectés à travers ... Lire la suite