Économie


Économie
Mercredi 22 Novembre 2017 - 18:33

La loi  dans le domaine est en train de subir un grand toilettage. Dans l’ensemble, il s’agit des modifications plutôt majeures qui s’appliquent à la loi n°11/002 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture. Au moins trois propositions chères au secteur privé ont suscité la colère des milieux paysans pour leur impact négatif sur le secteur.

Aux dernières nouvelles, le projet de loi modifiant et complétant la loi du 24 décembre 2011 a dépassé l’étape de l’examen au Sénat pour la seconde lecture au niveau de l’Assemblée nationale. L’on se prépare à un nouvel affrontement entre le secteur privé et les milieux paysans par le truchement des deux chambres du Parlement. Pour son initiateur, le sénateur Musendu, ces modifications interviennent six ans après l’entrée en vigueur de la loi du 10 janvier 2011 mais son bilan ... Lire la suite


Économie
Mercredi 22 Novembre 2017 - 18:08

Les experts de l’institution financière internationale notent que le financement du secteur public en RDC dépend en grande partie de l’extérieur, notamment l’eau et de l’électricité.

Deux rapports de la Banque Mondiale (BM) ont été rendus publics, le 21 novembre, à Kinshasa, et remis au vice-ministre des Finances, en présence des ministres du Plan et des Mines. Deux documents qui démontrent à suffisance les pesanteurs qui entravent le développement de la RDC sur le plan financier. Avec ses recettes publiques domestiques insuffisantes, difficile pour le pays de promouvoir la croissance et le développement. Tel est le postulat avancé par la BM dans ses deux rapports dont le premier traite de la gestion des dépenses publiques.

Là-dessus, les experts de l’institution financière internationale notent que le financement du secteur public dépend en grande partie de ... Lire la suite


Économie
Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:15

La société d’exploration et de production pétrolière implantée en République du Congo, précisément à Pointe-Noire, a engagé les travaux de la structure dénommée « Centre d’excellence d’Oyo », dans le département de la Cuvette.

L'ouvrage en construction, à caractère national et africain, vise à promouvoir les énergies renouvelables au Congo, en appuyant des chercheurs et étudiants orientés vers la biomasse, l’environnement, les déchets, les roches, l’eau. Ce centre va également encourager le développement des applications en énergie renouvelable.

Annonçant le démarrage de ce projet au ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, le 22 novembre à Brazzaville, le directeur d’Eni, Lorenzo Fiorilo, a sollicité l’implication du gouvernement en vue de son opérationnalisation en 2020.

Donnant l’importance de ce centre tant pour le ... Lire la suite


Économie
Mercredi 22 Novembre 2017 - 15:09

L’entreprise, sortie désormais des sentiers battus où elle s’est engouffrée depuis près d’une décennie, est promise à un avenir radieux et demeure, en dépit des difficultés, indispensable dans le processus de reconstruction de la nation, en apportant un soutien incontestable au combat national pour l’amélioration de la vie de la population congolaise par l’approvisionnement régulier en produits pétroliers de bonne qualité.

 

Cent jours après la nomination des nouveaux mandataires à sa tête, la Société nationale des hydrocarbures du Congo (Sonahydroc) S.A, ex-Cohydro, est en train de renaître de ses cendres. Conformément à sa mission, la Sonahydroc a repris l’exercice de ses activités en amont et en aval pétroliers, après près de quinze ans de léthargie.

Près de trois mois après sa prise de fonction à la tête de la Sonahydroc S.A, en effet, le ... Lire la suite


Économie
Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:30

L’Africa Digital Academy est un nouveau concept d’appropriation des outils du numérique créé par Congo Web Agency et l’Association Amid Congo que dirige Kriss Brochec, formatrice, mentor et digital activist qui utilise WordPress depuis 2011. La première édition se tient à Pointe-Noire, du 28 novembre au 1er décembre, sur le thème de l’entrepreneuriat féminin. A quelques jours de ce rendez-vous destiné à la lutte contre la fracture numérique, Kriss Brochec évoque les enjeux de ce programme.  

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.): Africa Digital Academy a dédié sa première édition à l’entrepreneuriat féminin. Pourquoi ce choix ?

Kriss Brochec (K.B.): En mai dernier, j’ai animé une conférence dans le cadre d’un évènement intitulé « Championnes du Net ». Cette manifestation réunissait des entrepreneuses qui travaillaient déjà via Facebook. ... Lire la suite


Économie
Mardi 21 Novembre 2017 - 19:22

Les ministres des deux Congo en charge du secteur ont promis de se rencontrer dans les prochains jours, afin de trancher le problème de répartition des fréquences audiovisuelles.

Le Congo-Brazzaville et sa voisine de la République démocratique du Congo (RDC° entendent optimiser les opportunités qu’offre la transition numérique, en répartissant de façon équitable les espaces de fréquences. Brazzaville déplore depuis longtemps le fait qu’une bonne partie de ses fréquences, surtout au niveau de l’espace Pool-Malebo, soit occupée par les installations de la RDC.

Le ministre congolais de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, et son homologue de la RDC, Lambert Mende Omalanga, animaient une table-ronde sur le sujet, le 21 novembre à Brazzaville.

Ils étaient invités à intervenir sur l’état des lieux des travaux ... Lire la suite


Économie
Mardi 21 Novembre 2017 - 17:46

L'enquête devra connaître une implication de la Banque mondiale (BM) et du Fonds des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) avec l'apport des pays concernés tels le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Ghana. L’on était loin de se douter des effets catastrophiques du phénomène de réchauffement sur la flore africaine. La BM a mis en garde contre une migration forcée des poissons des zones équatoriales vers des zones plus froides. A présent, une crainte se dessine sur l'avenir de nombreuses familles africaines qui vivent de la pêche artisanale. Au moins 12 millions de personnes dépendent de cette activité. Avec la crise qui se profile à l'horizon, des pays comme le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Ghana vont perdre plus de la moitié des revenus générés par la pêche d'ici à 2030. Il y a urgence.  

L’on était loin de se douter des effets ... Lire la suite


Économie
Mardi 21 Novembre 2017 - 19:45

Avec pour thème: " Arrimer les PME au développement de l'économie numérique", les deuxièmes rendez-vous de l'économie numérique, initialement prévus pour le 22 novembre, auront finalement lieu le 24 novembre à la Chambre de commerce. 

 

Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la Chambre consulaire de Pointe-Noire co-organisatrice de l’événement avec le Club des directeurs des systèmes d’information du Congo, a expliqué que ce report est dû au fait que la date a coïncidé avec celle de la tenue du Conseil des ministres qui aura lieu à Brazzaville. Les deuxièmes rendez-vous de l’économie numérique devant connaître la présence de trois membres du gouvernement, les organisateurs se sont vus dans l’obligation de les reporter.

Les ministres attendus à l’événement sont Léon Juste Ibombo, en charge du Numérique, Yvonne Adélaïde Mougany des PME et ... Lire la suite


Économie
Mardi 21 Novembre 2017 - 19:00

Un an après sa création par le Congolais Patrice Passy, lespace de réflexion et de mutualisation des compétences affiche des ambitions renouvelées. Une présentation de ses projets pour les six prochains mois aura lieu samedi en région parisienne.

Affiche des Assisses nationales de l'emploi et de la formationUn chantier ambitieux. L'Université des connaissances africaines (UCA) veut s’attaquer au problème du chômage des jeunes diplômés en Afrique centrale et tout d’abord au Congo-Brazzaville. L'UCA a été créée avec pour objectif de produire des solutions stratégiques à destinations des gouvernements, entreprises et collectivités publiques africaines. Son programme dénommé « dispositif national de l'emploi 2018-2023 » a pour objectif de créer 6 000 emplois sur la période, notamment en actualisant les compétences des jeunes diplômés afin qu’elles soient en meilleure adéquation avec les attentes des ... Lire la suite


Économie
Mardi 21 Novembre 2017 - 15:30

L'activité fait partie de l’informel et permet à bon nombre de ceux qui s'y adonnent de devenir indépendants financièrement.

 

La vente à la criée des cartes de recharge, toutes sociétés de téléphonie mobile confondues, a procuré aujourd'hui de l'emploi à plusieurs jeunes, hier désoeuvrés. Stève Pambou, croisé vers le rond-point Kassaï dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, Emery-Patrice-Lumumba, la vingtaine révolue, loue l’importance de cette activité : « Il y a près de trois ans que je vends des crédits de recharge. Cela m’a permis d’être indépendant vis-à-vis de mes parents sur le plan financier. J’ai pu, en deux ans, faire des ristournes avec les autres et le petit fonds que je trouve me permet de subvenir aux besoins de ma petite famille, car je suis père de deux enfants », a-t-il indiqué.

Quoique relevant de l'informel, la ... Lire la suite

Pages