Économie
Notre entreprise traverse depuis plusieurs mois de graves difficultés financières. Ces derniers temps, les réseaux sociaux accablent la direction générale des Dépêches de Brazzaville, affirmant que j’ai abandonné mes fonctions de Président directeur général.
Je tiens à apporter un démenti formel à cette rumeur infondée qui met en danger l’équilibre même de l’entreprise que j’ai créée à Brazzaville en 1998 et qui, toutes ces années, a surmonté d’importantes difficultés sans jamais faillir.
Je dirige toujours l’ADIAC, en assume toutes les responsabilités et, avec mes équipes fidèles, poursuis inlassablement la mission qui est la nôtre : informer nos lecteurs à qui je souhaite mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.
L’ONG Pratic a présenté, le 8 janvier à Brazzaville, la plateforme numérique Hiswaca, un outil innovant dédié à la gestion des données statistiques. La mise en place de cette plateforme constitue une avancée dans le déploiement, au Congo, des activités du projet d’Harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Hiswaca) financé par la Banque mondiale.
Conçue et réalisée par la startup "Génération numérique", lauréate du hackathon Hiswaca, cette plateforme se veut une solution innovante destinée à moderniser les dispositifs de formation, tout en améliorant la gestion académique et administrative des institutions spécialisées. Elle ambitionne également de renforcer l’exploitation intelligente des données statistiques et de planification, répondant ainsi aux exigences actuelles de gouvernance numérique et ... Lire la suite
Alors que des annonces de recrutement massif circulent intensément sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, la direction de La Congolaise Des Eaux (LCDE) a apporté un démenti formel ce mercredi 7 janvier. L'entreprise dénonce une tentative de fraude et appelle la population à la plus grande vigilance.
Depuis peu, de nombreux internautes partagent le lien d’un prétendu « portail de candidature » promettant des postes au sein de la société nationale de distribution d'eau. Face à l'ampleur de cette désinformation, la réaction de la LCDE ne s'est pas faite attendre.
Dans un communiqué officiel publié à Brazzaville, la Direction Générale de la LCDE a tenu à clarifier la situation. Elle affirme que ces publications sont totalement fausses et n'émanent en aucun cas de ses services.
L'entreprise souligne que ce type de manœuvre, souvent orchestrée par des ... Lire la suite
Le Centre national de formation en statistique, démographie et planification (CNFSDP) a tenu, le 5 janvier à Brazzaville, son deuxième comité de direction à l’issue duquel il a approuvé son budget exercice 2026 arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 2 milliards Fcfa.
Une dizaine de point ont été débattus au cours de cette session placée sous l’égide du président du comité de direction de la structure, Gabriel Batsanga.
Le comité de direction a adopté le budget du CNFSDP au titre de l’année 2026, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de deux milliards Fcfa. Cette enveloppe, cofinancée par le gouvernement et la Banque Mondiale à travers le projet HISWACA, sera prioritairement allouée à la construction d'infrastructures et l’installation d'équipements modernes et adaptés.
Une bonne partie de cet argent servira aussi à la mise en ... Lire la suite
Ouvert le 17 décembre dans la cour de la direction générale de l'Agence Nationale de l'Artisanat (ANA) à Brazzaville, la 2e édition du marché de Noël s’est clôturée le 3 janvier par la remise de présents à 250 enfants.
Au terme de 18 jours d’exposition-vente d’articles artisanaux, le marché de Noël a baissé ses rideaux dans une ambiance festive marquée par la distribution gratuite de jouets à 250 enfants, filles comme garçons, d’agents relavant du ministère des petites et moyennes entreprises et de l'artisanat.
« Pour cette seconde édition du marché de Noël, nous avons sélectionné, sur instruction de madame la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, 250 enfants des agents de son ministère à qui elle a souhaité offrir gracieusement des jouets à l’occasion de la fête des enfants », a expliqué la directrice générale de l’ANA, Emma ... Lire la suite
Le Cabinet As Conseil a organisé, du 02 au 03 janvier à Pointe-Noire, une série de formations spécialisées sur la performance des entreprises et le bilan annuel afin de propulser leurs rendements ainsi que l’analyse des éléments compétitifs de ces organisations.
L’initiative permettra aux délégués des entreprises souhaitant assurer la croissance et la pérennité d’une organisation. En plus, ces formations aideront les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs stratégiques, financiers, opérationnels et commerciaux de manière efficace et efficiente.
En effet, un expert en gestion d’entreprise a rapporté que la performance d'une entreprise peut être évaluée à travers différents indicateurs tels que la rentabilité, la productivité, la qualité, la satisfaction client, etc.
Les responsables de la Direction générale des institutions financières nationales (DGIFN) du Congo et de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) de la République démocratique du Congo ont tenu, le 29 décembre, une séance de travail consacrée au renforcement de leur partenariat et mutualiser leur effort en vue de dynamiser la digitalisation du secteur des assurances dans les deux pays.
Conduite par le directeur général de la DGIFN, Jean-Pierre Nonault, et son homologue de l’ARCA, Alain Kaninda Ngalula, cette rencontre a permis d’examiner les mécanismes susceptibles de rendre le marché des assurances plus inclusif et plus transparent. La République du Congo entend notamment s’inspirer de l’expérience de la RDC, déjà engagée dans la modernisation numérique de ce secteur stratégique.
Les échanges ont ainsi jeté les bases d’une ... Lire la suite
Au terme de deux semaines de formation en théorie et en pratique sur la méthodologie de gestion d'entreprise, vingt conseillers de l’Union interprofessionnelle des travailleurs du secteur privé (Unicongo) ont reçu à Brazzaville leur attestation de formateur.
Organisée par le Bureau international du travail (BIT) en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de l'élevage et l'appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), la formation consistait à former vingt conseillers d'entreprise d’Unicongo afin que ceux-ci relaient leurs compétences auprès des petits producteurs agricoles.
La session a permis aux participants de maîtriser certaines méthodes de gestion durable d'entreprise : marketing, tenue d'un registre, comptabilité, etc. « Je sors de cette formation grandie et grâce aux méthodes et techniques acquises, je suis maintenant ... Lire la suite
Le projet d’appui à la dynamisation de la coordination nationale des systèmes alimentaires en République du Congo a été lancé, le 29 décembre à Brazzaville, par le ministère en charge de l’agriculture en partenariat avec l'Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).
Le projet a été lancé en présence des représentants des ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et de la société civile. Il vise à engager les parties prenantes dans la mise à jour et l’actualisation d’une feuille de route opérationnelle de coordination des systèmes alimentaires au Congo.
Le système institué constitue, selon le directeur de cabinet du ministre en charge de l’agriculture, Pascal Robin Ngoka, une étape stratégique pour le Congo. Il permettra au pays, entre autres, d’assurer une meilleure ... Lire la suite
Le budget exercice 2026 de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et des produits de santé (Cameps) a été adopté, le 21 décembre, à Brazzaville par le conseil d’administration réuni sous la direction de son président, le Pr Ange Antoine Abéna.
Le budget de la Cameps exercice 2026 est adopté en dépenses et en recette à la somme de 2.989.942.015 FCFA. Il est en baisse de 8% par rapport à celui de l’année dernière.
En outre, le conseil d’administration a approuvé le plan stratégique pour la période 2026-2030, le manuel des procédures administratives, financières et comptables de la Cameps ainsi que son plan d’actions. Dans l’exécution de ce plan, il est prévu la construction d’un entrepôt de médicaments et produits de santé au village Edou, situé à quelques encablures de la ville d’Oyo, dans le département de la Cuvette.
Il sera aussi ... Lire la suite

















