Économie


Économie
Samedi 8 Août 2020 - 13:17

Le continent africain pourrait enregistrer une hausse de son revenu de l’ordre de 450 milliards de dollars américains grâce à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Selon la Banque mondiale (BM), les pays proposant les coûts d’échanges les plus lourds de la région, à l’instar du Zimbabwe, de la Côte d’Ivoire ou même de la RDC, vont tirer le meilleur profit de cet accord commercial.  

L’institution de Bretton Woods vient de produire un rapport fourni sur le fameux accord commercial africain connu à travers le sigle ZLECAF. Elle commence par réaffirmer l’intérêt de la mise en œuvre d’un tel accord « pour stimuler la croissance, réduire la pauvreté et élargir autant que possible l’inclusion économique dans la région ». Bien utilisé, cet accord commercial pourrait accroître le revenu régional d’au moins 7 %, soit 450 ... Lire la suite


Économie
Vendredi 7 Août 2020 - 16:01

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Blaise Serge Zoniaba, a coupé, le 7 août Brazzaville, le ruban symbolique marquant l’inauguration de la nouvelle infrastructure située dans le site du château d’eau OCH à côté du CHU, en présence du staff dirigeant de cette structure.

Placée sous la houlette du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, cette cérémonie s’est inscrite dans l’optique de la mise en œuvre des réformes du secteur de l’eau amorcée par La Congolaise des Eaux (LCDE) pendant ces vingt-trois dernier mois. Il s’agit, a rappelé le directeur général, Parfait Chrysostome Makita, des premières pages qui détermineront l’avenir d’une société, d’un service public de très haute sensibilité puisqu’il s’agit de la qualité de l’eau que nous distribuons à notre population.

A cet effet, il a remercié le chef de l’Etat, ... Lire la suite


Économie
Vendredi 7 Août 2020 - 14:53

Lors d’une visioconférence organisée le 6 août par l’alliance Smart Africa, le ministre congolais en charge des Postes et des Télécommunications, Léon Juste Ibombo, a signalé que son pays milite pour l’émergence de l’économie numérique en Afrique.

Pour mettre en pratique la stratégie nationale de développement de l’économie numérique dite « Vision Congo digitale 2025 », Léon Juste Ibombo pense qu’il faut miser sur le e-gouv, le e-business et le e-citoyen. « Cette stratégie est renforcée par les décrets fixant les modalités de gestion du fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques et vise à offrir au public sur l’ensemble du territoire national le service des communications électroniques à un coût abordable », a-t-il indiqué.

Selon Léon Juste Ibombo, le Congo qui dispose d’une vision politique affirmée ... Lire la suite


Économie
Jeudi 6 Août 2020 - 18:19

Il s’agit d’au moins quarante pour cent de toutes les destinations dans le monde, à en croire les dernières statistiques de l'Organisation mondiale du tourisme.

Le tourisme international est en voie de connaître un redémarrage jugé pour l'heure « responsable » par l'instance mondiale chargé de ce secteur. En effet, pour l'heure, 40 % des destinations, représentant un total de quatre-vingt-sept lieux identifiés dans le monde, ont repris progressivement du service. Par rapport à ces destinations, il faut savoir que quatre-vingt-sept lieux identifiés ont annulé toutes les mesures restrictives, tandis que le reste ont opté davantage pour un assouplissement partiel. Sur la liste, il y a bien entendu les pays dont l'économie dépend pratiquement du tourisme international. Au niveau des chiffres, l’OMT parle de vingt États insulaires en développement et d’une ... Lire la suite


Économie
Jeudi 6 Août 2020 - 16:23

Dans sa dernière livraison numérique du 3e trimestre de 2020, Le Courrier économique de la chambre consulaire de Pointe-Noire, décrypte la mise sous « coma artificiel » de l’économie mondiale liée à la pandémie du coronavirus

Le courrier économique N°15 de la Chambre consulaire de Pointe Noire au CongoC’est à travers l’éditorial du magazine que se résume la motivation de cette publication. Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre consulaire de Pointe-Noire, évoque les virages probables à prendre.

Force est pour lui de constater, en substance, que la réalité est bien mouvante. Dans nos projections mêmes les plus pessimistes, nous étions à mille lieues d’imaginer la mise sous « coma artificiel » de l’économie mondiale avec, à la clé, une récession d’une magnitude inédite, écrit-il.

Ce tableau sombre est imputable à la pandémie du nouveau coronavirus, qui a imposé sa loi d’airain même aux trajectoires ... Lire la suite


Économie
Mercredi 5 Août 2020 - 17:15

L'évolution de la pandémie du coronavirus dans la capitale congolaise qui compte plus de 2/3 des cas confirmés du pays, inquiète les autorités congolaises. La task-force, l’entité technique du gouvernement, n’exclut pas de proposer un nouveau confinement de la ville.     

« Brazzaville constitue le principal foyer de contamination du pays et, avec les déplacements des habitants vers l’intérieur, il y a un risque pour la propagation rapide du virus dans l’ensemble du pays. Si nous continuons à être indisciplinés comme c’est le cas dans la capitale, la task-force n’hésitera pas à proposer le reconfinement local (…) Il n’y a pas de honte à sauver des vies », a signifié le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Portefeuille public, Gilbert Ondongo qui préside la task-force.

Il répondait aux questions des membres du Conseil économique, ... Lire la suite


Économie
Mercredi 5 Août 2020 - 16:37

Les discussions qui ont repris entre le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international(FMI) vont déboucher sur le paiement d’un crédit de 44,7 millions de dollars, soit près de 27 milliards CFA. Le paiement va donc lever les blocages aux guichets de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement(BAD).  

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, qui s’exprimait devant les membres du Conseil économique, social et environnemental(CESE), ce 5 août, s’est montré rassurant sur l’issue des discussions avec le FMI et la mise en œuvre des réformes macroéconomiques contenues dans l’accord conclu en juillet 2019. « L’issue des discussions avec le FMI est favorable au décaissement de la deuxième tranche de financement et peut-être la levée des autres dossiers suspendus. En effet, la BAD a ... Lire la suite


Économie
Mercredi 5 Août 2020 - 14:15

Le comité de direction du Fonds routier a validé, le 4 août à Brazzaville, en session budgétaire et bilanciel du conseil d’administration, son budget de fonctionnement exercice 2020, arrêté à la somme de trois milliards huit cent vingt un millions cinq cent mille francs CFA.

En dépenses, le budget est estimé à la somme de huit milliards six cent quarante-huit millions trois cent vingt mille francs CFA, soit un décalage de quatre milliards huit cent vingt-six millions huit cent vingt mille francs CFA.

Les priorités du budget adopté sont, entre autres, l’entretien routier et le cantonnage villageois.  

La réunion présidée par Yves Ickonga a permis aux administrateurs d’approuver aussi le procès-verbal de la session du comité de direction du 21 juillet 2020 et d'adopter le rapport d’activité exercice 2019.

Plusieurs autres documents importants ont également ... Lire la suite


Économie
Mercredi 5 Août 2020 - 13:14

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a échangé le 4 août avec le nouveau vice-président de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diagana, par visioconférence. Il lui a présenté la situation du Congo qui attend toujours l’appui budgétaire de cette institution de Bretton Woods.

La République du Congo attend depuis fin 2019 la première tranche de l’appui budgétaire promis par la BM. Le chef du gouvernement a, au cours d’un échange avec Ousmane Diagana, qui a pris ses fonctions le 1er juillet dernier, insisté sur la nécessité de nouer un dialogue fructueux afin de reprendre le processus enclenché dans le cadre de la restauration des équilibres macroéconomiques du pays.

Selon la ministre en charge du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, qui a assisté à cet échange, ... Lire la suite


Économie
Mercredi 5 Août 2020 - 12:45

Le directeur de cabinet de la ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, Bienvenu Vouidibio, a fait l’état de la situation générale du secteur informel, le 4 août à Brazzaville, au cours de la séance plénière de l’assemblée générale du Conseil économique, social et environnemental.

Le secteur informel au Congo compte 42.295 unités dans la quasi-totalité des activités économiques principalement dans l’agriculture, le commerce et les activités assimilées, et le transport de masse.

Dans la dynamique de création de ces entités, on constate une progression moyenne annuelle de 2,29% au cours des dix dernières années.

Avec 76.764 personnes employées en permanence, il faut ajouter, outre le secteur informel maitrisé, une estimation de 100.000 personnes présentes dans les marchés, d’autres en acteurs ambulants ou épisodiques ou encore exerçant ... Lire la suite

Pages