Économie


Économie
Mardi 27 Octobre 2020 - 18:31

Son écroulement spectaculaire le 23 octobre à la suite du passage de deux véhicules totalisant un poids quatre fois supérieur à la capacité maximale autorisée continue de susciter d’intenses réactions à travers le pays.

Si le chef de l’exécutif provincial a exigé le 27 octobre l’ouverture d’une enquête plus poussée, les premiers renseignements indiquent déjà l’indiscipline et la défaillance des services. Pour de nombreux analystes, ce genre de drame pourrait très bien se reproduire sur la quasi-totalité de nos ponts à Kinshasa comme à l’intérieur du pays. La journée du 23 octobre restera marquée à jamais dans l’esprit des usagers du pont jeté sur la rivière Kasaï, située dans la province du même nom. Du côté du gouvernorat de province, l’on parle d’une catastrophe pour la ville de Tshikapa et toute la province du Kasaï en raison de ... Lire la suite


Économie
Mardi 27 Octobre 2020 - 16:45

Le directeur général des Impôts et des Domaines, Ludovic Itoua, a lancé un appel le 27 octobre à Brazzaville aux contribuables de payer les impôts afin de permettre à l'administration fiscale de faire face aux impératifs budgétaires. Il s'est exprimé lors d'une rencontre avec le syndicat des commerçants du Congo.

« Nous avons cherché à rencontrer le syndicat des commerçants du Congo pour échanger avec eux. Car, la force des impôts c'est les contribuables. On ne peut pas aller en 2021 avec des problèmes en suspens, il fallait en discuter », a indiqué le directeur général des Impôts.

Depuis quelque temps, les commerçants dénoncent les mauvaises pratiques de certains agents des impôts qui procèdent à la fermeture abusive des magasins à Ouenzé (5e arrondissement de Brazzaville), à cause de la taxe immobilière sans une mise en demeure ; des recouvrements ... Lire la suite


Économie
Mardi 27 Octobre 2020 - 17:00

Lancé il y a quelques jours par la Chambre consulaire de Pointe-Noire, le Centre de médiation et d’arbitrage du Congo (Cemaco) va offrir aux entreprises ponténégrines un cadre alternatif de règlement de litiges d’affaires.

 

Le Cemaco a pour objectif d’améliorer le climat des affaires en République du Congo  et  de mettre fin aux diverses difficultés que rencontrent les opérateurs économiques, favoriser un environnement incitatif pour les investisseurs privés et l’entrepreneuriat local. A travers la médiation et l’arbitrage, le Cemaco entend proposer aux entreprises  une solution de gestion des litiges à l’amiable, l’accessibilité à une justice offrant des garanties, désengorgement des juridictions étatiques dans la gestion des questions conflictuelles.  Afin de matérialiser la mise en place de cette structure et marquer l’adhésion des ... Lire la suite


Économie
Mardi 27 Octobre 2020 - 14:30

 La chercheuse Nicole Yolande Ebama vient de soutenir, le 26 octobre à Brazzaville, sa thèse en géographie rurale et économique. S’appuyant sur le cas du département des Plateaux, au nord du pays, l’auteure aborde la question de l’efficacité des aides publiques et privées en faveur des paysans, dont les résultats restent mitigés dans le monde rural.  

La thèse de Nicole Yolande Ebama est pionnière en matière d’étude du développement rural en République du Congo. Elle présente l’organisation des paysages ruraux, le développement local des zones rurales, les principales activités agricoles, l’habitat et l’urbanisation. L’auteure a choisi le département des Plateaux comme terrain d’étude, en raison de sa position géographique, situé au centre de la République du Congo, de sa diversité culturelle et de ses activités agricoles.

La chercheuse qui ... Lire la suite


Économie
Lundi 26 Octobre 2020 - 15:30

Les pouvoirs publics ont pris des mesures budgétaires exceptionnelles qui ont totalisé 11 700 milliards de dollars américains au 11 septembre 2020, selon le moniteur des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI). Il s'agit des dépenses et des pertes de recettes à la suite de la réduction d’impôts et du soutien à la liquidité.

L’action budgétaire d’envergure des pouvoirs publics a permis de sauver des vies et d’atténuer les retombées de la crise sanitaire sur l’activité économique. Pour le FMI, la riposte « musclée » des États a eu des répercussions néfastes sur les finances publiques. A cela, l’institution financière internationale ajoute également la perte profonde des recettes à la suite de la contraction de la production. Au cours de cette année, il faut s’attendre à l’envol quasi historique des déficits publics et de la ... Lire la suite


Économie
Samedi 24 Octobre 2020 - 14:30

Mis en œuvre il y a deux ans, le Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) présente à ce jour des résultats acceptables.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Henri Djombo, l’a annoncé lors d’une conférence qu’il a animée, le 23 octobre à Brazzaville.

A mi-parcours de son exécution, le Pdac a réalisé deux campagnes de financements, l’une en 2018 et l’autre en 2019. Cela a permis de monter 1500 plans d’affaires dont 782 ont été retenus et acceptés par la commission nationale de validation.

La première campagne a permis de retenir 111 plans d’affaires dont 102 pour les groupes de producteurs, 5 pour la population autochtone et 9 pour les micro, petites et moyennes entreprises. La deuxième sensibilisation, quant à elle, a sélectionné 782 plans d’affaires

A ce jour, 777 plans d’affaires ont été ... Lire la suite


Économie
Samedi 24 Octobre 2020 - 12:29

Après le repérage des unités économiques et la cartographie des zones de déploiement des agents recenseurs, l’Institut national de la statistique(INS) vient d’entamer, à Brazzaville, le 22 octobre, le dénombrement des entreprises sur l’ensemble du pays.

La phase de dénombrement consiste au comptage physique au moyen de porte-à-porte. Lors des précédentes phases réalisées l’an dernier, près de 82 mille unités économiques ont été identifiées sur le territoire national, évoluant aussi bien dans le secteur formel qu’informel. Les informations déjà recueillies vont être complétées au fur et à mesure du comptage physique.

Lançant l’opération de dénombrement, la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a fait savoir que celle-ci visait à structurer le secteur privé et permettre la ... Lire la suite


Économie
Vendredi 23 Octobre 2020 - 10:30

Un an après l’investiture du Président Felix Tshilombo Tshisekedi, la visite de la Première ministre belge Sophie Wilmès avait permis, en février dernier, un rapprochement entre la RD Congo et la Belgique à plusieurs niveaux, dont la reprise du partenariat public privé/Senapi de la RDC - Groupe Joos en Belgique.

Photo de groupe de stagiaires congolais de SENAPI à  Turnhout, en Belgique, pour une formation intensive

Pour mémoire, sur cette même lancée, le 4 mars 2020, Jean Baudouin Mayo Mambeke, vice-Premier ministre, ministre du Budget, signait avec le Groupe Joos, en respect avec la procédure de passation des marchés publics en RDC pour le compte de Senapi, un partenariat de 10 ans. Ledit partenariat marquait, entre autres, la reprise des relations belgo-congolaises qui avaient été rompues pendant presque deux décennies.

Il était prévu que le Groupe Joos en Belgique, retenu pour la circonstance, reprenne la production des documents sécurisés à long terme afin de ... Lire la suite


Économie
Jeudi 22 Octobre 2020 - 16:29

Les cadres de la direction générale des Impôts et des domaines participent du 22 octobre au 23 décembre à Brazzaville, à une session de formation sur le système comptable révisé de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Syscohada).

Organisée par le projet des réformes intégrés du secteur public (Prisp), cette formation qui se fera en trois sessions, offre une opportunité aux agents de l'administration fiscale d’améliorer leurs prestations, faisant l’objet de multiples contestations, d’après le directeur général des impôts et des domaines, Ludovic Itoua.

« Le syscohada a connu des réformes qui échappent à plusieurs d’entre nous. Cette formation vous offre l’opportunité de vous approprier les techniques comptables actuelles pour améliorer vos prestations », a-t-il indiqué.

Ainsi, les thèmes qui seront abordés ... Lire la suite


Économie
Jeudi 22 Octobre 2020 - 14:49

Malgré sa toxicité, le métal liquide continue d’être utilisé pour boucher les dents affectées par la carie en République du Congo. Des organisations professionnelles, à l’instar de l’Action sur l’environnement et le développement (AED), militent pour l’interdiction du mercure dentaire dans le pays.

La pratique est connue chez les dentistes comme l’amalgame dentaire, du fait de sa composition chimique constituée de 50% de mercure et de 50% d’alliage en poudre d’argent, d’étain et de cuivre. L’usage de l’amalgame dentaire est strictement contrôlé au niveau international par la Convention de Minamata sur le mercure que le Congo a ratifiée le 6 août 2019. La quantité globale des émissions et de rejets de mercure dans le pays représente près de 21368kg /an, dont 2% d’amalgame dentaire, selon une enquête de l’Onu environnement.

Le secrétaire ... Lire la suite

Pages