Économie


Économie
Jeudi 20 Février 2020 - 18:13

La Banque mondiale a jugé moyennement satisfaisante, l’atteinte des objectifs du projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), dont le taux de décaissement est évalué à 14% soit 11, 34 millions de dollars.

Lancé en 2017, dans le but d’améliorer l’accès aux infrastructures de base pour les populations vivant dans les quartiers précaires de Brazzaville et Pointe-Noire, ce projet a déjà réalisé cinq études techniques sur les travaux de construction des voiries urbaines par pavage à Brazzaville et Pointe-Noire, de réhabilitation des réseaux d’eau et d’électricité dans les deux villes.

Quatre rapports diagnostics territoriaux des quartiers cibles ont été élaborés, quatre millions francs CFA mobilisés comme fonds d’appui aux activités génératrices de revenus. On relève également 160 sessions de formation en ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Février 2020 - 18:15

Le complexe industriel situé à Vindoulou dans le département Kouilou a été inauguré le 20 février par le président de la République Denis Sassou N’Guesso.

La mise en service des Grands moulins du Kouilou (GMK), société de droit congolais, vient accompagner les efforts des pouvoirs publics dans la diversification de l'économie. Créée en 2013, cette société entend founir aux Congolais des produits de qualité et contribuer à réduire le déficit du pays en produits agroindustriels. Elle produit la farine de blé pour les boulangeries, pâtisseries, biscuiteries et pour la consommation domestique.

« La société les Grands moulins du Kouilou fabrique deux types de farine fortifiée en fer conformément aux normes internationales et congolaises avec un faible taux d’humidité. En effet, La farine panifiable est destinée aux boulangeries et pâtisseries et la farine ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Février 2020 - 13:36

L’institution de Bretton Woods vient d’entamer une nouvelle mission d’évaluation dans la capitale, du 20 au 26 février, pour tenter de renouer le dialogue avec les autorités congolaises, deux mois après la promesse non tenue de verser au pays la deuxième tranche de 44,7 millions de dollars.   

Conduite par Alex Segura-Ubiergo, la délégation du Fonds monétaire international (FMI) est venue discuter de la situation économique locale, des réformes déjà réalisées et en cours en matière de gestion des finances publiques, de la transparence et de la bonne gouvernance.

« C’est un plaisir pour nous d’être de retour à Brazzaville. La mission était ici au mois de septembre puis en novembre pour faire le point de la situation économique et voir comment le FMI pourrait continuer à aider le pays à relever les différents défis économiques », a signifié Alex ... Lire la suite


Économie
Mercredi 19 Février 2020 - 18:49

Le nouvel ambassadeur chinois, Zhu Jing, a fait état des consensus dégagés pour sauvegarder les intérêts communs dans les relations bilatérales entre les deux pays.

La situation alarmante de l’épidémie de coronavirus en Chine n’a pas éclipsé la question bilatérale au moment où la RDC cherche à reprendre ses marques dans le concert des nations. Reçu en audience à la Primature, le diplomate  chinois en est ressorti avec la conviction que les deux pays continuent à partager un partenariat stratégique. Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est d’accord sur la bonne santé des relations bilatérales entre la Chine et la RDC qui datent de plusieurs années, comme on peut le lire d’ailleurs sur le site officiel de la Primature.

Autres informations importantes, la Chine va continuer à appuyer le géant RD-congolais pour qu’il joue un rôle de premier ... Lire la suite


Économie
Mercredi 19 Février 2020 - 18:30

Réunis en assemblée générale extraordinaire, le 19 février à Brazzaville, les agents de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopéco) ont réclamé plusieurs droits, notamment le paiement immédiat du mois de Janvier 2020 d’ici à la fin de ce mois.

« Trop c’est trop ! Nous exigeons le paiement de ces deux mois d’ici à fin février. Nous n’allons pas accepter d'aller au-delà de seize mois d’impayés. Les notifications, modalités de ces impayés ne sont toujours pas faites à ce jour », a déploré le secrétaire général de la Fédération des syndicalistes de la poste, Franck Siassia Mikouiza.

Selon lui, la direction générale se doit de revenir sur la table des négociations afin de discuter de ces questions de fond et de forme pour la survie de la Sopéco.

Outre la question relative au paiement des salaires, les agents ont demandé ... Lire la suite


Économie
Mercredi 19 Février 2020 - 19:15

En séjour de travail dans la capitale économique, le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a inauguré le 19 février trois nouveaux quais du port maritime et l'unité industrielle des grands moulins du phare appartenant à la société Somdiaa.

Ces quais s'inscrivent dans le cadre de la modernisation du port et de l’extension de son terminal à conteneurs. Il s’agit des quais G (long de 800m contre 15m de profondeur) et D (15m de profondeur et environ 720m de long). Réalisé par Congo terminal, le quai D est équipé d’un rail supportant la partie avant portique de manutention et d’un caniveau à câbles électriques couvert.

S'agissant du troisième quai, il est multifonction. Ses travaux ont été financés par le Port de Pointe-Noire, sur fonds propres dans le cadre  de l’exécution de la phase d’urgence de son plan directeur de développement. Ce ... Lire la suite


Économie
Mercredi 19 Février 2020 - 16:45

La quatrième édition de la conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo (CIEHC4) s’est ouverte le 19 février, à Kintélé, au nord de Brazzaville, dans un contexte de mobilisation pour la diversification économique et l’intégration régionale.

L’évènement va réunir pendant trois jours, les délégués des pays africains producteurs de l’or noir, les investisseurs locaux et étrangers, ainsi que les experts du secteur pétrolier et gazier. Les participants vont essayer de rapprocher leurs vues sur la situation actuelle de l’industrie pétrolière et gazière du Congo, les différentes expériences et les perspectives.

En effet, l’industrie pétrolière constitue la principale source de revenus de la République du Congo, soit 70% des recettes de l’État, 80% des exportations du pays et 50% du PIB. Lançant les travaux de la rencontre, le ... Lire la suite


Économie
Mercredi 19 Février 2020 - 17:00

Trois nouveaux quais pour le compte du Port autonome de Pointe-Noire, ainsi que des grands moulins du phare appartenant à la société Somdiaa ont été inaugurés par le président de la République, le 19 février, dans la capitale économique.

 

Pour le port autonome, ces développements sont un effort supplémentaire dans la politique de modernisation de ses infrastructures et de ses prestations au regard de la concurrence en matière de transport maritime. Les investissements consentis avec l’aide de partenaires financiers dont Congo Terminal sont de l'ordre de plus de 100 milliards de francs CFA.

Pour Somdiaa qui a mis 20 milliards de francs CFA dans son projet il s'agit, à partir de ces nouvelles infrastructures, d'étendre ses activités en couplant l'agroalimentaire à l'agro-industrie. Les responsables du port autonome et de Somdiaa prédisent un avenir prometteur ... Lire la suite


Économie
Mardi 18 Février 2020 - 19:30

Le directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) parle dans cette entrevue avec Les Dépêches de Brazzaville des enjeux de la quatrième édition de la Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo (CIEHC) qui se tient du 19 au 21 février à Brazzaville. Il évoque également des perspectives de la SNPC en matière de production pétrolière.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B ) : La SNPC est le sponsor principal de la quatrième édition de la Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo. Quelle est, selon vous, la particularité de cette édition par rapport à celles des années antérieures?

Maixent Raoul Ominga (M.R.O) : Cette conférence, placée sous le très haut patronage du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, vise à mettre en lumière les mécanismes de valorisation des ... Lire la suite


Économie
Mardi 18 Février 2020 - 19:10

La mise en marche le 18 février de la troisième turbine de la Centrale électrique du Congo (CEC) va renforcer l'offre de cette société anonyme détenue à 80% par l État congolais et à 20% par la compagnie pétrolière Eni. 

Au cours de la cérémonie d'inauguration, placée sous l'autorité du président de la République, les principaux orateurs ont rappelé le rôle de l'électricité dans le développement économique tout en saluant l'ambition du gouvernement congolais de poursuivre la mise en œuvre de son projet de boulevard énergétique, destiné à connecter l'ensemble du territoire national.

Le ministre de l’Energie et de l'Hydraulique, Serge Blaise Zoniaba, a, notamment indiqué que la CEC est disposée à conclure des partenariats avec des sociétés privées intéressées par ce secteur porteur.

Le représentant Afrique de l’ouest et du centre d’Eni, Guido ... Lire la suite

Pages