Économie


Économie
Mardi 19 Mars 2024 - 8:16

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le 18 mars une importante réunion au siège de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la République démocratique du Congo (RDC) et les partenaires privés (APCSC), dans le cadre de la  relance des activités du programme sino-congolais. 

L’heure est désormais à la normalisation après une pause dans l'exécution du programme sino-congolais afin d'évaluer sans complaisance l'accord signé en 2008, soit seize ans déjà. Le 15 mars dernier, il y a eu la signature par les parties de l'avenant 5 qui met fin aux renégociations entre les deux parties. Cet important avenant regroupe pratiquement toutes les « revisitations » négociées au cours de la période de pause. Par ailleurs, il contribue également à jeter les nouvelles bases pour répondre aux ... Lire la suite


Économie
Lundi 18 Mars 2024 - 14:08

Le trafic commercial national a contrasté à -35,2% depuis le quatrième trimestre 2023. Ce repli des vols domestiques observé au Congo est dû, en partie, à l’arrêt momentané des activités de la compagnie Canadian Airways.

 

Le rapport de mars 2024 sur la note de conjoncture économique du Congo a constaté le déclin du trafic commercial national à -35,2%, de même que la baisse des mouvements d’avions de -7,3% en glissement annuel. Le rapport de la Direction générale de l’économie (DGE) couvre aussi les chiffres des vols à destination de la sous-région et de l’international.

Les chiffres sur les mouvements des avions contrastent avec le nombre des passagers beaucoup nombreux qu’auparavant. « Le nombre de passagers a progressé de 10,7%, passant de 252 000 personnes au quatrième trimestre 2022, à 278 900 personnes au même trimestre 2023. Cette hausse ... Lire la suite


Économie
Lundi 18 Mars 2024 - 12:00

Sorti prématurément de la chaîne panafricaine Télésud, André Agid la rachète pour en faire le maillon fort  de sa nouvelle société Global Africa. L'objectif  est d'installer plusieurs filiales sur le continent africain, avec le Cameroun comme première installation..

André Agid va associer les institutions régionales africaines qui le souhaitent et plusieurs partenaires. L’annonce sera faite par le nouveau patron de la chaîne, le 20 mars à Yaoundé. L’implantation de la première filiale au Cameroun vise à « aplanir les relations avec les autorités » du pays. La direction de la chaîne pourrait être dans une capitale africaine. Le rachat de Télésud  rendra la chaîne  « plus globale », touchant tous les « Suds », marquant ainsi un certain éloignement de la sphère d’influence de Yaoundé.

Satisfait de son rachat,  André Agid, qui a ... Lire la suite


Économie
Samedi 16 Mars 2024 - 13:00

Tinda energy renouvelable, structure pilote du projet « Ignié 2021-2046 », a organisé les 13 et 14 mars à Kinkala et Ignié, dans le département du Pool, les dernières rencontres avec les parties prenantes de ces localités en vue d’assembler les différents avis qui contribueront à finaliser l’élaboration de l'étude d'impact environnemental et social dudit projet.

La rencontre tenue le 13 mars à la préfecture de Kinkala regroupait notamment les directeurs départementaux du Pool et celle du 14 mars, à Ignié, comptait les autorités déconcentrées, les chefs de village et chefs de quartier de cette sous-préfecture. Ces deux séances de travail avaient pour but la restitution des conclusions provisoires de l'étude d'impact environnemental et social du projet « Ignié 2021-2046 », afin de recueillir les dernières opinions et préoccupations de toutes les parties ... Lire la suite


Économie
Samedi 16 Mars 2024 - 13:00

La coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers au Congo a rendu publics deux numéros de téléphone et un lien leetchi, le 15 mars à Brazzaville, afin de lancer la levée des fonds pour l’appui à la plainte contre X avec constitution de partie civile pour « détournement et pillage présumés de 14 000 milliards de francs CFA réservés aux générations futures ».

La plainte contre X a été initiée dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique que doit exercer la société civile. En lançant la  levée de fonds, la coalition citoyenne recherche au moins la somme de vingt millions FCFA pour faire face aux différentes charges d’assistance juridique. Six avocats dont deux Congolais et quatre Français pourront se constituer partie civile pour ce dossier.

En juillet 2023, cette coalition avait déposé une plainte devant le doyen des ... Lire la suite


Économie
Samedi 16 Mars 2024 - 12:30

La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du pays pourrait atteindre 5,7% cette année, contre 1,9% en 2023. Cette amélioration de la croissance, selon la Banque centrale, est portée par la poursuite des investissements dans le secteur pétrolier observée depuis le quatrième trimestre 2023.

La hausse du taux de croissance à 5,7% est tirée, outre la dynamique du secteur pétrolier, par les activités dans le secteur hors pétrole et la mise en œuvre satisfaisante du programme conclu avec le Fonds monétaire international. La pression inflationniste subsiste en dépit des mesures mises en place par les autorités pour contrer la flambée des prix. L’inflation s’établirait à 4%, cette année, en baisse par rapport à un an plus tôt (4,3%) et 2022 (3%).  

Le Comité national économique et financier (Cnef) du Congo, qui a tenu sa première session ordinaire de ... Lire la suite


Économie
Vendredi 15 Mars 2024 - 16:45

Dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale des droits des femmes, l'Agence congolaise pour l'emploi (ACPE) a organisé, le 15 mars à Brazzaville, un atelier d'accompagnement à l'endroit des femmes demandeuses d'emplois.

Les femmes ont été motivées et outillées sur les techniques, comportements et compétences à mettre en valeur dans la recherche d'emploi. Elles ont été sensibilisés aux valeurs de l'éthique professionnelle, une manière d'augmenter leur chance d'insertion socioprofessionnelle.

A en croire la directrice de l’administration et des ressources humaines de l'ACPE, Sylvie Ossété, cette structure a pour mission non seulement d'accueillir, d'informer, d'enregistrer, de prospecter mais aussi d'accompagner et d'orienter les jeunes aux techniques de recherche d'emploi afin d'être compétitifs sur le marché du travail. « En ... Lire la suite


Économie
Jeudi 14 Mars 2024 - 17:45

En vue d’accompagner le Congo dans sa politique de protection de l’environnement, la République fédérale d’Allemagne, par le biais de son ambassade à Brazzaville, a financé plus de cinq groupements coopératifs au village Koubola, dans le département du Pool.

Afin de toucher du doigt les réalisations faites par les groupements coopératifs, l’ambassadeur d’Allemagne au Congo, le Dr Wolfgang Klapper, s’est rendu au village Koubola, situé à trente kilomètres de Brazzaville Sud. Le diplomate allemand a visité un champ maraîcher avant de se rendre au groupement “Miel et santé” présidé par Préfadé Bantsimba. Ce groupement qui a pour objectifs de valoriser et promouvoir l’apiculture; de produire du miel et les sous-produits; de protéger les abeilles et l’environnement, a reçu en août 2023 le financement de l’ambassade de l’Allemagne au Congo pour ... Lire la suite


Économie
Jeudi 14 Mars 2024 - 13:00

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) promet d’apporter son expertise technique dans l’organisation des assises nationales du numérique prévues en début du mois d’avril, à Brazzaville.

Le sujet a été évoqué entre le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, et la représentante résidente du Pnud au Congo, Adama Dian Barry, le 13 mars à Brazzaville.

« Cette audience était l’occasion pour moi d’écouter le ministre sur la vision du gouvernement en matière de transformation numérique, les outils déjà mis en place, les perspectives et programmes des différents projets en cours, en vue de voir dans quelle mesure on pourrait apporter notre accompagnement à l’ensemble des partenaires et à l’Etat », a indiqué la représentante du Pnud au Congo, Adama Dian Barry.

A propos des ... Lire la suite


Économie
Jeudi 14 Mars 2024 - 13:00

La compagnie franco-britannique prévoit de doper sa production des hydrocarbures au Congo, grâce au renouvellement de deux champs pétroliers. Les projets d’investissement du groupe pétrolier ont été dévoilés par le directeur Afrique, Denis Chatelon, le 12 mars, à Oyo, au cours de la rencontre avec le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso.  

 

La société pétrolière Perenco a réalisé d’importants investissements au Congo durant ces dernières années en matière d’exploration et de production. Le directeur Afrique du groupe s’est rendu chez le président congolais, officiellement pour lui faire le point des activités du deuxième opérateur pétrolier du pays après TotalEnergies, avec une production pétrolière estimée à au moins 80000 barils/j.

 Denis Sassou N’Guesso et Denis Chatelon ont fait le point des opérations de recherche, notamment des ... Lire la suite

Pages