Économie


Économie
Jeudi 21 Juin 2018 - 17:17

Le ministre des Finances, Calixte Nganongo, et le directeur des Opérations de la Banque mondiale (BM), Jean Christophe Carret, ont signé, le 21 juin à Brazzaville, l’accord de prêt relatif  au projet.

D’une durée de cinq ans (2019-2023), le  Projet d’appui pour le développement des entreprises et la compétitivité (Padec) a pour objectif de renforcer la concurrence des micro petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs du tourisme, de l’agrobusiness, du transport-logistique, des technologies de l'information et de la communication dans les zones géographiques situées le long du corridor de croissance Pointe-Noire-Brazzaville-Ouesso.

Il sera conduit à travers trois composants, à savoir l’appui réglementaire et institutionnel, l'appui aux PME puis la coordination et mise en œuvre du projet. En matière de résultats attendus, ce projet financé ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Juin 2018 - 14:30

Organisée par le Congo millenium business club (CMBC), la rencontre rassemblera les professionnels et les entrepreneurs de la diaspora congolaise ainsi que toutes les personnalités intéressées par les opportunités d'affaires en République démocratique du Congo (RDC).

Le Congo business forum (CBF), « porté par l’expertise congolaise au niveau international » , selon les organisateurs, se veut être le rendez-vous de référence pour les professionnels et chefs d'entreprises en quête d’un nouveau marché. Pour Jean Ishaku, un des co-fondateurs du CMBC, la mise en place de ce forum doit marquer le coup d'une nouvelle dynamique au sein de la diaspora, avec l'objectif de créer un mouvement en matière d'investissement et inciter plus d'entreprises à regarder vers le Congo. Le forum, qui sera rythmé par des des tables rondes et du networking, ambitionne d'être un ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Juin 2018 - 14:15

Le gouvernement congolais veut convaincre son partenaire, afin que le financement disponible soit davantage orienté vers la santé, la formation, l’appui aux couches sociales vulnérables...

Une délégation de la Banque mondiale (BM), conduite par son directeur des opérations pour les deux Congo et la République Centrafricaine, Jean-Christophe Carret, séjourne à Brazzaville où elle a échangé, le 20 juin, avec les ministres en charge des secteurs concernés sur la nouvelle approche coopérative.

« Nous comptons sur l’appui budgétaire de la BM, mais nous souhaitons un nouveau traitement de celui-ci pour l’élargir au secteur social », a indiqué la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Ebouka-Babackas, au sortir de la réunion élargie gouvernement-BM.

D’abord, les deux parties entendent assurer l’équilibre entre les ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Juin 2018 - 12:45

 Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, est rentré à Brazzaville, le 19 juin, après une série de missions de lobbying à l'étranger pour l'accession du Congo au cartel des pays producteurs et exportateurs de pétrole.

 

 

 

 

 

 

 

C’est ce 22 juin, en effet, que s’ouvre à Vienne, en Autriche, l’assemblée générale de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (Opep). Au nombre des dossiers en examen, figure la candidature de la République du Congo. Celle-ci, voulue par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a fait l’objet de missions de plaidoyer et de lobbying conduites par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger qui, souvent, était accompagné par son collègue des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya.

Cette mission diplomatique accomplie, ou ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Juin 2018 - 18:45

En 2016, les statistiques officielles ont enregistré l’exportation effective de neuf mille tonnes de café sur une production estimée à trente-huit mille tonnes et de mille quatre cents tonnes de cacao sur une production qui dépasserait les quatre mille cinq cents tonnes. Par conséquent, le reste de la production nationale semble véritablement s’être évaporé dans la nature, ont constaté les participants au Forum sur les deux produits, qui s’est tenu du 18 au 20 juin à l’hôtel Kempisky de Kinshasa.

 Où part la majeure partie de la production nationale de café et de cacao en République démocratique du Congo (RDC) ? C’est la grande question du moment même si le thème central des assises de l’hôtel Kempiski portait sur l’inventaire et la relance du secteur café-cacao dans le pays. Avant d’envisager toute perspective, il s’avérait indispensable de ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Juin 2018 - 18:15

Le directeur général du développement de l’économie numérique, Guy-Roland Ntsimba, a annoncé, le 20 juin à Brazzaville, que les projets de textes qui constitueront l’arsenal juridique destiné à mieux réguler le secteur ont reçu des avis favorables de la Cour suprême.

« Nous nous attelons avec le cabinet du ministre de tutelle à la dernière lecture de ces textes en projet, avant leur transmission au gouvernement. Nous osons croire que d’ici à la fin de l’année, ces textes seront adoptés par le parlement et promulgués par le président de la République », a déclaré Guy-Roland Ntsimba, lors d’un entretien sur le sujet.

Le directeur général n’a pas souhaité évoquer les causes ayant retardé l’aboutissement de ces textes qui doivent régir la cyber législation au Congo. Il a néanmoins rappelé que ces avant-projets de textes portent sur la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Juin 2018 - 12:30

Près de deux cents hommes et femmes d’affaires ainsi que des représentants du secteur public en provenance des pays d’Afrique francophone ont pris part, le 19 juin, à la rencontre organisée à la Haye.

 

 

 

Stand Eco-Oil au FAB Forum 2018 aux Pays-BasLe forum francophone africain des entreprises, organisé par la Chambre de commerce néerlandais, a été l’occasion d’obtenir une visibilité d’affaires entre les Pays-Bas et leur zone géographique qui offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les entreprises qui souhaitent découvrir des marchés nouveaux et émergents. C'est ainsi qu'avec une attention particulière autour du thème de cette année, dédié « aux partenariats pour des chaînes de valeur durables dans l’agroalimentaire », multiples opportunités de partenariats se sont nouées.

L’objectif, au sortir de cette rencontre, ayant été de pouvoir établir des liens ... Lire la suite


Économie
Mardi 19 Juin 2018 - 19:21

La réforme du système éducatif et le processus de diversification de l’économie nationale constituent les axes stratégiques prioritaires du gouvernement, pour la période 2018-2022. 

Une centaine de participants dont les délégués des ministères sectoriels, les parlementaires, les directeurs d’études et de la planification, les organisations de la société civile, le secteur privé et les universitaires planchent, depuis le 19 juin à Brazzaville, sur le document projet du Plan national de développement (PND).

En effet, le comité de pilotage, à l’origine de la rédaction du premier volume du texte, a insisté sur la réforme en profondeur du système éducatif congolais, à travers la formation qualifiante et professionnelle. Cette démarche permettrait, d’après les initiateurs du document, de valoriser le capital humain et de compenser la faible qualification ... Lire la suite


Économie
Mardi 19 Juin 2018 - 17:42

Le nouveau produit a été créé dans le but de répondre à la demande des clients de la banque mais les personnes externes peuvent aussi faire leurs transactions.

Le directeur général de la Banque postale du Congo, Calixte Médard Tabangoli, a présenté le projet "Lisalisi " lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 19 juin, à Brazzaville. Les montants des transactions oscillent entre un et cinq millions de FCFA.

« Lisalisi est un produit qui répond à une demande, celle de transférer l’argent sur le territoire national avec sécurité, flexibilité et rapidité. Nous avons fait en sorte que la particularité réside au niveau du coût du produit. Nous percevons 2% sur les opérations, transferts et transactions allant de 0 à 500 000FCFA  et de 500 000 à 5 millions CFA, une commission de 1, 5% est applicable », a expliqué le directeur de la banque.

Et ... Lire la suite


Économie
Lundi 18 Juin 2018 - 20:00

Le document de gouvernance publique qui sera examiné avant d’être adopté, ce 19 juin à Brazzaville, guidera les actions du gouvernement pour les cinq prochaines années.

Un atelier national va regrouper les cadres des ministères sectoriels, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers. L’élaboration du Plan national de développement (PND) 2018-2022 traduit les efforts de sortie de crise que fournit le gouvernement de la République, a estimé Ingrid Ebouka-Babackas, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale.

« Ce PND est un dispositif supplémentaire de bonne gouvernance économique, sociale et environnementale au service de l’action gouvernementale ; en plus, il représente un instrument de contrôle de l’action gouvernementale par le parlement, disposant d’indicateurs de suivi et ... Lire la suite

Pages