Économie


Économie
Vendredi 21 Juillet 2017 - 18:00

 Le constructeur aéronautique européen, Airbus, a procédé le 17 juillet dernier à Toulouse en France à la livraison d'un appareil Airbus A320 à la compagnie Air Côte d’Ivoire.

La cérémonie a été présidée conjointement par le vice-président exécutif programmes Airbus, Didier Evrard et le président du conseil d'administration d'Air Côte d’Ivoire, Abdoulaye Coulibaly.  L’avion Airbus A320 est configuré en deux classes notamment, 16 sièges en classe affaires et, 132 sièges en classe économique.  Cet appareil dispose des équipements de dernière technologie au niveau de la consommation de fuel et du système de divertissement et de connectivité en cabine.

S’adressant au président du Conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, le vice-président exécutif programmes d’Airbus, Didier Evrard, a indiqué qu’« avec cet appareil, Air Côte ... Lire la suite


Économie
Vendredi 21 Juillet 2017 - 18:15

Ben Marc Diendéré, vice-président de la Coop fédérée devenue première coopérative agroalimentaire du Québec évoque un mode de coopération qui a fait ses preuves au Canada.

Ben Marc DiendéréLes Dépêches de Brazzaville (LDB) : À 46 ans, comment un Burkinabè se retrouve-t-il parmi les membres du comité de direction de la Coop fédérée ?

Ben Marc Diendéré (BMD) : Après mes études universitaires en France, j’ai mis le cap vers le Canada où j'ai pris la direction des relations institutionnelles, affaires publiques, corporatives de Québecor Média. Depuis novembre 2011, j’exerce la fonction de vice-président communication, affaires publiques de la Coop fédérée qui allie les secteurs des productions animales, productions végétales et des grains. Cette organisation canadienne-québécoise d'agriculteurs fondée en 1922 regroupe 100 000 membres et génère aujourd'hui 9 ... Lire la suite


Économie
Vendredi 21 Juillet 2017 - 17:30

La capitale congolaise va accueillir du 8 au 10 août prochain un important séminaire sur les nouvelles normes IFRS. Cette rencontre, qui réunira les comptables et chefs de service juridique et fiscal, abordera les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière.

Ce nouveau référentiel comptable Ohada est censé entrer en vigueur dès le 1er janvier 2018, pour les comptes personnels et sociaux des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés, ainsi que pour les entreprises tenues de présenter leurs états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne).

En effet, d’après un communiqué de l’organisation panafricaine, la session de renforcement des capacités portera sur des incidences, des analyses ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Juillet 2017 - 18:53

Une délégation officielle vient de séjourner à Libreville au Gabon dans le cadre des échanges sur les réformes gabonaises en matière de paiement des agents publics et fonctionnaires de l’État. Selon l’Agence Ecofin qui livre des détails sur cette rencontre dans la capitale gabonaise, les autorités congolaises ont déclaré leur détermination à s’enquérir davantage de l’expérience plutôt remarquable et remarquée du Gabon dans un domaine aussi stratégique.

Kinshasa a envoyé une délégation à Libreville, la capitale gabonaise. Selon les informations qui nous reviennent, cette délégation était constituée du secrétaire général du ministère du Budget, Raymond Ndudi Pfuti, et de quelques cadres de son département ministériel. L'on a compté également la présence du premier secrétaire de l’ambassade du Gabon en RDC. À l’ordre du jour de la ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Juillet 2017 - 19:00

Au total neuf étudiants finalistes du centre Yekolab ont reçu, le jeudi 20 juillet dernier à Brazzaville, leurs diplômes de fin de formation en web développeur entreprises (Java) et en applications mobiles.

Ce sont pour la plupart des jeunes désœuvrés qui ont su profiter des six mois de formation offerte gratuitement par le Centre d’excellence et de formation aux nouveaux métiers qu’offrent les secteurs de la téléphonie mobile et de l’Internet.  

Cette activité s’inscrit dans la droite ligne du programme de l’ONG Yekolab qui est de créer une vraie émulation dans le secteur des TIC pour pouvoir répondre aux attentes des entreprises ou des sociétés basées au Congo. Les quelques neuf étudiants finalistes ayant reçu leurs certificats ce jeudi représentent l’une des nombreuses vagues des jeunes entrepreneurs congolais formés aux métiers émergents par ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Juillet 2017 - 20:05

Le colloque international sur le code communautaire Cémac revisé a été ouvert, le 20 Juillet, à Pointe-Noire en présence de Gilbert Mokoki, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, qui avait à ses côtés Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, président d’honneur de l’association congolaise du droit maritime.

Organisé par l’Association congolaise du droit maritime (Acodm) en collaboration avec l’Association camerounaise du droit maritime (Acdm), le colloque sur le théme « Cinq ans d’existence et d’application du code communautaire Cémac de la marine marchande de 2012»  réunit pendant deux jours les praticiens du droit (magistrats, avocats, juristes d’entreprise), les administrations maritimes, les assureurs et courtiers d’assurance, les autres acteurs économiques ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Juillet 2017 - 16:45

Adopté en 2010 à Nagoya, au Japon, le protocole de Nagoya milite pour un partage « juste » et « équitable » des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques des plantes, des animaux ou bactéries.

La République du Congo qui a ratifié le protocole de Nagoya le 14 mai 2015 s’est engagée à œuvrer pour plus d’implication des communautés locales et autochtones, dans la prise en compte des intérêts de celles-ci et pour plus d’actions en faveur de la protection de la diversité biologique.

Un atelier national sur la mise en œuvre de cet engagement, notamment l’accès aux ressources biologiques, le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, a eu lieu les 18 et 19 juillet derniers à Brazzaville.

La session de formation initiée par le point focal Congo du protocole a mobilisé plus d’une trentaine de ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Juillet 2017 - 12:00

Le gouverneur de la BEAC et président de la Cobac, Abbas Mahamat Tolli a annoncé le 19 juillet à N’Djamena, au cours d’une conférence de presse tenue en marge du Forum « Justice et Banque dans la Cémac », que la date indicative pour la conclusion du programme entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI) serait fixée au 3 septembre de cette année. 

« Aujourd’hui, nous avons déjà quatre pays qui sont en programme (Cameroun, Gabon, Centrafrique et le Tchad). Au niveau de la Guinée, la mission du FMI est déjà en place. En ce qui concerne le Congo, les échanges avec le ministre des Finances révèlent que les échéances électorales en cours dans ce pays ont dû retarder le processus », a déclaré le président de la Cobac à la presse.

D’après Mahamat Tolli, le ministre des Finances du Congo devrait se rendre sous peu à Washington pour ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Juillet 2017 - 12:30

À l’initiative de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) et de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), quelque 300 participants constitués des praticiens du droit, des banques et spécialistes de la microfinance se sont réunis le 19 juillet dans la capitale tchadienne autour d’un forum en vue d’échanger sur les moyens d’améliorer les relations parfois conflictuelles entre les juridictions et le secteur bancaire.

Organisé sur le thème : « Justice et Banque dans la Cémac », ce forum, le premier du genre vise le traitement pédagogique de trois enjeux liés à la place du droit et  de la justice dans les activités bancaires. Il permet d’évoquer de façon globale certaines difficultés qui empêchent le bon fonctionnement des économies de la zone Cémac.

« Ce forum est non seulement une opportunité offerte aux professionnels de la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 19 Juillet 2017 - 20:15

Les retrouvailles ont eu lieu, le mercredi 19 juillet, en présence de Jean-Marc Thystère Tchicaya et de José Maria Botelho de Vasconcelos, respectivement ministre  congolais des Hydrocarbures et ministre angolais des Pétroles, accompagnés des experts et invités des deux pays.

Dans son mot de bienvenue Jean-Marc Thystere Tchicaya a rappelé que ce projet a vu le jour en 2001 sous l’impulsion des chefs des deux pays, notamment Denis Sassou NGuesso et José Edouardo Dos Santos. Cela illustre bien la preuve tangible des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les peuples de ces deux pays. Depuis la sanction du projet en juillet 2012, l’Angola n'a ménagé aucun effort pour atteindre, le 28 octobre 2015, la première production d’huile de Lianzi. Pour ce faire, il a fallu mobiliser une dizaine de sociétés, forer 3 puits producteurs et 3 puits injecteurs pour des ... Lire la suite

Pages