Économie
Après la tenue réussie de la première édition de la Grande foire agricole du Congo (Gfac), organisée au village Bambou Mingali du 5 au 15 février, dans le département de Djoué-Léfini, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, a annoncé, à la clôture de l’événement, la tenue de la deuxième édition au mois d’août prochain.
Ouverte par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, la première édition de la Gfac a été clôturée par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, dans une ambiance festive.
« Au nom de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat, et en vertu des pouvoirs qui me sont délégués, j’exprime toutes mes vives et chaleureuses félicitations à tous les producteurs agricoles, les exposants; au ministre de l’Agriculture, à ses collaborateurs ... Lire la suite
Les investisseurs internationaux réitèrent leur confiance au Congo, après que le pays a réalisé avec succès la première offre publique d’obligations internationales à échéance 20235. Le ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public a confirmé l’information dans un communiqué de presse publié le 11 février, signé de son directeur de cabinet, Paule Malié.
Dans son communiqué, le ministère des Finances soutient que les investisseurs internationaux se disent satisfaits du succès réalisé par le Congo, à l’issue de la première offre publique d’obligations internationales d’un montant de 700 millions de dollars américains.
Cette émission, précise le ministère, est assortie d’un coupon de 9,5%, et d’une échéance finale fixée à janvier 2035. L’encours de l’obligation se fera en cinq tranches annuelles égales, à compter de ... Lire la suite
La Fondation SNPC (Société nationale des pétroles du Congo), représentée par le directeur général de la société, Maixent Raoul Ominga, a conclu, le 13 février à Brazzaville, un accord de partenariat avec le bureau-pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour officialiser la mise en œuvre conjointe du Projet de renforcement des soins de santé primaires en République du Congo.
Le partenariat est conclu sur trois ans, pour la période 2026-2028. Il porte sur la mise en œuvre conjointe du projet intitulé « Renforcement des soins de santé primaires au Congo : réduction de la morbidité et de la mortalité dans les groupes vulnérables en vue de la couverture sanitaire universelle ».
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du processus d’amélioration de l’accès aux services de santé primaires pour tous, prôné par le gouvernement. L’objectif ... Lire la suite
La visite officielle du Dr Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au siège de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale ( BDEAC), marque un tournant dans la coordination des financements du développement sur le continent.
La visite, qui a eu lieu le 12 février à Brazzaville, ouvre une nouvelle phase dans la coopération financière entre institutions africaines. Reçu au siège de la banque sous-régionale par son président Dieudonné Evou Mekou, le responsable de la BAD a effectué une mission centrée sur le renforcement du partenariat et l’approfondissement des mécanismes d’intervention communs.
Au-delà de son caractère inédit, la rencontre a permis aux deux dirigeants de saluer la qualité de la collaboration existante et d’exprimer leur volonté d’intensifier les actions conjointes afin ... Lire la suite
La ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a procédé, le 13 février à Brazzaville, à la pose de la symbolique première pierre scellant ainsi le début des travaux de construction du village artisanal.
La pose de la première pierre a été effectuée par la ministre des PME et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, en présence de l’ambassadeur de Chine au Congo, An Qing ; et de la représentante du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Adama Dian Barry, que la ministre des PME et de l’Artisanat, après le dévoilement de la maquette du village artisanal.
« Ce village, dédié à la créativité et à l’innovation, offrira à nos artisans un cadre propice pour exposer et vendre leurs produits en bénéficiant des formations en vue d’améliorer leurs compétences », a indiqué la ... Lire la suite
Le ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public a annoncé la réalisation, avec succès, de l’émission d’obligations internationales d’un montant de 700 millions de dollars américains, assortis d’un coupon de 9,5% et d’une échéance finale fixée à janvier 2035.
La transaction, première offre publique d’obligations internationales réalisée par la République du Congo, confirme, selon le ministère des Finances, le retour de l’Etat congolais sur les marchés internationaux de capitaux, dans la continuité des opérations privées conduites par le pays en novembre et décembre 2025.
Elle reflète l’adhésion et la confiance renouvelée des investisseurs internationaux dans la stratégie économique et financière portée par le gouvernement congolais.
D’après le communiqué de presse du ministère des Finances, les produits de l’émission ... Lire la suite
L’élargissement de la couverture sur les zones blanches en milieu rural a fait partie des questions au menu de l’entrevue entre le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et le vice-président de MTN pour l’Afrique francophone, Carle Toriola, le 12 février à Brazzaville.
« On est sur 50% de couverture 5G au Congo. On continue avec le développement numérique et la connexion à des villages. On a lancé une nouvelle couverture dans plus de 100 villages », a indiqué le vice-président de MTN pour l’Afrique francophone au sortir de l’audience.
Dans ces villages, a-t-il poursuivi, les usagers auront la possibilité, entre autres, de faire des réunions visio-conférence, de télécharger des documents sans difficulté. « Nous ne pouvons faire tout cela que parce que nous avons un environnement stable ici au Congo », a souligné Carle Toriola avant de ... Lire la suite
Le Système des Nations unies et le gouvernement congolais, via le ministère de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, ont ouvert, le 11 février à Brazzaville, un atelier national de validation technique qui a permis d’examiner les résultats du cadre de coopération pour l'année 2025 et de tracer la feuille de route pour 2026.
L'année 2025 marque une étape-clé du Plan national de développement 2022-2026. Selon les premières données, les interventions conjointes ont touché près de 400 000 personnes, dont 65 % de femmes. L'accent a été mis sur l’autonomisation économique, notamment à travers l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes et le soutien aux femmes.
Le cadre de coopération qui s'articule sur la gouvernance, le capital humain (Santé et éducation) et la diversification économique, a mobilisé des ressources considérables. Lors de ... Lire la suite
L’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (UniCongo) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont officiellement scellé, le 12 février, à Brazzaville un protocole d’accord destiné à intensifier la collaboration entre le secteur privé congolais et les Nations unies en vue de contribuer au développement du Congo.
La formalisation, à en croire les deux parties, vient consacrer plus de deux années d’un travail conjoint jugé « exemplaire » à ce jour. Prenant la parole, Adama-Dian Barry, représentante résidente du Pnud au Congo, a rappelé l’urgence d’un partenariat public-privé solide. « Ce n’est plus une option, c’est une impérieuse nécessité », a-t-elle souligné. Pour elle, fort de plusieurs décennies d’expérience en accompagnement des États, le secteur privé joue un rôle central dans la création de richesse, ... Lire la suite
Une délégation de l’Assemblée nationale, conduite par son président, Isidore Mvouba, a visité le 10 février la Grande foire agricole du Congo (Gfac), située au village Bambou Mingali, dans le district d’Ignié, département du Djoué-Léfini.
Accueillis par le préfet du département de Djoué-Léfini, Léonidas Carel Mottom Mamoni, et les cadres du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et la Pêche, Isidore Mvouba et sa suite composée, entre autres, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat; du premier et deuxième secrétaire de la chambre basse du Parlement, Fernand Sabaye et Alain Pascal Leyinda, ont visité les différents stands représentant les quinze départements du pays. « Nous avons entendu parler des petites foires au niveau départemental, mais c’est pour la première fois dans notre pays qu’on organise une ... Lire la suite

















