Économie
La ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, a fixé les grandes orientations du secteur pour l’année 2026, le 22 janvier à Brazzaville, lors d’une rencontre avec ses collaborateurs. Au cœur de cette feuille de route figurent la digitalisation, l’efficacité dans le recouvrement des recettes forestières et la lutte contre le laxisme administratif.
S’exprimant devant les cadres et responsables de son département ministériel, Rosalie Matondo a rappelé les instructions du président de la République visant à garantir, sécuriser et accroître les ressources de l’État. Parmi les leviers identifiés figurent la digitalisation des procédures de recouvrement et, surtout, la maximisation des recettes forestières prévues dans la loi de finances 2026. Dans cette optique, la ministre a invité ses collaborateurs à davantage d’engagement, de ... Lire la suite
Le tribunal d'arbitrage de Paris, en France, a condamné le groupe australien Sundance via sa filiale de droit congolais, Congo-Iron, à verser la somme de 5 millions d'euros, soit environ 32 milliards FCFA au Congo à l'Etat congolais dans une affaire qui opposait au gouvernement.
Le contentieux opposant la République du Congo à Sundance et sa filiale Congo-Iron est né du retrait du permis d'exploitation de la mine Nabeba, dans le département de la Sangha, à cette entreprise pour non-alignement à ses obligations. En effet, après être déclaré compétent, le Tribunal d’arbitrage de Paris a jugé les requêtes recevables avant de balayer intégralement les demandes au fond des demanderesses.
La justice a reconnu que le retrait du permis de Nabeba était conforme à l’article 15 de la Convention minière, dès lors que les Demanderesses n’avaient pas engagé la ... Lire la suite
La République du Congo a présenté, récemment, sa Stratégie nationale de prévention et de gestion des risques de catastrophes (Snpgrc) à l’horizon 2030. Cette Stratégie a pour objectif de renforcer la résilience du pays dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et autres dangers majeurs récurrents.
La Stratégie nationale de prévention des risques de catastrophes est financée à hauteur de 22,8 milliards de francs CFA. Elle est conçue par le gouvernement, en collaboration avec le Programme des nations-Unies pour le développement (Pnud). Ce document vise à réduire les pertes en vies humaines, les dégâts matériels et l’impact négatif des catastrophes sur les services économiques, sociaux et environnementaux.
Présentant le texte, le directeur de l’Écologie et des ressources naturelles au ministère en charge de l’Environnement et du ... Lire la suite
Pour garantir la réussite de cet évènement, la Fédération des organisations des femmes entrepreneurs du Congo (Fofe-Congo) que préside Carine Ibombo, a conclu le 20 janvier à Brazzaville, un protocole d’accord avec la Fédération des associations pour l’économie bleue au Congo (Faebco).
Le forum sur l’entrepreneuriat bleu féminin en Afrique centrale se tiendra en août prochain dans la ville-capitale. Elle réunira divers acteurs nationaux et internationaux autour des enjeux, opportunités et perspectives de l’économie bleue dans la sous-région, et a pour objectif de relier la sécurité, la formation et l’économie durable.
Evoquant la problématique, la présidente du Fofe-Congo, Carine Ibombo, a estimé que cette rencontre se veut un rendez-vous technique, orienté vers la recherche des solutions concrètes et durables. A l’occasion, ces expertes devraient ... Lire la suite
La Super App africaine, Gozem, spécialisée dans les solutions digitales de transport urbain a officiellement lancé, le 20 janvier, son programme de financement de véhicules (V+) à Brazzaville.
Ce lancement marque une étape stratégique dans le développement de Gozem après le début effectif, le 5 novembre dernier, de ses activités en République du Congo. Le programme V+ Voiture constitue, pour cet opérateur, une solution de financement permettant aux chauffeurs partenaires, appelés Champions, d’accéder progressivement à la propriété de leur véhicule tout en exerçant leur activité sur la plateforme.
Déployé en partenariat avec Mtn Congo, ce programme s’inscrit dans une ambition d’améliorer durablement la mobilité urbaine à Brazzaville tout en renforçant les opportunités économiques des chauffeurs partenaires.
Dans le cadre de ce partenariat, Mtn Congo ... Lire la suite
La société Congo Terminal, filiale du groupe Africa Global Logistics a traité 1 219 164 Teus au cours de l’année 2025. Une première performance franchie, selon ses responsables, depuis la mise en concession de cette infrastructure qui poursuit son développement par la construction d’une nouvelle plateforme portuaire au Môle Est du Port autonome de Pointe-Noire.
« Depuis le début de la concession en 2009, nous avons multiplié par six le volume de conteneurs manutentionnés passant de 200 000 à plus de 1,200 millions EVP. Nous visons désormais le seuil de 2 millions de conteneurs d’ici 2027 avec la mise en service de la nouvelle plateforme portuaire en cours de construction », a indiqué Anthony Samzun, Directeur général de Congo Terminal.
Au port de Pointe-Noire, Congo Terminal a investi plus de 450 millions d’euros dans le développement des infrastructures, la ... Lire la suite
La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 930.000 barils par jour en 2026, dépassant la croissance de 860.000 b/j prévue dans le rapport de décembre dernier, selon le dernier rapport mensuel publié mercredi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Les pays non membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques représenteront à nouveau la totalité de la croissance en 2026, a-t-elle ajouté.
Selon ces prévisions, l'offre mondiale de pétrole brut devrait augmenter de 2,5 millions de b/j en 2026, pour atteindre 108,7 millions de b/j. En début d'année, les prix de référence du pétrole brut ont bondi d'environ 6 dollars par baril à la suite des développements géopolitiques en Iran et au Venezuela, avant de se stabiliser au milieu du mois, les tensions s'étant apaisées.
L'AIE estime que l'économie mondiale s'est adaptée et a ... Lire la suite
Le budget exercice 2026 du Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP) a été adopté, le week-end dernier à Brazzaville, par son comité de direction. Il est arrêté en recettes à 3 milliards Fcfa et en dépenses à 2,8 milliards Fcfa.
Les quatre points soumis à l’approbation du comité de direction ont tous été adoptés. En premier lieu, les administrateurs ont approuvé le budget du BCBTP exercice 2026, arrêté en recettes à la somme de 3 milliards Fcfa, et en dépenses à 2,8 milliards Fcfa, avec un résultat positif de 200 millions Fcfa.
« Cet excédent budgétaire sera consacré essentiellement à l’investissement, notamment à l’achat des pièces de rechange des machines, ainsi qu’à l’acquisition de quelques équipements techniques en vue de renforcer au mieux son parc automobile », a précisé le directeur général du Bureau de ... Lire la suite
La présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Emilienne Raoul, a annoncé le 16 janvier à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux de Nouvel An, la poursuite du travail commencé avec les représentants des ministères et les chefs d’entreprises sur l’échéance de l’application du traité de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) à l’horizon 2030. La problématique : comment le Congo se prépare-t-il à la levée des barrières douanières d’ici à 2030 ?
Se projetant dans l’avenir, Emilienne Raoul a annoncé l’intégration, au cours de ce mandat, des problématiques des territoires dans les projets à exécuter en travaillant avec les collectivités locales. Il s’agira, a-t-elle précisé, de voir quel est le modèle de développement local à mettre en œuvre dans le pays. Au plan interne, la présidente ... Lire la suite
Le 7ᵉ arrondissement de la capitale congolaise a franchi une étape décisive dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Ce jeudi 15 janvier, la station de production de proximité « Eau Pratique » de Mfilou, qui va apporter un soulagement aux populations de plusieurs quartiers environnants, a été inaugurée au sein du CEG Mfilou.
L’accès à l’eau potable n’est désormais plus un luxe pour les habitants des quartiers Makazou, Kibouendé, Moutabala, Kahounga et Mbouala, selon les dirigeants de La Congolaise des eaux (LCDE). Ce nouvel ouvrage vient répondre à un besoin pressant en matière de desserte en eau de qualité. L’inauguration a été marquée par la présence de deux membres du gouvernement, Émile Ouosso, ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, et Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de ... Lire la suite

















