Économie
Le Projet de renforcement et innovation en foresterie participative au bénéfice des communautés locales en périphérie des aires protégées du bassin du Congo (RiFoP) a organisé, le 14 octobre à Brazzaville, un atelier régional pour faire le point des « Agroforêts des ménages ». Un nouveau modèle de gestion participative innovant des forêts communautaires en expérimentation au Congo et au Cameroun.
Trente experts venus des administrations forestières, agricoles et foncières du Congo et du Cameroun, des représentants des partenaires techniques et financiers et de la société civile, ont pris part à cet atelier régional axé sur l’agroforêts des ménages.
Organisé dans le cadre de la sous-composante 2 du projet, l'atelier a permis aux participants de présenter les résultats préliminaires obtenus dans la mise en œuvre du RiFoP. L’objectif est de favoriser ... Lire la suite
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), soixante-seize sites avaient été répertoriés à travers le pays, pour abriter les points de connexion internet haut débit au profit de la population. A ce jour, vingt d’entre eux sont déjà opérationnels, a indiqué le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, à l’issue d’une séance de travail avec une délégation de la Banque mondiale (BM) qui finance le projet.
Le ministre Léon Juste Ibombo et la délégation du groupe de la BM, conduite par Heri Andrianasy, ont fait la revue à mi-parcours du projet PATN, en exécution depuis deux ans. Hormis les défaillances mineures à corriger, les deux parties ont débattu du projet de connectivité du pays à Internet haut débit. A ce propos, il en est ressorti que ... Lire la suite
Le neuvième comité de direction de l'Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (Assa-AC), qui se tient du 14 au 15 octobre à Brazzaville, sous la houlette de Serge Florent Dzota, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), validera les volumes 1 et 2 du manuel de formation de la communauté ainsi que le plan de formation triennale des personnels techniques des États de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac).
« Ces documents sont d'une importance capitale pour le renforcement des capacités opérationnelles des différents acteurs en charge de la sécurité aérienne dans nos États. La Cémac des peuples que nous voulons doit être aussi celle d'une meilleure connectivité de ses citoyens, des biens et services, tous trois vecteurs d'une intégration à réussir. Et cette intégration ... Lire la suite
En mission économique au Congo, des entreprises belges, près d’une vingtaine, ont organisé, le 13 octobre à Brazzaville, une table ronde avec les investisseurs congolais. L’occasion leur a permis d’explorer les opportunités d’affaires qu’offre le pays afin de cibler les secteurs d’intervention.
Dix-huit entreprises belges au total sont actuellement en mission économique au Congo. Jusqu’au 17 octobre, elles auront des échanges d’affaires à Brazzaville et à Pointe-Noire pour explorer les opportunités d’investissements. A l’ouverture de la table ronde, trois thématiques ont été développées pour permettre à chacune des entreprises belges d’identifier les secteurs de compétence.
Co-animée par quatre sachants, la première thématique a été intitulée « République du Congo et opportunités d’affaires ». Dans le fond, ces experts dont le ... Lire la suite
La réunion de fixation des prix fiscaux des hydrocarbures bruts produits en République du Congo et commercialisés au cours du troisième trimestre 2025 s’est tenue du 8 au 10 octobre à Pointe-Noire, sous l’égide de Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures.
Au troisième trimestre 2025, les bruts congolais ont affiché les différentiels compris entre -1,215 et 0,550 dollar par baril. Les cargaisons ont été négociées selon les cas avec la pricing period (5 jours après BL ou la moyenne mensuelle). Les moyennes trimestrielles pondérées aux productions des différentes qualités sont les suivantes :
- Pour le Djeno Mélange : 68,249 dollars par baril avec un différentiel de -0,531 dollar par baril par rapport au Brent daté ;
- Pour le Nkossa Blend : 68 ,815 dollars par baril avec un différentiel de -0,235 dollar par baril par rapport au Brent daté ; ... Lire la suite
En vue de relever la pente de la Congolaise de gestion de loterie (Cogelo) qui traverse un moment difficile, son actuel directeur général, Etienne Makosso, se déploie dans tous les sens. C’est dans ce contexte qu’il a reçu la délégation du Pari mutuel urbain (PMU) de France, vieux partenaire de la Cogelo depuis plusieurs décennies, pour voir comment redorer le blason de cette société congolaise.
En visite de travail en République du Congo, le responsable zone Afrique PMU France, Artur Simon, et le responsable Marketing et éveil international PMU France, Shebat Matthieu, ont échangé avec la direction générale de la Cogelo placée sous le leadership de son directeur général, Etienne Makosso. A l’issue de cet échange et après avoir écouté religieusement les explications de la hierarchie de la Cogelo, Artur Simon et Shebat Matthieu ont visité le ... Lire la suite
Le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) a tenu, le 9 octobre à Brazzaville, son comité de pilotage à la faveur duquel il a dressé le bilan à mi-parcours de ses activités. Bien qu’estimé satisfaisant, le projet s’est fixé quatre objectifs à atteindre d’ici à sa clôture prévue en décembre 2027.
La réunion a été présidée par Sylvain Lékaka, président du comité de pilotage (Copil) du PATN. A cette occasion, les membres de cette structure ont fait la revue à mi-parcours des activités réalisées depuis deux ans, question de corriger les erreurs enregistrées afin de réorienter le projet sur les bonnes bases.
Toutefois, le copil a jugé satisfaisant le bilan de ces deux premières années du projet et a ainsi adopté des nouvelles procédures qui permettront de conduire le projet à son terme mais avec des résultats probants.
« ... Lire la suite
Les recommandations de la deuxième édition de Women economic forum (WEF) qui vient de se clôturer à Brazzaville appellent à faire du pays un pôle de développement de l’entrepreneuriat par des femmes et à accélérer l’inclusion financière.
Pour la présidente de la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprises et entrepreneures du Congo, Flavie Lombo, la deuxième édition du WEF est le début d’un changement dans l’entrepreneuriat féminin. « Les femmes doivent mutualiser leurs efforts pour tracer ensemble la trajectoire de développement dans ce pays riche en opportunités », a-t-elle indiqué, en mettant un accent particulier sur la formalisation et l’inclusion financière.
Dans la perspective de faire du Congo un hub de l’entrepreneuriat féminin, les recommandations ont été formulées à l’issue de cette édition tenue sur le thème ... Lire la suite
Dans la perspective de renforcer l’accès aux services bancaires et valoriser ceux de proximité au grand-public, la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA-Bank) a lancé, le 10 octobre, des véhicules mobiles bancaires (VBM). Une innovation qui vise à accroître le taux de bancarisation de la population congolaise, notamment les personnes éloignées du système financier classique.
Avant son déploiement effectif, le VBM a été expérimenté auprès de l’entreprise MBTP, un partenaire stratégique de BSCA-Bank. Cette nouvelle agence bancaire itinérante, équipée des dernières technologies, ambitionne de rapprocher la banque de la population. D’après le directeur adjoint de la banque de détail, Olandzobo Bodegard Maoland, le projet s’inscrit dans une dynamique nationale de modernisation et d’inclusion financière. « Dans le cadre du rapprochement de nos ... Lire la suite
Dix-huit entreprises belges effectueront, du 11 au 17 octobre, une mission d’affaires au Congo. A Brazzaville et Pointe-Noire où ils vont séjourner, ces investisseurs belges exploreront des opportunités d’affaires en République du Congo avec la possibilité de conclure des accords.
La mission est co-organisée par l’ambassade de Belgique à Brazzaville et celle du Congo à Bruxelles, en partenariat avec ‘’Hub.Bruxelles’’, ‘’Délégation économique’’. Au total dix-huit entreprises belges de renommée mondiale effectueront cette mission économique.
Pendant une semaine, ces investisseurs belges organiseront des rencontres d’affaires à Brazzaville et à Pointe-Noire, au cours desquelles ils proposeront au Congo leur expertise dans des domaines variés, dans l’espoir de conclure des contrats d’investissement.
Certaines de ces entreprises proposent leurs ... Lire la suite