Économie


Économie
Samedi 7 Décembre 2019 - 16:00

Le gouvernement s’emploie à poursuivre les efforts entrepris depuis quelque temps en faveur de l’assainissement du secteur. Une volonté exprimée à l’occasion de la Journée de l’aviation civile internationale, célébrée le 7 décembre de chaque année.

Selon le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya, qui a rendu public le message du gouvernement, les efforts réalisés devront être poursuivis et consolidés « afin de pérenniser l’efficacité de notre système d’aviation civile ». Il a fait cette adresse en lieu et place de son collègue en charge des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Fidèle Dimou.

Dans le cadre du plan d’actions correctrices, élaboré avec l’appui de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le gouvernement a mis aux normes ... Lire la suite


Économie
Samedi 7 Décembre 2019 - 15:30

La compagnie aérienne, présente au Congo depuis quatre-vingt-trois ans, renoue avec ses vols quotidiens en direction de Brazzaville qu’elle dessert désormais six fois par semaine contre quatre en partance de Pointe-Noire, des fréquences correspondant à la demande et aux attentes de ses clients congolais.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a co-animée, le 5 décembre, avec Frédéric Descours, directeur général Afrique centrale, et Olivier Jallet, directeur général du Congo, le directeur général pour l’Afrique d’Air France KLM, Henri Hourcade, a qualifié la présence quotidienne de cette compagnie d’atout majeur favorisant ainsi le développement des affaires à l’heure où le pays semble retrouver ses marques après une situation économique difficile.

Entrée en vigueur depuis le 25 novembre dernier, la nouvelle fréquence témoigne de la ... Lire la suite


Économie
Samedi 7 Décembre 2019 - 12:00

La société a dévoilé sa vision sur le secteur lors du deuxième forum des pays exportateurs de gaz, tenu récemment à Malabo, en Guinée équatoriale.

La délégation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), conduite par son secrétaire général, Georges Hossié, a participé au panel sur le gaz naturel, énergie et atteinte des objectifs de développement durable. Elle a partagé aux pays membres la vision du Congo dans le secteur gazier. « Le pays a interdit le torchage de routine du gaz sur les sites de production », a indiqué Georges Hossié, soulignant le rôle à donner au gaz comme source d’énergie transitoire, l’équilibre à trouver dans l’usage concomitant ou alterné du gaz et des ressources hydroélectriques, l’orientation progressive vers les énergies renouvelables, le mix énergétique et le développement durable.

Par ailleurs, le ... Lire la suite


Économie
Samedi 7 Décembre 2019 - 12:15

Afin de renforcer les capacités des directions départementales du ministère de l’Economie forestière en charge de la gouvernance Redd +, une équipe du projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp) et de l’Economie forestière a séjourné à Ouesso et Impfondo,  du 15 au 22 novembre, pour une visite d’inspection.

Conduite par le directeur des Etudes et de la planification du ministère de l’Economie forestière, Jean Claude Bozongo, la mission d’évaluation consistait à identifier les besoins de renforcement des capacités des directions départementales de ce ministère et des comités départementaux Redd+.

Plusieurs questions ont fait l’objet des échanges entre les membres de la délégation et les différents acteurs concernés. Dans le département de la sangha, notamment son chef-lieu Ouesso, l’équipe s’est entretenue avec le directeur par ... Lire la suite


Économie
Vendredi 6 Décembre 2019 - 18:19

D’après le directeur général adjoint, Adou Danga, l’entreprise a dû dépenser plus d’un milliard francs CFA pour réparer les pylônes et transformateurs endommagés.     

Les violents orages de ces derniers jours à Brazzaville  et dans les localités périphériques ont arraché des poteaux et détruit des câbles de la société Énergie électrique du Congo (E2C). Ces intempéries ont entraîné de nombreuses coupures d’électricité et plongé une bonne partie de la capitale dans le noir.   

Face à la presse nationale, le 4 décembre, Adou Danga a indiqué que des efforts sont en train d’être déployés pour la reprise d'une meilleure desserte en électricité. 

« Nous avons fait des efforts pour éviter des érosions. Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours ont entraîné des dégâts importants estimés à environ un milliard ... Lire la suite


Économie
Vendredi 6 Décembre 2019 - 14:15

Dans un entretien avec Le Courrier de Kinshasa, l'ancien directeur général de la Société congolaise des postes et des télécommunications (SCPT), Jean-Pierre Muongo, parle de la situation actuelle de quelques sociétés d'Etat et propose quelques pistes de solutions pour une une grande productivité.

D'une manière générale, soutient Jean-Pierre Muongo, la plupart des sociétés des services publics de la République démocratique du Congo (RDC) sont en faillite, ne fournissent plus les services d’intérêt général définis dans leur objet et ne rapportent pas des dividendes au portefeuille de l’État.

Parmi les obstacles à leur fonctionnement, il souligne que ces sociétés ne sont pas capitalisées depuis la transformation qu’elles ont subie en 2008  et qu’elles traînent toutes des conventions collectives qui octroient au personnel des droits de sortie (départ ... Lire la suite


Économie
Jeudi 5 Décembre 2019 - 17:30

La société Bois tropicaux du Congo (BTC) est à pied d’œuvre sur la voie de contournement du pont sur le Niari, à Loudima, pour rendre fluide la circulation aux poids lourds.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Frédéric Manienze, a inspecté, le 29 novembre dernier, le chantier en cours d’exécution dans cette partie du pays.

Pour rappel, le trafic des véhicules de plus de quinze tonnes a été suspendu, depuis le 1er décembre 2018, sur le pont sur la rivière Niari, à Loudima, en attendant sa réhabilitation. « En complément des dispositions de la circulaire n°0010/PM-CAB du 3 novembre 2017 limitant la charge à trente tonnes sur cet axe, et pour la sauvegarde du pont sur la rivière Niari Loudima, le trafic des véhicules avec poids total à charge supérieur à quinze tonnes sera interdit à compter du 1er décembre ... Lire la suite


Économie
Jeudi 5 Décembre 2019 - 16:32

Les vérificateurs et inspecteurs du ministère des Finances et du budget participent à un atelier de validation d’un guide méthodologique de l’audit, un référentiel à partir duquel leurs missions seront dorénavant conduites.

D’après le consultant ayant élaboré le document, Serge Lenga, il s’agit pour le Congo de tenir compte des réformes qui ont été engagées au niveau de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale en 2011, traduites dans le contexte national par la loi d’orientation en 2017 et qui recommandent la mise à jour des structures de l’Etat.

Cette exigence est valable autant pour l’Inspection générale des finances (IGF) que pour l’Inspection générale d’Etat et le commissariat aux comptes. « Ces structures de contrôle doivent se mettre dans un cadre de bonne pratique reconnue au niveau international pour que les ... Lire la suite


Économie
Jeudi 5 Décembre 2019 - 13:43

Près de deux ans après le premier sommet sur le Fonds bleu pour le Bassin du Congo, les États parties peaufinent leurs projets à soumettre aux donateurs. Ces initiatives devraient à long terme contribuer au maintien de l’écosystème forestier de la sous-région Afrique centrale.

Une étude sur la préfiguration du Fonds bleu venait d’être menée par des experts dont ceux du cabinet Ernest-Young et innpact. Les résultats renseignent sur la mobilisation à passer d’une économie dépendante des ressources forestières à des activités plus respectueuses de l’environnement.

D’après les enquêteurs, les plus importants des projets concernent l’hydroélectricité, soit un montant estimé sur la base de la valorisation du CO2 à 985,9 millions de dollars, viennent ensuite les projets liés à la gestion des ressources hydrauliques pour un coût de 582,1 millions de ... Lire la suite


Économie
Jeudi 5 Décembre 2019 - 20:00

L’initiative vise à mutualiser les efforts et moyens mis en œuvre en matière de coordination des urgences nécessitant des soins immédiats où une évacuation vers les centres hospitaliers. Un protocole d’accord à cet effet a été signé entre l’Aerco, l’Asecna et la Sécurité civile en vue d’orienter leurs actions vers une assistance partagée.

Le document a été paraphé, du côté d’Aerco, par son directeur général, Daniel Lefèvre ; du côté de la Sécurité civile par son directeur général, le général de police de première classe Albert Ngoto; et du côté de l’Asecna par son représentant au Congo, Joachim Tchissambou.

Le projet éligible au titre de ce contrat prévoit que chacun, dans son domaine de compétence, apporte sa pierre à l’édifice. Ainsi, dans le cadre de ce protocole, trois structures s’associent pour permettre la mise en ... Lire la suite

Pages