Économie


Économie
Samedi 20 Octobre 2018 - 14:00

Vingt-quatre heures après les agitations qui ont précédé l’installation de deux directeurs centraux, le 18 octobre à Brazzaville, l’intersyndicale a appelé ses membres au calme.

« Après moult tergiversations, le climat de paix et de quiétude revient peu à peu, nous avons procédé à l’ouverture des bureaux placardés au sortir de notre assemblée générale des travailleurs des douanes de mai 2017 », a lancé l’intersyndicale, dans une déclaration, le 19 octobre à Brazzaville.

Les administrations douanières ont été bloquées depuis plus de dix-sept mois, suite à un mouvement opéré au sein des directions centrales de cette régie financière. La tutelle souhaitait ainsi y mettre de « l’ordre » dans ce secteur afin de le rendre plus performant ; une vision qui n’avait pas convaincu les syndicats.

Mais depuis vendredi dernier, la crise semble être ... Lire la suite


Économie
Samedi 20 Octobre 2018 - 14:45

Le dispositif censé relier la Société nationale des pétroles du Congo au Trésor public sera mis en service dès janvier 2019.

Le Système de suivi de paiements des créances de l’Etat (Syspace) devrait aussi relier les deux entités publiques au ministère des Hydrocarbures et à la direction des ressources naturelles sous tutelle du ministère des Finances. Lors de la deuxième présentation du système d’interconnexion, le 17 octobre à Brazzaville, le comité de pilotage a noté des progrès dans la maîtrise des revenus pétroliers.

En effet, la nomenclature actuelle présente de nombreuses défaillances qui ne favorisent pas la transparence, les difficultés étant liées à l’exécution manuelle des tâches ; l’inadéquation des supports de sauvegarde ; l’absence d’outils de suivi des paiements des créances ; l’identification des sociétés insolvables et ... Lire la suite


Économie
Samedi 20 Octobre 2018 - 12:05

Un voyageur congolais dépense quatre fois plus que son homologue américain pour parcourir la même distance. Si l’Américain lambda ne paie que trois cents dollars pour un vol New York-Minneapolis, celui de la République démocratique du Congo débourse plus de mille dollars américains pour un vol Kinshasa-Lagos (Nigeria).

De nombreux paramètres interviennent pour expliquer l’écart élevé des prix en Afrique afin de parcourir une distance quasi-similaire, estimée à peu près 3 000 km. Pour le cas RDC-Nigeria, il s'agit de deux pays différents et forcément, cela ne peut qu’influer sur le coût final du consommateur. Mais une étude de City Lab reprise par notre consœur "Ecofin" relève que même si l’on prend en compte cet aspect de la question, il est inconcevable que le voyageur kinois fasse plus de douze heures de vol, sans oublier les nombreuses escales, ... Lire la suite


Économie
Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:36

L’ONG attend que l’argent collecté soit effectivement mis au profit des aéroports, ports et chemins de fer ainsi que des sociétés d’Etat pour lesquels cette taxe a été instaurée.

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), à travers un communiqué rendu public le 17 octobre, s'est dit préoccupée face à la « généralisation de la redevance logistique terrestre à tous les types de camions et wagons chargés à l’import comme à l’export par la voie terrestre au profit de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP SA) et la Société nationale des chemins de fer du Congo ( SNCC SA) ». En effet, l'ONG se demande à quoi a servi l’argent de cette redevance logique terrestre qui avait déjà été instituée au profit de la SCTP depuis 2015, au vu de l’état lamentable dans laquelle se trouve cette société.

... Lire la suite


Économie
Jeudi 18 Octobre 2018 - 19:51

Débutée le 17 octobre et organisée par la société Wing Wah E&P SAU, la rencontre au titre du troisième trimestre s’est achevée, le 18 octobre, sous le patronage du ministre de tutelle, Jean Marc Thystere Tchicaya.

 

 

 

Les moyennes trimestrielles des prix fixés des hydrocarbures produits en République du Congo, arrêtées au cours de la réunion, en dollar par baril, se présentent comme suit : Djéno Mélange : 72,7 ; Nkossa Blend : 76,8 ; Yombo : 68,8 ; Nkossa Butane : 52,5 ; Nkossa Propane : 41,1. Les moyennes des différentiels des prix des bruts congolais, en dollar par baril, sont les suivantes : Djéno Mélange : -2,7 par rapport au Brent daté ; Nkossa Blend : -0,1 par rapport au Brent daté ; Yombo : -6,4 par rapport au Brent daté ; Nkossa Butane : 0,2 par rapport au butane North west Europe ; Nkossa Propane : -0,8 par rapport au ... Lire la suite


Économie
Jeudi 18 Octobre 2018 - 19:02

Les inspecteurs des douanes Aaron Kounenguika et Serge Vitor Ingoumba, ont pris officiellement leurs fonctions, le 18 octobre à Brazzaville, respectivement comme directeur des enquêtes douanières et directeur de la règlementation et du contentieux. Mais il a fallu une intervention des forces de la gendarmerie dans la matinée pour maîtriser l'agitation parmi les douaniers opposés à ces nominations.

La délégation du ministère des Finances et du budget, venue installer les deux cadres, a été conduite par le directeur de cabinet du ministre de tutelle, Henri Loundou. Pendant environ deux heures, cette délégation et les journalistes ont été priés de se mettre hors de la direction générale des douanes. Comme lors des précédentes tentatives, les syndicalistes ont barricadé l’entrée principale ainsi que les bureaux concernés.

C’est finalement sous un ... Lire la suite


Économie
Jeudi 18 Octobre 2018 - 15:30

Réitérant son soutien économique au pays où elle est présente depuis quatre-vingt-un ans, la compagnie aérienne française promet de maintenir ses engagements vis à vis de la clientèle congolaise, en adaptant son programme à la réalité du marché, tout en maintenant ses critères de qualité et d'innovation avec l'arrivée de ses nouvelles cabines en 2019.

A l’occasion d’un déjeuner de presse, le 18 octobre à Brazzaville, le délégué d’Air France en République du Congo, Gérard Roméro, qu’accompagnait Marie Paule Ollassa, responsable communication, a rappelé que l’année 2019 sera placée, pour sa compagnie, sous le signe de l’innovation avec la connexion internet, d’ici à l’année prochaine, sur tous les appareils de plus de cent places.

« A compter de l’été prochain, les passagers pourront gratuitement accéder aux systèmes de messagerie ... Lire la suite


Économie
Jeudi 18 Octobre 2018 - 15:21

L' étude annuelle réalisée par l’Institut Choiseul, publiée le 17 octobre, classe deux cents jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche.

 

Parmi les deux cents jeunes dirigeants retenus, la République démocratique du Congo (RDC) en compte. Il s'agit de Patricia Nzolantima (35e), directrice générale, EXP-ComunicArt ; Célestin Mukeba Muntuabu (37e), président directeur général d'Equity Bank Congo (Ex-Procredit Bank) ; Yannick Mbiya Ngandu (97e), directeur régional RDC de la Trust Merchant Bank et Eric Ntumba Bukasa (140e, deux étoiles), directeur en charge des entreprises, des particuliers et de la diaspora à Equity Bank Congo .

Plusieurs critères ont été pris en compte afin de classer les profils retenus: l’image et la réputation, le parcours et les ... Lire la suite


Économie
Mercredi 17 Octobre 2018 - 14:49

Conduite par le directeur Afrique du Fonds international pour le développement agricole (Fida), Martin Lissandro, la délégation est venue évaluer les efforts fournis par le gouvernement congolais pour booster le monde rural.

Au cours de la mission, la délégation échangera avec le Premier ministre, Clément Mouamba, puis avec le ministre d'Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, ensuite avec celui des Finances et du budget.

Ces rencontres sont censées renouer le dialogue entre l’institution spécialisée du système des Nations unies et les autorités du pays.

Dans un communiqué publié le 16 octobre, à Brazzaville, la coordination du Programme d’appui au développement des filières agricoles situe l’agenda des experts onusiens. « La mission de haut niveau du Fida va évaluer les efforts consentis par le Congo sur le renforcement de la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 17 Octobre 2018 - 11:54

Une journée porte ouverte a été initiée, le 13 octobre à Brazzaville, aucours de laquelle les responsables du centre de perfectionnement, les parents et élèves ont pu échanger sur les filières professionnelles, les moyens d'y participer et les mesures disciplinaires.

Créé au même moment que la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville, le centre forme les jeunes étudiants dans des filières de transport et logistique, de réseau et télécommunication, de l’hôtellerie ainsi que dans le droit commun de gestion. L’établissement délivre des diplômes de BTS et de licence reconnus par l’Etat.

La journée d'information a été organisée, selon le responsable du centre, Serge Dominique Ngassaki, afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes et leurs parents à l'importance de la formation professionnelle et ce, afin ... Lire la suite

Pages