Économie


Économie
Mercredi 12 Novembre 2025 - 9:10

Le chef-lieu du département du Niari, Dolisie, va abriter la quatrième agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) en République du Congo. Le gouvernement, par le biais du ministre d’Etat en charge des Affaires foncières, Pierre Mabiala, a affecté symboliquement, le 8 novembre dernier, trois hectares de terre sur lesquels sera bâti cette nouvelle agence.

 

Cet immeuble moderne adapté aux standards en la matière, sera la quatrième structure de la Beac en République du Congo, après les directions nationales de Brazzaville, de Pointe-Noire, et les agences de Ouesso et d’Oyo. Elle sera érigée en plein centre de la ville de l’or vert, à quelques encablures du garage administratif de la mairie.

L’immeuble abritera des bureaux, des salles de réunion de haut standing, un restaurant d’entreprise moderne et des installations.  

Construite pour ... Lire la suite


Économie
Mardi 11 Novembre 2025 - 16:27

La Société financière internationale (IFC) a conclu, le 11 novembre à Brazzaville, un accord de prêt d’un montant de 14,5 milliards Fcfa avec Bank Of Africa (BOA) destinés à financer les activités des petites et moyennes entreprises congolaises.

Chiffrée à hauteur de 14,5 milliards Fcfa, cette enveloppe est un prêt que l’IFC a accordé à BOA-Congo. Il s’agit d’un premier financement octroyé à une institution financière congolaise depuis 2016. Il est destiné à financer les Petites et moyennes entreprises au Congo, dans le but de garantir leur éclosion afin qu’elles contribuent efficacement à l’économie nationale.

« Aujourd’hui, nous franchissons un cap important, un cap qui va au-delà de nos institutions et touche au cœur même du développement. Car ce que nous célébrons ici ne se limite pas à un accord entre BOA Congo et IFC, il concerne, en ... Lire la suite


Économie
Mardi 11 Novembre 2025 - 9:44

Des représentants de l’Institut national de la statistique (INS) et des acteurs du secteur du commerce extérieur se sont réunis, le 10 novembre à Igné, dans le département de Djoué-Léfini, afin de mettre en place un cadre technique et légal. Cette rencontre marque une étape décisive vers l’amélioration de la fiabilité et de la cohérence des données économiques de la République du Congo.

 

Organisé dans le cadre du Programme d’harmonisation de la production statistique en Afrique, initié par l’Union africaine, l’atelier de mise en place du cadre technique et légal entre l’INS et ses partenaires vise à renforcer la collaboration institutionnelle autour de la production des statistiques du commerce extérieur des marchandises. Cette concertation a mobilisé des délégués des acteurs publics et privés, notamment les douanes congolaises, la Banque des ... Lire la suite


Économie
Lundi 10 Novembre 2025 - 14:30

Ouverte le 4 novembre dernier à Brazzaville, la formation organisée à l’endroit des magistrats congolais sur le droit de la propriété intellectuelle s’est achevée par la maitrise du contentieux en matière de propriété intellectuelle.

La formation a été co-organisée par le ministère du Développement industriel et de la promotion du secteur privé et le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, avec l’appui de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Cinquante-cinq magistrats ont participé à cette session animée par d’éminents juristes. Neuf thématiques ont été développées au cours de cette formation pour susciter une meilleure compréhension du sujet chez les participants. Ils ont porté, entre autres, sur les thèmes suivants : Généralités sur la propriété ... Lire la suite


Économie
Samedi 8 Novembre 2025 - 10:07

La République du Congo a conclu récemment à Shanghai, en Chine, des accords commerciaux préférentiels avec la chine, lui permettant d’exporter ses produits vers la Chine à taux zéro. Il devient désormais pays pilote sur le continent à bénéficier de cet atout commercial important.

Le protocole d’accord a été signé en marge de la 8ème exposition internationale d’importation de la Chine organisée dans la ville chinoise de Shanghai. Cet accord supprime désormais tous les droits de douane sur les produits fabriqués au Congo et exportés vers la Chine, a annoncé le ministère en charge de la coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso.

Le dit accord s'inscrit dans le cadre du contrat de partenariat économique pour le développement partagé sur les récoltes précoces (Cadepa), en vue de booster le développement des filières locales porteuses de ... Lire la suite


Économie
Samedi 8 Novembre 2025 - 9:45

Le directeur général du commerce intérieur, Belly Fugain Bialoungoulou, et son collègue en charge de la répression des fraudes commerciales, Blaise Mayama Kouenda, ont coanimé, le 5 novembre à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont précisé que les stocks de machettes et motocycliettes déjà entrées en terre congolaise continueront d’être vendus sans problème, seule leur importation est interdite jusqu’à nouveau l’ordre.

Face à la presse, les deux directeurs généraux ont fixé l’opinion sur le contenu de cette note circulaire diversement interprétée par la population. Ils ont aussi précisé les motivations ayant conduit le gouvernement à suspendre momentanée l’importation de ces deux types de marchandises. Une décision est motivée pour des raisons de paix, après que les services du commerce aient constaté une augmentation ... Lire la suite


Économie
Vendredi 7 Novembre 2025 - 11:29

La République du Congo a réaffirmé, à l’occasion de la célébration de la 39e édition de la Journée nationale de l’arbre, le 6 novembre, son engagement à être « la mère » de la Décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement pour la période 2027-2036.

A travers le thème de la Journée nationale de l’arbre, édition 2025, « Un arbre, une forêt, une plantation pour un Congo florissant pendant la Décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement », le pays annonce déjà ses couleurs. « L'histoire retiendra que le Congo fut la mère de la Décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement pour la période 2027-2036, adoptée en avril 2025 à la quasi-unanimité par l'Assemblée générale des Nations unies. Ce succès diplomatique, fruit du plaidoyer lancé par le chef de l'État lors de la Cop27 à Sharm El Sheikh, ... Lire la suite


Économie
Jeudi 6 Novembre 2025 - 17:00

Les ministres des pays membres de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (Appo), réunis le 4 novembre à Brazzaville, ont fixé le cap pour les prochains mois. Les échanges ont été dominés par la décision d’accélérer le lancement de la Banque africaine de l’énergie (AEB) et le renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation censées mener les réformes du marché intra-africain.  

La capitale congolaise a accueilli la 48ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de l’Appo, placée sous le haut patronage du chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, et présidée par le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, également président en exercice de l’organisation. Les ministres présents, représentant 16 pays membres, ont réitéré leur engagement à mobiliser rapidement le capital initial de 500 millions ... Lire la suite


Économie
Jeudi 6 Novembre 2025 - 15:11

Inspecteur principal des douanes, cadre de la maison, le nouveau directeur départemental des douanes et droits indirects de Brazzaville, Alexis Bienvenu Oyombi, a mesuré l’étendue des défis qui l’attendent lors de son installation le 6 novembre.

 

« Nous allons travailler de sorte à booster l’assiette fiscale afin que les objectifs fixés par le gouvernement, à travers le ministère des Finances, soient atteints », a fait savoir le nouveau directeur départemental des douanes et droits indirects, Alexis Bienvenu Oyombi.

Dans un élan de collaboration qu’il a qualifiée de vitale, celui-ci a par ailleurs appelé l’ensemble des cadres et agents à mettre la main à la pâte pour faire avancer l’administration douanière départementale en s’appuyant sur ce qui a déjà été fait, tout en améliorant ce qui doit l’être.

Le directeur des ressources humaines du ... Lire la suite


Économie
Jeudi 6 Novembre 2025 - 9:28

Les nouveaux membres du Conseil économique social et environnemental (CESE) ont fixé, le 31 octobre dernier à Brazzaville, au cours de leur première session ordinaire, les principales orientations stratégiques de cette institution pour les quatre prochaines années.

Présidée par Emilienne Raoul, cette séance de travail a permis aux membres du CESE d’analyser et de décrypter le plan stratégique de la nouvelle mandature (2025-2029). « C’est une occasion pour nous de comprendre les enjeux fixés pour cette mandature et de voir dans quelle mesure nous allons apporter d’éventuels amendements. Nous pouvons croire ici que le CESE se lance véritablement dans une politique de développement », a expliqué Ugain Mikala Kaya, membre au CESE.

Conscients du fait que la modernisation de leur institution à travers les seuls textes portant sur son organisation et son ... Lire la suite

Pages