Économie


Économie
Samedi 24 Août 2019 - 17:00

Le projet d'appui au développement de l’agriculture commerciale (PDAC), en collaboration avec la Banque mondiale (BM), a fait un don de quinze véhicules (4x4) au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Il y en aura trente-cinq, mais les vingt autres seront offerts avant fin septembre.

« Le gouvernement a conscience de l’état d’indigence matérielle qui caractérise nos services partout, mais, dans le cadre du PND 2018-2022 nous avons prévu un plan de développement de notre agriculture, y compris le renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles. Et, dans ce cadre-là, il est prévu de doter nos services techniques des moyens adéquats afin qu’ils puissent se déployer et être plus efficaces, ou qu’ils deviennent efficaces parce que, sans moyens, ils sont cloitrés, ils ne peuvent pas produire assez », a expliqué le ... Lire la suite


Économie
Samedi 24 Août 2019 - 14:15

L’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo) entend encourager la construction des pipelines pour ravitailler les pays enclavés, le partenariat entre les sociétés de sous-traitance. Les experts de l’Appo réunis à Brazzaville, les 22 et 23 août, ont voulu poser les bases des réformes du secteur pétrolier.

La rencontre des experts de l’Appo s'est tenue en prélude au premier sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu en février 2020. « Énergie, facteur de développement durable et d’intégration en Afrique », est le thème proposé par les experts pour la prochaine rencontre de haut niveau.  

Selon le représentant national de l’Appo, André Joseph Okondza, le conclave des experts marque le début des réformes du secteur pétrolier africain. L’organisation est en train de revoir son « cahier de charges ». Elle considère inefficace ... Lire la suite


Économie
Jeudi 22 Août 2019 - 20:53

L’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, envisage d’investir dans l’exploitation de la potasse et du phosphate. Il a exprimé son vœu le 21 août à l’issue d’un entretien avec le président Denis Sassou N’Guesso, à Oyo, localité située à plus de 400km au nord de Brazzaville.

« Nous avons échangé sur les investissements. Nous avons investi trois cent vingt millions de dollars dans le ciment au Congo », a-t-il indiqué faisant référence à la cimenterie de Yamba, dans le département de la Bouenza.

Selon l’homme d’affaires nigérian, cette usine d’une capacité de production annuelle de 1,5 million de tonnes, est la plus grande de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Depuis quelque temps, le groupe Dangoté s’est lancé dans l’exportation du clinker vers le Cameroun. Il projette d’en exporter également vers le ... Lire la suite


Économie
Jeudi 22 Août 2019 - 18:30

Le gouvernement veut réduire la pression fiscale pour inciter les contribuables à payer les impôts. C’est l’enjeu de la dernière Conférence nationale de législation fiscale tenue le 21 août, à Brazzaville.

La rencontre a réuni les principaux acteurs économiques et du monde des affaires, ainsi que les cadres des régies financières (impôts et douanes) et les experts-comptables et fiscaux. Elle visait à promouvoir le dialogue entre les administrations et les partenaires ainsi qu'à maximiser les recettes fiscales.

Pour l’initiateur, ce genre d’initiative aide à concilier les positions et à lever certaines incompréhensions. « Cette rencontre combien importante pour l’amélioration du climat des affaires de notre pays entend ouvrir des échanges entre les contribuables et l’administration fiscale, question de prévenir les nombreuses incompréhensions qui ... Lire la suite


Économie
Jeudi 22 Août 2019 - 16:45

Les experts pétroliers sont en conclave dans la capitale congolaise, dès le 22 août, pour tenter de formuler des propositions à soumettre au premier sommet des chefs d’État prévu en février 2020.

Parmi les sujets sur lesquels devront plancher les membres du conseil exécutif de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), l’on peut noter la formation des cadres locaux, le transfert de technologies, la modernisation des infrastructures pétrolières, la coopération entre sociétés de sous-traitante et l’épineuse question de la répartition des ressources issues des exploitations.

Pour le secrétaire général de l’Appo, Mahaman Laouan Gaya, le défi de la modernisation du secteur pétrolier en Afrique implique la volonté politique des dirigeants africains et la nécessité de tirer les leçons de l’échec de la précédente plateforme, ... Lire la suite


Économie
Mercredi 21 Août 2019 - 19:28

Bon nombre de Congolais de l’étranger créent et développent leur propre entreprise. Durant Bonz Mabassi, après ses études universitaires en Belgique, s’est lancé  dans l'entrepreneuriat en 2017. Il répond aux Dépêches de Brazzaville / Le Courrier de Kinshasa.

Durant Bronz Mabassi

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Comment vous êtes-vous lancé dans la création d’entreprise en Belgique ?

Durant Bonz Mabassi (D.B.M.) : Après mes études en électricité-automation, je devais faire le choix entre travailler ou créer ma propre entreprise. Bien qu’ayant réussi premier des candidats chez Infrabel, le gestionnaire des réseaux ferroviaires belges en Wallonie, en 2014, mon statut de résident en tant qu’étudiant a été l’obstacle m’empêchant d’être retenu. Un an plus tard, en 2015, s’est imposée à l’évidence la motivation de fonder ma propre entreprise. J’avais ... Lire la suite


Économie
Mercredi 21 Août 2019 - 18:51

Dans une lettre datée du 17 août adressée à l’Inspecteur général des finances, l’administrateur-général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) lui demande d'auditer « tous les décaissements de fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères du gouvernement depuis l’investiture de Félix Tshisekedi ».  

Le gouvernement sortant est de nouveau sur des braises ardentes. Alors que le nouvel exécutif national est en instance de publication, l’ex-Premier ministre Bruno Tshibala et ses ministres se retrouvent déjà dans le collimateur de l’ANR qui veut en savoir plus sur les dépenses effectuées dans les différents cabinets ministériels depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi.  Une correspondance postée sur la toile estampillée « ANR » datée du 17 août signée par l’administrateur-général adjoint, Jean-Hervé Mbelu ... Lire la suite


Économie
Mercredi 21 Août 2019 - 17:45

Les autorités congolaises ont prévu de lancer des opérations de contrôle de qualité auprès des cimentiers locaux, pour permettre une meilleure règlementation et une compétitivité à l’exportation.

Le comité de direction de l’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité (Aconoq) s’est réuni pour la première fois le 20 août, à Brazzaville, et a planché sur la question de la règlementation du secteur de la cimenterie. À ce sujet, un nouvel arrêté devrait être pris en vue d’organiser les opérations de contrôle de la qualité destinées au marché local et à l’exportation.

Au cours de ces travaux techniques, les membres ont invité l’Aconoq à jouer sa partition. Cette agence a pour rôle de veiller à ce que les produits et les services liés au ciment soient de bonne qualité et conformes à la règlementation en vigueur. Elle s’appuie ... Lire la suite


Économie
Mercredi 21 Août 2019 - 18:15

Les travaux de l’atelier de sensibilisation du secteur privé au Plan national de développement (PND) 2018-2022 se tiennent du 21 au 23 août dans la ville côtière en présence d’Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale.

Ouvrant officiellement les assises, la ministre a expliqué que grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers  le Projet d’appui au développement des entreprises et à la compétitivité, le ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale organise des ateliers de sensibilisation de tous les acteurs publics et privés afin de définir de manière précise le rôle de chacun ainsi que les modes de mobilisation des ressources financières nécessaires à la concrétisation des projets du PND.

L’objectif général est de mettre à la disposition du gouvernement ... Lire la suite


Économie
Mardi 20 Août 2019 - 17:18

En séjour à Brazzaville, le directeur Afrique de l’Union internationale des télécommunications(UIT), Andrew Rugege, a été reçu, le 20 août, par le ministre des Télécommunications, Léon Juste Ibombo. Le renforcement des compétences locales est l’un des sujets brûlants de ce tête-à-tête.    

La partie congolaise a sollicité à l’UIT de l’accompagner dans la mise en œuvre de ses stratégies de développement de l’économie numérique, à travers la promotion des transactions électroniques, la règlementation du e-commerce, la protection des données personnelles, la lutte contre la cybercriminalité et la création d’un centre d’alerte contre la cybercriminalité.

Dans ce sens, le gouvernement organisera du 14 au 19 octobre prochain, en partenariat avec l’UIT, un atelier national sur l’innovation en vue de booster le secteur du numérique puis de ... Lire la suite

Pages