Économie


Économie
Samedi 31 Janvier 2026 - 17:04

Dans le cadre du renforcement de la gouvernance en Afrique, la directrice générale du secrétariat continental du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), Marie-Antoinette Rose Quatre, a entamé, le 31 janvier, une visite de travail stratégique pour consolider les liens entre son institution et la République du Congo.

 

Cette visite s’inscrit dans une volonté mutuelle d’accélérer la mise en œuvre des standards de bonne gouvernance au sein de l’administration nationale. Elle intervient à une quinzaine de jours du forum des chefs d’Etats et de gouvernement africains, membre du Maep, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le séjour de Mme Marie-Antoinette Rose Quatre sera marqué par une série de rencontre de haut niveau, témoignant de l’importance accordée par l’exécutif congolais au mission du Maep. Le programme de cette visite prévoit, entre autres, ... Lire la suite


Économie
Samedi 31 Janvier 2026 - 11:42

Les journées Akieni Academy se sont tenues les 29 et 30 janvier à Brazzaville, mettant en lumière les premiers résultats concrets de cette initiative dédiée aux métiers du numérique. À travers ce programme, Akieni Academy s’affirme comme un levier stratégique de la transformation digitale du Congo.

 

Entre restitution des travaux de la première cohorte et lancement officiel de la promotion 2026, les journées Akieni Academy ont tenu leur pari de mobilisation autour de l’innovation et l’employabilité des jeunes. Étudiants, entrepreneurs, responsables institutionnels et membres du gouvernement s’y sont retrouvés pour célébrer la fin de la première cohorte de l’académie et donner le coup d’envoi de la nouvelle promotion.

Portée par une vision pratique, Akieni Academy entend répondre aux besoins réels du marché du travail numérique. « La formation que ... Lire la suite


Économie
Samedi 31 Janvier 2026 - 15:42

Le ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, Ludovic Ngatsé, et le coordonateur résident  des Nations unies en République du Congo, Abdourahamane Diallo, ont lancé le 29 janvier à Brazzaville un atelier de validation des résultats de l’Analyse commune de pays (ACP) 2025. Ce diagnostic servira de boussole à la coopération au développement pour les cinq prochaines années.

L’ACP n’est pas un simple rapport de plus. C’est un exercice indépendant et collectif qui scanne les forces et les fragilités de la République du Congo. Lancé en octobre 2025, ce travail  a mobilisé sept groupes de travail inter-agences autour des piliers « 5P » (planète, population, prospérité, paix, partenariats) et des six transitions clés des objectifs de développement durable (ODD).

​L’enjeu de ce document constitue le socle du futur Cadre de ... Lire la suite


Économie
Jeudi 29 Janvier 2026 - 16:31

Dans l’objectif d’accompagner les jeunes congolais porteurs de projets édifiants, le mouvement social l’Avenir du Congo, en collaboration avec l’association Globus, a organisé les 27 et 28 janvier à Brazzaville un concours dénommé « l’Atelier de l’avenir ». Cette initiative a réuni plusieurs participants venus des quatre coins du pays en  s’imposant ainsi comme le rendez-vous majeur de la jeunesse.

Parmi près de deux cents candidatures soumises au vote du public, soixante-dix lauréats ont été sélectionnés à travers sept catégories thématiques spécifiques couvrant l’entrepreneuriat, l’éducation, le sport, la musique et l’action sociale. Ces jeunes innovateurs, qui ont présenté des solutions concrètes pour améliorer le quotidien de leurs concitoyens, bénéficieront désormais d’un suivi stratégique incluant conseils d’experts, promotion ... Lire la suite


Économie
Jeudi 29 Janvier 2026 - 11:54

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a lancé le 28 janvier, l’atelier de lancement des études de construction de la centrale hydroélectrique de Kitéké, situé à proximité de la Loufoulakari, dans le département du Pool.

Regroupant les représentants des différents ministères concernés ainsi que les responsables des sociétés Lincoln et China Energy, cette rencontre a été marquée, entre autres, par la présentation du projet et du planning des études, ainsi que de la durée estimative des travaux.

Présentant succinctement le projet, le directeur général de l'énergie, André N’keye, a rappelé que le site à exploiter à une hauteur de chute brute de 8 mètres, entre une côte amont à 233 mètres et une côte aval à 225 mètres.

Le projet est conçu, a-t-il expliqué, pour turbiner un débit d’équipement exceptionnel de 10 000 ... Lire la suite


Économie
Mercredi 28 Janvier 2026 - 21:28

Le champagne Mea Makoua à la touche du savoir-faire congolais a coulé à l’ambassade de la République du Congo et à Brazzaville depuis le début de l’année. Les deux fondateurs Geordy Obili et Abed Okanguebe, d’une même voix, expliquent pourquoi autant de bulles consommées dans le cadre unique du showroom ultramoderne. Interview.

Geordy Obili et Abed Okanguebe, fondateurs du champagne Mea MakouaLes Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Comment est conçu le champagne Mea Makoua ?

Abed Okanguebe (A.O.) : Je réponds au nom de Geordy Obili et moi-même. Nous avons fait le choix de concevoir un champagne d’exigence absolue, élaboré à partir de raisins classés Premiers Crus et Grands Crus, afin de garantir une qualité irréprochable et une expression fidèle des meilleurs terroirs champenois. De par sa traçabilité, nous avons obtenu un champagne baptisé Mea Makoua. Il est élaboré, de la première phase de conception à la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 28 Janvier 2026 - 16:03

Dotée de onze facultés, Ecoles et instituts, l’Université Marien Ngouabi est désormais connectée au réseau national Internet haut-débit, alimenté par la fibre optique. Sa connectivité a eu lieu le 27 janvier, en présence de quelques membres du gouvernement, des responsables de cet alma mater, du personnel enseignant et d’une foule d’étudiants.

Le projet est initié par le gouvernement, dans le cadre des actions prioritaires contenues dans le Plan national de développement (PND) 2022-2026. Il est cofinancé par la Banque européenne d’investissements et la Banque mondiale, à travers le Projet d’accélération de la transformation numérique au Congo (Patn).Un projet portant sur la connectivité des deux universités publiques congolaises : l’Université Marien Ngouabi et l’Université Denis Sassou N’Guesso de Kintélé au réseau Internet national.

... Lire la suite


Économie
Mercredi 28 Janvier 2026 - 14:19

Nommé directeur général du chemin de fer Congo-océan (CFCO) à l’issue du Conseil des ministres du 20 janvier dernier, Jean-Bedel Tity Lomouel, secondé par  Jésus Providence Niazaire,  composera avec une présidence du conseil d’administration dirigée par Félicité Célestine Omporo Enouany.

 Jean-Bedel Tity Lomouel, Directeur général du CFCOLe nouveau Directeur général, Jean-Bedel Tity Lomouel, Manager d’entreprises de formation, remplace Ignace Nganga Ignace. Il hérite d’une entreprise confrontée à de profondes difficultés structurelles. Sa prise de fonctions intervient dans un contexte marqué par l’accumulation des arriérés de salaires des cheminots, la dégradation du matériel roulant, ainsi que l’état préoccupant de la voie ferrée.

Avec le soutien attendu des plus hautes autorités de l’État, cette nouvelle direction est appelée à impulser une dynamique de modernisation, améliorer la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 28 Janvier 2026 - 11:00

Le ministre de l’économie, du plan et de l’intégration régionale, Ludovic Ngatsé a ouvert, le 27 janvier, les travaux de l’atelier de renforcement des capacités, consacré à la gestion axée sur les résultats et aux principes normatifs à intégrer dans l’élaboration du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable pour les cinq prochaines années, soit 2027-2031.

Organisé par le bureau du coordonnateur résident des Nations Unies en République du Congo, cet atelier intervient au moment où arrive à échéance le cadre de coopération 2020–2026, marquant à la fois le point de départ d’un processus plus large de co-construction entre le gouvernement et le système des Nations Unies.

« Le Cadre de coopération des Nations Unies constitue l’instrument principal de programmation collective du système onusien dans notre pays. Il est ... Lire la suite


Économie
Mardi 27 Janvier 2026 - 19:51

Construit par un opérateur privé, Jetstream aviation Congo, une société à capitaux congolais, ce terminal d’affaires moderne a été mis en service le week-end dernier par la ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Le terminal d’affaires de l’aéroport international Maya-Maya a été construit selon les standards internationaux. Il est géré par la société Jetstream aviation Congo, avec pour objectif de proposer aux investisseurs, diplomates et autres clients VIP des vols spécifiques et directs à leur demande, sur le continent ou à l’international.

Hormis l’aspect esthétique et le confort, Jetstream inscrit ses actions dans la stratégie globale d’offrir à ses clients un service de transport de haut standing. L’objectif consiste à renforcer la capacité d’accueil du Congo en ... Lire la suite

Pages