Économie


Économie
Mercredi 19 Décembre 2018 - 14:45

Le ministère des Finances veut passer du système comptable manuel à une comptabilité d’exercice « informatisée » qui assure la traçabilité des opérations. D’où le lancement, le 19 décembre dans la commune de  Kintélé, d’une session de formation des cadres du département sur le nouvel outil.

L’actuel système de comptabilité de caisse ne permet pas aux comptables publics de produire des informations financières de qualité dont l’Etat a besoin pour le suivi de ses actifs et passifs. S’ajoute la faible capacité des comptables à respecter les fréquences de production des comptes de l’Etat.

Sur une demande de la tutelle, le Fonds monétaire international(FMI) a dépêché un de ses experts, afin de former les cadres congolais dans ce domaine. En effet, « La production des balances générales des comptes mensuels, trimestriels et annuels de ... Lire la suite


Économie
Mardi 18 Décembre 2018 - 18:45

Le gouvernement de la République a pris des engagements pour octroyer quarante mille titres sécurisés et créer vingt-six lotissements viables sur l’étendue du territoire national au cours de l’année 2019.

Le ministère des Affaires sociales a confirmé la mise en œuvre de son projet « Accès au foncier » dès l’année prochaine. L’objectif est d’arriver à faciliter cet accès au plus grand nombre de Congolais. Pour y parvenir, la stratégie serait de multiplier les lotissements, de décongestionner les centres urbains et de créer des lotissements sociaux en faveur des fonctionnaires de l’État. Cela devrait se passer sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on appris.

L’autre volet important de la réforme foncière concerne, bien entendu, la vulgarisation et l’application effective de la législation foncière. Au total, l’administration ... Lire la suite


Économie
Mardi 18 Décembre 2018 - 19:39

Les sociétés China State construction engineering corporation et Egis International ont été retenues, après appel d’offres international. Ce groupement démarrera l’exploitation de la dorsale l’année prochaine, selon le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’équipement et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya, qui a visité le segment Yié-Pont sur le Djoué à Mayama, avant de la concéder.

La visite du tronçon par le ministre, effectuée en compagnie des techniciens de son département et ceux des sociétés adjudicataires, avait pour objectif de constater l’état de la voie à ce jour et de procéder à des réparations, s’il y en a, avant de la remettre aux concessionnaires. Ainsi, du giratoire de Yié en passant par le poste de péage jusqu’au pont sur le Djoué, le ministre et les techniciens des grands travaux ont tenu à se faire une ... Lire la suite


Économie
Mardi 18 Décembre 2018 - 18:43

Le responsable de la société RM Compagny, Roger Obesse, a été élu président du Collectif des opérateurs économiques du Congo (Copéco), le 18 décembre à Brazzaville, à l’issue d’une assemblée générale élective de la plate-forme. Il s’engage à renouer le dialogue autour de la dette publique.

Le Copéco, l’une des organisations du patronat congolais, a tenu son assemblée générale élective à la chambre de commerce de Brazzaville, au cours de laquelle treize nouveaux membres ont été désignés, avec à leur tête le chef d’entreprise Roger Obesse. Dans sa première déclaration, le président élu a salué la mobilisation des opérateurs économiques et des organisations sœurs pour cette rencontre.

Les membres du patronat doivent travailler dans la solidarité en vue de créer davantage d’opportunités pour le développement du secteur privé et le ... Lire la suite


Économie
Mardi 18 Décembre 2018 - 12:23

Le protocole d'accord entre les deux parties a été signé, le 14 décembre, dans la capitale économique congolaise.

 

La Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de Pointe-Noire a été représentée par son président, Sylvestre Didier Mavouenzela, pendant que la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Pays de la Loire (CMA Pays de La Loire) de France a été représentée par son vice-président-délégué aux affaires internationales, Daniel Laidin.  Le partenariat entre les deux structures est fondé sur des axes issus du compagnonnage entre la CCIAM et la CCI de Nantes Saint Nazaire avec la délégation de Loire Atlantique-Chambres de métiers et de l’artisanat de région des pays de la Loire. Dans le cadre de ce projet conduit par la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et  francophones ... Lire la suite


Économie
Lundi 17 Décembre 2018 - 18:55

Les travailleurs de la société d’Etat, en grève illimitée depuis le 10 décembre, réclament au préalable le versement de deux mois de salaire sur les douze impayés avant une possible reprise du travail. Une démarche qualifiée « d’illicite » par la directrice générale, Ludovique Mbossa Mabwere, qui invite les syndicalistes à retourner à la table de négociations. 

L’intersyndicale et les responsables de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopéco) n’arrivent pas jusqu’alors à trouver un accord pour tenter de débloquer la crise sociale qui prévaut au sein de l’entreprise. Les deux parties se renvoient la balle du blocage des négociations. La direction générale propose un mois de salaire alors que les grévistes demandent le double.

Le secrétaire général par intérim du syndicat général Le postier, Sacha Yako Ngowon, estime que ... Lire la suite


Économie
Lundi 17 Décembre 2018 - 18:25

Située dans le district d’Oyo, département de la Cuvette, l'unité a été mise en service, le 17 décembre, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui était accompagné de son épouse, de l’ancien président béninois Yayi Boni et d’autres personnalités.

L'abattoir de Mbobo mettra à la disposition du public de la viande de bœuf ainsi que les dérivés tels le cuir, la moelle de bœuf et d’autres produits. Il dispose de trois entrepôts frigorifiques pouvant recevoir 80 000 kg de viande. « Nous avons toujours dit entre dirigeants, entre peuples que l’Afrique a besoin de se faire prendre au sérieux par la transformation de notre production. En venant, j’ai vu l’élevage des couples répondant aux normes internationales. Arrivé dans cette unité, je suis témoin du professionnalisme, de ce qu’on appelle la certification ... Lire la suite


Économie
Lundi 17 Décembre 2018 - 18:12

Les Émirats arabes unis ont représenté le premier marché pour la République démocratique du Congo (RDC) en 2018, avec plus de trois millions de carats de diamants importés du pays.

Les dernières statistiques officielles provenant du ministère des Mines indiquent une production de plus de sept millions de carats de diamants industriels et artisanaux, au premier semestre de l’année 2018. Les diamants exportés ont représenté globalement une valeur de quatre-vingt-quatorze millions de dollars américains. Dans le top 5 des pays importateurs du diamant congolais au premier semestre 2018, les Émirats arabes unis avec Dubaï comme capitale, véritable plaque tournante du commerce dans le monde, sont la première destination. En chiffre, la RDC a exporté vers les Émirats arabes unis environ 3,7 millions de carats de diamants. Au premier trimestre de 2018, le volume ... Lire la suite


Économie
Lundi 17 Décembre 2018 - 16:26

À une semaine du 25 décembre, les parents ne se bousculent pas encore assez pour offrir à leurs enfants de nouveaux jouets et vêtements, attendant sans doute la paie de ce mois de décembre pour faire face à leur devoir.

Le constat a été fait après une enquête, le 17 décembre, au marché Total, à Bacongo, et à celui de Poto-Poto. 

Au marché Total, les étals qui jonchent la principale artère sont remplis d’habits de toute sorte, de jouets et de chaussures pour filles et garçons. Mais les acheteurs se font rares, alors que les prix sont quelque peu abordables.

Les ballerines pour des fillettes d’environ 5 ans, par exemple, coûtent 2500 FCFA. Les prix des robes et même des pantalons pour garçons oscillent entre 3500 et 9000 FCFA dans les friperies. 

Abordé, le propriétaire d’une boutique logée dans ce marché, a confié que depuis quelques jours, les ... Lire la suite


Économie
Lundi 17 Décembre 2018 - 17:43

La cinquième réunion du comité conjoint de coordination du Projet d’étude pour l’amélioration de la chaîne de valeurs des produits halieutiques (Pechval) a pris fin le 14 décembre, à Pointe-Noire, par des décisions salutaires pour les pêcheurs artisans.

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Pechval, un Centre d’appui à la pêche artisanale a été construit à Pointe-Noire afin de contribuer à la valorisation des produits halieutiques dans un environnement adéquat.  Opérationnel depuis février 2018, il est le premier au Congo. «  Le projet de coopération technique de la Jica (Agence japonaise de coopération internationale), mis en œuvre par une équipe de consultants japonais, en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, est réalisé dans la vision de contribuer à relever les défis à travers ... Lire la suite

Pages