Économie


Économie
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:15

La République du Congo envisage d’installer un système de facturation électronique via une machine, un système qui permettra aux agents des impôts de disposer des informations nécessaires pour le contrôle des déclarations fiscales souscrites, notamment celles de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

La société Serbe, Incodev, recrutée pour la mise sur pied de ce projet a présenté ledit projet le 29 septembre à Brazzaville en présence du ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo.

« Le système de facturation électronique est très important pour la comptabilité, la traçabilité et la taxe sur la valeur ajoutée. Il sera bénéfique aussi bien pour l’administration fiscale que pour les contribuables ainsi que les consommateurs », a expliqué l’expert consultant à Incodev, Emmy Mbera, poursuivant qu’au lieu d’utiliser le facturier papier, les ... Lire la suite


Économie
Mardi 29 Septembre 2020 - 17:00

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) va prélever, à compter du 1er janvier 2021, une taxe de 0,5% sur les transferts sortants hors de la zone Cémac. Dans une note publiée récemment, le gouverneur de cette institution bancaire, Abbas Mahamat Tolli, a instruit les directeurs nationaux sur la mise en application de la mesure.

« Le taux de la commission à prélever par la Banque centrale, lors de l’exécution des transferts sortants hors Cémac pour le compte des intermédiaires agrées est fixé à 0,5% , hors taxes du montant. Elle vient en ajout du taux de commission appliqué par les établissements de crédit à leurs clients, qui ne peut excéder 1%, hors taxe du montant conformément à l’instruction n° 002/GR/2019 relative à la tarification des opérations des transferts », précise Abbas Mahamat Tolli.

En ce qui concerne les transactions, pour le ... Lire la suite


Économie
Mardi 29 Septembre 2020 - 15:21

Une forte mobilisation des petits producteurs a bien démarré dans cette province située dans l’Est du territoire national. Pour les organisateurs de la quatrième édition de « Saveur du Kivu », tenue à Bukavu du 26 au 27 septembre 2020, il est l’heure d’assurer une bonne promotion du café de la spécialité rd-congolaise et d’accompagner la mesure par l’éducation de la population dans ce secteur.

Le Kivu est déterminé à redonner sa valeur commerciale au café produit en RDC. Et ce n’est plus qu’un simple slogan car, durant deux jours, tous les acteurs du secteur du café se sont retrouvés à Bukavu, la ville aux mille collines et capitale du Sud-Kivu, pour participer à la quatrième édition de « Saveur du Kivu », la grand-messe organisée par le ministère de l’Agriculture et un consortium d’organisations internationales. En résumé, l’on ... Lire la suite


Économie
Mardi 29 Septembre 2020 - 15:04

Le comité de sélection mis en place par le Congo et la Banque mondiale vient de boucler la première phase d’identification, avec la validation de 1113 dossiers éligibles. Un jury sera constitué, dès le 5 octobre, afin de procéder à la sélection de deux cents entreprises qui bénéficieront de deux mois de formation.  

Après la phase de formation prévue entre octobre et décembre, les deux cents présélectionnés seront soumis à un examen de soutenances orales pour désigner les bénéficiaires des subventions de l’État. Selon le chef de mission du Concours de plan d’affaires(CPA), Nicolas Hounto, les critères de sélection reposent essentiellement sur le profil de l’entrepreneur et sa connaissance du domaine d’activité ; la qualité du projet ; la connaissance du marché et les besoins financiers.

« En raison de la crise sanitaire du coronavirus, le ... Lire la suite


Économie
Lundi 28 Septembre 2020 - 15:45

Sur le thème « L’essor de la Fintech et les nouveaux défis socio-économiques du Congo », l’association Pratic que dirige Luc Missidimbazi et l’Africa Fintech forum organisent, les 1er et 2 octobre à Brazzaville, une conférence autour de l’impact des technologies numériques de la finance dans l’accélération du développement socio-économique.

La rencontre qui bénéficie de l’appui de plusieurs organismes et institutions dont l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques va réunir des experts congolais et africains du secteur du numérique, des banques, de la finance, des assurances et des start-up impliqués dans la fintech, cette nouvelle industrie qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières.

« L'innovation digitale constitue aujourd’hui un véritable instrument en matière de création de richesses ... Lire la suite


Économie
Lundi 28 Septembre 2020 - 13:30

Dans une évaluation « QoS » des réseaux mobiles de la période allant du 2 juillet au 29 août 2020, l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) révèle une couverture critique en réseau et des zones blanches dans plusieurs localités du pays.

Présenté par son directeur, Marc Sakala, et commenté par Benjamin Mouandza, directeur des Réseaux et services des communications électroniques à l’ARPCE, devant les directeurs généraux des opérateurs MTN Congo et Airtel Congo, le rapport analyse dans les détails la qualité des services avec des statistiques à l’appui.

S’il est vrai que le réseau n’est pas dégradé comme il y a quelques années, il présente néanmoins quelques ennuis au moment où, par exemple, l’on forme l’appel avec des secondes de latence en trop, des coupures ou perte de réseau pendant la communication. ... Lire la suite


Économie
Lundi 28 Septembre 2020 - 13:45

La Jeune chambre internationale (JCI) antenne Congo s'est réjouie, lors de sa 10ème convention tenue le 27 septembre à Brazzaville de son bilan à mi-parcours des activités réalisées courant cette année.

Organisation internationale regroupant les jeunes leaders et managers d’entreprises dont l’âge varie de 18 à 40 ans, la Jeune chambre internationale a pour vision d’être le principal réseau mondial des jeunes citoyens actifs. Sa mission principale est d’offrir aux jeunes gens des opportunités d’affaires et de développement, leur permettant de créer des changements positifs dans la communauté.

Deux points essentiels étaient à l’ordre du jour de cette 10e convention organisée sous la direction du président de JCI-Congo la verte, Trave-Taure Kinzonzi Mpounzo. Après avoir fait le point des cotisations statutaires des membres, les participants ont adopté le ... Lire la suite


Économie
Samedi 26 Septembre 2020 - 12:30

Le directeur général des douanes et des droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou, a été élu vice-président du conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), pour la région Afrique occidentale et centrale. Il fait ainsi partie des six pays au monde devront conduire les destinées du commerce international.

L’élection s’est déroulée lors de la conférence des directeurs généraux de cette organisation tenue le 24 septembre par visio-conférence. Guénolé Mbongo Koumou succède au Guinéen Toumani Sangare, pour un mandat d’une année renouvelable.

« L’accession du Congo à ce poste est une reconnaissance de la communauté internationale sur les efforts fournis par ce pays, en matière de réformes visant à simplifier et harmoniser les procédures de dédouanement », a indiqué le directeur général des douanes du Congo.

Relevant :« le Congo devra ... Lire la suite


Économie
Samedi 26 Septembre 2020 - 13:55

La convention de partenariat relative à la mise en œuvre du plan d’investissement de la stratégie nationale REDD+ et des Objectifs de développement durable dans le secteur forestier a été signée, le 25 septembre à Brazzaville, entre la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, et le président de la fondation l’Envol, Alexis Mayet.

Le partenariat conclu pour cinq ans entre les deux parties vise la promotion des objectifs de l’Agenda 2030 et constitue un formidable vecteur de mobilisation des acteurs non étatiques, porteurs de solutions concrètes bien au-delà des seuls enjeux climatiques. Il s’inscrit dans la droite ligne de la politique de gestion durable des écosystèmes naturels.

« La convention de partenariat que nous venons de signer intègre bien cette dynamique de synergie que le ministre de l’Economie forestière développe depuis plusieurs ... Lire la suite


Économie
Samedi 26 Septembre 2020 - 16:15

Le 27 septembre de chaque année, l’humanité entière célèbre la journée mondiale du tourisme. A cette occasion, la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a délivré un message dans lequel elle dévoile l'engagement du Congo à  faire du tourisme un secteur d'avenir.  

 

La célébration de cette journée vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et de ses valeurs socioculturelles, économiques et environnementales, a déclaré la ministre, d’entrée de jeu.

La quarante-et-unième journée mondiale du tourisme, édition 2020, en dépit du contexte difficile imposé par la Covid-19, est célébrée sur le thème : « Le tourisme et le développement rural ». Un thème révélateur de l’importance que revêt le tourisme dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural.  

Le secteur touristique, a ... Lire la suite

Pages