Économie
L’Association technique internationale des bois tropicaux (Atibt) a récemment réuni, à Pointe-Noire, les principaux acteurs de la chaîne de valeur du bois domestique ainsi que les administrations concernées, dans le cadre d’un atelier multi-acteurs dédié à la construction d’un marché intérieur du bois légal et durable en République du Congo. Cette rencontre s’est s’inscrite dans la mise en œuvre du projet Marché intérieur du bois (MIB Congo), financé par l’Union européenne.
Le projet MIB Congo ambitionne de structurer et dynamiser la filière nationale du bois afin de la rendre à la fois compétitive, durable et inclusive. Il vise notamment à renforcer l’approvisionnement du marché domestique en bois légal, tout en favorisant des opportunités économiques gagnant-gagnant entre les grandes entreprises forestières, les très petites et moyennes ... Lire la suite
Au terme de son séjour de 48 heures à Brazzaville, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, ont exprimé, au cours d’une conférence de presse conjointe, la nécessité d’approfondir leur coopération dans les domaines pétrolier et gazier.
« Le Sénégal a découvert récemment du pétrole et du gaz dont l’exploitation a commencé l’année dernière, ce que le Congo fait depuis des décennies. Nous avons donc là une coopération à exploiter pour apprendre de la longue expérience congolaise dans la gestion du pétrole et du gaz (…) », a indiqué le chef de l’Etat sénégalais qui a regretté le fait que les relations commerciales entre Dakar et Brazzaville ne soient pas au diapason de la convivialité entre les deux peuples. « Nous pouvons faire beaucoup plus », a-t-il exhorté.
Selon lui, la ... Lire la suite
Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, procédera le 5 février, dans un village du district d’Ignié, département du Djoué-Léfini, à l’inauguration de la Grande foire agricole du Congo (Gfac). Le projet vise à valoriser la chaîne de valeur afin d’accroître la production locale.
La Gfac se tient sur instructions personnelles du président de la République. Denis Sassou N’Guesso avait annoncé le projet en mars 2025, lors de sa visite de travail dans le département de la Bouenza. L’évènement qui s’annonce grandiose réunira les producteurs agricoles qui viendront de tous les départements du Congo. A cette occasion, les acteurs agricoles vont exposer leurs productions sous forme d’émulation interdépartementale. « J’ai lancé hier le mot d’ordre de l’émulation interdépartementale. Je serai très heureux de vivre cet évènement qui ... Lire la suite
Plus de six cents acteurs publics et privés se sont réunis, le 31 janvier à Pointe-Noire, pour échanger autour des enjeux, des défis réglementaires et des perspectives du secteur pétrolier et gazier. Ces assises ont confirmé l’importance du dialogue entre décideurs publics, entreprises, experts et acteurs locaux dans la transformation et la gouvernance du secteur énergétique.
Initié par Afrikan Campus Academy, le séminaire de haut niveau consacré aux enjeux, aux défis réglementaires et aux perspectives du secteur pétrolier et gazier a réuni des représentants des administrations publiques, des entreprises privées, ainsi que des milieux académiques et des experts venus du Congo et de l’international. De la fiscalité et de la comptabilité pétrolières et gazières aux thématiques liées aux contrats pétroliers, au contenu local et à la transition ... Lire la suite
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance en Afrique, la directrice générale du secrétariat continental du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), Marie-Antoinette Rose Quatre, a entamé, le 31 janvier, une visite de travail stratégique pour consolider les liens entre son institution et la République du Congo.
Cette visite s’inscrit dans une volonté mutuelle d’accélérer la mise en œuvre des standards de bonne gouvernance au sein de l’administration nationale. Elle intervient à une quinzaine de jours du forum des chefs d’Etats et de gouvernement africains, membre du Maep, à Addis-Abeba en Ethiopie.
Le séjour de Mme Marie-Antoinette Rose Quatre sera marqué par une série de rencontre de haut niveau, témoignant de l’importance accordée par l’exécutif congolais au mission du Maep. Le programme de cette visite prévoit, entre autres, ... Lire la suite
La plateforme Les jeunes cadres et la Fondation Lezie Biziki ont organisé, du 30 au 31 janvier au Foyer de la femme, dans le 8e arrondissement de Brazzaville, Madibou, la deuxième cohorte de formation sur l'éducation financière et le training en branding personal au profit des femmes et jeunes filles mères.
L'initiative a eu un écho positif auprès des femmes de Madibou. Près d'une cinquantaine d'entre elles ont bénéficié gratuitement des connaissances dans des filières liées aux métiers du numérique.
Organisé sur le thème « Initiation à l’éducation financière et traiding en branding personal », cet atelier a rassemblé des jeunes filles mères, pour la plupart sans emploi et en situation de précarité. Durant deux jours, elles ont été formées par des experts sur l'E-commerce, le marketing de soi, l’éducation financière et la santé mentale.
Le ... Lire la suite
Les journées Akieni Academy se sont tenues les 29 et 30 janvier à Brazzaville, mettant en lumière les premiers résultats concrets de cette initiative dédiée aux métiers du numérique. À travers ce programme, Akieni Academy s’affirme comme un levier stratégique de la transformation digitale du Congo.
Entre restitution des travaux de la première cohorte et lancement officiel de la promotion 2026, les journées Akieni Academy ont tenu leur pari de mobilisation autour de l’innovation et l’employabilité des jeunes. Étudiants, entrepreneurs, responsables institutionnels et membres du gouvernement s’y sont retrouvés pour célébrer la fin de la première cohorte de l’académie et donner le coup d’envoi de la nouvelle promotion.
Portée par une vision pratique, Akieni Academy entend répondre aux besoins réels du marché du travail numérique. « La formation que ... Lire la suite
Le ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, Ludovic Ngatsé, et le coordonateur résident des Nations unies en République du Congo, Abdourahamane Diallo, ont lancé le 29 janvier à Brazzaville un atelier de validation des résultats de l’Analyse commune de pays (ACP) 2025. Ce diagnostic servira de boussole à la coopération au développement pour les cinq prochaines années.
L’ACP n’est pas un simple rapport de plus. C’est un exercice indépendant et collectif qui scanne les forces et les fragilités de la République du Congo. Lancé en octobre 2025, ce travail a mobilisé sept groupes de travail inter-agences autour des piliers « 5P » (planète, population, prospérité, paix, partenariats) et des six transitions clés des objectifs de développement durable (ODD).
L’enjeu de ce document constitue le socle du futur Cadre de ... Lire la suite
Dans l’objectif d’accompagner les jeunes congolais porteurs de projets édifiants, le mouvement social l’Avenir du Congo, en collaboration avec l’association Globus, a organisé les 27 et 28 janvier à Brazzaville un concours dénommé « l’Atelier de l’avenir ». Cette initiative a réuni plusieurs participants venus des quatre coins du pays en s’imposant ainsi comme le rendez-vous majeur de la jeunesse.
Parmi près de deux cents candidatures soumises au vote du public, soixante-dix lauréats ont été sélectionnés à travers sept catégories thématiques spécifiques couvrant l’entrepreneuriat, l’éducation, le sport, la musique et l’action sociale. Ces jeunes innovateurs, qui ont présenté des solutions concrètes pour améliorer le quotidien de leurs concitoyens, bénéficieront désormais d’un suivi stratégique incluant conseils d’experts, promotion ... Lire la suite
Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a lancé le 28 janvier, l’atelier de lancement des études de construction de la centrale hydroélectrique de Kitéké, situé à proximité de la Loufoulakari, dans le département du Pool.
Regroupant les représentants des différents ministères concernés ainsi que les responsables des sociétés Lincoln et China Energy, cette rencontre a été marquée, entre autres, par la présentation du projet et du planning des études, ainsi que de la durée estimative des travaux.
Présentant succinctement le projet, le directeur général de l'énergie, André N’keye, a rappelé que le site à exploiter à une hauteur de chute brute de 8 mètres, entre une côte amont à 233 mètres et une côte aval à 225 mètres.
Le projet est conçu, a-t-il expliqué, pour turbiner un débit d’équipement exceptionnel de 10 000 ... Lire la suite

















