Économie


Économie
Mercredi 29 Mars 2017 - 17:59

Suite à des travaux de maintenance de l’usine de traitement de Ngaliema, la Régie de distribution d'eau (Régideso) a interrompu la fourniture d’eau potable à Gombe, Kintambo, Bandalungwa, Lingwala, Kinshasa, Barumbu, Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri. Il y a aussi certains sites stratégiques dont le Palais de la Nation, la Primature, la Clinique Ngaliema et Kinoise, le Grand hôtel Kinshasa, l’Hôtel du gouvernement, la Bralima et le Palais du peuple. 

La mesure d’interruption de la fourniture d’eau potable est entrée en vigueur depuis ce 29 mars 2017. Dans un communiqué, la Régideso revient sur l’importance des travaux en cours. Par conséquent, le fournisseur public a invité les consommateurs de l’eau à constituer des réserves pour la journée du 30 mars, car les communes et sites cités manqueront d’eau au cours de l’exécution des travaux qui visent la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 29 Mars 2017 - 17:00

L’économiste Daniel Ngassiki a animé le 28 mars dans la salle de conférence du rectorat de l’Université Marien-Ngouabi, à Brazzaville, une conférence-débat sur son dernier ouvrage intitulé : « L’économie aux canons de l’infinitique inclusive». Dans ce livre, l’auteur propose l’introduction de l’Etat en bourse comme moyen pour éliminer la pauvreté et les inégalités économiques.  

Les actions de l’Etat cotées en bourse pourraient avoir une valeur financière tendant vers l’infini, a-t-il estimé, poursuivant que comme chaque citoyen détient un titre de propriété, l’Etat va distribuer gratuitement des actions à tous les citoyens de façon équitable. 

La théorie de «l’infinitique inclusive » est fondée sur la démocratie, et utilise les mathématiques et la finance. « L’infinitique inclusive signifie un miracle de richesse pour tous ... Lire la suite


Économie
Mercredi 29 Mars 2017 - 14:30

Débutée le 26 mars, cette formation intitulée « Primo entrepreneur» destinée aux Très petites entreprises (TPE) et aux Petites entreprises (PE) prendra fin le 31 mars. L’activité se déroule à la chambre consulaire de la ville initiatrice de ladite formation.

 

Selon Fortuné Kounkou Kibouilou, responsable de la formation, l’activité vise à doter et à renforcer les connaissances de base des participants devant leur permettre d’améliorer leurs compétences en matière de gestion d’entreprise : «La formation a été initiée par rapport aux besoins exprimés par les créateurs d’entreprises, ceux qui sont en informel et ceux qui ont moins de 3 ans d’existence et sont confrontés aux problèmes de gestion. Cette formation de base vient donc combler ce vide».

Animée par des cadres du Centre de gestion agréé (CGA) de la chambre de consulaire, la formation ... Lire la suite


Économie
Mardi 28 Mars 2017 - 16:31

Le processus politique chaotique suscite de nombreuses inquiétudes dans le monde économique. Si 2016 s’est révélée plus difficile que 2015 à cause de l'accentuation des incertitudes et autres agitations, cette année électorale s’annonce encore plus délicate. Ce lundi avant-midi, les activités commerciales étaient en berne suite aux foyers de tension. Sur l'avenue du Commerce, poumon économique de la ville de Kinshasa, les magasins ont fermé leurs portes. Sans l’application effective de l’accord politique de la Saint Sylvestre, les opérateurs économiques doivent se préparer à des lendemains plutôt sombres.

Depuis 2001, plus précisément au sortir de la guerre, la RDC s’est engagée dans un long et pénible processus de réformes structurelles et conjoncturelles. Au départ, le but recherché était de briser les stigmates de la crise des années 1990, avec ... Lire la suite


Économie
Mardi 28 Mars 2017 - 13:45

Comptée parmi les opérateurs économiques du Congo invités à la 5ème édition du Forum international Afrique développement (FIAD) tenue du 16 au 17 mars derniers à Casablanca au Maroc, Marie Janice Souzan, directrice générale  du GX International, qui prenait part, pour la première fois, à ce grand rendez-vous d’hommes d’affaires du continent invoque aux Dépêches de Brazzaville l’intérêt de ce forum et les opportunités qu’il offre aux chefs d’entreprises.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Vous participez pour la première fois à ce Forum, une plate-forme incontournable pour les entrepreneurs africains.  Quelle leçon tirez-vous de cette rencontre ?

Marie Janica Souzan(MJS) : C’est une très bonne démarche pour les entreprises de la région subsaharienne et de toutes  les entreprises africaines. C’est aussi un message donné par le roi du ... Lire la suite


Économie
Lundi 27 Mars 2017 - 18:29

À l’origine, l’instauration de la désoxydation obligatoire du diamant brut en RDC visait à apporter une valeur ajoutée à la pierre précieuse avant le passage par le Centre d’évaluation, d’expertise et de certification (CEEC) et finalement l’exportation. La désoxydation est une sorte de bain d’acide qui permet théoriquement de le nettoyer et de l’évaluer. Mais les exportateurs de diamants de la RDC restent divisés sur les retombées de cette mesure contraignante.

Selon un comptoir approché par la rédaction, des contacts auraient lieu actuellement entre les autorités minières et le milieu des diamantaires sur les modalités de la relance du secteur du diamant en RDC. A l’ordre du jour, il y a également le sort à réserver à la mesure de désoxydation du diamant brut, une nouvelle étape obligatoire introduite par le gouvernement et placée aux frais de ... Lire la suite


Économie
Mardi 28 Mars 2017 - 14:30

Evènement consacré aux TIC, la 1ére édition de la convention internationale JCertif Pointe-Noire s’est tenue du 24 au 25 mars sur le thème «Vers les nouvelles possibilités du numérique»

 

Destinée aux amoureux des TIC, la 1ère édition JCertif Pointe-Noire qui a été ouverte par Eric Ndoumba, représentant le ministre des Postes et Télécommunications, a réuni en majorité des étudiants. Elle s’est déroulée sous forme de conférences, ateliers de formation animés par des experts nationaux et étrangers. Ceux-ci ont porté sur différents sous-thèmes parmi lesquels : l’entrepreneuriat digital; la sécurité des systèmes d’information; les tendances et technologies; la monnaie électronique; média et communication; le Web sémantique; comment lancer son entreprise tech en 24 heures; E-réputation; Java EE; le Webdesign; le cloud; le développement mobile. ... Lire la suite


Économie
Samedi 25 Mars 2017 - 17:45

L’audit interne permet à un dirigeant d’entreprise d’avoir une assurance sur le degré de maîtrise de ses actions, et contribue à créer de la valeur ajoutée. L’Institut congolais de l’audit et du contrôle internes (Icaci), qui a lancé ses activités 2017, le samedi 25 mars à Brazzaville, s’est engagé à vulgariser la pratique auprès des entreprises publiques et privées de la place.   

L’audit interne est devenu au fil des ans un outil de management pour prévenir et contrôler les risques au sein des organisations et entreprises. Souvent rattaché à la direction générale, l’audit interne entretient une relation étroite avec le Comité d’audit et ses comités spécialisés en leur apportant un second regard sur l’efficacité des systèmes de gestion des risques de l’entreprise.

Pourtant, la pratique de l’audit interne est mal connue et très peu ... Lire la suite


Économie
Samedi 25 Mars 2017 - 15:30

La ville capitale abritera du 11 au 14 avril prochain, le salon international des Technologies de l’information et de l’innovation dit OSIANE2017. La directrice dudit salon, Dominique Dhéllo a animé, le 25 mars à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle elle a fixé l'opinion nationale sur la tenue de cet évènement qui vise à promouvoir les solutions numériques et l’innovation au Congo et en Afrique centrale.

Le salon OSIANE, initiative de l’association PRATIC, sera organisé en partenariat avec l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) et le ministère de l’Economie numérique et de la prospective.

Il réunira les membres du gouvernement, les acteurs économiques, sociaux et administratifs, notamment les banques, les bailleurs locaux, les fournisseurs d’accès Internet, les régulateurs de la sous- région, ... Lire la suite


Économie
Samedi 25 Mars 2017 - 12:45

Le ministère des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat (PME) a lancé le 24 mars à Brazzaville, un projet dénommé Initiative pour la solidarité et l’autonomisation de l’artisanat congolais (Isaac) qui vise à promouvoir le dialogue, le partage et l’entraide entre les artisans, en vue d’améliorer leurs conditions de travail et de vie.

 « Un grand nombre d' artisans qui, malheureusement à leur détriment, évoluant individuellement chacun dans son coin, ont du mal à améliorer leurs conditions de travail et de vie », a souligné la ministre des PME, Yvonne Adélaïde Mougany, ajoutant « faute d’une bonne organisation, ils sont souvent dans l’incapacité de transmettre, dans les conditions idéales, leur savoir-faire et leur expérience qui disparaissent en même temps que leur fin d’activités ou d’existence. »

Ce projet qui se veut autonome ... Lire la suite

Pages