Économie
La Congolaise des routes (LCR) a lancé, le 12 décembre, les travaux de réhabilitation du giratoire de Thystère, point d'entrée stratégique de la Route nationale 1 (RN1) à Pointe-Noire. Cette intervention, attendue depuis plusieurs années, a été rendue possible par l'action préalable de libération des emprises publiques menée par la municipalité.
Un enjeu de sécurité et de fluidité
Point de départ historique de la RN1 dont la construction a débuté en 2008, ce giratoire présentait des signes de dégradation qui contrastaient avec les standards du reste de l'axe Pointe-Noire-Brazzaville. "L'engorgement du PK0 devenait critique pour la route et ses usagers", confirme Evelyne Tchitchelle Moe-Poaty, administrateur maire de Pointe-Noire. "Ce chantier est le fruit d'un effort collectif, et la Mairie continuera à travailler sur une solution long terme pour contenir les ... Lire la suite
La Société pour le Développement et le Travail (SDT) organise, en janvier 2026, une grande rencontre nationale dédiée à l’entrepreneuriat et à l’employabilité des jeunes, au stade Alphonse Massamba-Débat. Cette initiative vise à mobiliser massivement la jeunesse congolaise autour de la création d’emplois et de la transformation des idées en projets concrets.
Placée sous le thème de l’action et de l’impact, la rencontre s’articulera autour de trois piliers majeurs : formation, financement et suivi. Les participants sont invités à venir avec une idée et à repartir avec une vision claire et des outils pour entreprendre. « Former aujourd’hui, financer demain et réussir ensemble », telle est la devise portée par la SDT.
Association engagée pour la promotion de l’entrepreneuriat au Congo, la SDT mise sur la capacité de la jeunesse à impulser le ... Lire la suite
Le ministère des Industries minières et de la Géologie a organisé du 16 au 19 décembre à Brazzaville, en partenariat avec le Forum intergouvernemental sur les mines, les minéraux, métaux et le développement durable (IGF), un atelier régional regroupant des cadres du secteur venus du Burundi, du Cameroun, du Tchad, du Gabon et du Congo, à travers le thème « Négociation des contrats miniers. »
A l’issue de quatre jours des travaux qui se sont déroulés en présentiel et en visioconférence, les participants ont pu acquérir des rudiments nécessaires à la bonne négociation des contrats miniers en vue de faire de ce secteur un pilier incontournable de la diversification économique. Ils ont planché, entre autres, sur le cadre juridique et les approches de négociation des contrats Cameroun-Congo-Tchad, les types des contrats miniers, les principes fondamentaux de ... Lire la suite
Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, qui a récemment effectué une visite d’inspection des travaux de construction du marché central (Ndji-Ndji) de Pointe-Noire , situé dans le 1er arrondissement Emery-Patrice-Lumumba, et du marché de la Paix, dans le 3e arrondissement Tié-Tié, s’est dit satisfait de leur niveau d’exécution avant la mise en service dans des délais raisonnables.
Accompagné des autorités départementales, notamment de la maire de Pointe-Noire, Évelyne Tchitchelle, le ministre a voulu se faire une idée nette du niveau d'exécution de ces chantiers structurants de la capitale économique. La première étape de cette visite a été Ndji-Ndji, un marché moderne en phase de construction.
Lancés en mai 2017, les travaux de construction du plus grand marché de ... Lire la suite
La neuvième édition de la Foire aux plants s'est clôturée le 19 décembre à Brazzaville, après cinquante-huit jours d’exposition-vente. Placée sous le signe de la décennie des Nations unies pour la forestation et le reboisement, cette édition a confirmé l’engagement des acteurs du secteur, tout en révélant une baisse significative des ventes, malgré le nombre des visiteurs en hausse.
Pendant près de deux mois, ce rendez-vous annuel des « mains vertes » a réuni, concomitamment à Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo, horticulteurs, pépiniéristes, institutions publiques partenaires privés et le grand public autour de la promotion de l’horticulture, du reboisement et de l’économie verte. L’édition 2025 était placée sur le thème : « Foire aux plants : rendez-vous des mains vertes pour la réussite de la Décennie des Nations unies pour la forestation et ... Lire la suite
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a posé, le 19 décembre, la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de construction du nouveau siège social de la Banque congolaise de l’habitat (BCH) à Brazzaville.

Le nouveau siège social de la BCH sera construit sur l'ancien site qui abrite actuellement la direction nationale, situé en face de la direction générale du commerce, au centre-ville de Brazzaville. Ce bâtiment moderne comprendra sept étages. Il abritera l’ensemble des services administratifs et bancaires dans un environnement plus commode.
Les travaux de construction de cet édifice seront exécutés par une entreprise privée, sur un délai prévisionnel allant de dix-huit à vingt-quatre mois.
S’exprimant à cet effet, le directeur général de la BCH a indiqué que ce projet s’inscrit dans la vision de la banque de ... Lire la suite
Le projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles (Prodivac), en collaboration avec les partenaires, a validé le 17 décembre à Brazzaville la nomenclature des métiers agricoles selon les recommandations de l'étude d'identification des besoins en compétence. A l'issue des échanges, dix-sept prototypes de métiers ont été validés.

L’atelier de validation de l’ébauche de la nomenclature des métiers du secteur agricole en République du Congo constitue, selon la coordonnatrice du Bureau international du travail (BIT), Gloria-Oket-Ondako, une étape clé de l'appui technique de son institution à l’agriculture congolaise. Elle a souligné que cette nomenclature revêt une importance triple pour les structures d'enseignement et de formation professionnelle.
« Au plan didactique et pédagogique, les fiches métiers permettent le ... Lire la suite
Le sous-préfet de Mindouli, Francis Hochard Tela, et la coordonnatrice nationale du Bureau international du travail (BIT) pour le Projet de développement intégré des chaines de valeurs agricoles au Congo (Prodivac), Gloria Ondako Oket, ont patronné, le 12 décembre à Mindouli dans le département du Pool, la cérémonie de remise des certificats de fin de formation aux petits producteurs agricoles répondant ainsi aux besoins de compétences des entreprises du Pool.
L’un des objectifs de cet atelier consistait à rapprocher l'éducation et la formation, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises et unités productives du secteur agricole, afin de soutenir la croissance des exportations, la diversification économique et la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité.
« Nous leur avons enseigné la méthodologie pour mieux gérer leur ... Lire la suite
Dénommée « GoChap », la plateforme numérique a annoncé le lancement de ses activités au Congo le week-end dernier, à la faveur d'une conférence de presse. Elle propose aux usagers plusieurs services en ligne.
Dirigée par Christ Kimbémbé, GoChap est une application numérique panafricaine multiservices. Disponible en téléchargement sur les stores mobiles, notamment Google Play et App Store, GoChap propose aux usagers divers services dans des secteurs d’activités variés.
Dans son volet mobilité et transports, GoChap permet la commande de taxis, la location de véhicules et d'appartements. Elle vise à aider les usagers, en cas de besoin, à commander un moyen roulant où qu’il soit en temps réel.
La société commande et livre également des repas et produits pharmaceutiques à ses abonnés dans n’importe quel coin de la ville.
« GoChap est une ... Lire la suite
La Congolaise des Eaux (LCDE) a mis en service, le 16 décembre, la station d’eau potable (SEP) de Nkombo, dans le 9ᵉ arrondissement Djiri, à Brazzaville. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Émile Ouosso, en présence des agents et cadres de la LCDE, ainsi que de plusieurs autorités, dont le ministre de la Justice, Aimé Ange Wilfrid Bininga.
La nouvelle unité de production de proximité vise à améliorer la fourniture en eau potable des populations de la zone de Nkombo. Elle constitue une réponse concrète aux difficultés récurrentes d’accès à l’eau auxquelles sont confrontés les habitants. Plus de 5 000 ménages du 9ᵉ arrondissement devraient désormais bénéficier d’un approvisionnement régulier.
Sur le plan technique, la SEP de Nkombo est composée d’un forage de 146 mètres de ... Lire la suite

















