Économie


Économie
Mardi 25 Novembre 2025 - 16:15

La Direction générale du contrôle des marchés publics a organisé, récemment à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, avec l’appui financier du Programme d’amélioration de la gouvernance et de l’investissement public, un atelier spécial pour sensibiliser les opérateurs économiques et les Organisations de la société civile (OSC) à la réforme des marchés publics.

L’atelier a été présidé par le préfet de la Sangha, Edouard Denis Okouya. Il a réuni des acteurs non étatiques venus des entreprises privées et des OSC œuvrant dans cette contrée. L’activité s’inscrit dans le cadre des actions de vulgarisation engagées par le gouvernement, initiées pour renforcer la transparence, la concurrence et l’équité dans la passation des marchés publics.

Il visait, entre autres, à présenter à ces acteurs stratégiques les principales ... Lire la suite


Économie
Mardi 25 Novembre 2025 - 11:45

La ville d'Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest, est désormais connectée au réseau électrique national.

La mise en service du poste de desserte, le 25 novembre, par le président de la République Denis Sassou N’Guesso a été couplée à l'inauguration de la route départementale reliant Ewo à Boundji dans le département de la Cuvette sur 76 km.

Considérée comme l'un des départements les plus enclavés, la Cuvette-Ouest a bénéficié du programme gouvernemental de municipalisation accélérée en 2011 amorçant ainsi sa dotation en infrastructures de base.

À côté des voiries urbaines et de la modernisation des structures d'accueil des institutions préfectorales à Ewo, l'électricité et la route constituaient d'immenses défis pour les pouvoirs publics dans cette partie du pays.

S'agissant de la route Boundji-Ewo, les travaux confiés à la société ... Lire la suite


Économie
Mardi 25 Novembre 2025 - 12:00

L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) a organisé à Brazzaville, en collaboration avec le Réseau des femmes pour le développement durable (Refadd), un atelier d’analyse du projet de textes du Code forestier portant sur l’accès à l’information forestière.

Selon les organisateurs, l’accès à l’information forestière constitue l’une des innovations abordées dans le code forestier dont le Congo s’est doté en 2020 pour renforcer la gouvernance des ressources forestières. Cependant, cette loi ne précisait pas clairement les conditions pratiques pour que ce texte soit effectivement appliqué. C’est dans cette optique qu’un bureau d’études, expert dans la gestion des ressources naturelles en milieu tropical avait été recruté pour élaborer l’ensemble des textes d’application qui devraient figurer dans ce code forestier.

La tenue de ... Lire la suite


Économie
Mardi 25 Novembre 2025 - 11:00

La ville de Riyad, en Arabie Saoudite, abrite du 23 au 27 nombre, la 21ème conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (Onudi). Le Congo y prend une part active avec une forte délégation conduite par le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

La 21ème conférence générale de l’Onudi se tient sur le thème : « Le pouvoir de l’investissement et des partenariats pour accélérer la réalisation des ODD ». Les assises réunissent les pays membres de l’Onudi, les institutions de développement, les investisseurs internationaux et les acteurs majeurs de la transformation industrielle.

Mandaté par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé profitera de ... Lire la suite


Économie
Lundi 24 Novembre 2025 - 16:15

La République du Congo reste déterminée à renforcer son développement industriel dans les prochaines années, en commençant par élaborer de nouvelles politiques ambitieuses et adaptées, a souligné le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes, à l’occasion de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique célébrée le week-end.

Pour cette édition 2025, l’Afrique met le cap sur l’agenda 2063, une vision partagée par ses Etats, qui prône l’émergence du continent à l’horizon 2063, conformément à la feuille de route adoptée en janvier 2015 à Addis-Abeba, par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

Au plan national, le gouvernement a réitéré son engagement de développer le secteur industriel congolais, afin qu’il contribue au développement de son ... Lire la suite


Économie
Samedi 22 Novembre 2025 - 14:21

Long d’environ 12 km, le tronçon routier Komono-Mbila, dans le département de la Lékoumou, facilite déjà la circulation des personnes et des biens, au grand bonheur de la population.

Lancés le 31août par le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, les travaux de réhabilitation et d’aménagement de la route Komono-Mbila sont largement avancés. Confiés à la société Sipam, ces travaux ont consisté, entre autres, à l’aménagement de la plate-forme, au couronnement à la latérite, au compactage et au renforcement des semis. « Par rapport à la fois dernière, il y a une différence. Actuellement, les véhicules et motos roulent sans problème, sauf que le buldozer n’est pas passé. Il y a seulement le chargeur et la niveleuse qui ont travaillé la route. Donc, au niveau de la canalisation, ... Lire la suite


Économie
Samedi 22 Novembre 2025 - 12:00

Le Congo a célébré en différé, le 21 novembre, à Brazzaville la 35ᵉ Journée africaine de la statistique (JAS), sous l’égide du Centre national de formation en statistique, démographie et planification (CNFSDP), avec l’appui du ministère de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale et du ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Placée sur le thème « Tirer parti des innovations en matière de données et de statistiques afin de promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère », cette édition a réuni entre autres professionnels de la statistique, démographie, planification, économie, développement et technologies, étudiants du CNFSDP, diplômés du CASP, représentants d'institutions, partenaires et société civile en vue de mettre en lumière le rôle stratégique des données dans la gouvernance moderne.

Dans son ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Novembre 2025 - 16:11

C'est sur un terrain de quelque 3,4 hectares que sera érigée l'agence locale de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) à Dolisie, chef-lieu du département du Niari.  Le coup d'envoi des travaux a été donné le 20 novembre par le président de la République Denis Sassou N'Guesso en présence du gouverneur, Yvon Sana Bangui, du secrétaire général de la  Commission bancaire de l'Afriquecentrale( Cobac), Marcel Ondele, et des hauts cadres du gouvernement de l’institut d'émission sous-régional. 

 

L'agence de Dolisie comprend un bâtiment de quatre niveaux, deux résidences R+1 ainsi que des zones sportives et des locaux techniques.  Le choix porté sur Dolisie obéit au vaste programme immobilier de la banque destiné à densifier sa présence dans l'espace géographique sous-régional, a expliqué le gouverneur, en précisant que les critères essentiels ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Novembre 2025 - 13:30

Le ministère de l'Energie et de l’hydraulique a organisé le 19 novembre à Brazzaville, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l'Union nationale des opérateurs économiques du Congo (Unoc), une réunion technique de travail axée sur la mobilisation des ressources financières et techniques en faveur du Programme d'électrification des zones rurales (PEZor).

Ce programme s’inscrit dans la dynamique nationale visant à accélérer l'accès universel à l'électricité, en particulier dans nos zones rurales. 

La réunion visait de créer un cadre professionnel dédié à la mobilisation des entreprises et institutions chinoises autour du financement, de l'expertise technique et de la mise en œuvre du PEzor.  Ceci dans sa phase pilote 2026-2030.

Chiffré à près de 211 milliards FCFA (à hauteur 373 432 980 dollars), le PEZor a ... Lire la suite


Économie
Jeudi 20 Novembre 2025 - 8:19

Les 22 et 23 novembre, l’Afrique du Sud accueille un sommet du G20, un rendez-vous stratégique qui réunit 19 pays et l’Union européenne, représentant 85 % du PIB mondial et deux tiers de la population.

 

Le sommet de Johannesburg se tient dans un contexte international tendu, marqué par l’absence du président américain. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a renoué avec une politique de retrait multilatéral et de protectionnisme, contestant notamment l’accord de Paris sur le climat et imposant des droits de douane ciblés.

Cette posture américaine a compliqué l’action sud-africaine mais Pretoria entend poursuivre son ordre du jour avec ou sans soutien de Washington.

La présidence sud-africaine placée sous le thème « Solidarité, égalité, durabilité » se concentre sur trois priorités majeures : l’allègement de la dette des pays en ... Lire la suite

Pages