Affaires foncières : l’Etat cède une propriété au Conseil congolais des chargeurs

Mercredi 30 Octobre 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre en charge des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, a remis le 30 octobre à Brazzaville, au directeur général du Conseil congolais des chargeurs (CCC), Séraphin Mouendzi, les documents relatifs à la cession par l’Etat d’un terrain de 3208,90m2 situé à Pointe-Noire.

La propriété,  qui a coûté au Conseil congolais des chargeurs (CCC) la somme  de cent vingt millions francs CFA, servira à la construction du siège de cette entreprise publique à caractère industriel et commercial, dotée d’une autonomie financière.

« Il s’agit d’un terrain acquis par le CCC. Faites-en un bon usage. Nous attendons la sortie de terre de cet immeuble », a déclaré le ministre Pierre Mabiala, lors de la remise des documents.     

Il a conseillé le directeur général du CCC de procéder à l’immatriculation de ce terrain en vue de l’obtention d’un titre foncier. La somme d’argent versée à l’Etat s’explique du fait que le CCC dispose d’une autonomie de gestion financière.

Depuis sa création en 2000, cette société publique ne dispose pas encore d’un siège ; les cadres et agents travaillent dans un immeuble en location.

Après avoir reçu les documents, le directeur général du CCC a remercié le ministre des Affaires foncières pour son implication dans l’aboutissement du processus de cession du terrain qui abritera dans seize mois un édifice de neuf étages.

« Nous avons déjà vu la maquette. Je crois que ce sera un beau bijou sur la place de Pointe-Noire », a estimé Pierre Mabiala.

Les travaux de l’ouvrage, évalués à 7 milliards 177 millions 88.198 francs CFA, seront menés par la société China state construction engineering corporation.

Le CCC est chargé d’apporter l’assistance aux chargeurs, de promouvoir la politique nationale en matière de transport des marchandises, de garantir la maîtrise de l’évolution des coûts inhérents à l’activité des professionnels des transports.       

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Maquette du siège du Conseil congolais des chargeurs

Notification: 

Non