Affaires foncières : remise des documents sécurisés à un bâtiment du gouvernement en construction

Mardi 14 Mars 2017 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le souci de protéger les  immeubles de  l’État qui sont souvent spoliés par des particuliers, le ministre des Affaires foncières, Félix Kabange Numbi, a remis officiellement des documents sécurisés, notamment le certificat d’enregistrement et la carte du propriétaire au ministre d’État, ministre de la Justice, Alexis Tambwe Mwamba, pour le compte d’un immeuble de douze niveaux en construction dans la commune de la Gombe.

Le ministre d’État, ministre de la Justice, Alexis Tambwe Mwamba, qui a reçu ces documents sécurisés, les a remis à son tour au ministre de l’Urbanisme et Habitat, Joseph Koko Nyangi. Le  ministre des Affaires foncières a également remis un autre certificat et une carte de propriétaire au responsable de la société congolaise de construction  moderne  pour le compte d’un autre immeuble de vingt-cinq niveaux en construction. Les deux immeubles en construction sont situés au bord du fleuve dans la commune de la Gombe.

Par ce geste, le ministre des Affaires foncières vient ainsi de lancer le processus de sécurisation des bâtiments appartenant à l’État congolais. Ce geste a été fort salué par le ministre de l’Urbanisme et Habitat qui, pour sa part, a remercié son collègue des Affaires foncières tout en soulignant que la remise de la carte du propriétaire vient mettre un terme à la spoliation des bâtiments de l’État. «Avec cette carte, on met fin aux prédateurs et aux spoliateurs des biens de l’État. Ce processus doit être poursuivi avec d’autres immeubles de l’État », a–t-il indiqué.

Force est de rappeler que la remise des titres sécurisés pour le compte du bâtiment du gouvernement et de la Société congolaise  de construction moderne, tous en contruction est l’aboutissement d’une médiation menée par le ministre d’État et ministre de la Justice, Tambwe Mwamba. Cette médiation a abouti à la signature d’un protocole d’accord selon lequel un bâtiment devait revenir à l’État congolais et un autre à la société congolaise de construction moderne.

Selon le ministre des Affaires foncières, ces deux immeubles devraient être détruits parce que cet espace au bord du fleuve appartenant à l’État congolais n’a jamais été désaffecté.  Mais, explique–t-il,  au nom de la médiation foncière, il a été décidé de céder un immeuble au gouvernement  et un protocole d’accord a été  signé entre les deux parties.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Sécurisation des immeubles de l'État , cheval de bataille de Félix Kabange Numbi

Notification: 

Non