Affaires foncières : vers la création d’un impôt foncier au Congo

Lundi 31 Juillet 2017 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la perspective de la création d’un impôt foncier, le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a échangé le 28 juillet dernier avec la directrice de l’enregistrement de la fiscalité foncière et domaniale Michelle Cyrine Oba, sur le remodelage des services du cadastre, du domaine et de la conservation.

Selon lui, les services techniques du département en charge des Affaires foncières sont ainsi appelés à créer les conditions de la relecture de la loi sur la propriété foncière et sur l’application de l’article 10 de la loi 10-2004, fixant les principes généraux applicables aux régimes domanial et foncier.

Le ministre Coussoud Mavoungou a demandé à la directrice de l’enregistrement de la fiscalité foncière et domaniale de traiter les dossiers de la commune de Kintélé avec minutie. L’objectif étant de faire de cette zone située au nord de Brazzaville une zone « foncière exemplaire ».

Rattachée à la sous-préfecture d’Ignié, dans le département du Pool, la localité de Kintélé est dotée d’infrastructures de base par le gouvernement dans la perspective d’en faire une cité moderne.

Cette localité abrite le complexe sportif de la Concorde qui a accueilli en septembre 2015, les 11è jeux africains dits jeux jubilaires. On y trouve également le Centre international de conférence, l’Université Denis Sassou N’Guesso et d’autres projets de grande envergure.   

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Vue d'une étendue de terre

Notification: 

Non