Affaires : onze sociétés obtiennent des agréments d'investissement

Samedi 28 Septembre 2019 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une seule société a été recalée par la Commission d’investissements, sur les douze dossiers examinés lors de sa troisième réunion annuelle tenue, le 27 septembre à Brazzaville, sous l’égide de son président, Jean Raymond Dirat.

Parmi les douze dossiers d’agrément examinés par la Commission, sept étaient nouveaux et cinq en réexamen, ajournés à la session tenue en juin dernier.

Pour celle-ci, au total cinq sociétés ont rempli d'office les conditionnalités et ont reçu un avis favorable de la Commission d’investissements. Six d’entre elles, par contre, l’ont été sous réserve, mais devraient compléter leurs dossiers afin d'arracher leurs agréments définitifs.

« Après examen, une société a été disqualifiée parce qu’étant en réexamen, elle n’a toujours pas pu remplir les conditions d’agrément. Cinq entreprises, par contre, ont reçu un avis favorable de la commission et six l’ont eu sous réserve, et devraient apporter quelques compléments d’informations afin qu’elles bénéficient, elles aussi, de leurs agréments », a indiqué Jean Raymond Dirat, président de la Commission nationale d’investissements.

Ces sociétés à capitaux privés entendent investir, entre autres, dans l’industrie, l’hôtellerie, la santé, les services et l’exploitation forestière.

Et si tous ces projets venaient à se réaliser, les investissements prévisionnels seraient estimés à près de cent vingt-neuf milliards francs CFA, et devraient générer environ mille cinq cent huit emplois directs.

Ayant reçu leurs agréments, ces sociétés doivent bénéficier des allègements de la part de l’Etat, conformément aux dispositions de la charte des investissements mise en place depuis 1984.

« Les avantages accordés à ces entreprises privées portent, entre autres, sur la réduction à 5% des droits de douane ; de trois ans de réduction de la taxe sur le bénéfice et de bien d’autres faveurs fiscales. En contrepartie, les sociétés ont l’obligation de recruter prioritairement le personnel congolais, l’immatriculer à la sécurité sociale. Elles doivent transformer la matière première sur place afin de participer au développement économique du pays », a précisé Jean-Jacques Samba, conseiller à Unicongo, membre de la commission d’investissements.

La deuxième session de la Commission nationale d’investissements a eu lieu le 28 juin dernier. A cette occasion, treize dossiers avaient été examinés, dont huit agréés et cinq autres ajournés.

En rappel, la Commission nationale d’investissements est un organe d’exécution de la politique du gouvernement en matière de promotion des investissements. Elle a pour mission principale d’examiner les demandes d’agrément sollicitées par les entreprises et d’accorder à celles qui remplissent les critères des avantages particuliers prévus dans la charte des investissements.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres de la Commission nationale d'investissements lors des travaux/ Adiac

Notification: 

Non