Affaires sociales : sensibilisation des organisations des personnes handicapées

Mercredi 23 Décembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’atelier basé sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif visait à donner à ces structures l’occasion d’apporter leurs contributions pour des actions concrètes dans la mise en œuvre des politiques, stratégies et actions du gouvernement dans le domaine de handicap.

Les travaux organisés, le 23 décembre, au Centre d’études pour l’action sociale (Cépas) rentrent dans le cadre du processus des états généraux de la situation des personnes handicapées (PH) en RDC piloté par le ministère des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale (ASAHSN) et coordonnée par le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), sous le haut patronage du chef de l’État. Ils visent la sensibilisation de la société civile et, particulièrement, des organisations des PH sur le contenu de la Convention internationale relative aux droits des PH et son protocole participatif.

Cet atelier, qui s’inscrit également dans le cadre des activités commémorant les festivités du mois de décembre dédiées aux PH, est appuyé par le FNPSS et attend également de s’assurer de l’implication de ces organisations non seulement comme bénéficiaires mais surtout comme acteur et parties prenantes. « L’objectif des présentes assises est de donner aux différentes organisations des PH que vous représentez ici l’occasion d’apporter vos propositions et contributions pour des actions concrètes dans la mise en œuvre des politiques, stratégies et actions du gouvernement dans le domaine de handicap », a précisé le Pr John Ekina Bongongo, directeur de cabinet de la ministre des ASAHSN, le Pr John Ekina Bongongo, représentant la ministre Adèle Degbalase Kanda à l’ouverture de ces travaux.

Il était donc attendu des soixante participants un concours actif à ces travaux afin que les conclusions et recommandations les sanctionnant répondent aux préoccupations des uns et des autres, pour qu’elles soient mieux adaptées aux conditions des PH. Parmi les participants, on a constaté les représentants des organisations des sourds-muets, des aveugles, des handicapés moteurs et des albinos dont la Fondation Mwimba Texas, qui est active dans la protection et la promotion des albinos et des personnes vulnérables.

Une auto-prise en charge des PH

Il est rappelé que depuis le 7 juillet 2013, le chef de l’État, Joseph Kabila, a promulgué la loi portant adhésion de la RDC à la convention internationale sur les droits des PH et son protocole additionnel. Le président de la République a également signé, le 14 septembre 2015, l’instrument d’adhésion du pays à cette convention internationale dont le dépôt au siège de l’ONU a été fait fin septembre. Cette adhésion, souligne-t-on, est le résultat d’un long processus de plaidoyer, fruit de la conjugaison d’efforts des instances gouvernementales, des agences de l’ONU, des organisations internationales ainsi que celles des PH.

Dans le cadre de l’amélioration de la situation des PH en RDC, le pays a lancé le processus de l’organisation des états généraux sur la situation de cette catégorie de personnes. La finalité, rappelle-t-on, est de doter le pays d’un plan stratégique quinquennal de protection et de promotion des PH, d’un mécanisme national de suivi de l’application de la Convention internationale relative aux droits des PH.

Depuis plusieurs mois, en effet, plusieurs activités prévues dans le cadre de la feuille de route de ces états généraux sur la situation des PH s’organisent sous la coordination du FNPSS dirigé par Me Alice Mirimo Kabetsi et le pilotage du ministère des ASAHSN. Avec cet atelier, l’avion qui a décollé tend vers son atterrissage afin de mettre en place les conditions pour assurer le mieux être aux PH de la RDC, qui ne devront plus continuer à être considérés, comme le souligne le directeur général du FNPSS, Me Alice Mirimo Kabetsi, comme des sous-hommes mais comme des personnes à part entière de la société congolaise capables de se prendre en charge.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La tribune lors du lacement des travaux /Photo Adiac Photos 2 et 3: Les participants aux travaux /Photo Adiac

Notification: 

Non