Affaires sociales : "Vieillesse Heureuse" a communié avec les personnes de troisième âge

Jeudi 1 Octobre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la Journée du 1er octobre, dédiée sur le plan mondial à cette catégorie de personnes, cette ONG a organisé une marche de santé, un culte œcuménique et un repas de cœur.

L’ONG "Vieillesse Heureuse" (VH) a commémoré, le 1er octobre, la Journée internationale des personnes de troisième âge (JIPTA)/2015 sur le thème « Protection socio-sanitaire des personnes de troisième âge ». Pour cette édition, cette ASBL a réuni les personnes de troisième âge (PTA) venues de certains hospices de la capitale congolaise ainsi que celles qu’elle encadre par ses antennes établies dans les différents districts de Kinshasa.

Ensemble avec le directoire de l’ONG et leurs encadreurs, ces PTA ont effectué une marche de près d’un kilomètre, du siège de l’ONG situé à côté du Pont Matete, derrière le bureau du Palu, jusqu’à la salle Wavila, à Limete/salongo, arrêt De Bonhomme, où le culte et le repas de cœur ont été organisés en leur honneur.

Un plaidoyer en faveur des PTA

Cette activité a été l’occasion pour le président de cette ONG, Patrick Kankienza, de lancer un plaidoyer en faveur des PTA. Dans son message, il a rappelé la situation dans laquelle vivent les vieillards en RDC. « En effet, suivant les rapports accablants de nos enquêteurs socio-sanitaires pour l’ensemble du pays surtout dans les zones post-conflits, nos mamans, papas et personnes âgées ont été exposés à plusieurs dangers, menaces et tracasseries (maladie, famine, manque d’assistance familiale, viols, assujetties aux sévices des hommes en uniformes ainsi que des rebelles. Ce qui est un crime grave, vu leur âge avancé) », a regretté Patrick Kankienza.

Devant ce tableau sombre, le président de VH a salué la détermination du chef de l’État, Joseph Kabila, et l’ensemble du gouvernement de la République, pour le rétablissement de la paix, avant d’appeler le gouvernement à l’élaboration de l’avant projet de loi sur la protection de la PTA. Par ailleurs, en attendant la promulgation de cette loi, l’ONG VH a plaidé pour une mesure intermédiaire fixant le prix social des soins de santé dans les hôpitaux de référence du pays au profit des PTA, alors qu’elle a également sollicité une sensibilisation de la population au respect des PTA et un appui aux initiatives privées qui encadrent cette catégorie de personnes. « C’est ainsi que nous avons songé à organiser cette réjouissance ici dans la ville-province de Kinshasa et dans la province du Nord-Kivu, précisément à Goma, et d’autres provinces du pays afin de fêter la paix avec nos vieillards membres de VH », a-t-il noté.

Des réalisations en faveur des PTA

L’ASBL VH, a rappelé son président, est née en réaction aux conditions malheureuses, alarmantes, pitoyables et sans référence dans le monde entier dans lesquelles vivent les PTA en RDC, qui, délaissées souvent par leurs familles respectives, ne bénéficient pas du soutien de la part de la société. « Les vieillards sont délaissés, humiliés, méprisés voire abandonnés à leur triste sort jusqu’à être traités comme des sorciers, donc créateurs de tous les maux de la terre. Étant placés dans cette pire situation, ils se retirent logiquement de la société active et visible et vivent dans une clandestinité forcée. C’est donc dans ces conditions qu’est née VH pour encadrer cette catégorie de personnes, cette minorité silencieuse et frustrée, pourtant indispensable et auprès de laquelle nous avons encore beaucoup à apprendre », a souligné Patrick Kankienza.

Dans le cadre de cette mission, qui est la prise en charge psycho-socio-sanitaire et la défense des droits des vieillards, l’ONG VH, qui continue à rappeler que le « vieillard n’est pas un sorcier mais une source intarissable de sagesse et de vertu, une vraie bibliothèque », dispose des centres de santé à Kinshasa et au Kasaï. Elle compte bientôt installer d’autres unités au Kongo central, dans le Bandundu et dans le Nord-Kivu. L’ASBL tient également un réseau des soins de santé à domicile (RSSAD), un réseau d’assistance sociale ainsi qu’un réseau d’assistance juridique et psychologique. Malgré les difficultés de tous ordres, cette ONG a à son actif plusieurs actions à impact visible réalisées sur fonds propres. Pour 2015, le comité directeur entouré de ses membres a pu acquérir un nouveau centre hospitalier à Masina, stabiliser les RSSAD dans les mêmes secteurs où près de 120 vieillards sont suivis. Alors que, d’autre part, l’ASBL a organisé le renforcement des capacités de plus de trente agents et cadres du corps médical et enquêteurs socio-sanitaires.

Dans leurs messages, le représentant des PTA a loué l’action de VH. Il a également sollicité du gouvernement la création d’un ministère spécifique qui devra s’occuper des vieillards ainsi que la création des hôpitaux gériatriques. La représentante des hospices présents a partagé l’expérience avec l’assistance, tout en prodiguant des conseils aux PTA présentes ainsi qu’à toute la société pour la gestion des PTA.

L’activité a connu la présence des représentants des ministres des Affaires sociales, de la Santé, du gouverneur de la ville et des autres autorités des institutions et structures établies à Kinshasa.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Marche de santé des PTA/Photo Adiac Photo 2: Le président de VH, expliquant les motivations de l'activité aux Vieillards présents devant le siège de l'ONG/photo Adiac Photo : Les vieillards réunis au point de chute de la manifestation, la salle Wavila/Photo Adiac

Notification: 

Non