Afric’art factory : lancement d’un nouveau programme d’écriture pour cinéastes africains

Vendredi 15 Mars 2024 - 8:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Afric’art progress a ouvert un appel à candidatures pour son programme « Afric’art factory ». L’objectif est d’offrir une résidence d'écriture de longs métrages fiction au Sénégal et à Paris. L’appel à candidatures se fermera le 31 mars.

Afric’art progress est une association fondée en septembre 2021 à Paris, par de jeunes cinéastes africains; association agréée du collectif des jeunes producteurs et pour la promotion de la culture africaine. L’association s’interroge sur un croisement entre arts, culture, société et éducation. Le but étant de mutualiser les connaissances et les savoir-faire, proposer un projet global et une mise en réseau, construire un lien solide avec l’international.

Le constat à l’origine de l’association c’est que chaque année, de nombreux projets culturels africains sont rejetés dans de grands festivals tel celui de Cannes par manque de crédibilité : dossiers de présentation trop faibles ou budgets incomplets… Cela est dû au fait que la plupart des cinéastes africains ne sont pas passés par une formation complète ; apprennent à travers des formations courtes ou directement sur le terrain. D’où la création de plusieurs projets autour de l’association, à savoir Africa’art éduc ; Afric’art opportunity et Afric’art factory

Le projet « Afric’art factory » se consacre à l’exploration créative, à la réalisation cinématographique et à l’ingéniosité de la production en Afrique. Il met en lumière les thématiques qui reflètent les réalités du continent ou des Afro-descendants qui développent des longs métrages fiction. Son objectif central est d’accompagner et de soutenir les jeunes cinéastes, en créant une passerelle cinématographique entre leur expérience et leur riche héritage culturel. « Nous croyons fermement en leur potentiel unique et précieux pour partager des récits captivants qui résonnent auprès d’un public mondial », a précisé l’association sur son site web.

Pour son prochain programme Afric’art factory, l’association souhaite aiguiser les candidats dans la réalisation de leurs œuvres. Cela, en leur enseignant les techniques et stratégies adéquates pour parvenir à des œuvres de qualité. Le scénario étant la base de tout film, Afric’art progress formera avant tout les candidats retenus aux bases de cette branche cinématographique. Par la suite, le programme permettra aux participants de maîtriser l’art du pitch qui consiste à défendre son projet face à de potentiels producteurs ou des maisons de distribution. Le but étant de leur faire participer à la séance de pitch lors du festival de Cannes au pavillon Afriques. Notons que le programme est ouvert à tous les réalisateurs, scénaristes ou passionnés de cinéma africains, qu’ils soient francophones, anglophones, lusophones.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

En pleine résidence d'écriture/DR

Notification: 

Non