Afrique centrale : des journalistes sensibilisés aux enjeux de la gestion durable et la gouvernance forestière

Vendredi 9 Décembre 2016 - 9:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Venus de quatre pays d’Afrique centrale membre de l’Union de la presse francophone (UPF), une dizaine de journalistes participent, les 8 au 9 décembre à Douala, au Cameroun, à un atelier sur les enjeux de la gestion durable et la gouvernance forestière.

Organisé par le Fonds mondial pour la nature (WWF), au profit de journalistes du Congo-Brazzaville, de la République Centrafricaine, de la RD-Congo et du Cameroun, cet atelier permet un échange d'expériences sur la criminalité faunique, l’exploitation minière, le changement climatique, les bonnes pratiques de la responsabilité sociétale, etc.

A travers ces différentes thématiques abordées, l’organisation de conservation entend fournir aux journalistes environnementaux des outils d’analyse et souhaite leur émergence dans leurs rédactions respectives.

Ainsi donc, le jargon, les concepts ainsi que les lois sur la gestion durable et la gouvernance forestière sont inculqués aux professionnels des médias afin qu’ils s'en familiarisent dans l’écriture et les reportages journalistiques.

Au premier jour des travaux, les journalistes ont appris, par exemple, dans le cadre de la gouvernance forestière, les outils contraignants, les plans simples de gestion, l’étude d’impact environnemental et social, l’audit environnemental, le fonctionnement des accords de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV/FLEGT) reliant les Etats parties et l’UE.

Egalement, ils ont été recyclés sur plusieurs techniques de collectes et de recoupement de l’information journalistique.  

Par ailleurs, il leur a été expliqué les missions fondamentales du WWF, centrées sur la conservation de la faune, mais qui s’étendent aussi au développement communautaire, à l’exploitation minière, forestière et agricole, à lutte contre la criminalité faunique, au changement climatique ainsi qu'à la gouvernance forestière.

Dans le cadre de sa stratégie régionale sur la filière huile de palme, le WWF a signé un protocole d’accord de partenariat avec le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale de développement durable de la filière dans les dix pays de la sous-région.

Cet organisme international de conservation, vieux de 56 ans, incite en grande partie les Etats à mettre en œuvre les conventions internationales liées à la gouvernance forestière.      

Au Cameroun par exemple, le WWF assure la coordination de l’appui technique des partenaires du ministère de l’agriculture dans le processus d’un document de stratégie nationale de développement durable de la filière huile de palme. Cela intègre les bonnes pratiques environnementales et sociales, la promotion des plantations industrielles et villageoises.  

Sur la base des résultats d’une étude de modélisation réalisée au Congo par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le WWF a présenté une autre étude sur l’identification des terres disponibles et favorables pour le développement des plantations de palmiers à huile, respectant les principes et critères de la table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO), en zones de savane dans les départements de la Cuvette et Cuvette-Ouest. Ainsi, un potentiel de 286.000 hectares a été identifié pour les plantations en zones de savane.

De même au Gabon, le WWF coordonne avec les sociétés Siat et Olam le processus d’interprétation nationale des principes et critères de la table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO). D’ailleurs, des lignes directrices pour un suivi des indicateurs des RSPO nationaux ont été développées et soumises à des consultations publiques nationales et internationales, puis validés au niveau national.

Les critères et principes de la table ronde pour l’huile de palme durable approuvés par le secrétariat RSPO sont utilisés par les entreprises pour la certification des plantations.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier, Photo Adiac

Notification: 

Non