Afrique centrale: la Banque de développement de Chine fait un prêt de 26 milliards FCFA à la BDEAC

16-01-2017 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et la Banque de développement de Chine (CDB) ont signé récemment à Beijing une convention de prêt sous la forme d’une ligne de crédit de 40 millions d’euros, soit près de 26 milliards de FCFA.

Ce prêt est destiné au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

La convention relative à ce financement a été signée par le président de la BDEAC, Abbas Mahamat Tolli et le vice-président de la Banque de développement de Chine, Zhou Qingyu.

Pour la BDEAC, ce prêt de la Banque de développement de Chine constitue une bouffée d’oxygène dans la mesure où les PME bénéficiaires du financement pourront créer des emplois au profit des populations de la communauté.

Cet appui financier de la Banque de développement de Chine obéit à la stratégie de financement des PME mise en place par la BDEAC.

Basée à Brazzaville, la BDEAC est une institution de financement du développement de la Cémac qui compte six Etats membres à savoir la République du Congo, la République Centrafricaine (RCA), la Guinée Equatoriale, le Cameroun, le Gabon et le Tchad.

Les économies de ces six pays subissent les effets négatifs de la crise économique et financière due à la chute du prix des matières premières sur le marché mondial, notamment du pétrole.

Le pétrole est la première richesse de la majorité des pays de la Cémac. Depuis la baisse drastique des cours du baril, les pays de la Cémac sont confrontés à une détérioration des équilibres macroéconomiques, à un déficit budgétaire et une montée en puissance de l’endettement. 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non