Afrique centrale: une étude sur la politique du genre en Zone Cémac

Mardi 24 Mai 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission de la Cémac, avec l’appui du Projet de renforcement de la gouvernance des matières premières en Afrique Centrale de la Coopération allemande (GIZ) organise, le 27 mai à Malabo, la restitution de l’étude sur l’élaboration d’une politique du genre en  zone Cémac.

Disposer de données actuelles sur le genre en zone Cémac afin de proposer des réponses politiques aux questions liées au genre, tel est le but de l’ étude sur le genre commanditée par la Commission de la Cémac et actuellement en cours, avec l’ appui technique du Projet Remap-Cémac.

L’étude menée par un cabinet de consultants avait pour objectif de présenter l’état des lieux, puis de proposer une stratégie du genre en zone Cémac.  De manière spécifique, le cabinet avait pour tâches de procéder à une analyse comparative des politiques genres d’autres organisations régionales africaines ; présenter le contexte général de l’élaboration d’une politique Genre communautaire, la méthodologie adoptée et les propositions finales pour une meilleure politique.

La restitution de Malabo sera l’occasion pour les consultants de  présenter les résultats de leurs travaux.

Le projet Remap appuie la Commission de la Cémac dans le domaine de la gouvernance des industries extractives. Dans le cadre de son intervention, le Remap met en œuvre un volet transversal de ses activités à travers l’approche genre. En effet,  l’équité est une des valeurs fondamentales qui sous-tendent les activités de la GIZ.

En aidant ses partenaires à concevoir et mettre en œuvre des projets tenant compte de la dimension du genre, la GIZ contribue au développement durable et à l’action éducative internationale.

Note Conceptuelle

Le ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) a signé un accord-cadre en 2008 avec les pays membres de la Cémac et a mandaté la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) pour la mise en œuvre du Projet de Renforcement de la gouvernance des matières premières en Afrique Centrale (REMAP).

Le projet Remap qui s’inscrit dans la logique du Programme économique régional (PER) de la Cémac,  appuie la commission de la Cémac, son organe opérationnel, dans ses initiatives. Le projet se donne pour mission d’aider à améliorer la contribution de l’exploitation des richesses du sous-sol à réduire la pauvreté, de renforcer la transparence et la gouvernance des revenus, et d’intensifier la coopération internationale dans le secteur de la production pétrolière, gazière et minière.

Parmi les objectifs visés par le Projet Remap dans le cadre de son appui à la commission de la Cémac, figure en bonne place l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques communautaires pour renforcer la gouvernance.

Dans ce contexte, le genre, qui représente à la fois un enjeu, un défi et un atout, a été défini par la commission de la Cémac comme thématique centrale dans le cadre des activités conjointes pour la phase d’appui en cours.

Afin de matérialiser cette priorisation de la thématique du genre, la commission de la Cémac, a sollicité l’appui du Projet Remap pour l’élaboration d’une politique sur le genre en Zone Cémac.  A cet effet, les services d’un cabinet de consultants ont été sollicités pour développer et proposer à la commission de la Cémac, sur la base des textes et législations déjà en vigueur dans les pays de l’espace Cémac, une stratégie communautaire permettant de promouvoir davantage le genre en Zone Cémac.

De manière spécifique, l’étude avait pour finalités de : procéder à l’analyse du genre dans la Cémac (et à la commission Cémac) ; procéder à l’analyse comparative des politiques genres d’autres organisations régionales africaines ; proposer une politique genre pour la sous-région Cémac.

La restitution des principaux résultats par les experts ayant mené cette étude aura lieu à Malabo en Guinée Equatoriale, le 27 mai 2016.

La restitution connaitra la participation d’une trentaine de personnes dont : les délégations des Etats membres de la Cémac ; les membres de la Commission de la Cémac ; l’équipe du Projet Remap ; les journalistes.

La coordination de l’activité est assurée par le Projet REMAP-CEMAC.

 

Source : RJDH-RCA

Notification: 

Non