Afrique du Sud : le pays visé par des menaces terroristes

06-06-2016 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les intérêts américains en Afrique du Sud seraient visés par des menaces terroristes, a averti l’ambassade des Etats-Unis dans ce pays, précisant que des centres commerciaux recevant des citoyens américains sont ciblés au Cap et à Johannesburg.

La mission diplomatique américaine en Afrique du Sud a notamment assuré que le gouvernement américain disposait déjà d’informations selon lesquelles des groupes terroristes prévoient de mener des attaques contre des citoyens américains dans les villes sud-africaines. Cette menace liée à un appel de l’organisation Etat islamique vise, selon l’ambassade américaine, « à mener des attaques terroristes dans le monde durant le mois de Ramadan ».

Devant cette situation, Washington a déconseillé ses citoyens résidents en Afrique du Sud d’éviter de fréquenter des endroits « tels que les quartiers commerçants ou les centres commerciaux de luxe à Johannesburg et au Cap ».

Réagissant à cet avertissement, le ministère sud-africain des Affaires étrangères a minimisé la menace, assurant que l’agence nationale de sécurité et les autres agences du pays étaient tout à fait « capables de protéger l’Afrique du Sud et tous ceux qui y résident, y compris les Américains » ; « La dernière fois qu’ils ont publié ce type d’avertissement, vers la fin de l’année dernière, rien ne s’est passé », a rappelé le porte-parole du ministère, Clayson Monyela. « La sécurité intérieure est toujours grantie en Afrique du Sud comme cela a été le cas de par le passé », a-t-il assuré.

En septembre 2015, les Etats-Unis avaient averti ses ressortissants résidant en Afrique du Sud de se montrer extrêmement vigilants au risque d’attentats, affirmant que des extrémistes pourraient cibler des intérêts américains dans le pays. Et à ce jour, ce pays a toujours échappé aux attentats islamistes, contrairement à d’autres pays d’Afrique comme le Nigeria, la Somalie, le Kenya, la Côte d’Ivoire ou encore le Burkina Faso.

Notons que pour parer aux éventuelles attaques djihadistes, les Etats-Unis en alertent fréquemment leurs citoyens expatriés. Pour ce qui est du dernier avertissement à l’endroit des Américains résidents en Afrique du Sud sur des menaces terroristes, il sied de faire remarquer qu’il est particulièrement précis sur les cibles et l’imminence de la menace.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non