Afrique-Europe : L’Italie s’oppose à la logique de divisions et de séparations

Samedi 4 Juin 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la célébration, le 2 juin à Brazzaville, de la fête nationale marquant le 70ème anniversaire de son pays, l’ambassadeur d’Italie, Andrea Mazzella, a dévoilé la position de son pays sur l’état des relations avec l’Afrique.

 

Après avoir insisté sur le bon niveau de collaboration entre l’Italie et les pays africains, le diplomate italien a indiqué que son pays se refuse de se laisser influencer par des propos qui ne cadrent pas avec les valeurs de la renaissance.

En effet, l’Italie et l’Afrique ont atteint un niveau élevé de collaboration. Le danger que fait courir l’Etat islamique au monde, les flux migratoires dont ce mouvement terroriste veut se servir, les questions de développement et la lutte contre la pauvreté sont des domaines où s’est engagée une coopération active entre deux partenaires.

« En tant que fils d’une culture commune qui fonde ses propres racines dans les valeurs de la renaissance et de l’illuminisme, qui met toujours à son centre la dignité de la vie humaine, nous ne pouvons pas se laisser influencer par ceux qui, face à des problèmes historiques comme celui des flux migratoires dirigés vers l’Europe, nous proposent comme solution, la construction de nouveaux murs, expression physique d’une division qui, évidemment est d’abord et surtout philosophique, morale et politique », a déclaré le diplomate italien, devant plusieurs membres du gouvernement et de nombreux invités de marque qui ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie commémorative.

« L’Italie au contraire grâce à sa conformation géographique et à ses traditions culturelles se place aux antipodes des logiques de divisions et de séparations. Du point de vue politique, elle joue le rôle d’un pont idéal et un canal de communication, de valeurs, d’intérêts, d’actions concrètes entre l’Europe et l’Afrique. C’est pour cette raison que nous essayons d’orienter plus que possible le reste de l’Europe et l’Afrique vers une collaboration plus profonde pour la recherche des solutions à des défis qui sont communs et globaux, et qui nécessitent en tant que telle une approche partagée », a-t-il ajouté.

Pour appuyer son point de vue, il a rappelé la phrase prononcée par le Premier ministre Italien, Matteo Renzi, lors de la Conférence ministérielle Italie-Afrique, lorsqu’il déclarait que: « nous ne sommes pas nostalgiques d’un passé où les mots d’ordre étaient l’hégémonie et le leadership. Nous sommes nostalgiques d’un avenir dans lequel l’Afrique n’est pas considérée comme la plus grande des menaces mais plutôt comme la plus grande opportunité pour l’Europe ».

La conférence internationale Italie-Afrique, a-t-il souligné, fait suite aux nombreuses missions d’Etat du gouvernement italien en Afrique. « Elle a démontré une fois que l’Italie a pris pleine conscience de la profonde interconnexion entre les destins de l’Afrique et de l’Europe »

Le diplomate Italien estime qu’il faut plutôt destiner plus de ressources à l’Afrique, et en même temps « adopter des politiques à long terme face à des défis qui sont historiques et destinés à durer des années. Sur ces axes se basent la proposition italienne d’une migration compacte qui a été présentée à l’Union européenne et autour de laquelle on cherche de construire un fort consensus ».

En Italie, la célébration des 70 ans a été marquée par un grand défilé. Un anniversaire qui correspond aussi au premier vote pour les femmes. Le 2 juin 1946, les Italiens avaient voté pour la République et élu une assemblée chargée de rédiger une constitution.

Avant de clôturer son message, l’ambassadeur est revenu sur la coopération entre le Congo et l’Italie, en présentant au public celle qui dirige une ONG Italienne, dont le projet s’articule autour de l’amélioration des conditions socioéconomiques des personnes vivant avec handicap. La Fondation Avsi existe au Congo depuis 2011. A Pointe Noire, elle a débuté ses activités en 2013. Elle favorise également la réinsertion professionnelle à travers des coopératifs. En sus de ces deux activités, la Fondation a démarré, en mars dernier, un projet en faveur des enfants et des personnes vivant avec le VIH.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Andrea Mazzella délivrant son message -les invités suivant attentivement le message de l'ambassadeur

Notification: 

Non