Afrique : la BAD appelle au renforcement des systèmes sanitaires

Mardi 10 Avril 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée récement sur le thème: « La couverture sanitaire universelle : pour tous et partout », l'institution financière régionale a sollicité des investissements accrus et de meilleure qualité dans le secteur de la santé sur le continent, en vue d’atteindre une Couverture sanitaire universelle (CSU).

Les Etats membres des Nations unies se sont engagés d’atteindre la CSU d’ici à 2030. L’objectif étant que tout le monde ait accès à des services de santé de qualité, partout, avec pour slogan « La santé pour tous ».  Pour la Banque africaine de développement (BAD), en possédant et en dirigeant leurs programmes nationaux de couverture santé universelle, les pays peuvent progresser vers la réalisation de l'objectif de la CSU.

La directrice du capital humain de cette institution, Oley Dibba-Wadda, a déclaré:"Offrir une couverture sanitaire universelle grâce à des systèmes de santé renforcés et soutenus par un système de financement solide est clairement fondamental pour améliorer la qualité de vie de la population africaine". La BAD met un accent particulier sur l'amélioration de l'accès aux services de santé et sur la sauvegarde des vies humaines, l'amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des enfants. 

La mise en place d'un système de santé efficace est fondamentale pour permettre à l'Afrique de mieux répondre aux urgences sanitaires, de construire des économies résilientes et d'améliorer l'espérance de vie de sa population, indique la BAD.

L'Organisation mondiale de la santé estime que vingt à cinquante-quatre milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour combler le déficit d'investissement dans les soins de santé en Afrique jusqu'en 2030 pour atteindre les objectifs de la CSU. Dans la plupart des pays africains, les dépenses publiques n'atteignent pas l'objectif d'Abuja d'une allocation budgétaire de 15%. 

Noël Ndong

Notification: 

Non