Afrique : les conflits non résolus, un facteur clé de l'insécurité alimentaire

Samedi 27 Octobre 2018 - 16:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les violences continues perturbent l’agriculture, les moyens de subsistance et le fonctionnement des marchés, affaiblissant la résilience des ménages face à la sécheresse et à d’autres pressions, selon une analyse du Centre d'études stratégiques de l'Afrique.

Les conflits limitent également les mouvements, empêchant certaines communautés d’accéder à l’aide humanitaire. Une évaluation des zones d’insécurité alimentaire aiguë en Afrique révèle les conclusions suivantes: les trois quarts des Africains sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, en état de crise ou d’urgence; plus de cent sept millions sur un total de cent quarante-trois millions vivent dans des pays touchés par un conflit; onze des douze pays africains en conflit sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë; les niveaux d’urgence de l’insécurité alimentaire dans de grandes parties du Soudan du Sud et du nord-est du Nigeria sont presque entièrement dus aux perturbations causées par le conflit; plus de la moitié de la population de quatre pays africains (Soudan du Sud, Cameroun, Burundi et Centrafrique) connaît une insécurité alimentaire aiguë. Tous sont en conflit.

Par ailleurs, au Soudan du Sud, près de 80% de la population est en situation d’insécurité alimentaire extrême, tandi que plus de quinze millions de citoyens de trois pays africains (Nigeria, Soudan et Cameroun) sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë. Chacun de ces pays connaît des conflits.

 Les conflits africains non résolus tendent à amplifier les crises de sécurité alimentaire au fil du temps. Ces conflits dans quatre pays connaissant des niveaux de sécurité alimentaire préoccupante et se poursuivent depuis cinq ans et demi en moyenne. En revanche, les conflits dans les sept pays confrontés à une crise ou à une situation d’urgence en matière de sécurité alimentaire persistent depuis 14,7 années en moyenne.

Trente et un travailleurs humanitaires ont été tués en Afrique, dont onze dans le seul Soudan du Sud, entre janvier et juin 2018, cinquante-quatre ont été enlevés et quarante ont été arrêtés.

Noël Ndong

Notification: 

Non