Afrique/France : tournée ouest-africaine d’André Vallini du 29 mars au 2 avril

Jeudi 31 Mars 2016 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire  d’Etat au Développement et à la Francophonie, André Vallini effectue du 29 mars au 2 avril sa première tournée ouest-africaine,  depuis sa nomination, qui le conduira au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Niger.

A Dakar( Sénégal),  première étape de sa visite ( du 29 au 31 mars), André Vallini a rencontré le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, le ministre de la Jeunesse et de la construction, Mame Mbaye Niang, avant de s’entretenir avec le président Macky Sall.

Il a fait part de sa volonté de faire de l’enfance « le fil rouge » de son action à travers une augmentation de l’aide au développement dans ce secteur. « J’ai décidé de faire de l’enfance le fil directeur, le fil rouge de mon action dans le poste qui est le mien au gouvernement [et] de faire en sorte que, dans les camps de réfugiés, il y ait des écoles, des dispensaires, des hôpitaux de campagne qui s’occupent des enfants et des mamans », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le développement, il souhaite faire de l’action en faveur des enfants, la priorité de son action, notamment dans le domaine du financement, soutenant une insuffisance des efforts de la France. A ce titre, il a annoncé l’augmentation des financements de l’Agence française de développement (AFD) d’ici 2020. André Vallini s’entretiendra aujourd’hui avec le président Macky Sall.  

Avant son départ pour Abidjan, en Côte d’Ivoire,  un nouveau pays d’Afrique de l’Ouest touché par des attentats terroristes, André Vallini rappellera l’attachement de la France aux relations avec l’Afrique et l’importance du développement durable, de la sécurité et de l’aspiration démocratique dans le continent. A l’occasion de cette visite, il sera reçu par le président Alassane Ouattara.  Il effectuera  également des visites de terrain sur des thématiques majeures, notamment la santé, la culture, l’enfance et l’éducation.

A Niamey ( Niger), dernière étape de sa tournée africaine, André Vallini représentera, le 2 avril, le président François Hollande à la cérémonie d’investiture du président Mahamadou Issoufou, réélu le 20 mars à 92, 51% de voix.  La cour d’appel de Niamey a accordé, le 30 mars, la liberté provisoire à l’opposant, Hama Amadou, hospitalisé à Paris depuis le 16 mars dernier. 

Noël Ndong

Notification: 

Non