Afrique/Israël : l’Etat hébreu va renforcer sa coopération avec l’Afrique

Lundi 27 Juin 2016 - 12:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En  prévision de sa tournée en Afrique, le Premier ministre Israëlien, Benjamin Netanyahou, a soumis au conseil des ministres un projet de plus de 11 millions d’euros visant à renforcer les liens économiques et de coopération avec l’Afrique.

« Le continent africain constitue un vaste potentiel pour Israël dans de très nombreux domaines [...]. De nombreux pays africains cherchent à nous ouvrir leurs portes et nous réaliserons ce rêve en veillant à leurs intérêts, mais aussi à ceux de l’Etat  d’Israël », a déclaré Benjamin Netanyahou.

Le plan d’Israël concerne une coopération avec la Banque mondiale (BM), dans lequel Jérusalem propose la mise en place de fonds israéliens au service de l’Afrique pour permettre le financement des projets de développement ainsi qu’à d’autres pays en développement ; l’augmentation des  services industriels israéliens répondant aux besoins africains et vice-versa ; des subventions favorisant l’enseignement des technologies des entreprises israéliennes, au Rwanda, l’Ouganda, l’Ethiopie, le Kenya, par exemple ; la création d’un organisme au sein du ministère de la Santé en vue d’encourager des négociations d’accords entre les établissements de soins  à travers le monde.

Il est aussi question de renforcer des accords de formation en matière de sécurité, ainsi que des liens technologiques et scientifiques notamment avec l’Ethiopie. L’accord va contribuer à la promotion des activités des entreprises israéliennes en Ethiopie dans les domaines de l’espace et de l’énergie renouvelable.

La Carte de l’Etat hébreu en Afrique

Les capacités d’assistance ou de coopération entre Israël et l’Afrique datent des années 60, notamment une assistance technique dans le domaine agricole. Détenteur de certaines technologies et d’un savoir-faire, on pense aujourd’hui qu’Israël peut aider l’Afrique à résoudre certains de ses problèmes économiques.

Et le contexte africain de survalorisation des ressources financières, de nécessité impérieuse de fonds en provenance de l’étranger  donne une image plus favorable à un rapprochement entre l’Afrique à l’Etat hébreu. A ce titre, Israël a une bonne carte à jouer en Afrique, en tant qu’allié par excellence, disposant d’importants leviers et d’une bonne connaissance de l’environnement africain.

Israël connaît aussi les préoccupations africaines en matière de sécurité, domaine dans lequel son intervention est restée discrète mais efficace, mais qui a besoin d’être renforcée. Ces différentes préoccupations concourent au retour d’Israël en Afrique.

C’est grâce aux affaires qu’on fait une bonne diplomatie. Ce retour des investissements économiques et de la coopération israélienne en Afrique peut être vu comme un test pour une nouvelle articulation politique et, prendre définitivement en compte le besoin d’une réelle intégration des juifs noirs en Israël et les juifs africains sur le continent.

Noël Ndong

Notification: 

Non